Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Demande de conseils] Quel livre pour aborder l'univers Fantasy?


because

Messages recommandés

Bonjour à toute la communauté du warfo,

Je viens solliciter vos conseils pour commencer une nouvelle lecture dans un genre que je ne connais pas du tout, à savoir le Fantasy.

Je suis un lecteur moyen, avant tout de romans classiques, voire de science-fiction (dernièrement, Barjavel). J’aime aussi beaucoup le fantastique (quelques nouvelles relues dernièrement de Maupassant ou Poe).

Mais voilà, depuis quelques mois, je me refais chaque semaine la trilogie du SDA en film, voire The Hobbit aussi. Bien que j’ai dû voir ces films une bonne trentaine de fois, j’ai toujours un frisson lors des combats épiques et une boule au ventre lors de la mort de mes personnages préférés.

J’ai donc pensé qu’il serait intéressant de diversifier ma culture littéraire par la lecture du genre fantasy, mais je ne connais aucun auteur dans ce registre (hormis Tolkien)…
J’aimerais donc que vous me conseilliez quelques classiques du genre.

A savoir :
1/ Je ne lis que en français.
2/ Je préfèrerais un univers médiéval comme celui du SDA
3/ J’aimerais que le livre soit disponible à la FNAC pour que je puisse le toucher, ouvrir une page au hasard et lire quelques passages.
4/ Si possible que l’ouvrage soit disponible en livre de poche, car je ne veux pas dépenser dans les 17€ pour un livre (moins de 10€, c’est top).

Vous me direz que, comme j’en suis si fan, je devrais commencer à lire les SDA, mais j’avais bien commencé il y a quelques années… Or j’ai rapidement abandonné car je n’avais pas accroché. Il me semble qu’il y avait beaucoup de longues et larges descriptions.
Peut-être lire Le Hobbit serait une bonne idée (puisqu’il est relativement court), mais j’aimerais aussi découvrir d’autres références (c’est le but de mon message).

Merci d’avance pour vos conseils de lecture ! Je pense vous avoir parlé de ce qui était important, mais si plus de précisions sont nécessaires, je suis disponible pour en donner.

En attendant vos réponses, je vais (enfin) lire le fluff de mes livres d’armée Vampire, Chaos, et Bretonnie. Eh oui, j’ai un peu honte de l’avouer mais bien que j’aie ces livres depuis au moins un an (je suis un nouveau joueur) je n’ai encore rien lu de l’historique de mes armées… Honte à moi ! ><


PS: Je ne suis pas du tout sûr de poster au bon endroit... J'ai lu les règlements de ce forum, alors je pense que le sujet irait peut être mieux en Warhammer Général. Je m'excuse d'avance si le sujet est mal placé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est effectivement pas forcément le bon sous-forum, mais je suppose qu'un modérateur pourra déplacer le fil comme il se doit.

Liste non-exhaustive de ce qui me vient à l'esprit :

- Le Cycle des Princes d'Ambre, de Zelazny. Assez difficile à résumer mais vraiment excellent ; le "postulat" de cette série est que la Terre n'est qu'une ombre dans un multivers, projetée par la terre principale : Ambre. Il y a une infinité d'ombres qui en sont projetées (dont la Terre, donc) et seuls les Princes d'Ambre peuvent à loisir voyager à travers les ombres.

- A Song of Ice and Fire (le Trône de Fer, en français ; la vo est très nettement supérieure (comme souvent) mais ça reste lisible en français, je suppose). Idem, difficile à résumer : un univers de style médiéval, une quantité assez hallucinante de personnages et une intrigue longue, soignée, et pas finie (ceci dit, il y a de quoi lire, tu as le temps).

- Chroniques de Krondor, R. E. Feist : c'est un des classiques, parmi la fantasy. Rien de transcendant ou révolutionnaire mais de vraiment bons bouquins, qui se lisent très bien.

- Cycle de Drenaï de David Gemmel

- Cycle de Rigante de David Gemmel (même auteur, deux cycles ; une écriture bien à lui, un traitement des personnages assez similaire au fil des livres, mais assez plaisant).


Avec ça, tu as déjà une jolie variété de bouquins. Cependant, tout comme le SDA, ce sont des bouquins qui parfois font place à beaucoup de description, etc. (sans tomber dans du Zola). Autre précision : le début du SDA est notoirement décourageant pour les jeunes lecteurs, il faut réussir à passer le passage avec Tom Bombadil et arriver vers Bree pour que ça devienne un peu plus dynamique / plaisant, quitte à lire un poil en diagonale. ,)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='haranzabal' timestamp='1361545410' post='2310829']
Le cycle de la Belgariade sans hésiter (par David Eddings)
C'est facile d'accès, riche en contenu, l'histoire est assez classique, les personnages un peu caricaturaux, mais la magie opère et si tu accroches, tu as le cycle de la Mallorée qui t'attend !
[/quote]

Tout chez Eddings est caricatural. Mais c'est pour ça que j'aime cet auteur.

À noter que dans le cas de la Belgariade, les préquelles sont à lire à la fin.

Du même auteur, il y a aussi la trilogie d'Emouchet.


Sinon perso je dirais :
Dans uns sens le trône de fer (ben oui...)

Robin Hobb avec sa looonnnngue saga sur l'Assassin Royal et les Aventuriers de la mer
(dans l'ordre, avec la numérotation pygmalion : Assassin Royal 1-6 / Aventuriers de la mer 1-9 / Assassin Royal 7-13 / cités des anciens)

Fantasy niveau pastiche Pratchett et le Disque-Monde


Même si le tome 3 n'est pas encore sorti, Le Prix de la magie de Kathleen Duey

Druide, d'Olivier Peru

Les rois-dragons de Stephen Deas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec les bouquins cités par les autres.
On pourrait éventuellement rajouter:
-L'épée de vérité de Terry Goodkind : une histoire sombre et adulte bien comme il faut, même si j'ai été un peu déçu par les derniers que j'ai lu.
-Les seigneurs des runes de David Farland : un univers qui se démarque par son système de magie atypique.

Sinon pour Bilbo le hobbit, c'est vraiment super simple à lire: tu peux presque voir Tolkien assis sur une chaise à bascule qui te conte l'histoire en fumant la pipe [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]
Bonne lecture à toi, en espérant t'avoir été utile (et surtout bon mal de crâne au moment de choisir par laquelle de toutes les excellentes séries citées ici tu vas commencer [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]).

Drenhon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.