Aller au contenu
Warhammer Forum

La gestion automatique d'ennemis pour parties solo ou coopératives


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'essaye de développer pour le SdA ou mon jeu star wars SdA un système de règle, inspiré un peu de chain reaction 3.0 qui permettent de jouer seul de manière intéressante et imprévue ou bien des parties en mode coopératif avec d'autres joueurs sans beosin de maître du jeu pour diriger les troupes ennemis et créer le scenario. Donc voila un système de gestion automatique d'ennemis que j'ai mis au point ce matin et au sujet duquel vos avis sont bienvenus.


[u][b]Gestion Automatique d’Ennemis (GAE[/b][/u])

[u][b]Position des Forces Ennemis potentielles (FEP) :[/b][/u]
On découpe la Carte en 9 zones rectangulaires de taille égale. On utilise des pions pour représenter les Forces Ennemis potentielles, avec un numéro au dos correspondant à leurs Puissance de Force Ennemie (PFE).
En l’absence de scénario spécifiant les Forces Ennemis potentielles présentes, on considère qu’il y a un nombre de D3 Forces Ennemis potentielles, égal au Niveau d’activité Ennemie (NAE) choisi pour la partie, sur la carte que l’on répartie aléatoirement sur les 6 zones éloignées du bord de table de départ des joueurs et ceci de manière à éventuellement cacher leurs PFE. Les PFE sont choisies au D6 (1-3 : PFE=1 ; 4-5 : PFE=2 ; 6 : PFE=3) préalablement pour chaque Forces Ennemis potentielles.
Elles sont alors en mode patrouille. Il peut y avoir plus d’une Forces Ennemis potentielles par zone.

[b]Etat de la Force Ennemie (AFE) :[/b]
Il s’agit des différents modes dans lesquels peut se trouver une Forces Ennemis potentielles en début de partie.

[u]Patrouille[/u] : La force ennemie va patrouiller sa zone, en cherchant à couvrir le maximum de Lignes De Vue (LDV), avec des déplacements logiques (par exemple si la zone est découverte elle fera le tour du carré). Si plusieurs déplacements sont possibles tirer au sort. Si la FE rencontre une porte fermée elle ne l’ouvrira pas. Elle passera en mode Conflit si elle a un groupe adverse en ligne de vue.

[u]Alerte[/u] : La Forces Ennemis potentielles ne va rien faire jusqu’à ce que l’alerte soit déclenchée. Alors elle va se mettre en mouvement en cherchant à couvrir le maximum de ligne de vue. Si plusieurs déplacements sont possibles tirer au sort. Si la FE rencontre une porte fermée elle l’ouvrira si elle en a les moyens. Elle passera en mode Conflit si elle a un groupe adverse en ligne de vue.

[u]Garde[/u] : La Forces Ennemis potentielles restera sur place tout le long de la partie. Elle passera en mode Conflit si elle a un groupe adverse en ligne de vue.

[u]Occupée[/u] : La Forces Ennemis potentielles se déplace aléatoirement. Elle passera en mode Conflit si elle a un groupe adverse en ligne de vue.

[u]Passive[/u] : La Forces Ennemis potentielles se déplace aléatoirement. Si la FE rencontre une porte fermée elle ne l’ouvrira pas. Si elle a un groupe adverse en ligne de vue elle passera en mode Rencontre.

[u]Conflit[/u] : La Forces Ennemis potentielles est révélée, on place dans la mesure du possible toutes les figurines la constituant à moins de 3pas/ 8 cm du pion de Forces Ennemis potentielles. Si la figurine est faite pour le tir elle va chercher à se mettre à portée pour tirer, si possible en se déplaçant à couvert. SI elle est faite pour le corps à corps ou mixte elle va chercher à charger, si possible en se déplaçant à couvert et en tirant si elle peut. Pour connaitre précisément sa réaction faire un jet de réaction au conflit (JRC).

[u]Rencontre[/u] : La Forces Ennemis potentielles est révélée, on place dans la mesure du possible toutes les figurines la constituant à moins de 3pas/ 8 cm du pion de Forces Ennemis potentielles. Elle va éventuellement fuir ou se mettre à couvert, ou bien ne rien faire ou bien passer ne mode conflit. Pour connaitre précisément sa réaction faire un jet de réaction au conflit (JRR).


[b]Puissance de la Force Ennemie (PFE)[/b] :
La Puissance de la Force Ennemie est une autre caractéristique de la Forces Ennemis potentielles en plus de son mode. Elle caractérise sa force et sert lors de jets sur la table d’Evaluation de la Force Ennemie (EFE).

[b]
Table d’Evaluation de la Force Ennemie (EFE) :[/b]
Lorsqu’une force ennemie a une ligne de vue sur une figurine adverse, on révèle la force ennemie. Pour cela on tire un jet de D6 sur la table d’Evaluation de la Force Ennemie, en croisant le résultat avec la Puissance de la Force Ennemie de la Forces Ennemis potentielles.
[size=2][tablew=100%]
[tr][tdw=7%][b]PFE\D6[/b][/tdw][tdw=1%][center]1[/center][/tdw][tdw=1%][center]2[/center][/tdw][tdw=3%][center]3[/center][/tdw][tdw=1%][center]4[/center][/tdw][tdw=1%][center] 5[/center][/tdw][tdw=1%][center]6[/center][/tdw][/tr]

[tr][tdw=7%][b]1[/b][/tdw][tdw=1%][center]X[/center][/tdw][tdw=1%][center]X[/center][/tdw][tdw=1%][center]1FCM [/center][/tdw][tdw=1%][center]1FCM [/center][/tdw][tdw=1%][center] 2FCM [/center][/tdw][tdw=1%][center]3FCM [/center][/tdw][/tr]
[tr][tdw=7%][b]2[/b][/tdw][tdw=1%][center]X[/center][/tdw][tdw=1%][center]2FCM[/center][/tdw][tdw=1%][center]2FCM,1FCE[/center][/tdw][tdw=1%][center]4FCM, 1FCE[/center][/tdw][tdw=1%][center] 4FCE [/center][/tdw][tdw=1%][center]6 FCE[/center][/tdw][/tr]
[tr][tdw=7%][b]3[/b][/tdw][tdw=1%][center]1H[/center][/tdw][tdw=1%][center]1H [/center][/tdw][tdw=1%][center]1H [/center][/tdw][tdw=1%][center] 1H, 4FCM [/center][/tdw][tdw=1%][center] 1H, 4FCE[/center][/tdw][tdw=1%][center]1H, 8FCE[/center][/tdw][/tr]
[/tablew][/size]


[u]X[/u] : Rien
[u]FCM[/u] : Figurine de Cout Moyen, par exemple au SDA une figurine valant entre 5 et 7 points, idem pour SW-JMSL.
[u]FCE[/u] : Figurine de Cout Elevé, par exemple au SDA une figurine valant entre 9 et 12 points, idem pour SW-JMSL.
[u]H[/u] : Héros, par exemple au SDA une figurine valant entre 40 et 70 points, idem pour SW-JMSL.


[b]Partie en mode Dissimulation :[/b]
Pions avec numéro plutôt que figurines, un pion représente une seule ou plusieurs figurines inscrites sur une liste. Un pion peut être un leurre, c’est-à-dire qu’il ne représente aucune figurine. Les pions sont déplacés en lieu et place des figurines. Pour l’activation considérer toutefois l’ordre normal d’activation des règles (quitte à dévoiler une des caractéristiques des figurines représentées par les pions, les leurres pouvant être choisis avec une caractéristique et une valeur de déplacement arbitraire afin de dissimuler leur nature de leurre). Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Table d'évaluation d'ennemis est incompréhensible. Essaie de faire un tableau ou trouve autre chose, parce que là on ne comprends rien. Sinon ça peut être intéressant mais on se perds vite dans les PFE AFE et autres FE. Essaie de faire un truc plus simple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base c'était un tableau mais je ne sais pas les reproduire sur le forum. Mais je ne pense pas que ce soit très important pour comprendre le concept.
[u][b]Néanmoins je comprends et voila un lien en téléchargement où le tableau est plus clair :[/b][/u] http://d01.megashares.com/dl/kxY5mOe/GestionAutoEnnemis.pdf

Peut être qu'ehn sépcifiant à chaque fois les noms cela serait plus clair non? Je l'ai modifié dans mon lien en téléchargement. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton lien ne marche pas. Et pour les tableaux il faut passer par un code par exemple celui là:

[code] [size=2][tablew=100%]
[tr][tdw=7%][b]Caractéristiques[/b][/tdw][tdw=1%][center]M[/center][/tdw][tdw=1%][center]CC[/center][/tdw][tdw=1%][center]CT[/center][/tdw][tdw=1%][center]F[/center][/tdw][tdw=1%][center]E[/center][/tdw][tdw=1%][center]PV[/center][/tdw][tdw=1%][center]I[/center][/tdw][tdw=1%][center]A[/center][/tdw][tdw=1%][center]Cd[/center][/tdw][tdw=50%]Type[/tdw][/tr]
[tr][tdw=7%]Nom de la figurine[/tdw][tdw=1%][center]-[/center][/tdw][tdw=1%][center]-[/center][/tdw][tdw=1%][center]-[/center][/tdw][tdw=1%][center]-[/center][/tdw][tdw=1%][center]-[/center][/tdw][tdw=1%][center]-[/center][/tdw][tdw=1%][center]-[/center][/tdw][tdw=1%][center]-[/center][/tdw][tdw=1%][center]-[/center][/tdw][tdw=50%]-[/tdw][/tr]
[tr][tdw=7%]Nom de la figurine[/tdw][tdw=1%][center]-[/center][/tdw][tdw=1%][center]-[/center][/tdw][tdw=1%][center]-[/center][/tdw][tdw=1%][center]-[/center][/tdw][tdw=1%][center]-[/center][/tdw][tdw=1%][center]-[/center][/tdw][tdw=1%][center]-[/center][/tdw][tdw=1%][center]-[/center][/tdw][tdw=1%][center]-[/center][/tdw][tdw=50%]-[/tdw][/tr]
[/tablew][/size]

[/code]

Tu dois pouvoir changer quelques trucs pour faire un tableau passable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre chez moi mon lien marche. Merci de ton indication je le ferai quand je serai de retour d'une partie test justement. je ferai un rapport de bataille ici. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'éclaircir tout ca mais vous savez, le système dont je m'inspire est bien plus compliqué (et en anglais). J'ai testé une version beta cette après midi à star Wars SDA et franchement ca a changé la partie, à aucun moment on ne s'est ennuyé ou fatigué, il n'y a pas eu de temps mort grâce à ca et c'était simple à gérer. Je vous fais un rapport narratif dans peu de temps et j'essaie ensuite d'éclaircir tout ca. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la partie opposaient 250 points de la République, un commando clone de 16 clones sur entrainés et dopés à la testostérone d'Otto Von Gruggen à 250 points du syndicat du crime Le Soleil Noir. Je ne rentre pas dans le détail des compositions car vous n'avez pas les profils sous la main. Mais les points correspondent à ceux des figurines du SdA. Le but de la République était l'élimination du chef du gang tandis que le mien était l'élimination de son sergent en chef.

[img]http://imgup.motion-twin.com/dinorpg/c/b/8d14983f_163036.jpg[/img]
Un clown, euh pardon, clone.

Ses troupes étaient axés tir à moyenne portée tandis que les miennes étaient axées corps à corps, tir à courte portée et un peu de tir à longue portée. Hormis mon escadron de tir à longue portée mes troupes étaient plutôt légèrement protégées tandis que les siennes étaient dotées d'armures bien résistantes.
Pour l'historique et ceux qui connaissent un peu l'univers :
[i]La planète Xeviss, originairement sous zone d'influence mandalorienne était en ce moment la proie du grand syndicat du crime le Soleil Noir dont les activités criminelles florissaient au grand jour sur la planète. Mandalore devnue pacifique, celle ci était incapable d'aider suffisemment cette planète. Les autorités de Xeviss firent alors appel à la République, qui, soucieuse de ne pas voir tomber cette planète sous l'influence de la confédération des systèmes indépendants en cas de non réponse, se dépécha d'envoyer des commandos d'élite pour nettoyer la planète.
Mais la Death Watch, ces dissidents mandaloriens voulant restaurer la grandeur martiale de Mandalore, ne l'entendaient pas de cette oreille et voyait d'un très mauvais oeil l'intrusion de la République dans la zone d'influence mandalorienne. C'est pourquoi eux aussi envoyèrent des commandos afin de combattre et la République et le Soleil Noir.[/i]

[b]La table était découpées en neuf zones et sur chacune des zones centrales se trouvait un groupe de 4 guerriers mandaloriens en mode occupé. Ils se déplacaient docn aléatoirement jusqu'à ce qu'ils apercoivent un groupe de la République ou du Soleil Noir.[/b]

La république et le Soleil noir se partagaient les deux côtés opposés de la table qui était densement couverte de couverts diverses et bâtiments.

Au premier tour 2 groupes de mandaloriens entrèrent en conflit chacun avec un de des assaillants et commencèrent à se diriger vers eux de couvert en couvert. Otto et Moi dirigiont les mandaloriens comme nos propres troupes quand il s'agissait d'attaquer l'autre, tout en suivant uen certaine logique de déplacement de couvert en couvert.

[img]http://images1.wikia.nocookie.net/__cb20100129181726/starwars/images/3/38/Clonewarsdeathwatch.jpg[/img]
Les mandaloriens de la deathwatch.

Au tour 2, 2 groupes mandaloriens s'étaient attaqués à la République d'Otto, qui lui même sindait ses troupes en deux pour attaquer sur chaque flanc. Pendant ce temps je chargeais par un bâtiment central avec l'ensemble de mes troupes de corps à corps tandis que mon escouade de tir gardait un corridor avec ligne de tir sur les mandaloriens.

Au tour 3 je mis à terre nombre de mandaloriens avec mes troupes de corps à corps.

Par contre au tour 4 Otto déclencha une série de tir très soutenus sur mes esocuades avancées et en particulier tira sur un corps à corps entre un de mes assassins blood carver et un mandalorien, tuant mon assassin.

[img]http://images-mediawiki-sites.thefullwiki.org/05/6/0/8/0044133803838328.jpg[/img]
Un assassin blood carver.

Ensuite ce fut une succession de morts chez mes pirates weequay et mes droides prétés par la confédération des systèmes indépendants, tués à bout portant par les clones d'Otto qui profitaient d'une absence de couvert sur une zone pour procéder à l'élimination.

Au tour 7 il réussit à atteindre mon seuil de démoralisation malgré ma supériorité numérique. Mon boss ugnaught réussit son Tenez bon malgré sa bravoure de 2 grâce à un point de volonté.

Le tour 8 voit ses sergents lachement fuir devant mes assassins blood carver encore présents et proches de ses lignes tandis que mon chef ratait son test de bravoure et fuyait donc.

[img]http://images.wikia.com/banthapedia/images/7/73/444px-Ugnaught_AA.jpg[/img]
Des ugnaughts...80 cm de haut, facile pour se mettre à couvert.


La partie se solda sans réel vainqueur mais avait été passionnante tout le long. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]1H, 8FCE[/quote]

Pourquoi ne pas remplacer par un EF vu qu'il est dans la légende mais pas dans le tableau.

Sinon c'est beaucoup mieux comme ça, plus lisible.

Toutefois j'ai une question, comment détermine-t-on les ennemis constituant chaque PFE? Parce que c'est bien beau de voir qu'il faut par exemple 1 FCM, mais des FCM il y en a plusieurs dans une armée. de plus je remarque que les coûts sont entre 5 et 7 pts puis entre 9 et 12, mais si la fig coûte 8pts? moins de 5? Plus de 12? Comment on fait? Idem pour les Héros et EF.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi aps, parce qu'en fait je réserve l'ennemi final au niveau d'activité ennemi 5 (le tableau n'est pas fini et est juste une suggestion) pour bien distinguer ce qu'on incorpore dans un scénario. C'est à dire que si on se trouve dans un scénario à faible nombre de points d'arméee des joueurs et/ou des héros faiblards on ne va pas leur maître un boss final. puis il faut que cela ai un sens scénaristiquement parlant. Mais je sais qu'il y a quelque chose à travailler ici du point de vue de l'aléatoire ;) en effet on choisit pas toujours de tomber sur un boss final ou pas, n'est ce pas? :D
Tout cette histoire de tableau est à revoir et ma source d'inspiration a une démarche d'ailleurs bien plus complexe à ce sujet.

Mais il faut bien voir que ces PNJ ont des influences considérables sur la partie comme ils nous a été l'occasion de le constater et même avec des conditions alétoires minimale ils nous ont obligés à revoir toutes nos stratégies de combat au cours de notre partie.

En attendant une version aboutie pour les dilemnes que tu évoques, je recommande l'improvisation et le respect d'une certaine logique scénaristique. Par exemple dans le palais du Roi du Rohan, bah il y a des chances que l'on rencontre des gardes royaux comme FCE et des fanatssins normaux comme FCM, pas des cavaliers déjà!!! Après idem pour el cout en point c'est un ordre d'idée plus qu'une obligation, il faut éventuellement faire une moyenne. Mais je dois aussi largement travaçiller cette partie :). Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé les défauts reprochés, à savoir le choix des des ennemis mais le tableau est bien trop compliqué pour que je le tape, je mets edonc un lien en téléchargement en espérant que vous n'ayez pas de souci à le télécharger :
http://d01.megashares.com/dl/2fAgjQF/GestionAutoEnnemis.pdf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis les tableaux je dévoile le contenu pour ceux qui ne pourraient pas télécharger :
[u][b]
Prépartion de la omposition de la Force Ennemie :[/b][/u]
Alors que la table d’évaluation de la force ennemie indiqué le cout en point de cette dernière, il s’agit maintenant de déterminer sa composition. Il est conseillé de procéder à cette phase avant le début de la partie. Décidez d’un livre d’armée correspondant aux ennemis non joueurs. Il est tout à fait possible de les choisir dans plusieurs livres d’armée si cela suit un raisonnement justifiable scénaristiquement. Pour chaque troupe et personnage du livre d’armée choisissez une catégorie parmi les suivantes : troupe normale (TN), troupe d’élite (TE), petit héros (PH), héros (H), grand héros(GH), héros légendaire(HL).
Par exemple au SdA ces catégories donneraient à peu près :
Troupe normale : entre 4 et 8 points
Troupe d’élite : entre 9 et 13 points
Petit héros : entre 14 et 30 points
Héros : entre 31 et 60 points
Grand héros : entre 61 et120 points
Héros légendaire : entre 121 et 240 points
Pour le SdA il est conseillé de considérer le cout de la troupe équipée de base et non montée pour choisir sa catégorie, de même pour les héros. Ces catégories peuvent avoir à être ajustées au livre d’armée mais cela n’a pas tant d’importance que cela car le cout en point de la force ennemie potentielle est de toute façon fixée relativement à la force des joueurs par la table d’évaluation de la force ennemie mais cela permet un certain sens scénaristisque. Les monstres seront pris en compte par ailleurs et peuvent par exemple remplacer un Grand héros dans le SdA.
[u][b]
Puissance de la Force Ennemie (PFE) :[/b][/u]
La Puissance de la Force Ennemie est une autre caractéristique de la force ennemie en plus de son mode. Elle caractérise sa force et sert lors de jets sur la table d’Evaluation de la Force Ennemie (EFE).


[u][b]Table d’Evaluation de la Force Ennemie (EFE) :[/b][/u]
Lorsqu’une force ennemie a une ligne de vue sur une figurine adverse, on révèle la force ennemie. Pour cela on tire un jet de 2D6, on y ajoute le Niveau d’Activité Ennemi (NAE) et on y croise le résultat sur la table d’Evaluation de la Force Ennemie, avec la Puissance de la Force Ennemie de la Force Ennemie. Soit X le nombre total de points de chaque camp, la table indique le nombre total de point du groupe rencontré en multiples de la Force Ennemie de Base (FEB) qui est de X/10 points.

Ensuite au cours du jeu pour décider de l’équipement de la force ennemie on fait un jet de composition de la force ennemie (CFE) avec 1D6 sur la table suivante :

Puis on compose la Force ennemie en fonction des indications de la table d’évaluation de la force ennemie.
Par exemple une indication de type H veut dire que la Force Ennemie doit comporter au moins un Héros permis par le nombre total de point du groupe rencontré indiqué par l’évaluation de la force ennemie, si aucun héros de la liste d’armée ne permet cela, on considère la catégorie en dessous, soit troupes d’élite (TE) à la place, il est aussi possible de réduire l’équipement indiqué par la table de composition de la force ennemie pour rentrer dans le cout en point, c’est cette option qui doit être choisie en premier.

La Force ennemie ne doit pas dépasser le nombre de points permis par l’indication mais on doit chercher à s’en rapprocher autant que faire se peut. Si vraiment cela n’est pas possible on peut envisager un dépassement de 25% du cout en points. Modifié par Newlight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.