Aller au contenu
Warhammer Forum

Fëanor et Fingolfin


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Malgré ma participation limitée ces temps-ci hors du sujet sur Gondolin, je souhaite à tout prix remédier à une polémique qui a lieu dans pratiquement chaque sujet sur le Premier Âge, les profils de Fingolfin et de Fëanor. En effet, nombreux furent les débats qui nous opposèrent quant à savoir lequel des deux est le plus puissant ou le meilleur guerrier. C'est pourquoi je trouve qu'il serait préférable de finir ces profils au plus vite afin d'enfin avoir une base sur laquelle se fier, ce qui serait notamment fort utile dans la hiérarchie des Héros elfes, car il ne fait aucun doute que ces deux Noldor sont dans une classe à part. Grâce à ce sujet, je vais donc vous offrir ma propre vision que je me fais de ces deux héros, parallèles et antagonistes à la fois. N'hésitez pas à me corriger, je n'ai pas les dernières règles du Hobbit et je ne suis pas énormément les modifications au système de jeu de Durgrim-Shas', mais pour le reste je devrais être à jour, Je n'ai pas sorti une citation pour chaque règle,, je les plaçais seulement quand elles me semblaient propices. Par contre, j'ai relu le Silmarillion la semaine dernière :lol: De plus, je n'ai pas créé ''d'introduction'' dans la description des règles, préférant m'attarder aux effets par manque de temps. Assez de préludes, passons aux deux fils de Finwë:

[size="4"]
[b][b]Fëanor Curufinwë, l'Esprit du Feu (Elfe, Noldo)

[img]http://img1.liveinternet.ru/images/attach/b/3/25/757/25757293_547748650.jpg[/img]

[size="2"]C9/- F4 D7 A3 PV3 B7 - P6+1 V6 D3

[b]Équipement
[/b][/size][/b][/b][/size] Fëanor porte un glaive fëanorien, une armure noldorine ouvragée et un bouclier.

[i]Il va falloir trouver un effet pour les glaives fëanoriens.
[/i]

[b]Règles spéciales
[/b]
[i][b]Elfe, Noldo :[/b]
Comme tous les gens de sa race, Fëanor suit les règles [b]Pieds Légers[/b], [b]Endurance des Calaquendi[/b] et [b]"La Mort s'Abattra Sur Vous"[/b].[/i]

[i][b]''L'Esprit du Feu'' :[/b]
Toute attaque enflammée visant Fëanor subit un malus de -2 pour le blesser.[/i] [i]De plus, il provoque la Terreur chez ses ennemis.[/i]

[i]Note : Dans l'édition française, on décrit Fëanor comme ''enveloppé de flammes'', comme si elles n'avaient pas plus d'effet sur lui que de simples couvertures. De plus, sa combustion à sa mort ainsi que son surnom d'Esprit du Feu prouvent qu'il est particulièrement résilient, voire invulnérable au feu.[/i]

[b][i]''Le Plus Grand des Enfants d'Iluvatar''[/i] :[/b]
[i]Fëanor a un point de Puissance gratuit par tour.

Note : ''Fëanor était le plus grand des Enfants d'iluvatar, de corps comme d'esprit, en courage et en endurance, en beauté comme en intelligence, en force comme en adresse et en subtilité, et une flamme claire était en lui.''Je suis totalement contre le partie pris de Peredhil de donner des +1 seulement aux humains. Fëanor est le plus puissant des Enfants d'Iluvatar et le plus grand des Noldor à n'avoir jamais existé, il n'y a personne de mieux placé que lui pour avoir cette règle. Je sais que 6+1 points de Puissance c'est énorme, mais son Serment devra servir à le contraindre suffisamment.

[b]''Inébranlable'' :
[/b]Fëanor peut choisir d'utiliser ses points de Volonté comme points de Destin.
[/i]
[i]Note : On décrit Fëanor comme inébranlable lors de son dernier combat, et on s'attarde énormément sur son état d'esprit. Il est ''heureux d'avoir défier la colère des Valar'' , ''il est comme possédé, consumé par sa propre fureur''. ''L'ardeur de son esprit était telle qu'à sa mort, son corps fut réduit en cendres et se dissipa comme une fumée.''
À mon avis, ce qui rend Fëanor particulièrement résistant à tout ce qu'il affronte, c'est sa volonté de fer, son tempérament inébranlable, sa confiance en lui qui le pousse jusque dans l'arrogance : '''Il ne savait rien d'Angband ni des formidables défenses que Morgoth avait rapidement établies, et il l'aurait su qu'il n'aurait pas reculé'' . De mon point de vue, c'est son caractère inflexible qui le rend si endurant, solide. C'est un aspect que je juge lié à sa Puissance, mais distinct de celle-ci.
[/i]
[b][i]Le Serment de Fëanor :
[/i][/b][i]Fëanor ne reculera devant rien pour retrouver ses Silmarils. Fëanor doit impérativement se diriger vers un Silmaril ou vers Morgoth (s'ils sont présents sur la table). De plus, il peut relancer ses tests de bravoure ratés et celle-ci ne peut être affectée par aucun malus. Aveuglé par son désir, il ne se soucie plus des autres, et n'émet donc pas de Tenez-Bon, sauf pour ses Fils. Si aucun Silmaril ou Morgoth ne sont présents sur la table, Fëanor agit normalement.

Note : J'ai eu plus de difficulté pour cette règle, et j'hésite quant à son application. Je ne sais pas dans quelle mesure l'appliquer, ni quels devraient être ses effets.


N.B. J'hésite aussi à faire une règle sur son statut de Haut-Roi des Noldor, puisqu'il est dit qu'il est loin d'être aussi aimé que Fingolfin ou que Finarfin à cause de son tempérament impétueux.



[/i][size="4"][b][b]Fingolfin Nolofinwë, le Vaillant (Elfe, Noldo)

[img]http://tolkiengateway.net/w/images/thumb/1/11/Jenny_Dolfen_-_Fingolfin.jpg/250px-Jenny_Dolfen_-_Fingolfin.jpg[/img]

[size="2"]C9/- F4 D7 A3 PV3 B7 - P6 V5 D3[/size][/b][/b][/size]

[b]Équipement :
[/b]Fingolfin porte Ringil, une armure noldorine ouvragée et un bouclier. Il peut également être équipé de Rochallor pour X points.

[i]Il va aussi falloir faire le profil de Rochallor. En passant, ce profil est outrageusement (encore une fois, milles excuses [/i]^_^), [i]inspiré de l'ancien qu'avait créé Shas'.

[/i]
[b]Règles spéciales
[/b]
[i][b]Elfe, Noldo :[/b]
Comme tous les gens de sa race, Fëanor suit les règles [b]Pieds Légers[/b], [b]Endurance des Calaquendi[/b] et [b]"La Mort s'Abattra Sur Vous"[/b].[/i]

[b][i]Haut-Roi des Noldor :[/i]
[/b][i]Fingolfin, si Fëanor n'est pas présent sur la table, est le Haut-Roi des Noldor. Son Tenez-Bon [i]s'étend donc jusqu'à 12''/28 cm pour tous les Noldor.
[/i][/i]
[i][b][b]"Tel Oromë en Fureur"[/b][/b][b] :[/b]
Fingolfin est un combattant extraordinaire doté de réflexes inouïs. Au corps-à-corps, il peut imposer à ses adversaires de relancer tout ou une partie de leurs jets, que ce soit au niveau de la résolution des combats ou des jets pour blesser.[/i]

[i][b][b]La Trompe de Défi :[/b][/b]
Pendant sa phase de mouvement, Fingolfin peut souffler dans sa trompe et obliger une figurine adverse à se mettre en contact avec lui (en respectant les règles habituelles de mouvement). Une figurine mise au contact de Fingolfin de la sorte ne peut pas utiliser de points de Puissance, Volonté ou Destin pendant le reste du tour en cours.[/i]

[i][b][b]Ringil :[/b][/b]
L'épée de Fingolfin lui permet d'ajouter un bonus de +1 à ses jets pour blesser. Chaque blessure causée par cette arme cause la perte d'1D3 Points de Vie au lieu d'un seul.[/i]

[i][b]''Un Tourbillon à travers les Cendres''[/b][/i] [i][b]:[/b][/i]
[i]Nul n'ose se mettre à travers de son chemin; Fingolfin cause la terreur à toutes les créatures du Mal.[/i] [i]De plus, aucun malus d'aucune sorte ne peut affecter sa Bravoure.


[/i]Bref, voici les deux profils que j'ai créés pour les fils de Finwë. J'ai bien hate d'entendre ce que vous avez à en dire! Pour commenter un peu les caractéristiques, les deux méritent à mon avis C9. Pour Fëanor, il est évident qu'il mérite le maximum de points de Puissance et de Volonté (6), et comme il est le plus puissant des Enfants d'Iluvatar, +1 point de Puissance par tour est [b]TOTALEMENT[/b] justifié dans son cas. Du côté de Fingolfin, il est évident qu'il n'a pas la même ténacité que son frère d'où le V5 (tout de même exceptionnel, ce qui va avec sa description du ''plus fier et plus vaillant des Anciens Rois des Elfes'') Par contre, il mérite lui aussi P6 (il reste tout de même sous Fëanor qui est à 6+1). En plus, il est bien supérieur à ses fils Fingon et Turgon qui seront à 5. Finalement, j'ai donné 3 points de Destin à chacun de ces deux héros car malgré leur destin funeste, ils moururent les deux de manière grandiose et ils furent, sans contredit, les deux personnages les plus marquants du Premier Âge.

Sur ce, bonne nuit :D

Glorfindel de Gondolin Modifié par Glorfindel de Gondolin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je pense que je serais plus observateur/commentateur de vos débats mais là tout de suite une chose [s]me chiffone[/s] me gène beaucoup:

[quote]Je sais que 6+1 points de Puissance c'est énorme, mais son Serment devra servir à le contraindre suffisamment.[/quote]

[quote]Le Serment de Fëanor :
Fëanor ne reculera devant rien pour retrouver ses Silmarils. Fëanor doit impérativement se diriger vers un Silmaril ou vers Morgoth (s'ils sont présents sur la table). De plus, il peut relancer ses tests de bravoure ratés et celle-ci ne peut être affectée par aucun malus. Aveuglé par son désir, il ne se soucie plus des autres, et n'émet donc pas de Tenez-Bon, sauf pour ses Fils. [b]Si aucun Silmaril ou Morgoth ne sont présents sur la table, Fëanor agit normalement.[/b][/quote]

Où est la contrainte?^^ Morgoth, ne sera pas présent tous les jours. Pour moi, la véritable contrainte serait celle-ci:

Feanor est obsédé par la quête de ses silmarils et tout le reste n'est que négligeable pour lui. Il n'émet aucun tenez bon hormis pour ses fils et il ne peut charger que des héros ou des monstres.

Là on a une véritable contrainte. Sinon on a un héros qui va enchainer les combats héroïques et tuer à la pelle, puisque que sa contrainte ne dépend que d'une figurine, qui est, en passant, la plus chère du jeu.
Par contre, ça ne m'aurait pas déranger que ses points de volonté puissent être utilisés pour augmenter ses caractéristiques(C,F,A,B) ça lui donnerait un peu plus de punch pour les CàC. A moins que le glaive fëanorien soit très puissant.

Pour Fingolfin, rien ne me choque. Il est très for au càc, plus que son frère pour l'instant. Mais après c'est sûrement voulu.

Cele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Feanor est obsédé par la quête de ses silmarils et tout le reste n'est que négligeable pour lui. Il n'émet aucun tenez bon hormis pour ses fils et il ne peut charger que des héros ou des monstres.[/quote]C'est peut-être contraignant, mais c'est aussi totalement injustifié.
Pour ce qui est du [i]Tenez Bon[/i] parce que Fëanor est un grand meneur d'hommes (il convainc quand même une bonne partie des Noldor à se lancer de la poursuite des Silmarils et d'attaquer les Teleri), et pour ce qui est de la charge sur héros/monstre, parce qu'il est fort illogique (et contradictoire avec son caractère) que Fëanor cherche à contourner un Orque pile dans le chemin entre lui et un héros/monstre ennemi plutôt que de le tuer au passage. Je reformulerais ça en "il doit [u]si possible[/u] charger un monstre/héros, sinon il agit normalement". Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Glorfindel lance peu de sujets, mais quand il le fait il n'y va pas avec le dos de la cuillère ! Les profils des deux demi-frères les plus fameux d'Arda s'annoncent passionnants en raison de leur richesse et de leur difficulté : nous allons en effet toucher les limites du jeu en termes de bourrinisme (avec la bénédiction de Tolkien), et pourtant il faudra comme toujours s'efforcer de garantir un certain équilibre afin de préserver les chances de l'adversaire (on a bien réussi pour Morgoth après tout).

[b]Fëanor[/b]

[quote name='Glorfindel de Gondolin']Il va falloir trouver un effet pour les glaives fëanoriens.[/quote]
Nous avions évoqué les règles des lames noldorines partiellement combinées à celles des Attaques Enflammées.

Attention, le terme "glaive" est impropre. Mieux vaut parler tout simplement d'"épée".

[quote name='Glorfindel de Gondolin'][b]''L'Esprit du Feu'' : [/b]
Toute attaque enflammée visant Fëanor subit un malus de -2 pour le blesser. De plus, il provoque la Terreur chez ses ennemis.[/quote]
J'approuve la Terreur. Et une immunité aux Attaques Enflammées serait plus simple à gérer.

[quote name='Glorfindel de Gondolin'][b]''Le Plus Grand des Enfants d'Iluvatar'' :[/b]
Fëanor a un point de Puissance gratuit par tour.

Note : ''Fëanor était le plus grand des Enfants d'iluvatar, de corps comme d'esprit, en courage et en endurance, en beauté comme en intelligence, en force comme en adresse et en subtilité, et une flamme claire était en lui.''Je suis totalement contre le partie pris de Peredhil de donner des +1 seulement aux humains. Fëanor est le plus puissant des Enfants d'Iluvatar et le plus grand des Noldor à n'avoir jamais existé, il n'y a personne de mieux placé que lui pour avoir cette règle. Je sais que 6+1 points de Puissance c'est énorme, mais son Serment devra servir à le contraindre suffisamment.[/quote]
Sur ce point je pense que vous avez tous les deux raison. Réserver la règle Héros Légendaire aux héros humains permet d'instaurer une cohérence dans nos profils et de fixer les limites de sa portée (sinon de nombreux autres héros pourraient y prétendre).

Pour Fëanor, je suis partisan de lui accorder un point de Puissance ou de Volonté ou de Destin gratuit par tour. Mais alors il faut revoir la répartition de ses caractéristiques héroïques fixes : 6/6/0 me semble un choix plus approprié. Le destin de Fëanor est assurément grand, mais surtout pour le malheur des siens. Et en Beleriand il n'a pas fait long feu (haha).

Fëanor est un personnage très résistant, c'est même un de ses points forts (avec le charisme et la volonté), mais ce n'est pas avec le Destin qu'il faut refléter cela. J'améliorerais plutôt son Endurance des Calaquendi (relançable par exemple).

[quote name='Glorfindel de Gondolin'][b]''Inébranlable'' :[/b]
Fëanor peut choisir d'utiliser ses points de Volonté comme points de Destin.

Note : On décrit Fëanor comme inébranlable lors de son dernier combat, et on s'attarde énormément sur son état d'esprit. Il est ''heureux d'avoir défier la colère des Valar'' , ''il est comme possédé, consumé par sa propre fureur''. ''L'ardeur de son esprit était telle qu'à sa mort, son corps fut réduit en cendres et se dissipa comme une fumée.''
À mon avis, ce qui rend Fëanor particulièrement résistant à tout ce qu'il affronte, c'est sa volonté de fer, son tempérament inébranlable, sa confiance en lui qui le pousse jusque dans l'arrogance : '''Il ne savait rien d'Angband ni des formidables défenses que Morgoth avait rapidement établies, et il l'aurait su qu'il n'aurait pas reculé'' . De mon point de vue, c'est son caractère inflexible qui le rend si endurant, solide. C'est un aspect que je juge lié à sa Puissance, mais distinct de celle-ci.[/quote]
Je suis favorable à un usage spécial de sa Volonté, mais pas pour renforcer son Destin. Surtout pas ! Sa volonté "inébranlable", qui confine à la folie, coûte justement sa perte et celle de bien d'autres après lui. Cette règle devrait à mon avis inclure un volet avantageux et un volet désavantageux pour le joueur Noldo.

[quote name='Glorfindel de Gondolin'][b]Le Serment de Fëanor :[/b]
Fëanor ne reculera devant rien pour retrouver ses Silmarils. Fëanor doit impérativement se diriger vers un Silmaril ou vers Morgoth (s'ils sont présents sur la table). De plus, il peut relancer ses tests de bravoure ratés et celle-ci ne peut être affectée par aucun malus. Aveuglé par son désir, il ne se soucie plus des autres, et n'émet donc pas de Tenez-Bon, sauf pour ses Fils. Si aucun Silmaril ou Morgoth ne sont présents sur la table, Fëanor agit normalement.

Note : J'ai eu plus de difficulté pour cette règle, et j'hésite quant à son application. Je ne sais pas dans quelle mesure l'appliquer, ni quels devraient être ses effets.[/quote]
Comme l'ont fait remarquer les autres, ces effets sont trop anecdotiques pour former un contrepoids réel à la puissance du profil. A mon avis le Serment doit contenir des effets positifs (la Haine ? l'immunité à la Démoralisation ?) et des effets négatifs encore plus forts : le Serment étant le germe de la Malédiction de Mandos, je suis d'avis d'élargir les effets de "La Mort s'Abattra sur Vous" pour tous les Elfes présents dès lors que Fëanor ou un de ses fils sont alignés en début de partie.

[quote name='Tiki']Tout à fait d'accord avec Bombur concernant le meneur d'hommes. Il devrait même être possible de lui donner un pouvoir du même type que la Voix de Saroumane.[/quote]
Il y a de l'idée. Il existe cependant une différence notable entre le Magicien et l'Elfe : la voix du premier peut corrompre ses ennemis, alors que celle du second ne fait que convaincre ses frères. En outre le pouvoir de la Voix (avec une majuscule, ce qui n'est pas innocent) de Saruman semble avoir quelque fondement magique, alors que celle de Fëanor est simplement le fruit de son puissant charisme. Mais sur ce point j'ai le sentiment que Tiki ne sera pas d'accord !

Je verrais bien Fëanor initier des actions héroïques dans un rayon de 12" au lieu de 6" ordinairement. Ou encore permettre aux héros alliés proches de faire les mêmes que lui gratuitement.

[b]Fingolfin[/b]

[quote name='Glorfindel de Gondolin']ce profil est outrageusement (encore une fois, milles excuses ^_^ ), inspiré de l'ancien qu'avait créé Shas'.[/quote]
C'est flatteur, inutile de t'excuser. D'un point de vue ludique le personnage de Fingolfin est moins intéressant qu'un Fëanor bourré de défauts qui sont autant de possibilités de contrebalancer sa puissance. L'équilibre du profil du cadet devra donc essentiellement se faire par le coût.

[quote name='Glorfindel de Gondolin'][b]Ringil :[/b]
L'épée de Fingolfin lui permet d'ajouter un bonus de +1 à ses jets pour blesser. Chaque blessure causée par cette arme cause la perte d'1D3 Points de Vie au lieu d'un seul.[/quote]
A la réflexion je réserverais la perte aléatoire de Points de Vie à Dramborleg et essayerais de rapprocher Ringil de Glamdring et Orcrist.

[quote name='Glorfindel de Gondolin'][b]''Un Tourbillon à travers les Cendres'' :[/b]
Nul n'ose se mettre à travers de son chemin; Fingolfin cause la terreur à toutes les créatures du Mal. De plus, aucun malus d'aucune sorte ne peut affecter sa Bravoure.[/quote]
Pour limiter la puissance de Fingolfin, je conditionnerais certaines de ses règles à la démoralisation de son camp. En effet, à la Bataille de la Flamme Subite, Fingolfin a défié Morgoth seulement parce qu'il était animé par la rage du désespoir devant l'annihilation des siens. En l'occurrence la Peur (en tant que Seigneur Noldo) se transformerait en Terreur.

Shas'El'Hek'Tryk, ne jamais se remarier. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1362507721' post='2318224']
Il y a de l'idée. Il existe cependant une différence notable entre le Magicien et l'Elfe : la voix du premier peut corrompre ses ennemis, alors que celle du second ne fait que convaincre ses frères. En outre le pouvoir de la Voix (avec une majuscule, ce qui n'est pas innocent) de Saruman semble avoir quelque fondement magique, alors que celle de Fëanor est simplement le fruit de son puissant charisme. Mais sur ce point j'ai le sentiment que Tiki ne sera pas d'accord ! [/quote]
Mais si, mais si!... je suis pas d'accord :mrgreen:

C'est vrai, la voix de Saroumane atteint ses ennemis, quand Fëanor ne peut que galvaniser ses troupes. La distinction me va très bien.

Mais Saroumane n'a pas besoin de "magie" pour sa voix "Il a perdu tout pouvoir, sauf sa voix qui peut vous intimider et vous abuser, si vous le laissez faire" (SdA VI,8). Elle fait partie de lui. En soi, pour tout bon rhétoricien humain, la voix est un pouvoir. Cet esprit de rhétorique s'accorde bien avec l'esprit de rouages de Saroumane. Fëanor est peut-être davantage sur un mode démagogique enflammé (bien que désabusé, je pense); mais il s'agit surtout d'une critique de Tolkien et d'une méfiance vis-à-vis de l'utilisation (politique) de la voix.
Quoi qu'il en soit, "Fëanor était un maître des mots, et sa voix avait un grand pouvoir sur les cœurs quand il voulait l'utiliser; et cette nuit il fit un discours devant les Noldor dont ils se souvinrent à jamais. Avec peu de mots, mais féroces, et pleins de colère et d'orgueil; et en les entendant les Noldor furent amenés à la folie" (Silm, 9, je traduis)

"Fëanor was a master of words, and his tongue had great power over hearts when he would use it; and that night he made a speech before the Noldor which they ever remembered. Fierce and few were his words, and filled with anger and pride; and hearing them the Noldor were stirred to madness."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Glorfindel de Gondolin' timestamp='1362463526' post='2317696']
Bonjour à tous!

Malgré ma participation limitée ces temps-ci hors du sujet sur Gondolin, je souhaite à tout prix remédier à une polémique qui a lieu dans pratiquement chaque sujet sur le Premier Âge, les profils de Fingolfin et de Fëanor. En effet, nombreux furent les débats qui nous opposèrent quant à savoir lequel des deux est le plus puissant ou le meilleur guerrier. C'est pourquoi je trouve qu'il serait préférable de finir ces profils au plus vite afin d'enfin avoir une base sur laquelle se fier, ce qui serait notamment fort utile dans la hiérarchie des Héros elfes, car il ne fait aucun doute que ces deux Noldor sont dans une classe à part.[/quote]
[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1362507721' post='2318224']
Glorfindel lance peu de sujets, mais quand il le fait il n'y va pas avec le dos de la cuillère ! Les profils des deux demi-frères les plus fameux d'Arda s'annoncent passionnants en raison de leur richesse et de leur difficulté : nous allons en effet toucher les limites du jeu en termes de bourrinisme (avec la bénédiction de Tolkien), et pourtant il faudra comme toujours s'efforcer de garantir un certain équilibre afin de préserver les chances de l'adversaire (on a bien réussi pour Morgoth après tout).[/quote]
Bon je me permet quand même un coup de gueule : et Gondolin et Angband dans tout ça ?
Je croyais que le but était d'archiver avant tout ? J'ai pour ma part Doriath, Maeglin et Tuor dans les tiroirs mais j'attends d'abord qu'on soient parvenus à un accord sur les profils de base de Gondolin. Parce que là le résultat c'est que Fëanor et Fingolfin sont tellement sexys qu'on a aucuns commentaires sur Gondolin. :whistling: Sans compter les troupes de bases d'Angband dont j'ai sorti les profils il y a au moins deux semaines sans que quiconque, sinon Celefindel ne donne son avis.
Je veut bien qu'on a bien avancé sur Gondolin et Glorfi' a raison de faire remarquer que ces profils nous donnent un plafond qui peut s'avérer utile. Mais du coup : vos devoirs d'abord. Je ne force personne mais je vous enjoins à donner vos conclusions personnelles sur Gondolin et Angband là où ça en est de façon à ce que ce week-end je puisse envoyer des versions 'finales" à DS.

Bon maintenant je peut laisser libre court à mon pêché mignon :devil:

[quote]Je n'ai pas sorti une citation pour chaque règle,, je les plaçais seulement quand elles me semblaient propices.[/quote]
De mon expérience les citations sont toujours utiles.

D'abord [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=185887&st=100"]un peu de souvenirs pour se rafraîchir la mémoire[/url]. Comme ça se mêle avec beaucoup d'autres discussions différentes et que je suis gentils, vous serez heureux d'apprendre que je me suis sacrifié et que j'ai tout relu pour vous donc relisez juste si vous êtres curieux, je ré-introduirais moi-même les idées intéressantes.

Ensuite un peu de beauté brute :
- [url="http://goldseven.files.wordpress.com/2012/02/wp_feanorslaststand_col2.jpg"]Fëanor "enveloppé de flammes"[/url]
- [url="http://goldseven.files.wordpress.com/2012/02/wp_fingolfins-challenge_fin.jpg"]Fingolfin se rendant en Angband.[/url]
Je défend l'ajout d'images en tête de sujet pour faire joli :) surtout si il s'agit de dessins de Jenny Dolfen.

Enfin, avant se s'attaquer au sujet proprement dit, un peu de réflexion sur l'emploi des noms :
- Feanör n'est jamais associé à Curufinwë, le premier étant un nom posthume et l'autre un nom de son vivant (mais donné ensuite à son fils). L'emploi des deux me semble problématique. Si on doit choisir Fëanor est plus symbolique. Ensuite Fëanor signifie "esprit de feu", donc tu te répète dans la même phrase.
- Fingolfin est la forme sindarine de "Nolofinwë" c'est donc le même problème. Et "le Vaillant" est très mal venu puisque c'est le titre porté par son fils Fingon, pas celui de Fingolfin. Le seul autre titre porté par Fingolfin est "Arakano" (grand commandant) mais, idem que Fëanor et Curufin, ce nom est donné ensuite à Argon, son plus jeune fils.
Du coup je n'ai pas d'idée pour Fëanor mais pour Fingolfin le mieux reste selon moi "Fingolfin, Haut-Roi des Noldor".

Pour les caracs je suis d'accord. Celle qui posait le plus problème c'était la CC et tu as habilement contourné le problème en mettant C9 aux deux, réconciliant fans de Fëanor et fans de Fingolfin.

[quote]
[i]Il va aussi falloir faire le profil de Rochallor.[/i][/quote]
Tu vas être content de ma trouvaille dans ce cas :
[i]" À présent, Rochallor était resté aux côtés du roi jusqu'à la fin, mais les loups d'Angband l'assaillirent, et il leur échappa grâce à sa grande vélocité, et il galopa enfin jusqu'en Hithlum, et son coeur se brisa et il mourut." (HOME 10, AG)
[/i]Je lui donnerais un profil de Coursier Efique, soit à F5-D5 soit à 2PV puisque c'est un "grand cheval" + 34 cm de déplacement + sabot léger + pas de test de Bravoure tant que son maîtres est en vie. Un point de Destin et le tout à 25 pts ?

[quote]
[b][i]Haut-Roi des Noldor :[/i]
[/b][i]Fingolfin, si Fëanor n'est pas présent sur la table, est le Haut-Roi des Noldor. Son Tenez-Bon [i]s'étend donc jusqu'à 12''/28 cm pour tous les Noldor.[/i][/i][/quote][i][i]
[/i][/i]Pas besoin de la mention de Fëanor. A aucun moment les deux ne combattent ensembles. Du coup l'Ost de Fëanor ne doit pouvoir s'allier à l'Ost de Fingolfin.

[quote]
[i][b][b]"Tel Oromë en Fureur"[/b][/b][b] :[/b]
Fingolfin est un combattant extraordinaire doté de réflexes inouïs. Au corps-à-corps, il peut imposer à ses adversaires de relancer tout ou une partie de leurs jets, que ce soit au niveau de la résolution des combats ou des jets pour blesser.[/i]

[i][b][b]La Trompe de Défi :[/b][/b]
Pendant sa phase de mouvement, Fingolfin peut souffler dans sa trompe et obliger une figurine adverse à se mettre en contact avec lui (en respectant les règles habituelles de mouvement). Une figurine mise au contact de Fingolfin de la sorte ne peut pas utiliser de points de Puissance, Volonté ou Destin pendant le reste du tour en cours.[/i]

[i][b][b]Ringil :[/b][/b]
L'épée de Fingolfin lui permet d'ajouter un bonus de +1 à ses jets pour blesser. Chaque blessure causée par cette arme cause la perte d'1D3 Points de Vie au lieu d'un seul.[/i][/quote]
Toutes ces règles doivent être mises en parallèles avec le profil de Morgoth qu'on avait conçu :
- 1A C10 mais blesse même si il perd le combat
- Ne peut pas utiliser sa Puissance sur lui-même
- Peut utiliser sa Puissance pour gêner l'ennemi mais pas si il est au combat
- Perd de la Bravoure et fait un test à chaque fois qu'il est blessé. Si il est raté il quitte le champ de bataille.

Je retiendrais seulement :
- Relance des jets pour blesser seulement
- Mise au contact seulement
- Ringil : blesse sur 4+ (comme Orcrist et Glamdring).
Je trouve certains noms non-appropriés à leur règle.
[i]
[/i][quote]En plus, il est bien supérieur à ses fils Fingon et Turgon qui seront à 5. Finalement, j'ai donné 3 points de Destin à chacun de ces deux héros car malgré leur destin funeste, ils moururent les deux de manière grandiose et ils furent, sans contredit, les deux personnages les plus marquants du Premier Âge.[/quote]
Je ne suis pas d'accord avec ces décisions :
- Fingon et Turgon méritent plus V5 que P5.
- D2 pour Fingolfin, comme Ecthelion.

[quote name='Tiki' timestamp='1362488586' post='2318009']
Tout à fait d'accord avec Bombur concernant le meneur d'hommes. Il devrait même être possible de lui donner un pouvoir du même type que la Voix de Saroumane.
[/quote]
Je me rallie à Tiki, Shas' et Bombur sur ce point (et ça vous étonne ? :D).

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1362507721' post='2318224']
Les profils des deux demi-frères les plus fameux d'Arda s'annoncent passionnants en raison de leur richesse et de leur difficulté : nous allons en effet toucher les limites du jeu en termes de bourrinisme (avec la bénédiction de Tolkien), et pourtant il faudra comme toujours s'efforcer de garantir un certain équilibre afin de préserver les chances de l'adversaire (on a bien réussi pour Morgoth après tout).[/quote]
Exactement.

[quote]
[quote name='Glorfindel de Gondolin']Il va falloir trouver un effet pour les glaives fëanoriens.[/quote]
Nous avions évoqué les règles des lames noldorines partiellement combinées à celles des Attaques Enflammées.[/quote]
Yep, même système que Narsil.

[quote]
[quote name='Glorfindel de Gondolin'][b]''L'Esprit du Feu'' : [/b]
Toute attaque enflammée visant Fëanor subit un malus de -2 pour le blesser. De plus, il provoque la Terreur chez ses ennemis.[/quote]
J'approuve la Terreur. Et une immunité aux Attaques Enflammées serait plus simple à gérer. [/quote]
J'approuve la Terreur aussi mais pas l'immunité ou la protection contre le feu. Comme Tiki l'avait jadis fait remarquer (étonnant qu'il l'ait laissé passer cette fois-ci) Fëanor n'est pas particulièrement ininflammable. "L'esprit de feu" ne veut pas dire que Fëanor est un élémentaire ou quoi-que-ce-soit. Fëanor ne résiste pas aux flammes parce qu'il a une affinité particulières avec elles mais parce que son Hröa exceptionnel est soutenu par une Fëa encore plus exceptionnelle, survivant à un corps bien endommagé. Du coup mieux vaut une protection plus générale : Jet d'endurance sur 4+, relance avec dépense d'un point de Volonté, etc...

[quote]
[quote name='Glorfindel de Gondolin'][b]''Le Plus Grand des Enfants d'Iluvatar'' :[/b]
Fëanor a un point de Puissance gratuit par tour.

Note : ''Fëanor était le plus grand des Enfants d'iluvatar, de corps comme d'esprit, en courage et en endurance, en beauté comme en intelligence, en force comme en adresse et en subtilité, et une flamme claire était en lui.''Je suis totalement contre le partie pris de Peredhil de donner des +1 seulement aux humains. Fëanor est le plus puissant des Enfants d'Iluvatar et le plus grand des Noldor à n'avoir jamais existé, il n'y a personne de mieux placé que lui pour avoir cette règle. Je sais que 6+1 points de Puissance c'est énorme, mais son Serment devra servir à le contraindre suffisamment.[/quote]
Sur ce point je pense que vous avez tous les deux raison. Réserver la règle Héros Légendaire aux héros humains permet d'instaurer une cohérence dans nos profils et de fixer les limites de sa portée (sinon de nombreux autres héros pourraient y prétendre).

Pour Fëanor, je suis partisan de lui accorder un point de Puissance ou de Volonté ou de Destin gratuit par tour. Mais alors il faut revoir la répartition de ses caractéristiques héroïques fixes : 6/6/0 me semble un choix plus approprié. Le destin de Fëanor est assurément grand, mais surtout pour le malheur des siens. Et en Beleriand il n'a pas fait long feu (haha).[/quote]
Pour moi on peut limiter Fëanor a 6/6/0 sans exception mais avec les règles suivantes :
- Elan Héroïque gratuit par tour vers l'ennemi le plus proche ou le plus cher.
- Combat Héroïque gratuit par tour obligatoire vers l'ennemi le plus proche ou le plus cher.
Ainsi on a une règle parfois handicapante mais aussi très puissante, qui correspond au +1 tout en permettant de le réserver aux humains et en contrebalançant les gros avantages de Curufinwë.

[quote]
Je suis favorable à un usage spécial de sa Volonté, mais pas pour renforcer son Destin. Surtout pas ! Sa volonté "inébranlable", qui confine à la folie, coûte justement sa perte et celle de bien d'autres après lui. Cette règle devrait à mon avis inclure un volet avantageux et un volet désavantageux pour le joueur Noldo.[/quote]
Lions là à l'endurance du coup ? Doit-on rendre la Malédiction plus dévastatrice si Fëanor est présent ?

[quote]
[quote name='Glorfindel de Gondolin'][b]Le Serment de Fëanor :[/b]
[/quote]
Comme l'ont fait remarquer les autres, ces effets sont trop anecdotiques pour former un contrepoids réel à la puissance du profil. A mon avis le Serment doit contenir des effets positifs (la Haine ? l'immunité à la Démoralisation ?) et des effets négatifs encore plus forts : le Serment étant le germe de la Malédiction de Mandos, je suis d'avis d'élargir les effets de "La Mort s'Abattra sur Vous" pour tous les Elfes présents dès lors que Fëanor ou un de ses fils sont alignés en début de partie.[/quote]
Opé je venais d'y penser ! Haine généralisée et immunité à la démob [u]pour Fëanor et ses fils[/u] mais effet négatif pour tout le monde et les Fëanoriens ne peuvent pas faire bénéficier de leur Tenez Bon des non-Fëanoriens (sauf exceptions : Maedhros dans l'union du même nom, Curufin et Celegrom à Nargothrond, etc...)

[quote name='Tiki' timestamp='1362512207' post='2318276']
Quoi qu'il en soit, "Fëanor était un maître des mots, et sa voix avait un grand pouvoir sur les cœurs quand il voulait l'utiliser; et cette nuit il fit un discours devant les Noldor dont ils se souvinrent à jamais. Avec peu de mots, mais féroces, et pleins de colère et d'orgueil; et en les entendant les Noldor furent amenés à la folie" (Silm, 9, je traduis)

"Fëanor was a master of words, and his tongue had great power over hearts when he would use it; and that night he made a speech before the Noldor which they ever remembered. Fierce and few were his words, and filled with anger and pride; and hearing them the Noldor were stirred to madness."
[/quote]
[quote name='Tiki']
Je verrais bien Fëanor initier des actions héroïques dans un rayon de 12" au lieu de 6" ordinairement. Ou encore permettre aux héros alliés proches de faire les mêmes que lui gratuitement.[/quote]
Au vu de la citation de Tiki je lui donnerais les deux. Pour moi il y a déjà trois personnages qui méritent les Actions Héroïques à 12'' :
- Tuor ("Pouvoir en son coeur, majesté en sa voix")
- Maeglin ("voix puissante")
- Maglor ("Finwë à la voix puissante")
Du coup Fëanor doit être au-dessus parce que dans ce domaine il est unique, c'est clair. Si la combinaison et trop puissante alors je propose une portée de seulement 9'' pour les autres et 12'' pour Fëanoro.

Au passage je reposte une citation sortie par Mîm à l'époque, la seule qui donne des qualités aux enfants d'Indis par rapport à Fëanor :
[i]" Finwë était roi des Noldor. Ses fils furent Fëanor, Fingolfin et Finarfin, mais la mère de Fëanor fut Míriel Serindé tandis que celle de Fingolfin et de Finarfin fut Indis des Vanyar. Fëanor était le plus doué pour la parole, le plus habile de ses mains, et le plus instruit des trois frères. Son esprit brûlait comme une torche. Fingolfin était le plus robuste, sérieux et courageux. Finarfin était le plus beau, il avait la sagesse du coeur. " (Silmarilion)
[/i]
[b]Fingolfin[/b]

[quote]
[quote name='Glorfindel de Gondolin'][b]Ringil :[/b]
L'épée de Fingolfin lui permet d'ajouter un bonus de +1 à ses jets pour blesser. Chaque blessure causée par cette arme cause la perte d'1D3 Points de Vie au lieu d'un seul.[/quote]
A la réflexion je réserverais la perte aléatoire de Points de Vie à Dramborleg et essayerais de rapprocher Ringil de Glamdring et Orcrist.[/quote]
Pareil, j'avais proposé blessure à 4+ (mais sans prévenir des Orques). A 30-40 pts ?

[quote]
[quote name='Glorfindel de Gondolin'][b]''Un Tourbillon à travers les Cendres'' :[/b]
Nul n'ose se mettre à travers de son chemin; Fingolfin cause la terreur à toutes les créatures du Mal. De plus, aucun malus d'aucune sorte ne peut affecter sa Bravoure.[/quote]
Pour limiter la puissance de Fingolfin, je conditionnerais certaines de ses règles à la démoralisation de son camp. En effet, à la Bataille de la Flamme Subite, Fingolfin a défié Morgoth seulement parce qu'il était animé par la rage du désespoir devant l'annihilation des siens. En l'occurrence la Peur (en tant que Seigneur Noldo) se transformerait en Terreur.[/quote]
Excellent ! Ce que je ne comprends pas par contre c'est pourquoi Fingolfin "s'enflamme" seulement au bout d'un an après Dagor Bragollach ?

Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ensuite Fëanor signifie "esprit de feu", donc tu te répète dans la même phrase.[/quote]Si je puis me permettre, Fëanor est une forme "fautive" mélangeant le quenya et le sindarin, et ne signifie donc rien :D . ET si ça ne vous va toujours pas, Fëanor peut prendre le même titre que son demi-frère (qui fut sien de la mort de Finwë à sa mort à lui).

[quote]Pas besoin de la mention de Fëanor. A aucun moment les deux ne combattent ensembles. Du coup l'Ost de Fëanor ne doit pouvoir s'allier à l'Ost de Fingolfin.[/quote]Mouais mouais mouais. On y revient encore, mais moi je trouve ça bien trop scénarisé. Il ne fait aucun doute que si FËanor avait survécu, les deux aurait éffronté Morgoth de concert (sans doute en se gueulant dessus mais ils auraient quand même affronté Morgoth).

[quote]J'approuve la Terreur aussi mais pas l'immunité ou la protection contre le feu. Comme Tiki l'avait jadis fait remarquer (étonnant qu'il l'ait laissé passer cette fois-ci) Fëanor n'est pas particulièrement ininflammable. "L'esprit de feu" ne veut pas dire que Fëanor est un élémentaire ou quoi-que-ce-soit. Fëanor ne résiste pas aux flammes parce qu'il a une affinité particulières avec elles mais parce que son Hröa exceptionnel est soutenu par une Fëa encore plus exceptionnelle, survivant à un corps bien endommagé. Du coup mieux vaut une protection plus générale : Jet d'endurance sur 4+, relance avec dépense d'un point de Volonté, etc...[/quote]J'appuie.

[quote]Opé je venais d'y penser ! Haine généralisée et immunité à la démob pour Fëanor et ses fils mais effet négatif pour tout le monde [b]et les Fëanoriens ne peuvent pas faire bénéficier de leur Tenez Bon des non-Fëanoriens (sauf exceptions : Maedhros dans l'union du même nom, Curufin et Celegrom à Nargothrond, etc...)[/b][/quote]J'aime bien mais la partie en gras me gêne. À nouveau, Fëanor me paraît parfaitement capable d'exhorter des hommes autres que les siens à rester sur le champ de bataille. Tu me diras à nouveau qu'il ne se bat jamais aux côtés d'autres hommes que les siens mais (outre le fait que je trouve à nouveau cela trop scénarisé) justement : s'il ne se bat qu'avec ses troupes, la règle n'a aucun effet donc on s'en fiche :) . Pour ses fils, par contre, ça me paraît justifié (sauf, mais tu le dit toi-même, Maedhros).

[quote]Pour limiter la puissance de Fingolfin, je conditionnerais certaines de ses règles à la démoralisation de son camp. En effet, à la Bataille de la Flamme Subite, Fingolfin a défié Morgoth seulement parce qu'il était animé par la rage du désespoir devant l'annihilation des siens. En l'occurrence la Peur (en tant que Seigneur Noldo) se transformerait en Terreur.[/quote]D'accord aussi. Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil' timestamp='1362553805' post='2318496']
Excellent ! Ce que je ne comprends pas par contre c'est pourquoi Fingolfin "s'enflamme" seulement au bout d'un an après Dagor Bragollach ?
[/quote]
Un an? Je vois hiver 455/456.

[quote name='Bombur' timestamp='1362567727' post='2318669']]Mouais mouais mouais. On y revient encore, mais moi je trouve ça bien trop scénarisé. Il ne fait aucun doute que si FËanor avait survécu, les deux aurait éffronté Morgoth de concert (sans doute en se gueulant dessus mais ils auraient quand même affronté Morgoth). [/quote]
On peut imaginer ça. Modifié par Tiki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1362567727' post='2318669']
[quote]Ensuite Fëanor signifie "esprit de feu", donc tu te répète dans la même phrase.[/quote]Si je puis me permettre, Fëanor est une forme "fautive" mélangeant le quenya et le sindarin, et ne signifie donc rien :D . ET si ça ne vous va toujours pas, Fëanor peut prendre le même titre que son demi-frère (qui fut sien de la mort de Finwë à sa mort à lui).[/quote]
Bon j'aurais du préciser : Fëanor est une forme altérée de Fëanaro qui veut dire "Esprit de Feu" :rolleyes: (j'ai appris mes leçons Bombur, je me rappelle quand même que c'était toi qui m'avait appris ça :P). Dire que ça ne signifie rien est un peu abusé. Si Deathshade s'appelait "Mortshade" ça ne voudrait pas "rien dire" à proprement parler.
A la limite oui le titre de Haut-Roi peut lui aller mais je ne l'avais pas proposé parce qu'on sent bien que son statut a moins d'importance que son charisme, on ne parle jamais de lui comme Haut-Roi au final.

[quote]
[quote]Pas besoin de la mention de Fëanor. A aucun moment les deux ne combattent ensembles. Du coup l'Ost de Fëanor ne doit pouvoir s'allier à l'Ost de Fingolfin.[/quote]Mouais mouais mouais. On y revient encore, mais moi je trouve ça bien trop scénarisé. Il ne fait aucun doute que si FËanor avait survécu, les deux aurait éffronté Morgoth de concert (sans doute en se gueulant dessus mais ils auraient quand même affronté Morgoth).[/quote]
[quote name='Tiki' timestamp='1362568817' post='2318694']
On peut imaginer ça.
[/quote]
Non on ne peut pas et pour trois raisons :

- La conception de Bombur autorise tous les délires. L'armée/Ost de Fëanor représente son Ost lors de son arrivé en Beleriand jusqu'à la libération de Maedhros et la formation des Royaumes Noldor. Mais si Fëanor avait survécu au-delà il devrait être présent dans l'armée des Royaumes Fëanoriens (qui seraient du coup "Le Royaume de Fëanor") et dans l'Union de Maedhros? Bah non parce qu'elle n'aurait pas existé. Ce sont des règles non-officielles : rien ne t'empêche d'aligner Fëanor et Fingolfin ensemble ça n'est pas un problème du tout. On pourra même avoir un scénario représentant le premier massacre fratricide où Fëanor combat aux cotés de Fingon. Je pense juste que quand on fixe les règles on doit s'en tenir aux écrits, c'est tout.

- Sur le plan ludique tu te rend compte des conséquences : L'Ost de Fëanor contient Fëanor et ses sept(six) fils. Celle de Fingolfin contient lui-même, Fingon, Turgon, Argon, Finrod, Angrod, Aegnor et Galadriel. Le but sera de compenser la présence de tant de héros dans une seule liste par la limitation des troupes : de simples guerriers et cavaliers Noldor pour Fëanor et juste des guerriers pour Fingolfin (qui n'a plus de chevaux). Les combiner serait de trop.

- Enfin ton hypothèse me paraît plus que farfelue ! Et je suis étonné que Tiki s'y rallie ! Alors comme ça si Fëanor avait survécu il serait redevenu copain avec son demi-frère et aurait combattu Morgoth avec lui, juste en s'engueulant de temps en temps ? Dois-je rappeler que les deux clans sont sur le point d'en venir aux mains quand ils se retrouvent ? Turgon vient de perdre sa femme par la faute de Fëanor, pourquoi aurait-il pardonné à son oncle une telle perte due à sa seule cruauté ? Fingolfin a pardonné une fois à Fëanor et de bonne foi et lui a juré fidélité et ce dernier l'a trahi, l'éloignant des Valar avant de l'abandonner à son sort, poussant son fils à participer à un massacre auquel il n'aurait jamais consenti. Fëanor a conduit le peuple de Fingolfin à la ruine.
Il ne faut pas oublier que la réconciliation (partielle) des Noldor ne se fait qu'au prix de sacrifices de la part des deux camps : Fingon qui sauve Maedhros (mais c'est parce que c'est Maedhros, il ne l'aurait pas fait pour Fëanor, surtout que les pourparlers n'auraient pas eu lieu si ce dernier n'était pas mort) et ce dernier (le seul a s'être détourné de son père à Losgar -avec Amras dans certaines versions mais pour une autre raison-) qui abandonne la royauté à Fingolfin. C'est une combinaison d'événement qui n'aurait pas eu lieu si Fëanor avait survécu : il est tout sauf diplomate et n'aurait jamais abandonné sa couronne à son frère qu'il déteste.
Le plus probable c'est que les Noldor seraient restés séparés, voire qu'ils se soient battus entre eux, et ils n'auraient alors combattus Morgoth que séparément. Il ne faut pas penser qu'on peut retirer un événement aussi important en pensant qu'il n'y aura aucune conséquence.

Donc non pour ma part et c'est catégorique.

[quote]
[quote]Opé je venais d'y penser ! Haine généralisée et immunité à la démob pour Fëanor et ses fils mais effet négatif pour tout le monde [b]et les Fëanoriens ne peuvent pas faire bénéficier de leur Tenez Bon des non-Fëanoriens (sauf exceptions : Maedhros dans l'union du même nom, Curufin et Celegrom à Nargothrond, etc...)[/b][/quote]J'aime bien mais la partie en gras me gêne. À nouveau, Fëanor me paraît parfaitement capable d'exhorter des hommes autres que les siens à rester sur le champ de bataille. Tu me diras à nouveau qu'il ne se bat jamais aux côtés d'autres hommes que les siens mais (outre le fait que je trouve à nouveau cela trop scénarisé) justement : s'il ne se bat qu'avec ses troupes, la règle n'a aucun effet donc on s'en fiche :) . Pour ses fils, par contre, ça me paraît justifié (sauf, mais tu le dit toi-même, Maedhros).[/quote]
Je me suis expliqué sur le coté trop "scénarisé" (non c'est vrai le Silmarilion a un scénario ? :rolleyes:) Bon pardonne moi si je fais agressif je ne le suis pas au fond, je suis content que tu soit de retour, et en plus sur les règles tu es plutôt d'accord avec moi pour une fois, mais tu m'as aussi donné l'habitude des débats ardus.
Sur le fait que Fëanor n'est pas concerné parce que son armée ne pourra pas s'allier de toute façon. Oui mais autant unifier la règle pour le père comme pour les fils pour que ce soit la même et que les joueurs ne s'interrogent pas.

[quote name='Tiki' timestamp='1362568817' post='2318694']
[quote name='Peredhil' timestamp='1362553805' post='2318496']
Excellent ! Ce que je ne comprends pas par contre c'est pourquoi Fingolfin "s'enflamme" seulement au bout d'un an après Dagor Bragollach ?
[/quote]
Un an? Je vois hiver 455/456.[/quote]
Je suis bête [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]

Peredhil, canon...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]La conception de Bombur autorise tous les délires.[/quote]Non ; par exemple il est illogique d'autoriser une alliance Doriath - Angband. Ou, pour rester dans le Bien, une alliance Doriath - Khazad-dûm.

[quote]Je pense juste que quand on fixe les règles on doit s'en tenir aux écrits, c'est tout.[/quote]Aux écrits, oui, mais pas seulement aux exemples cités.

[quote]- Enfin ton hypothèse me paraît plus que farfelue ! Et je suis étonné que Tiki s'y rallie ! Alors comme ça si Fëanor avait survécu il serait redevenu copain avec son demi-frère et aurait combattu Morgoth avec lui, juste en s'engueulant de temps en temps ?[/quote]Copains non ; allié oui, face à la nécessité.

[quote]Oui mais autant unifier la règle pour le père comme pour les fils pour que ce soit la même et que les joueurs ne s'interrogent pas.[/quote]Je vois pas pourquoi les joueurs s'interrogeraient sur une règle qui n'est pas présente.

Mais sinon, outre les déductions logiques, il y a aussi un obstacle fonctionnel (et même scénaristique) contre l'empêchement de cette alliance. Imaginons que quelqu'un organise une campagne retraçant les évènements du Silmarillion. Fëanor survit à Dagor-nuin-Giliath. Ensuite, les troupes de Fingolfin arrivent. La campagne se poursuit avec le siège d'Angband, mais là, problème : le joueur du bien doit choisir entre son armée de Fëanor et son armée de Fingolfin et ne peut pas utiliser les deux car elles ne peuvent pas s'allier ; ce qui signifierait en terme d'histoire qu'une des deux armées met le siège et que l'autre se barre. Bonne chance pour trouver la logique là-dedans.

Et pour finir, je suis en désaccord complet avec ta conception du jeu que je trouve beaucoup trop cadenassée et bridée par l'histoire. Le buut de ce genre de jeu c'est aussi de créer ses propres batailles dans un contexte logique et pas uniquement de recréer celles données par Tolkien. Après on peut n'être intéressé que par cette optique, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et il me paraît injuste (et personnellement fort rébarbatif) d'établir des règles qui ne prennent en compte que cette optique. Si c'est pour faire ça, personnellement, j'aime autant lire le bouquin. Modifié par Bombur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Peredhil']Bon je me permet quand même un coup de gueule : et Gondolin et Angband dans tout ça ?
Je croyais que le but était d'archiver avant tout ? J'ai pour ma part Doriath, Maeglin et Tuor dans les tiroirs mais j'attends d'abord qu'on soient parvenus à un accord sur les profils de base de Gondolin. Parce que là le résultat c'est que Fëanor et Fingolfin sont tellement sexys qu'on a aucuns commentaires sur Gondolin. :whistling: [/quote]
Je comprends ton effarement face à une telle prolifération (la rançon de la gloire ; j'aurais aimé connaître ces "désagréments" à l'époque où la section était beaucoup moins animée) et c'est pourquoi je m'abstiens d'ouvrir de nouveaux sujets.

Mais d'un autre côté ce sujet dédié à des héros nommés apporte un bol d'air frais bienvenu. Je suis un peu las des troupes de base.

[quote name='Peredhil']Tu vas être content de ma trouvaille dans ce cas :
[i]" À présent, Rochallor était resté aux côtés du roi jusqu'à la fin, mais les loups d'Angband l'assaillirent, et il leur échappa grâce à sa grande vélocité, et il galopa enfin jusqu'en Hithlum, et son coeur se brisa et il mourut." (HOME 10, AG)[/i]
Je lui donnerais un profil de Coursier Efique, soit à F5-D5 soit à 2PV puisque c'est un "grand cheval" + 34 cm de déplacement + sabot léger + pas de test de Bravoure tant que son maîtres est en vie. Un point de Destin et le tout à 25 pts ?[/quote]
Ta citation est une magnifique pépite, bravo.

Pour les règles :
- F5/D5 plutôt que PV2 ;
- 28cm de déplacement suffisent (!) ;
- OK pour le point de Destin.

[quote name='Peredhil']l'Ost de Fëanor ne doit pouvoir s'allier à l'Ost de Fingolfin.[/quote]
On a un système qui propose diverses nuances, autant les utiliser : Alliance Improbable en l'occurrence. Ce statut permettra de refléter la précarité des relations entre les deux camps.

[quote name='Peredhil']Toutes ces règles doivent être mises en parallèles avec le profil de Morgoth qu'on avait conçu [/quote]
En effet, car toutes ces règles sont antérieures au profil du Noir Ennemi.

[quote name='Peredhil']Je retiendrais seulement :
- Relance des jets pour blesser seulement
- Mise au contact seulement
- Ringil : blesse sur 4+ (comme Orcrist et Glamdring).[/quote]
- J'ai un faible pour les deux relances combinées, qui reflètent la virtuosité et l'agilité de Fingolfin au combat, sans quoi on pourrait le prendre pour une Gardienne des Wainriders !
- Oui.
- Oui. Mais Ringil doit-elle être inférieure aux lames soeurs ? Au fait, si ce type de lame est manié à deux mains, le jet pour blesser passe-t-il à 3+ ?

[quote name='Peredhil']Je trouve certains noms non-appropriés à leur règle.[/quote]
Je suis d'accord. Je m'y attèlerai en même que temps que les citations justificatives, si personne n'en prend l'initiative.

[quote name='Peredhil']J'approuve la Terreur aussi mais pas l'immunité ou la protection contre le feu. Comme Tiki l'avait jadis fait remarquer (étonnant qu'il l'ait laissé passer cette fois-ci) Fëanor n'est pas particulièrement ininflammable. "L'esprit de feu" ne veut pas dire que Fëanor est un élémentaire ou quoi-que-ce-soit. Fëanor ne résiste pas aux flammes parce qu'il a une affinité particulières avec elles mais parce que son Hröa exceptionnel est soutenu par une Fëa encore plus exceptionnelle, survivant à un corps bien endommagé. Du coup mieux vaut une protection plus générale : Jet d'endurance sur 4+, relance avec dépense d'un point de Volonté, etc...[/quote]
Ca me va.

Il est cependant paradoxal que soyons amenés à mettre en exergue l'endurance de Fëanor alors que Fingolfin est clairement décrit comme étant "le plus robuste" des deux. De même Fëanor a une arme moins bonne que son demi-frère alors qu'il est "le plus habile de ses mains".

[quote name='Peredhil']Pour moi on peut limiter Fëanor a 6/6/0 sans exception mais avec les règles suivantes :
- Elan Héroïque gratuit par tour vers l'ennemi le plus proche ou le plus cher.
- Combat Héroïque gratuit par tour obligatoire vers l'ennemi le plus proche ou le plus cher.
Ainsi on a une règle parfois handicapante mais aussi très puissante, qui correspond au +1 tout en permettant de le réserver aux humains et en contrebalançant les gros avantages de Curufinwë.[/quote]
Deux actions héroïques gratuites par tour ? C'est suffisamment unique pour faire honneur au statut à part de Fëanor. Cela étant, je trouve que ces effets ne reflètent pas franchement le fait qu'il est "le plus grand des Enfants d'Ilúvatar" ; à ce niveau je trouve ma proposition plus parlante (mais pas forcément meilleure d'un point de vue ludique).

[quote name='Peredhil']Haine généralisée et immunité à la démob [u]pour Fëanor et ses fils[/u] mais effet négatif pour tout le monde et les Fëanoriens ne peuvent pas faire bénéficier de leur Tenez Bon des non-Fëanoriens (sauf exceptions : Maedhros dans l'union du même nom, Curufin et Celegrom à Nargothrond, etc...)[/quote]
C'est parfait dans le principe. Reste à peaufiner les détails, et notamment l'extension de la Malédiction.

Shas'El'Hek'Tryk, "et vous créerez des profils sans nombre." Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Bombur' timestamp='1362594583' post='2319012']
[quote]La conception de Bombur autorise tous les délires.[/quote]Non ; per exemple il est illogique d'autoriser une alliance Doriath - Angband. Ou, pour rester dans le Bien, une alliance Doriath - Khazad-dûm.

[quote]Je pense juste que quand on fixe les règles on doit s'en tenir aux écrits, c'est tout.[/quote]Aux écrits, oui, mais pas seulement aux exemples cités.

[quote]- Enfin ton hypothèse me paraît plus que farfelue ! Et je suis étonné que Tiki s'y rallie ! Alors comme ça si Fëanor avait survécu il serait redevenu copain avec son demi-frère et aurait combattu Morgoth avec lui, juste en s'engueulant de temps en temps ?[/quote]Copains non ; allié oui, face à la nécessité.[/quote]
Tu évite soigneusement toute mon argumentation : je t'ai expliqué pourquoi la nécessité ne suffirait pas à justifier une alliance dans ce cas. Au final Fingolfin a tout autant de griefs contre Fëanor que contre Morgoth (perte de son père pour Morgoth et perte d'une partie de son peuple et de sa famille pour Fëanor). Il est suffisamment sage pour savoir que le véritable ennemi à combattre c'est Morgoth mais pas assez fou pour faire confiance une deuxième fois à son demi-frère. Les circonstances l'auraient poussé à se consacrer à Morgoth, pas à pardonner à Fëanor.
Tu veut un autre exemple (dans les textes celui-là) : Doriath. Thingol sait bien que, si il veut abattre Angband, l'alliance avec les Fils de Fëanor est essentielle, mais il ne peut pas se le permettre, pas après Alqualondë. Si Doriath s'était joint à Maedhros les Elfes auraient pu vaincre à Nirnaeth (c'est du moins ce qu'insinue le Silmarilion) mais Thingol ne peut s'y résoudre.
On est dans le même cas de figure avec les Noldor : seul le courage de Fingon et l'habileté et l'humilité de Maedhros permettent de recréer un semblant d'unité (bien fragile quand même). Si Fëanor n'était pas mort ni l'un ni l'autre n'aurait pu jouer.

Tu ne réponds pas non plus à l'argument ludique.

[quote]
[quote]Oui mais autant unifier la règle pour le père comme pour les fils pour que ce soit la même et que les joueurs ne s'interrogent pas.[/quote]Je vois pas pourquoi les joueurs s'interrogeraient sur une règle qui n'est aps présente.[/quote]
Parce que ça fait deux règles identiques mais à l'énoncé différent. Alors que si on unifie il n'y a pas de problème. Enfin pour le coup c'est un détail.

[quote]
Mais sinon, outre les déductions logiques, il y a aussi un obstacle fonctionnel (et même scénaristique) contre l'empêchement de cette alliance. Imaginons que quelqu'un organise une campagne retraçant les évènements du Silmarillion. Fëanor survit à Dagor-nuin-Giliath. Ensuite, les troupes de Fingolfin arrivent. La campagne se poursuit avec le siège d'Angband, mais là, problème : le joueur du bien doit choisir entre son armée de Fëanor et son armée de Fingolfin et ne peut pas utiliser les deux car elles ne peuvent pas s'allier ; ce qui signifierait en terme d'histoire qu'une des deux armées met le siège et que l'autre se barre. Bonne chance pour trouver la logique là-dedans.[/quote]
Dans le cadre d'une campagne scénaristique les Royaumes Fëanoriens peuvent s'allier avec Hitlum, je parle de l'Ost de Fëanor et de l'Ost de Fingolfin, c'est différent.
En gros on a :

1/ Fëanoriens :
1. A) L'Ost de Fëanor (aucune alliance)
1. B) Les Dépossédés (fils de Fëanor dans leurs royaumes et après, peu d'alliances)
1. C) L'Union de Maedhros (beaucoup d'alliances)

2/ Fingolfin :
2. A) L'Ost de Fingolfin (aucune alliance)
2. B) Le Royaume de Hitlum
2. C) Nevrast (?)
2. D) Gondolin

3/ Les fils de Finarfin :
3. A) L'Ost de Fingolfin
3. B) Nargothrond
3. C) Angrod et Aegnor (à moins de les inclurent dans Nargothrond).

[quote]
Et pour finir, je suis en désaccord complet avec ta conception du jeu que je trouve beaucoup trop cadenassée et bridée par l'histoire. Le buut de ce genre de jeu c'est aussi de créer ses propres batailles dans un contexte logique et pas uniquement de recréer celles données par Tolkien. Après on peut n'être intéressé que par cette optique, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et il me paraît injuste (et personnellement fort rébarbatif) d'établir des règles qui ne prennent en compte que cette optique. Si c'est pour faire ça, personnellement, j'aime autant lire le bouquin.
[/quote]
Soit mais rien ne t'empêche de jouer sans règles. Je n'ai pas vocation à être ultra-rigide et c'est ce que tu ne comprends pas : je fais un système d'alliance pour celui qui veut jouer fluff avec des situations qui ne contredisent pas Tolkien (sans nécessairement qu'il ait évoqué par exemple une attaque Orque sur Beleriand où Turin et Thingol aient été présent par exemple), on peut le suivre ou pas. Mais choisir une position intermédiaire ne conduit qu'à du vide parce qu'on ne sait pas trop où s'arrêter. Je préfère dire : "voilà les alliances possibles si les événements se déroulent de façon plus ou moins identiques aux événements du Silmarilion, si vous voulez faire autrement vous êtes libres d'imaginer ce que vous voulez". Au final n'est-ce pas proposer une plus grande liberté ?

Peredhil, anarchiste...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Shas'El'Hek'Tryk' timestamp='1362611157' post='2319241']
Je comprends ton effarement face à une telle prolifération (la rançon de la gloire ; j'aurais aimé connaître ces "désagréments" à l'époque où la section était beaucoup moins animée) et c'est pourquoi je m'abstiens d'ouvrir de nouveaux sujets.

Mais d'un autre côté ce sujet dédié à des héros nommés apporte un bol d'air frais bienvenu. Je suis un peu las des troupes de base.[/quote]
Bon. Je vais trouver le temps de compléter les profils de Gondolin et de vous laisser approuver (quasiment tout est bon désormais à part quelques règles de maisons) pour que vous les archiviez (je risque d'être absent une semaine).
Je tiens à dire que ce sujet (passionnant) ne me dérange pas en soi. C'est l'idée que du coup on abandonne une fois de plus le sujet sur Gondolin sans l'avoir archivé qui me dérange.

[quote]
[quote name='Peredhil']Tu vas être content de ma trouvaille dans ce cas :
[i]" À présent, Rochallor était resté aux côtés du roi jusqu'à la fin, mais les loups d'Angband l'assaillirent, et il leur échappa grâce à sa grande vélocité, et il galopa enfin jusqu'en Hithlum, et son coeur se brisa et il mourut." (HOME 10, AG)[/i]
Je lui donnerais un profil de Coursier Efique, soit à F5-D5 soit à 2PV puisque c'est un "grand cheval" + 34 cm de déplacement + sabot léger + pas de test de Bravoure tant que son maîtres est en vie. Un point de Destin et le tout à 25 pts ?[/quote]
Ta citation est une magnifique pépite, bravo.

Pour les règles :
- F5/D5 plutôt que PV2 ;
- 28cm de déplacement suffisent (!) ;
- OK pour le point de Destin. [/quote]
Okay pour tout ça. Pour ce qui est des 34-6 cm de déplacements c'est par rapport à sa course folle dans l'Anfauglith où les témoins croient voir Oromë sur Nahar lui-même. Du coup pourquoi ne pas augmenter le mouvement de Rochalor en même temps que Fingolfin passe en mode "über Elfe en colère" ?

[quote]
[quote name='Peredhil']l'Ost de Fëanor ne doit pouvoir s'allier à l'Ost de Fingolfin.[/quote]
On a un système qui propose diverses nuances, autant les utiliser : Alliance Improbable en l'occurrence. Ce statut permettra de refléter la précarité des relations entre les deux camps.[/quote]
Même si je maintiens tout ce qui a été dit je suis prêt à ce compromis si ça permet de calmer le jeu !

[quote]
- J'ai un faible pour les deux relances combinées, qui reflètent la virtuosité et l'agilité de Fingolfin au combat, sans quoi on pourrait le prendre pour une Gardienne des Wainriders ![/quote]
Objection votre honneur ! ^_^ Sinon comment Morgoth et son unique Attaque seraient-ils capables de venir à bout de Fingolfin ?

[quote]
- Oui. Mais Ringil doit-elle être inférieure aux lames soeurs ? Au fait, si ce type de lame est manié à deux mains, le jet pour blesser passe-t-il à 3+ ?[/quote]
Oui (1) Oui (2)
1) L'emphase est sur Fingolfin dans le texte, pas sur son épée. On se doute qu'elle est exceptionnelle mais pas autant que Glamdring, Gurthang, etc...
Le combat est bien décrit mais on ignore ce que cette lame devient après la mort de Fingolfin (sans doute enterrée avec lui), preuve qu'elle n'est pas si importante.

[quote]
Il est cependant paradoxal que soyons amenés à mettre en exergue l'endurance de Fëanor alors que Fingolfin est clairement décrit comme étant "le plus robuste" des deux.[/quote]
C'est vrai que c'est ennuyeux.
Du coup je montrerais plus volontiers la robustesse de Fingolfin et la Volonté de Fëanor :
- Endurance des Calaquendi réussie sur un 4+ pour Fingolfin
- Endurance des Calaquendi relançable par la dépense d'un point de Volonté par Fëanor.

[quote]De même Fëanor a une arme moins bonne que son demi-frère alors qu'il est "le plus habile de ses mains".[/quote]
Une arme qui blesse sur un 4+ et l'autre qui porte des Attaques enflammées ? Pas sûr qu'elle soit si différentes (l'une inflige toujours une à deux blessures, l'autre peut en infliger jusqu'à 6, ça représente bien la constance de Fingolfin et la fièvre de Fëanor). Disons qu'en plus la lame de Fingolfin est nommée, pas celle de Fëanor. J'ajoute enfin que Fëanor ayant une expérience de la guerre limitée, je ne suis pas sûr qu'en ce domaine il est particulièrement excellé. Les armes, casques et armures de Telchar et Eöl ont une postérité bien plus grande que celles de Fëanor. Lui c'est avant tout un joaillier.

[quote]
[quote name='Peredhil']Pour moi on peut limiter Fëanor a 6/6/0 sans exception mais avec les règles suivantes :
- Elan Héroïque gratuit par tour vers l'ennemi le plus proche ou le plus cher.
- Combat Héroïque gratuit par tour obligatoire vers l'ennemi le plus proche ou le plus cher.
Ainsi on a une règle parfois handicapante mais aussi très puissante, qui correspond au +1 tout en permettant de le réserver aux humains et en contrebalançant les gros avantages de Curufinwë.[/quote]
Deux actions héroïques gratuites par tour ? C'est suffisamment unique pour faire honneur au statut à part de Fëanor. Cela étant, je trouve que ces effets ne reflètent pas franchement le fait qu'il est "le plus grand des Enfants d'Ilúvatar" ; à ce niveau je trouve ma proposition plus parlante (mais pas forcément meilleure d'un point de vue ludique).[/quote]
Ce n'était pas tant le fait qu'il est le plus grand des Enfants d'Illuvatar que je voulais représenter même si ça le renforce de ce point de vue (il a déjà la valeur maximale parmi ces derniers en Combat, Attaque, Point de Vie, Bravoure, Puissance et Volonté -soit six sur neuf-) que sa fureur et sa folie :
[i][i]« [/i][i]Fëanor, dans sa rage contre l'Ennemi, ne voulait pas s'arrêter et se pressait sans relâche ce qui restait des Orques, pensant que les fuyards le conduirait à Morgoth lui même. Il riait tout haut, l'épée brandie, heureux d'avoir osé défier la colère des Valar et les dangers de la route, et de voir approcher l'heure de sa vengeance. Il ne savait rien d'Angband ni des formidables défenses que Morgoth avait rapidement établies et il l'aurait fait qu'il n'aurait pas reculé, car il était comme possédé par se propre fureur. Et il se retrouva si loin devant son avant garde que les créatures de Morgoth firent demi-tour pour l'acculer et que des Balrogs jaillirent d'Angband pour les aider »[/i]
- Le Silmarilion,chapitre 13 -[/i]
Pour moi un tel comportement mérite une règle pour le reproduire. En gros Fëanor aura tendance à massacrer à la pelle mais aussi à se mettre en danger, et sachant le sac à points qu'il est....
En gros comme ça Fëanor a plus de puissance qu'avec le point gratuit par tour mais il ne choisit pas comment l'utiliser.

[quote]
[quote name='Peredhil']Haine généralisée et immunité à la démob [u]pour Fëanor et ses fils[/u] mais effet négatif pour tout le monde et les Fëanoriens ne peuvent pas faire bénéficier de leur Tenez Bon des non-Fëanoriens (sauf exceptions : Maedhros dans l'union du même nom, Curufin et Celegrom à Nargothrond, etc...)[/quote]
C'est parfait dans le principe. Reste à peaufiner les détails, et notamment l'extension de la Malédiction.[/quote]
Facile on a deux possibilités :
- Blessure automatique sur un 1 ou un 2.
- Points de Destin annulés purement et simplement (et pourquoi pas après tout : Thingol peut avoir D3 et tomber à D0 dès qu'il enclenche la malédiction liée au serment, sans même d'ailleurs la présence des Fëanoriens -mais on pourra lier cela au Nauglamir-)

[quote]
Shas'El'Hek'Tryk, "et vous créerez des profils sans nombre."
[/quote]
Bon assez de provoc ' Si ils s'avère que mon job m'empêche d'aller à Washington voilà le programme :
- Archivage des Gondothlim et des Orques
- Tuor et Maeglin
- Fingon et Maedhros (mes chouchous depuis que j'ai découvert les dessins de Jenny Dolfen).

Au passage c'est un peu à coté mais puisqu'on parle de Fëanor :
- Les Noldor de Gondolin se distinguent par les règles de Maisons.
- Les Noldor de Hitlum par leur vaillance.
- Les Noldor de Nargothrond après la menace de Curufin et Celegorm (et avant Turin) par leur furtivité.
- Ceux de Nargothrond "normal", ceux de Nevrast et des royaumes d'Angrod et Aegnor n'ont pas besoin d'être distingués.
- A-t-on un élément permettant de distinguer les Fëanoriens?

Peredhil, soyez pas vaches, souhaitez moi quand même de (re)voire la Maison Blanche (à défaut de la Cité Blanche) :innocent:

- Edit -

Si j'aime l'illus pour Fingolfin, celle de Fëanor fait trop "Elfe de PJ" à mon goût. Elle était pas belle celle que j'avais proposée ? :lol: Enfin les goûts et les couleurs (oui c'est un poncif de chez poncif, surtout sur ce forum, mais bien pratique)... Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tu évite soigneusement toute mon argumentation : je t'ai expliqué pourquoi la nécessité ne suffirait pas à justifier une alliance dans ce cas. Au final Fingolfin a tout autant de griefs contre Fëanor que contre Morgoth (perte de son père pour Morgoth et perte d'une partie de son peuple et de sa famille pour Fëanor). Il est suffisamment sage pour savoir que le véritable ennemi à combattre c'est Morgoth mais pas assez fou pour faire confiance une deuxième fois à son demi-frère. Les circonstances l'auraient poussé à se consacrer à Morgoth, pas à pardonner à Fëanor.[/quote]Ben oui, c'est ce que je dis : ils ne seraient pas devenus potes, mais s'ils se retrouvent à 3 armées sur un champ de bataille (Fëanor, Fingolfin et Morgoth), je suis certain que le combat aurait été Fëanor et Fingolfin contre Morgoth. Et ça, c'est ce qu'on appelle une alliance. Et pour simplement se dire "demain on met le siège devant Angband", y a pas vraiment de confiance à avoir. Au pire Fëanor vient pas (très peu crédible étant donné que Morgoth à ses Silmarils) et Fingolfin y va tout seul. Et ce serait pas Fingolfin qui aurait laissé tomber Fëanor : lui il est digne de confiance.

[quote]Tu veut un autre exemple (dans les textes celui-là) : Doriath. Thingol sait bien que, si il veut abattre Angband, l'alliance avec les Fils de Fëanor est essentielle, mais il ne peut pas se le permettre, pas après Alqualondë. Si Doriath s'était joint à Maedhros les Elfes auraient pu vaincre à Nirnaeth (c'est du moins ce qu'insinue le Silmarilion) mais Thingol ne peut s'y résoudre.[/quote]Sauf que Doriath n'a jamais lancé un assaut contre Morgoth de son propre chef comme l'a fait Fëanor (après tout c'était son but en venant en Beleriand ; il va pas se dire bon ben puisque Fingolfin y va ben j'y vais plus (surtout avec son caractère)).

[quote]On est dans le même cas de figure avec les Noldor : seul le courage de Fingon et l'habileté et l'humilité de Maedhros permettent de recréer un semblant d'unité (bien fragile quand même). Si Fëanor n'était pas mort ni l'un ni l'autre n'aurait pu jouer.[/quote]Mais les Noldor sont en position de force au début de la guerre. Pas besoin de monter des plans d'alliance compliqués pour attaquer, il suffit, passez-moi l'expression, d'aller poser son cul devant Angband, et là, hop, magie, ils sont ensembles ! E, encore une fois, il est certain que Fëanor serait allé poser son cul devant Angband (voire à l'intérieur :lol: ).
Ce paragraphe, ne se veut aps agressif (j'ai l'impression qu'il pourrait le laisser penser :lol: ).

Du point de vue ludique je seras très content d'allier Fëanor et Fingolfin, moi :D .

[quote]Parce que ça fait deux règles identiques mais à l'énoncé différent. Alors que si on unifie il n'y a pas de problème. Enfin pour le coup c'est un détail.[/quote]Ben non puisque Fëanor n'aurait pas de règle.

[quote]Dans le cadre d'une campagne scénaristique les Royaumes Fëanoriens peuvent s'allier avec Hitlum, je parle de l'Ost de Fëanor et de l'Ost de Fingolfin, c'est différent.[/quote]Ben oui, moi aussi. Si Fëanor survit, après tu te retrouves avec un ost de Fëanor et un ost de Fingolfin qui veulent tous les deux aller "poser leur cul" devant Angband. Encore une fois, y en a pas un des deux qui va se défiler.

[quote]Soit mais rien ne t'empêche de jouer sans règles. Je n'ai pas vocation à être ultra-rigide et c'est ce que tu ne comprends pas : je fais un système d'alliance pour celui qui veut jouer fluff avec des situations qui ne contredisent pas Tolkien (sans nécessairement qu'il ait évoqué par exemple une attaque Orque sur Beleriand où Turin et Thingol aient été présent par exemple), on peut le suivre ou pas. Mais choisir une position intermédiaire ne conduit qu'à du vide parce qu'on ne sait pas trop où s'arrêter. Je préfère dire : "voilà les alliances possibles si les événements se déroulent de façon plus ou moins identiques aux événements du Silmarilion, si vous voulez faire autrement vous êtes libres d'imaginer ce que vous voulez". Au final n'est-ce pas proposer une plus grande liberté ?[/quote]À cet argument je réponds : mais rien ne t'empêche de ne pas les allier ! En fait c'est même encore moins problématique vu qu'il n'y aurait même pas de règle qui dit qu'ils sont obligés de le faire.
Et pour ce qui est de "jouer" fluff, je considère justement qu'une alliance Fëanor - Fingolfin [u]est[/u] fluff (voir mes arguments plus haut). Toi tu vas plus loin que le fluff, tu suis (au sens propre) l'histoire qui est racontée dans les bouquins. Tu permets les alliances qui s'y produisent effectivement et pas les autres, qui se seraient produites dans d'autres circonstances et en suivant les lois, la nature, les faits établis de cet univers.
Et je ne veux pas laisser un vide ; simplement élargir l'horizon aux suppositions logiques suivant cet univers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de grain à moudre :

[i]" Car Fëanor avait été fait le plus puissant dans toutes les parties de son corps et de son esprit : en valeur, en endurance, en beauté, en compréhension, en adresse, en force comme en finesse : de tous les Enfants d'Eru, et une flamme vive était en lui. "
- HOME 10, Les Annales d'Aman -[/i]

Du coup le rendre plus "robuste" que Fingolfin ne serait pas une hérésie. Reste à voir ce que "robuste" traduit. Je chercherais...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.