Aller au contenu
Warhammer Forum

Dale


deathshade

Messages recommandés

Oui, je sais, on a déjà fait plein de sujets sur Dale (moi inclus). Mais je n'en suis pas satisfait. J'ai donc relu le dernier sujet (et le plus complet) de Darkfranchie. J'ai repensé le nombre de profils et leur type. Pour moi, deux profils seulement sont nécessaires pour une faction aussi petite : un de guerrier et un de cavalier.

Le premier a un équipement qui se justifie par le commerce avec les Nains d'Erebor, leurs voisins : arme lourde, armure lourde, arc. Pas de lance pour faire une distinction avec Minas Tirith.
Le second se justifie par la géographie : le Rhovanion a donné d'excellents cavaliers tout au long du Troisième Âge. Pourquoi en irait-il autrement sous les Bardides, qui contrôlent tout le nord de la grande plaine ?

Ce sujet se veut donc un sujet express, avec deux profils de guerriers, un profil de capitaine, un de Roi Bardide et peut-être un profil spécial pour Bard. Le seul point d'achoppement est la règle de faction : [b]Amitié Indéfectible[/b]. Je veux représenter leur amitié avec les nains sans trop savoir comment. Des idées ?

Tout de suite, les deux premiers profils :

[size=4][b]Guerrier de Dale (Humain, Bardide) - Valeur en Points : 7[/b][/size]

"[i]Ce sont de bonne gens que les Bardides. Ils sont gouvernés par le petit-fils de Bard l'Archer : Brand, fils de Bain fils de Bard. C'est un roi puissant, et son royaume s'étend maintenant loin au sud et à l'est d'Esgaroth.[/i]"
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chapitre 1[/u]

[i]Dale est une ancienne ville des Northmen, au nord-est de la Terre du Milieu. Détruite en même temps qu'Erebor lors de la venue de Smaug, elle fut reconstruite par le descendant de son dernier seigneur, Bard d'Esgaroth. Profitant de sa position et du commerce avec les Nains d'Erebor, Dale est devenue la capitale d'un Royaume qui englobe le nord du Rhovanion.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Guerrier de Dale[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]3/4+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Un Guerrier de Dale porte une épée (arme de base) et une armure lourde. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]
Hache à deux mains (arme lourde).......1 points
Bouclier.............................................1 point
Arc...................................................1 point
Bannière de Dale................................25 points
Cor....................................................20 points
[/list]

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Humain, Bardide :[/b]
[i]Comme tous les Bardides, un Guerrier de Dale suit la règle [b]Amitié Indéfectible[/b].[/i]

J'ai fait des cavaliers des Northmen au lieu de Bardides parce que je trouve que ça leur va mieux (puis comme ça on peut récupérer leur profil pour la faction du Rhovanion).

[size=4][b]Cavalier du Rhovanion (Humain, Northman) - Valeur en Points : 11[/b][/size]

[i]"Plus que tout, on loua la beauté des chevaux, car nombre d'entre eux venaient du Val d'Anduin, et ils étaient montés par des cavaliers de haute stature et de grande mine, les fiers princes du Rhovanion"[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Appendice A[/u]

[i]Le Rhovanion a longtemps été la patrie des gens de Hador qui n'étaient pas allés en Beleriand avec leur parentèle. Durant le Troisième Âge, de nombreux royaumes d'éleveurs de chevaux ont existé, dont le plus célèbre fut celui des Eotheods, qui donnèrent les Rohirrims. A la fin du Troisième Âge, le royaume de Dale s'était étendu loin au sud et à l'est de la cité, dominant le nord du Rhovanion. Les Northmen qui peuplaient encore cette région se soumirent au roi Bardide et lui fournirent des cavaliers pour ses armées[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Cavalier du Rhovanion[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]3/4+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]3[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Un Cavalier du Rhovanion chevauche un cheval et porte une épée (arme de base) et une armure. Il peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]
Bouclier.............................1 point
Arc...................................1 point
Javelot...............................2 points
Bannière de Dale................25 points
Cor....................................20 points
[/list]

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Humain, Northman :[/b]
[i]Comme tous les Northmen, un Cavalier du Rhovanion suit les règles [b]Mur de Bouclier[/b] et [b]Cavalier Chevronné[/b].[/i] Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Guerre de Dale[/quote]

Guerrier, non?

Sinon pas grand chose à redire.

[quote][b]Amitié Indéfectible[/b][/quote]

Hmmm j'sais pas, peut être une règle concernant les héros, genre ils peuvent utiliser leurs Tenez-Bon... Enfin je pense qu'il faudrait voir du côté des règles d'alliance s'il n'y a pas une restriction qu'on pourrait faire sauter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='deathshade' timestamp='1356636593' post='2274369']
Oui, je sais, on a déjà fait plein de sujets sur Dale (moi inclus). Mais je n'en suis pas satisfait. J'ai donc relu le dernier sujet (et le plus complet) de Darkfranchie. J'ai repensé le nombre de profils et leur type. Pour moi, deux profils seulement sont nécessaires pour une faction aussi petite : un de guerrier et un de cavalier.[/quote]
Je trouve que tu vas un peu vite en besogne : le Royaume de Dale reste le seul royaume humain "gentil" au TA en dehors du Rohan et du Gondor. Ta constatation vaudrait pour la Seigneurie de Dale (avant la chute d'Erebor) qui n'est qu'une Cité-État mais la Dale de la Guerre de l'Anneau mérite plus d'un profil :
- Un profil d'homme d'Esgaroth (Javelots et arcs et pas d'armure), à moins que cette ville ait gardé son indépendance, auquel cas ça passera par les règles d'Alliance.
- Un profil d'élite. Et là les Flèches Noires du Warfo peuvent très bien être recyclés, je ne trouve pas que ce soit aberrant : Bard est le fondateur du royaume, qui a donné son nom à son peuple. Son exploit (tuer un Uruloki) n'a été égalé parmi les hommes que par Turin et Earendil (à moins que Scatha ne soit pas un simple drake à sang froid) ce qui justifie qu'il ait marqué le royaume. L'émergence d'un corps d'archerie d'élite ne serait pas aberrant. D'autant que j'aime le triptyque que cela crée : le Rohan est un royaume de cavaliers, le Gondor un royaume de fantassins, pourquoi Dale ne serait pas un royaume d'archer?

Pour ce qui est du nombre de profils, par comparaison les Béornides (tel que tu les avaient ébauchés jadis) possédaient trois profils (le Gardien du Carrock, la Sentinelle du Haut Col et le Forestier Béornide) alors qu'ils représentent une puissance à mon avis moindre.

[quote]Le premier a un équipement qui se justifie par le commerce avec les Nains d'Erebor, leurs voisins : arme lourde, armure lourde, arc. Pas de lance pour faire une distinction avec Minas Tirith.[/quote]
J'aime cette idée qui complète d'ailleurs ma défense des "Flèches Noires", en effet au niveau 'Macro' (les Royaumes Humains) on a :
- Rohan : Royaume de Cavalerie
- Gondor : Royaume d'Infanterie
- Dale : Royaume d'Archerie
Tandis qu'au niveau micro (les Hommes du Nord de la TdM) on aurait :
- Dale : arme lourde
- Esgaroth : javelot (cf : Bilbo)
- Dorwinion : lance (cf : Bilbo)

[quote]Le second se justifie par la géographie : le Rhovanion a donné d'excellents cavaliers tout au long du Troisième Âge. Pourquoi en irait-il autrement sous les Bardides, qui contrôlent tout le nord de la grande plaine ?[/quote]
J'approuve aussi.

[quote]Ce sujet se veut donc un sujet express, avec deux profils de guerriers, un profil de capitaine, un de Roi Bardide et peut-être un profil spécial pour Bard.[/quote]
Il est certain que son profil de capitaine mérite d'avantage de singularité mais son statut de "tueur de Dragon" justifie quand même un profil particulier en tant que Roi. Pour ce qui est de Dale lors de la Guerre de l'Anneau je te suis plutôt : un Roi, un Capitaine et comme je l'ai dit une troupe d'Esgaroth et une troupe d'élite. Mais Dale avant mérite elle aussi quelques profils (Girion, son fils -avec sa super cotte de Mithril-, un seigneur "générique" -moins puissant que le Roi que tu proposeras mais avec la flèche noire- et peut-être une troupe d'élite en plus d'une troupe de base). Mais chaque chose en son temps...

J'ai une question : qu'en est il du Dorwinion à l'époque? Intégré à Dale? Indépendant? Détruit par les incursions des Orientaux?
J'ai relu [url="http://www.tolkiendil.com/essais/personnages/bladorthin"]le formidable essai de Tolkiendil sur Bladorthin[/url] sans avoir de réponse (lisez les commentaires si vous avez le temps : malgré son sérieux ce sujet n'est pas exempt de faiblesses, même si je compte me baser sur ses hypothèses si un jour on s'attaque à Dorwinion). Mais si c'est sa géologie (un pays de collines) qui a permit au Dorwinion de se maintenir par rapport aux Orientaux d'antan qui usaient de chars et de chevaux on peut supposer que l'arrivée d'un nouveau peuple de fantassins armés de haches lui a été fatal. Ou plus simplement il a disparu bien avant, peut-être même dès l'époque de Bladorthin. Quoiqu'il en soit je ne pense pas qu'il soit opportun de l'inclure dans le Royaume de Dale pour deux raisons :
- Ludique : priver une faction de lances est toujours intéressant et permet de réfléchir à la façon de la compenser.
- Fluffique : Gloin dit à Frodo que la guerre "s'assemble [aux] frontières orientales" du Roi Brand, il n'y a donc probablement aucun royaume pour y faire obstacle.

[quote ]Le seul point d'achoppement est la règle de faction : [b]Amitié Indéfectible[/b]. Je veux représenter leur amitié avec les nains sans trop savoir comment. Des idées ?[/quote]
Il faut savoir que les règles de bannières, Tenez Bon des héros, soutien avec des lances, etc... seront pris en compte dans un sujet sur les alliances (ça arrive bientôt, promis). Sur tous ces points l'alliance Dale-Erebor ne doit pas être plus poussée que celle du Rohan et du Gondor. Mais on peut cependant pointer une différence (et puis sinon les Bardides n'auraient rien de spécial) : les nains et les hommes de Dale combattent côte à côte (repli de Brand vers Erebor, défense de son corps par Dain) là où les Hommes de Gondor et de Rohan combattent séparément (dans la plaine pour les Rohirrim, dans leurs forteresses pour les Gondoriens, et sur des collines différentes à la Porte Noire). J'ai une idée qui serait gratuite mais qui ne tient que si on garde les nains à C4 ce qui est tout sauf sûr :

[b]Amitié Indéfectible :[/b]
"[i]Nulle part il n'y a d'hommes aussi bienveillants à notre égard que ceux du Val. Ce sont de bonne gens que les Bardides.[/i]"
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chapitre 1[/u]

Les Hommes de Dale et les Nains d'Erebor ont toujours entretenus d'excellents rapports, allant jusqu'à une amitié rarement vue entre leurs deux races et à la guerre ils se comportent en frères d'armes. Si un Bardide/Homme de Dale est impliqué dans un combat multiple/est en contact avec un Nain d'Erebor (quelque soit l'époque) il bénéficie de sa valeur de Combat pour la durée du combat. [i](désolé de la formulation, je sais c'est moche)[/i]

[quote]J'ai fait des cavaliers des Northmen au lieu de Bardides parce que je trouve que ça leur va mieux (puis comme ça on peut récupérer leur profil pour la faction du Rhovanion).[/quote]µ
Je suis d'accord avec ça, ainsi qu'avec leur profil[size="2"].

Peredhil[/size], prolixe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Hop, retour aux affaires ! Désolé pour le retard, merci pour les commentaires, bonne année, tout d'un seul coup !

Esgaroth sera traité à part, pas de javelot mais des lances (dixit le Hobbit). Pas de Dorwinion, on en sait vraiment trop peu sur ce potentiel royaume. Et rien ne prouve que Bladthorin était de là (j'ai aussi lu les très bons essais dessus).

J'aime bien ta règle spéciale, si personne ne s'y oppose elle est adoptée.

Maintenant, sur le corps d'archerie d'élite. Oui, c'est envisageable. Et ça ferait un profil supplémentaire. Mais il va falloir retravailler le profil des Flèches Noires. Mais j'ai du mal avec des gardes du corps qui tirent à l'arc.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='deathshade' timestamp='1357402125' post='2278939']
Hop, retour aux affaires ! Désolé pour le retard, merci pour les commentaires, bonne année, tout d'un seul coup ![/quote]
Pas grave, de rien et à toi aussi, tout d'un seul coup :)

[quote]Esgaroth sera traité à part, pas de javelot mais des lances (dixit le Hobbit). Pas de Dorwinion, on en sait vraiment trop peu sur ce potentiel royaume. Et rien ne prouve que Bladthorin était de là (j'ai aussi lu les très bons essais dessus).[/quote]
Non je suis en train de me retaper le (long) sujet de Darkfrenchie et il apparaît qu'Esgaroth disposait certainement de javelots ("tous les guerriers furent armés, flèches et javelots furent tenus prêts" Bilbo Chap.14) alors que les lances citées peuvent être celles des Elfes. Dans le sujet de Df le choix fait avait été de leur donner une arme intermédiaire (la framée) mais je m'y oppose car à mon avis il s'agit de javelots légers sinon comment pourraient ils être projetés sur un dragon volant?

[quote]J'aime bien ta règle spéciale, si personne ne s'y oppose elle est adoptée.[/quote]
Oui mais il y a un énorme problème avec cette règle : on est en train de remettre en question la C4 des nains. Sans ça elle devient inutile...

[quote]Maintenant, sur le corps d'archerie d'élite. Oui, c'est envisageable. Et ça ferait un profil supplémentaire. Mais il va falloir retravailler le profil des Flèches Noires. Mais j'ai du mal avec des gardes du corps qui tirent à l'arc.
[/quote]
Pourtant Numenor dispose d'Archers du Roi qui sont peut être une garde également. Les souverains de Dale sont vraisemblablement des archers (au vu de la flèche noire, leur héritage) le fait que Girion ait affronté le Dragon me pousse à penser qu'il l'a fait de même façon que son descendant (au tir). Du coup un corps d'archerie d'élite protégeant le Roi pourquoi pas? Mais c'est vrai qu'à coté Brand est tué aux cotés de Dain, donc il se battait lui vraisemblablement au close...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil' timestamp='1357410335' post='2279015']
Non je suis en train de me retaper le (long) sujet de Darkfrenchie et il apparaît qu'Esgaroth disposait certainement de javelots ("tous les guerriers furent armés, flèches et javelots furent tenus prêts" Bilbo Chap.14) alors que les lances citées peuvent être celles des Elfes. Dans le sujet de Df le choix fait avait été de leur donner une arme intermédiaire (la framée) mais je m'y oppose car à mon avis il s'agit de javelots légers sinon comment pourraient ils être projetés sur un dragon volant?
[/quote]

En VO, c'est "every warrior was armed, every arrow and dart was ready". Dart correspond à trait, flèche. Donc pas de javelot (merci encore une fois à la traduction de nous induire en erreur). Et par la suite, ce ne sont que des flèches qui volent vers le dragon. Mais comme je l'ai dit, on verra ça avec Esgaroth (un sujet Bataille des Cinq Armées ?).

Et je pense qu'effectivement Brand combattait au corps-à-corps, je me proposais d'ailleurs de donner la possibilité au Roi de Dale d'avoir une arme lourde, comme ses troupes, ou un bouclier.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Oui mais il y a un énorme problème avec cette règle : on est en train de remettre en question la C4 des nains. Sans ça elle devient inutile...[/quote]

Pourquoi ne pas accorder une relance des 1 sur les jets de Duel (puisque c'est comme ça qu'on dit :rolleyes:)? Non seulement ça résoudrait le problème, mais ça en résoudrait un autre que j’allais soulever, avec ta règle seul les Guerriers de Dale bénéficient d'un bonus. Or pour moi, l'amitié c'est un truc qui se partage, qui est réciproque. Donc ce n'est pas du tout logique que seuls une partie des amis bénéficient du bonus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='deathshade' timestamp='1357413629' post='2279056']
En VO, c'est "every warrior was armed, every arrow and dart was ready". Dart correspond à trait, flèche. Donc pas de javelot (merci encore une fois à la traduction de nous induire en erreur). Et par la suite, ce ne sont que des flèches qui volent vers le dragon. Mais comme je l'ai dit, on verra ça avec Esgaroth (un sujet Bataille des Cinq Armées ?).

Et je pense qu'effectivement Brand combattait au corps-à-corps, je me proposais d'ailleurs de donner la possibilité au Roi de Dale d'avoir une arme lourde, comme ses troupes, ou un bouclier.
[/quote]

P************n! J'allais dire en plus que ça valait quand même la peine de vérifier! Du coup oui les lances vont bien, surtout que tu n'as pas tort sur le Dorwinion...
On garde d'ailleurs la division que j'avais fait sous une autre forme, étendue au Sud et à l'Ouest :
- Dale : arme lourde
- Esgaroth (et Rhovanion?) : lance
- Northmen : javelots (parce que les Rohirrim en ont)
Moi ça me va aussi. Et puis c'est vrai que des "hommes d'armes" sans lances...

[quote name='Autnagrag' timestamp='1357417617' post='2279109']
[quote]Oui mais il y a un énorme problème avec cette règle : on est en train de remettre en question la C4 des nains. Sans ça elle devient inutile...[/quote]

Pourquoi ne pas accorder une relance des 1 sur les jets de Duel (puisque c'est comme ça qu'on dit :rolleyes:)? Non seulement ça résoudrait le problème, mais ça en résoudrait un autre que j'allais soulever, avec ta règle seul les Guerriers de Dale bénéficient d'un bonus. Or pour moi, l'amitié c'est un truc qui se partage, qui est réciproque. Donc ce n'est pas du tout logique que seuls une partie des amis bénéficient du bonus.
[/quote]

Bien vu Auntagrag, c'est excellent! Moi ça me convient tout à fait, c'est pas ultra bourrin et à mon avis ça fonctionnera bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Bien, proposition de règle générale pour les Bardides :

[b]Amitié Indéfectible :[/b]
[i]"Nulle part il n'y a d'hommes aussi bienveillants à notre égard que ceux du Val. Ce sont de bonne gens que les Bardides."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chapitre 1[/u]

Les Hommes de Dale et les Nains d'Erebor ont toujours entretenus d'excellents rapports, allant jusqu'à une amitié rarement vue entre leurs deux races et à la guerre ils se comportent en frères d'armes. Si un Bardide est en contact avec un Nain d'Erebor (quelque soit l'époque), les deux peuvent relancer les 1 obtenus sur les jets de Duel. Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve aussi.
Pour tes hésitations : le choix Bardide/Homme de Dale doit se faire selon le contexte tout simplement (mais c'est peut-être ce que tu voulais dire). Pour les conditions du jet de dé je dirais qu'il suffit qu'ils soient en contact, ça recréerait bien les combattants dos-à-dos face à des hordes d'ennemis. Un peu comme j'imagine Brand et Dain...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, les deux premiers profils ont pu partir à l'archivage. On progresse, on progresse.

Sur l'élite bardide. Dans mon esprit, les Rois de Dale depuis Bard combattent au corps-à-corps. Brand a bien du affronter l'ennemi avant de mourir. Mais il est vrai que l'exploit de Bard a pu faire entrainer la création d'un corps d'archers d'élite. Le souci derrière, c'est que si on équipe une garde d'élite d'arc ou d'armes lourdes, on tombe sur un copié/collé du profil de guerrier bardide de base. Les seuls distinction seraient alors : remplacement de l'armure lourde par une armure naine et potentiellement des caracs boostées.

Qu'en pensez vous ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='deathshade' timestamp='1359839426' post='2298472']
Sur l'élite bardide. Dans mon esprit, les Rois de Dale depuis Bard combattent au corps-à-corps.[/quote]
Je suis bien persuadé du contraire, du moins dans certains cas. Comment expliquer sinon que les deux trésors que l'on connaisse pour la maison de Girion soit un collier (ce qui ne nous apprend rien) et la Flèche Noire ? Et pourquoi l'héritier de la lignée serait-il un très bon archer ? En plus Girion s'est fait tué par Smaug, dans l'hypothèse où il l'a directement combattu c'est probablement au tir parce que c'est bien l'une des seules façon de tuer un Dragon et en plus parce que c'est une technique qui a fait ses preuves (première attaque de Glaurung repoussée par les cavaliers-archers de Hithlum). Mais bon dans ce cas il n'aurait probablement pas laissé la flèche à son héritier, à moins qu'il ne savait partir à un combat sans espoir.

[quote]
Brand a bien du affronter l'ennemi avant de mourir.[/quote]
Oui mais il peut très bien affronter l'ennemi de près parce qu'il n'avait plus de flèches ou tout simplement parce qu'il le serrait de près. Mais ce n'est pas forcément ce que je défends. Pour moi il y a une tradition d'archerie à Dale depuis avant Bard et il y a du y avoir de fameux archers dans sa lignée mais ça ne veut pas dire que ça ait été le cas de tous (Brand par exemple ou Girion peut-être).

[quote]
Mais il est vrai que l'exploit de Bard a pu faire entrainer la création d'un corps d'archers d'élite.[/quote]
Disons que c'est une hypothèse fluffiquement crédible et ludiquement féconde.

[quote]
Le souci derrière, c'est que si on équipe une garde d'élite d'arc ou d'armes lourdes, on tombe sur un copié/collé du profil de guerrier bardide de base. Les seuls distinction seraient alors : remplacement de l'armure lourde par une armure naine et potentiellement des caracs boostées.[/quote]
C'est le principe de la plupart des élites : meilleur équipement et carcas boostés (garde de la citadelle, garde khazâd, garde royaux du Rohan, etc...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Citation
Le souci derrière, c'est que si on équipe une garde d'élite d'arc ou d'armes lourdes, on tombe sur un copié/collé du profil de guerrier bardide de base. Les seuls distinction seraient alors : remplacement de l'armure lourde par une armure naine et potentiellement des caracs boostées.

C'est le principe de la plupart des élites : meilleur équipement et carcas boostés (garde de la citadelle, garde khazâd, garde royaux du Rohan, etc...).[/quote]

Je doit émettre un hola, même en considérant un royaume nain particulièrement bienveillant envers son allié, il me parait difficile d'imaginer que les nains se soient donnés la peine d'armer ce peuple ou de partager leurs secrets de fabrications... Tout au plus la possibilité d'équiper d'armure naine les héros de Dale, mais des troupes, même les gardes... Euh...

Le choix de l'armure lourde me semble aussi un peu... Tiré par les cheveux.

[quote]
Oui mais il peut très bien affronter l'ennemi de près parce qu'il n'avait plus de flèches ou tout simplement parce qu'il le serrait de près. Mais ce n'est pas forcément ce que je défends. Pour moi il y a une tradition d'archerie à Dale depuis avant Bard et il y a du y avoir de fameux archers dans sa lignée mais ça ne veut pas dire que ça ait été le cas de tous (Brand par exemple ou Girion peut-être).[/quote]

Le maniement de l'arc est un art difficile, d'autant plus que la puissance en livre de l'arc est importante. Une élite (= noblesse ou équivalent) qui, à la manière de nos chevaliers médiévaux s'entraînant jours après jours au maniement des armes, s'entrainerait à l'arc, celui ci marquant un statut social élevé me semble plus probable.

Une sorte de lien entre les traditions mongols et chevaleresque en quelque somme (ou bien nippon si vous voulez). La majorité des pignoufs étant équipés pour un combat au corps à corps de piéton pour faire de la masse. Modifié par Tricotos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Tricotos' timestamp='1359842038' post='2298490']
Je doit émettre un hola, même en considérant un royaume nain particulièrement bienveillant envers son allié, il me parait difficile d'imaginer que les nains se soient donnés la peine d'armer ce peuple ou de partager leurs secrets de fabrications... Tout au plus la possibilité d'équiper d'armure naine les héros de Dale, mais des troupes, même les gardes... Euh...

Le choix de l'armure lourde me semble aussi un peu... Tiré par les cheveux.
[/quote]

Pourquoi cela ? Ce sont bien les Nains qui arment Dale. Contre espèce sonnante et trébuchante certes, mais ce sont eux qui les arment. Ils ont bien armé le roi Thingol au Premier Âge. Donc ce n'est pas du tout tiré par les cheveux.

Peredhil : j'entends tes arguments. Je vais donc plancher sur le profil des Flèches Noires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size=4][b]Flèche Noire (Humain, Bardide) - Valeur en Points : 9[/b][/size]

"[i]Ce sont de bonne gens que les Bardides. Ils sont gouvernés par le petit-fils de Bard l'Archer : Brand, fils de Bain fils de Bard. C'est un roi puissant, et son royaume s'étend maintenant loin au sud et à l'est d'Esgaroth.[/i]"
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre II, Chapitre 1[/u]

[i]La trépas de Smaug de la main de Bard est à la fois considéré comme l'acte fondateur du renouveau de Dale et le plus grand exploit réalisé par un de ses fils. De fait, cet exploit suscita bien après la mort de Bard la passion des gens de ce peuple pour le tir à l'arc. C'est ainsi que le corps des Flèches Noires, regroupant les archers les plus habiles du Royaume, fut instauré en l'honneur du souverain qui a relevé Dale de ses ruines et en hommage à sa mémorable prouesse. Ces hommes se considèrent comme les dépositaires de l'héritage de Bard et combattent pour cette raison avec une ardeur inégalée par leurs compagnons d'armes. [/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Flèche Noire[/tdw][td][center]6"/14cm[/center][/td][td][center]3/3+[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]4[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Une Flèche Noire porte une épée (arme de base), un arc et une armure naine. Elle peut recevoir l'équipement suivant au coût indiqué :

[list]
Hache à deux mains (arme lourde).......1 points
Bannière de Dale................................25 points
Cor....................................................20 points
[/list]

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Humain, Bardide :[/b]
[i]Comme tous les Bardides, une Flèche Noire suit la règle [b]Amitié Indéfectible[/b].[/i] Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve.
Reste un problème : la limite d'encombrement qu'on avait mit était à 4 et là on arrive à 5 (épée + arc + arme à deux mains = 1 + 2 + 2). Plutôt que de retirer cet équipement je me contenterais de changer les règles sur cet aspect, c'est ce qui me semble le mieux.

Sinon je me suis posé la question de Brand (puisque tu m'as demandé de réfléchir aux profils des héros de Dale : Girion et Bard ont déjà été faits et je compte m'en inspirer, Bain et Bard II auront des profils de souverains communs) et je n'arrive pas à trouver un seul élément distinctif par rapport à un Roi de Dale "commun" :

[b]Combat :[/b] on a fixé 5 comme un maximum pour les Hommes moindres du DA et du TA et de toute façon je ne vois pas Brand au dessus.
[b]Force, Défense, Attaques, PV :[/b] 4, 4, 2, 2, je ne vois pas où on peut faire une exception.
[b]Puissance :[/b] Brand est un souverain d'importance moyenne, 2 est donc l'idéal.
[b]Volonté et Bravoure : [/b]Gloin craint qu'il ne cède aux avances de Sauron lors du Conseil d'Elrond mais il résistera finalement et sauvera son peuple. Difficile de lui mettre plus ou moins de B5 et V2...
[b]Destin :[/b] 1 au vu de sa mort sans exploit notable.

On a donc exactement les règles d'un Roi des Hommes lambda. Ajoutez y une armure lourde naine et un arc et une arme lourde en option et vous l'avez. Pour les règles spéciales on peut toujours mettre un truc du genre "Si Brand est tué Dain réussit automatiquement tous ses tests de Bravoure et/ou peut relancer les jets pour blesser et/ou bénéficie de la haine vis-à-vis de ses ennemis" mais je trouve ça un peu artificiel, d'autant que Dain a connu Bard et Bain avant Brand et a sans doute eu des rapports tout aussi amicaux, il n'est pas fait mention d'une raison particulière expliquant son geste héroïque autre que l'amitié entre leurs deux royaumes.

Du coup j'aimerais savoir si quelqu'un a une idée quelconque permettant de le distinguer. Sinon ce personnage sera condamné à un profil un peu plat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1359921791' post='2299039']
Faire comme GW et mettre +1 en Puissance? Sinon je ne vois pas non plus.[/quote]
Le but c'est justement le contraire :whistling:

[quote]
Pour l'arme lourde, c'est normal qu'elle soit à 2pts? Pour moi vu le malus que se tapent ceux qui la manient ce serait normal qu'elle soit à 1pt; après ce n'est que mon avis.
[/quote]
Non tu as raison. DS a toujours des problèmes pour se rappeler le coût des équipements :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas de +1 en Puissance.

Mais si le profil de ne se distingue pas des autres, on peut le joindre sur le profil commun, non ?

Et pour l'arme lourde, c'est seulement maintenant que vous me le dîtes ?

Sinon, le profil vous convient ? Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='deathshade' timestamp='1359964756' post='2299256']
Mais si le profil de ne se distingue pas des autres, on peut le joindre sur le profil commun, non ?[/quote]
Oui mais c'est juste dommage :ermm:

[quote]
Et pour l'arme lourde, c'est seulement maintenant que vous me le dîtes ?[/quote]
Oui :D

[quote]
Sinon, le profil vous convient ?
[/quote]
Oui ^_^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve a posteriori les deux premiers profils archivés, hormis les coûts erronés : les Guerriers de Dale valent 7 points et non 6, et les Cavaliers Northmen 11 points si la règle Cavalier Chevronné est gratuite. La citation justifiant l'intégration de ces derniers à la liste de Dale est une belle trouvaille. La règle Amitié Indéfectible me convient.

Avez-vous envisagé l'arc nain, considérant que les gens de Dale sont équipés par leurs voisins ? Cela étant, on peut aussi considérer que l'arc nain n'est pas adapté à la morphologie humaine afin d'éviter que les Hommes de Dale soient traités comme des Nains géants.

J'apprécie que le concept des Flèches Noires soit maintenu, mais en l'état il n'y a pas suffisamment d'écart entre un Flèche Noire et un Guerrier de Dale avec arc. Il faut creuser cet écart, à la fois en termes de coût et de compétence, afin que chacun se pose en véritable alternative de l'autre. Améliorer les Flèches Noires me paraît donc nécessaire, reste à déterminer comment.

Je rappelle qu'une arme lourde ne peut pas être cumulée avec un arc car il s'agit de deux armes à deux mains. Personnellement je ne souhaite pas revenir sur ces règles de cumul d'équipement qui nous ont demandé pas mal de temps et d'énergie. Si c'est pour autoriser un Encombrement de 5, alors autant ne fixer aucune limite.

Shas'El'Hek'Tryk, à tire-Dale, comme la grive. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1360098368' post='2300628']
J'approuve a posteriori les deux premiers profils archivés, hormis les coûts erronés : les Guerriers de Dale valent 7 points et non 6, et les Cavaliers Northmen 11 points si la règle Cavalier Chevronné est gratuite. La citation justifiant l'intégration de ces derniers à la liste de Dale est une belle trouvaille. La règle Amitié Indéfectible me convient.
[/quote]

Très bien. Corrigé pour les points.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1360098368' post='2300628']
Avez-vous envisagé l'arc nain, considérant que les gens de Dale sont équipés par leurs voisins ? Cela étant, on peut aussi considérer que l'arc nain n'est pas adapté à la morphologie humaine afin d'éviter que les Hommes de Dale soient traités comme des Nains géants.
[/quote]

Non, puisqu'il est dit que les hommes d'Esgaroth ont des grands arc, ce qui correspond à l'arc normal dans notre système.

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1360098368' post='2300628']
J'apprécie que le concept des Flèches Noires soit maintenu, mais en l'état il n'y a pas suffisamment d'écart entre un Flèche Noire et un Guerrier de Dale avec arc. Il faut creuser cet écart, à la fois en termes de coût et de compétence, afin que chacun se pose en véritable alternative de l'autre. Améliorer les Flèches Noires me paraît donc nécessaire, reste à déterminer comment.

Je rappelle qu'une arme lourde ne peut pas être cumulée avec un arc car il s'agit de deux armes à deux mains. Personnellement je ne souhaite pas revenir sur ces règles de cumul d'équipement qui nous ont demandé pas mal de temps et d'énergie. Si c'est pour autoriser un Encombrement de 5, alors autant ne fixer aucune limite.
[/quote]

S'ils perdent l'arme lourde, ils se concentrent sur de l'archerie pure. Mais je ne vois pas vraiment comment les améliorer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1360098368' post='2300628']
Les Guerriers de Dale valent 7 points et non 6, et les Cavaliers Northmen 11 points si la règle Cavalier Chevronné est gratuite. [/quote]
Elle l'est nécessairement (même si elle n'est pas encore fixée) puisque la règle "Cavalier Expert" (qui équivaut à un +0.5 en Combat en plus d'autres avantages) l'est aussi, faite pour booster les Rohirrim.

[quote]
La règle Amitié Indéfectible me convient.[/quote]
C'est tout ! :lol: Je trouvais pourtant ça très bon de la part d'Autnagrag...

[quote]
Avez-vous envisagé l'arc nain, considérant que les gens de Dale sont équipés par leurs voisins ? Cela étant, on peut aussi considérer que l'arc nain n'est pas adapté à la morphologie humaine afin d'éviter que les Hommes de Dale soient traités comme des Nains géants.[/quote]
Deathshade a parfaitement répondu.

[quote]
J'apprécie que le concept des Flèches Noires soit maintenu, mais en l'état il n'y a pas suffisamment d'écart entre un Flèche Noire et un Guerrier de Dale avec arc. Il faut creuser cet écart, à la fois en termes de coût et de compétence, afin que chacun se pose en véritable alternative de l'autre. Améliorer les Flèches Noires me paraît donc nécessaire, reste à déterminer comment.[/quote]
Deux points d'écart c'est un point d'écart de moins que les gardes royaux par rapport aux guerriers du Rohan (dans le jeu de base), pas si mal. En plus pour ces deux points par rapport à un guerrier de Dale une Flèche Noire gagne :
- B4
- Une 3+ au tir
- Une armure de meilleure qualité et donc un déplacement plus rapide.
Pour les améliorations possibles on ne peut pas sur les caracs :
- C4 ne sert à rien pour des archers et ça n'est pas le but.
- F4, D4, A2, PV2 sont absurdes.
- B5 serait de trop.
- 2+ au Tir abusé.
Reste une règle spéciale, d'une valeur qu'on pourrait estimer soit à 0.5pts soit à 1,5pts (le tout arrondi à l'inférieur si besoin) :
- Garde du Corps ? Après tout si certains Rois de Dale combattent au tir ? Mais je voudrais une meilleur idée.
- Second tir sur un 6 au tir (repris à Shas')
- Des idées en vrac :

[b]Le Vol de la Flèche :[/b]
Chaque flèche noire n'a qu'un rêve : reproduire le tir légendaire de Bard, fondateur du Royaume. Si une flèche noire obtient successivement 6 sur son jet pour toucher au tir et 6 sur celui pour blesser la blessure est automatique (même si il devrait normalement y avoir un deuxième lancer de dé) et la figurine touchée perd tous ses Points de Vie, à moins de réussir un jet de Destin ou une sauvegarde similaire (couronne de Durin...)

[b]Les Grives :[/b]
Bard n'aurait jamais tué Smaug sans les conseils de la vieille grive du Mont Solitaire. Les Flèches Noires perpétuent la tradition et leur caserne possède une volière destinée à cette race ancienne. Chaque Flèche Noire est aussi "fauconnier" et possède sa propre grive, on raconte même qu'ils peuvent leur parler, les sages oiseaux leur dévoilant alors les positions de l'ennemi et les points faibles des adversaires les plus coriaces pour rendre leur tir plus mortel encore.
Une Flèche Noire a une vue sur tous le Champ de Bataille ET/OU blesse toujours ses adversaires sur 6+ maximum OU bénéficie d'un +1 pour blesser (sur un 6 ?) au tir.

[b]Sang-Froid :[/b]
Prenant exemple sur leur modèle, Bard l'Archer, les Flèches Noires s'entraînent à tirer avec sang-froid et efficacité, même sur les ennemis les plus terrifiants ou avec des adversaires tous proches. Une Flèche Noire ajoute +1 à ses jets pour toucher au tir (ou pour blesser ?) si elle ne s'est pas déplacé pendant la phase de mouvement précédente.

Je vous laisse trouver votre bonheur...
Je suis assez partagé sur l'idée des grives. Elle est fun, ça ne fait pas de doute, mais est elle dans l'esprit de Tolkien ? Je n'en suis pas sûr...

[quote]
Je rappelle qu'une arme lourde ne peut pas être cumulée avec un arc car il s'agit de deux armes à deux mains. Personnellement je ne souhaite pas revenir sur ces règles de cumul d'équipement qui nous ont demandé pas mal de temps et d'énergie. Si c'est pour autoriser un Encombrement de 5, alors autant ne fixer aucune limite.
[/quote]
Je comprends et j'avais oublié cette limitation. Adopté comme Deathshade.

Peredhil, en espérant avoir pu aider...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]d'Autnagrag...[/quote]

:clap:

J'aime bien Les Grives c'est original (reste plus qu'à trouver des grives pour les représenter sur les figs...) et en plus permettra de distinguer Flèches Noires et Guerriers avec Arc. En revanche est-ce que toutes les Grives parlent? Est ce que faire des volières de grives conseillères ne reviendrait il pas à dénigrer le talent de la vraie Grive? Mis je pense que ça peut être à creuser comme équipement pour les Capitaines.

Sinon je n'aime pas Le Vol de la Flèche. Là chaque Flèche Noire peut potentiellement rejouer le tir de Bard une à deux fois dans la partie. Ce qui est assez peu logique et dénigre encore une fois le vrai Vol de la Flèche.

Par contre Sang Froid est parfait je trouve. Bien justifié, et fluide. Je mettrais +1pour blesser par contre. par ce que ça permettra de faire des Flèches Noires une vraie menace par ce qu'à 9pts le mec avec F2 je trouve un peu que c'est du gâchis (après c'est peut être le joueur de Battle qui m'influence). Et aussi par ce que comme tu le dis Peredhil, un 2+pour tirer même s'il oblige à rester immobile est trop pour un simple humain.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.