Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Glacis] conseil


youpla

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voila je me lance au glacis sur mes nécrons car je me suis vite rendu compte que mon schémas de couleur était un peu monotone : Or (Gehennas Gold) + métal (Leadbelcher) + vert (Moot gree) avec quelques effets de lavis, enfin rien de spectaculaire. Alors j'ai cherché un peu sur internet et je suis tombé sur ça (je parle du turquoise évidement ^^)
[img]http://4.bp.blogspot.com/-f1KtapSXYEk/UJQf7Cer-NI/AAAAAAAAAiI/ElSmJoSCK_4/s1600/Project+Necron+2+011.JPG[/img]

Donc après avoir fait pas mal de recherche, j'en suis arrivé à la conclusion que cette couleur était enfaite une base de ushabi bone avec un glacis de vert-bleuté. J'ai pris mes pots de peinture, j'ai mélangé du bleu (temple guard blue) et du vert (moot green). J'ai rajouté pas mal d'eau (au mois 6 fois la dose de peinture) et 4 gouttes de colle plastique dans le mélange. Et la miracle, j'ai obtenu ce magnifique turquoise qui me fait tellement envie.

Pour l'essayer j'ai pris ma toute nouvelle unité de spectre fraichement montée. J'ai posé mon aplat et essayer d'appliquer mon glacis mais problème ... !!! ??? le résultat est très différent de ce que je vois sur la photo. En effet, je n'arrive pas à homogénéiser la couleur et j'obtiens un résultat très brouillon (On voit beaucoup de trace non pas auréolé mais intense à certain endroit comme des traces de couche successive). J'utilise un gros pinceau large brush que je trempe dans mon glacis. Je l'essuie un peu et je le met en pointe. Puis, j' applique doucement mon glacis sur la zone. Je n'ai besoin que de 2 couches. Est-ce trop peu ? cela signifie que mon glacis n'est pas assez dilué ou transparent?

J'ai pour idée d'utiliser une éponge ou de la mousse pour appliquer le glacis peut être que cela donnera un résultat plus homogène. J'ai lu également quelque part qu'on pouvait appliquer le glacis avec le pinceau quasiment sec. Cela aide t-il pour répartir le glacis de façon uniforme ? Modifié par youpla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='youpla' timestamp='1355242462' post='2266553']J'ai rajouté <snip> 4 gouttes de colle plastique dans le mélange. [/quote]
Euh...
Colle PLASTIQUE ? T'es sûr ? :unsure:

On met parfois de la colle PVA, ou du liquide vaisselle, ou du medium. Mais de la colle plastoc... X-/


Sinon, sur de grandes zones planes comme ça, le glacis est sûrement pas la meilleure technique. Je ne sais pas si c'est la méthode utilisée par ce peintre, mais du glacis là dessus, selon moi c'est se faire du mal pour rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

T'es très loin d'avoir le même rendu... et j’appuie aussi sur l’utilisation de la colle plastic,qu'est-ce qu'elle apporte ?
M'est avis que pour le glacis, il a utilise une teinte plus clair (éclairci au blanc ou au jaune) avec beaucoup d'eau sur des zones.

Je ne comprends pas trop non plus tes arrêtes blanches énormes... tu vas y ajouter une autre couleur ?


Shag.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors la colle et les bords grand comme 2 fois le grand canyon sont une pur erreur ^^Je pense avoir minimiser les dégats de la colle avec ma cuillère en plastique que j'utilise pour mélanger. Elle est allée directement se fixer dessus ^^

Bon sinon j'ai bosser un peu ce soir et je suis un peu plus content du résultat j'obtiens enfin l'effet un peu vieillot sorti des catacombes que je recherchai. Si vous avez des critiques pour moi et des axes d'évolution. Je suis preneur (évidement il s'agit la de ma figurine de test elle a déjà subit moult dégât donc le rendu n'est pas parfait mais je vais paufiner ma technique sur le deuxième côté)

[img]http://img13.imageshack.us/img13/5527/photolca.jpg[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.
Plutot que de faire une base en ushabi bone, essai de faire des brossage à sec en blanc sur ton noir, un peu à la manière d'un sous-couchage zénital blanc à la bombe sur sous couche intégrale noir, mais la je te conseil le brossage car on voit sur la photo que ses creux sont noir donc il n'a pas fait ça à la bombe ou à l'aéro.

Hésite pas à faire plusieurs brossages léger à la place d'un seul trop épais pour vraiment blanchir ta fig, et insiste bien sur les arrêtes.

pour ton glacis, rajoute une pointe de bleu et dilue le encore un peu, il ma l'air trop couvrant.

Et pour finir, charge ton pinceau comme si tu peignais pas comme si tu fait un glacis habituel (trop de grosses surfaces planes).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour,

Bien que ma demande de conseil soit terminée, je me permet de poster quelques photos de ma figurine finie pour les personnes curieuses.

Merci à tous pour vos conseils !

[b]Vue de Devant:[/b]
[b]
[/b]
[b][img]http://img842.imageshack.us/img842/9911/image0wl.jpg[/img]
[/b]
[b]
[/b]
[b]Vue de Gauche:[/b]
[b]
[/b]
[b][img]http://img9.imageshack.us/img9/2231/image1ljr.jpg[/img]
[/b]
[b]
[/b]
[b]Vue de Droite:[/b]
[b]
[/b]
[b][img]http://img40.imageshack.us/img40/6089/image2kt.jpg[/img]
[/b]
[b]
[/b]
[b]Vue de Derrière:[/b]
[b]
[/b]
[b][img]http://img138.imageshack.us/img138/1016/image3pi.jpg[/img]
[/b]
[b]
[/b]
[b]Vue de Dessous:[/b]
[b]
[/b]
[b][img]http://img18.imageshack.us/img18/9721/image4eb.jpg[/img]
[/b]
[b]
[/b]
[b]Vue de Dessus:[/b]
[b]
[/b]
[b][img]http://img837.imageshack.us/img837/8775/image5lh.jpg[/img]
[/b]
[b]
[/b]
[b]P'tit zoom:[/b]
[b]
[/b]
[b][img]http://img829.imageshack.us/img829/5575/image6kac.jpg[/img]
[/b]
[b]
[/b]
[b]
[/b]
[b]Je me tate encore pour mettre un peu de noir sur les 2x4 traits en haut des carapaces pour faire un peu effet pot d'échappement. J'ai peur de tout gâcher[/b] Modifié par youpla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Salut à tous,

Je suis débutant dans la peinture et je voulais savoir à quoi sert exactement le medium ?
Si je ne trompe pas il permet d'avoir les pigments de peinture répartis de manière homogène avec l'eau ? Il permet d'avoir une meilleur accroche sur les
surfaces ?

Pour ma part, lors que je réalise un lavis ou un glacis, le mélange peinture/eau est le même dans les deux cas (très dilué). La seule différence vas être la méthode avec
laquelle je vais l'appliqué sur la figurine. Pour le lavis je vais le déposer dans les trous alors que le glacis vas être remonté sur les parties éclaircis de manière
à faire un dégradé bien progressif. (Un dégradé est aussi appelé fondu ?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un glacis, il faut que ton pinceau soit peu chargé, tandis que pour un lavis, tu peux le charger allègrement.
Le médium assure une meilleure répartition de la peinture sur la surface couverte. Cependant, certains médiums rendent difficile l'adhérence des couches suivantes.
Il faut en utiliser très peu pour éviter les catastrophes.
Un dégradé n'est pas un fondu.
Le dégradé, c'est simplement les passage d'une couleur à une autre en passant par plusieurs teintes intermédiaires.
Le fondu, c'est le même principe, sauf que l'on fond les teintes intermédiaires de sorte qu'il est ensuite impossible de voir précisément les diverses couches.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le glacis a peu à voir avec un fondu ou un dégradé.

Un glacis, c'est l'application homogène d'une teinte proche transparente sur une surface. En général, ça permet de lisser les transitions entre couleurs. Il n'est pas question d'essayer d'accumuler la peinture dans un coin ou un autre de la figurine. Au contraire.

En gros, c'est juste pour teinter une surface déjà peinte et donner une illusion d'optique (voir théorie des couleurs).

On peut poser des éclairages, ombrages francs (blanc, gris (clair ou sombre)) puis après passé un lavis pour colorer le tout et avoir cet effet fondu. Même si ça marche beaucoup mieux à l'aérographe (pour ma part)

Le lavis, quand il est appliqué uniquement dans les creux, pour moi, ce n'est pas un lavis. Un lavis est appliqué à l'ensemble d'une surface en essayant de faire que l'accumulation de la peinture se fasse sur la partie que l'on souhaite (creux ou aspérité). Avec la gravité plus un poussage de peinture, on peut avoir un effet de transition progressif entre les creux/aspérité et le reste de la surface.

Glacis, en substance, opposé au lavis: glacis, on espère une répartition homogène de la peinture sur la toute surface, lavis, une répartition inhomogène pour commencer un dégradé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Souterrien' timestamp='1357389046' post='2278832']
Un glacis, c'est l'application homogène d'une teinte proche transparente sur une surface.
Glacis, en substance, opposé au lavis: glacis, on espère une répartition homogène de la peinture sur la toute surface, lavis, une répartition inhomogène pour commencer un dégradé.
[/quote]
Merci pour vos réponses complètes et rapides :)

Lors du glacis, comment faire pour que la teinte soit transparente ? Je dilue beaucoup et je travail avec le pinceau presque sec de manière à faire comme un léger voile.
En terme de dilution j'utilise les même proportions pour le lavis et le glacis. Le mélange est comme de l'eau.
Je dilue beaucoup le lavis pour qu'il soit très fluide et tombe bien dans les creux alors que pour le glacis c'est pour qu'il soit transparent.

Est-ce que je fait pas une erreur ?
Les nouveaux glacis doivent être dilués avant d'être utiliser ou pas?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Werner' timestamp='1357390368' post='2278849']
[quote name='Souterrien' timestamp='1357389046' post='2278832']
Un glacis, c'est l'application homogène d'une teinte proche transparente sur une surface.
Glacis, en substance, opposé au lavis: glacis, on espère une répartition homogène de la peinture sur la toute surface, lavis, une répartition inhomogène pour commencer un dégradé.
[/quote]
Merci pour vos réponses complètes et rapides :)

Lors du glacis, comment faire pour que la teinte soit transparente ? Je dilue beaucoup et je travail avec le pinceau presque sec de manière à faire comme un léger voile.
En terme de dilution j'utilise les même proportions pour le lavis et le glacis. Le mélange est comme de l'eau.
Je dilue beaucoup le lavis pour qu'il soit très fluide et tombe bien dans les creux alors que pour le glacis c'est pour qu'il soit transparent.

Est-ce que je fait pas une erreur ?
Les nouveaux glacis doivent être dilués avant d'être utiliser ou pas?
[/quote]

Il faut expérimenter, notamment pour les dilutions. Une fois compris le principe de l'approche (comme ça semble être le cas ici), et une fois en tête le résultat à avoir, il faut expérimenter. Certains arriveront à un résultat à un pinceau chargé comme ça, une peinture diluée comme ça, d'autres non. Il faut aussi expérimenter sur les peintures (marque etc) et les pinceaux car pour ces techniques, l'écoulement d'eau est important. Et un pinceau de qualité qui permet un écoulement régulier et un standard qui donne un écoulement moindre, il y a tout de suite une différence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de rajouter :blushing: qu'en en plus d'un pinceau convenable, on oublie bien souvent qu'un pinceau peut "travailler" de différentes manières: et ce qui peut-être un déclic, c'est la manière avec laquelle on démarre et on finit son mouvement... j'ai mis des années à enfin piger certaines choses... et à acheter enfin des pinceaux correctes pour avoir cette souplesse et qualité de poils. ;)

J'ai mis du temps à retrouver... :blushing:

http://www.figurines-tv.com/kws/modules/video/popup.php?video=http://www.figurines-tv.com/videos%20completes/lavis-glacis.flv&ext=flv

Et les Q/R:

http://www.jeremiebt.com/pages/page.php?page=jbt_extreme_questionnaire_ete

;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.