Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Mouvement, Mouvement de charge


marmoth

Messages recommandés

Salut,

Suite à un autre sujet, je n'ai pas réussi à mettre la main sur une règle confirmant ou contredisant le fait qu'on puisse traverser les propres figs de son escouade ou si on devait les contourner (leur socle en tout cas).

Je n'ai encore rien trouvé qui m'y obligeait en V6, alors est ce un résidu de version précédente ou de FàQ de versions précédente ou tout simplement une mauvaise habitude de ma part je ne le sais pas.
En tout cas je l'ai toujours joué comme ça, je contourne mes figs peu importe qu'elles soient de mon escouade ou pas dans la mesure ou je ne vole pas par au dessus, question de logique mais c'est peut etre plus le cas en V6.

Help! :unsure:

Ps: D'ailleurs plus je cherche, plus je m'embrouille, et moins je vois qu'on ne peut pas aussi traverser les figs d'une autre escouade.
La seule référence que j'ai croisé c'est dans les attaques de char p85 où dans le 4°§ il est dit qu'[b]il restait impossible[/b] pour un véhicule de traverser des figurines amies, mais c'est peut etre juste une histoire de véhicule...

[b]Edit:[/b] Le truc étrange c'est que même dans la FaQ je n'ai pas trouvé non plus de référence, y compris pour le déplacement des véhicules à travers des figurines amies.

J'ai l'impression d'avoir zappé un paragraphe important, juste devant mon nez c'est frustrant 8-s Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, tu n'as pas ce genre de restriction puisque dans la procédure de mise au contact (pages 21 du GBN) tu dois déplacer la figurine la plus proche de l'ennemis au contact du plus proche ennemis et le deuxième plus proche sur le deuxième ennemis le plus proche et ainsi de suite.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='le nailfe' timestamp='1359927009' post='2299110']
En fait, tu n'as pas ce genre de restriction puisque dans la procédure de mise au contact (pages 21 du GBN) tu dois déplacer la figurine la plus proche de l'ennemis au contact du plus proche ennemis et le deuxième plus proche sur le deuxième ennemis le plus proche et ainsi de suite.[/quote]Où vois tu que la seconde c'est forcément la plus proche?
Je lis juste "vous pouvez déplacer les autres en respectant les restrictions suivantes:" p21

C'est sur qu'en prenant la seconde fig la plus proche on maximise les figs au contact, mais ici ce n'est pas du tout le but.
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=197941"]http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=197941[/url] Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1359929239' post='2299146']
Seul la première est obligé d'être la plus proche. J'ai pas connaissance de règle concernant sa propre unité.[/quote] Et concernant une unité amie?

A part une référence dans les attaques de char qui dit que pour les chars "il [u][b]reste[/b][/u] impossible de se déplacer à travers des figurine amies" p85 je n'ai rien trouvé qui dise qu'on ne puisse pas traverser ses figs et ce, même pour les véhicules :blink:

J'ai l'impression d'un gros oubli de GW ou d'une coquille dans la regle d'attaque de char ou d'avoir raté un truc énorme... :ermm:

Des avis? Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1359935320' post='2299190']
[quote name='Belesprit' timestamp='1359929239' post='2299146']
Seul la première est obligé d'être la plus proche. J'ai pas connaissance de règle concernant sa propre unité.[/quote] Et concernant une unité amie?
[size=2][/quote][/size]

Comme on dit parfois, le gros pavé cache la mare. je suis passé à coté aussi. Et ce malgré que j'y faisais allusion pour les unités amies. Les fig's de l'unité sont traités comme les unités amies.

[quote]
GBN p. 21 Mouvement de charge

... Les figurines assaillantes ne peuvent [color="#ff0000"]pas passer [u][b]à travers de figurine[/b][/u]s amies[/color] ou ennemies, ni d'espaces .....[/quote]

Ce qui veut dire que tu pourrais très bien traverser une de tes propres unités si l'écart entre tes figurines de cette unité est supérieur à 1PS.

[quote name='marmoth' timestamp='1359926568' post='2299098']
...... dans les attaques de char p85 où dans le 4°§ il est dit qu'[b]il restait impossible[/b] pour un véhicule de traverser des figurines amies, mais c'est peut etre juste une histoire de véhicule...

[/quote]

Ce qui est normal puisqu'un véhicule fait plus de 2PS de large.





Cela veut dire aussi (et je trouve ça abhérant) que l'on peut charger à travers une unité ennemie puisque la limitation de rapprochement à 1ps max entre les figs de camp opposé tombe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné que les figurines d'une unité se déplacent en même temps, je pense que les seules figurines qui peuvent faire obstacle sont celles déclarées immobiles.

Donc pour une charge, c'est foutu. T'imagines chaque membre d'une escouade qui attend son tour pour bouger ? Le goutte à goutte c'est pas forcément efficace pour se farcir l'ennemi au CàC ! :D

Enfin, ça c'est ce qui serait le plus logique.


Les règles vont-elles dans ce sens ?
Le paragraphe p21 exclue-t-il les figurines assaillantes de la même unité ? Fait-il référence aux autres unités amies ou à toutes les figurines même celles de l'unité assaillante ?

Font ch*** avec leurs règles ambiguës xD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Poulay' timestamp='1359987242' post='2299521']
Etant donné que les figurines d'une unité se déplacent en même temps, je pense que les seules figurines qui peuvent faire obstacle sont celles déclarées immobiles.
.....
[/quote]

Attention, tu as logique et logique. Dans le cas présent tu va chercher plus loin que ce que les règles expliques dans leur procédure. La procédure est expliquée p 21 [i]désignez le premier assaillant[/i]. Même si l'esprit est que l'on déplace toute l'unité, au niveau des règles le déplacement se fait séquentiellement. Sinon, rien n'empêche d'enlever le tir d'état d'alerte sur la dernière figurine ayant chargée par exemple (permettant la réussite de la charge alors qu'elle aurait raté par les pertes).

Ici, terme figurine amie est explicite. Il est difficile de nier qu'une figurine de ton unité n'est pas une figurine amie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='belesprit'][quote]GBN p. 21 Mouvement de charge

... Les figurines assaillantes ne peuvent pas passer à travers de figurines amies ou ennemies, ni d'espaces .....[/quote]
Ce qui veut dire que tu pourrais très bien traverser une de tes propres unités si l'écart entre tes figurines de cette unité est supérieur à 1PS.[/quote]Pffff y a des jours je me collerais des baffes, c'est pas faute d'avoir lu la page en plus :ph34r:
Merci en tout cas, :)

ça veut dire que que ma technique sur l'autre post est donc valable

Par ailleurs p71 c'est précisé aussi pour les véhicules qui ne peuvent pas non plus traverser des figs amies, j'étais franchement pas réveillé la derniere fois :lol:

[quote]Cela veut dire aussi (et je trouve ça abhérant) que l'on peut charger à travers une unité ennemie puisque la limitation de rapprochement à 1ps max entre les figs de camp opposé tombe. [/quote]En effet si il y a plus d'un ps entre deux figs ennemie du coup tu peux passer entre et charger l'unité qui est derriere

Apparemment la p20 "declarer une charge" ne semble pas s'y opposer

[quote]Etant donné que les figurines d'une unité se déplacent en même temps, je pense que les seules figurines qui peuvent faire obstacle sont celles déclarées immobiles. [/quote]D'abord en charge il va etre rarement possible de rester immobile car on est soumis à une belle liste d'obligation (cohésion, venir au contact...)

Ensuite techniquement on les deplace une par une, mais une fig, même faisant partie de la même unité reste une fig amie. Et on n'a pas le droit de la traverser.

Je l'ai toujours joué comme ça, donc je ne suis pas choqué, j'ai toujours bien pris garde à laisser des passages pour mes armes spé et autres sergent, question d'habitude.

[quote name='poulay']Qu'importe la procédure : Chaque figurine devrait pouvoir traverser son unité lors de la procédure car le mouvement se fait fluffiquement en même temps que les autres.
../..
Ah parce que les soldats qui font une tortue romaine se déplacent un à un et non tous en même temps ? Vraiment ? [/quote]Attention les romains n'ont rien à voir là dedans, on parle des regles de 40k.

Il est possible qu'en mouvement et en mouvement d'assaut il y ait une différence.
En tout cas pour le mouvement d'assaut (ce qui m'interresse surtout ici) on parle bien de bouger les figurines [u]suivantes[/u] en suivant les conditions et avec la regle qui dit qu'on ne traverse pas les figs alliées.

Si tu veux argumenter avec un point de regle précis pour le mouvement je suis [s]toute ouie[/s] pres à te lire avec plaisir :)
p10 GBV "figurines en travers du chemin" en effet, il n'est mention que des figs ennemies par exemple

Il est donc probable que la limitation ne soit qu'en charge. Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on ne déclare des immobiles qu'en phase de mouvement. Bien entendu.

En tous cas, je pense que tu as entièrement raison de jouer comme ça. Le RAW te l'accorde, même si ça va à l'encontre du fluff.

A mon avis, les créateurs n'ont pas pensé à ce cas de figure, c'est à dire l'optimisation du mouvement de charge. En temps normal, on bouge les figurines les plus proches, car c'est plus pratique/facile/rapide.
J'ai même envie d'aller plus loin : Tu peux [b]aussi choisir[/b] que chaque figurine assaillante traverse les figurines de son unité : Si tu fais bouger A avant B par soucis pratique, tu peux très bien dire que B bouge avant A (ou au moins bouge en même temps), dans ce cas B n'est pas gêné par A.

Bref, je ne vois pas d'opposition à jouer la charge comme tu le fais : "Poulay approved".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.