Aller au contenu
Warhammer Forum

[CG] Draigowing 1.500 points


Messages recommandés

Yep!

Comme chaque année, je tente de monter une liste compétitive de Paladins, et comme chaque année, je bloque à la passer à 1.500 points. Si les formats 1750 et 1850 points passent à merveille, on ne peut hélas pas en dire autant du format, plus classique dans mon association, de 1.500 points. Je viens donc ici discuter avec vous de ma liste.

[b][u]Palapoufwing (Chevalier gris) : 1495 Points[/u][/b]

[b][color=blue]QG[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Inquisiteur de l'Ordo Malleus en armure terminator[/u][/color] [list][*] 1x Psycanon[*] 1x Communion Psychique , 1x Poing d'Acier , 1x Psyker
[/list][*][color=red][u]Seigneur Kaldor Draigo[/u][/color] [/list]
[b][color=blue]Elite[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]10x Paladin[/u][/color] [list][*] 4x Marteau tueur de Démons Némésis, 4x Psycanon
[/list][*][color=red][u]Paladin[/u][/color] [list][*] 1x Hallebarde de force Némésis
[/list][*][color=red][u]Paladin[/u][/color] [list][*] 1x Hallebarde de force Némésis
[/list][/list]
[b][color=blue]Soutien[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Cuirassier Némésis[/u][/color] [list][*] 1x Espadon Nemesis, 1x Incinerator Lourd
[/list][*][color=red][u]Cuirassier Némésis[/u][/color] [list][*] 1x Espadon Nemesis, 1x Incinerator Lourd
[/list][/list]

Kaldor et l'Inquisiteur dans l'escouade de 10, les deux Paladins à pied en réserve, les Cuirassés sur la table.
Dès le déploiement, la question se pose sur le Premier Sang: même si l'escouade de Paladins burnée est capable d'abattre à peu près tout, elle reste une unité avec 24ps de portée. Pendant ce temps, les Cuirassés sont des cibles aisées pour les canon lasers/etc de l'adversaire... D'où l'idée de remplacer un Cuirassé et les deux Paladins par 5 Paladins avec double psycanon.
Voili voilou, après, ça reste de la bonne vieille Draigowing: on avance, on essaie de choper des couverts, et on tire en essayant d'attraper le close. Conceptuel ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bon cela reste de la draigowing donc joue la comme telle. Du full paladin.

Comme tu le mentionnes tu n as que 24ps de portée. Mais je pense que l inqui n est pas forcement très intéressant. De plus tu ne bouge que très lentement donc tu est facile à éviter. Il te faudrait plus de mobilité et hormis un land ou un storm je ne vois pas trop quoi mettre de plus à ce format ce n est même pas envisageable.

Avec les points de 2 cuicui et les 2 paladin à pied tu devrais pouvoir en rentrer une voir deux unités??? Mais bon faut voir ce que tu gagnes et ce que tu perd.

Et faire l inverse poser sur tables les 2 paladins seul et mettre le reste en réserve??? Je sais que cela est très risqué mais peut être payant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[u][b]Gon:[/b][/u]
C'est un peu le moment charnière entre le 1.000/1.2000 points où la liste est vraiment violente, et le 1.750/1.850 où on passe à deux escouade de 10 pour mettre la pression à l'adversaire. Pas simple.

[u][b]Crowy:[/b][/u]
Pour l'avoir vu plusieurs fois en tournoi, la Draigowing m'a toujours paru plus résistante à pied qu'en LR. Le problème principal vient du fait qu' un Land Raider vaut cinq Paladins. De fait, ton armée de Paladins perd en nombre et en efficacité contre la sécurité d'être au close tour 2 ou 3 avec un véhicule qui sera alors très fragile face aux fuseurs à proximité. Donc pour la faible mobilité, bah on s'y fait ^^. C'est vrai que l'Inquisiteur est cher en points, peut-être le sacrifier pour augmenter une seconde escouade de Paladins...

J'ai pas compris l'intérêt de tout mettre en réserve sauf les deux Paladins? Genre si l'adversaire a 3-4 tirs de canon laser, il plie la partie tour 1? Et le reste, c'est pour les faire FeP? Parce que déjà mes Termicides en Chaos de 3 figurines c'était pas la joie, m'alors l'unité de 10 figurines + Draigo... J'aimerai que tu approfondisses un peu l'idée parce que là je peine un peu à voir où tu veux aller.

Kaelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c est que en cachant bien tes deux paladins hors de vu tu peux esperer que tes renforts arrives avant que ton adversaire les trouvent et les buttent.

Après c est claire que c est super risquer et peu fiable.

Sinon je penses que pour que ce genre de liste soit viable il ne faut pas se disperser. C est pour ca que je ne mettrais pas de cuicuis. Quant à l inquisiteur il est je trouve trop chère même si il a fait ses preuves dans ce genre de liste.

Voila c est ce que je voulais dire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Draigo et Full Paladins... combien de fois ai-je salivé sur cette liste sans jamais oser la sortir dans ce format ?

C'est intéressant l'unité de 10 paloufs avec Draigo sur du 1500 pts mais ça reste un véritable défi et en l'état, je pense que tu vas rencontrer bien des difficultés :
- Scénarios objectifs : tu n'as qu'une seule troupe capable de teinr de l'objo, les deux troupes de 1 paladin peuvent juste en voler un au dernier tour et si tu joues en dernier car dans le cas contraire, un simple tir d'escouade devrait suffire à les exterminer.
- Scénario extermination : à nouveau, tes deux troupes de 1 paladin sont un soucis car elles offrent deux killpoints très facilement à moins de les cacher toute la partie. En retour, tes trois autres unités sont difficiles à démolir mais... elles ne sont que trois. De loin et à l'arme lourde ; ça se gère.
- Scénario objectif à prendre et à emporter (la relique si je me souviens bien du nom) : tes troupes sont piétonnes et vont se traîner sans la moindre chance de (re)prendre l'objectif à l'adversaire car il suffit d'engluer les 10 paloufs avec une escouade ou deux et de partir trnaquilement avec l'objectif. Certes, tes cuirassiers FeP mais ils ne peuvent lancer d'assaut en arrivant ainsi et restent des piétons une fois posés sur la table : assez facile de les éviter.

Au final, je dirais que tu as trois unités capables de combattre (10 paladins et 2 cuirassiers), ce qui est vraiment juste en 1500 pts.

Vu le prix des paladins, essaie de prendre un seul QG (après tout Keldor Draigo est pas si facile que ça à tomber) et je pense qu'un seul cuirassier te fera économiser de quoi prendre une troupe supplémentaire... comme de réunir tes deux paladins isolés en une unité et de leur adjoindre 4 ou 5 frères d'armes en plus. Ca te fera seulement deux troupes... mais au moins les deux pourront prendre et tenir un objo. Eventuellement, tu peux répartir plus équitablement en deux unités de huit paladins... ou en trois de cinq ^^

J'ai comme un doute sur l'utilité réelle d'une unité de 10 paladins, surtout si Draigo les accompagne : ils ont déjà pas mal d'attaques et sont résistants et une bannière de confrérie permet de remplacer un paladin (pour le nombre d'attaques, pas pour les PVs). Reste qu'à 10 ils peuvent avoir 4 psycanons et puis 10 paladins c'est si rare... je comprends que l'on veuille le faire [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wub.gif[/img] Modifié par Necron Omikon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps Draigo peut rendre 1D3 unités opérationnelles dont les Cuirassiers. Ce n'est pas forcément à négliger. Et avec la règle Escouades de combats des 10 paladins, il peut avoir 4 troupes opérationnelles (ok dont deux de 1 figurines) et entre un et deux cuirassiers. Ce n'est pas forcément mauvais non plus... Bon pour les KP, comme les paladins en un arriveront en réserve, ça peut passer, mais dans ce cas ce sont 110 points qui ne feront pas grand chose de la partie.


Je ne dis pas que ça sera une armée facile, mais plus pour le sous effectif qu'autre chose.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié que Draigo rendait des unités opérationnels en plus des paladins... quel petit plaisantin ce Kaldor [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Du coup ça redevient intéressant les deux cuirassiers, TRES coûteux mais intéressant. Reste que même comme ça, c'est une armée assez facile à engluer vu son faible effectif... ça et l'extermination à l'arme PA 2 ; qui ne sont pas légions mais comme le nombre de cibles est réduit, ça s'envisage. Modifié par Necron Omikon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b][u]Crowy:[/u][/b]
Okay, je comprends mieux l'esprit de ta réflexion ;).
A mes yeux (et jouant contre des adversaires tirant souvent sans ligne de vue ou ayant la mobilité pour avoir un angle de vue au tour 1, je ne pense pas employer fréquemment cette technique... Mais pourquoi pas. Faut voir!
Pour l'Inquisiteur, c'est vrai que j'hésite. Mais du coup, je l'explique un peu plus loin.

[b][u]Nécron Omikon:[/u][/b]
Pour la prise d'objo, j'emploie la règle escouade de combat, pour un total de:
-> 5 Paladins double psycanons avec Draigo. Opérationnels.
-> 5 Paladins double psycanons avec l'Inquisiteur. Opérationnels.
-> 1 Paladin seul en free-lance. Opérationnel.
-> 1 Paladin seul en free-lance. Opérationnel.
-> 1 Cuirassier Némésis. Opérationnel.
-> 1 Cuirassier Némésis. Potentiellement opérationnel.
Soi de 5 à 6 unités opérationnelles.

Pour la mission en KP, je donne Scout à mes Paloufs avec Draigo. Du coup, j'ai une unité à 18ps de l'adversaire qui va faire 2 tirs de psycanons jumelés sur une unité pour prélever le premier sang. Après ça, les Paladins en solo peuvent mourir, j'ai déjà marquer deux points. Je donne au maximum 5 KP, l'adversaire bien plus. L'important c'est que l'unité de 10 retournent quelques unités et survive jusqu'au bout quitte à se planquer à la fin.

Pour la Relique, pour l'avoir vu en live, ça marche très bien: Draigo passe Scout sur les Paladins, ceux-ci avancent à fond et récupèrent la Relique avant de se replier en tirant au psycanon. Si l'adversaire dispose de puissantes unités de tir, on envoie les Paloufs avec les deux Cuirsssiers l'occuper pendant que la paire de Paladin déplace l'objectif à couvert.

Dans tout les cas, je suis d'accord avec toi sur un point: l'engluage peut donner matière à réfléchir, surtout depuis que le Sans Peur est devenu Sans Peur et Sans Blessure Additionnelle. C'est d'ailleurs pour ça que j'équipe à chaque fois mes Cuirassiers d'Incinérator lourd. Mais bon, toute liste a sa Némésis ^^.

[b][u]Pallas4:[/u][/b]
Voilà, ça rejoint ce que je pensais. Après, c'est vrai que les deux Paloufs à poil, je sais pas trop quoi en penser vu que j'en ai jamais vu jouer comme ça. Bonne idée, mauvaise idée, je sais pas encore. Si certains ont testé, bah je suis preneur de conseils!

[b][u]Re-Necron Omikon:[/u][/b]
Ouaip, ça fait cher le Cuirassé, mais bon... Il a une puissance d'attaque légèrement décuplée entre l'épée qui relance tout et le lance-flammes qui tire jusqu'à 20ps (12 de torrent et 8 de portée de gabarit), ainsi qu'en contre-charge. Le seul soucis, c'est qu'effectivement il n'a pas une défense du tonnerre, ou plus exactement, la même que celle du Cuirassier à 130 points. Là aussi, tout comme les Paladins en solo, je pense qu'une batterie de test est nécessaire pour espérer se faire une idée.

Pour ce qui est de la restructuration de l'armée, le soucis que j'ai, c'est que si je veux changer les deux paladins solitaire en une unité de 5 avec double psycanon (soi +205 points), je peux virer les épées des Cuirassiers (+50 points), l'Inquisiteur (+110 points) et mon reliquat en points (+5 points) mais il me reste 50 points à trouver, ce qui signifie taper dans les Cuirassiers, soi en en enlevant un, soi en retirant les Incinérators qui sont bien pratique pour contrer la masse... C'est un peu mon dilemme sur ce format.

Kaelis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop l'intérêt des deux paladins solo avec hallebarde.

Ce ne serait pas mieux de leur donner des marteaux pour qu'ils jouent façon "loup solitaire" et qu'ils fassent peur (un peu) aux chars qui s'aventurent dans les parages ?

Sinon, pareil qu'au dessus, l'inquisiteur est dispensable. Par contre, je vois bien l'utilité des paladins solo en électron libre. Peut-être qu'il faudrait convertir l'inquisiteur en d'autres paladins solitaires et tenter de les jouer comme des mutilators++ ? Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[u][b]Isenheim:[/b][/u]
L’intérêt vient de l'Initiative 6 et de la PA3. Mais effectivement, la figurine a théoriquement de quoi survivre à des attaques conventionnelles avec ses 2 PV et sa 2+... Et le Marteau ferait peur aux éventuels véhicules, ça se tente...

Pour l'Inquisiteur, je pense aussi qu'il est dispensable, mais pas pour ce qui est de mettre plus de "Solodins" comme les appellent nos amis ricains. En effet, l'Inquisiteur apporte:
-> 4 tirs de psycanon en plus
-> des attaques de F6 PA2 en plus
-> un pouvoir primaris de divination qui fait de lui un élément fort au tir (20 tirs de psycanon et 14 tirs de fulgurants relançables pour toucher) comme au close où il fait office de mini-Chapelain pas cher et plus utile (relance des jets pour toucher ratés pour tout le monde). Ne parlons pas de la contre-charge qui devient juste affolante pour toute unité qui souhaiterait s'y risquer.
Voilà pourquoi j'ai un peu de mal à laisser tomber ce brave garçon! Mais c'est clair que deux Q.G. à 1.500 points, c'est trop, surtout dans une liste spécialisée comme la mienne. Cependant, je ne vois pas trop ce qui pourrait compenser sa perte en étant plus efficace/utile que lui. Et pour moi, avoir 1 KP de plus sur la table, qui en plus n'est pas capable de retourner une escouade (je ne jette pas la pierre aux Paladins qui sont très bien, mais seuls ils subissent vite les raisons de la fin des closes en V6: le tir de contre-charge, la saturation d'attaques ou de tirs,...), c'est pas vraiment rentable. Je préfère fortifier la Deathstar, plutôt que de donner plus de points à l'adversaire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.