Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[tirailleurs]


khermit

Messages recommandés

Bonjour, je n'en fais plus beaucoup (ni même de parties d'ailleurs :innocent:), mais à chaque fois que j'ai eu l'occasion de jouer contre des tirailleurs ou même avec, c'est quand même la fête du slip pour l'heureux possesseur de ces figurines à la règles de formation si permissive au premier abord.

Peut etre je me trompe, et si c'est le cas, un modo pourra passer supprimer ce sujet, mais ce que j'ai pu observer, c'est que les unités de tirailleurs sont en formation : tas de pus, patatoïde allongée, à califourchon dans la forêt, et j'en passe...

Pourtant, la seule autorisation qu'ils aient en terme de formation : c'est de se trouver à environ 1/2 pas les uns des autres. (première question/précision : c'est bien 1/2 pas strict, et pas 0,33 pas pour l'un, 0,66 pour l'autre, et pour le dernier 1/10e de pas ?)
Bon d'accord, placer une dizaine de figos à 1/2 pas les uns des autres, c'est coton. Mais dans un sens, mon bon monsieur, c'est la règle. On commence donc à parler de socles de mouvement pour les unités de tirailleurs, mais ça reste compliqué vu qu'ils sont en redéploiement constant. A mon avis, la solution n'est pas de les placer sur un socle de mouvement d'unité, mais sur un socle de mouvement de figurine (en l'occurence socle de mouvement d'un tirailleur). Puisqu'un tirailleur doit se trouver à 1/2 pas d'un autre tirailleur, la solution est de le placer au centre d'un socle carré qui débordera de son propre socle d'1/4 de pas (soit environ 6 mm) de chaque coté. C'est quand même pas neutre 6 mm...
[img]http://img688.imageshack.us/img688/2660/socletirailleur.png[/img]
C'est pas vraiment à l'échelle mais c'est dans l'esprit.

La deuxième question est relative à la formation des socles de tirailleurs entre eux.Une unité en tirailleurs n'est pas autorisée à négliger une seule des règles de formation des unités page 5 à part le fait de se trouver espacé d'1/2 pas (ou alors je me trompe et dans ce cas je m'en excuse, mais au moins j'aurai encore appris quelque chose)
Pour une unité de 10 tirailleurs il n'y a donc pas 36 formations possible :
[img]http://img820.imageshack.us/img820/2660/socletirailleur.png[/img]

A et B sont légales, les figurines sont bien placés en rang, toutes les figs sont orientées de la même manière, les rangs arrières contiennent autant de figurines que le premier... Tout ce qu'il faut pour une unité standard.
A1 n'est pas légale puisque le rang 1 ne comporte qu'une figurine et les autres plus.
B1 n'est pas légale puisqu'on ne peut pas définir de rang dans cette unité, les socles de tirailleurs n'étant pas placé sur une même ligne. Et pourtant qu'est ce qu'on en voit des A1 B1 pour mettre les tirailleurs en forêt ou planqués derrière un obstacle...

A2 et finalement B2 mais avec plus de socles (soit dit en passant, qui joue des harpies et ne les place pas comme en A2 ?). Tendancieuses parce que bien que placées en escalier, on peut définir un premier rang et un second rang (bien que je n'ai jamais vu d'unité non tirailleurs avoir le droit de se placer en escalier).

Enfin bref vous aurez compris le sens de ce post, ou s'arrête le terrifiant pouvoir du tirailleur !!!!!! Et puis d'abord si on socle les machines, moi je dis soclons aussi les tirailleurs, parce que les abus sont nettement plus nombreux à l'actif des tirailleurs que des machines mais ceci est un autre débat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dand le GBR, en V8 on ne peut être qu'en colonnes et rangs délimité par angles droits et bien distinct les un des autres, donc juste A et B sont valables.

Pour la 1ère question, c'est bien 1/2 pas entre chaque figurine de l'unité. Personnellement, pour jouer mes tirailleurs, j'ai découpé sur des planches de carton ferreux (pour coller aux aimants mis sous les figurines) de différentes tailles incluant les 1/2 pas entre les figurines (mais pas aux extrémité sauf de temps en temps à l’arrière). La pluspart de ces plateaux de mouvement sont d'un seul rangs, pour aider à la reformation sur un ou plusieurs rangs. Ton système risque de porter à confusion sur les bord de ton unité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en tournoi on voit souvent ce genre de triche, par ce que s'en est...

Le "environ" 0.5PS c'est surtout par ce que placer exactement à 0.5PS des tirailleurs c'est pas facile. Mais certains diront que le environ sert juste à faire ce qu'ils ont envie...

L'idée des socles plus large n'est pas mauvaise, il faut juste prévoir les socles de front, de flanc (droit et gauche), de dos et des quatre angles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement mes figurines de tirailleur sont aimantées ce qui les rends plus facile à déplacer et pour le 1/2 pas c'est approximatif (je suis pas là avec le mètre pour mesurer à chaque fois lol)

Les jouer sur un plateau de mouvement permet de bien définir l'angle de vision ce qui est le plus important.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le plateau de mouvement est vivement conseillé ! (parfois cité en règlement de tournoi d'ailleurs)
Pour éviter les formations bizarres, les arc de vision à 120°, etc ...

Faut penser aussi qu'il faut pouvoir resserrer les figs au close, donc le double soclage ne sera peut etre pas super pratique.

Le top du jeu propre c'est également de garder trace de la position "avant mouvement" de l'unité (marqueur quelconque en coin du plateau de mouvement, etc), car on a tendance à tester beaucoup de positions avec les tirailleurs. Modifié par Djine Phaï
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.