Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SDA] mordor 750 points


Bababibel

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ayant bientôt (enfin tout est relatif) terminé mon armée d'Arnor, je me jette du côté des méchants pas beau : le Mordor.

Alors la base de cette armée reste basique :

troupe 1 : 122

chamane orc
6 lanciers orcs
6 boucliers orcs (avec haches si possible)

troupe 2 : 150

Shagrat avec bouclier
6 lanciers orcs
6 numénoréens noirs

troupe 3 : 470

Le seigneur des ombres sur canasson
6 cavaliers de morgul dont 1 bannière
1 catapulte du mordor avec troll et têtes coupées

Total : 742 (reste 8 points pour un orc de plus ou transformer des orcs de base en moranon) 37 figs

Tactique : toute cette armée entre en synergie : La phalange d'orc mené par shagrat et soutenue par le chamane encaissent la ligne ennemis, la catapulte bien planquée tir sur tout ce que voient les autres unités cailloux dans un permier temps puis têtes coupées lors de l'engagement, le troll en plus de permettre un deuxième tir est là pour protéger l'engin. Le SDO est là pour baisser la bravoure des héros adverses (ayant survécu aux rochers) et accompagne la cavalerie si nombreux archers en face. La cavalerie lourde prend l'adversaire par le flanc ou se fait plaisir sur des enemis isolés si l'adversaire choisi de se séparer pour limiter les effets de la catapulte.

Les plus :
Le combo têtes coupées + émissaire du mal + frénésie du chamane devrait permettre de bien écrémer au cac sans nuire à mes troupes.
Des unités variées qui se complètent
14 fig qui causent la terreur.
De la magie
De la puissance (cavalerie et catapulte)

Les moins :
Peu de figs
1 seul héro taillé pour le cac
Des unités qui se complètent : plan de bataille foiré si le chamane meurt par exemple.

Voilà à vos claviers et exprimez vos avis ! Modifié par Bababibel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhere pas mal à cette liste :)

Juste quelques trucs qui me chiffonnent...

Tout d'abord la catapulte. Pour 750points je pense que ce n'est pas rentable car trop aléatoire. Pour 1000points à voir...

Par contre ajouter un troll du mordor est une très bonne idée même s'il ne sert pas forcément de servant de catapulte!

Ensuite le seigneur des ombres. J'adhère complètement avec ce nazgul pour le jouer souvent...mais pas dans ta liste!^^ Tu n'as pas d'unité assez élitiste pour nécessiter 130 points de protection sur 750! Un autre nazgul serait préférable ....

A moins que tu n'enlèves ta catapulte pour la substituer par un contingent constitué uniquement d'orques du morannon. La ton nazgul serait utile! Car bien que tu possèdes une myriade d'unités pléthoriques (24 orques si j'ai bien compté) ainsi que des unités d'élite qui causent la terreur(numénoréens), ils ont tous force 3! Donc des morannons à force 4 seraient l'idéal car avec ta force 3 tu ne risques pas de blesser souvent des gondoriens ou des uruk hai d'Isengard...

Sinon tes 2 premières troupes rien à dire!

Donc pour moi, à changer : catapulte que tu remplaces par du morannon, ça te ferait environ 110pts de libre avec tes 8 pts restants, de quoi augmenter la populasse de ton armée!

car prendre uniquement une catapulte pour tête coupées en 750 points, ça fait un peu gros (en plus de points je dis pas :P)

voila a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je suis d'accord pour dire qu'il n'y a pas assez de nombre dans ta liste mais le SDO est vraiment bien il faut le garder rien que pour protéger la cavalerie des tirs!

Si tu veux vraiment un héros qui tape fort en CàC, tu peux prendre un Maréchal NN full équipé. F4 + lance de cavalerie c'est bien cool! C'est l'équivalent d'une F6 il me semble.

Après si la catapulte saute, des morannons sont un ajouts sympa pour leur armure lourde et leur F4 mais une grosse masse d'orques peut marcher aussi si tu réussis à encercler ton ennemi. Ou sinon un petit contingent d'uruk pour aller avec Shagrat ça peut être bien aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b][Modo on] Bababibel, merci d'enlever les coûts en points des unités dans ta liste. Tu peux mettre les coûts globaux des troupes 1, 2 et 3 par contre. ;) [Modo off][/b]

D'accord avec les avis du dessus, la catapulte n'est pas assez intéressante en 750pts.

Par contre, pas d'accord avec Figgaro concernant le SdO, je le trouve très utile avec ta cavalerie de Morgul, il faut impérativement que cette dernière échappe aux flèches.

Ton armée fait très Minas Morgul/Cirith Ungol dans le ton.
Du coup, pourquoi ne pas ajouter du nombre avec Gorbag et des orcs à la place du troll et catapulte ? Ca reste dans le thème de ton armée et ça te fait 10 figs de plus.
Et comme le dit Pi3rr0t, des uruks accompagnant Shagrat seraient plus logiques (tu peux prendre une boîte d'éclaireurs uruks pour les convertir, ça te reviendra moins cher).

Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la catapulte est surtout là car j'ai envie de surprendre les adversaire et les forcer à briser les éternelles phalanges que l'on arrête pas de croiser sur les tables de jeu (sinon mal leur en prendra).

Effectivement la liste est tournée vers minas morgul / cirith ugol.

Les uruks à inclure me plaisent bien (profil et figs) je vais essayer d'en mettre quelques uns.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Reste à optimiser autour...[/quote]

L'optimisation se fait au niveau de la phalange et du choix du Nazgul.

Du coup j'arrive soit à 4 orcs du moranon avec boubou + 2 orcs du mordor avec bouclier + 6 numénoréens en première ligne

Soit 4 uruk dont 3 boubou + 6 Numénoréens pour faire 750 points

Dans le cas d'uruk en première ligne le SDO est obligé. Avec des orcs du moranon je mettrais bien l'immortel mais attention à la cavalerie qui devient vite des porcs épics.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'avais essayé de faire ce genre de liste avec catapulte en 750 pt. Tête coupé et troll indispensale; il faut plutôt attendre tona dversaire. mais je seais plus catégorique: campement de fond de table pas totalement obligatoire: avec un troll les catapultes ça bouge et c'est très surprenant.
A mon sens le SDO est une bonne option si tu as du tir fort en face pour les obliger à avancer, mais en fct de ton adversaire, 2 balistes à la place, bien placées en tir croisées, et une base de tir orque sont aussi possibles (genre contre des troupes lentes et pas trop nombreuse mais bien protégées, genre nain)... tu auras un tel nombre de tir puissant que le truc te permettra de dégomer rapidement des gros héros ou grosse bêtes comme champion du roi...
Pour complèter l'entourage de la catapulte, tu fais une base de phalange moranon devant et orques avec arc+lance derrière mené juste par un capitaine orque pour les pt de puissance et tu va poutrer les ultra défenses de ton adversaire sans problème le temps qu'il arrive (en espérant qu'il n'ai pas trop de couvert face aux balistes. Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Bon je remonte un peu ce sujet car je me suis procuré le LA mordor (la liste précédente était calculée à partir du GBRB).

En [color="#FF0000"]rouge[/color] ce que j'ai modifié.

troupe 1 : 138

chamane orque
6 lanciers orques du [color="#FF0000"]Morannon[/color] (pas de boucliers).
5 boucliers orques du [color="#FF0000"]Morannon[/color] (avec haches si possible).

troupe 2 : 152

[color="#FF0000"]Gorbad[/color] avec bouclier
6 lanciers orques du [color="#FF0000"]Morannon[/color]
6 numénoréens noirs

troupe 3 : 460

Le Seigneur des Ombres sur canasson contre de l'elfe / [color="#FF0000"]Le Dwimmerlaik ou le Sénéchal Noir contre le reste (toujours monté).[/color]
6 cavaliers de morgul dont 1 bannière
1 catapulte du mordor avec troll et têtes coupées (j'ai vue que le troll est moins cher avec la catapulte que seul).

Total : 750 tout pile pour 36 figs.

Ma phalange gagne en résistance contre les F3 et permet de faire plus de dégâts aux D6.

Si le tir en face est assez faible le Sénéchal noir permet à toute ma phalange (sauf Gorbad) d'être dans l'air d'effet d'une bannière (le mettre sur un dada permet encore d'étendre son rayon d'effet).
Le Dwimmerlaik sera pris si l'adversaire aligne de nombreux héros un peu trop violent avec de bons stocks de P/V/D

J'ai essayé de mettre autant d'orcs que possible dans la phalange à la place des différentes unités qui s'y trouve mais la restriction 1/12 fait que je perd 50 points à devoir recruter un autre capitaine :( donc pas rentable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je mettrais des orques normaux en soutien des Numenoréens car tu économises des oints et tu peux te payer un 6 Orques du Morannonavec bouclier pour compléter ta phalange.

Deuxième point, laisser la cavalerie sans héros est un peu dangereux (risque de se faire charger et perdre les bonus de cavalerie). Tu devrais laisser un Nazgûl avec. De plus si tu mets le Sénéchal noir, il vaut mieux mettre une bannière orque qu'une bannière sur les Chevaliers. Ces derniers sont voués à aller au Cac alors le laisser soutenir les autres pas top... Ou sinon tu enlèves la bannière et tu en rajoutes en 7ème. Et il te restera encore quelques points pour un NN ou orque du Morannon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage du Sénéchal Noir en soutient à la phalange c'est que sont effet est bénéfique à l'ensemble (6") alors qu'il me faudrait 2 bannières orque (3") pour couvrir la même superficie.

Et puis l'avantage d'un Nazgul a cheval c'est que je peux rapidement le redéployer là où le besoin s'en fait sentir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire à Pierrot qu'il fut un temps j'aurai adhéré à remplacer les morannons en soutien par des orques normaux, mais les temps changent et avec l'avènement du hobbit, les forces et les combats des soutiens sont pris en compte dans le gain du combat ainsi que pour blesser :).

Donc les remplacer serait un peu dommage :/.

a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! Pourquoi ne pas remplacer la Catapulte Orque par une Catapulte NN? Pcq les Catapultes Orques sont pas spécialement efficaces, avec du 5+ et les déviations, etc, les Catapultes Orques sont pas rentables, les NN c'est autre chose.
Après, la seule différence c'est un Troll pour 10pts en moins (enfin je sais pas si ca été arrangé).

Ensuite, vu que tu vas rarement jouer contre de l'Elfe (fin les probabilités, tout ca) je te conseille de virer la Bannière des Cavaliers de Morgul et prendre le Sénéchal Noir systématiquement :)

Ensuite pitite question... As-tu vraiment besoin d'un Troll? parce que prendre et un Nazgul et la Catapulte et un Troll c'est assez risqué... Fin, tu n'as que 37 figurines alors que tu joues Mordor, c'est dommage de pas pouvoir profiter de l'avantage du nombre. Avec 37 figurines chaque perte va faire très très mal.

Dernière remarque ne valant que pour la LA sans prendre en compte ce que j'ai dit plus haut, pourquoi prendre des Marranons + lance avec les NN et pas simplement des Orques normaux, comme ca tu peux prendre un Orque du Marranon avec bouclier supplémentaire pour la Troupe 1.

Honnêtement cette liste d'armée est super risquée, la Catapulte ne me semble pas être un argument suffisant face à des armées orientées CC, en 750pts tu peux pas juste caser 300pts pour ''4'' figurines (Catapulte et Nazgul)... La Catapulte (plus de 200pts) ne sera utile que les 3 premiers tours... Et après tu dois faire sprinter le Troll en espérant qu'il ne soit pas tué en allant de la Catapulte au CC :P Modifié par GVH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pourquoi ne pas remplacer la Catapulte Orque par une Catapulte NN? Pcq les Catapultes Orques sont pas spécialement efficaces, avec du 5+ et les déviations, etc, les Catapultes Orques sont pas rentables, les NN c'est autre chose.[/quote]

La catapulte orque touche quand même sur 4+ et effectue des tirs de vollée. Donc NN ou orque ça change rien à la capacité offensive.

[quote]As-tu vraiment besoin d'un Troll?[/quote]

Pour 2 tirs par tours et en protection de la cata (bon l'aspect protection est peut être un peu trop radical ^^).

[quote]pourquoi prendre des Marranons + lance avec les NN et pas simplement des Orques normaux, comme ca tu peux prendre un Orque du Marranon avec bouclier supplémentaire pour la Troupe 1.[/quote]

Pour la F4 qui vaut en soutient maintenant. Et si je prend un orque avec boubou de plus comme tu le préconise il n'aura pas de soutient le pauvre. En plus si j’étends trop ma phalange il ne sera plus dans l'air d'effet du chamane.

[quote]La Catapulte (plus de 200pts) ne sera utile que les 3 premiers tours... Et après tu dois faire sprinter le Troll en espérant qu'il ne soit pas tué en allant de la Catapulte au CC[/quote]

Les 3 premiers tours ça fait quand même 6 tirs de F6 qui mettent à terre les figs non tuées ! (et permettent donc d'autres tirs :devil:)
Avec les têtes coupées je pourrais toujours tirer au cac sans faire fuir mes troupe (frénésie) et sur un ennemis avec -1B (émissaire du mal)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton armée est à tester, car elle apporte une touche de défi et d'originalité qui fait du bien. Et elle ne perd pas en forcément en efficacité.

Cepedant je suis d'accord pour dire qu'il manque un peu de monde... J'enlèverai les numénoriens noirs à pied pour te permettre de faire un peu plus de monde. J'utiliserai le Sénéchal noir pour pouvoir oter la bannière, tu devrais alors pouvoir aligner un peu plus de monde.

Ainsi, tu pilonnes en fond de cours l'ennemi (tu ne risques plus d'être embêté par les volées), une fois que ses archers arrivent à portée, si ils représentent une menace, tu fais une marche héroïque pour réduire la distance rapidement sinon tu avances tranquillement (ou reste même en fond de table: ton troll poura facilement rejoindre le combat du coup). Les têtes coupées seront alors très utiles face aux hommes, voire nains. Tout repose donc sur ta catapulte, mais c'est le but donc rien à redire.

Je pense que ton armée à un gros potentiel, et pourrait surprendre. Il faut seulement que tu montes tes effectifs et échaffaudes une bonne stratégie.J'aimerai me confronter à une armée comme ça. Toi moins puisque je joue les elfes mais je pense que tu peux t'ensortir face à eux (mais dans ce cas là il vaudrait mieux prendre un Maréchal monté, supprimer Gorbag et mettre le dwimerlaik à pied)

Cele Modifié par Celefindel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La catapulte orque touche quand même sur 4+ et effectue des tirs de vollée. Donc NN ou orque ça change rien à la capacité offensive.
[/quote]

Elle ne touche pas à 5+ si Orques ?

[quote]6 lanciers orques du Morannon (pas de boucliers).
5 boucliers orques du Morannon (avec haches si possible).[/quote]

[quote]Pour la F4 qui vaut en soutient maintenant. Et si je prend un orque avec boubou de plus comme tu le préconise il n'aura pas de soutient le pauvre. En plus si j’étends trop ma phalange il ne sera plus dans l'air d'effet du chamane.[/quote]

Bah... Si je te le propose c'est que tu as 6 lanciers à coté... C'est bizarre comme justification, tu as 6 lanciers et 5 boucliers... Quel est le problème?

[quote]Les 3 premiers tours ça fait quand même 6 tirs de F6 qui mettent à terre les figs non tuées ! (et permettent donc d'autres tirs )
Avec les têtes coupées je pourrais toujours tirer au cac sans faire fuir mes troupe (frénésie) et sur un ennemis avec -1B (émissaire du mal) [/quote]

D'autres tirs? Cad?
Oui les têtes coupées c'est bien... Mais pour ce simple avantage tu donnes un gros paquet de points je trouve...

En soi ta liste d'armée me plait, mais l'utilisation de la catapulte ne me convainct (???) pas... C'est un véritable gouffre à points sur lequel tu mises beaucoup. Comme tu le dis toi même ton adversaire ne jouera pas en phalanges, alors ca rend sa rentabilité encore plus dure. Pour moi les armes de Sièges sont surtout une pression psychologique.
En fait ce qui me dérange surtout c'est de donner 90pts pour ce Troll, pourquoi ne pas simplement prendre un Capitaine Ingénieur (là ca fait mal avec 2 pts de puissance) ?

[quote]Cepedant je suis d'accord pour dire qu'il manque un peu de monde... J'enlèverai les numénoriens noirs à pied pour te permettre de faire un peu plus de monde. J'utiliserai le Sénéchal noir pour pouvoir oter la bannière, tu devrais alors pouvoir aligner un peu plus de monde.
[/quote]

Que de monde :P Je suis 100% d'accord, dejà que tu payes le Cavalier de Morgul assez cher/pièce, lui rajouter une bannière l'empêche d'aller au combat et donc d'être rentabilisé.

[quote]Le Dwimmerlaik sera pris si l'adversaire aligne de nombreux héros un peu trop violent avec de bons stocks de P/V/D[/quote]

Il sera gentil ton adversaire de te laisser le loisir de choisir le Nazgul qui convient après avoir dévoilé son armée :whistling:

GVH - Pas convaincu, na :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour GVH qui ne lit pas les commentaires d'actualité du hobbit :whistling: , je tiens à préciser que maintenant toutes les forces et tous les combats entrent en compte pour le gain du combat ainsi que pour les blessures.

Ensuite, je suis aussi d'accord pour le manque d'effectif.

Enfin je sais pas si ça se fait partout mais il est fréquent qu'on ait 10 à 25% des points totaux qui comptent comme une réserve lors d'un tournoi (malheureusement ça se fait de moins en moins [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img] ) dans ce cas tu mets le nazgul de ton choix en réserve :).

Si ça ne se fait pas dans ton tournoi, bah tu prends celui que tu juges le meilleur et tu pries pour pas tomber contre des elfes si t'as pas le seigneur des ombres :P.

a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Bah... Si je te le propose c'est que tu as 6 lanciers à coté... C'est bizarre comme justification, tu as 6 lanciers et 5 boucliers... Quel est le problème?[/quote]

Bah mon capitaine orc il a le droit à du soutient lui aussi :lol:

[quote]Elle ne touche pas à 5+ si Orques[/quote]

Nop 4+ :devil:

[quote]En fait ce qui me dérange surtout c'est de donner 90pts pour ce Troll, pourquoi ne pas simplement prendre un Capitaine Ingénieur (là ça fait mal avec 2 pts de puissance) ?[/quote]

Entre 90 points qui peuvent faire pleuvoir des rochers et aller au cac si besoin et 65 pts pour avoir 2 points de puissance. Je préfère le gros bourrin.

[quote]Il sera gentil ton adversaire de te laisser le loisir de choisir le Nazgul qui convient après avoir dévoilé son armée[/quote]

J'aurai du préciser dans le cadre de parties amicales ou l'armée de l'adversaire est annoncée à l'avance (pas sa liste). Après en tournois (si j'en fait un jour) effectivement il faudra faire un choix.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.