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[W40K] SMC/Démons Vs. Nécrons/Chevaliers Gris


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Voici le compte-rendu de la bataille jouée hier soir à [url="http://grenadiers.forumactif.com/t2279-w40kv6-smc-demons-vs-necrons-chevaliers-gris#40539"]notre association des Grenadiers de l'Essonne.[/url]. Elle opposait 2x1250 points de Space Marines du Chaos et de Démons à autant de Nécrons et de Chevaliers Gris.
C'était l'occasion pour moi de jouer pour la première fois les démons du Codex V6 en public.
Nous avons joué selon les restrictions d'un tournoi prévu en Mai à notre asso, à savoir une limitation par joueur à 0-1 QG, 0-2 Elite/Soutien/Rapide, 0-4 Troupes, et 0-2 volants par équipe, 0-1 personnage nommé par équipe, 0-1 fortification par équipe, le seigneur avec le plus haut Cd est le Seigneur de guerre unique de chaque alliance (avec une dérogation pour les SMC à qui nos adversaires ont accordé d'aligner 3 soutiens).

Voici les listes d'armée :

[color="green"][u]Armée SMC :[/u]

QG
•1x Seigneur du Chaos avec Epée énergétique, Pistolet à plasma, Grenades buboniques, Marque de Nurgle et Sceau de corruption

Elite
•1x Métabrutus avec Canon à plasma et Gantelet/Lance-flammes lourd
•1x Métabrutus avec Canon laser jumelé

Troupes
•8x Space marines du Chaos, marque de Nurgle, vétérans de la longue guerre, 1x Fusil à plasma, 1x Gantelet énergétique
•8x Space marines du Chaos, marque de Nurgle, vétérans de la longue guerre, 1x Fusil à plasma
•1x Vindicator du Chaos

Soutien
•5 x Havocs, marque de Nurgle avec 4x Autocanon
•5 x Havocs, marque de Nurgle avec 2x Canon laser / 2x Lance-missiles

Divers
•1x Ligne de Défense Aegis avec Autocanon quadritube [/color]

[color="olive"][u]Armée Démons du Chaos :[/u]

QG
•1x Karanak

Elite
•4x Bête de Nurgle
•6x Bête de Slaanesh

Troupes
•10x Démonette
•10x Portepeste

Attaque Rapide
•11x Chien de Khorne
•7x Hurleurs de Tzeentch

Soutien
•1x Broyeur d'Âmes avec Bombardement de Phlegme et Démon de Nurgle
[/color]


[color="blue"][u]Armée Chevaliers Gris :[/u] (à confirmer car je n'ai pas noté le détail)

QG
•1x Inquisiteur de l'Ordo Xenos
•1x Inquisiteur de l'Ordo Xenos psyker (avec Prescience et arme de force)

Elite
•5x Paladin Fulgurant avec 3x Hallebarde de force Némésis et 1x Psycanon
•5x Acolytes de Suite inquisitoriale avec 2xbolters lourds et 3xbolters
•5x Acolytes de Suite inquisitoriale avec 2xbolters lourds et 3xbolters

Troupes
•10x Incursion Chevalier Gris avec 2x Hallebarde de force Némésis, 1x Marteau tueur de Démons, 2x Psycanon, munitions psy
•10x Incursion Chevalier Gris avec 2x Hallebarde de force Némésis, 1x Marteau tueur de Démons, 2x Psycanon, munitions psy

Soutien
•1x Dreadnought double autopsy
•1x Dreadnought double autopsy[/color]

[color="indigo"][u]Armée Nécrons :[/u] (à confirmer car je n'ai pas noté le détail)

QG
•1x Seigneur Nécron sur Console avec Scarabée et Fauchard

Troupes
•10x Guerriers Nécrons dans Arche Fantôme
•10x Guerriers Nécrons dans Arche Fantôme

Elite
•4x Mécanoptères avec Faisceaux de particules
•3x Spectres avec cables constricteurs

Soutien
•1x Console d'Annihilation
•1x Faucheur[/color]



Mission : Nettoyage (6 objectifs de valeurs 1 à 4, attaques rapides opérationnelles)
Déploiement : Aube de Guerre
Choix de table gagné par les SMC/Démons
Jet d'initiative gagné par les SMC/Démons qui décident de commencer
Trait de seigneur du Seigneur SMC : Haine
Trait de seigneur du Seigneur Nécron : Je ne sais plus
Il allait faire nuit durant le premier tour.


[u]Commentaire d'avant-partie :[/u]
J'avoue que du moment où j'ai su que mes démons allaient affronter des Chevaliers Gris, j'étais un peu pessimiste sur nos chances de gagner. Avec le nouveau codex Démons, ils ne sont plus guerriers éternels et donc les nombreuses armes de force des CG peuvent tuer en une seule blessure des démons avec autant de PV qu'un démon majeur ou une bête de Nurgle. Sans parler de leur Ennemi Juré (Démons), de leurs grenades anti-psy (qui mettent les démons à init 1) et de leurs munitions psy, autocanonpsy et de leur puissance en général. Bref, j'avais bien peur de devoir fuir les Chevaliers Gris durant toute la partie.
Et les fuir pour tomber dans les bras de qui ? De Nécrons... Pas l'armée la plus faible de la V6... D'autant qu'il y avait là un Faucheur capable lui aussi de tuer instantannément mes démons à plusieurs PV, une console d'annihilation dont le tesla pouvait faire très mal, des spectres et un seigneur sur console avec fauchard/scarabées pour assurer le càc, et des arches fantomes pour saturer au tir...
Du côté de l'alliance SMC/Démons, nous ne nous étions qu'à moitié concertés. Nos listes étaient presque prêtes avant de savoir qui nous affrontions. Côté SMC, c'était prévu de joueur une armée tirs lourds à distance avec 2 havocs, 1 vindicator, 2 metabrutus orientés tirs et un autocanon quadritube. Du côté démons, je voulais rester dans ce que je maîtrise le mieux : l'attaque rapide au càc avec un maximum de bêtes et de motojets, soutenus quand même par un Broyeur d'Âmes devenu un must-have pour les démons de la V6.
Sachant que les CG pouvaient massacrer mes unités de càc si elles se faisaient charger, j'allais miser sur la vitesse pour soit éviter les CG, soit m'assurer de charger en premier. A noter aussi que Karanak et les bêtes de Slaanesh avaient de petits pouvoirs capables d'ennuyer un peu les jets psychiques des CG, et que les bêtes de Slaanesh encore avaient de quoi contrer les cables constricteurs des spectres et de permettre de chargeer des ennemis cachés dans les couverts. Mais il suffisait de me trouver lors d'un seul tour à découvert et à portée de charge ou de tir de saturation de l'ennemi pour voir toutes mes unités rapides ou presque se faire décimer.
Je comptais aussi sur le soutien des tirs lourds des SMC pour éliminer les dangers potentiels (CG donc en ce qui me concernait) avant qu'ils m'approchent, si possible.

La mission Nettoyage n'était à priori pas en notre faveur car les Nécrons/CG, en splittant les escouades CG, avaient plus de troupes que nous pour prendre les objectifs. Mais le choix du côté de table et l'aléatoire des valeurs d'objectifs allaient finalement plutôt être en notre faveur.


[u]Déploiement :[/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=455&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3310.jpg[/img][/url]
Les démons se placèrent en totalité sur le flanc gauche, du côté où se trouvaient quatre objectifs. Les portepestes allaient tenir la ligne aegis et l'autocanon, juste à côté de l'objectif à 4 points. Le Broyeur allait profiter du couvert du bâtiment face à lui. Les bêtes allaient profiter des nombreuses zones de terrain pour rester en permanence à couvert durant leur progression non ralentie. Sur le coin en bas à gauche (non visible sur la photo), le Seigneur SMC dans l'escouade SMC avec gantelet et le metabrutus canon laser allaient leur apporter un soutien de tirs.
Sur le flanc droit, les deux escouades havocs et le vindicator allaient tenir la zone plus dégagée, tandis que la seconde escouade de SMC tiendrait l'objectif à 3 points.
Ensuite les chiens de Khorne et Karanak avancèrent avec leur mouvement scout.

En face, les CG ne déployèrent que la moitié de leur armée, laissant 15 incursions et les paladins en réserve pour des FeP. Les 2 dread autopsy se déployèrent sur la droite avec une arche fantôme nécron, cachés derrière la plateforme Skyshield (un simple décor sur cette partie). Le reste des nécrons, 5 incursions CG et les deux escouades inquisitoriales se cachèrent derrière des décors sur le flanc gauche.
NB: 4 gargouilles tyranides allaient être utilisés en proxy des mécanoptères sur cette partie.


[u]Tour 1 des SMC/Démons :[/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=456&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3311.jpg[/img][/url]
Les Nécrons/CG ne réussirent pas à voler l'initiative.
Soulagés de ne pas avoir trop de CG déployés face à eux, les bêtes démoniaques filèrent droit devant, pour se planquer dans les ruines et zones de terrain disponibles. Les démonettes de Slaanesh suivirent plus lentement dans la ruine de gauche ainsi que le metabrutus et les SMC sur la gauche (toujours invisibles sur la photo).

Le Jet de Tempête Warp donna le résultat "punition divine". Karanak subit le courroux divin et perdit 2PV, ne lui en laissant plus qu'un.

Le Broyeur d'Âmes fut le plus efficace au tir, son grand gabarit F8 tombant pile au milieu des CG face à lui. Les sauvegardes de couverts grâce à la nuit sauvèrent quand même suffisamment d'entre eux pour que seuls 4 acolytes inquisitoriaux soient tués (l'escouade ne fuit pas). Les tirs du metabrutus canon laser et de l'autocanon quadritube rebondirent sur les armures de la console d'annihilation et des spectres. Les havocs et l'autre metabrutus réussirent seulement à faire perdre un point de coque à un dreadnought CG sur la droite. Le vindicator n'avait rien à portée de tir.

[u]Tour 1 des Nécrons/CG :[/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=461&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3316.jpg[/img][/url]
Les nécrons et Chevaliers Gris se repositionnèrent pour mieux tirer sans pour autant trop s'approcher de l'ennemi à l'exception des spectres qui avancèrent vers les SMC et le metabrutus du flanc gauche.

Les gabarits des mécanoptères tombèrent en plein sur les chiens de Khorne, les bêtes de Nurgle et les hurleurs. Ceux-ci bénéficièrent malgré tout des sauvegardes de couvert favorisées par la nuit. 3 chiens moururent et un hurleur perdit un PV.
La console d'annihilation toucha le metabrutus de gauche qui perdit un point de coque et fut secoué. Mais l'arme tesla atteignit au passage les démonettes cachées dans la ruine et l'une d'entre elles mourut.
Le reste des tirs du flanc gauche se focalisa sur les bêtes de Slaanesh. L'une d'entre elles fut tuée et 2 autres blessées.
Sur le flanc droit, un dreadought fit exploser le metabrutus (offrant le premier sang aux nécrons/CG). L'explosion tua également le SMC le plus proche.
L'autre dreadnought détruisit l'obusier du vindicator qui allait se révéler nettement moins efficace du coup.

Fin du tour 1 :
SMC/Démons Vs. Nécrons/CG : 7KP à 5 (Objectifs à 3 et 4 points Vs. 2 objectifs à 2 points + Premier Sang)


[u]Tour 2 des SMC/Démons :[/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=462&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3317.jpg[/img][/url]
Toutes les bêtes démoniaques sortirent de leurs couverts pour charger les nécrons qui s'étaient approchés trop près. Les hurleurs, eux, passèrent sur la droite du bâtiment central, désireux de charger l'arche fantôme ou peut-être la console de commandement nécron. Les démonettes sortirent plus ou moins de leurs ruines pour tenter de se mêler au combat aussi.
Le metabrutus ignora son dégat secoué avec sa folie furieuse en entrant en rage, désireux de charger les nécrons les plus proches. Les bêtes de Slaanesh, plus rapides, lui barrait cependant la route vers les spectres nécrons.

Le jet de tempête Warp améliora à 4++ la sauvegarde invulnérable des démons jusqu'à leur prochain tour, une aide divine bienvenue !

Le tir du Broyeur d'Âmes dévia à peine et tua 2 chevaliers gris. Un tir chanceux des 2 havocs canons lasers fit exploser l'arche fantôme du centre, tuant 2 nécrons (qui ne se relevèrent pas) et 1 acolyte inquisitorial dans l'explosion. L'accumulation des tirs des havocs autocanons eurent raison d'un dreadnought CG qui finit en épave. L'autocanon quadritube ne fit rien. Le canon laser du metabrutus ne fit rien mais les tirs des SMC derrière lui firent perdre 2 PV à un spectre nécron.

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=463&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3318.jpg[/img][/url]
N'ayant plus d'arche fantôme à charger, les hurleurs turbo-boostèrent durant la phase de tir, frappant au passage les guerriers nécrons débarqués et en tuant 2 (qui ne se relevèrent pas). Après coup, il s'avère que c'était une erreur tactique : j'aurais sûrement mieux fait de tenter les tests de terrain dangereux dûs au cratère de l'explosion et charger ces nécrons avec les hurleurs.
Les bêtes de Slaanesh et celles de Nurgle réalisèrent une charge multiple sur les spectres nécrons. Le metabrutus aurait bien voulu participer aussi mais il n'arrive pas à charger suffisamment loin. Une bête de Slaanesh fut tuée mais un spectre nécron aussi et un autre fut blessé, donnant la victoire du combat aux démons qui n'eurent pas de test d'instabilité à faire.
Les chiens de Khorne chargèrent les mécanoptères et les massacrèrent avant de consolider vers l'inquisitrice et les chevaliers gris.

[u]Tour 2 des Nécrons/CG :[/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=466&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3321.jpg[/img][/url]
Hormis les paladins CG, toutes les autres unités arrivèrent des réserves.
Le faucheur Nécron fonça vers la concentration de démons la plus proche, se cachant derrière un bâtiment de l'interception de la ligne aegis. Une demi-escouade de CG apparut en plein champ de bataille, près des chiens de Khorne. Les deux autres demi-escouades voulurent apparaitre dans le dos du Broyeur d'Âmes mais une dévia directement sur lui pour repartir en réserves immédiates tandis que l'autre dévia à l'intérieur de la ligne aegis. L'autocanon quadritube choisit d'intercepter ceux-là et tua l'un d'entre eux.
L'inquisitrice rejoignit l'escouade de 3CG la plus proche. La console de commandement nécron n'avait pas la place de survoler une unité démoniaque et de faire une attaque au passage, elle se contenta de se mettre en position de charger les chiens de Khorne. La console d'annihilation et l'autre escouade inquisitoriale se contenta de se replacer en position de tir tandis que l'inquisitrice de cette dernère donnait prescience à son équipe.

Le Faucheur, la console de commandement et la demi-escouade CG focalisèrent leurs tirs sur les chiens de Khorne en tuant plusieurs. La charge du seigneur nécron sur sa console, puis le test d'instabilité résultant du combat se chargea d'éliminer les chiens jusqu'au dernier même si le seigneur nécron dut perdre 1 ou 2 PV dans l'opération si je ne me trompe. A noter que le rayon de la mort du Faucheur toucha aussi par erreur un acolyte inquisitorial qui fut vaporisé.
Les autres tirs visèrent les hurleurs de Tzeentch, tuant 4 d'entre eux. Les 3 CG et l'inquisitrice les chargèrent ensuite mais le combat se conclut sur une égalité inespérée (1PV perdu de chaque côté) pour les hurleurs qui n'eurent pas à tester leur instabilité.
Le dreadnought CG survivant et la barge fantôme (je crois) finirent de transformer le vindicator en épave.
Les CG dans la ligne aegis tuèrent 2 portepestes.
Un havoc autocanon fut tué sans que je sache trop bien comment, peut-être bien un contrecoup d'un tir tesla des nécrons de l'arche fantôme.

Le corps à corps entre les spectres et les bêtes démoniaques s'acheva sur les spectres incapables de blesser les démons et se faisant ensuite éliminer sous une pluie de coups (notamment les bêtes de Nurgle qui ont dû faire plus de 20 attaques empoisonnées à elles 4).

Fin du tour 2 :
SMC/Démons Vs. Nécrons/CG : 10KP à 5 (Objectifs à 3 et 4 points + 2 Attaque Rapide détruits + Briseur de Ligne Vs. 2 objectifs à 2 points + Premier Sang + 1 Attaque Rapide détruit + Briseur de Ligne)



[u]Tour 3 des SMC/Démons :[/u]

Compte tenu du temps restant, nous décidons que ce sera le tour 3 sera le dernier de la partie.
[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=465&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3320.jpg[/img][/url]
S'agissant du dernier tour, il allait falloir assurer les objectifs. Les CG dans la ligne aegis avaient tout pour contester l'objectif à 4 points. Les portepestes et le Broyeur d'Âmes décidèrent donc les éliminer en les chargeant (même si après réflexion, le seul Broyeur aurait été bien suffisant pour au pire les engluer et ne pas risquer de perdre ou engluer les portepestes).
Les SMC derrière le metabrutus (immobilisé en tir par sa folie furieuse à ce tour) avancèrent pour sprinter vers l'objectif à 3 points le plus proche.
Les bêtes de Slaanesh allaient charger la console d'annihilation et les bêtes de Nurgle le seigneur nécron sur sa console de commandement. Les démonettes allaient charger la demi-escouade CG du centre de table même si les tirs des havocs autocanon tuèrent 2 CG avant même qu'elles arrivent. Les autres havocs tentèrent de détruire la seconde barge fantôme mais elle ne perdit que 2 points de coque. Le metabrutus canon laser fit perdre 1 point de coque à la console d'annihilation qui l'avait endommagé 2 tours plus tôt.

La tempête warp fut calme à ce tour-ci.

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=468&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3323.jpg[/img][/url]
Au corps à corps, les CG dans la ligne aegis tuèrent un portepestes mais furent tous éliminés par ces mêmes portepestes (merci le quadruple 1 en sauvegarde d'armure pour les CG) avant même que le Broyeur d'Âmes ne puisse frapper. Ils consolidèrent, les uns vers l'autocanon et l'objectif à 4 points, l'autre vers son couvert derrière la ruine.
Les démonettes massacrèrent les CG du centre de la table et consolidèrent vers l'objectif à 3 points que tenaient déjà les SMC.
Les bêtes de Slaanesh firent exploser la console d'annihilation qui blessa l'une d'entre elles et tua 1 ou 2 acolytes de l'inquisitrice.
Les bêtes de Nurgle ne réussirent pas à tuer le seigneur nécron sur sa console (qui avait encore 1 ou 2 PV en fin de combat) mais celui-ci ne parvint pas à les blesser, ne causant pas de test d'instabilité.
Le combat entre les hurleurs, les CG et l'inquisitrice se solda une fois de plus par un heureux match nul laissant les hurleurs en vie.


[u]Tour 3 des Nécrons/CG :[/u]

[url="http://www.servimg.com/image_preview.php?i=469&u=17022847"][img]http://i73.servimg.com/u/f73/17/02/28/47/dscf3324.jpg[/img][/url]
La dernière escouade CG revint des réserves immédiates et se posa à portée de contestation de l'objectif à 4 points des porte pestes.
Les paladins voulurent apparaitre sur le flanc droit pour éliminer les SMC qui tenaient l'objectif à 3 points mais ils dévièrent hors de la table : ils n'auront donc pas participé du tout à la bataille.
La console de commandement et le Faucheur avancèrent vers les SMC qui tenaient l'objectif à 3 points. Leurs tirs (et la charge du seigneur ?) en tuèrent quelques-uns mais il restait toujours les démonettes pour tenir l'objectif.
L'arche fantôme avait avancé en vitesse rapide vers les SMC pour pouvoir leur tirer dessus (même si c'était au jugé) mais il n'y eut aucune perte autour de l'objectif à 3 points.

Le dreadnought CG (toujours caché sous la plateforme skyshield) tua 2 portepestes mais les CG apparus juste à côté d'eux ne réussirent pas à tuer le portepeste restant à 3 pouces de l'objectif, trop protégé qu'il était derrière sa ligne aegis + sa dissimulation de nurgle + éventuellement même sa discrétion de grenade défensive à moins de 8 pouces du tireur.
Au corps à corps, les CG et l'inquisitrice finirent par faire 3 blessures (dont 1 seule par arme némésis) sur les hurleurs, tuant 2 d'entre eux (l'arme némésis étant appliqué à un hurleur qui n'avait plus qu'un PV). Les hurleurs firent perdre aussi un PV à l'inquisitrice mais le combat était donc perdu de 2. Le test d'instabilité résultant fut très chanceux pour le hurleur survivant car il perdit un unique PV et resta donc en vie.


La partie s'arrêta donc là sur un score à priori disputé.
L'objectif à 4 points était contesté par un portepeste et les CG apparus tout juste à 3 pouces de distance.
Les SMC tenaient l'objectif à 3 points de droite.
Les nécrons pensaient contester l'objectif à 3 points de gauche mais le seigneur nécron était resté à bord de son transport donc n'était pas une unité opérationnelle. A noter que s'il y avait pensé, le seigneur nécron aurait pu débarquer au lieu de rester à bord de sa console (si la console n'avait pas avancé de plus de 6 pouces) mais ça n'aurait pas changé le résultat final, sauf erreur. Du coup, cet objectif était aux mains/griffes des démonettes.
Les guerriers nécrons tenaient l'objectif à 2 points dans leur camp.
Les 2 armées avaient le point de briseur de ligne.
Les nécrons/CG avaient le premier sang.
Aucune armée n'avait le point de Seigneur de guerre.
Les SMC/Démons avaient détruit 2 unités d'attaque rapide, tandis que les Nécrons/CG en avaient détruit une.

Le score final fut donc :

Fin du tour 3 :
SMC/Démons Vs. Nécrons/CG : 9KP à 5 (6KP à 5 si le seigneur nécron avait débarqué).

[b]Victoire sur le fil des Space Marines du Chaos et des Démons ![/b]


[u]Debriefing :[/u]

Contre toute attente, les démons (alliés à des SMC) s'en sont donc sortis contre des chevaliers gris (alliés à des Nécrons). Comme dit en préambule de la partie, même si je savais les nécrons très dangereux, mes démons craignaient à titre personnelle nettement plus les CG.
A quoi cela tient-il qu'ils s'en soient sortis ? D'abord je pense au fait qu'il n'y avait qu'une portion de l'armée chevaliers gris à la fois sur la table, grâce à tous ceux restés en réserves et notamment les paladins qui ne seront jamais apparus de la partie. Ensuite parce que les démons ont eu la chance de garder l'initiative durant tout le temps qu'a duré la partie, ne permettant aux chevaliers gris de les charger qu'une unique fois (là aussi, les réserves n'ont pas aidé les chevaliers gris puisqu'ils ne pouvaient pas charger en arrivant). Une armée de démons rapide et mobile a donc ses chances contre leurs Nemesis, les Chevaliers Gris.
Il faut aussi bien prendre en compte la chance qui a plutôt été en faveur de l'alliance SMC/Démons. Le canon laser chanceux qui a explosé l'arche fantôme nécron, les deux incidents de frappe des Chevaliers Gris, les matchs nuls au corps à corps des hurleurs contre les CG et le tout dernier PV leur permettant de survivre au dernier test d'instabilité, des tirs de Broyeur d'Âmes plutôt heureux... Ce ne sont pas des coups de chances flagrants et très décisifs, les nécrons et CG ayant eu eux aussi leurs petites réussites, mais cela a petit à petit joué en faveur des forces du Chaos.
En effet, à un PV près, les hurleurs disparaissaient et donnaient un KP d'Attaque Rapide éliminée. A un porte-peste près, l'objectif à 4 points aurait pu être aux mains des CG (ceci dit, ils ont eu de leur côté la chance d'atterrir en FeP dans les 3 pouces de cet objectif là) Si on ajoute à ça que si le seigneur Nécron avait débarqué, il aurait contesté l'objectif à 3 points de gauche, la victoire des Nécrons et CG aurait pu se jouer à 2 jets de dés près.
Bon, inversement, les bêtes de Nurgle auraient pu éliminer le seigneur nécron quand elles l'ont chargé.
Et puis si les CG n'avaient pas mis autant de leurs unités en réserve, comment auraient-ils pu contester les objectifs proches du camp des SMC/Démons ?...
Avec des si...
Mais ce que j'en retiens, c'est que ce fut une victoire sur le fil, rien de décisif car tout aurait pu changer à quelques jets de dés près.
Et si la partie ne s'était pas terminée au tour 3, rien ne permet d'assurer la suite des évènements. Le flanc gauche aurait probablement fini de tomber entre les mains des démons et SMC nettement plus nombreux et dangereux. L'objectif à 4 points aurait risqué d'être pris par les CG mais le Broyeur d'Âmes et les havocs tout proches auraient probablement fait le ménage pour les en empêcher. L'arche fantôme et ses guerriers aurait peut-être fini par contester voire prendre l'objectif à 3 points de gauche ou alors celui à 2 points tout proche, même si là aussi les havocs et les SMC avaient nettement du répondant face à eux et aurait tout aussi bien pu les éliminer jusqu'au dernier. Et l'apparition enfin des paladins CG aurait pu changer les choses.
Bref, la partie fut ouverte et ne fut pas gagnée d'avance ni pour les uns ni pour les autres.


Au niveau des unités Démons que j'ai jouées :
- Karanak n'aura pas eu de chance avec la "punition divine" du tour 1 et aura finalement été éliminé avant d'apporter quoi que ce soit de marquant à la partie même si grâce à lui, les chiens de Khorne auront tué 2 à 3 fois de plus qu'il ne le fallait les mécanoptères nécrons
- Les chiens de Khorne ont fait leur boulot, ils sont toujours très bien même s'ils ont été assez vite éliminé dans cette partie, attirant quand même à eux une grande partie des tirs ennemis
- Les hurleurs de Tzeentch me laissent toujours une impression mi-figue mi-raisin. Je n'arrive pas à les jouer correctement car le fait qu'ils craignent les terrains difficiles m'empêche de les manoeuvrer aussi vite et bien que les bêtes. Du coup, je n'ai toujours pas eu l'occasion de les tester dans leur rôle "véritable" de tueur de chars. Mais bon, je les aime quand même toujours bien et ils se sont bien défendus au càc contre les CG, avec une dose de chance ceci dit.
- Les bêtes de Slaanesh m'ont beaucoup plu. Elles sont plus solides qu'avant et le fait de baisser l'initiative ennemie de 5 m'arrangeait vraiment contre des spectres nécrons et des CG avec hallebardes. Je les rejouerai sûrement, peut-être plus que des équarrisseurs qui ont le défaut d'être de la cavalerie donc moins mobiles dans les zones de terrain.
- Les bêtes de Nurgle me faisaient un peu peur sur cette partie car je craignais de les voir tuées instantanément par les armes Némésis des CG et le rayon de la mort du Faucheur nécron. Au final, elles auront été excellentes, alignant des nombres énormes d'attaques empoisonnées contre leurs adversaires et n'auront même pas perdu le moindre PV de toute la partie.
- Le Broyeur d'Âmes aura été nickel ! Non seulement ses bombardements de phlegme n'auront pas dévié ou presque mais en plus il a réussi le seul assaut qui lui a été permis. Sans parler du couvert à 2+ (grâce à la dissimulation de nurgle) qu'il avait grâce aux ruines face à lui. Toujours un indispensable !
- Les portepestes auront été idéaux dans leur rôle (même si leurs tirs d'autocanon n'ont quasiment jamais rien fait). J'ai particulièrement apprécié de me rappeler que leurs grenades défensives leur ajoutent Discrétion en plus de Dissimulation quand on leur tire dessus à moins de 8 pouces (idem pour les bêtes de Nurgle). Et ils auront eu une sacré chance d'éliminer 4 CG en un assaut !
- Les démonettes sont toujours sympathiques aussi. Fragiles oui, mais qui s'amusera à tirer sur des démonettes quand des bêtes de Slaanesh, de Nurgle, des hurleurs et des chiens de Khorne les précèdent. Et toujours aussi dévastatrices quand elles peuvent tomber sur des MeQ au corps-à-corps.
Bref, j'aime cette armée démoniaque à base d'attaques rapides avec un broyeur en soutien !
A voir à l'avenir ce qu'elle donne face à des armées ennemies plus populeuses (orks, tyranides ou GI), mais aussi sans le soutien lourd des SMC au tir... Modifié par Helden
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Salut Helden,
Merci pour ton rapport, toujours bien résumé et illustré avec les photos. Et félicitation pour cette victoire sur le fil même si la partie n'a duré que trois tours. Tu as bien su profiter de ton mouvement supérieur et des couverts à disposition, mettant la pression sur l'alliance CG/Nécrons qui pour moi partait avec un grand désavantage : mettre autant d'unités en réserve, c'était comme se tirer une balle dans le pied... (je suis joueur CG, et j'ai déjà commis la même erreur ^^) Tu as tiré partie de la situation avec ton pote SMC, ce qui vous a donné la victoire selon moi.
Ta liste et celle des SMC ont l'air assez synergiques pour votre tournoi, même s'il ne pourra pas gardé ses 3 soutiens.
En tout cas un grand merci encore.
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Salut.

Super rapport ... c'est dommage que le chevalier gris ait fait de graves erreurs rendant caduque la partie d'avance ... Puis les acolytes ... alors que son 2ème inqui n'a pas divination :P
Mettre en réserve des incursions en les splittant alors qu'en face il y a de la galette ? C'est juste suicidaire ... pour ne pas dire autre chose :P

Il aurait laissé les 20 incursions sur la table avec divination dans chaque, il t'enlevait 2 escouades par tout. Le nécron mettant la pression à côté avec spectre et console.

Certes ça fait beaucoup de SI comme tu dis, mais clairement ca été très mal joué, vue de l'extérieur.
Face à des ennemis rapides qui peuvent être au CaC au tour 2 on ne s'amuse pas à réduire ses effectifs ...

SInon une partie sur 3 tours ce n'est vraiment pas assez pour juger une partie. A peine plus de la moitié du temps normal ça fausse le résultat. Dommage.

MErci à toi en tout cas pour prendre le temps de faire des rapports de bataille :)
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[quote name='FeelTheWay' timestamp='1364660795' post='2335357']
SInon une partie sur 3 tours ce n'est vraiment pas assez pour juger une partie. A peine plus de la moitié du temps normal ça fausse le résultat. Dommage.

[/quote]

Sur ce point là, on est au contraire assez proche des conditions de tournoi où le temps de chaque partie est limité. Ici, la partie a duré environ 3h, sachant que pour le tournoi en question, elles sont limitées à 2h40.
Alors on a perdu du temps parce que j'ai dû, au déploiement, expliquer ce que faisaient mes unités mais globalement, je doute qu'en vraies conditions de tournoi on ait vraiment fait plus de tour compte tenu de notre vitesse de jeu.
Et comme dit en debriefing, avec un tour supplémentaire, les démons avaient de quoi vider le flanc gauche tout en resistant bien sur le flanc droit (même si le dernier hurleur allait mourir avant cela).
Avec un tour 5, si les paladins arrivaient au tour 4, les paladins pouvaient contester un objectif mais entretemps, il ne serait probablement plus resté de troupes chez les Nécrons/CG.
C'est un avis sans certitude évidemment, mais je pense qu'en 5 ou 6 tours, la victoire serait restée chez les Démons/SMC.

Mais comme vous l'avez dit, tout s'est joué sur le choix de mettre autant de CG en réserves. Même si les grosses valeurs d'objectifs côté déploiement des Démons/SMC ont aussi un peu aidé car si les CG étaient restés sur la table au déploiement, je pense que mon partenaire SMC et moi serions sûrement restés davantage à camper chez nous en profitant de nos tirs plus longue distance : sans FeP, on ne craignait pas trop de voir arriver l'ennemi, et s'il arrivait je pouvais le charger.
Avec des siiii...

Je pense qu'un juste milieu aurait été juste 2 demi-escouades d'incursion en FeP pour menacer les objos d'en face et les CG qui mettent davantage la pression sur le flanc gauche où les démons s'étaient déployés. Là, je n'aurais probablement pas osé envoyer mes démons aussi vite à l'abattoir. Modifié par Helden
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Non. Faut arrêter de croire que des infanteries sont "lentes" au point d'être incapable d'aller chez l'ennemi surtout avec des unités au milieu.
En 2 tours tu avances de 12 PS, contre des démons en charge tu gagnes facilement le combat, tu consolides de 3PS. Largement suffisant pour choper un objo au 3ème tour.

Vu la liste en face, avec les CG, j'aurais foncé tête baissé tout droit bien en cohérence à 2PS et la satu avec divination aurait tout vidé assez rapidement le démon qui approchait surtout au CaC.

Faut jouer plus offensif face à des démons quand on joue CG :P

Maintenant je suis d'accord, facile à critiquer une partie une fois qu'elle est faite, mais c'est comme ça que je l'aurais faite. Surtout que je joue en 2v2 avec un pote Nécron :)
On a hâte de rencontrer du Démon V6 :D
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  • 1 mois après...

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