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Warhammer Forum

[Warhammer Quest] question sur trésor en salle objectif


tanki

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Bonjour à tous,

On s'est remis il y a peu à Warhammer Quest au club où je vais, et on n'était pas d'accord sur les trésors gagnés en salle objectif.
Ma question (en deux points) est donc la suivante :

En salle objectif doit on faire :
- un jet de trésor par groupe de monstre rencontré ? (jet D6 : 1 - or, 2-3 - CT, 4-5 - armes / armures TSD, 6 - objets TSD)
- un jet par guerrier sur le TSO ?


En reprenant les règles + le livre des aventures, on a les éléments suivants :

[b]---- Chapitre trésors du livre de règles avancées ----[/b]

P66
Quand les guerriers terminent un événement qui a impliqué
des monstres, ils prennent une carte de Trésor. Au lieu de
prendre une carte de Trésor, faites un jet sur le Tableau des
Trésors.
Un événement est considéré être un unique jet de dé sur le
Tableau des Evénements de Donjon ou un tableau de monstres.
Si, pendant que vous êtes en train de vous occuper des résultats
d'un jet de dé, il vous faut effectuer un autre jet sur un des deux
tableaux, il s'agit d'un nouvel événement séparé.
[color="#FF0000"]Ainsi, les guerriers reçoivent normalement un lancer sur le
tableau des trésors pour chaque jet effectué sur un tableau des
monstres. Notez que les jets de dés sur les tableaux de trésors ne
sont effectués qu'une fois le plateau vide de tout monstre.[/color]

P66
Les trésors des pièces objectif sont de très puissants artefacts
et objets magiques. [color="#FF0000"]Quand les guerriers sont dans une pièce
objectif et qu'ils reçoivent l'instruction de tirer une carte de
Trésor[/color], vous pouvez à la place lancer les dés sur le Tableau des
Trésors de Pièce Objectif.


P67
Au lieu de tirer une carte de Trésor [color="#FF0000"]dans une salle de donjon ou
un couloir[/color], lancez 1D6 sur le tableau suivant pour déterminer la
nature précise du trésor que les guerriers ont trouvé.
1 Or (voir chapitre Or, ci-dessous).
2 – 3 Prendre normalement une carte de Trésor.
4 – 5 Lancez sur le tableau des Armes et Armures.
6 Lancez sur le tableau des Objets Magiques.


P72
A !a fin de chaque aventure se trouve la pièce objectif, le but
final qui représente le plus grand challenge des guerriers.
[color="#FF0000"]Lorsqu'ils en ont fini avec la pièce objectif, !es guerriers
obtiennent généralement une carte de Trésor.[/color] Maintenant que
vous utilisez les tableaux de trésors, il vous faut lancer un D66
sur le tableau suivant pour chaque guerrier survivant afin de
déterminer la nature précise du trésor qu'il a trouvé. Les objets
seront répartis entre les guerriers de la façon la plus appropriée.


----- [b]Récap des gains des différents scénario (livres d'aventures)[/b] -----
Arène
1 : [color="#FF0000"]chaque guerrier reçoit une carte trésor[/color]
2 : épée spéciale pour le barbare
3 : [color="#FF0000"]chaque guerrier reçoit une carte trésor[/color]
4 : ras
5 : 10 pièce d'or par guerrier !
6 : 1d6 x 1d6 x 10 PO par guerrier

Abîme de feu
1 : 1d6 x 100 PO par guerrier
2 : 1d6 x 100 PO par guerrier
3 : [color="#FF0000"]chaque guerrier reçoit une carte trésor[/color]
4 : 7d6 x 50 PO par guerrier
5 : 3d6 x 100 PO / 2 par guerrier
6 : 1d6 x 50 PO par guerrier

Fontaine de lumière
1 : 1d6 x 20 PO par guerrier
2 : 1d6 x 50 PO par guerrier
3 : 2d6 x 100 PO par guerrier
4 : 500 PO ou 1d6 x 30 PO à répartir
5 : 500 PO pour le porteur d'eau / 100 PO pour les autres guerriers
6 : 2D6 x 50 PO par guerrier

Crypte
1 : 1D6 x 50 PO par guerrier
2 : 1D6 x 100 PO à répartir
3 : [color="#FF0000"]chaque guerrier reçoit une carte trésor[/color]
4 : 1D6 x 50 PO par guerrier
5 : [color="#FF0000"]chaque guerrier reçoit une carte trésor[/color]
6 : 1d6 x 100 PO par guerrier

Chambre de l'idole
1 : 2D6 x 50 PO par guerrier
2 : peuvent gagner les trésors trouvés en chemin que si réussi (pas de trésor en salle objo)
3 : 1D6 x 50 PO par guerrier
4 : 1d6 x 150 PO par guerrier
5 : [color="#FF0000"]chaque guerrier reçoit une carte trésor[/color]
6 : 1D6 x 50 PO par guerrier


[b]CONCLUSION[/b]
On notera donc que peu d'aventures se soldent par l'indication "chaque guerrier reçoit une carte trésor" !
Cette indication est clairement apportée dans le descriptif de la pièce objectif de l'aventure, on ne doit donc jeter sur le TSO que si cette indication est mentionnée.

Par contre comment résoudre les groupes de monstres "détruits" de la salle objectif :
[i]"Les guerriers reçoivent normalement un lancer sur le tableau des trésors pour chaque jet effectué sur un tableau des monstres."
+ "Au lieu de tirer une carte de Trésor [b]dans une salle de donjon ou un couloir[/b], lancez 1D6 sur le tableau suivant pour déterminer la nature précise du trésor que les guerriers ont trouvé."[/i]

-> La salle objectif n'est ni une salle de donjon, ni un couloir, que faire donc ?

Merci d'avance pour vos lumières ! (un porteur de lanterne peut être... :whistling: ) Modifié par tanki
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[b]Si on joue suivant les règles avancées sur les trésors, la salle objectif, c'est un trésor de salle objectif par personnage (donc un jet par guerrier sur le tableau)[/b]

Il y a un truc qu'il faut comprendre pour WQ: c'est un vieux jeu. Aujourd'hui, la base des joueurs est assez large pour permettre de réaliser des jeux qui sont uniquement coopératifs (par exemple) ou uniquement compétitifs (par exemple).

Du temps de WQ, les segments de consommateurs n'étaient pas assez larges donc certains jeux proposaient des aspects qui satisfaisaient plusieurs segments. Dans WQ, il y a des aspects compétitifs qui bataillent avec des aspects coopératifs, des aspects partie unique avec un système de campagne, des aspects survie avec du carnage de monstres. Quand on joue le jeu en partie simple, ces différents aspects émergent en fonction du tirage de la pioche etc...

Quand on joue WQ comme du coopératif, les trésors sont secondaires, les alliés comblent les vides. Si on joue en compétitif, alors les trésors sont primordiaux car très vite, on peut avancer à coups de facultés données par les trésors, être celui qui achève ce gros monstre etc...

Dans les scénarios donnés, ne pas oublier qu'ils correspondent d'abord au système de partie unique et que la distribution de trésors n'influe pas sur les parties à venir car la partie n'a pas vocation à se continuer. Ne pas oublier que du fait de l'aspect compétitif, on peut aussi déclarer un vainqueur à la fin d'une partie (celui qui a amassé le plus d'or, les trésors comptant leur valeur or) Avec ici une autre utilisation de la distribution finale des trésors.

Si on s'embarque pour une campagne WQ, il faut déterminer à l'avance quels aspects on veut privilégier et adapter en ce sens le choix des règles à suivre.

Un autre truc à signaler, c'est que la durée d'une campagne WQ peut varier énormément suivant les aspects que l'on privilégie.
Si on va pour du cassage de monstres (et accessoirement du compétitif), alors le passage d'un niveau à un autre prend en moyenne 3 aventures. (30 aventures pour monter au niveau dix)
Si on va pour de la survie, ça peut monter à dix aventures (si on prend en compte les aventures que l'on doit abandonner car elles deviennent trop risquées) (50, 60 ou plus aventures pour monter au niveau dix)

C'est une dimension ultra importante parce que de nos jours, trente parties pour finir une campagne, c'est tout simplement énorme. Les jeux en campagne proposent dix missions, dans cet ordre là. Alors 60 aventures...

La distribution un trésor objectif par personnage prend en compte cette dimension et fait avancer le jeu vers le carnage de monstres qui propose la durée la plus courte des campagnes.

En club, à mon humble avis, jouer WQ en coopératif, ça va être difficilement possible (à moins d'envisager de ne pas monter les persos jusqu'au bout) Donc ça sera du carnage de monstres et donc la règle avancée salle objectifs correspond bien.
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Merci pour ta réponse !

[quote]Si on joue suivant les règles avancées sur les trésors, la salle objectif, c'est un trésor de salle objectif par personnage (donc un jet par guerrier sur le tableau)[/quote]
En effet on joue avec cette règle.

Du coup il n'y a pas de trésor par groupe de monstres comme pour les autres salles ?

Un TSO (trésor salle objectif) par guerrier pourquoi pas (pourtant dans le texte c'est marqué généralement et pas dans tous les cas), mais comment interpréter alors les différences de gains entre salles objectif (cf liste récap du premier post) :
- celles où il est spécifié de l'or : c'est un TSO chacun + les gains en or indiqué ?
- celles où il est spécifié une carte trésor par guerrier : ça veut dire 2 TSO chacun ? (ou alors rien de plus qu'un TSO chacun) Modifié par tanki
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La différence entre les divers scénarios? C'est simple. Ils sont supposés être joués tout d'abord avec les règles de base et des guerriers de niveau 1. Après, si on veut les utiliser pour jouer avec les règles avancées, il faut voir ce qu'on veut faire. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils précisent en général (c'est-à-dire hors cas particulier c'est-à-dire scénarisation)

Règles générales (hors scénarisation):

Evénement de monstres normal: on tire un dé pour savoir si on a de l'or, des armes ou des artefacts. Puis table correspondante.

On vide une pièce objectif de tous ses montres (y compris ceux générés par les événements imprévus) alors on tire un TSO par guerrier.

Ca peut changer suivant la scénarisation. Si le scénario vient avec aucun trésor à la fin, alors il n'y a rien, seulement de l'or, alors que de l'or, de l'or et un trésor alors or plus un jet TSO etc

Les règles générales, c'est pour quand on joue sans scénario. Modifié par Souterrien
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