Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Référentiel couleur


deathshade

Messages recommandés

Nouveau projet de compilation.

Cette fois-ci, il s'agit d'aider les peintres de figurines faisant du SdA et souhaitant respecter les codes couleurs établis par Tolkien. Aussi je fais appel à vous, [s]élite du SdA[/s] contributeurs en background pour aider les peintres.

Dans ce sujet, merci de ne mettre que les citations pertinentes et pas de commentaires. Quand il y en aura assez, un bel article épinglé sera créé par votre modo préféré.

Pour débuter, sortie de la nouvelle boite oblige, merci de vous concentrer sur les treize nains de la Compagnie de Thorïn, puis le reste de Bilbo. Une fois ceci fait, nous pourrons passez au SdA.

A vous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas sûr de bien comprendre... Les 13 Nains ils sont blancs, non ? En tout cas je les vois pas noirs ou de type arabique :lol: . Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, sans doute :lol: . Bon ben Bombur : manteau vert pâle (parce que ça m'étonnerait que le capuchon soit accroché sur du vide) ; Bofur et Bifur : manteaux jaunes ; Thorin : manteau bleu ciel avec "un long gland en argent" ; Dwalin : barbe bleue, manteau vert foncé et ceinture dorée ; Balin : barbe blanche, manteau écarlate ; Fíli et Kíli : barbes blondes, manteaux bleus (sans doute foncés, du moins plus que celui de Thorin) et ceintures argentées ; Óin et Glóin : manteaux pourpres ; Dori, Nori et Ori : manteaux gris, blanc et brun (pas sûr de l'attribution). Les cinq derniers ont des ceintures dorées ou argentées.
Et tous ont la peau blanche :lol: . Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DS demandait des citations. :whistling: Pour Dori, Nori et Ori à mon avis les couleurs vont dans le même ordre que les noms. Ils me semble qu'il est dit que Bombur, Bofur, Dori, Nori et Ori descendent des "noirs" de la Moria dans les appendices [size="1"]donc la peau blanche hein[/size] :P. J'aimerais bien avoir la traduction (mon retour du Roi pdf en anglais n'inclut pas la plupart des appendices, à commencer par les arbres généalogiques) mais je me demande si il ne s'agit pas des nains issus des "boucles noirs" et dans ce cas on pourrait supposer une barbe noire à tous ces lurons...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, des "Noirs" de la Moria ; je sais pas trop ce que ça veut dire (enfin si : qu'ils descendent de ceux de Nogrod et de Belegost (probablement les Torses-Larges au vu du gabarit de Bombur :D ), mais je sais pas pourquoi ce nom), mais ça m'étonnerait ce que ça soit la couleur de peau :lol: . Donc pas les Boucles-Noires, ça c'est sûr ;) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraits The Hobbit, chapitre I

DWALIN :
Barbe bleue
Ceinture dorée
Capuche vert-sombre
Yeux très brillants
[quote]It was a dwarf with a blue beard tucked into a
golden belt, and very bright eyes under his dark-green hood. [...] "Dwalin at your
service!" he said with a low bow.[/quote]

BALIN :
Barbe blanche
Capuche écarlate
(a l'air très vieux)
[quote]Instead there was a very old-looking dwarf
on the step with a white beard and a scarlet hood; [...] "Balin
at your service!"[/quote]

KILI & FILI :
Barbes blondes
Capuches bleues
Ceintures argentées
[quote]It was two more dwarves, both with blue hoods, silver
belts, and yellow beards; [...] "Kili at your service!"
said the one. "And Fili!" .[/quote]

DORI-NORI-ORI-OIN-GLOIN
Capuches : 2 violettes, 1 grise, 1 brune et 1 blanche (porteur non précisés ici)
Ceintures dorées ou argentées.
[quote]Dori, Nori, Ori, Oin, and Gloin were their names;
and very soon two purple hoods, a grey hood, a brown hood, and a white hood
[...]
their gold and silver belts to join the others.[/quote]

BIFUR-BOFUR-BOMBUR
Capuches : 2 jaunes et une vert-pâle (porteurs non précisés ici)
[quote]Bifur, Bofur, and Bombur standing in a row. Then
they hung up two yellow hoods and a pale green one;[/quote]

THORIN
Capuche bleu-ciel avec un gland d'argent
[quote]a sky-blue one
with a long silver tassel. This last belonged to Thorin,[/quote] Modifié par Eldarion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Eldarion!

Je continue sur les nains de Bilbo avec Gloïn à l'époque du Conseil d'Elrond :

GLOIN (Sda)

Barbe Blanche
Ceinture d'argent
Chaîne d'argent et de diamant autour du cou
Vêtements blancs
[quote]
Next to Frodo on his right sat a dwarf of important appearance, richly dressed. His beard, very long and forked, was white, nearly as white as the snow-white cloth of his garments. He wore a silver belt, and round his neck hung a chain of silver and diamonds. [...]
‘Welcome and well met!’ said the dwarf, turning towards him. Then he actually rose from his seat and bowed. ‘Glóin at your service,’ he said, and bowed still lower.[/quote]
Personnellement si la barbe a très bien pu devenir blanche avec l'âge (ça n'implique donc pas nécessairement qu'elle l'ait été à l'époque de Bilbo, il faudrait faire un comparatif avec Balïn pour voir) et si le collier de diamant et d'argent est sûrement venu avec la prospérité d'Erebor, je pense que la similarité avec la description dans Bilbo (ceinture d'argent et vêtements blancs) n'est pas fortuite (surtout suivi de présentations qui rappelle plus Bilbo que la façon de faire de Gimli dans le reste du livre). Du coup ça m'incline à penser que les couleurs des capuchons sont donné dans le même ordre que les noms (bien entendu ça n'est qu'une conjecture) ce qui nous donnerait :


DORI
Capuche violette
Ceinture dorée ou argentée.

NORI
Capuche violette
Ceinture dorée ou argentée.

ORI
Capuche grise
Ceinture dorée ou argentée.

OIN
Capuche brune
Ceinture dorée ou argentée.

GLOIN
Capuche blanche
Ceinture argentée.

BIFUR
Capuche jaune

BOFUR
Capuche jaune

BOMBUR
Capuche vert-pâle

Je propose de mettre une note en début de liste précisant que dans certains cas nous avons pris des décisions sur la base de conjectures de cette sorte et en les mettant en italique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.