Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Aéronef - Tir - Antiaérien - Esprit de la Machi


Skilledou

Messages recommandés

Salut à tous.
Je suis nouveau sur ce forum, mais pas dans le hobby (13 ans d'expérience). Je n'ai pas trouvé de partie pour se présenter. Je suis membre des forums Grand Carnassier et Bolter Academy. Cela fait un moment que je traîne ici sans pour autant m'inscrire.

N'ayant pas trouvé de réponse (on m'a dit oui et non), et le texte de référence associé, je me permets de venir poser ma question ici :


Prenons un aéronef avec esprit de la machine (ex : un stormraven). Il est en vol au passage. Il passe ses armes en antiaérien pour tirer sur une cible volante.
Mais l'esprit de la machine lui permet de tirer avec une arme, à CT, vers une autre cible.

Si cette autre cible est un volant, pas de problèmes, il lui tire dessus à CT.
Si cette autre cible est un char/soldat ou n'importe quelle troupe au sol, quelle règle prime?
- La règle esprit de la machine? => l'arme tire sur une cible au sol à CT?
- La règle antiaérien? => l'arme tire sur la cible au sol au jugé?


Merci de vos réponses et de la justification (car on me la demandera certainement le cas échéant).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que toutes ses armes passent alors en mode anti aérien ,le tir de l'esprit de la machine sera avec la ct d'un tir au jugé contre une cible au sol.
Le fait qu'il tire avec sa ct normal ( et ce même sur une cible différente ça doit etre par rapport à la vitesse et le nombre d'armes pouvant tirer à ct normal).
Mais l'autre solution à une logique aussi ,voir laquelle prend le pas sur l'autre, attendre une faq, ou une justification argumentée de l'une ou l'autre.
Je m'étais posé aussi la question mais jen ai conclu à un tir a ct 1...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question intéressante que tu pose là,

j'ai un peu feuilleté et j'ai cette lecture ci de ce point (à confirmer ou à infirmer), les deux règles sont applicables simultanément. D'abords, je reprend les points qu'il me semble important.

[quote]
L'esprit de la machine GBN p40 parle de cible éligible. L'esprit de la machine[u] permet au véhicule de tirer [/u]avec sa CT habituelle sur une autre cible.

Concernant le tir des aéronefs, règles spéciales GBN p.81..... peuvent choisir .... [u]au début de la phase de tir [/u].... mais s'ils le font, [u]toutes les armes sont considérées [/u]comme tirant en antiaérien ....

Antiaérien GBN p42 ... [u]tir au jugé sur les cibles au sol[/u] (entre autre) à moins d'avoir interception.

Tirs au jugé GBN p13 .... sa CT compte comme étant de 1 pour la résolution ....

Ligne de vue des armes de véhicule GBNp.72 .... à lire pour info, affecte indirectement le tir.
[/quote]

Le choix de tirer en antiaérien se fait en début de phase de tir et donc avant que tout tir soit fait, toutes les armes acquièrent alors la règle antiaérien

Donc l'esprit de la machine permet au véhicule de tirer avec une autre arme sur une cible éligible soit dans l'arc de tir de cette arme. Il le fait avec sa CT habituelle soit, mais quelle est-elle ? On est d'accord que cela serait 4.

Maintenant l'arme suit la règle antiaérien car cette règle a été acquise en début de phase, l'esprit de la machine ne précisant pas que cette règle est ignorée doit suivre les conditions de tir de celle-ci. La CT habituelle d'une arme antiaérienne visant une cible au sol est de 1 car tirant au jugé.

Donc ton tir est bien un tir au jugé.

Bien à toi Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Question intéressante effectivement. Je ne saurais trop quoi dire et même si Belesprit apporte une réponse, je trouve que sa conclusion est un peu rapide.

1) Le joueur annonce véhicule (CT4) passe en TIR anti aérien => CT4 cible en l'air, CT1 cible au sol
2) Le joueur annonce qu'il utilise la règle "Esprit de la machine" qui dit qu'on peut tirer sur une autre cible avec sa CT habituelle => la CT habituelle d'un stormraven c'est 4.

Vu l'ordre d'annonce des règles, je pencherai pour un tir CT4 avec esprit de la machine.

Mais ça nécessite clairement une FAQ car c'est assurément litigieux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1357635655' post='2280702']
Salut.

Question intéressante effectivement. Je ne saurais trop quoi dire et même si Belesprit apporte une réponse, je trouve que sa conclusion est un peu rapide.

1) Le joueur annonce véhicule (CT4) passe en TIR anti aérien => CT4 cible en l'air, CT1 cible au sol
2) Le joueur annonce qu'il utilise la règle "Esprit de la machine" qui dit qu'on peut tirer sur une autre cible avec sa CT habituelle => la CT habituelle d'un stormraven c'est 4.

Vu l'ordre d'annonce des règles, je pencherai pour un tir CT4 avec esprit de la machine.

Mais ça nécessite clairement une FAQ car c'est assurément litigieux.
[/quote]

En même temps belesprit apporte un argument
Pas de règle interception donc si tu utilises les tirs antiaèriens alors le tir au sol de l'esprit de la machine sera ct1
Inversement si tu n'utilises pas la règle anti aérien ,alors seul les tirs au sol seront à ct4.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais Esprit de la machine est une règle à part entière qui dit bien d'utiliser sa CT habituelle. "habituelle" est le problème ici ca veut rien dire et tout dire.
Esprit de la machine s'applique à partir du moment où tu décides d'utiliser la règle.

En VO c'est quoi le mot utilisé pour "habituelle" ? Car si on parle de la CT du profil c'est bien à CT4 à partir du moment que tu utilises la règle Esprit de la machine qui s'applique après être passé en mode anti aérien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Q. La CT1 imposée par un tir au jugé peut-elle être modifiée par une règle spéciale affectant la CT d’une attaque de tir d’une figurine (par ex : désignateurs laser tau, signums space marines, la règle spéciale voix de l’expérience du sergent Telion) ? (p.13)
R. Non.[/quote]

On tomberait donc dans ce cas la, non ?
Et donc CT1.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='darkkale' timestamp='1357638236' post='2280728']
[quote]Q. La CT1 imposée par un tir au jugé peut-elle être modifiée par une règle spéciale affectant la CT d’une attaque de tir d’une figurine (par ex : désignateurs laser tau, signums space marines, la règle spéciale voix de l’expérience du sergent Telion) ? (p.13)
R. Non.[/quote]

On tomberait donc dans ce cas la, non ?
Et donc CT1.
[/quote]

Effectivement ça pourrait répondre à la question. Certains diront que Esprit de la machine ne modifie pas la CT en appliquant un +1 mais la remplace simplement. Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1357638062' post='2280724']
Oui mais Esprit de la machine est une règle à part entière qui dit bien d'utiliser sa CT habituelle. "habituelle" est le problème ici ca veut rien dire et tout dire.
Esprit de la machine s'applique à partir du moment où tu décides d'utiliser la règle.
[/quote]

Oui mais la CT "habituelle" quand tu tires avec une arme AA sur une cible au sol, c'est CT1 pour moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Avygeil' timestamp='1357639243' post='2280744']
[quote name='FeelTheWay' timestamp='1357638062' post='2280724']
Oui mais Esprit de la machine est une règle à part entière qui dit bien d'utiliser sa CT habituelle. "habituelle" est le problème ici ca veut rien dire et tout dire.
Esprit de la machine s'applique à partir du moment où tu décides d'utiliser la règle.
[/quote]

Oui mais la CT "habituelle" quand tu tires avec une arme AA sur une cible au sol, c'est CT1 pour moi.
[/quote]

(je voudrais préciser que je me fais juste l'avocat du diable sur le coup. Perso pour pas me prendre la tête j'appliquerai CT1)

oui mais habituelle comme je disais auparavant ça ne veut rien dire dans un jeu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'ici cela soit un cas d'ordonnancement des règles. Une des règles s'applique au véhicule et l'autre à l'arme. Il s'agirait donc plus d'une interaction entre les deux règles, l'arme acquérant sa qualité d'antiaérien avant que l'esprit de la machine puisse tirer (choix qui doit être fait en début de tour).

La bonne question alors à se poser est : Est-ce que l'esprit de la machine fait perdre la règle antiaérien à l'arme ?

Quid, car j'ai rien vu ou lu qui va dans ce sens. Et le terme CT habituelle veut tout et rien dire en même temps.

[s]PS. Au niveau de l'esprit de la règle, je pense qu'il y a moyen de s'entendre car je trouve pas ça très logique.[/s]
[s]
[/s]
Edit : Vietlord vient de me convaincre que la lecture que j'ai faite de la règle est la bonne. Ce qui est applicable à l'un et applicable à l'autre. Et ce n'est pas dans l'esprit de la règle que les LR obtiennent AA par cette méthode. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le multifuseur sera ct1, car sinon pas de gabarit de lpl au sol.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='sdc42' timestamp='1357940662' post='2283196']
Salut,
Qu'en est-il du storm qui tire sur au multifuseur sur un volant et décide d'utiliser ses LPL sur une cible au sol ?
[/quote]


Je suppose que tu parle du Stormraven et pas du lanspeeder storm. Celui-ci tire au MF en AA.

Le LPL tirera au jugé sur la cible au sol. Les armes à gabarit ne pouvant pas tirer au jugé ... Il perd donc son tir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1357998513' post='2283524']
[quote name='sdc42' timestamp='1357940662' post='2283196']
Salut,
Qu'en est-il du storm qui tire sur au multifuseur sur un volant et décide d'utiliser ses LPL sur une cible au sol ?
[/quote]


Je suppose que tu parle du Stormraven et pas du lanspeeder storm. Celui-ci tire au MF en AA.

Le LPL tirera au jugé sur la cible au sol. Les armes à gabarit ne pouvant pas tirer au jugé ... Il perd donc son tir.
[/quote]

Oui oui je parlais bien du stormraven. (j'ai édité du coup)
Vous avez tous les 2 répondus a ma question.
Merci :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.