Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Apoc-anc] Aéronef super lourd et tirs anti aériens/au s


Usagi3

Messages recommandés

Bonjour !

Ayant fait une partie Apocalypse aujourd'hui, et ayant joué un aéronef super lourd (Thunderhawk avec turbolaser destructor), nous avons été confrontés au cas de figure suivant...

- les règles générales sur les véhicules super lourds stipulent que chaque arme peut tirer sur une cible différente.
- les règles sur les aéronefs (pas super lourds) stipulent elles qu'un avion peut tirer soit sur des cibles aériennes, soit sur des cibles au sol. S'il mélange les cibles aux diverses altitudes, certaines armes tireront au jugé.

Reprenons le cas de mon Thunderhawk ! Je dézingue de la Vendetta au bolter lourd (très efficace au passage), en étant moi-même en mode aéronef, donc en tirant sur des cibles aériennes. La question est : le Turbodestructeur est une arme à gabarit, donc inutilisable en tir au jugé ou sur une cible en vol. Je veux l'utiliser pour tirer au sol ce même tour. Suis-je un super-lourd, puis-je le faire ? Suis-je un aéronef, ne le puis-je pas ?

(Comme on n'en avait aucune idée, on a tiré au dé, qui nous a dit que j'étais un aéronef et que non non, pas de tir de Turbolaser).

Merci d'avance pour vos réponses !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, l'inverse est possible, genre une battlfortress avec des dakka anti aérien peut tirer sur de la piétaille et du zavion en même temps sans que ça pause de problème. Et puis on parle bien d'apocalypse où les gros streums ont 12 cerveaux pour pouvoir faire la vaisselle en même temps qu'ils lisent le journal et font sauter des crêpes. Je vois vraiment pas ce qui peut empêcher un ASL de faire feu de tous bois en mode air-air ou air-sol. A part une lecture RAW de mes co@#lles et un esprit bouché à l'émery. De toutes façons, en attendant une hypothétique V2 d'Apo, faudra composer avec les moyens du bord pour joindre les bouts de V4 et V6.

Bref, ça me dérangerait pas le moins du monde que tu fasses feu avec tout ton arsenal quelle que soit la cible. C'est dans l'esprit de Apo (et d'un artilleur principal de t.hawk qui va pas s'amuser à enfiler des perles pendant que ces potes dégomment des piafs malintentionnés, et vice-versa " Hé les gars, y'a pleins d'avions ennemis qui nous volent autour et nous canardent mais je peux rien faire tant que Jonhson a pas fini de faire mumuse avec son gros canon !".

DK
antiRAWaliste
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule restriction précisée étant sur les arcs de tirs de tes armes j'aurai tendance à dire que :
- Oui tu peux tirer sur différentes cibles en tant que aéronef super-lourd donc oui tu peux tirer au sol et en l'air comme tu le souhaites.

En gros, tes bolters lourds verrouillent les aéronefs ennemis pendant que ton pilote se met en ligne de mire pour massacrer au sol (ex: mode B17, la défense antiaérienne est assurée par les tourelles et le bombardier bombarde au sol).

Edit : je me réfère aux règles de Horus Heresy Book One puisqu'elles sont V6. Modifié par Racen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Usagi3' timestamp='1362944563' post='2321779'](Comme on n'en avait aucune idée, on a tiré au dé, qui nous a dit que j'étais un aéronef et que non non, pas de tir de Turbolaser).[/quote]Le dé a sorti la bonne solution, comme quoi. ;)

Le Thunderhawk est un aéronef super-lourd. Il ne dispose pas d'armes avec la règle spéciale antiaérien. (Imperial Armour Aeronautica p34)

Un aéronef superlourd suit toutes les règles des aéronefs avec quelques exceptions et additions. (Imperial Armour vol 1 2nd ed. p 284, Appendix II : Super-heavy Flyers, 1er § pour la version la plus récente ou apoc6thupdate.pdf p5, Appendix III : Super-heavy Flyers, 1er §).
[list][*][u]Mode antiaérien :[/u][/list][indent][indent]Un aéronef peut choisir d'avoir la règle antiaérien (GBV p81 2ème colonne 1er §).
Les règles des aéronefs superlourds ne précise rien vis à vis de la règle anti-aérien (Imperial Armour vol 1 2nd ed. p 284, Appendix II : Super-heavy Flyers, Shooting Phase ou apoc6thupdate.pdf p5, Appendix III : Super-heavy Flyers, Shooting Phase).
Par conséquent; le Thunderhawk peut choisir d'avoir la règle antiaérien et donc toutes ses armes pourront tirer avec la CT normale sur les aéronefs, antigravs et Créatures Monstrueuses Volantes) et (n'ayant pas la règle interception) tirer au jugé sur les autres cibles. (GBV p42).

Les règles des aéronefs superlourds permettent de diviser le tir des armes (Imperial Armour vol 1 2nd ed. p 284, Appendix II : Super-heavy Flyers, Shooting Phase ou apoc6thupdate.pdf p5, Appendix III : Super-heavy Flyers, Shooting Phase).

Par conséquent, chacune des armes du thunderhawk choisissant le mode antiaérien peut choisir la cible de son choix :
- les aéronefs, antigravs et Créatures Monstrueuses Volantes avec tir à la CT
- les autres en tir au jugé.

Le [i]Turbolaser Destructor[/i] n'est donc pas interdit de viser une cible au sol, mais il devra alors tirer au jugé. Comme c'est une arme à gabarit, elle ne peut tirer au jugé (GBV p33 dernier §).
Donc pas de tir au sol.
[/indent][/indent][list][*][u]Mode normal :[/u][/list][indent][indent] En mode normal, le [i]Turbolaser Destructor [/i]ciblant un aéronef doit tirer au jugé (GBV p81 1er §) or comme c'est une arme à gabarit, elle ne peut tirer au jugé (GBV p33 dernier §).
Donc pas de tir sur un volant.
[/indent][/indent]

Et si tu n'était pas un grobill et avait laissé le [i]Thunderhawk Cannon[/i], tu pourrais maintenant tirer avec tes autres armes autrement qu'au jugé en mode normal (Cf. FAQ mperial Armour vol 1 2nd ed. p3) mais la solution resterait identique. Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='TheBoss™' timestamp='1362949639' post='2321857']Et si tu n'était pas un grobill et avait laissé le [i]Thunderhawk Cannon[/i], tu pourrait maintenant tirer avec tes autres armes autrement qu'au jugé en mode normal (Cf. FAQ mperial Armour vol 1 2nd ed. p3) mais la solution resterait identique.[/quote]

Rooooooooooooooooo :blushing:

Ceci dit, mille mercis pour la réponse !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAQ Imperial Armour vol 1 2nd ed. p3. :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.