Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMC] 1850pts de Thousand Sons


Dromar

Messages recommandés

Bien le bonsoir à tous.

Suite à une récente acquisition, j'ai décidé de monter une armée de thousand sons et je souhaiterais la jouer lors d'un prochain tournoi dans le finistère.

Pour le moment, je n'ai qu'Arhiman et un defiler mais je compte bientôt mettre la main sur un joli lot d'effacés! :whistling:

J'ouvre ce sujet pour avoir des conseils concernant l'élaboration de la liste.

Le but du jeu est d'avoir quelque chose de solide et qui puisse s'en tirer contre de nombreux adversaires, pas de foutre une branlée à tout le monde (sinon je jouerais nécrons ou full pesteux).


LISTE THOUSAND SONS 1850PTS

[b]QG:[/b]
-[color="#0000FF"]Arhiman[/color]. [color="#FF0000"]230pts[/color]


[b]ELITE:[/b]
-[color="#0000FF"]9 Terminators de Tzeentch[/color], autocanon faucheur. [color="#FF0000"]351pts[/color]


[b]TROUPES:[/b]
-[color="#0000FF"]9 Thousand sons[/color], aspirant avec don de mutation, rhino. [color="#FF0000"]287pts [/color]

-[color="#0000FF"]9 Thousand sons[/color], aspirant avec don de mutation, rhino. [color="#FF0000"]287pts [/color]

-[color="#0000FF"]20 Cultistes du chaos[/color]. [color="#FF0000"]90pts [/color]


[b]ATTAQUE RAPIDE:[/b]
-[color="#0000FF"]5 Enfants du chaos[/color]. [color="#FF0000"]150pts [/color]


[b]SOUTIENS:[/b]
-[color="#0000FF"]3 Oblitérators de Tzeentch[/color]. [color="#FF0000"]234pts[/color]

-[color="#0000FF"]Defiler[/color] avec gargouilles incendiaires. [color="#FF0000"]200pts[/color]


LE PLAN:
Arhiman fait s'infiltrer les terminators et les cultistes tandis que les effacés en rhino progressent, précédés des enfants du chaos.
Le defiler et les oblitérators servent d'appui longue-distance ou vont au charbon: le premier en spintant derrière les rhinos et Les couverts, les seconds en arrivant par le biais de la frappe en profondeur. Je compte utiliser la télépathie sur Arhiman pour le rendre plus efficace en tant que QG de soutien. Selon vous, cette liste a-t-elle ses chances? Il me reste 11pts. Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ancien camarade ork ;) ,

Tu comptes vraiment faire l'ETC avec cette liste ?! Je m'explique :

- un perso spé gouffre à points

- beaucoup trop de terminators en une seule escouade, sans gantelets, combis ?

- des dons inutiles sur des apprentis sorcier, 3 choix de troupes seulement

- aucun volant, aucun anti-volants

Crois-moi, il y aura peu de cas de figure où tu iras au charbon comme tu dis... Tu as trop peu d'unités en tout, et pas d'impact au corps à corps et pas pas tellement au tir. Je modifierais deux trois choses :

- je metterais un heldrake, ça ressemble à un piaf, ça fait tzeentch :lol: . Et ça peut aider...

- je scinderais les terminators en 2 voir 3 escouades pour multiplier les menaces

- je donnerais des fusils d'assaut aux cultistes et j'en ferais 2 escouades plutôt qu'une

- je remplacerais carrément Ahriman par un sorcier moins coûteux, sur disque par exemple. Le principal attrait d'ahriman, c'est sa capacité à infiltrer : or on voit bien que ta liste que tout ne tourne pas autour de ça. A part si tu voulais infiltrer 9 terminators de Tzeentch dans le dos de l'ennemi :ph34r:

- je penserais sérieusement à m'allier avec des jolies démons qui hurlent et qui incendient... :innocent:

J'espère t'avoir aidé. A mon avis, c'est raide de faire du dur en thousand sons sans s'allier avec les démons affiliés. Mais bon, rendre potable du mou avec du dur cheaté boarf... J'aime bien le defiler dans ta liste. Le prince-démon de Tzeentch est très bon aussi. D'autres unités rapides comme les serres du warp peuvent combler ton manque de vitesse aussi, pis ça aussi ça fait piaf !

Bonne chance !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas fan d'Arhiman, à mon avis un sorcier tout équipé est mieux... enfin c'est une question de goût (hier soir mon familier de sort a été utile et le brandon a fait des massacres).

Et bon les termit... Disons que même s'ils étaient des effacés avec la PA3 ça reviendrait très cher alors là...

JE les virerais pour mettre à la place autre chose...; un ferrocentaurus et un helldrake ? ça te permettrait de gérer les volant et troupes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On passe de la théorie à la pratique ? :lol:

Effectivement pour du format ETC, c'est un peu léger. Je trouve que ta liste manque de cohésion. Tu as des unités de pression (plutôt) rapides - enfants/defiler/unités infiltrées - et d'autres plus poussives (terminators/obliterators). De plus, tu prends des unités sac-à-points (defiler/termi/obli) alors que les TS coûtent déjà un bras. En détail:

[b]QG:[/b] Effectivement, je ne suis pas convaincu par Arhiman. Le perso est cher, et ne donne pas de super-avantage. Je pense qu'une doublette de sorciers est plus efficace. Si tu prends des sorciers termi, tu peux les faire fep avec les oblis/termis, par exemple. Surtout si tu tombes sur le sort [i]Eclair du changement[/i]. De tête, c'est 100 points le sorcier termi de tzeench.

[b]Troupes:[/b] c'est mou, c'est du TS. Les cultistes gagneraient à être séparer en deux groupes et d'être équipés de fusils d'assaut. De plus, tu n'as beaucoup de fuseurs dans l'armée. Je pense que 2*5 SMC+fuseur+rhino(+combi-fuseur, au cas où) constitue un ajout solide. Tout en augementant le nombre de rhinos sur la table, le nombre d'unités opé et le nombre de solutions anti-char.

[b]Elite:[/b] L'unité est fluff, mais innefficace et sac à points. J'aurai plutôt pris 3*3 terminators (on garde le chiffre 9 !) avec combis, pour faire des fep un peu partout et obliger ton adversaire à diviser ses tirs.

[b]Attaque Rapide:[/b] les bêtes, c'est bien. Je préfère les motos bi-fuseurs (même si le rôle n'est plus le même), mais chacun ses goûts. Pour le helldrake, pourquoi pas. Surtout que dans le vieux fluff 40k (et dans Epic), les TS utilisaient des Oiseaux de morts. C'est un appareil volant qui ressemble à un avion de chasse avec une tête d'oiseau et des ailes de piafs. Le machin crachait des flammes. Donc, ça ressemble à un helldrake avec conflagrateur. Après, je ne ferais pas du helldrake une priorité de recrutement.

[b]Soutien:[/b] Un des gros points faibles de ton armée. Jouer un defiler, c'est cher et pas dur. Le mien ne s'est encore jamais rentabilisé et fini la partie sous la forme d'un cratère (son évolution a toujours lieu au tour 2). Je préfère prendre deux cerbérus (que tu peux convertir avec le kit de Sphynx de Khemri pour rester dans le thème TS). Surtout que ton adversaire va devoir se concentrer dessus, ce qui laisse le temps à tes TS d'arriver pour jouer le rôle de finisseur (tandis que les termis pleuvent). Je trouve ton unité d'obliterator assez inutile. Si tu veux les jouer, splitte-les et oriente toi sur des fep. Sinon, pour le même coût en points, tu as deux escouades de havocs. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est mal compris, je ne vais pas faire l'ETC mais je vais participer à un tournoi qui utilise le même format mais à Landerneau dans le Finistère.
Ce ne sera donc pas aussi dur que pour le véritable ETC.

Néanmoins, je suis assez d'accord avec toutes les remarques qui ont été faites.
-Arhiman, je commençais a avoir de gros doutes et je me faisais la réflexion que deux sorciers niveau 3 de Tzeentch avec familier coûtaient seulement 50pts de plus.
D'ailleurs, ma liste actuelle ne bénéficie pas tellement de son trait de seigneur alors qu'au départ je l'avais acheté pour ça.

-Ok pour spliter les cultistes en deux escouades et leur donner des fusils, reste à savoir comment les jouer? par 10 ou 15/20?

-Le heldrake était inclus dans ma liste originelle mais je me suis dis que des enfants du chaos seraient plus intéressants pour mettre la pression.
Je vais voir pour en rajouter en enlevant les terminators.

-Désolé mais je ne virerais pas le defiler, la figurine est trop belle et j'ai toujours été fan!
En plus, si je lui balance invisibilité, il y a moyen de le faire survivre plus longtemps pour qu'il fasse sont taf.

-Pour les oblitérators, à voir si je ne devrais pas augmenter les effectifs ou jouer autre chose, j'aime pourtant beaucoup la polyvalence qu'ils apportent.



[b]LISTE THOUSAND SONS 1850PTS[/b]

[b]QG:[/b]
-[color="#0000FF"]Sorcier de Tzeentch[/color] niveau de maîtrise 3, familier de sort, aura de sombre gloire. [color="#FF0000"]155pts[/color]

-[color="#0000FF"]Sorcier du chaos[/color] niveau de maîtrise 3, familier de sort, aura de sombre gloire. [color="#FF0000"]140pts[/color]


[b]ELITE:[/b]
-[color="#0000FF"]3 Terminators de Tzeentch[/color], haches énergétiques, combi fuseurs, gantelet. [color="#FF0000"]132pts[/color]

-[color="#0000FF"]3 Terminators de Tzeentch[/color], Masses énergétiques, combi plasma. [color="#FF0000"]125pts[/color]

-[color="#0000FF"]3 Terminators de Tzeentch[/color], haches énergétiques, combi fuseurs, gantelet. [color="#FF0000"]132pts[/color]


[b]TROUPES:[/b]
-[color="#0000FF"]9 Thousand sons[/color], rhino du chaos avec lame de bulldozer. [color="#FF0000"]282pts [/color]

-[color="#0000FF"]9 Thousand sons[/color], rhino du chaos avec lame de bulldozer. [color="#FF0000"]282pts [/color]

-[color="#0000FF"]10 Cultistes du chaos[/color] fusils d'assaut. [color="#FF0000"]60pts [/color]

-[color="#0000FF"]10 Cultistes du chaos[/color] fusils d'assaut. [color="#FF0000"]60pts [/color]


[b]ATTAQUE RAPIDE:[/b]
-[color="#0000FF"]Heldrake[/color] avec conflagrateur. [color="#FF0000"]170pts[/color]


[b]SOUTIENS:[/b]
-[color="#0000FF"]2 Oblitérators[/color] de Tzeentch. [color="#FF0000"]156pts[/color]

-[color="#0000FF"]2 Oblitérators[/color] de Tzeentch. [color="#FF0000"]156pts[/color]



Voilà, j'ai fait au plus près des figurines en ma possession et ça m'a l'air plus costaud:
Les sorciers puisent leurs pouvoirs dans les domaines de la télépathie et rejoignent les thousand sons dans leurs rhinos.
En fonction de la situation, je garde les terminators en réserve et je laisse les oblis en retrait pour pilonner.

Ou alors, je mets aussi les oblitérators en réserve pour obtenir une armée quasi full frappe en profondeur.
Les cultistes me fournissent de la troupe pas cher quant à mes sorciers, ils lanceront leurs sorts depuis la sécurité de leur transport. Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est beaucoup mieux ! Dans l'ordre :

- oui 2 sorciers seront toujours plus polyvalents et apporteront plus à l'armée. Question : aura de sombre gloire, alors qu'avec leurs sceaux l'invu passe à 3+ ?

- les terminators ok, fluff et efficace, attention à ne pas trop les exposer...

- les troupes ok. En général, les bandes de plus de 10 cultistes sont accompagnés d'un q.g. sinon c'est pas viable.

- le heldrake ras

- plus de defiler ? Dommage, même si les 2 bandes d'obliterators sont indiscutablement plus rentables.

Que dire de plus ? Tu n'as pas beaucoup de monde mais il y a du potentiel, il faut tester maintenant !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends la télépathie sur mes deux sorciers, c'est le domaine qui leur convient le mieux.
C'est pour ça que mon second sorcier n'a pas la marque de Tzeentch, pour avoir 3 pouvoirs de télépathie au lieu de 2 et récupérer une Invu.
Je suis short au niveau des points, sinon j'aurais mis le sceau de corruption à mon seigneur! Ou plutôt une armure termi pour la 2+/4+ et les bolters jumelés.

J'hésite également à caser le defiler...
Soit je vire les termis plasma et une unité de cultistes + l'aura du sorcier pour le caser, soit j'enlève le heldrake, les fusils des cultistes et l'aura.
A votre avis, quelle option dois-je privilégier? Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, n'ajoute pas le defiler.

D'abord, parce qu'il sera le seul véhicule dangereux sur la table et qu'il va attirer toutes les armes anti-char au tour 1-2. Et aussi parce que la triplette de terminators est beaucoup plus incives (surtout que tu peux FePer partour à des endroits clés pour faire du one-shoot ou du tampon très méchant).
Par contre, ce serait mieux que tu divises un couple d'obli en 2*1. Tu gagnes en flexibilité et tu peux avoir plus de chance pour qu'arrive des unités en FeP (plus de jet de réserve et moins de place pour la FeP).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon d'accord, pas de defiler, il fera plaisir à un membre de mon asso^^

J'applique ton conseil de suite.



[b]LISTE THOUSAND SONS 1850PTS[/b]

[b]QG:[/b]
-[color="#0000FF"]Sorcier de Tzeentch[/color] niveau de maîtrise 3, familier de sort, aura de sombre gloire, vétéran. [color="#FF0000"]160pts[/color]
Télépathie, domaine de Tzeentch.

-[color="#0000FF"]Sorcier du chaos[/color] niveau de maîtrise 3, familier de sort. [color="#FF0000"]125pts[/color]
Télépathie.


[b]ELITE:[/b]
-[color="#0000FF"]3 Terminators de Tzeentch[/color], haches énergétiques, combi fuseurs, gantelet. [color="#FF0000"]132pts[/color]

-[color="#0000FF"]3 Terminators de Tzeentch[/color], haches énergétiques, combi fuseurs, gantelet. [color="#FF0000"]132pts[/color]


[b]TROUPES:[/b]
-[color="#0000FF"]9 Thousand sons[/color], rhino du chaos avec lame de bulldozer. [color="#FF0000"]282pts [/color]

-[color="#0000FF"]9 Thousand sons[/color], rhino du chaos avec lame de bulldozer. [color="#FF0000"]282pts [/color]

-[color="#0000FF"]10 Cultistes du chaos[/color] avec fusils d'assaut. [color="#FF0000"]60pts [/color]

-[color="#0000FF"]10 Cultistes du chaos[/color] avec fusils d'assaut. [color="#FF0000"]60pts [/color]


[b]ATTAQUE RAPIDE:[/b]
-[color="#0000FF"]Heldrake[/color] avec conflagrateur. [color="#FF0000"]170pts[/color]


[b]SOUTIENS:[/b]
-[color="#0000FF"]2 Oblitérators[/color] de Tzeentch. [color="#FF0000"]156pts[/color]

-[color="#0000FF"]Ferrocerberus[/color] avec deux mécaflagellums. [color="#FF0000"]135pts[/color]

-[color="#0000FF"]2 Oblitérators[/color] de Tzeentch. [color="#FF0000"]156pts[/color] Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire que je viens de faire l'acquisition d'un gros lot TS et qu'il ne me reste plus qu'à trouver / convertir 20 cultistes pour débuter les tests et poster mes impressions. Si certains ont des idées pour représenter des cultistes du chaos en dehors des figs vengeance noire qui colleraient au thème de l'armée je suis preneur!

J'ai par contre modifié la liste pour inclure un cerberus.
C'est peut-être moins optimisé mais j'ai craqué sur le nécrosphinx de Néhékara:D Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je compte faire un jour (lointain) c'est partir à partir de figurines de Battle.

Si tu veux des personnes un peu.... déglinguées, tu peux utiliser des flagellants (avec des conversions)
Si tu veux des gardiens plus pro... des elfes ? Ou des halebardiers impériaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Pallas4' timestamp='1356644074' post='2274414']
Ce que je compte faire un jour (lointain) c'est partir à partir de figurines de Battle.

Si tu veux des personnes un peu.... déglinguées, tu peux utiliser des flagellants (avec des conversions)
Si tu veux des gardiens plus pro... des elfes ? Ou des halebardiers impériaux.
[/quote]

Et que penser des rois des tombes, plus précisément des gardiens?
Comment représenter des tutélaires?

Quelqu'un sait à quoi ressemble Magnus depuis qu'il est devenu un prince démon?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Pallas4' timestamp='1356673330' post='2274497']
Ben ils font vraiment trop squelettiques je trouve.


Et pour Magnus, on le sait... Même si ce n'est pas la meilleure figurine qui soit.
http://taran.pagesperso-orange.fr/images/chap.marines/magnus.jpg
[/quote]


ouais en effet c'est assez moche ^^
Bah, je green stufferai un prince démon plastique, ça devrait passer sans trop de problème.

Je suis en train de lire un millier de fils et je pense partir sur un schéma de couleur TS pré-hérésie pour changer.
Je teste une version à 999pts samedi, rapport de bataille illustré à suivre donc!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dromar!

Pour du Cultiste en effet les flagellants sont très bien surtout poru du Tzeentch avec leur aspect de mini psyker!

Sinon pour un look un peu plus bestial tu as les maraudeurs du chaos qui se couple très bien aux bras armés des figurines de Catachan.

Ta liste me ferait presque regretter de t'avoir vendu mes TS :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire ma première partie test contre un nécron, le compte-rendu est là:
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=196480

Assez satisfait dans l'ensemble, les pouvoirs psychiques sont jouissifs quand l'ennemi n'a pas de défense appropriée.
Le prince a été efficace mais je n'étais pas habitué à le jouer assez bien... En tout cas il a fait son taf et avoir un sorcier aussi mobile est précieux.
Le cerbérus s'est rentabilisé mais a été stoppé prématurément ce qui est un poil dommage, j'avais sorti ma magnifique figurine de nécrosphinx pour l'occasion!

Je pense que pour monter à 1500pts, je rajouterai un heldrake et 2 oblitérators de Tzeentch, ça devrait me donner plus de puissance de feu longue portée et fournir un moyen de gérer l'infanterie lourde et les volants. Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Bonsoir.

Après plusieurs tests et discussions, notamment suite au tournoi du warhabreizh, j'ai élaboré une nouvelle liste:


[b]LISTE THOUSAND SONS 1850PTS[/b]

[b]QG:[/b]
-[color="#0000FF"]Sorcier de Tzeentch[/color] niveau de maîtrise 3, familier de sort, sceau de corruption. [color="#FF0000"]165pts[/color]
Télépathie, domaine de Tzeentch.

-[color="#0000FF"]Prince Démon ailé de Tzeentch[/color]
* Psyker de niveau 3, brandon de Skalatrhax et armure énergétique . [color="#FF0000"]325pts[/color]
Télépathie, domaine de Tzeentch.



[b]ELITES:[/b]
-[color="#0000FF"]Mutilator[/color] avec marque de Tzeentch. [color="#FF0000"]63pts[/color]

-[color="#0000FF"]Mutilator[/color] avec marque de Tzeentch. [color="#FF0000"]63pts[/color]



[b]TROUPES:[/b]
-[color="#0000FF"]7 Thousand sons[/color], rhino du chaos. [color="#FF0000"]231pts [/color]

-[color="#0000FF"]7 Thousand sons[/color], rhino du chaos. [color="#FF0000"]231pts [/color]

-[color="#0000FF"]10 Cultistes du chaos[/color] avec fusils d'assaut. [color="#FF0000"]60pts [/color]

-[color="#0000FF"]10 Cultistes du chaos[/color] avec fusils d'assaut. [color="#FF0000"]60pts [/color]



[b]ATTAQUE RAPIDE:[/b]
-[color="#0000FF"]Heldrake[/color] avec conflagrateur. [color="#FF0000"]170pts[/color]

-[color="#0000FF"]Heldrake[/color] avec conflagrateur. [color="#FF0000"]170pts[/color]



[b]SOUTIENS:[/b]
-[color="#0000FF"]2 Oblitérators[/color] de Tzeentch. [color="#FF0000"]156pts[/color]

-[color="#0000FF"]2 Oblitérators[/color] de Tzeentch. [color="#FF0000"]156pts[/color]



Alors, la logique de la liste:
Le prince agit en électron libre, balançant ses pouvoir, faisant des frappes et tirant au brandon.

Les mutilators sont largués dans la zone adverse, histoire de foutre le boxon et d'ouvrir une unité ou un véhicule.
Ils sont bien évidemment sacrifiables et obligent l'adversaire à mobiliser de précieuses ressources pour s'en occuper.

En troupe, j'ai été obligé de réduire les effectifs des thousand sons mais je pense qu'ils feront une bon job quand même.
Les cultistes apportent des troupes pas chères: 4 unité opérationnelles, du tir à moyenne portée, un chausson possible pour le sorcier, une unité qui peut se sacrifier pour gagner du temps, ils sont bien pratiques.

Le heldrake m'a convaincu depuis la dernière faq, il est juste horrible!
Il permet de gérer l'infanterie, les véhicules et surtout les volants, juste indispensable!
Quant aux oblitérators, ils restent en fond de table pour pilonner l'ennemi le temps que mon armée soit complètement sur la table. Modifié par Dromar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la relance,ça ne marche que sur le Prince amha.

Dans le codex,un Prince doit être affilié à un dieu,ok. Tu choisis Tzeentch,donc tu es un démon de Tzeentch,mais n'a pas la marque de Tzeentch.

Un Obliterator ayant la marque de Tzeentch ne devient pas un Démon de Tzeentch,mais juste un Obli de Tzeentch,qui fait passer l'invu de 5+ à 4+. Sinon,il aurai une 4++ relançable si tu fait un 1...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Mortarion Primarch' timestamp='1359336774' post='2294361']
Pour la relance,ça ne marche que sur le Prince amha.

Dans le codex,un Prince doit être affilié à un dieu,ok. Tu choisis Tzeentch,donc tu es un démon de Tzeentch,mais n'a pas la marque de Tzeentch.

Un Obliterator ayant la marque de Tzeentch ne devient pas un Démon de Tzeentch,mais juste un Obli de Tzeentch,qui fait passer l'invu de 5+ à 4+. Sinon,il aurai une 4++ relançable si tu fait un 1...
[/quote]

Et non, c'est clairement écrit et les tournois ETc le jouent comme ça.
Donc en attendant une faq, on peut se faire plaisir ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.