Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Eldars] Les Eldars et le Chaos


Valanghe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'écris ce sujet pour le fluff de mon armée d'Eldars, et aussi car je m'intéresse, comme souvent, au "dark side" du fluff 40k, aux choses qui ne sont pas dites dans l'univers du jeu et ce qui peut être imaginé tout en restant plausible. Donc voilà, je pensais à des Eldars qui se seraient, volontairement ou non, soumis au Chaos, pour plusieurs raisons.

Rappelons tout d'abord les enjeux de chacun des deux "camps" présents dans ce débat : les Eldars et les Dieux du Chaos, Slaanesh étant ici à part. Donc, si je pose les aspirations des Eldars (Vaisseaux-Mondes, Exodites, Corsaires, Noirs et Asiatiques), ceux-ci cherchent à s'imposer - à nouveau - comme maître de la galaxie et de montrer leur prééminence sur les Mon-Keigh qui parsèment la galaxie : bref, sans aller à tuer tous les êtres vivants de la galaxie, ils cherchent à retrouver leur statut de supérieurs.
Face, à eux, en plus des Orks, de la Garde, des Marines et autres Xenos s'opposent, surtout, les dieux du Chaos. Disons plutôt qu'ils sont les ennemis des Eldars sans que la réciproque soit vraie. Si le Chaos cherche avant tout à corrompre, il corrompt (et a déjà beaucoup à faire) les Marines et les régiments impériaux. Et l'objectif de ces derniers devient souvent de survivre à la contre-attaque loyaliste, d'abord, puis de se venger de ceux qui ne les comprennent plus (j'en pleurerais presque) ainsi que de survivre. Bref, les dieux chaotiques n'envoient pas leurs séides mettre fin aux Eldars avant tout.
De plus, on peut vraisemblablement penser que les Eldars sont savants sur les dieux du Chaos : ne serait-ce que parce qu'ils en ont créé un, mais aussi parce qu'ils ont la Bibliothèque Interdite et des Arlequins qui peuvent parler avec un authentique dieu (Cegorach), qui raconte les blagues de vestiaires de son pote Khorne. Ainsi, ils sont conscients de la force de ces divinités et des pouvoirs qu'ils peuvent conférer : bref, contrairement aux impériaux, il paraît difficile aux Eldars de passer au Chaos sans le savoir.
Et si l'on parle des Démons, on se rend effectivement compte que ceux-ci (et notamment ceux de Slaanesh), apprécient particulièrement de se repaître de l'âme psychiquement nutritive des Eldars. Mais encore, pas de guerre ancestrale entre ces deux factions.

Ce qui me permet de faire un petit apparté sur Slaanesh : il a en effet été créé par les Eldars, dont les excès ont précipité sa venue : son existence est donc très liée avec celle du peuple Eldar, dont les âmes lui reviennent (et dont chaque Eldar a des moyens de défenses plus ou moins efficaces, mais ce n'est pas l'objet du débat). Néanmoins, je vois ici un problème :

- Soit Slaanesh est un "dieu eldar", qui, au final, se contrefiche des hommes et autres Xenos qui pourraient lui rendre un culte, dont les âmes ne seraient, potentiellement, que des biscuits apéro lors de ses merguez-parties. Les âmes Eldars étant donc ces fameuses merguez (la métaphore part un peu loin, quand même...) : en gros, les seules qui peuvent nourrir et surtout sustenter Slaanesh, qui se jette sur la bouffe comme un malpropre parce que finalement, c'est rare. De plus, s'il s'agit bien d'un dieu estampillé "Eldar", il se peut qu'il disparaisse après avoir gobé tous les Eldars, ce qui peut expliquer qu'il soit assez réticent à manger toutes les âmes Eldars. Ce qui expliquerait l'absence de "guerre ouverte" entre Eldars et Démons de Slaanesh.
- Soit Slaanesh s'est rendu compte que grailler de l'âme eldare, c'est rare, et il s'est rabattu sur la nourriture plus facile que représentent les âmes humaines. Du coup, l'intérêt du Prince du Chaos est plus porté sur la corruption d'âmes plus faciles et il éloigne son intérêt des Eldars. En gros, Slaanesh est un dieu certes créé par les Eldars, mais il a acquis une "autonomie" qui ne le fait plus dépendre de nos amis à longues-oreilles.

Quoiqu'il en soit de l'issue de ces débats théologiques sur la nature de Slaanesh, les bases sont posées. Entrons donc dans le vif du sujet :

La question était donc : peut-il y avoir des "Eldars du Chaos", que cette entreprise soit volontaire ou non ?

Parlons d'abord des moyens de répressions sur de potentiels Eldars qui seraient attirés vers le Chaos (allez, viiieeens !) :
-On a donc la version exodites : vivre comme des Amish, comme ça [s]le capitalisme[/s] Slaanesh ne nous corrompra pas
- La version VM et Errants/Corsaires : Pierre-Esprit +100% Résistance Chaos : l'âme de l'Eldar, allant, à sa mort dans sa pierre pour rejoindre ensuite un réseau d'infinité.
Les VM s'astreignant à un entraînement psycho-rigide et ascétique (bah, regardez les : sont tout maig' !) pour ne pas succomber aux tentations du chaos. Les Spaces Marines et les GI sont aussi sensés suivre cet endoctrinement. Bon, si ça marche sur un Vaisseau-Monde, c'est "l'effet Eldar"
- Les Eldars Noirs : ils repoussent l'instant de leur mort en donnant des morceaux d'âmes en apéro et en espérant que ça suffise à notre ami Slaanesh. Mais à leur mort, même s'ils tentent de la repousser, c'est cuit pour eux, ils vont haïr le cuir et les chaînes.
- Les Arlequins eux, sont tranquilles, puisque leur dieu est vivant et qu'il garde leurs âmes. Sauf pour le Solitaire. Mais c'est un cas à part. Et puis ça ne ferait jamais qu'un Arlequin sur les 58 que comportent un masque (d'après Taran), ce qui ferait, si je sais encore faire des pourcentages, seulement 2% de la pop Arlequin, en considérant, bien sûr, que le peuple Eldar est stable (ce qui n'est certes pas le cas, mais le considérer comme tel facilite ma démonstration). De plus, il ne faut pas oublier qu'ils jouent le rôle de KGB des Eldars, à la recherche d'éléments potentiellement pourris dans le pommier que représente le peuple Eldar.

L'exemple des Arlequins m'amène à cette conclusion : pourquoi les Eldars (ou au moins un groupe d'entre eux) ne choisissent-ils pas un nouveau patron divin (Nurgle, Tzeentch, l'Empereur, pourquoi pas) pour les protéger ? J'en profite ici pour réintroduire la dualité de la nature de Slaanesh...
Bon, les Eldars ne veulent pas confier leurs âmes à quelqu'un qui pourrait en faire n'importe quoi, certes. Mais à part Slaanesh, à qui les Eldars compteraient-ils donner leurs âmes ? A Khaine ? Il est mort, tout comme les autres dieux, vaincu par Slaa. Ou alors ils suivent la pensée selon laquelle un nouveau dieu (dont j'ai oublié le nom) est en train de collecter les âmes Eldars pour le combat final contre Slaanesh. Mais il me semble que c'était loin d'être la croyance de tous les Eldars.
De même, si chez les Eldars, les pulsions sont affiliées à Slaanesh, elles peuvent aussi être liées à un autre dieu du Chaos. Disons qu'un Exarque qui se laisse enfermer dans ses pulsions meurtrières et les bains de sang qu'il provoque pourra attirer Khorne sur lui. Et en plus, étant Exarque, il pourra pas vraiment s'en défendre. Ou alors c'est pas possible parce que Slaanesh a déjà posé sa marque sur l'Eldar...
D'ailleurs, en parlant de Khorne, si l'on accrédite que les Eldars ont des connaissances sur le Chaos, ils peuvent peut-être savoir que Khorne s'oppose à Slaanesh et donc se placer sous son patronage pour libérer les autres sous l'emprise du Prince du Chaos. Bon, ça reste passer de la peste au choléra, mais si on choisit d'attraper le choléra, on est peut-être moins déconvenu quand arrive notre mort.
Après, en allant dans cette direction, on peut imaginer la réémergence des cultes du plaisir (comme les Druchii de Battle), visant à accepter la malédiction de Slaanesh : en gros, se féliciter de la damnation de son âme.

Bon, peut-être que les Eldars rejettent toute forme de domination de leur âme, aussi.

Enfin, on peut imaginer la corruption des Eldars via des sortes de syncrétisme, aussi, à l'impériale. Bon, ptet pas sur les VM où les rituels sont super rigides, encore que. En fait, ce serait imaginer que les dieux du Chaos seraient pas totalement teubés et puissent aussi tromper des Eldars en prenant la forme d'un dieu ou en corrompant un rituel. Ou alors, sous forme de présages aussi. Genre Constantin la veille du Pont Milvius : "Peins donc une étoile à huit branches sur tes bannières et tu verras, Autarque, demain ta bataille quasi perdue d'avance, tu la gagnes. Et puis en plus, t'aura que peu de morts. Et quand tu reviendras, papy prophète sera content de toi".
On peut aussi imaginer des Errants Eldars décidant d'adorer d'autres dieux : là, encore, soit ils se placent sous leur patronage et échappent à Slaa, soit cette image de dieu oublié n'est qu'une autre vision d'un Dieu du Chaos. Pis les Errants peuvent succomber à leurs pulsions, et du coup adorer Slaanesh (ou quelqu'un d'autre).
Et enfin, comme je l'ai un peu évoqué avec les Exarques, la confusion entre Khaine et Khorne peut se faire, notamment pour ceux qui sont "enfermés" dans leurs voies et qui répandent donc des mensonges à leurs élèves. D'ailleurs, n'est-ce pas le cas d'Ahra ? Le Seigneur Phénix corrompu... Ptet pas par les dieux du Chaos, mais ça aurait pu être récupéré par eux, non ? (ou par les Eldars Noirs, en l’occurrence)

Bon, je remercie ceux qui m'ont lu jusqu'ici. J'espère avoir été clair. J'attends en tout cas des avis et autres propositions aux idées que je présente ici, histoire de créer un petit débat sur les idées que je mets en avant. N'hésitez pas à poster, en tout cas !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slaanesh a certe été créé par les Eldars mais il ne leur ai pas dédié. Toutes les races pouvant avoir des notions de plaisir nourrissent Slaanesh de leurs émotions. Quand un eldar se bat et tue, il nourrit Khorne, les dieux du chaos bouffent à tous les rateliers. Adorer un dieu du chaos s'est devenir asservi, ce que ne veulent absolument pas les Eldars qui ne rendent de comptes à personne. Je ne suis pas d'accord quand tu dis que les Eldars cherchent à reprendre la main sur la galaxie, ils essaient surtout d'être tranquille et de se protéger, les conquêtes offensives ne concernent que certains VM comme Biel Tan. Je pense que les Eldars sont trop malin pour se laisser corrompre à leur insu (ils ont les meilleurs psykers de la galaxie et des connaissances phénoménales) donc le risque si il n'est pas nul est très faible. Le chaos est le pire ennemi des Eldars (de la même manière que les humains), certains vaisseaux monde ne passent le temps qu'à se battre contre le chaos car ils ont conscience que la corruption n'amène que le mal et la souffrance. Ce sont les errants qui sont des victimes faciles car seul et par conséquent ne bénéficie pas de la protection de sa communauté.
Plus concrètement les eldars méchants se sont les Eldars noirs, GW n'as pas jugé utile de développer le fluff autour des relation entre Eldars et chaos car ça ferait un doublon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, une réponse !

[quote]Slaanesh a certe été créé par les Eldars mais il ne leur ai pas dédié[/quote]

Donc les Eldars peuvent échapper au carcan de Slaanesh. Très bien :) !

[quote]ils essaient surtout d'être tranquille et de se protéger[/quote]

Oui, mais si ça implique de dire : Nurgle, envoie-leur une bonne épidémie, et en échange, on attrape des boutons. Parce que si les méchants attaquent, on est tous morts ! Vont-ils jusque là ?

[quote]Je pense que les Eldars sont trop malin pour se laisser corrompre à leur insu (ils ont les meilleurs psykers de la galaxie et des connaissances phénoménales) [/quote]

Je suis d'accord, d'où mon développement sur le choix que pourraient faire les Eldars de se choisir un patron [b]volontairement[/b]. Parce que c'est bien beau de croire en soi, face à un dieu, ça tient pas longtemps.
Pis justement, une vision pourrait avoir été introduite par Tzeentch, par exemple. Il prendrait ainsi peu à peu contrôle du Prophète, et après, du Vaisseau-Monde, ou au moins d'une faction qui pourrait devenir rénégate.

[quote] Le chaos est le pire ennemi des Eldars (de la même manière que les humains)[/quote]

Certes, mais n'empêche que certains humains, et mêmes des surhumains décident de servir le Chaos. Pourquoi pas les Eldars donc ?

[quote]certains vaisseaux monde ne passent le temps qu'à se battre contre le chaos car ils ont conscience que la corruption n'amène que le mal et la souffrance[/quote]

Euh, le(s)quel(s) :whistling: ? Ils sont trop occupé à gérer leurs VM, leurs mondes-vierges et exodites, à récupérer des reliques interdites (tiens, encore une manière de se faire corrompre) et à interagir avec la galaxie pour changer le futur. Bon, ya bien Altansar, mais on voit comment il a fini...

[quote]Plus concrètement les eldars méchants se sont les Eldars noirs[/quote]

Alors pourquoi sont-ils alliés en V6 :) ? Je trouve que pas mal de nuances ont été apportées avec leur nouveau codex, en en faisant, au final, des eldars qui s'en sortent en faisant souffrir les autres plutôt que de s'acheter une pierre-esprit. La frontière entre pirates eldars et noirs se faisant plus au niveau du choix des unités dans un codex...

[quote] GW n'as pas jugé utile de développer le fluff autour des relation entre Eldars et chaos car ça ferait un doublon.[/quote]

Et ben c'est justement ce que je veux faire, aller au delà de ce qui a été produit. Je ne cherche pas à être en adéquation avec les concepts des créateurs de l'univers, mais avec l'univers créé lui-même :).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un eldar peut devenir champion du chaos comme n'importe quel autre représentant d'à peu près n'importe quelle race de 40k.
Le fluff des rangers rappelle d'ailleurs qu'une partie d'entre eux se laisse tenter par le chaos lors de leurs errances.

Un peu de background :
[quote]De tous les servants du Chaos, peu sont aussi maléfiques et autant à la merci de leurs maîtres que les champions du Chaos eldars, leurs âmes à jamais tourmentées sont irrémédiablement perdues pour la race eldar.[/quote]
+
[quote]
lorsque les mondes eldars furent engloutis par la brèche ouverte dans le temps et dans l'espace connu sous le nom de l'Oeil de la Terreur, ils ne furent pas détruits. [...] Les légendes veulent aussi que certaines planètes abritent toujours des eldars, descendant d'eldars inféodés au Chaos, épargnés ou recréés par Slaanesh. Quelques fois des errants courageux bravent les dangers de ces mondes à la recherche de trésors ou d'amis. Ils survivent rarement et ceux qui reviennent sont si mortellement blessés dans leur âmes et dans leurs chairs qu'ils n'aspirent plus qu'au repos dans le réseau d'infinité.[/quote]

La v1, je crois, permettait d'avoir un eldar comme champion du chaos de base. Il évoluait comme n'importe quel autre champion.
[quote]
L'exemple des Arlequins m'amène à cette conclusion : pourquoi les Eldars (ou au moins un groupe d'entre eux) ne choisissent-ils pas un nouveau patron divin (Nurgle, Tzeentch, l'Empereur, pourquoi pas) pour les protéger ?[/quote]
Ils le font.
Plus précisément ils sont en train de le faire, grâce aux âmes de tous les eldars préservées dans le réseau d'infinité de chaque vaisseau-monde. Si ils en ont le temps les eldars donneront naissance à un nouveau dieu, le "dieu des morts" dont le nom a été écrit dans une petite histoire et que j'ai oublié. L'idée est que ce dieu protègera les eldars de slaanesh, au moins.

Bon j'ai pas tout lu de ton post et j'y reviendrais surement plus tard. :ph34r: Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Oui, mais si ça implique de dire : Nurgle, envoie-leur une bonne épidémie, et en échange, on attrape des boutons. Parce que si les méchants attaquent, on est tous morts ! Vont-ils jusque là ?[/quote]

Ça reviendrais à se damner, donc à un suicide plus ou moins, le résultat sera le même pour eux, leur âme sera dévoré par un dieux du chaos, une éternité de tourments ça les branche pas des masses.



[quote]Je suis d'accord, d'où mon développement sur le choix que pourraient faire les Eldars de se choisir un patron [b]volontairement[/b]. Parce que c'est bien beau de croire en soi, face à un dieu, ça tient pas longtemps.
Pis justement, une vision pourrait avoir été introduite par Tzeentch, par exemple. Il prendrait ainsi peu à peu contrôle du Prophète, et après, du Vaisseau-Monde, ou au moins d'une faction qui pourrait devenir rénégate.[/quote]

Les Eldars croient beaucoup trop en eux même pour se soumettre au chaos, ils ont un complexe de supériorité et une arrogance et les rend difficilement compatible avec un asservissement volontaire.


[quote]Certes, mais n'empêche que certains humains, et mêmes des surhumains décident de servir le Chaos. Pourquoi pas les Eldars donc ? [/quote]

La différence c'est que les humains sont des crétins, les 9/10ième qui rejoignent le chaos ne savent même pas ce que s'est ni les conséquences que ça engendrera.


[quote]Euh, le(s)quel(s) :whistling: ? Ils sont trop occupé à gérer leurs VM, leurs mondes-vierges et exodites, à récupérer des reliques interdites (tiens, encore une manière de se faire corrompre) et à interagir avec la galaxie pour changer le futur. Bon, ya bien Altansar, mais on voit comment il a fini...[/quote]

Ulthwé, Il-Kaithe

[quote]Plus concrètement les eldars méchants se sont les Eldars noirs[/quote]

Je shématise volontairement pour les eldars noirs, dans le but de dire que faire un codex eldars du chaos serait redondant selon la vision de GW d'ou le manque de développement du fluff sur ce point.


Développer des Eldars c'est plus crédible en basant son récit sur une bande d'Eldars errants.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut bien faire la différence aussi entre "un eldar" et "les eldars".
Un eldar seul, hors de son vaisseau monde, peut être à peu près tout ce qu'il veut (c'est d'ailleurs en partie la "malédiction" des eldars, ils aiment tout, ils sont bons dans ce qu'ils décident de faire, ils sont extrêmes). Y compris un sectateur du chaos, et il serait assurément un champion du chaos plutôt balèze.

Après au niveau d'un vaisseau monde c'est beaucoup moins probable (grands prophètes, circuit d'infinité...). Je développe pas ce point.
[quote]
Je shématise volontairement pour les eldars noirs, dans le but de dire que faire un codex eldars du chaos serait redondant selon la vision de GW d'ou le manque de développement du fluff sur ce point.
[/quote]
D'autant qu'un eldar du chaos ne serait "que" un champion du chaos, et à moins d'avoir converti tous ses comparses eldars il aurait une armée de chaotiques, ni plus ni moins (humains, xenos, trucs bizarres à tentacules, peu importe. Fluffiquement le chaos c'est plein de choses dans une seule "armée"). Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que les eldars se considèrent comme les enfants d'Isha, autrement dit, sinon des demi-dieux, du moins des êtres d'essence divine. De ce fait, se soumettre au Chaos lorsqu'on fait partie d'un large groupe est pratiquement impossible. De plus, la pression des Voies de l'Eldar est très forte dans un vaisseau-monde, le seul moyen d'en sortir est de devenir un errant, et de risquer son âme à la roulette russe, car libéré du carcan des tradition, un jeune eldar (99,9% des Errants) risque de succomber à ses pulsions, d'abord lentement, puis de plus en plus vite. Là encore, les Rangers jouables font partie de ceux ayant une volonté d'acier et qui ne se laissent pas corrompre, les autres meurent, rejoignent les Eldars Noirs ou finissent par sombrer dans le Chaos.

Concernant les Eldars Noirs, il faut noter que la naissance de Slaanesh a eut sur eux un effet particulier : leur âme est lentement siphonnée, l'Assoiffée n'attendant pas la mort de l'Eldar pour la bouffer, comme elle le fait pour ceux des VM. C'est la raison qui les pousse à toujours plus d'atrocités, ça et le fait que de toute manière, au moment de la Chute ils étaient déjà devenus trop dépravés pour changer volontairement leur style de vie. Notons qu'au passage, ils refusent de reconnaitre qu'ils sont encore aussi dépravés, voir plus que jamais, car c'est le seul moyen de sauver leurs âmes : les Eldars Noirs sont encore plus arrogants que tous les autres et soutiennent mordicus qu'ils choisissent leur comportement en leur âme et conscience.

D'ailleurs, je me demande si on a déjà entendu parler d'un Eldar Noir se vouant au Chaos (hormis peut être Malys), vu qu'ils méprisent les Dieux (sauf Khaine et les Muses Noires).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, plein de réponses ! Développons donc...

Donc, nous savons que certains Eldars (si je me rappelle bien du passage du Codex, ils disent que c'est "un nombre grandissant d'Eldars") croient en la création du dieu Ynnead, donc, qui sera le nouveau dieu Eldar lorsque tout ce peuple sera mort. Bien sûr, tout le monde n'y croit pas, et peut-être à raison : déjà, les longues oreilles tiennent à leur existence, je pense, et ne sont pas prêts à faire des suicides collectifs au nom d'une croyance, d'autant plus que les Pierres-Esprits sont pas forcées de marcher à chaque fois (bon, j'extrapole largement certes). Et puis, faudrait-il encore convaincre à beaucoup d'Eldars de [s]se tuer[/s] mourir pour la bonne cause, ce qui n'est pas gagné.

C'est d'ailleurs ce que chacun rapporte ensuite : un Eldar isolé, voire un petit groupe d'Errants pourrait succomber car n'ayant aucun moyen de protection. A moins de devenir Eldars Noirs et donc de faire souffrir pour vivre. Néanmoins, les Eldars Champions du Chaos existent. Et il existe même des Eldars démoniaques qui sont restés sur leur monde lorsque Slaanesh est né sans mourir. Bon, on peut imaginer qu'ils ont réussi à garder une forme à peu près eldare (sont trotrofore !) et qu'ils ne soient pas tous une masse de tentacules. Bon, après comment représenter ça sur un champs de bataille (puisque cela reste mon but final, mine de rien), ça reste une autre question.

De plus, je remets sur le tapis l'idée que les Eldars, imbus d'eux-mêmes et orgueilleux peuvent peut-être croire berner les dieux du Chaos, non ? Même s'ils gardent tous le souvenir de la naissance de Slaa, ils peuvent tenter de comprendre (d'ailleurs, ils les comprennent peut-être) les machinations des Dieux les uns contre les autres et tenter d'en tirer partie, non ? Quitte à ce que ça soit un régiment kamikaze, enfermé en temps normal dans le vaisseau monde et qu'on sort face à du démon. C'est pas clair.
Je m'explique, imaginons qu'une bande d'Exarque, totalement dans son cadre guerrier, finisse par attirer l'attention des dieux du Chaos. Ils forment une secte déviante et qui est finalement découverte. Les Prophètes pourraient décider de s'en servir, avec toutes les précautions nécessaires, contre un ennemi démoniaque ? Et, alors que le destin Slaaneshite est inévitable, certains déviants pourraient penser que de se placer volontairement sous le patronage d'un autre dieu peut-être efficace : finalement, il vaut mieux une damnation que l'on a choisi et qui nous "plait" que le destin tragique de voir son âme finir dans les Palais de Slaanesh. Ou enfermée dans le Réseau d'Infinité...-
Certes, les méga-Prophètes de la mort le sentiraient de suite. Mais si leurs visions sont tronquées par ce même dieu ? Ou s'ils ont déjà d'autres choses à faire ?

Mais...

[quote]Les Eldars croient beaucoup trop en eux même pour se soumettre au chaos, ils ont un complexe de supériorité et une arrogance et les rend difficilement compatible avec un asservissement volontaire.[/quote]

Bon, et s'ils croient tromper eux-même le dieu, car ils sont justement enfants d'Isha et quasi-égaux (à leurs yeux) aux dieux du Chaos ? Mais c'est vrai qu'ils n'iront pas spécialement chercher la protection d'un dieu, car leur derniers recours (mon exemple de Nurg'). Ok.

[quote]La différence c'est que les humains sont des crétins, les 9/10ième qui rejoignent le chaos ne savent même pas ce que s'est ni les conséquences que ça engendrera.[/quote]

Et des gens qui confient leurs vaisseaux de guerre à des conducteurs de tracteurs de moelle spectrale, sont pas crétins ? Bon, ok, argument irrecevable :D
Non, franchement, j'ai du mal à voir les Eldars aussi intouchables par le Chaos. On nous rabat les oreilles avec des Gardes qui apprennent le Crédo par coeur, encadré par des Commissaires pour faire régner la discipline. On nous parle des Astartes, qui sont les plus purs des guerriers et les plus psycho-endoctrinés, et pourtant...
Non, j'ai du mal à me défaire de l'idée que la Voie de l'Eldar est aussi efficace que ça. C'est juste que c'est pas développé par GW, parce qu'effectivement, ça fait doublon avec les Eldars Noirs.
Pis Arha a bien été corrompu ! Par un dieu du Chaos peut-être, non ?

[quote]Faut bien faire la différence aussi entre "un eldar" et "les eldars".[/quote]

Des Eldars qui formeraient un groupe suffisant pour représenter une armée de figurines de 1000 à 2500pts, ça va comme précision :) ?
Pis en VM corrompu, on a bien Altansar, qui a subit un sort quasi-similaire, il me semble, que les Thousands Sons avec l'Effacement d'Ahriman : ils sont figés dans leur armure. Je ne me rappelle pas le destin de leurs Prophètes, néanmoins. Pis ils sont proches de Terra : des Eldars corrompus prêt à déferler et corrompre la Sainte Terra au nom de leurs dieux noirs ?! Bon, je me calme. Si je me rappelle bien, Usagi avait dans le temps trois/quatre pages sur ce VM, mais j'arrive pas à le retrouver.

[quote]Après au niveau d'un vaisseau monde c'est beaucoup moins probable (grands prophètes, circuit d'infinité...). Je développe pas ce point.[/quote]

Et si on a un "coup d'état", pour cause de défaillance de Voie de l'Eldar, que les insurgés menés par leur leader charismatique cassent le circuit d'infinité et tuent les Prophètes. A la mode Tour des Mages dans Dragon Age. Marre de vivre dans la Voie de l'Eldar, et les Prophètes sont justes des oppresseurs du peuple qui utilisent la force de travail Eldar pour la guerre. (des Eldars communistes :shifty:).

[quote]De plus, la pression des Voies de l'Eldar est très forte dans un vaisseau-monde[/quote]

Je me répète, mais celle du Crédo dans la Garde l'est aussi, le psycho-endoctrinement des Marines aussi. Les examens des Apothicaires et des Chapelains/Prêtres aussi. Il n'empêche que.

Et quid de l'idée de déviance d'un Culte ? Genre, un temple de guerrier aspect qui prend pour habitude d'offrir les crânes de leurs victimes à Khaine, sous le nom de Khorne. Sans le savoir, ils finiraient emporter dans le tourbillon du Chaos, non ?
Pis, si j'ai bien lu mes IA, à la base, Huron ne croit pas foncièrement aux dieux du Chaos. C'est juste qu'il outrepasse le Codex de Guilliman et que du coup, on lui tombe dessus. Sauf qu'il se laisse pas faire ?
Genre, ya des mondes Eldars, pas forcément Exodites, où l'on a pu mettre des colons (genre Biel-Tan) et qui dévient, un peu de la Voie car loin du Vaisseau-Monde ?

Oui, vous avez compris, je cherche une justification plausible à l'existence d'un contingent d'Eldars Chaotiques...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très rapidement, il ne faut pas trop comparer la psychée eldar et humaine. Il a bien été dit qu'elles sont vraiment différentes. Du coup, tant que la voie de l'Eldar est respectée, les eldars sont nettement moins facile à corrompre. En effet leur esprit se focalise uniquement sur un truc bien précis à un point supérieur à ce que nous, pauvres humains, pouvons imaginer.

Maintenant les eldars savent qu'ils ne peuvent pas berner le Chaos. Dans les bouquins de l'Hérésie d'Horus, un eldar explique aussi que la victoire du Chaos est inéluctable et qu'ils ne peuvent que retarder. Ils en savent aussi plus sur le Chaos que l'humain de base... Et même probablement que beaucoup des hauts placés de l'Imperium (même parmi les space marines). Ce n'est donc pas vraiment comparable.


Bien sûr, il y a des eldars qui peuvent passer au Chaos, mais ce n'est pas aussi "simple" de corrompre un eldar (et les eldars noirs ne sont pas corrompus). De plus c'est une race qui a achevé sa transition psychique, il y a fort à parier que ça signifie que pour survivre, leur esprit doit avoir une protection de base contre la corruption chaotique (même si c'est loin de suffire pour un grand prophète). Ce n'est pas le cas des humains, encore moins des psykers humains.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La corruption d'Arha n'est pas claire : il a fondé les Incubes après ça, et pourtant, le Chaos et tout ce qui y touche est anathème dans Commorragh. Concernant l'utilisation de machinations contre les Dieux du Chaos de la part d'eldars, je n'y crois pas pour une raison très simple : c'est une race mourant, hors machiné avec les Dieux du Chaos ne fera qu’accélérer ce processus. Les Elfes de l'espace sont arrogants, c'est vrai, mais pas fou (enfin la très vaste majorité d'entre eux) : contrairement aux humains (je pense notamment aux Inquisiteurs radicaux et à de très rares marines -normalement, les trahisons de Spaces Marines sont ultra rarissimes) les Eldars sont pleinement conscient de la nature intrinsèquement corruptrice du Chaos, n'oublions pas qu'ils ont [b]déjà[/b] Chuté.

Concernant Altansar, il ne me semble pas avoir été corrompu justement : ils ont souffert dix mille ans dans l'Œil mais un peu comme la 13ième, ils sont restés fidèles aux Voies de l'Eldar. Et puis il y a encore les Arlequins qui mettent en garde les eldars de toute faction (Exodite, Vaisseaux-Mondes et Commorrites) et qui sont écoutés (même par les plus dépravés des Eldars Noirs : la débauche c'est bien, mais on ne vends pas son âme).

De plus, contrairement aux Voies, qui sont parfaitement adaptées à la psyché eldare et lui imposent une pression énorme (d'où les Errants, d'ailleurs), le Credo impérial est bien plus flou, il admet des disparités en fonction de la planète du régiment, etc...

Je dirais donc que rien n’empêche de jouer une armée du Chaos menée par un petit groupe d'Errants corrompus (le Champion du Chaos et ses meilleurs combattants), mais pas une armée complète. Les Eldars, des Vaisseaux-Mondes, sont trop attachés à leurs Dieux et haïssent trop le Chaos, c'est pourquoi les Aspects sont si compartimentés et c'est pourquoi les aspirants Guerriers Aspects doivent développer une double personnalité (en quelque sorte) pour y entrer : lorsque l'Eldar revêt le casque de son Aspect, il devient, mentalement une autre "personne" qui n'existe que dans l'armure, et qui peut commettre des meurtres et des mises à mort brutales sans corrompre son âme car il le fait sous le regard des Khaine et son esprit n'est pas son âme (je ne suis pas bien sûr d'être clair, là...). En fait, on pourrait dire que les Exarques sont, métaphoriquement, ceux qui ne peuvent plus "enlever le casque" et redevenir les civils qu'ils étaient.

Pour conclure, je dirais que les Eldars forment la plus trompeuse des races xenos : ils ressemblent aux humains, bien plus que les Taus, par exemple, et on a donc tendance à voir leur psyché comme celle d'humains plus raffinés ou décadent (selon l'origine de l'eldar en question) alors qu'elle est aussi différente de celle des humains que peuvent l'être les Nécrons ou les Tyranides.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et quid de l'idée de déviance d'un Culte ? Genre, un temple de guerrier aspect qui prend pour habitude d'offrir les crânes de leurs victimes à Khaine, sous le nom de Khorne. Sans le savoir, ils finiraient emporter dans le tourbillon du Chaos, non ? [/quote]
Faudrait qu'ils soient sacrément cons pour ne pas remarquer la "légère déviance chaotique" de leur façon de faire. Les eldars ne sont quand même pas nés de la dernière pluie, hein. :whistling:
Le "sans le savoir" fait un peu too much, le côté "oh ben ça alors, on avait pas fait gaffe" est vraiment gros.


[quote]Et si on a un "coup d'état", pour cause de défaillance de Voie de l'Eldar, que les insurgés menés par leur leader charismatique cassent le circuit d'infinité et tuent les Prophètes.[/quote]
Le boulot des grands prophètes c'est un p'tit peu de prévoir l'avenir, donc là encore ce serait un peu gros qu'ils ne l'aient pas vu venir.
D'autant que le vaisseau monde est bourré de "fantômes" en fait, les âmes des eldars morts étant toujours présentes dans le circuit d'infinité et pouvant aller à droite à gauche. La société eldar est faite de tel façon qu'il n'y a pas de "pertes de savoir" ou de "déviation de la ligne de conduite" puisque les anciens sont toujours là.

Et puis casser le circuit d'infinité puis tuer les prophètes, ce serait un peu comme dire : "on va libérer la France occupée... balançons une bombe atomique sur Paris !"

[quote]
Non, franchement, j'ai du mal à voir les Eldars aussi intouchables par le Chaos. On nous rabat les oreilles avec des Gardes qui apprennent le Crédo par coeur, encadré par des Commissaires pour faire régner la discipline. On nous parle des Astartes, qui sont les plus purs des guerriers et les plus psycho-endoctrinés, et pourtant...[/quote]
A la base le fluff SM précise bien que la trahison est super rare, c'est une déviance du fluff qui fait que maintenant ya des renégats à tous les coins de rue. Heureusement le fluff eldar n'a pas subi ce genre d'altérations bidons.

Et donc encore une fois : un eldar (ou un pitit groupe) peut être touché par le chaos, oui. Plus qu'un humain même. Mais qu'un vaisseau-monde soit corrompu faut vraiment y aller ! Après il faut voir ce que tu entends par "corruption" ; un vaisseau-monde pourrait sans doute, avec le temps, subir une invasion démoniaque suite à un grave dysfonctionnement d'un ou plusieurs portails menant à la toile (menant à un ancien monde eldar par exemple). Là oui, les grands prophètes auraient pu être trompés par les dieux du chaos (du genre Cui qui aurait faussé les divinations) et au moment où les eldars pensent ouvrir un passage praticable, paf dysfonctionnement, paf ouverture coincée en mode open, puis paf invasion démoniaque, bordel monstre, corruption chaotique, etc.

Après si tu veux jouer et peindre une armée d'eldars avec des piquants et des tentacules, dans un style dark et chaotique, ça peut éventuellement se justifier par la réapparition d'un vaisseau-monde des temps anciens, bloqué dans le warp lors de la chute, corrompu, et rejeté hors de l'oeil à notre époque.
Faudrait que le modélisme soit à la hauteur, par contre. :shifty:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour resituer un peu les choses dans la comparaison eldar/humain

Déjà il faut rappeler que les humains ne connaissent que très peu de chose du chaos. Seul quelque rares individus, faisant partit de l'élite de l'humanité ont une connaissance approfondie sur le sujet : chevalier gris, inquisiteurs... Quelques milliers sur les milliards de milliards d'humains. Hors cette élite n'a, a part quelque élus (ceux ayant pu pénétrer dans la bibliothèque interdite, pas plus de connaissance sur le chaos que l'eldar moyen. D'ailleurs rappelons que la bibliothèque interdite, qui rassemble toutes les connaissances sur le chaos, est à l'origine un vaisseau monde eldar (un peu particulier certes).
Donc un humain lambda, ne connaissant rien du chaos est bien plus facile à tromper qu'un eldar moyen qui lui sait grosso modo ou il met les pieds.


De plus il y a un autre point qui est simplement fondamental pour apprécier les rapports entre les eldars et le chaos. Les eldars sont à la base immortels. En effet les anciens leur ont appris à renforcer leur psychée pour qu'à leur mort leur âme reste consciente dans le warp. Ils sont alors capable de se réincarner. Hors Slaneesh a interrompu ce cycle puisqu'il dévore les âmes eldars. Mais même les autres Dieux du Chaos sont concernés. De Taran :
[quote]Cependant, les anciens slanns les prévinrent également qu’une telle existence était impossible si les pensées d’un individu étaient trop proches de celles d’une Puissance du Chaos, car dans ce cas, la conscience du défunt serait dévorée par l’une des grandes Puissances, fusionnant avec elle et perdant son identité."[/quote]

Ainsi donc se rapprocher d'une puissance du chaos pour un eldar équivaut à la condamnation à mort d'un être semi-immortel. Les pierres esprit et par extension le réseau d'infinité est au final un moyen de contourner le problème posé par Slaanesh en "stockant" les âmes.

Au contraire les hommes, faible psychiquement, voient le chaos comme un moyen d'accéder à l'immortalité, de connaître de nouvelle sensation. Finalement d'acquérir un statut proche de l'eldar qui lui est extrêmement sensible et dont l'âme perdure apèrs la mort.

Donc un eldar a tout à perdre en se confrontant au chaos (et il le sait) alors qu'un humain a à y gagner mais ignore ce qu'il va perdre.

Par conséquent il parait très peu probable qu'un eldar dans un vaisseau monde "sain" devienne corrompu. En revanche les habitants d' un vaisseau monde situé dans l'oeil de la terreur peuvent être corrompu à force d'être exposé aux puissance de la ruine. Et le processus reste plus long que pour une population humaine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit tour rapide du sujet me dit qu'un point sur la background eldar s'impose

A la base les eldars sont les enfants d'ysha, un des ancien qui parcourrai l'univers au temps des c'tan, dieux et autres entités cosmiques ( voir fluff codex necron v3 pour la création du monde)
Ayant une affinité particulière avec le warp , les eldars, aprés la chute des anciens devinrent rapidement maitre de la galaxie. utilisant leur pouvoir de prescience et leur affinité du warp, ils créerent la toile et le reseau d'infinité. la première leur permet des voyage sur à travers le warp par des conduit pouvant faire passer un eldar pour les plus petits, un vaisseau monde pour les plus grand. Le reseau d'infinté quand à lui permet une certaine communion de toutes les âmes eldars , y compris celles des défunts.

A force de jouer tout seul avec le warp et la galaxie, les eldar développèrent un certain esthétisme et se mirent à explorer le monde des émotions, cherchant des moyens toujours plus pervers et extrême pour trouver des émotions et vivre des expériences plus forte.
Certains, parmi eux, les plus puritains si on se réfère à une notion impériale, se doutèrent de l'issue d'une telle fuite en avant et commencèrent à créer de gigantesque vaisseau ( les vaisseaux monde) et à s'éloigner de la société eldar.

Ce qui devait arriver arriva, l'énergie générée dans le warp par la décadence de la société eldar fut telle qu'un beau jour fût créé Slaanesh ... Rien que ça ! Le dieu du plaisir et de la décadence naquit dans un cataclysme psychique qui éradiquat la plupart des eldars de la galaxie et créa ce que l'on appelle maintenant l’œil de la terreur.
Khaine, le dieu du meutre eldar tenta bien de s'opposer à la naissance de slaanesh mais fut battu et fragmenter en des millions de fragments qui se perdirent dans le réseau d'infinité.

Il resta alors deux type d'eldar :
- ceux qui survécurent mais qui étaient d'une certaine manière déjà corrompu et que l'on désigne maintenant comme les eldars noirs
- ceux des vaisseaux mondes qui mirent en place le systeme de la voie du guerrier, ou chaque émotion est canalisé et ou chaque voie est prise l'une aprés l'autre pour ne pas surcharger émotionnellement l'individu et garder ainsi un froid contrôle de ses émotions.

corrompre un eldar .... je dirais que c'est impossible au vu du fluff . Les eldars noirs, seraient d'une certaine manière les plus corrompu et pourtant n'ont fait allégeance à aucune des 4 puissances de la ruine. L'affinité psychique des eldars est leur faiblesse mais aussi leur force d'une certaine manière. Le chaos peut les corrompre mais plus de façon globale.
Pour un eldar issue d'un vaisseau monde, il existe une partie qui choisissent la voie de l'errance et deviennent ranger et/ou corsaires. Ceux la peuvent basculer du coté obscur je dirais, perdant au fur et à mesure de leur aventures et découvertes la discipline intérieure propre aux eldars des vaisseaux monde.
Pour un eldar issue d'un vaisseau monde, la corruption est pour moi impossible ( quasi ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Pour un eldar issue d'un vaisseau monde, la corruption est pour moi impossible ( quasi ). [/quote]

Rappelons que Ulthwë et Atlansar sont regardés avec méfiance par les autres vaisseaux-mondes car étant trop proches de l’œil de la terreur ils sont suspectés de corruption par le chaos. Donc potentiellement un Eldar pourrait être corrompu.
De fait ils ne le sont pas ce qui témoigne aussi de la résistance des eldars au chaos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ulthwë est considéré avec effroi par les autres vaisseaux monde car, ayant mangé je ne sais plus quelle flotte ruche tyrannide, leur nombre de gardien est tellement bas qu'ils ont du inventer une manière de faire se battre des âmes d'eldar morts ce qui est trés mal vu chez les elfes.
leur idée, faire une armée de garde fantome.

d'une cela s'apparente à de la necromancie et vu la philosophie des autres vaisseaux monde c'est limite heretique.
de deux chaque âme inscéré dans un gardien fantome disprait dans les griffes de slannesh quand le garde est detruit. En effets, le réseau d'infinité à été crée a la base pour justement éviter de nourrir slaanesh à chaque mort d'eldar.
de trois l'ambiance scepulturale dans le vaisseau monde lui meme, du au fait qu'une grande partie est désormais vide, ajoute au malaise des autres délégation eldar
enfin, Ulthwé personnalise le futur de la race eldar et de leur declin innéductable

pour toutes ces raison effectivement ulthwé est mal vu. Atlansar je connais pas :)

par contre je pense effectivement que les eldar noirs sont des eldars corrompu par le chaos mais ayant gardé une certaine "independance" Modifié par majorkhorne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien isolés et avec une idéologie pure, on peut aller loin (des japonais en garnison oubliée sur des atolls se sont rendus en 1950 :whistling:

Le roman GW sur le vaisseau-monde ayant le phenix aspect araignée (non y'a pas les caracs) montre leur malédiction: leur envie de jouer politique.

Et comme on poker, on peut perdre sa mise (l'âme ici).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vietlord, je crains que tu ne parles du bouquin critiqué ici :
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=147626"]la Prophétie Eldar[/url]

Et au vu de l'horreur fluffique (sans parler de son anti-qualité littéraire) qu'il cosntitue, il me semble que l'on ne doive jamais au grand jamais s'y référer pour tenter d'apprendre quoi que ce soit au sujet des eldars...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Pallas4' timestamp='1355678720' post='2269090']
Je crois que tu confonds avec Iyanden.
[/quote]

non non , je parle bien d'ulthwé également appelé ulthwé le maudit ( cf. codex vaisseau monde v3) Modifié par majorkhorne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]ulthwë est considéré avec effroi par les autres vaisseaux monde car, ayant mangé je ne sais plus quelle flotte ruche tyrannide, leur nombre de gardien est tellement bas qu'ils ont du inventer une manière de faire se battre des âmes d'eldar morts ce qui est trés mal vu chez les elfes.[/quote]

Pallas a raison tu parles de Iyanden. Ulthwë est un vaisseau monde proche de l'oeil de la terreur qui comporte un grand nombre d'eldars suivant la voie du Prophète. D'ailleurs il est gouverné par le fameux conseil des prescients dont un de ses représentant célèbre est Eldrad Ulthran.
Son armée s'appuie non pas sur un grand nombre de Gardes Fantômes mais sur une armée professionnelle de gardiens : les gardiens noirs (normalement les gardiens sont des citoyens non combattant)..

Au passage les gardes fantômes une fois détruits n'est pas automatiquement dévoré par Slaneesh. En effet eux aussi disposent d'une pierre esprit. Modifié par Arandar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[s]Bah non, c'est bien Iyanden qui s'est pris une flotte-ruche (Kraken) et qui donc a besoin de Gardes-Fantômes. Ulthwé a justement besoin de beaucoup de Gardiens, parce que leurs habitants se lancent volontiers dans la Voie du Prophète, la plus longue. Ils ont donc des Gardiens Noirs, Gardiens d'élites, et ils ne sont normalement pas plus en disparition que le reste des Eldars. Si Ulthwé est dite "La Maudite", c'est parce qu'ils vivent à côté de l'Oeil de la Terreur et qu'ils ont des pouvoirs de prescience trop beaux pour êtres vrais.

Bon, je prends le temps de répondre après aux autres...[/s]

Edit : grillé, erf ! Modifié par Valanghe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]un petit tour rapide du sujet me dit qu'un point sur la background eldar s'impose[/quote]
En effet, beaucoup de chose que tu dis ne correspondent pas à ce que je me souviens.

[quote]A la base les eldars sont les enfants d'ysha, un des ancien qui parcourrai l'univers au temps des c'tan, dieux et autres entités cosmiques[/quote]
Je n'ai pas souvenir que la nature des dieux eldars soit affirmée. Qu'ils soient des anciens peut sembler faire sens, mais les dieux eldars tombent avec la chute (et encore il en reste 1 et des poussières), bien après la disparition des anciens.

[quote]Ayant une affinité particulière avec le warp , les eldars, aprés la chute des anciens devinrent rapidement maitre de la galaxie. utilisant leur pouvoir de prescience et leur affinité du warp, ils créerent la toile et le reseau d'infinité.[/quote]
La toile est crée par les anciens, puis entretenu (développée ?) par les eldars. Aussi, le réseau d'infinité n'est-il pas construit après la chute ? après tout, les eldars n'avaient pas besoin de réfugier leur âmes avant ça. D'ailleurs, les pierres esprits et tout les procédés qui les utilise ont du être inventés après aussi du coup, non ?

[quote]Certains, parmi eux, les plus puritains si on se réfère à une notion impériale, se doutèrent de l'issue d'une telle fuite en avant et commencèrent à créer de gigantesque vaisseau ( les vaisseaux monde) et à s'éloigner de la société eldar. [/quote]
Pour être exact, les plus puritains sont les exodites, les amishs de l'espAAACE [size="1"](aussi appelés les "ah oui y'a eux aussi")[/size]. Les vaisseaux mondes sont un cran moins puritains. Et petite précision chronologique, les vaisseaux mondes ne sont pas tous crées dans l'urgence, beaucoup existaient déjà avant, comme "simples" navires marchands.

[quote]Il resta alors deux type d'eldar :
- ceux qui survécurent mais qui étaient d'une certaine manière déjà corrompu et que l'on désigne maintenant comme les eldars noirs
- ceux des vaisseaux mondes qui mirent en place le systeme de la voie du guerrier, ou chaque émotion est canalisé et ou chaque voie est prise l'une aprés l'autre pour ne pas surcharger émotionnellement l'individu et garder ainsi un froid contrôle de ses émotions. [/quote]
Si on veut catégoriser, il reste :
- les eldars des vaisseaux mondes, pleinement conscient des risques du chaos individuellement ET collectivement, aux esprits focalisés par la voie de l'eldar. Effectivement peu de corruption possible ici. On peut cependant envisager un vaisseau monde corrompu lors de la chute, mais ils seront très différents des autres Vaisseaux mondes. Sur l'efficacité de leur contrôle anti chaos, ils sont une race psychiquement développé, ont des vies très longues ce qui fait que la chute n'est culturellement pas si lointaine pour eux, ou peut être que le parti prit impérial de l'ignorance n'est pas si efficace. Aussi, le warp ne représente pas la même chose pour les hommes et les eldars : les hommes peuvent y voir un moyen de se sortir de leur misère et peut être même d'atteindre l'immortalité là où les eldars avaient déjà tous ça mais le warp le leur a enlevé.

- les eldars noirs qui se protègent du chaos jetant d'autres âmes en pâture à Slaanesh pour gagner du temps (et aussi en renonçant à leur potentiel psychique). Je ne vois pas trop pourquoi il ne pourrait pas tourner chaotique, si ce n'est qu'ils sont conscients des risques. Mais je doute que des eldars chaotiques soient la bienvenue dans la cité noire, donc ils passeraient par la case pirate

- les exodites, qui se protègent du chaos par leur mode de vie rude et simple. A priori, ils n'ont pas plus de raisons que les eldars de VM d'être corrompus tant qu'ils sont sur leur monde vierge. Peut être peut on imaginer que des exodites chassés de leur monde (et du mode de vie associé) puisse mal tourner ?

- pirates et errant, a priori les plus sensible au chaos.

- des eldars du chaos, qui ont survécus et sont devenus des champions du chaos très puissant. Le fluff semble dire que la quasi totalité des eldars présent ont été soufflés par Slaanesh, ils ne doivent donc pas être très nombreux, mais je ne vois pas pourquoi il serait impossible d'avoir des populations viables d'eldars du chaos dans l’œil, parmi les multiples factions qui peut exister là dedans. Cela dit, ils seraient certainement très différent de tout les autres eldars.

Aussi, j'ai l'impression qu'un eldar soumis au chaos ça résulte plus souvent en Slaanesh dévorant son âme ("mmmh, une âme eldar!") qu'en un eldar corrompus. La Chute est certes spécifique pour les eldars, mais quand même : les eldars sont aspirés et dévorés par Slaanesh sur des années lumières, les hommes subissent une énorme vague de corruption. Slaanesh serait il trop goulu pour permettre à un nombre notable d'eldars de servir le chaos, les dévorant aussi tôt qu'ils sont sans défense ?

Donc, pour une armée d'eldars du chaos :
- pillards eldars du chaos
- vaisseau monde retardataire ?
- doit y avoir moyen avec les exodites
- si on considère qu'il existe encore des communautés eldars dans l’œil
Le problème que je vois, c'est qu'aucune de ces armées ne seraient organisées comme un vaisseau monde, donc count as eldar ou eldar noirs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Red Block' timestamp='1355840260' post='2270137']

- les eldars noirs qui se protègent du chaos jetant d'autres âmes en pâture à Slaanesh pour gagner du temps (et aussi en renonçant à leur potentiel psychique). Je ne vois pas trop pourquoi il ne pourrait pas tourner chaotique, si ce n'est qu'ils sont conscients des risques. Mais je doute que des eldars chaotiques soient la bienvenue dans la cité noire, donc ils passeraient par la case pirate

[/quote]

Il y a eut, disons... une tentative en ce sens : un Seigneur Eldar noir a voulu faire tomber Vect en utilisant le Chaos, après avoir décrypté des écrits antiques sur les pouvoirs du warp dans... ben dans sa cave en fait (on trouve de ces trucs à Commorragh, je me méfierais de leur vin, moi. Il aurait une bestiole mutante dedans que ça ne m'étonnerais pas). La tentative fut violente, mais a très mal finié pour lui, quand Vect a enfermé le gusse et sa région de Commoragh, fermant tous les portails la reliant au reste de la Toile. Les démons ont donc bouffés leurs invocateurs.

Je pense que ça a du remettre du plomb dans certaines têtes, d'ailleurs : c'est pas pour rien que tout ce qui est psychique et warpique est interdit dans la Cité Crépusculaire. On peut d'ailleurs noter qu'ici, l'eldar noir cherchait à contrôler* le Chaos, pas à s'y soumettre. D'une manière générale, les eldars noirs sont trop arrogants pour se soumettre aux Dieux du Chaos de leur plein gré, et tomber dans leur vénération doit être difficile, même dans Commoragh. Et puis, ils ont leurs Muses Noires à vénérer, pas besoin de ces ridicules Dieux du Warp.

*On peut y voir un lien avec les Belluaires qui domptent les Khymerae dans leurs cauchemars et les font sortir du Warp, comme ça. Ils sont trop forts, ces belluaires.

[quote name='Red Block' timestamp='1355840260' post='2270137']

- des eldars du chaos, qui ont survécus et sont devenus des champions du chaos très puissant. Le fluff semble dire que la quasi totalité des eldars présent ont été soufflés par Slaanesh, ils ne doivent donc pas être très nombreux, mais je ne vois pas pourquoi il serait impossible d'avoir des populations viables d'eldars du chaos dans l’œil, parmi les multiples factions qui peut exister là dedans. Cela dit, ils seraient certainement très différent de tout les autres eldars.

[/quote]

Y'a pas un truc comme ça, dans le codex Space Wolves ? Une compagnie errante qui rencontre, loin du coeur de la galaxie, une planète peuplés d'être "gracieux et paisibles", mais qui se révèleront être des monstruosités capables de massacrer les marins. Moi, ça m'avait fait penser aux Eldars du Chaos, tout ça. Modifié par Skadi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.