Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Les Corsaires : un océan de possibilité


GVH

Messages recommandés

Après avoir vu Bilbo au ciné je me suis amusé à faire une partie avec un pote (qui ne l'avais pas vu, du coup je profite pour aller le revoir ce soir). Je voulais absolument tester ma liste d'armée Corsaire et mon adversaire voulait jouer avec mes Orientaux (récemment fini la peinture). C'est clair qu'au départ j'ai failli choisir une autre liste puisque les Orientaux sont coriaces (niveau défense) et mes corsaires risquent de se casser les dents dessus.

Commencons par les Listes d'armées en 500pts, sans le 1/12.

[b]De mon côté :[/b]

Capitaine et Bo'sun
8 Ravageurs
6 Arbalétiers
8 Guerriers + Bouclier
8 Guerriers + Gaffe

Maréchal NN avec bouclier
11 Numénoréens Noirs


[b]Du côté adverse[/b]

1 Capitaine à pied, l'autre monté, chacun avec bouclier
6 Cataphractaires
1 Bannière
10 Orientaux avec Bouclier
10 Orientaux avec Bouclier et Lance
8 Orientaux avec Arc.

[i]Note [/i]: Je n'ai pas calculé le coût exact de l'armée Orientale mais elle devait faire dans les 500pts.

------------------

[i]Type de Décor :[/i] Terrain plat, 112x112, quelques ruines ci et là qui forment un petit fort Oriental réduit à néant, un Bâtiment en ruine de mon côté, beaucoup de ruines du côté adverses (piliers en général).

[i]Objectif [/i]: Réduire l'armée adverse à 25%

Mon adversaire se déploie en premier : ses Cataphractaires prennent la partie du bord Ouest de la table pour éviter les ruines, ses Archers se déploie au centre, de part et d'autre de ceux-ci se trouvent deux groupes : un avec Bannière et Capitaine, l'autre groupe est simplement plus important.
Je me déploie en conséquence, mon objectif principal c'est d'éliminer ses Archers avant qu'ils ne massacrent mes Corsaires du coup je déploie 5 Arbalétiers en face des Archers et je laisse le dernier bonhomme en face des escaliers de la maison en ruine qui est juste à côté.
Mes Numénoréens Noirs servent de bouclier vivant : 4 au bord Est (derrière eux les 8 Epéistes Corsaires, le Capitaine et deux Ravageurs) et 8 au bord Ouest (face aux Cataphractaires, et je compte le Maréchal comme un NN : derrière eux : les Lanciers et 6 Ravageurs ainsi que le Bo'Sun).

Les Trois premiers tours se passent sans rien de particulier, j'arrive à tuer la monture d'un Guerrier et c'est tout : les Archers de Rhûn ne parviennent pas à briser le mur de boucliers/pavois.
Le début du Tour 4 mon adversaire, ayant mal calculé son coup se fait charger du côté Ouest : il refuse de faire un élan héroïque parce qu'il sait qu'il DOIT faire des tests de bravoure pour les 8 NN présents devant lui, j'en profite : j'envoie 3 Ravageurs à l'assaut sur 2 Cataphractaires et les autres sont chargés par ma "phalange". Mauvais départ pour mon adversaire (je crois qu'il aurait du essayer élan héroïque mais bref).

Du côté Ouest mes troupes chargent les Orientaux mais sont un peu trop débordes, je laisse cependant les Ravageurs en attente et le Capitaine Corsaire ne fait qu'aboyer sur ses Hommes : il attend que le sang commence à couler.

Les Archers Orientaux ratent leurs tirs une fois de plus (ils n'auront tué que 3 Corsaires au final), ayant compris que mes Arbalètes ne pourraient percer les Armures Orientales je décide de cribler de carreaux les hommes venus de l'Est : les Archers tombent comme des mouches.

Jusque là ce sujet ressemble à un rapport de bataille mais j'ai choisi d'arrêter la description en détail de la bataille ici : Mon adversaire s'est fait totalement massacré à l'Ouest, même lorsque le second groupe d'Orientaux (celui sans capitaine ni bannière) arrivent à la rescousse je ne perds jamais que 3 hommes au Combat.
Du Coté Ouest mon adversaire me tient en échec 2-3 tours mais la supériorité martiale de mes Corsaires est sans équivoque : le Capitaine Oriental ne peut pas faire quoi que ce soit contre mes Ravageurs et mon Capitaine n'aura finalement executé qu'un Oriental qui s'était aventuré trop loin de l'escarmouche et pour lui faire payer sa couardise lui enleva sa tête.

[b]Bilan de la bataille :[/b] je n'ai perdu qu'un Arbalétier, 4 NN et quelques Corsaires, tous les Cataphractaires sont morts aux tours 4-6, la démoralisation et les carreaux auront finalement raison de tous les hommes de Rhûn à part ceux du groupe Est qui tenaient encore bien mais qui se firent écraser jusqu'aux derniers (nous avons continué après les 25% juste pour voir)

Alors pourquoi cette victoire si facile? Réponse dans ce qui suit:


[u][b]La capacité de combat supérieure : [/b][/u]Alors en commencant la partie je me considérais déjà comme perdant à cause de la défense très faible de mon armée et la résistance très moyenne de mes Héros. En arrivant au combat je me suis aperçu qu'absolument toutes mes figurines avaient un CC4 : même les guerriers de base et 10 figurines avaient un CC5 alors que mon adversaire n'avait que pour C4 ses deux capitaines.
En fait les capitaines Orientaux sont devenus totalement inutiles puisqu'ils pouvaient être contrés par mes simples corsaires. La catastrophe pour mon adversaire lorsque j'ai envoyé un simple Ravageur contre son Capitaine : ce guerrier armée deux ces deux épées et de sa CC5 a tenu en respect le capitaine sans le moindre souci.
Evidemment vous me diriez qu'il suffit de ne pas laisser son capitaine exposé et le protéger mais les Ravageurs ne font qu'une bouchée des Guerriers de Rhûn ordinaires, autrement dit au fur et à mesure des tours mes Ravageurs éléminent inlassablement ce que mon adversaire leur envoie. Et encore ce cas de figurine ne prend pas en compte les lances (puisque le Ravageur peut être soutenu sans pénalité) ni le support d'un autre corsaire ou Ravageur.

La cavalerie de Rhûn est aussi bien inutile contre les Ravageurs, leur attaque supplémentaire améliore la situation mais la CC de 3 est beaucoup trop dépassé.
[i]Conclusion : [/i]seuls les guerriers Elfes à cheval peuvent vraiment se mesurer contre les ravageurs (quel intérêt de faire ca puisque les Arcs Elfiques auront plus facile à les tuer? :P )

Vous l'aurez compris : si jamais vous jouez contre des Corsaires sans avoir un bon paquet de CC4 je vous conseille de faire du fond de table parce que sinon vos forces seront vaincues tôt ou tard.


[u][b]Mur de Boucliers/Pavois :[/b][/u] Je pensais que les Arbalétiers allaient vite se faire zigouiller au tir mais je me suis rendu compte que ce sont les tireurs les plus rentables en terme de durée de vie/coût en point. Ils font pleuvoir la mort facilement contre toute figurine qui ne ressemble pas à une boîte de conserve.
D'autre part les Numénoréens Noirs sont vraiment les figurines bulletproof par excellence : Non seulement ils résistent bien aux tirs et protègent mes corsaires mais leur règle spéciale empêche des charges qui pourraient être dangereuses.

[b]Alternatives :[/b] A mon grand étonnement une armée Corsaire avec NN (donc une armée d'Umbar) est extrêment efficace : les armées de Rhûn, de Gondor, de Marranon, du simple Harad, du Rohan et si j'ose dire de Dol Amroth sont extrêment désaventagées.
Cependant je doute que les armées Elfes, Naines, d'Isengard et celles utilisant des monstres et des élites auront beaucoup de mal à écraser ma liste d'armée.

[b]Dans le cas d'un autre type de scénario : [/b]du genre Objectifs et Tuer le Général, mon armée devrait lamentablement se planter puisque sa division en groupes la rend très faible.

Inutile de dire que je suis très enthousiasmé par ces résultats et j'aimerai prendre quelques libertés en prenant la Bouche de Sauron à la place du Maréchal NN pour pouvoir m'aventurer dans la magie (même si ca fait beaucoup moins fluff).
A voir.

GVH - Satisait par les ravages

PS : si les modos jugent que ce sujet a plus sa place dans la partie rapport de bataille, je m'excuse platement mais mon but est bien de discutailler sur les Ravageurs. Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, j'aurais juste une chose a dire après avoir lu le sujet rapidement, et être un grand adepte des orientaux...
pourquoi avoir gardé les CC 3, et ne pas les avoir amélioré? grossière erreur dès le départ qui coûte très très chère en effet... Mais bon.

Sinon, je relève plusieurs manque dans l'armée orientale, mais je suppose que c'est par manque de figurines.

Pour le combat en tel quel rien a redire, la stratégie ne consistait finalement qu'à exploiter tes unités et surtout les erreurs de l'adversaire, c'est simple mais très très efficace (enfin pas avec toutes les armées malheureusement).

Concernant l'analyse finale, je pense qu'il ne faut quand même pas exagérer... La CC4 est très avantageuse certes, et réduirait en effet en charpie la plupart des armées citées. Mais je ne suis pas d'accord sur le fait que Dol Amroth en souffrirait tant, aussi sans vouloir abuser, j'aimerais comprendre pourquoi? Personnellement je suis pas vraiment d'accord...

Voilà voilà, ma réaction suite à cette en effet belle victoire :)


Raisken, qui comme vous l'aurez compris, est fervent partisan de Dol Amroth :clap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben non c'était pas du tout par manque de figurines en soi (fin si tu compte un Guerrier Prêtre et un Amdûr dedans alors oui : j'ai vraiment pas envie de dépenser mon argent sur ca : les conversions sont tout aussi bonnes :P) Mais mon adversaire a juste voulu tester mes nouvelles figurines nouvellement peintes : les Cataphractaires... Peut-être qu'avec plus de piétons il aurait eu plus de chance. On avait déjà testé mais une armée orientale est très monotone si on met pas des Cataphractaires (ouaip des troupes d'élite feraient pas de mal)

Ben Dol Amroth : c'est clair que la CC4 remet les choses à un pied d'égalité, mais avec 10 Figurines à CC5 et deux attaques les Guerriers de Dol Amroth n'ont pas de solution directe (tu me dira la phalange mais c'est une option chère qui réduit le nombre de figurines déjà limité et facilité un encerclement).
J'avais pensé au fait que les Chevaliers montés de DA pourraient peut-être tenir tête à mes Corsaires mais leur nombre sera obligatoirement limité... Bon évidemment là je base mes espoirs sur mes Ravageurs mais les Arbalétiers sont de gros ch*eurs : Mon unique arbalétier positionné en hauteur a descnendu 2 chevaux Caparaçonnés en 2 tours (bon ok il y a un peu de chance aussi mais la D5 n'est pas suffisante) et perdre des chevaux caparaçonnés c'est très rageant.

J'avoue qu'on peut discuter longtemps et que le point de pivot serait Imrahil : c'est le seul a pouvoir vraiment tenir tête à mes Ravageurs sans soucis... Hmm hmm hmm...

J'oublie de préciser qu'on a joué de manière Tournoisque pour voir laquelle des deux armées serait la plus efficace mais au bout de 5 tours les choses sont vraiment devenus trop faciles pour moi et les derniers tours n'étaient pas spécialement amusants (honnêtement c'est sympa de gagner mais bon :( )

La leçon que j'en ai tirée c'est de ne jamais sortir sans CC4 surtout en infériorité numérique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, félicitations pour ta victoire ! Umbar vaincra ! :devil:

Ensuite, je vais commencer par ça :
[quote name='GVH' timestamp='1355579560' post='2268501']
PS : si les modos jugent que ce sujet a plus sa place dans la partie rapport de bataille, je m'excuse platement mais mon but est bien de discutailler sur les Ravageurs.
[/quote]
Pour moi ce sujet a tout à fait sa place en discussions stratégiques, mais je le renommerais "Les Corsaires : un océan de possibilités..." ou un truc dans ce goût-là, parce qu'on est parti pour un sujet plus global que concernant les simples mais terribles ravageurs.


D'abord, concernant ton expérience avec une armée relativement comparable à la mienne, je peux te dire que tu as quand même eu pas mal de chance.
La dernière partie que j'ai joué avec mes corsaires était contre du Gondor assez similaire à ton ennemi, pareil pour le terrain, et bien je peux te dire que le tir m'a fait un peu plus de mal ! X-/
La différence notable par rapport à ton armée était que j'avais la Bouche de Sauron et 5 chevaliers de Morgul, étant donné que c'était du 750pts.
Et à propose de la Bouche, c'est un magicien assez utile (il avait rendu Faramir à l'état de légume pendant la moitié de la partie si mes souvenirs sont bons), pas trop cher et assez fluff avec des chevaliers de Morgul, que tu peux compter en contingent allié.
Donc n'hésite pas, il est certes moins bon qu'un Nazgul en magie, mais il est plus que suffisant face aux héros mineurs.
Quant aux chevaliers de Morgul, c'est l'équivalent de ceux de DA, mais avec la terreur qui fait bien mal, donc pareil, n'hésite pas !
Seul mauvais point, le coût élevé.


Maintenant, concernant les ravageurs, tu as à peu près résumé tout ce qu'il y a de bon à savoir sur eux, mais j'insisterai quand même sur leur défense, qui est leur plus redoutable faiblesse face aux tirs, donc cachez-les derrière des boucliers, pavois ou troncs d'arbres ! :P


[quote name='GVH' timestamp='1355579560' post='2268501']
D'autre part les Numénoréens Noirs sont vraiment les figurines bulletproof par excellence : Non seulement ils résistent bien aux tirs et protègent mes corsaires mais leur règle spéciale empêche des charges qui pourraient être dangereuses.
[/quote]
Et on dit merci qui de les avoir chaudement recommandé ? :whistling:
La terreur est vraiment leur atout principal, puisqu'ils peuvent à la fois détruire une ligne de bataille ennemie s'ils n'ont pas l'initative, et se jetter à plusieurs sur des ennemis solitaires s'ils l'ont, ne craignant guère l'encerclement qui pourrait suivre !
Sans parler de la protection fantastique qu'ils offrent aux corsaires en prime. D'ailleurs, as-tu fait bon office des armes de jet de ces derniers ?

[quote name='GVH' timestamp='1355579560' post='2268501']
[b]Alternatives :[/b] A mon grand étonnement une armée Corsaire avec NN (donc une armée d'Umbar) est extrêment efficace : les armées de Rhûn, de Gondor, de Marranon, du simple Harad, du Rohan et si j'ose dire de Dol Amroth sont extrêment désaventagées.
Cependant je doute que les armées Elfes, Naines, d'Isengard et celles utilisant des monstres et des élites auront beaucoup de mal à écraser ma liste d'armée.
[/quote]
D'accord avec la supériorité d'Umbar face aux armées à moins bonne CC.
Cependant, l'exception à cette règle serait à mon avis le Harad, étant donné que leurs tirs sont parmi les plus meurtriers du jeu. A ajouter à leur némésis la Compagnie grise également. Tiens, j'avais jamais remarqué, mais c'est assez fluff ça par rapport à la bataille de Pelargir... :shifty:

[quote name='GVH' timestamp='1355579560' post='2268501']
Inutile de dire que je suis très enthousiasmé par ces résultats et j'aimerai prendre quelques libertés en prenant la Bouche de Sauron à la place du Maréchal NN pour pouvoir m'aventurer dans la magie (même si ca fait beaucoup moins fluff).
A voir.
[/quote]
Comme dit au-dessus, bon choix selon moi, accompagné de Chevaliers de Morgul en 750pts.

[quote name='Raisken' timestamp='1355583652' post='2268527']
euh, j'aurais juste une chose a dire après avoir lu le sujet rapidement, et être un grand adepte des orientaux...
pourquoi avoir gardé les CC 3, et ne pas les avoir amélioré? grossière erreur dès le départ qui coûte très très chère en effet... Mais bon.
[/quote]
Il faut avouer qu'il y a plusieurs erreurs stratégiques de la part du joueur oriental.

[quote name='Raisken' timestamp='1355583652' post='2268527']
Concernant l'analyse finale, je pense qu'il ne faut quand même pas exagérer... La CC4 est très avantageuse certes, et réduirait en effet en charpie la plupart des armées citées. Mais je ne suis pas d'accord sur le fait que Dol Amroth en souffrirait tant, aussi sans vouloir abuser, j'aimerais comprendre pourquoi? Personnellement je suis pas vraiment d'accord...
[/quote]
Je suis assez d'accord, seuls les ravageurs seront supérieurs en combat face à une armée des fiefs.
Néanmoins, je pense que s'il n'y a pas de rangers dans l'armée, Umbar peut gagner assez aisément, grâce aux armes de jet principalement.
Contre la terreur des NN, il faudrait utiliser des guerriers de Lamedon, qui peuvent faire de sacrés ravages semblables aux ravageurs, en rapport qualité/prix.

Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ah ben non c'était pas du tout par manque de figurines en soi (fin si tu compte un Guerrier Prêtre et un Amdûr dedans alors oui : j'ai vraiment pas envie de dépenser mon argent sur ca : les conversions sont tout aussi bonnes :P) Mais mon adversaire a juste voulu tester mes nouvelles figurines nouvellement peintes : les Cataphractaires... Peut-être qu'avec plus de piétons il aurait eu plus de chance. On avait déjà testé mais une armée orientale est très monotone si on met pas des Cataphractaires (ouaip des troupes d'élite feraient pas de mal)[/quote]

Je pensais en effet à Amdûr (en magicien j'utilise un nazgul donc pas de guerrier prêtre chez moi), ceci dit faut voir, des fois tu peux le trouver pas bien cher en occasion, et c'est vraiment un gros plus de l'avoir!
Sinon rien a redire sur les cataphractaires, je les trouve moi aussi assez utiles, pas indispensables mais autrement il n'y a que de la piétaille donc bon...

[quote]
Ben Dol Amroth : c'est clair que la CC4 remet les choses à un pied d'égalité, mais avec 10 Figurines à CC5 et deux attaques les Guerriers de Dol Amroth n'ont pas de solution directe (tu me dira la phalange mais c'est une option chère qui réduit le nombre de figurines déjà limité et facilité un encerclement).
J'avais pensé au fait que les Chevaliers montés de DA pourraient peut-être tenir tête à mes Corsaires mais leur nombre sera obligatoirement limité... Bon évidemment là je base mes espoirs sur mes Ravageurs mais les Arbalétiers sont de gros ch*eurs : Mon unique arbalétier positionné en hauteur a descnendu 2 chevaux Caparaçonnés en 2 tours (bon ok il y a un peu de chance aussi mais la D5 n'est pas suffisante) et perdre des chevaux caparaçonnés c'est très rageant.[/quote]

Ouai enfin même a pied les chevaliers de Dol Amroth sont un vrai bijou en corps à corps: j'ai déjà réussi a expédier plusieurs formations avec ceux ci, et avec à chaque fois assez peu de pertes... Maintenant, c'est comme tout: à unités a peu prêt égales, c'est la chance qui joue malheureusement. Après je suis d'accord que perde de la cavalerie lourde est toujours rageant sous les tirs ou la magie...

[quote]
La leçon que j'en ai tirée c'est de ne jamais sortir sans CC4 surtout en infériorité numérique [/quote]
Exception faite peut êtres des unités de tir comme les rangers (comment ca j'enfonce des portes ouvertes :clap:)

[quote][quote][b]Alternatives :[/b] A mon grand étonnement une armée Corsaire avec NN (donc une armée d'Umbar) est extrêment efficace : les armées de Rhûn, de Gondor, de Marranon, du simple Harad, du Rohan et si j'ose dire de Dol Amroth sont extrêment désaventagées.
Cependant je doute que les armées Elfes, Naines, d'Isengard et celles utilisant des monstres et des élites auront beaucoup de mal à écraser ma liste d'armée.[/quote]

D'accord avec la supériorité d'Umbar face aux armées à moins bonne CC.
Cependant, l'exception à cette règle serait à mon avis le Harad, étant donné que leurs tirs sont parmi les plus meurtriers du jeu. A ajouter à leur némésis la Compagnie grise également. Tiens, j'avais jamais remarqué, mais c'est assez fluff ça par rapport à la bataille de Pelargir... [/quote]

M'en parle pas, je l'ai jouée moi, la bataille du Pelagir... ce fut une boucherie >< les corsaires sont très bons mais ces saletés de revenants m'ont taillé en pièces, et en effet la compagnie grise est très très forte... faudra que j'envisage de voir si je peux me la monter. Sinon d'accord sur le Harad, mais une fois au corps à corps c'est autre chose...

[quote]
Il faut avouer qu'il y a plusieurs erreurs stratégiques de la part du joueur oriental.[/quote]
ca me rassure que mon analyse ne soit pas absurde (des fois je m'emporte, plus par affection que par réelle stratégie).

[quote]
Je suis assez d'accord, seuls les ravageurs seront supérieurs en combat face à une armée des fiefs.
Néanmoins, je pense que s'il n'y a pas de rangers dans l'armée, Umbar peut gagner assez aisément, grâce aux armes de jet principalement.
Contre la terreur des NN, il faudrait utiliser des guerriers de Lamedon, qui peuvent faire de sacrés ravages semblables aux ravageurs, en rapport qualité/prix.[/quote]
En même temps il serait fort dommage de se priver des rangers... bon certes, les archers de la racine noire sont un bon cran en dessous des rangers Gondoriens, mais ca reste des rangers quand même...
Oui les guerriers numénoréens noirs sont assez violents, mais pas insurmontables, le tout étant d'arriver a s'en débarasser suffisamment tôt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]D'abord, concernant ton expérience avec une armée relativement comparable à la mienne, je peux te dire que tu as quand même eu pas mal de chance.
La dernière partie que j'ai joué avec mes corsaires était contre du Gondor assez similaire à ton ennemi, pareil pour le terrain, et bien je peux te dire que le tir m'a fait un peu plus de mal !
La différence notable par rapport à ton armée était que j'avais la Bouche de Sauron et 5 chevaliers de Morgul, étant donné que c'était du 750pts.[/quote]

Ah oui mais justement : Est ce que tu avais autre chose que les Chevaliers de Morgul? Pcq moi mes NN je les ai plus utilisés comme des boucliers que comme unités de combat (vu qu'au départ je voulais surtout tester mes Corsaires) même si finalement ils ont fait un superbe travail au Corps à Corps.

Faut bien comprendre que la raison pour laquelle les flèches ne m'ont rien faites c'est à cause de cette disposition :

6666666 666666 6666
3333333 (arbal) 4444 Les chiffres expriment la valeur de Défense.
3333333 4444
33


Tu vois donc que malgré la défense médiocre les flèches doivent d'abord briser le mur de bouclier et seulement après s'attaquent au reste : ils n'ont pas le choix, même mes tireurs ont D6 : c'est pas facile descendre ma première ligne au tir : d'où l'obligation de charger.

[quote]Et on dit merci qui de les avoir chaudement recommandé ? [/quote]

Héhé, le grand Grobelin! :D (Même si j'avoue les avoir déjà utilisé avec les Haradrims :P )

[quote]Sans parler de la protection fantastique qu'ils offrent aux corsaires en prime. D'ailleurs, as-tu fait bon office des armes de jet de ces derniers ?[/quote]

J'aurais pu, mais je ne l'ai pas fait parce que la partie allait déjà tellement à mon aventage que j'ai pas voulu en rajouter... J'ose pas imaginer...

[quote]Cependant, l'exception à cette règle serait à mon avis le Harad, étant donné que leurs tirs sont parmi les plus meurtriers du jeu. A ajouter à leur némésis la Compagnie grise également.[/quote]

Oui, au tir, mais au CC les Haradrims doivent payer cher leurs élites, je dirai que les Gardes de Kârna sont sans doute une bonne alternative mais moi quand j'en ai je les utilise au tir :P
Mais c'est vrai que contre des Hardadrims les choses se corseront (... joke inside) un peu :D


[quote][quote]Il faut avouer qu'il y a plusieurs erreurs stratégiques de la part du joueur oriental.
[/quote]
ca me rassure que mon analyse ne soit pas absurde (des fois je m'emporte, plus par affection que par réelle stratégie).
[/quote]

Oui, ca c'est certain... Beaucoup d'erreurs, et j'ai même pas tout exploité :P

[quote]Comme dit au-dessus, bon choix selon moi, accompagné de Chevaliers de Morgul en 750pts.[/quote]

Oui mais non, si tu te rapelle, mon idée est de quand même respecter l'esprit d'Umbar, autant je suis d'accord si c'est plus les Corsaires qui accompagnent les NN mais les Corsaires accompagnés par des hommes à cheval : ca me plait pas...
Après oui c'est clair que c'est la bonne idée mais je préfère quand même jouer des Pillards Haradrims si j'en ai l'occasion. D'ailleurs ma prochaine liste d'armée portera sur une armée Full Cavalerie Pillards :P

J'ai bien envie d'ajouter Dalamyr à la liste mais c'est tellement un personnage peut charismatique et moche en figurine... Que j'hésite à pas juste rajouter plus d'Arbalétiers... Hmm à voir, j'ai encore 1 Guerrier NN dispo ainsi qu'une bouche de Sauron/Maréchal NN monté...

[quote]Déjà, félicitations pour ta victoire ! Umbar vaincra ![/quote] :ph34r:

D'ailleurs en metant ce smiley : un Hasharin c'est viable en 750pts? :/

GVH - Grob's je peux pas modifier le titre du sujet... Suis pas assez gradé pour ca :P

[b]Edit de Deathshade : C'est fait[/b] :) Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu peux modifier le titre, je sais plus comment on fait mais moi j'ai réussi a le faire :P


[quote]Oui mais non, si tu te rapelle, mon idée est de quand même respecter l'esprit d'Umbar, autant je suis d'accord si c'est plus les Corsaires qui accompagnent les NN mais les Corsaires accompagnés par des hommes à cheval : ca me plait pas...
Après oui c'est clair que c'est la bonne idée mais je préfère quand même jouer des Pillards Haradrims si j'en ai l'occasion. D'ailleurs ma prochaine liste d'armée portera sur une armée Full Cavalerie Pillards[/quote]

Voui, enfin ceci dit le problèmes des pillards c'est que c'est assez fragile comparativement aux chevaliers de morgul. en gros, d'un côté cavalerie lourde avec terreur, de l'autre cavalerie légères de harcèlement.
Puis je rappelle qu'Umbr a été aux mains des numénoréens noirs....

[quote]J'ai bien envie d'ajouter Dalamyr à la liste mais c'est tellement un personnage peut charismatique et moche en figurine... Que j'hésite à pas juste rajouter plus d'Arbalétiers... Hmm à voir, j'ai encore 1 Guerrier NN dispo ainsi qu'une bouche de Sauron/Maréchal NN monté... [/quote]

Dalamyr ne m'apparait pas comme un très bon choix... je te conseillerais en effet davantage des numénoréens noirs.

[quote]
6666666 666666 6666
3333333 (arbal) 4444 Les chiffres expriment la valeur de Défense.
3333333 4444
33


Tu vois donc que malgré la défense médiocre les flèches doivent d'abord briser le mur de bouclier et seulement après s'attaquent au reste : ils n'ont pas le choix, même mes tireurs ont D6 : c'est pas facile descendre ma première ligne au tir : d'où l'obligation de charger.
[/quote]

En même temps les orientaux sont pas des archers émerites donc 'est peut être pas la meilleure armée qui puisse s'occuper d'un tel rempart (même si je doute qu'aucune armée ne soit en mesure de le faire correctement XD)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='GVH' timestamp='1355590159' post='2268593']
Ah oui mais justement : Est ce que tu avais autre chose que les Chevaliers de Morgul? Pcq moi mes NN je les ai plus utilisés comme des boucliers que comme unités de combat (vu qu'au départ je voulais surtout tester mes Corsaires) même si finalement ils ont fait un superbe travail au Corps à Corps.

Faut bien comprendre que la raison pour laquelle les flèches ne m'ont rien faites c'est à cause de cette disposition :

6666666 666666 6666
3333333 (arbal) 4444 Les chiffres expriment la valeur de Défense.
3333333 4444
33


Tu vois donc que malgré la défense médiocre les flèches doivent d'abord briser le mur de bouclier et seulement après s'attaquent au reste : ils n'ont pas le choix, même mes tireurs ont D6 : c'est pas facile descendre ma première ligne au tir : d'où l'obligation de charger.
[/quote]
Ne t'inquiète pas, j'étais dans cette disposition de départ.
Par contre, je n'avais pas autant de NN que toi, de là vient sûrement la faille.

[quote name='GVH' timestamp='1355590159' post='2268593']
Oui mais non, si tu te rapelle, mon idée est de quand même respecter l'esprit d'Umbar, autant je suis d'accord si c'est plus les Corsaires qui accompagnent les NN mais les Corsaires accompagnés par des hommes à cheval : ca me plait pas...
Après oui c'est clair que c'est la bonne idée mais je préfère quand même jouer des Pillards Haradrims si j'en ai l'occasion. D'ailleurs ma prochaine liste d'armée portera sur une armée Full Cavalerie Pillards :P
[/quote]
Hommes à cheval non mais Pillards oui ? :P
Perso, je voyais l'escouade de Chevaliers comme l'escorte de la Bouche de Sauron venue prêcher la bonne parole aux seigneurs de la ville.
Mais tu fais comme tu veux, si toutes les armées se ressemblaient, il n'y aurait plus d'intérêt !

[quote name='GVH' timestamp='1355590159' post='2268593']
J'ai bien envie d'ajouter Dalamyr à la liste mais c'est tellement un personnage peut charismatique et moche en figurine... Que j'hésite à pas juste rajouter plus d'Arbalétiers... Hmm à voir, j'ai encore 1 Guerrier NN dispo ainsi qu'une bouche de Sauron/Maréchal NN monté...
[/quote]
Détrompe-toi, la fig est assez jolie, mystérieuse mais d'où émane une certaine puissance.
Mais en 500pts je trouve que ça ne vaut pas le coût.

[quote name='GVH' timestamp='1355590159' post='2268593']
:ph34r:

D'ailleurs en metant ce smiley : un Hasharin c'est viable en 750pts? :/
[/quote]
En 750pts oui. Par contre, j'ai un doute, mais les Hasharin sont-ils considérés comme des personnages indépendants, qui ne peuvent être capitaine d'une troupe dans le modèle 1/12 ?
Parce que dans ce cas, c'est nettement moins intéressant.
Grob' ;)

[quote name='GVH' timestamp='1355590159' post='2268593']
GVH - Grob's je peux pas modifier le titre du sujet... Suis pas assez gradé pour ca :P
[/quote]
Il faut cliquer sur "Utiliser le messager complet" quand tu as cliqué sur "Editer", et tu peux modifier le titre ! ;) Modifié par Grobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Voui, enfin ceci dit le problèmes des pillards c'est que c'est assez fragile comparativement aux chevaliers de morgul. en gros, d'un côté cavalerie lourde avec terreur, de l'autre cavalerie légères de harcèlement.
Puis je rappelle qu'Umbr a été aux mains des numénoréens noirs....[/quote]

[quote]Hommes à cheval non mais Pillards oui ? [/quote]

Non, non les Pillards c'est une autre armée à part entière :)
Bah c'est juste que l'idée d'allier des Corsaires avec Hommes à Cheval me plait pas et si jamais ca devait arriver je préfère rajouter des Pillards :)

L'hypothèse c'est bien sur du 750pts hein :D

[quote]Détrompe-toi, la fig est assez jolie, mystérieuse mais d'où émane une certaine puissance.
Mais en 500pts je trouve que ça ne vaut pas le coût.
[/quote]

Même en 750, autant prendre un Nâzgul ou même Sûladan et faire une alliance Umbar-Harad. Dalamyr a peut-être un côté mystérieux mais c'est sensé être un AMIRAL... Fin je sais pas moi un Amiral ca a 3 points de Puissance et une jambe de bois :P

[quote]En 750pts oui. Par contre, j'ai un doute, mais les Hasharin sont-ils considérés comme des personnages indépendants, qui ne peuvent être capitaine d'une troupe dans le modèle 1/12 ?
Parce que dans ce cas, c'est nettement moins intéressant.[/quote]

Je pense que oui mais si ce n'est pas le cas les Hasharins n'apparaîtront plus sur le champ de bataille... Mais je joue pas en 1/12 donc en soi ca ne me dérange pas tellement :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Non, non les Pillards c'est une autre armée à part entière [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img][/quote]

Oups, désolé j'avais mal compris^^


[quote][quote]En 750pts oui. Par contre, j'ai un doute, mais les Hasharin sont-ils considérés comme des personnages indépendants, qui ne peuvent être capitaine d'une troupe dans le modèle 1/12 ?
Parce que dans ce cas, c'est nettement moins intéressant.[/quote]

Je pense que oui mais si ce n'est pas le cas les Hasharins n'apparaîtront plus sur le champ de bataille... Mais je joue pas en 1/12 donc en soi ca ne me dérange pas tellement [/quote]

J'ai vérifié dans le supplément "royaumes déchus", rien ne les empêche de commander à priori.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.