Aller au contenu
Warhammer Forum

[Harad-Barad Dûr]500/1000 pts


CALAO1998

Messages recommandés

Bonjour à tous,:)
Je vais vous exposer deux armées qui ont pour vocation d'être jouées entre potes et peut etre en tournoi ,la première en 1000 pts ,la deuxième en 500 pts...
On commence tout de suite avec la première armée le Harad alliée à Barad Dûr:
I/Composition de l'armée
[i]
Le harad:[/i]
[list][*]Chef haradrim avec lance et 12 lanciers haradrim[*]Chef haradrim avec lance, 5 lanciers haradrims et 2 bannières haradrims[*]Mûmak de guerre de guerre d'Harad avec chef Cornac et son équipage à savoir 1 cor de guerre et 11 archers dans le howdah[/list][i]Barad-Dûr:[/i]
[list][*]L'immortel et 12 orques du Morannon[*]1 chef de la garde noir et 3 garde de la porte noir[/list]1004 points, moins de 33% d'archer et 51 figurines


II/Points forts et points faibles::rolleyes:


Points forts:

[list][*]une grande polyvalence (archers bons pour le mal,monstre,magie...)[*]une première ligne à defense 6 voir 7 qui compense la faible défense des haradrims[*]Une bravoure pas mauvaise avec le cor ,le chef Cornac le capitaine de la garde et le nazgul[*]De nombreuses lances dans la phalange principale ce qui fait que les orques se retrouverons presque toujours avec 2 attaques[*]deux bannières[*]Le Mûmak!!![*]Une force de 4 voir 5 pour la première ligne[/list]Points faibles::unsure:

[list][*]Pas de cavalerie[*]Difficultés face aux tirs si la première ligne est percée[*]La phalange mettra du temps avant d'aller au cac et devra essuyer 3 voire 4 phases de tirs (difficultés pour les joueurs de fonds de table)[*]en sous nombre potentiel[*]11 archers seulement ;peu pour le Harad[/list]III:Tactique::zzz:

Le Mûmak et la phalange seront gérés indépendamment de telle manière a ce que si le Mûmak panique ,il ne fauche pas la moitié de ma phalange. On envoie en fait tout d'abord le Mûmak afin qu'il concentre les tirs ennemis ,pendant ce temps la phalange avance tranquillement jusqu'au Cac ,où elles disposent de nombreux atouts pour faire de nombreuses pertes.

Composition de la phalange:(ou a correspond aux orques du Morannon, b aux lanciers haradrims ,c aux bannières,1 aux gardes, 2 au capitaine de la garde,3 aux chef haradrim et 4 à l'immortel)


a1aa21aa1a:logique ,les plus fortes défense devant afin de mieux résister aux tirs adverses


abbbb4bcba:1ere ligne de lance avec soutien d'une bannière sur cette ligne. On échangera le Nazgul avec une unité de la première ligne a environ 28 cm des lignes ennemis afin qu'il puisse dépensesr ces nombreux points de volonté


abcb3bbbba:deuxième soutien d'une bannière, avec un chef haradrim au milieu très classique


aabbb3bbaa:dernière ligne des lances, un chef haradrim et ses points de puissance plus que bienvenue, quatre orques de Morannon sur cette ligne ,2 sur les ailes et 2 autres au cas ou deux gars de la première ligne venait à tomber.

Choix de l'immortel: choix incertain ,je pense qu'il y avait mieux mais bon ,je l'ai choisi car il possédait 20 points de volontés et donc une possibilité magique assez énorme ;) de plus il peut les utiliser comme point de destin

Choix du Mumak:on ne le présente plus, il détruit tout, est résistant,permet de couvrir mes archers et mon cor, piétine,et permet un avantage psychologique sur l'adversaire

Capitaine de la garde:préféré à celui du Morannon pour son courage à 6 avec un Nazgûl et ses bonnes stats

Chef haradrim:choisis surtout pour leur coup en points ,par rapport à un maitre de discipline haradrim ou un roi certes mieux mais un peu chers(ceux ci n'étant pas des pièces maitresses mais plutôt du soutien)

Chef Cornac:Une bravoure a 6 avec le cor ,autant dire que le Mumak ne paniquera pas aussi facilement que ça


Autres figurines auxquelles j'ai pensé pour cette armée:


[list][*]tambour orque:oui ca m'aurait fait gagné en mobilité ,le seul problème est qu'il ne s'applique qu'aux orques[*]des trolls pourquoi pas mais qu'enlever?[*]des chevaliers de Morgul,il est vrai que ca aurait donné du peps à l'armée ,peut être enlever la dernière ligne de la phalange et un chef haradrim mais étant déjà en sous nombre, cela ne fera que augmenter cette faiblesse[*]des demi-trolls et les cordes au Mûmak:je trouve cette stratégie très intéressante de mettre 3 à6 demi-trolls dans le howdah (4 serait optimal) afin de les faire débarquer pour prendre l'ennemi à revers(notamment les archers :devil:) ,cependant cela coute encore une fois bcp de points[*]Le seigneur des ombres à la place de l'immortel:à méditer[*]Des orques du Mordor:je leur préfère les hardrims qui pour un point de plus sont légèrement plus stables (en plus ils sont tout de même plus beaux)[/list]L'autre armée en 500 pts(uniquement Barad-Dûr):celle la je l'ai crée dans une optique de test ,beaucoup plus fun à jouer je pense:

I/Composition de l'armée:

Nazgul sur coursier noir (1/10/1) et ses suivants 6 chevaliers de Morgul et 6 orques du Morannon avec lances

Capitaine de la garde et ses suivants :4 garde de la porte de Barad Dûr, 1 orques du Morannon avec bannière, 1 orque du Morannon avec lance et 6 orques du Morannon avec boucliers

1 tambour de la garde noire

TOTAL:27 figurines, pas de tireurs et 3 points de puissance


II/Points forts et points faibles:

Points forts:

[list][*]Une cavalerie d'élite pour 500 pts[*]Une rapidité dans le mouvement avec le tambour et la cavalerie[*]De la magie[*]Une défense 5 minimum[*]Une force de4 minimum dans la phalange[*]Terreur chez les chevaliers qui possèdent des lances de cavalerie[/list]Points faibles::unsure:

[list][*]Un sous nombre (on ne s'y attendait pas :P )[*]Elle aura surement du mal contre des monstres mais a 500 pts[*]Peu de points de puissance[*]Pas d'archer mais c'est un choix[/list]III/Tactique:aller au Cac le plus vite possible et mesurer l'efficacité des troupes d'élite(je sais pas vraiment vu que je ne l'ai pas testée)

je pense organiser ma phalange ainsi (la cavalerie sera sur un côté afin de déborder l'un des flancs adverses)


1ere ligne:mes orques avec bouclier et gardes noirs

2eme ligne:le tambour ,les lances, la bannière ainsi que le capitaine


Armée adverses:du nain ,de l'elfe ,du rohan et du gondor (parmi mes potes qui jouent à sda je suis le seul à faire le mal):devil: et si je joue en tournoi c'est de tout


Budget:en réalité je ne possède pas les gardes noirs ni les Nazguls mais je vais les commander ;Disons que je possède 25/40€. Je possede quasiment toutes les figurines du Harad ,très peu pour le Mordor (un troll tambour,des orques du Morannon(18/19),des chevaliers de Morgul (6) )

Ce que j'aime dans le SDA: je pense que vous avez vous que je préfère largement la tactique et la puissance au nombre ... Ainsi il n'ai pas indispensable d'ajouter que des figurines comme l'Ombre ,Les nuées de chauve souris ,les spectres ou encore les tambours et les chevaliers de Morgul font partie de mes unités préférées en SDA


Voila ,merci de m'avoir lu jusqu'au bout, je suis ouvert à toute critique/améliorations potentielles sur ces deux armées et désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe B-)


Calao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bijour, bijour, je vais me permettre de répondre longuement vu que j'ai pas mal d'expérience avec le Harad mais je vais d'abord commencer par une vue de nez :

[quote]•deux bannières
•Le Mûmak!!!
•Pas de cavalerie
[/quote]

Tu rigoles? :P Bon je sais que le Mûmak est une grosse bête à gérer et qu'on ommet facilement quelques règles, mais on est là pour ca.
Le Mûmak est quand même une "Cavalerie", c'est un gros morceau, c'est clair, mais une figurine qui ne recule jamais (donc pas de perte de terrain) et qui renverse des figurines (quand celles-ci ont eu la [u][b]chance[/b][/u] de survivre à un piétinement), c'est de la cavalerie. Ensuite, le Mûmak est une bannière. Alors oui les bannières c'est très utile et en 1000pts on peut s'en permettre 2, mais pas quand tu as déjà dépensé 275 pour une figurine qui fait déjà office de Bannière.

A ta place je supprimerais une bannière, quand bien même tu ne comptes pas trop rapprocher le Mûmak de tes guerriers c'est vraiment 30pts de jetés.

[quote]1004 points, moins de 33% d'archer et 51 figurines[/quote]

Tu ne peux pas dépasser 1000pts pile, en tous cas en tournoi, surtout quand tu joue Haradrim t'as pas l'excuse "mes figs coutent trop cher" et je compte 53 figurines => Mûmak + Cornac

[quote]•en sous nombre potentiel
•une grande polyvalence (archers bons pour le mal,monstre,magie...)[/quote]

Bah justement, tes figurines ne sont pas si polyvalantes, tu n'a presque pas de CC4 et je suis sur que tes adversaires/potes ont pas mal de figurines CC4 voir CC5 dans leurs armées du Bien et ta Phalange risque d'en pâtir sévèrement, même avec 2 bannières.

[quote]il ne fauche pas la moitié de ma phalange. On envoie en fait tout d'abord le Mûmak afin qu'il concentre les tirs ennemis ,[/quote]

Alors oui, mais sans le Chef Cornac. Celui-ci est beaucoup moins protégé que le simple chef HAradrim, c'est clair que sur papier ca semble pas spécial mais un Chef Cornac est très très vulnérable, Amha, il s'utilise lorsque le Mûmak n'est pas tellement lê mur anti-tir mais quand il sert de rouleau-compresseur de son propre côté (pour ne pas prendre chaque flèche).

Voilà, ca c'est mes remarques sur la LA, je commenterai tes alternatives après.

- Ce que je te conseille de faire c'est déjà de virer le Chef Cornac et une des bannières, je te conseille aussi de descendre le cor de Guerre du Mûmak (si jamais le Mûmak panique ce serait du gâchis et s'il est protégé derrières une bonne grosse phalange il n'y a rien de mal).

- Avec ce bagage de points je te conseille de virer aussi un des Chefs Haradrims et de prendre Sûladan à la place (j'ai pas besoin de démontrer son efficacité). Si mes calculs sont exacts il te reste encore 12pts, utilise ceux-ci pour transformer tes simples lanciers Haradrims en Gardes Serpents que tu mettras derrière les Marranons pour les utiliser au max : 1A, CC4 + Relance sur 1, tu donne ainsi du peps pour le CC tout en t'assurant que tes Guerriers partirons pas avec Sûladan.

En fait si jamais tu choisis de prendre Sûladan vire le Cor, ca se te permettras de combler certaines formations ou de prendre un meilleur héros, mais là c'est selon ta préférence.

Une question, tes Guerriers du Marranon sont-ils avec bouclier?

- Pour moi c'est une des options, l'autre c'est de garder ton Capitaine et rajouter des Guerriers simples mixés avec des Gardes pour ne pas être trop en infériorité (je rapelle quand même que malgré tes 53 gars, 14 n'en forme en fait qu'une seule).

Tes alternatives :

[quote]•des trolls pourquoi pas mais qu'enlever?
[/quote]

Si tu prends des Trolls avec le Mûmak tu n'as plus d'armée...

[quote]•des chevaliers de Morgul,il est vrai que ca aurait donné du peps à l'armée ,peut être enlever la dernière ligne de la phalange et un chef haradrim mais étant déjà en sous nombre, cela ne fera que augmenter cette faiblesse
[/quote]

Là tu augmente encore plus le surnombre, le Mûmakil est déjà assez puissant tu sais, pas besoin d'en rajouter non plus à ce point :P

[quote]•des demi-trolls et les cordes au Mûmak:je trouve cette stratégie très intéressante de mettre 3 à6 demi-trolls dans le howdah (4 serait optimal) afin de les faire débarquer pour prendre l'ennemi à revers(notamment les archers ) ,cependant cela coute encore une fois bcp de points
[/quote]

Ouais mais si tu vire quelques archers (ou tous) et échanges le Cornac pour les Cordes tu peux le faire, c'est une sacré bonne idée!

[quote]•Le seigneur des ombres à la place de l'immortel:à méditer
[/quote]

Honnêtement aucune joueur ne va te conseiller un autre nazgul que le SdO, c'est juste de la bombe, si tu le prends pas, c'est juste trop dommage, c'est un sacré em********r pour le Bien :D
Amha, tout le monde va te dire de le prendre.



Pour la seconde armée je n'ai rien à rajouter, tu devras la tester par toi-même même si je crois que la bannière est de trop :/

[quote]Ce que j'aime dans le SDA: je pense que vous avez vous que je préfère largement la tactique et la puissance au nombre [/quote]

Le prends pas mal hein, mais ca se voit à tes listes :)

J'aime bien la première liste (si tu modifies un peu) et j'adore la seconde, c'est clair qu'elle est pas facile à manier mais elle présente pas mal de difficultés pour le Bien.

GVH - J'ai rien contre les bannières pourtant :ermm:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres avoir lu vos deux longs postes :skull: , je suis globalement d'accord avec tout ce que GVH a dit :).

Juste pour préciser quelques petits trucs :

avec les règles approfondies du Hobbit, les monstres ont un rôle à jouer durant les parties! (enfin) et sont dévastateurs, donc bien t'en a fallu pour le mumak.

Ensuite, comme l'a dit GVH, je te conseille largement le SDO... (ninja!!!:ph34r: ) Surtout avec le harad.

Je vais plutôt commenter ta seconde liste d'armée car GVH s'en est plutôt bien sorti avec la première :innocent: et que 500-750points c'est le format tournoi maximalisé, donc:

Nazgul en 500 points: fail :P Prends un chaman avec frénésie et le tour est joué.

Capitaine de la garde: excellent choix.

Pour tes Morannons avec lance et bouclier, excellent choix aussi.

Tambour: ne pas prendre en 500 points.

En prenant un chaman à la place du nazgul, ça te libère pas mal de points, surtout que si tu prend pas de tambour tu as plus de marge.

Les cavaliers sont efficaces, rien à redire, un troll du mordor serait certainement plus rentable avec les règles des monstres.

La bannière orque, je pense que tu peux la prendre.

Maintenant que tu as pris un chaman et enlevé ton nazgul et ton tambour ( :P ), tu va soit pouvoir rajouter un héros, soit rajouter des gardes noirs et/ou de simples orques pour augmenter le nombre de figs.

Je conçois que tu veuilles prendre le nazgul pour la règle spéciale qu'il procure aux gardes, mais pour 5 figs je suis pas sur que ce soit rentable, à toi de voir.

voila voila a+

Comme ton armée est optimisée, je te conseille de voir mon armée uruk qui suit globalement le même schéma : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=199688
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Apres avoir lu vos deux longs postes , je suis globalement d'accord avec tout ce que GVH a dit [/quote]

:blushing: ... ké ... unbeliebeble :P


J'ai juste envie de rajouter un truc qu'a mentionné figaro, je sais pas si tu le sais pas les parties tournoi(et entre amis je suppose) ne se font plus sur 500pts mais plutôt 750, 1/12 oblige. Prends plutôt ce format, tu auras plus de libertés :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te contredire GVH mais 60% des tournois se font justement sur 500 points!!!^^

Il y a cependant beaucoup de 600 en ce moment, voire des 750 pour les tournois les plus connus.

Prépare une liste à 600 c'est le format standard :)

a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous
Donc voilà je vais poster une liste d'armée en 500pts,600 pts ,750pts et 1000pts
en 500 pts pour commencer : ;)
1Nazgul 1/9/1 avec coursier noir (je ne le vire pas afin que ma cavalerie ait un meneur)
6 Orques de Morannon avec bouclier
6 Chevaliers de Morgûl

1Capitaine de la garde noire
4 Garde noir de Barad Dûr
1 Orque du Morannon avec lance
6 Orque du Morannon avec bouclier

1 Chaman orque
2 Orques du Morannon avec bouclier
2 Orque du Morannon avec lance

499 points,o%de tireur,4 points de puissance (j'ai viré tambour et bannière et j'ai rajouté un chaman et de la troupaille),30 unités
En 600 pts: :)
Nazgul1/10/1 (1 point de puissance seulement pour faire rentrer shagrat)
6 Chevaliers de Morgul

Shagrat,capitaine de Cirith Ungol avec bouclier
9 orques du Morannon avec lance

Chamane orque

Tambour de la garde noire

Capitaine de la garde noire
9 garde de la porte noire

600pts,0% de tireurs,7points de puissance,29 unités :) (moins d'unités que dans l'armée à 500 pts mais que de l'élite avec def 5 voir 6)
Les deux autres listes viendront plus tard
Merci pour vos réponses ;)
Calao :)
P.S:est ce que les chevaliers de morgul ont une amélioration comme les numémoriens noirs qui leur confèrent +2 en force?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila l'armée que je prendrais en 750 pts qui me plait bien ;)
Avec le retour du Harad ou plutot des flottes corsiares ;)
1 Capitaine Corsaire
9 Arbalétriers Corsaire

1 Maréchal Numémorien Noir avec cheval caparaçonné et bouclier
6 Chevalier de Morgûl
6 Orque du Morannon avec lance

1 Chaman orque
12 orque du mordor avec lance

Shagrat,chef de guerre de Cirith Ungol
2 orque du Mordor avec lance
1 orque du Mordor avec arme de base (il me restait 5 points ^^)
1 orque du Mordor avec cor
7 garde noir de Barad-Dur

Voila donc 48 unités,751 points,8 points de puissance,21% de tireurs
A noter pas de bannière,disparition du regretté tambour (dsl figgaro), présence de tireurs et apparition d'orque de base pour avoir plus de monde ...
Les arbalétriers occuperont l'un des côtés, la cavalerie l'autre et la phalange au milieu ;)
Voila je ferais une liste a 1000 points avec du Harad ,du vrai,demain ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.