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Warhammer Forum

[Divers] Manuel du savoir vivre pendant une bataille


El Doce

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[size="3"]Les jeux GW (ou de même type chez la concurrence) sont avant tout... des jeux. Pourtant il peut arriver fréquemment que des situations nous ramènent à un état primal et frénétique. Qui ne s'est jamais roulé par terre en hurlant après avoir raté un jet crucial ? Qui n'a jamais passé les 3 jours suivant une partie prostré dans un placard en bavant et riant comme un possédé après une défaite incompréhensible ?[/size]

[size="3"]Bref nous avons tous un comportement propre lorsque nous nous retrouvons face à face avec un adversaire et parfois il est probable que celui-ci bien que nécessaire pour vous (raconter des blagues, hurler a chaque charge comme si vous étiez vous-même sur la table, râler sans arrêt...) puisse énerver votre vis-à-vis. [/size]

[size="3"]Bref comment vous comportez vous pendant une partie ? Par extension quel comportement vous agace chez l'adversaire ? [/size] Modifié par El Doce
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Houlala un sujet qui peut vite déraper si des noms sortent :whistling:

Il est difficile de juger son propre comportement, on ne se voit pas jouer.
Mais personnellement, j'essaie d'être carré dans mes déplacements, car il est facile de "gruger" 1PS.
De même des fois j'ai peur de pinailler sur les règles mais il est important de respecter les règles. Donc j'hésite beaucoup à ouvrir ma gueule quand il y a de l'abus sinon on peut vite passer pour un gros lourd.
Je ne pense pas être mauvais joueur dans mes parties, pourtant j'ai perdu des parties au 5ème tour alors que durant les 4 premiers tours je maîtrisais la partie. C'est le problème des jeux avec des dés :D

Par contre il est facile de juger le comportement des joueurs.
Certains sont très sympas, mais abusent lourdement sur l'application des règles. des déplacements de 7PS au lieu de 6. Même rencontré des "triches" éhontées, genre "je me suis trompé mais je ferme ma gueule ca peut passer".

D'autres sont juste insupportables. Ils pinaillent les règles alors qu'eux mêmes ne les respectent pas à la lettre. Il y a des spécialistes récurrents en tournoi que ce soit de ma petite expérience ou simplement des "rumeurs" inter-joueurs. Certains ont une réputation ^^ . Ces mêmes personnes s'accompagnent souvent de mauvaise foi et sont très mauvais joueur.

Un mauvais joueur ça me gêne pas, le mec s'énerve, il fait sa vie, je m'en tape du moment que ça ne me touche pas.
Par contre le manque de précision sur les déplacements pendant la partie, ça m'énerve au plus haut point. 6PS c'est putain de 6PS pas 7 ni 9 ! (oui déjà vu des mouvements de 9PS en plein tournoi)

EDIT (après lecture otto) :
Les gens qui sont incapables de ramener leurs propres dés !
Je n'aime pas qu'on touche à mes ***** de dés ! Aucune confiance en l'humain et leur manie d'être incapable d'avoir une hygiène correcte ! Comment ça je suis maniac ? :innocent: Modifié par FeelTheWay
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Sujet intéressant mais glissant en effet.

J’espère pouvoir lire à travers vos messages des points qui pourront améliorer ma façon d'être en partie, si je me reconnais ...

[b]Personnellement ce qui m'énerve :[/b]
- les gens qui grugent 1ps à chaque déplacement,
- les gens qui ramassent les dés ayant réussis dans un lancé avant que j'ai eu le temps de voir,
- les gens qui oublient toujours des trucs dans une phase et les fonts alors que c'est trop tard (les pouvoirs qui s'utilisent début d'une phase, les aéronefs qui doivent se déplacer ...),
- les gens qui oublient de te définir tous les proxy (pas de problèmes en tournoi pour ça),

[b]Ce que j'apprécie :[/b]
- les gens qui sont carrés dans leur application des règles (jamais de gruge),
- les gens qui se pénalisent lorsqu'ils oublient des choses (à mince, j'ai pas bougé mon aéronef, il s'écrase donc puisqu'il le devait ... des pouvoirs pas lancés (souvent mon cas ça) ...),
- les gens qui proposent d'utiliser uniquement un set de dés pour assurer le non-pipage,

[b]Ce qui ne me gène pas :[/b]
- les gens qui ne connaissent pas parfaitement les règles (tant que ça ne tourne pas au : connait rien),
- les gens qui respectent pas les stats (comment ça ils n'y peuvent rien [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]),
- les gens qui jouent du proxy bien présenté,
- ...

Pour les mauvais joueurs, comme je suis maudit (au dire de mes adversaires) et que plus je joue "dur" plus je me fais massacrer, j'ai généralement plus droit à des condoléances qu'à des jérémiades injustifiées. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img]

Curieux de lire les autres ..

Otto
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Sujet sympa!

[b]Mon comportement:[/b]
1-Le jeu c'est pour s'amuser. Je ne joue pas pour gagner, sinon je ne jouerai pas, car bon je ne connais que rarement la victoire vu mes jets de dés catastrophiques! (Malheureux aux jeux, heureux en amour, on peut pas tout avoir). [u]Je joue pour passer un bon moment avec le(s) partenaire(s)de jeu avec ou à côté.[/u]
2-Je fais volontairement "naïvement" confiance aux gens, ceux qui veulent gruger le font (du moment que c'est pas trop flagrant), après tout, si ils si besoin de gagner c'est qu'ils ont un déséquilibre quelque part à compenser, les confronter à la tricherie revient à remettre en cause ma règle n°1, qu'on est là pour passer un bon moment ensemble.
3-Je m'adapte à la personne en face, si elle est pointilleuse, je lui rend l'appareil, si elle est cool, je la joue cool. Si on me laisse gérer un oublie, alors je laisse gérer un éventuel oublie chez l'autre.
4-J'essaie au maximum d'être full peint & wysiwig.
5-J'aime pas qu'on touche à mes dés (assorties à mes armées), mon mètre/gabarits... je m'en fou.
[...]
19-Ne pas oublier le règle n°1.

[b]Le comportement des autres[/b]
-c'est vrai que ceux qui oublient leur matos c'est chiant. (et donc j'apprécie l'opposé)
-Je considère les figs non assemblées / non peinte / sous couchée comme une marque de non respect des autres. (une unité en cours dans une armée peinte c'est acceptable) Par extension et en moindre mesure, je considère aussi le WYSIWYG comme une marque de respect. (et donc j'apprécie énormément l'opposé)
-J'aime pas les mauvais joueurs ou ceux qui ne font vraiment aucun effort pour que la partie soit conviviale. (et donc j'apprécie l'opposé)
-Après la connaissance des règles, c'est mieux quand tout le monde est au courant, mais je suis pas le premier à être au top!
-J'apprécie beaucoup ceux qui expliquent tout avant de faire quoi que ce soit (ce dé rouge c'est pour le LM, le noir, le fuseur etc..) et donc qui ne font pas dans leur jeu dans leur coin.
-J'apprécie ceux qui prennent le temps de parler peinture et modélisme en plus du jeu et regarde les figs sur la table.

Après comme ça je ne vois pas plus!

En bref, vive le Death Club! :D
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Bonjour,

Comme dit ci-dessus, et comme pas mal de gens je pense, je joue pour passer un bon moment.
Que je gagne ou perde est secondaire, mais j'aime la convivialité, du coup:

- J'aime le fair play, que tout soit clair et transparent, les explications de chaque joueur favorise la bonne entente
- J'aime que chacun ait son matos pour éviter de courir sans cesse après un gabarit ou un metre
- J'aime que les listes soient présentées comme il faut, et pas se faire annoncer au beau milieu de la partie:" Aha ba non mon Marine, c'est un fuseur en fait puis il a cette option et cette règle spéciale...."


- Je n'aime pas les mauvais joueurs qui s'énervent car leur véhicule vient d'exploser ou que leur unité vient d'être anéantie.
- Je n'aime pas les joueurs qui inventent des règles ( si c'est de la méconnaissance,, c'est pas pareil, on explique et voilà)
- Et je deteste par dessus tout les mecs qui jouent comme s'ils étaient seul et qui te balancent: " voila tu as 15 save à faire car j'ai toucher tant de fois et blesser tant de fois " Ah ouais mais j'etais pas la ou j'ai pas vu quoi ....
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[quote name='gon' timestamp='1362157303' post='2315276']

- Et je deteste par dessus tout les mecs qui jouent comme s'ils étaient seul et qui te balancent: " voila tu as 15 save à faire car j'ai toucher tant de fois et blesser tant de fois " Ah ouais mais j'etais pas la ou j'ai pas vu quoi ....
[/quote]

Je rebondis sur cela, pour dire aussi que l'inverse est tout aussi insupportable. Le mec qui ne fait pas gaffe à la game et qui préfère parler à son poto et ensuite se plaint d'avoir rien vu.
"Ouaih mais bon on a 1H45 pour faire la partie , faut suivre".
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Bon je pense que personne n'avouera être un gros co**ard à la table de jeu, mais effectivement certains comportement que l'on va considérer comme bénins peuvent être pris de manière complètement différente par notre adversaire.

Pour ma part je joue avec les 2 mêmes personnes depuis 3 ans donc on se connait assez pour savoir comment prendre telle ou telle chose. En revanche les rares fois ou je me suis retrouvé en tournoi face a des inconnus je prend toujours le temps de me présenter et d'éclaircir certaines choses:

"Salut, je te préviens je suis pas forcement une flêche sur les régles donc si je fais un truc qui te parait étrange n'hésite surtout pas à me le dire, et c'est pareil si tu me trouves trop bavard ou trop distrait, je ne le prendrai pas mal au contraire"

J'ai la naïveté de croire que ça régle d'entrée les malentendus qui peuvent survenir dans une partie. De la même manière j'aime aussi demander à mon adversaire certaines choses comme les lignes de vue comme "si je me mets là tu me vois pas avec machin?" pour là encore éviter la couillonade au moment opportun. J'ai déja eu le cas d'un adversaire qui me soutenais que je ne pouvais pas tirer sur son mago parce que mes balistes ne le voyait pas, la situation aurai pu être tendue mais elle a été réglée simplement parce que ce même mago avait ciblé d'un sort avec ligne de vue ces mêmes balistes au tour précédent... mais sinon j'aurai certainement été entrainé dans une situation conflictuelle que j'essaye toujours d'éviter.

Sinon si il y'a un truc que je n'apprécie pas trop (outre la gruge mais bon, qui aime ça?), c'est la plainte continuelle du "j'ai jamais de chance", et surtout le mec qui a chaque jet de dès défavorable lance un "je suis hors stat" mais bizarrement jamais quand il est "hors stat" a son avantage. Sur la longueur d'une partie ça me fatigue un peu je l'admet... Modifié par El Doce
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Personnellement je m'agace souvent des types qui sont incapables de tracer une parallèle entre la flèche de déviation et la ligne de déviation, bizarrement dans les cas ou la déviation est favorable, et ce n'est pas faute de lancer les dés près de l'impact...

J'avoue que ce sujet pourrait prendre une tournure encore plus interessante si l'approche était : j'ai déjà fait "ceci", je n'en suis pas fier, mais je l'ai fait dans "telle situation". Cela permettrait de comprendre l'origine de certains comportements, quelles sont les situations que les joueurs refusent mentalement au points de chercher à tricher ou de changer d'attitude.
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[quote name='El Doce' timestamp='1362161020' post='2315331']Bon je pense que personne n'avouera être un gros co**ard à la table de jeu,[/quote] Allez, juste pour le plaisir de te contredire: on est toujours le connard de quelqu'un.

[quote]En revanche les rares fois ou je me suis retrouvé en tournoi face a des inconnus je prend toujours le temps de me présenter et d'éclaircir certaines choses:[/quote] Le papotage pré-partie est en effet indispensable si on veut éviter un certain nombre de problèmes car il faut faire passer un certain nombre d'informations: pourquoi on est là, les priorités pour la partie (compétition, social, belle partie, belle table... ), sa connaissance des règles... etc.
Au niveau des règles, il faut absolument convenir d'un certain nombre de choses: traitement des couverts, FAQ & conventions, dés à utiliser, quand un dé est cassé, éventuels problèmes liés aux unités jouées (Ah, tu joues <ça>? Comment tu vois <telle règle>?)... etc.
Une fois que la partie est commencée, c'est toujours délicat de devoir revenir sur des points de règles, surtout si l'issue de la partie en dépend. Expliquer à quelqu'un qu'il existe des FAQ officielles qui *changent* des choses en pleine partie est toujours délicat. Pareil pour certains points de règles méconnus du grand public mais importants (Ah nan, tu peux pas charger mon predator avec tes zombies), ou encore des cas litigieux (Ah, tu veux charger mon dread avec tes zombies... Merde...). Ce n'est pas évident pour un joueur de reconnaître qu'il connaît mal les règles, ou qu'il se plante sur un point de règles depuis des années. A l'inverse, ce n'est pas évident de devoir expliquer la moitié du bouquin à quelqu'un qui n'y bite rien...
Pour toutes ces raisons, il vaut mieux montrer sa connaissance ou sa méconnaissance des règles dés le début, en étant le plus honnête possible. Il ne sert d'ailleurs à rien de se faire passer pour ce qu'on n'est pas, cela ne fait que poser des problèmes supplémentaires.

A partir de là, plein de choses sont énervantes (en tournoi hein ;)):
- Les débutants. Les tournois ne sont pas l'endroit idéal pour apprendre les règles: il y a des contraintes de temps, des enjeux, et par définition un tournoi est censé être une compétition avant tout. Si on veut apprendre, il faut faire un minimum de parties avant... Et si possible prendre ça un peu au sérieux... Pas de "Tu sais moi les warhammers, je teste juste ce week-end avec l'armée de mon cousin, mais sinon je préfère les MMORPG..."
- Les joueurs qui connaissent mal leur armée. A défaut de tout connaître, on doit quand même savoir ce que contient son codex, et si possible avoir lu les FAQ de son armée. Si en plus cette méconnaissance est une excuse pour obtenir des avantages, ça frôle la malhonnêteté. "Ah bon, sur un 1, mon unité fait rien? Oh mais c'est trop naze en fait!"
- Les grands débutants et/ou qui connaissent mal leur armée, mais jouent une armée porc. Souvent, des gens qui jouent l'armée conseillée par mon-pote-qui-joue-depuis-15-ans, ou l'armée-à-la-mode-sur-internet. Être massacré ne fait jamais plaisir, mais si en plus on doit expliquer le jeu en même temps, la partie perd une grande partie de son intérêt... "Arrête, elles sont pas bill mes manticores, j'ai que PA4 avec... "
- Les grands débutants et/ou qui connaissent mal leur armée, mais jouent une armée porc sans le savoir/reconnaître. Comme au-dessus, mais pire.
- Les gens qui se croient super forts (aussi appelé le "syndrôme du champion de quartier"), mais qui ne sont pas du tout au point sur les règles et/ou leur armée. C'est souvent une bonne recette pour des prises de tête. "Attend, je suis 258ème national sur T3, tu vas pas m'apprendre les règles"
- Les champions de quartier qui gagnent sans mérite (Liste d'armée prise sur internet... Ou encore les dés...), mais qui se vantent d'être trop forts. "Comment je l'ai défoncé avec son armée de merde. Oups pardon, t'es encore là?"
- Les gens qui ont une chance de dingue, mais qui ne s'en rendent pas compte. "Mais si c'est normal de réussir 10 sauvegardes à 5+ d'affilée"
- Les gens qui appellent leur pote à coté plutôt que l'arbitre en cas de problème de règles. "Hey Gégé, t'es d'accord avec moi que... "
- Les gens qui appellent l'arbitre au moindre souci de règles.
- Les gens qui appellent l'arbitre au moindre souci de règles alors qu'on leur a ouvert le bouquin à la bonne page, mais ça ne les arrange pas. "Attends, je suis quand même pas sûr que ce qui est écrit ce soit vrai"
- Les gens qui appellent l'arbitre au moindre souci de règles alors qu'on leur a ouvert le bouquin à la bonne page, mais comme l'arbitre est leur pote, ils savent qu'il tranchera quand même en leur faveur. "Ah ouais mais par ici, on le joue pas comme ça."
- Les gens qui n'ont pas lu le règlement, et donc qui n'en tiennent pas compte (Wysiwyg, peinture... ). "Ah bon, des socles carrés pour mes démons c'est pas bon à 40k?"
- Les gens qui refusent l'autorité de l'arbitre, et qui ne veulent surtout pas l'appeler, quitte à se prendre la tête à la place.
- Les gens qui disent qu'ils s'en foutent de gagner, alors qu'en fait pas du tout (ils finissent souvent en pinailleurs). "Nan mais je suis là pour m'amuser moi, t'inquiète."
- Les gens qui sont super sociables tant qu'ils gagnent, mais qui virent à l'aigre dés que le vent tourne.
- Les gens qui jouent à la guerre psychologique (pinaillage, couinage... ), car ça marche. "Comment j'ai aucune chance face à toi... "
- Les gens qui passent la partie à papoter... Avec quelqu'un d'autre (pote, arbitre... ). Voir au-dessus.
- Les gens qui jouent pour écraser l'adversaire et non juste pour gagner. En gros, même quand la partie est pliée, ils veulent continuer, histoire de pouvoir se vanter d'avoir fait une table-rase. "Mais si, t'as encore une chance si ton aspirant-champion se transforme en prince-démon et réussit sa charge derrière au tour 7."
- Les gens qui ne se rendent pas compte quand ils ont gagné (et qui du coup, vont te table-raser). "Nan mais les objos je m'en fous moi, je veux juste jouer."
- Les gens qui ne se rendent pas compte quand ils ont encore une chance de gagner, et qu'il faut le leur expliquer pour rester fair-play (ce qui revient parfois à leur donner la victoire). "Ah bon, faut jouer les objos en fait?"
- Les gens qui reviennent en arrière (alors que c'est clairement interdit dans les règles). "Attends, je recommence tout depuis le début."
- Les gens qui prennent la partie trop au sérieux, et qui commencent à trembler ou à transpirer tellement ils sont sur les nerfs. "Ouais nan, mais je supporte pas le café c'est pour ça."
- Les gens qui calculent les points à la va-vite en fin de partie, soit pour essayer de grapiller des points et/ou un victoire, soit pour essayer de montrer qu'ils s'en foutent. "Ah bon, en fait c'est toi qui a gagné? Ah bah ça alors... "
- Les gens qui ne font pas rouler leurs dés. "Oh, encore un hit! Le septième déjà!"
- Les gens qui ramassent les dés avant que t'aies pu bien voir les résultats. "Nan, mais on n'a plus que deux heures là, faut s'activer!"
- Les gens qui expliquent tout ce qu'ils font, comme s'ils pensaient que tu étais teubé: "Alors là je te touche sur 3+ parce que j'ai CC6 avec mon seigneur et que tu as CC4 avec tes marines devastators ... ".
- Les gens qui expliquent rien, et qui lancent plein de dés sans expliquer ce que ça représente. "Ce que c'était ça? Bah tu vois en fait mon perso il est psyker, et il vient de se lancer une bénédiction pour pouvoir avoir une sauvegarde invu à 4+. Ensuite j'ai lancé une malédiction sur ton unité, et les effets sont aléatoires, donc là je viens de réussir un super jet et tu as 19 saves à faire sur ton général maintenant... "
- Les gens qui veulent pas répondre à tes questions, ou bien qui n'y répondent pas complètement. "Ah bah tu m'as demandé si j'avais force 4, mais pas si j'avais charge féroce... Donc là j'ai bien force 4, mais en charge seulement... Mais du coup, ton tank est détruit là... ".

Si vous avez tout lu, vous avez du vous rendre compte que certains points sont très subjectifs, voire contradictoires.
C'est normal: on est tous humains, on n'est pas le même d'une partie à une autre, et ce qui nous énerve le plus, c'est souvent nos propres défauts. Tout ce qui peut m'énerver j'ai du le faire à un moment ou à un autre, sans doute sans m'en apercevoir. Après tout, si on ne connaît pas l'adversaire, c'est pas évident de savoir ce qui va l'énerver, ou au contraire ce qu'il peut apprécier. Pis y'a des jours où on est con aussi, on a tous une vie à coté, pas forcément simple, et ça peut nous influencer sans qu'on s'en rende compte...

Le paradoxe que j'ai remarqué au fil des années, c'est que parfois, des actes ou des attitudes voulus pleins de bonne volonté peuvent être très mal pris par un adversaire. Et à l'inverse, être super froid ou tyrannique (sur les règles) n'est pas du tout synonyme de mauvaise partie pour l'adversaire. Au final, pas de recette miracle, sinon de bien lire les règlements avant de s'inscrire et d'avoir une bonne nuit de sommeil avant de lancer le moindre dé. Modifié par Rippounet
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Marrant moi le coup des dés ça ne me dérange absolument pas... Peut être parce que lorsque je joue en amicale on met tous les dés en commun et tant pis si au final on a 3 de moins qu'au départ... :ph34r:

Sinon ya un autre truc à prendre en compte et surtout lors des tournois c'est la fatigue/migraine. Moi a partir de 3 parties un peu compliquée en 2 jours je commence à ressentir une grosse migraine qui fait que j'ai beaucoup de mal à réfléchir sur la partie et pas trop faire de conneries et à parler en même temps à l'adversaire, dire précisément mes jets, et je m'en excuse pour mes anciens et futurs adversaires.

Pour moi ce qui est le plus chiant dans le jeux c'est les 6ps! Etant joueur Tau j’hallucine toujours de voir des termagants se retrouver dans mon camps en 2 tours et ce, sans sprinter!!(j'aimerais dire lol <_< )

Pour finir je suis sur qu'on a tous un moment ou à un autre été casse c*****/ mauvais joueur/ arrogant... Et que le hobby c'est aussi savoir parfois garder son sang froid, s'écraser et sourire en préparant une grosse gruge derrière le dos. :devil:

PS: Je déconne hein pour cette dernière phrase (même si ya un peu de vrai... :ermm: )
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Non non, il n'a pas tout dit, pour l'avoir vécu lors de mon dernier tournoi on peut rajouter autre chose : le joueur qui touche tes figurines!! Déjà que je n'aime pas trop qu'on touche mes figs surtout que je passe pas mal de temps à les peindre, là dès que j'avais des pertes mon adversaire faisait le tour de la table pour venir "m'aider" à les retirer de leur plateau de mouvement, tranquilou quoi... Le ton a été bien sec au bout de la seconde fois pour dire que çàa ne faisait pas... Mais il restait quand même fébrile à côté et tu voyais que ça le démangeait...
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On va y aller de ma petite note. Le mauvais :

- Le type qui regarde ta partie, et n'arrête pas de donner un avis bidon sur les règles. Déjà, quand on est spectateur, on spectate, et si c'est pour dire des conneries, on se tait.
- Corrolaire de tournoi, le type qui se croit obligé de dire à toi ou ton adversaire comment jouer. De quoi je me mêle. Non pas que la victoire soit si importante, mais quand on joue 1 contre 1, c'est pas 1 contre 2 ou 3 - les erreurs tactiques font partie du jeu.
- Le type à deux vitesses : celui qui va râler sur le laxisme des mouvements de son adversaire "T'as payé peinture rouge à ton land raider ?", mais ne pas être rigoureux lui-même (je plaide coupable).
- En tournoi : le type qui fait bouche-trou parce qu'il y a un nombre impair de présents, et qui te fait sentir tout au long de la partie que ça le fait chier parce qu'il se prend tannée sur tannée. Je me suis tapé 100 bornes pour 3 parties, ça me gêne pas de finir en bas de classement, mais j'ose espérer des parties agréables, merci.

Le bon :

- L'adversaire pédagogue. Celui pour qui toute partie amicale est l'occasion d'apprendre "non, tire pas sur mes pesteux en frag avec tes devas, tu n'en tireras rien, mieux vaut tirer en antichar (attention : avis obsolète depuis la v6, c'était pour l'exemple)". Attention : peut être interprété comme de la condescendance.
- Le type qui sait rire de sa malchance. Très, très difficile, même pour le plus philosophe des joueurs, mais très agréable quand ça arrive.

[quote]
Le paradoxe que j'ai remarqué au fil des années, c'est que parfois, des actes ou des attitudes voulus pleins de bonne volonté peuvent être très mal pris par un adversaire.[/quote]

Bin-f'ing-go.

Par exemple, j'ai été surpris de voir qu'annoncer le nombre de saves à l'adversaire est mal vu. Perso, si j'explique au début à mon adversaire les jets "bon, c'est 3+ pour toucher, 4+ pour blesser", au bout d'une heure, si l'ambiance s'y prête, je donne juste le nombre de saves à faire, et on ne me l'a jamais reproché - ça accélère le rhytme d'autant.

A voir également que certains gestes de bonne volonté ne sont pas naturels, et qu'on ne les pratique qu'après s'être pris des remarques. Quand j'ai débuté, je n'avais pas conscience de ce que ramasser les dés qui ont réussi était litigieux. Ce n'est qu'après qu'un joueur m'ait traité de tricheur (derrière mon dos sinon c'est pas drôle, bisous Fred), que j'ai compris la logique de la chose, qui aujourd'hui coule de source pour moi.

Comme quoi, être ouvert aux remarques, c'est important, aussi :P Modifié par DamienW
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Très bonne idée de discussion!
Je commence par me confesser!
nb: cela ne concerne que des parties en amicale.

Je perds pratiquement toutes mes parties. J'ai donc développé une capacité à supporter les déboires assez importantes durant les 20 dernières années. Mais il m'est arrivé une fois de péter un plomb et défaire la gueule à mon adversaire et de l'avoir presque insulter. Je ne le souviens plus de la phrase mais ce n'était clairement pas une discussion de gentleman. Encore aujourd'hui j'ai honte moi. (winny, si tu me lis, encore pardon! -______-' ).

Il m'est déjà arrivé durant une partie de m'apercevoir que je faisais une erreur de façon fortuite (erreur d'équipement par exemple,genre utiliser des bombes à fusion puis m'apercevoir que je n'en ai pas) et que si mon adversaire ne l'a pas remarqué, de ne pas le signaler. Ce n'est pas pour tricher volontairement (bien qu'au final ce soit le résultat), mais surtout pour éviter les discussions du genre "Ahhh ouais mais mon char que tu as fait sauter n'aurait pas dû être détruit, et Gnagnagna et Gnagnagna...".

J'avoue ne pas forcément être au taquet sur les règles. Encore il y a pas 2h, j'ai découvert que mes Portepestes lents et méthodiques ne jetaient plus 2d6 pour déterminer leurs mouvements. ^______^

Je suis, comme beaucoup, assez psychorigide sur les mouvements. J'ai dû subir quelques joueurs qui arrivaient à traverser un table en 1 tour avec des zombies. Bon on, j'exagère mais vous voyez ce que je veux dire. Par contre quand c'est un jour débutant je laisse passer, une fois, deux fois et après je fait la remarque gentiment. Si ça continue je passe en mode "didactique". Partant du principe qu'on ne peut pas se permettre de faire des remarques si on est pas irréprochable, je suis super pointilleux sur mes déplacements.

Je crois avoir fait le tour de mes travers! Mes adversaires peuvent sûrement en ajouter!! ^^

Les choses que je n'aime pas:

- les gens qui jettent 2d6 directement pour leurs armes jumelés. La première fois qu'on me l'a fati j'ai bien mis 5' à comprendre ce que le gars faisait. Vous allez me dire ça change rien au résultat final, ok mais psychologiquement je supporte pas.

- les joueurs qui mettent 3 ans à jouer un tour car ils se sont déplacé comme des cons. Vécu à BFG, la flotte adverse était tellement serrée que c'était impossible à gérer. Moralité : 45' pour un tour de mon adversaire... -_____-'

- que mon adversaire me dise ses propres stats, c'est normal. Je n'ai aucune idée de l'E d'un talos Eldar Noir. Par contre que ce même joueur me dise "je t'ai blessé 3 fois donc tu jétes 3d6 et il faut que tu fasses 3+ pour sauver ton Blood Angels parce qu'il a une armure énergétique et ensuite tu auras droit à un jet d'insensibilité à la douleur à à 5+ parce que tu as un prêtre, etc". C'est bon, merci, j'ai lu mon codex, ça fait quelques années que je joue, j'ai pas 12 ans et je n'ai pas acheté mon armée hier. Pendant qu'il y est il n'a qu'à jeter mes aussi. >_<

- les spectateur qui donnent des conseils. Dans une partie d'initiation soit, mais entre des joueurs confirmés faut pas déconner...

- les joueurs qui se foutent de ta tronche : "wwwahahah comment j'ai défoncé ton capitaine avec mon lance pierre!!!".

- les "gros professionnels du hobby" qui te donnent des leçon sur ta liste: "jouer ça c'est useless, t'y connais rien sale noob". Et qui bien évidement te donne des leçons sur ta liste d'armée. Alors lisez moi bien une fois pour toute: JE JOUE CE QUE J'AI ENVIE DE JOUER, JE M'EN TAPE DE L'OPTIMISATION!!!!! (Oh la vache comme ça fait du bien! ^^ ).

-les stats: encore une fois du vécu, "non mais là c'est bon, tu peux retirer ton escouade parce que statistiquement je la détruit au tir". Bah non. Exemple débile : Statistiquement 50 gardes impériaux qui tirent ont peu de chance de faire 100 fois 1 sur leurs D6, j'en conviens. Mais la probabilité existe, donc on jette des d6 et on va au résultat. Sinon on laisse tomber les D6 et on ne joue qu'avec des tableaux de stats. Voire même on la fait version "pierre-feuille-ciseau".

- les joueurs qui ne veulent pas prendre 5' avant la partie pour décider des couverts et autres effets du terrain.

- cela ne me dérange pas qu'on utilise mes d6 qui ont blessés pour faire ses sauvegardes, ça fait gagner un peu de temps, mais je supporte pas qu'on se jette dessus avant même que j'ai eu le temps de les vérifier.

- qu'on prennent les figurines autrement que par le socle. Surtout venant de hobbyiste d' qui savent le temps que ça prends de peindre une fig.

-les mauvais perdant. J'ai fait mes premières parties avec un ex-ami qui ne supportait pas de perdre. Pour passer un bon moment il fallait que je perde sinon il pétait des plomb, allant jusqu'à balancer ses figs sur les murs. (FD si tu me lis, t'es rien qu'un gros -bippppppp- ).

- les gens qui font des listes d'armée sans en faire. Comme on m'a fait il y a peu : "non, j'ai rien noté mais je connais tout par cœur, je t'assure qu'il y a 1500 pts". Et moi bonne poire que je suis je laisse passer.

- un comportement, qui est peut être de mise en tournoi, qui m'a fait halluciner: je prépare une liste d'armée avant une partie, mon adversaire sort des figurines et me dis "voilà mon armée de SM avec laquelle je vais jouer". Je fais ma liste, qui était déjà prévue de longue date, c'était plus du recopiant d'ailleurs. Une fois que j'ai eu fini mon adversaire me demande "c'est bon, tu as terminé? Bon alors en fait ça, ça et ça je ne les joue pas, sont pas dans ma liste!" Ô_o
En clair je te fais croire que je joue avec certaines figurines pour te faire dépenser des points dans des choses dont tu n'auras pas besoin. Belle tactique de désinformation mais je trouve ça petit en amicale.

- et bien évidement la mauvaise foi en générale. Quelques exemple vécu:
"Si si, je te dis que cet objet magique baisse ton commandement à 1, et non je ne te laisserai pas regarder dans mon livre d'armée, je sais quand même lire!". Vérification faite après la partie, commandement baissé de 1. Même avec flegme des hommes Lézards, pas évident réussir un test. ^_^
"Ah mais oui, j'ai bien vu que tu avais oublié de faire rentrer ton escouade qui était en réserve, mais je te l'ai pas dit"
"Ahhh! Que je suis con, j'ai joué avec une escouade en plus!"


Je suis relativement souple, je n'hésite à laisser mon adversaire faire un mouvement oublié alors qu'il a commencé des tirs par exemple, et de fait j'attends une certaine souplesse à mon égard (je rappelle que je parle de partie amicale!). Mais faut quand même pas que ça dépasse un certain niveau et cela dépends de l'ancienneté de mon adversaire.

Je crois que j'ai à peu près fait le tour!

Ps: merci pour le conseil du speech avant une partie en tournoi et de l'attitude à avoir. Je dois faire le tampon pour la première fois bientôt et cela m'aidera à avoir la bonne attitude. ;0)
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Beaucoup de chose ont déjà été écrites, merci à eux.

Souvent l'armée du mec est très révélatrice du comportement : si je devine une boulangerie à peine sous-couchée, ça m'influence. Ensuite, je discute et j'oriente le fil sur comment le mec il a peint son armée. Et là, je sais à 80% à qui j'ai affaire.

Perso, je me comporte en miroir. En général, je suis un bon vivant, et plaisant à jouer avec.
[list][*]ça joue cool ? Je suis cool, et je fais des "dakka dakka" quand je tire au fling', et des "vroum vroum" avec mes chariots.[*]Si je tombe sur un gros c.nnard, je serai pire que lui, et je ne pourrai pas m'empêcher de le vanner et le provoquer à tout bout de champ. Et j'abuse de mon physique de grand gaillard à grosse voix. Ra-na-fout' : j'ai passé l'âge pour me laisser faire par ces gens-là, lie de notre communauté. Il faut les en dégoûter pour de bon. Mais c'est usant, car contre nature.[*]et si je tombe sur un gars super fort et tranquille, alors, je suis méga-concentré, ouey compèt'-compèt' : je sais que je vais souvent me faire meuler, mais c'est hyper-profitable, genre à donf' de photos, prise de notes.[/list]Cela dit :
Le panel des tournois proposés et la liste d'armée que l'on se choisit permet souvent d'avoir le casting de joueur que l'on veut. Et je ne suis pas dans le même état d'esprit pour un no-limit-truellage que pour un tournoi pour-de-rire-viva-la-peintoure, et mes comparses aussi.

il y a aussi l'aspect géographique : tournoyer de Carcassonne jusqu'à Marseille ne me pose aucun problème, connaissant le bon goût des tenanciers, avec le temps.

Et au vu des comptes-rendus et de certaisn comportements, j'ai quelques réticences pour tournouyer à Paris, à part si on me défraie, bien entendu.
Et encore. Modifié par Franckosaurus
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