Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Sujet préliminaire - Multi-univers] CdA Pirates...


Ajax

Durée du CDA  

56 membres ont voté

  1. 1. Quelle durée préférez-vous pour le CDA? ne répondez que si vous avez effectivement l'intention de participer au CDA.

    • 6 mois
      13
    • 9 mois
      16
    • 12 mois
      4


Messages recommandés

Alors, pour mettre mon grain de sel:
D'un coté il y a le thème (les pirates) et de l'autre les contraintes de composition de troupes.
J'ai parfois l'impression à la lecture des posts que des listes correspondent bien aux contraintes, mais que le rapport avec les pirates est un peu lointain.

Perso j'hésite encore à proposer ma participation. J'ai pleins d'idées, certes, mais est-ce vraiment des pirates? et ai-je envie de passer un an à peindre des pirates?

Si j'ai bien compris, ce CDA n'est pas encore "validé". Pour qu'il le soit, il faut à mon avis qu'il ressemble à un CDA "pirates", et pas à un CDA "ma bande de 1000pts à wh40k". Après, c'est juste mon point de vue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi que je trouve que le boulot d'Ajax sur le premier poste cerne très bien l'esprit du CdA. Ce qui manquait, c’était de mieux cerner les contraintes "matérielles", ce qui explique entre autre qu'on tourne un peu la dessus sur les derniers messages.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='pergame' timestamp='1360097074' post='2300604']
Alors, pour mettre mon grain de sel:
D'un coté il y a le thème (les pirates) et de l'autre les contraintes de composition de troupes.
J'ai parfois l'impression à la lecture des posts que des listes correspondent bien aux contraintes, mais que le rapport avec les pirates est un peu lointain. [/quote]

Le thème "pirate" est pas super facile à représenter dans certains jeux il me semble. Ça ne serait pas mieux de choisir "Pirates/Mercenaires" comme thème ? Parce que moi, personnellement, j'associe l'idée "pirate" à une bande dans un véhicule quelconque qui attaque pour voler des butins. Et je trouve que si ledit véhicule n'est pas figuré, on perd le contact avec le thème.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma p'tite liste non-exhaustive de ma flotte du futur Saigneur des Pirates Monkey Von Luffy :

- 1 Seigneur Pirate Vampire
- 2 Necromancienne/Psyker
- 1 Maitrre d'arme + Hommes en arme
- 1 Vigie/Sniper + Canoniers
- 1 Chef Cuistot + Rations de survie
- 1 Charpentier + Mecanos
- 1 Medecin de Bord + Abberations
- 1 Musicien + Ames Perdues


Le nombre exact je ne sais pas encore mais disons entre 5 & 10 pour chaque type de "suivant" de mes Lieutenants
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Xahendir' timestamp='[url="tel:1360104974"]1360104974[/url]' post='2300686']

Le thème "pirate" est pas super facile à représenter dans certains jeux il me semble. Ça ne serait pas mieux de choisir "Pirates/Mercenaires" comme thème ? Parce que moi, personnellement, j'associe l'idée "pirate" à une bande dans un véhicule quelconque qui attaque pour voler des butins. Et je trouve que si ledit véhicule n'est pas figuré, on perd le contact avec le thème.
[/quote]

Perso j'associe l'idée de pirate à un equipage de frères d'arme soit un régiment en gros. Faire une armée pirate reviendrait donc a regrouper différents équipages, chacun ayant son véhicule son capitaine, son cuistot, ses matelots,...
En voyant certaines listes, je vois que beaucoup ont la même image que moi mais qu'ils essaient de meubler leurs troupes pour faire genre grosse armée.
J'avais envie de présenter une armée issue de divers jeux, en fait un régiment issue de Eden, un de W40k, du battle, du infiniti, du ww2, de l'armée anglaise de la renaissance qui fuit le régime'... avec comme pion objectif un navire et comme repaire une taverne. Chaque régiment serait accompagné d' un "portail" et tous seraient guide par un capitaine central et une vigie...
Bien sur il ne faut pas oublier ce qui motive tous les pirates, et il pourrait s'agir de pions "petits" objectifs, les donzelles, le rhum et l'argent!
Pour moi le défi est donc surtout dans le fluff... Chaque régiment feraient 4/5 figurines (capitaine avec animal, second, cuistot, mousse et 1 membre d'équipage pour commencer le cda et pourraient être aggrandis plus tard) et seraient à composantes humanoïde...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='pergame' timestamp='1360097074' post='2300604']
Alors, pour mettre mon grain de sel:
D'un coté il y a le thème (les pirates) et de l'autre les contraintes de composition de troupes.
J'ai parfois l'impression à la lecture des posts que des listes correspondent bien aux contraintes, mais que le rapport avec les pirates est un peu lointain.
[/quote]

Sur le premier sujet la définition de la piraterie a longtemps été débattu. Au final ce CDA se veut piraterie au sens large, que se soit des pirates de la route comme dans Mad max ou des plus classique à long John silver en passant pour un groupe d'Anonimous (peut être pas très intéressant en terme de modélisme).
Se qui caractérise les pirates s'est qu'ils créent une société en marge de la leur avec des règles et une hiérarchie. Après comme il est difficile de vivre en autarcie le mieux est de se servir chez les autres.

On se retrouve du coup avec des bandes de pillards. Mais c'est ça la piraterie, étrange pour des gens qui ont inventé le système de retraite et la sécurité sociale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le thème "pirate" est pas super facile à représenter dans certains jeux il me semble. Ça ne serait pas mieux de choisir "Pirates/Mercenaires" comme thème ? [/quote]
Le CdA ratisse déjà large. Je pense que ça serait lui faire perdre son intérêt de l’élargir encore plus.

J'aime bien cette definition d'Ajax de pirate:
[quote]j'entends par "pirates" une bande de joyeux drilles embarques sur un bateau/navette et qui pillent, volent, font du commerce, se battent et boivent..[/quote]
J'en changerais le "joyeux drille", parce que ça peut être aussi de cruels meurtriers. Selon moi, ça vient aussi avec une imagerie particulière : jambe de bois, cache oeil, coffres remplis d'or, drapeau noir, bateau, etc ... J'ai peut être une vision trop "Caraïbéenne" de la chose, vous me direz.

Je pense qu'il faudrait retravailler la définition de pirate du 1er post. Une autre chose qui aiderait aussi serait une liste non exhaustive des "petites conversions" pour rendre un aspect pirate a sa bande, pour aider l'inspiration.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je lis ce sujet plus je me pose la même question : Pourquoi un CDA long ?
Je trouve le thème vraiment très évocateur, je pense qu'on a tous dans un coin de la tête un petit projet avec des pirates... Rien qu'en y réfléchissant 2 minutes j'ai plein d'idées qui viennent : une bande de pirates gobs pour Mordheim / Song of Blades and Heroes (avec les figurines de la boîte de clan gob de chez Rackham + les gobs de chez Treps), un contingent de Freeboterz orks pour 40k, des pirates eldars, un Rogue Trader et sa suite, des vikings pour Saga, une bande typée "Pirates des Caraïbes" pour Legends of the High Seas, des pirates de la route façon Mad Max pour Necromunda / Eden...

Cependant, suis-je prêt à consacrer [u]un an[/u] de mon planning modélisme à ce projet ? Pas sûr... Un CDA demande beaucoup de temps et de motivation, et laisse peu voir pas de place pour avancer sur d'autres projets. Autant je suis prêt à me consacrer exclusivement à un projet sur 3-4 mois, autant l'idée de passer [u]12 mois[/u] sur un projet "secondaire" me fait hésiter.

Pourquoi ne pas partir sur un CDA court ?
3 mois - 15 à 30 figurines - un navire et/ou un décor thématique en fil rouge.
Pour moi c'est suffisant pour distiller une bonne dose de piraterie en faisant quelques conversions et en soignant la peinture, plutôt que de multiplier les suivants pour gonfler l'effectif sans forcément apporter au thème. A la fin des 3 mois, les participants se retrouvent avec une belle bande pour un jeu d'escarmouche, ou un petit contingent de pirates prêts à s'alllier à une force plus importante.

En l'état je trouve que le projet exclut de fait les candidatures reliées à un jeu d'escarmouche, et c'est dommage à mon avis. Modifié par sgt_pepper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='En pire' timestamp='1360141599' post='2300797']Sur le premier sujet la définition de la piraterie a longtemps été débattu.[/quote]
Ah .... Je ne lis pas tous les sujets de cette rubrique donc ça m'a échappé.

[quote name='FreDrich_00' timestamp='1360142542' post='2300806']Le CdA ratisse déjà large. Je pense que ça serait lui faire perdre son intérêt de l’élargir encore plus.[/quote]
Je pensais plus à mettre en cohérence l'intitulé et le contenu.

[quote name='sgt_pepper' timestamp='1360146505' post='2300851']
Plus je lis ce sujet plus je me pose la même question : Pourquoi un CDA long ?[/quote]
De même. Comme l'a dit Gurutz plus tôt, les CdA escarmouches durent moins. Ça ne serait pas mieux de partir sur l'idée d'une petite bande typée plutôt que sur une petite armée ?

[quote]Pourquoi ne pas partir sur un CDA court ? [...] et c'est dommage à mon avis.[/quote]
Je suis du même avis (avis désintéressé vu que je ne participerai pas).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, que de réactions... alors je vais répondre aux deux principaux "points de débat".

- Qu'entend-t-on par "Pirates" ? Ne vous focalisez pas uniquement sur le terme pirates ! Je m'auto-cite (c'est mon côté mégalo qui ressort...) :
[quote name='Ajax' timestamp='1359702853' post='2297387']
[u][b]1 ) L’esprit du CdA[/b][/u]
Ce CdA pour objectif de mettre sur pied une bande de pirates, de pillards, de corsaires… Bref, un groupe de personnes à la limite voire franchement hors de la loi. Votre bande devra donc refléter cet état d’esprit, le côté aventurier un peu dépenaillé, l’esprit rebelle, les abordages sanglants, les longs voyages sur la mer ou au travers des étoiles…
[/quote]
Cela me semblait clair, non ? Ou alors, on est en train de sodomiser les diptères pour parler poliment. Et relisez attentivement mon premier message, il foisonne d'exemples sur l'orientation que j'aurai souhaiter donner à ce CdA (d'ailleurs au passage, merci Minus et tous ceux qui ont orienté dans ce sens au cous du pré-sujet).

- Pourquoi un CdA long ?
Tout d'abord, on a jamais vu un équipage/bande se composer uniquement de 10 pélerins... d'où l'idée d'aligner 35-40 figurines (25 dans un cas exceptionnel). Le but est de se constituer une force autonome (en se pliant à une liste ou pas d'ailleurs), pas juste une petite bande pour un jeu d'escarmouche. Il oblige aussi, au passage, à réaliser un pion objectif qui trouve son utilité dans pas mal de jeux. De même, un certains nombre d'entre nous ne réalisent pas ou peu de décors (je m'inclue ans le lot !). D'où l'obligation d'en faire un, et de taille respectable. Pour ma part, je pense qu'il sera d'une taille assez large, limite si j'ai l'occase il servira de base à une table de jeu, c'est dire !


[b]Donc, oui, c'est contraignant, mais les CdA longs le sont ![/b], non ? C'est une aventure, une implication. Personne ne vous oblige à y participer. Ne vous y engager pas si vous ne vous sentez pas près à passer un an sur le même projet ! Au passage, je réfute l'idée que le CdA oblige à ne faire QUE ça. certains peintres très actifs et/ou productifs auront le temps de peindouiller un ou deux figs à côté de celles du CdA...

--------------------------------------------------------------------------

Edit : j'ai quand même un peu modifié le titre du CdA...

--------------------------------------------------------------------------

Edit 2 : Démonstration par l'exemple, c'est pédagogique. Concernant mon éventuelle candidature, je compte comme dit précédemment sur un Rogue Trader impérial et sa suite. Bien. Certains pourraient se dire "c'est pas un pirate !! Et pis, il pille pas ! gna gna gnagnagna gna gna etc".

Je cite donc la sainte-Bible du Fluff, Taran (les passages essentiels sont soulignés, je suis dans un bon jour) :

es nouveaux mondes potentiels, les civilisations extraterrestres et les ressources inimaginables ont stimulé l'apparition d'[u]agents impériaux indépendant[/u] connu sous le nom de Rogue Trader [Marauder]. Autorisés et équipés par l'Adeptus Terra, les Rogue Traders sont [u]libres [/u]d'explorer les régions lointaines de la galaxie, les zones au-delà l'Astronomican et celles à l'intérieur de celui-ci, encore inexplorées. Des Rogue Traders ont même tenté de traverser le vide de l'espace intergalactique, mais sur telles distances même les pouvoirs de communication des astropathes sont inutiles et tant et si bien que l'on ignore si de telles missions ont réussie. Opérant [u]loin de l'autorité[/u] de l'Imperium, un Rogue Trader doit décider comment réagir aux cultures extraterrestres, aux nouvelles découvertes et aux menaces. S'il juge une race potentiellement dangereuse, il peut tenter de la détruire, ou rassembler autant d'informations que possible pour que d'autres puissent le faire. S'il décide qu'une race peut être utile à l'humanité, il peut tenter d'établir des contacts et des relations. [u]Si une planète est simplement riche en minéraux ou technologies, elle pourra être pillée, et le Rogue Trader retournera sur Terra chargé des trésors de l'espace, d'artefacts extraterrestres, de minéraux rares et précieux et de technologies inimaginables.[/u]
Inutile de dire qu'un Rogue Trader a besoin d'un [u]assortiment de vaisseaux, troupes et autres personnels[/u] pour accomplir sa mission. Sa responsabilité totale peut s'étendre à une douzaine de vaisseaux, qui sont toujours d'immenses et lourds vaisseaux cargos où s'entassent une[u] petite armée[/u], un équipage complet de [u]techniciens[/u] et des [u]colons [/u][u]volontaires [/u]pour établir des colonies sur de nouveaux mondes. Cependant, les troupes combattantes sont les plus importantes, elles pourraient avoir à affronter les menaces potentielles. Modifié par Ajax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est intéressante comme fluff.

Ce sont ni plus ni moins que des pirates sous lettres de marques. Cela peut donner beaucoup d'idées.

Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les lettres de marques suivez [url="http://fr.wikipedia.org/wiki/Lettre_de_marque"]le guide[/url]. Modifié par En pire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens même si je ne participerais pas au CDA ( :'( vrévy tout ça même si mes pirates Impériaux Bretons et Kislévites auraient voulus prendre la mer) , mais concernant la durée, pour certains un CDA court de 3 mois c'est pas assez et un long de 12 mois c'est trop, en regardant le règlement des CDA il est dit :
[quote]Un CdA sera forcément d'un des trois types ci-dessous:
--> CdA Long: C'est un CdA qui prévoit de s'étaler sur une période de 6 à 12 mois. Cela signifie qu'il vous faudra une grande motivation pour ne pas l'abandonner mais à la fin, vous disposerez d'une armée complète![/quote]
La première fois que j'ai vu le sujet lancé par Ajax je m'imaginais plus un CDA sur une durée de 6 mois (un court CDA Long), pour faire une (grosse) bande pirate c'est assez long mais pas trop et ceux qui veulent continuer pour atteindre une cinquantaine de figurines le pourront après la fin du CDA.
Pour un premier CDA pour certains, 12 mois ça peut être long, j'ai pas regardé le nombres d'abandons concernant les "vierges-en-CDA" durant les différents CDA long de 12 mois , mais ça serait dommage de passer à côté de personnes pouvant faire le CDA si il dure plus de 6 mois mais moins de 12 (pour cause de temps libre ou d'univers/jeu) et surtout le risque d'abandon est plus faible (et donc moins de chance que le CDA soit stoppé).

Concernant ce qui colle ou pas au thème, le MdA qui sera choisit et les modos pourront juger en fonction des candidatures, si jamais c'est pas assez clair malgré ce qu'Ajax a écrit.


ps: pour un cda de 6 mois ça fait 4 figurines par mois pour atteindre 24 figurines + pion objectif + repaire/lieu mythique. Modifié par Andampa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, 6 me parait un poil court mais on peut partir aussi sur du 9 mois.
Y'a moyen de faire un sondage sur le Warfo ? Juste pour voir si les utilisateurs seraient plus pour du 6 mois, du 9 mois ou du 12.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ce qu'a dit Ajax sur son exemple qui est extrêmement explicite en précisant que tous les Rogue Trader ne sont pas des Gentils Corsaires de l'espace.

Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans le jeu de rôle "Rogue Trader" qui est une véritable mine d'or.

Ensuite 25 figurines n'est pas la mer à boire (surtout pour des Pirates ^^ )

Pour une armée de Rogue Trader, ça pourrait être :

1 escouade de Commandement (5 figs)

2 escouades de 10 vétérans (20 figs)

etc...

Ensuite pour la durée, je conseillerai 6 mois voir 9 maxi.

(ça me donne envie de me replonger dans mon armée de Rogue Trader tien ^^)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='hamstersamourai' timestamp='1360177066' post='2301225']
Je rebondis sur ce qu'a dit Ajax sur son exemple qui est extrêmement explicite en précisant que tous les Rogue Trader ne sont pas des Gentils Corsaires de l'espace.

Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans le jeu de rôle "Rogue Trader" qui est une véritable mine d'or.

Ensuite 25 figurines n'est pas la mer à boire (surtout pour des Pirates ^^ )
[/quote]

Oui mais là on est pas sur 25 gugus mais sur 40. Je me connais suffisamment pour savoir que pour moi si on réduit ladurée adieux les macarons, ce sera sans moi. Je n'ai vraiment pas beaucoup de temps pour peindre alors ça m'allait bien sur 1 an. Maintenant 20 marins sur 6 mois ça passe avec vaisseau ou point objo.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est de tout manière dans l'impossibilité de satisfaire tout le monde. Il faudra donc faire un choix qui convienne au maximum de personnes.
Entre 30 et 40 figs sur une durée de 9 mois, ça équivaut à trois sessions d'une dizaine/douzaine de figs. Je ne trouve pas cela "abusé, loin de là. Certes, il faut penser au montage, au sous-couchage mais c'est faisable. L'obligation de rajouter un objo et un décor pimente l'ensemble mais dans la limite du raisonnable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 mois semble convenir à plusieurs personnes.
J'attends encore des avis (notamment celui de Gurutz pour avoir une vision de modo...) pour trancher et modifier le premier message.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ajax' timestamp='1360254616' post='2301724']
J'attends encore des avis (notamment celui de Gurutz pour avoir une vision de modo...) pour trancher et modifier le premier message.
[/quote]
En tant que modo, j'ai juste à m'assurer que le projet s'inscrit dans le cadre règlementaire et "spirituel" de la section. Comme vous corsez le challenge, c'est à vous de voir. C'est vous les peintres ;) .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, à priori, ce serait 9 mois. [b]MAIS[/b], pour que tout soit clair, [u]un sondage a été ajouté en page 1[/u]. N'hésitez pas à y participer pour faire connaitre votre opinion.
Je rappelle qu'il ne reste que 6 jours (jusqu'au 14) pour boucler le dossier. Donc, je laisse encore trois jours (le week-end quoi !) pour recueillir vos remarques, avis etc... et modifier s'il le faut la candidature page 1.
Merci à tous de votre participation ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai une question la dessus est ce qu'on adapte le nombre de figurines à la durée ou c'est un rush peinture sur 6 mois(40 figurines en moyenne) ?

Si le temps est réduit en même temps que le nombre de figous j'aime bien sinon non. J'attends donc une réponse pour voté.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.