Aller au contenu
Warhammer Forum

[Sujet préliminaire - Multi] Le Trône de Figs.


Grobelin

Messages recommandés

[quote name='Grobelin' timestamp='1365254127' post='2339095'][u][i]Exemple :[/i][/u]
Nous avons trois alliances : Stark-Stark-Tully, Baratheon-Greyjoy-Greyjoy et Lannister-Tyrell-Martell.
A la fin du mois, tous les membres m'envoient un mp :
- dans la première alliance, l'un des Starks décide de se rallier aux Lannisters (on dira que c'est pas vraiment un Stark, mais un membre de l'armée, sans donner de nom... :whistling:)
- dans la seconde alliance, le Barathéon ne peut plus sacquer les poulpes et aimerait rallier les Starks et Tullys
- dans la dernière, les Tyrells et les Martells décident de se rebeller vis-à-vis des Lannisters, et voudraient joindre les Greyjoys

Prise de tête ! Pas tant que ça, si l'on regarde ce que donnent les résultats :
- Alliance 1 : Stark-Tully-Barathéon
- Alliance 2 : Greyjoy-Greyjoy-Martell
- Alliance 3 : Lannister-Tyrell-Stark

Seul le Tyrell n'a pas eu ce qu'il voulait : il sera donc prioritaire s'il veut toujours changer d'alliance le deuxième mois.[/quote] Je ne suis pas d'accord, tu as dis que 3 était un maximum, pourquoi ne pas obtenir :

- Alliance 1 : Stark-Tully-Barathéon
- Alliance 2 : Greyjoy-Greyjoy
- Alliance 3 : Lannister-Stark
- Alliance 4 : Martell-Tyrell

Lors des défis les alliances de trois auront la possibilité de marquer plus de points, mais ont aussi le risque d'avoir un participant ne finissant pas/ne réalisant pas tout, faisant baisser la moyenne de l'alliance. Ça apporte le poids du nombre d'un côté mais aussi un risque.

Dans les MP que l'on t'enverrait, on indiquerait un nom avec qui on veut/ne veut pas être ? Deux noms ? autre ?

Otto

EDIT : la garde de nuit et compagnie ne peuvent-ils vendre leurs services aux familles ?
Encore que pour la garde de nuit, si un autre joueur monte les Marcheurs Blancs, il s'agirait plus de s'allier avec quelqu'un pour repousser cette attaque. On pourrait alors envisager qu'un membre abandonne un mois la course au trône pour contrer les Autres. (sauvageons ? ou alors sont-ils trop occuper à se tailler un royaume plus au sud ?) Pendant ce temps les joueurs peuvent s'allier au marcheurs blancs dans le but mettre le bazar.
Ton imagination infinie trouvera bien quelque chose, je n'en doute pas. Modifié par otto von gruggen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='otto von gruggen' timestamp='1365255817' post='2339114']
Je ne suis pas d'accord
[/quote]
Schtroumf Grognon, le retour ? :lol:

[quote name='otto von gruggen' timestamp='1365255817' post='2339114']
tu as dis que 3 était un maximum, pourquoi ne pas obtenir :

- Alliance 1 : Stark-Tully-Barathéon
- Alliance 2 : Greyjoy-Greyjoy
- Alliance 3 : Lannister-Stark
- Alliance 4 : Martell-Tyrell

Lors des défis les alliances de trois auront la possibilité de marquer plus de points, mais ont aussi le risque d'avoir un participant ne finissant pas/ne réalisant pas tout, faisant baisser la moyenne de l'alliance. Ça apporte le poids du nombre d'un côté mais aussi un risque.

Dans les MP que l'on t’enverrait, on indiquerait un nom avec qui on veut/ne veut pas être ? Deux noms ? autre ?

Otto
[/quote]
Mine de rien, j'aime beaucoup ton idée, je n'avais même pas pensé à créer une nouvelle alliance !
Mais alors dans ce cas, il faudra vraiment faire selon la méthode d'Arty, c'est-à-dire ne pas compter le total des points mais plutôt la moyenne, histoire que les alliances inférieures en nombre ne soient pas trop désavantagées.

Au niveau des Mps, je vois bien un truc comme ça :
Nom de l'armée
Alliance en cours
Changement d'alliance : Oui ou non
Si oui, quelle(s) alliance(s) voulez-vous rejoindre ? (maximum 2, sinon ce sera trop casse-tête)


Par contre, que l'on soit d'accord, chaque participant devra rédiger de temps à autre un paragraphe expliquant les actions de son armée, disons entre un toutes les semaines ou 2 semaines.
Une page word suffira, si vous voulez écrire plus, rien ne vous en empêche, mais passez plus de temps sur vos figs que sur votre clavier quand même ! ;)


Des idées pour la Garde de nuit et compagnie ?
Grob' ;)

Edit en réponse à l'Edit du dessus...

[quote name='otto von gruggen' timestamp='1365255817' post='2339114']
EDIT : la garde de nuit et compagnie ne peuvent-ils vendre leurs services aux familles ?
Encore que pour la garde de nuit, si un autre joueur monte les Marcheurs Blancs, il s'agirait plus de s'allier avec quelqu'un pour repousser cette attaque. On pourrait alors envisager qu'un membre abandonne un mois la course au trône pour contrer les Autres. (sauvageons ? ou alors sont-ils trop occuper à se tailler un royaume plus au sud ?) Pendant ce temps les joueurs peuvent s'allier au marcheurs blancs dans le but mettre le bazar.
Ton imagination infinie trouvera bien quelque chose, je n'en doute pas.
[/quote]
J'aime beaucoup l'idée des Autres comme menace plannant sur le CdA.
Je taffe un peu dessus et je vous propose ça demain (voir ce soir si j'ai le temps, mais ici il est déjà 22h... :whistling: )
En tous cas, les idées arrivent ottomatiquement dans ce sujet !
Grob' :ph34r:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système d'alliances à l'air de plaire, c'est sympa ^^

Par contre, j'ai l'impression que ça commence à partir un peu loin. Faire original et sympathique, oui, mais attention à ne pas faire bordel ! ;)

J'ai tout lu, mais répondre avec chaque citation prend trop de temps (oui, j'ai la flemme :P), alors je vais faire un mix des réponses de tout ce que j'ai pu lire au dessus.


Le problème d'un "le MdA choisira si votre candidature est valable ou pas", c'est que justement, c'est le MdA qui doit choisir. Et il est facile d'imaginer des situations qui pourraient poser problème (notamment quelques cafouillages au niveau des candidatures). Pour ma part, je serais d'avis de faire une liste de tous les personnages disponibles. Comme ça, pas de discussions, pas d'embrouilles.

D'après ce que je lis, on exclut donc le système des maisons, puisque un joueur stark peut quitter son compère pour rejoindre les Lannister ?
L'idée des défis est bien sympa, mais pas toutes les semaines, trop contraignant je trouve. Et imaginons qu'un participant finisse sa session au milieu de la 3e semaine. Il est condamné à ne pas pouvoir participer aux défis de la 4e semaine ?
A mon avis, je dirais 1 ou 2 vagues de défis par mois, maxi.

Pour la Garde de Nuit, voici mon opinion.
Je les exclurais carrément de la course au Trône. Mais ce n'est pas pour ça qu'ils ne feraient rien. Dans mon idée, ils affronteraient parallèlement les participants du nord du Mur. En gros, on assisterait à deux "batailles".
Une classique, maisons contre maisons pour s'emparer du royaume.
Et une seconde, où la Garde essaierait de défendre le royaume en question contre les Sauvageons, les Autres et les Marcheurs. Si la Garde gagne, le royaume est sauvé, si elle perd, et ben ... rendez-vous dans un autre CDA pour découvrir ce qu'il s'y passera ^^

Arty Modifié par Arty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CdA court sur Game of Thrones? Miam yabon! Si je peux, j'y poserai ma candidature! Ce sera sûrement à base de "What if" ça s'était mieux passé pour Ygritt à Châteaunoir et Jon Snow avait accepté la proposition de Stannis... En tout cas, yaura du Loup qui traîne là-dedans à base de Bretos rénovés (mon grand truc en ce moment, ça, de rénover ^^), et pitet de la gamme alternative pour les persos.

Au niveau des idées proposées:

-les Alliances. Même si c'est vraiment ça le jeu des trônes au final, ici c'est bien trop le bordel. N'oublions pas qu'il s'agit avant tout de modélisme, pas de roleplay de JdR politique...

-La menace des Autres planant au-dessus du CdA. Bonne idée (bien qu'ils ne soient pas bien nombreux à s'en rendre compte dans GoT...), reste à savoir comment la concrétiser!

-Les Généraux. Bien que la plupart du temps, les personnages-phares mènent leurs troupes eux-mêmes, certaines fois, ben ils peuvent pas. Et quand bien même des Bronn, des Catelyn Stark ou des Lysa Arryn ne soient pas des généraux, ils sont sur le champ de bataille ou pas loin (bon, d'accord, pas Lysa Arryn) et sont des... Personnages. Donc pour moi aucun problème à les représenter en tant que Général dans la liste, puisqu'il s'agit avant tout d'inclure des personnages dans sa liste...

Voilà mes deux sous embrumés pour l'instant.

DragoNik, CdA is coming... Espérons ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite idée concernant le bouzin.

Si j'ai le temps, je mets ça à plat, et je vous le propose.

Dans les grandes lignes:
- deux "guerres" -> la guerre pour le trône et la garde contre les Autres. Une défaite de la garde empêche une victoire des alliance donc certains devront faire le choix de soutenir la garde.
- pas de changements d'alliance "gratuits" mais des changements "monnayés". Du style: "Si tu me rejoints, je te donne 2 points" ou "Je te donne 2 points si tu m'acceptes dans ton alliance".
le seul mouvement gratuit serait alors le fait de quitter une alliance.
- remporter certains défis permettrait de remporter des "actions" plutôt que des points. Ces actions pourraient être tirées aléatoirement et permettrait de faire perdre des points aux adversaires, en gagner ou autres.
- A la fin de chaque mois, chaque alliance peut choisir d'attaquer une autre, avant la résolution des changements d'alliance. Les joueurs de l'alliance qui l'emporte gagnent 2 points, les autres en perdent 2.

Bon c'est très grossier, je viens d'avoir l'idée en lisant vos coms mais je n'ai pas mis à plat tout ça.

EDIT: Par contre, si je suis carrément fan du fluff dans les CDA, je trouve qu'une page Word c'est quand même too much. Ne pas oublier que peut-être certains ne jurent que par la série et non par les livres et que tous n'ont pas la "fibre littéraire". Modifié par Knil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut les jeunes.
Alors, au cas où ça pourrait vous intéresser, voici quelques liens vers des gammes historiques (attention, 25/28mm plus petit que du GW) qui collerait à l'ambiance.
Bonne chance à ce Cda.
http://www.blacktreedesign.com/europe/home.php?cat=2324
http://www.crusaderminiatures.com/list.php?cat=4&page=1
http://www.ebobminiatures.com/products/rebellion.htm
http://www.grippingbeast.com/shop.php
http://www.musketeer-miniatures.com/store.php?r=25&rule=Historical&id=56
http://www.magistermilitum.com/prodtype.asp?PT_ID=236&strPageHistory=cat
http://www.renegademiniatures.com/regwotr.htm
http://www.warlordgames.com/store/hail-caesar/dark-ages/dark-ages-norman-knights-plastic-boxed-set.html et http://www.warlordgames.com/store/hail-caesar/dark-ages/dark-ages-norman-infantry-plastic-boxed-set.html
http://wargamesfoundry.com/condottieri/single_packs/ et http://wargamesfoundry.com/historical_ranges/single_packs/medieval/barons_wars/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais aux liens d'Ajax :

[url="http://www.frpgames.com/cart.php?m=product_list&c=1094"]http://www.frpgames.com/cart.php?m=product_list&c=1094[/url]
[url="http://www.fireforge-games.com/index.php?option=com_virtuemart&Itemid=95"]http://www.fireforge-games.com/index.php?option=com_virtuemart&Itemid=95[/url]
[url="http://www.perry-miniatures.com/index.php?cPath=22_62"]http://www.perry-miniatures.com/index.php?cPath=22_62[/url]

Ce sont les kits utilisés pour mon début armée Stark à Kings of War.

Otto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai retourné mon emploi du temps dans tout les sens et c'est officiel: la période pour ce CDA est bien trop délicate pour moi. C'est con parce que le sujet m’intéressait réellement et l'idée de peindre la Fraternité Sans Bannière avec Thoros de Myr, Limonbure, Lord Dondarrion me motivait pas mal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hellow !

Déjà, milles pardons pour pas être intervenu plus tôt ! ^^
Sinon, je vois qu'il y a l'air d'y avoir un grosse communauté sur GoT. Ca c'est bon ! :clap:

Un grand merci à l'ami Groby pour avoir eu l'idée du CDA ;)

Sinon, en comm' du CDA : tout à déjà été dit donc pas grand chose à redire ou à rajouter ( j'ai lu vite les posts par contre ! ).
Juste 2 points qui me chagrine :
- Changer les Alliances
- "2 fronts"

[u][b]Changer les Alliances :[/b][/u]

Si l'idée d'alliance est pas mal, ne pas oublié que c'est parti pour être un CDA court ! Il y a déjà plusieurs "restrictions" et le thème en lui même fait qu'il y a aura déjà pas mal de boulot à faire.
Je serais plus d'avis à ne pouvoir changer qu'une fois d'Alliance, après ca fait vraiment tourne casaque, et là logiquement personne ne veut d'un allié qui est une vrai girouette ( quelle confiance on peut avoir envers une maison pareille ? ).

Du coup, ca rapproche sur un autre point : pourquoi limiter à 3 par alliance ?
Je sais plus qui a donner l'idée ( désolé encore :ph34r: ), mais si le système de point amassé par Alliance se fait comme ca :
point par alliance/ nombre de candidat(s) de celle ci = point final de l'alliance
Vous pouvez vous permettre de pas mettre de limite :)
Ca serait peut être mieux de limiter le nombre de personnes par Maison non ?

Enfin, quitte à faire du "What if", tout le monde peut s'allier à tout le monde, contrairement à si vous partez sur la Guerre des 5 Rois.
Pour le 2e cas, ca serait pas mal de faire une liste des Alliances possibles pour éviter de tomber sur des trucs improbables ;)
L'exemple le plus flagrant est quand même Baratheon avec les Greyjoys, en sachant que ces derniers détestent les Starks et les Baratheons par rapport à la révolte raté ... et les Greyjoys ont une sacrément haute estime d'eux mêmes ;)

[u][b]Guerre du Trône et Guerre contre les Autres & Cie :[/b][/u]

Encore une fois, c'est un CDA Court, vous voulez vraiment vous dispersez à ce point là ?
Je trouve que ca aurait beaucoup plus à faire dans un CDA Long ( où l'on peut se permettre de rajouter des trucs à côté ).
Autant, la Garde de Nuit et les Sauvageons, tous les 2 en tant que factions oui mais du coup, ils prennent pas part à la course au Trône mais peuvent jouer sur les points pour le CDAiste le plus accompli à la fin du CDA ;)


Sinon, il est clair qu'il risque d'y avoir de sacrés quiproquo entre les pro-Livres ( +1.000 ) et les pro-Séries ( +0,5 :P ) parce que je trouve que la Série commencent à s'éloigner de plus en plus des bouquins ( et surtout des perso' que l'on voit pas :o )

Bref mon post ^^



Skil'
:ph34r:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Grobelin' timestamp='1365254127' post='2339095']
Comme je le disais plus haut, pour moi Bronn, au même titre que Clegane, n'est pas vraiment un meneur d'hommes, plus un baroudeur qui trouve son compte dans la bourse de ses employeurs.
Mais je te comprends, Bronn fait partie de mon top 5 (et Tywin aussi, bien entendu)...[/quote]

Clegane, pas un meneur d'homme ? On parle bien du chien de Tywin, hein ? Le malade mental qui mène sa propre ost de malades mentaux ? Le mec qui fout autant les jetons à ses amis qu'à ses ennemis ?
C'est là que je pense que la liste risque de ne pas faire l'unanimité. Parce qu'elle aura des trous et frustrera forcément des gens. Grégor Clegane à autant sa place dedans qu'un Oberyn Matrell, par exemple. Et lord Tarly ? Un des meilleurs généraux de tous Westeros ! Il a bien plus sa place là qu'un contrebandier comme Davos, par exemple. Ou Adam Marpheux : commandant des manteaux d'or, excusez du peu !
Bref, je pense que la validation par le MDA reste la solution la moins frustrante pour tous. Et encore... Je pense que cette validation se fera d'elle-même à la sélection des participants. Ceux-ci seront de toute façon des amateurs de la saga, que ce soit télévisée ou littéraire.

A vrai dire, j'imposerais plutôt un autre type de "restriction", en lien avec l'idée des alliances. Vu qu'il est plutôt vaint de vouloir tout lister dans ce bouquin, mieux vaut avoir quelques exemples clairs en fin de seujet et revenir à une liste par "maisons principales". A savoir les maisons vraiment importantes de Westeros (les sept couronnes, en gros, et quelques ajouts)

Les "sept" couronnes :
_ Le Nord (Stark, rois du Nord))
_ Le Val (Arryn, rois de la Montagne)
_ L'Ouest (Lannister, rois du Roc)
_ Les terres de l'Orage (Barathéon, rois de l'Orage)
_ Dorne (Martell, les princes de Dorne)
_ Le Bief (Tyrell, intendants des rois du Bief)
_ Le Conflans (Tully, vassaux d'Harrenhal)

Auxquels on ajouterais :
_ Les îles de Fer (Greyjoy, vassaux d'Harrenhal)
_ La Couronne (Targaryen, conquérants de Westeros)
_ Le Royaume (Toute les factions à part, tels Garde de Nuit, Fraternité, etc.)

Lors de sa candidature, chaque condidats définit une maison qu'il va soutenir dans la conquête de la couronne et doit établir un groupe en adéquation avec celui-ci, en tirant un personnage issus de cette faction pour mener sa force. (Le Blackfish pour les Arryn, Eddard pour les Stark, Cersei pour les Lannister...)

Bien sur, l'idéal est d'équilibrer au mieux les suivants des différentes maisons au départ, pour ne pas avoir huit Stark et deux Greyjoy, ce qui serait inintéressant pour le système d'alliance et pas très attractif d'un point de vue modélisme.
Après, rien n'empèche une bande de changer d'allégeance en cours de partie si elle préfère miser sur un candidat mieux lotis à l'instant X...

[quote name='Grobelin' timestamp='1365254127' post='2339095']
[quote name='Crépuscule' timestamp='1365179678' post='2338649']
Entre nous, je suis plutôt un partisant des clans du Val.
[/quote]
Tu veux bien entendu parler de Lisa Aryn et son psychopathe de fils ? Pas des gros barbares brutaux menés par le meilleur personnage de la saga que je comptais utiliser comme général ? C'est bien ce que je pensais, Crépuscule vengera Jon Aryn ! :innocent: [/quote]

Non, non, les [u]clans[/u], pas les maisons du Val, et oui, bien le groupe de sauvages mené par un nabot à grande gueule... Que je te laisse bien volontier, j'ai un certains monsieur Bolton qui me tente bien aussi.
:skull:
C'pas les idées qui me manquent, ce qui en soit est autant un avantage qu'un énorme problème.

[quote name='Arty' timestamp='1365182192' post='2338688']
Alors, un système de point pour déterminer le détenteur du Trône de Fer à la fin du CDA me semble être une très bonne idée. Or, je trouve un peu dommage que ce soit une seule personne qui remporterait le CDA, et non pas une maison. Car c'est quand même le but, n'est-ce pas ? ;)
[/quote]

Il me semble indispensable de faire jouer un système d'alliance, ne serais-ce que pour refléter l'ambiance de la série. Par contre, je ne suis pas plus que ça attiré par le fait de vouloir à tout pris équilibrer ça. La politique, particulièrement en Westeros, joue sur le déséquilibre et la montée en puissance d'une faction au détriment d'une ou plusieurs autre.

J'imagine donc quelque chose d'un peu différent...

Au début du CDA, chaque joueur soutient la maison dont est issus son groupe. A la fin de chaque session, un joueur à la possibilité de changer son allégeance pour une autre maison, qui lui semble plus conforme à ses idéaux ou mieux placé dans la course pour le trône.
On peut traduire ça par une somme de points gagnés en fin de chaque session mise dans un "pool" pour chaque maison. Si un joueur cesse de soutenir une maison, celle-ci perd les points qu'il lui aurait fournie et c'est la nouvelle maison du joueur qui les acquiert... Divisé par deux.
(Car les tournes casaques, c'est pas des gens très fréquentables)

Par exemple :

Grob monte un faction Lannister menée par Tyrion
Otto monte une faction Barathéon menée par Robert
Knil monte un grouepd e Stark menés par Robb.

Au départ, chacun roule pour la maison dont est issue son personnage.
Fin de mois, Grob obtient 8 points, Ott 10 points et Knil 11 points.
Le classement provisoir est donc de :
Stark 11 pts
Barathéon 10 pts
Lannister 8pts

Cependant, Grob, dans son âme pervertie de Lannister, se dit qu'il vaut mieux miser sur un autre cheval, et décide donc de soutenir les Stark dans leurs prétentions.
Le classement devient donc :
Stark 15 pts
Baratéhon 10 pts
Lannister 0pts

Bien sur, la sanction peut sembler dure, mais n'oublions pas qu'il ne peut y avoir qu'une maison gagnante, et comme dirait la belle Cersei... "Au jeu des trône, on gagne ou on meurt".

Vous me direz : "oui, mais quel intérêt de rester sur une maison en perte, alors ?
Et bien la politique, voyons ! Car il ne peut y avoir qu'un roi (et une Main), et celui-ci sera le meneur du joueur ayant amassé le plus de point individuellement.
Car c'est bien beaux d'être dans l'alliance gagnante, mais si on ne finit pas chef, c'est moins intéressant. J'ai bien envis aussi de désigner Main du Roi le joueur ayant le meilleurs classement toute faction confondue... Or du Roi lui-même, bien sur.

Ainsi, il existe une raison de soutenir une maison un peu moins forte en essayant de la faire passer en tête au dernier moment. Je n'aime guère l'idée des moyennes, qui n'encourage guère les alliances pour des participants qui savent qu'ils vont de toute façon faire un paquet de points seul.

A ça, je rajouterais deux observations :

A mon sens, il faut encourager les gens à bouger malgré tout... En donnant un bonus de point, par exemple, aux joueurs soutenant la maison en tête à la fin d'une session et ayant soutenue celle-ci durant TOUTE la session en cours. (Auquel cas il faut donc un tour pour rentabiliser sa trahison)
On peut même envisager de moynayer ses points à d'autres joueurs pour les encourager à soutenir la maison que l'on soutient soit-même, dans la plus pur tradition de la saga.

Quand aux factions "Royaume", celles-ci ne peuvent prétendre au trône, mais peuvent soutenir les différentes maisons. En fin de session, un joueur "royaume" (neurte, en somme), peut décidéer de donner ses points à une maison de Westeros... Ou de ne les donner à personne (ils sont alors perdu) car aucune maison ne correspond à ses aspirations.
Il y a moyen de caler des petits défis là-dessus pour donner un peu plus d'émulation, bien sur.

En tout cas, on à l'avantage là d'avoir un système qui permet de repérer simplement qui est en tête niveau famille (un simple rappel des points pour chaque maison en début de session suivants, après que chaque joueur ait exposé sur le sujet principal ou il en est niveau alliance en résumant les tractations passées par MP), on ajoute un aspect politique et intrigue (les MP de tractation vont voler entre les joueurs) et une bonne dose d'incertitude liée à un opportunisme bienvenus dans un univers comme le Trône de Fer... Et ce sans s'encombrer de calcule de quota d'alliance ou je ne sais quoi.

Je peut vous faire une mise en forme de ce système d'alliance, si ça intéresse, afin d'être peut-être plus clair.
;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Crépuscule' timestamp='1365344149' post='2339664']
Clegane, pas un meneur d'homme ? On parle bien du chien de Tywin, hein ? Le malade mental qui mène sa propre ost de malades mentaux ? Le mec qui fout autant les jetons à ses amis qu'à ses ennemis ?
C'est là que je pense que la liste risque de ne pas faire l'unanimité. Parce qu'elle aura des trous et frustrera forcément des gens. Grégor Clegane à autant sa place dedans qu'un Oberyn Matrell, par exemple. Et lord Tarly ? Un des meilleurs généraux de tous Westeros ! Il a bien plus sa place là qu'un contrebandier comme Davos, par exemple. Ou Adam Marpheux : commandant des manteaux d'or, excusez du peu !
Bref, je pense que la validation par le MDA reste la solution la moins frustrante pour tous. Et encore... Je pense que cette validation se fera d'elle-même à la sélection des participants. Ceux-ci seront de toute façon des amateurs de la saga, que ce soit télévisée ou littéraire.
[/quote]

Non non, il parle de ce chien errant de Sandor Clegane (ou alors, j'ai pas compris). Par contre, je m'étais fait la remarque mais j'ai oublié de le mentionner, notre ami Grob' a bel et bien oublié La Montagne dans sa liste.
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi concernant la liste.
A mon sens, le mieux serait d'avoir une liste à laquelle se rapporter tout en autorisant toute initiative.
Un candidat qui choisirait un perso hors liste saurait alors qu'il vaut mieux contacter Grob' pour s'assurer que son choix corresponde aux pré-requis.
En revanche, si le perso est sur la liste, no soucis, ça fait moins de boulot pour le MDA^^!

[quote name='Crépuscule' timestamp='1365344149' post='2339664']
Knil monte un grouepd e Stark menés par Robb.
[/quote]

:blink: Comment t'as deviné???
Hélas, je ne pourrais participer, mais c'est sans doutes la famille vers laquelle je me serais tourné...

[quote name='Crépuscule' timestamp='1365344149' post='2339664']
On peut même envisager de moynayer ses points à d'autres joueurs pour les encourager à soutenir la maison que l'on soutient soit-même, dans la plus pur tradition de la saga.
[/quote]

Là, je suis tout à fait d'accord avec toi. A mon sens, ce devrait d'ailleurs être la solution à envisager.
Le must, serait aussi de rendre ces tractations secrètes, et de ne dévoiler les changements qu'à la fin de chaque session. Ca permettrait de donner plus de poids à ces fameux changements.
Je poserais ça sur papier, ça me sera de toute façon utile pour plus tard.
Histoire de rajouter du piment, on pourrait tirer des évènements aléatoires qui affectent les différentes maisons en cours de session pour inciter ces mouvements.
Enfin, le leader d'une maison devrait pouvoir choisir de s'allier à une autre maison. En cas de victoire de cette alliance, c'est évidemment la maison la plus importante qui remporte le trône.
Une autre raison pour rompre des alliances quoi!!!:devil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca commence à partir loin ... loin ...
Comme le dit si bien Skilgannon, on assiste ici à un CDA court, se voulant plus simple qu'un CDA long.
Vu comment c'est parti, on va bientôt créer un système de campagne sur 20 pages ^^"

Alors oui, forcément je fais un peu mon rabat-joie, mais je suggérerais d'éviter de partir dans des règles trop velues et trop compliquée.

Pour reprendre ce que propose Crépuscule, je suis d'accord avec le fait de ne pas faire de "moyenne" qui, bien que rendant le tout plus équilibré, pourrait avoir le défaut de s'éloigner du principe même des alliances.
Je suis aussi d'accord avec le fait de partir sur 7 maisons + les neutres, et de faire un total de points par maison. On peut supposer que la maison vainqueur sera sur le trône, et que la maison ALLIEE au vainqueur sera Main ?

(ex : Lannister sont premiers, Stark second, Tyrell troisième. Il est évident que, même si les Stark sont second, ils ne recevront pas la distinction de devenir Main, contrairement au Tyrell, alliés des Lannisters.)

De plus, je pense que le système d'alliance ne devrait pas être trop compliqué. Deux changements maximums. Un à la fin de la 1ere session, et un autre à la fin de la 2eme. Pas plus, pas moins. Selon moi tout du moins.
Et le coup des Mps entre les participants, je dis attention, car très difficile à gérer pour le MdA. Alors oui, ça apporterait évidemment un plus à l'ambiance et au système des alliances, mais il va vraiment falloir bien penser le bidule.

Je pense au fonctionnement suivant pour le système de points :
Après le compte des points de la session remportés par chaque joueur (modélisme, fluff, etc.), chaque joueur aura le choix d'effectuer UNE de ces actions à chaque fin de session. (Il aura donc deux actions à faire dans tout le CDA). Chaque joueur aura alors une semaine pour poster dans le sujet central pour dire à tous ce qu'il compte faire.
- Changer d'alliance (-2 points)
- Rester dans son alliance (+2 points)
- Donner 5 points à un autre joueur pour le faire venir dans son alliance. (Joueur qui sera alors, ou pas, obligé de faire ?)

On peut aussi faire un système où la maison/alliance en tête à chaque fin de session remportera 1-2 points par membres l'ayant rejoins par exemple. Bref, des règles fixes, pour lesquels il n'y a pas d'interactions entre joueurs à effectuer.


Ainsi, les actions que les joueurs auront à faire seront limités, mais auront de grandes conséquences sur la course au Trône. Mais dans ce cas, les Mp et les transactions ne seront pas limités (?). Un système que j'espère assez simple mais permettant de retracer le principe des alliances/trahisons.

Arty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi le fait d'établir ses alliances est compliqué à gérer par le MDA, étant donné qu'à mon sens il n'a pas besoin d'intervenir.
Tout ce qu'il a besoin de savoir lui, c'est, à la fin de la session, le choix des joueurs et le prix de cette action.
Par contre, je trouve l'idée du "coût en point des actions" assez peu intéressant. D'une part, parce que je ne vois pas en quoi le fait de changer d'alliance devrait coûter des points, d'autre part parce qu'imposer un coût fixe pour faire venir un joueur est un non sens. Surtout avec une valeur aussi élevée. Le principe des négociations laisse aux joueurs le choix de s'impliquer à leur mesure dans les jeu trônes, et d'autres part de créer plus de surprise.
Enfin, l'idéal serait d'avoir une personne externe qui compterait les points et les transmettrait au MDA en fin de session afin de créer un peu de suspens, et de laisser le-dit MDA en profiter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets aussi en garde contre un système trop complexe et qui n'a vocation qu'à ne durer trois mois ! Les intrigues politiques dans le TdF c'est bien, mais dans un CDA ça me parait un peu superflu (avis carrément perso).

D'autre part, on sens bien ici qu'il y a des fans de la première heure, qui ont lu les bouquins et c'est très bien. Seulement je me demande s'il ne risque pas d'y avoir un décalage entre le CDA d'un mec fan hardcore qui a lu tous les bouquins en VO et qui trouve que la série dénature complètement l'oeuvre originale et ceux qui ne connaissent tout simplement que la série de HBO.

Faudrait pas se retrouver avec des mecs qui font référence aux derniers tomes (après la mort de machin, fils caché de machin etc) et qui spoileraient beaucoup de monde. Du coup un consensus du genre : le CDA s'inscrit dans les 2-3 premiers tomes de la série pourraient convenir à tout le monde : ce sont les périodes couvertes par la série, et les fans littéraires auraient de quoi faire aussi.

Je sais pas si ce sera retenu, mais m'est avis qu'il faut faire attention à ne laisser personne sur la touche, surtout coté fluff.

Pour résumer : gardez à l'esprit que c'est un CDA court (3 mois c'est rien !) et que mine de rien, convertir et peindre entre 20 et 40 bonshommes dans ce laps de temps c'est pas de tout repos ! Ne surchargez pas trop, le thème est suffisamment fort pour se passer de fioritures alourdissantes.
Enfin, essayer de faire en sorte que le CDA d'un fan hardcore soit accessible à un fan novice ( moi par exemple, j'ai découvert avec la série et je me met aux bouquins, je fais preuve de bonne volonté mais il y a pleins de noms et références que j'ai lu dans le sujet et que j'ai absolument pas capté).

Voilà voilà :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de la tractation par MP est aussi qu'à la fin de chaque session, les joueurs adressent un MP récapitulatif des-dites tractations, ne laissant comme travail au MDA que de faire une compilation sur le sujet central. Il est évident que le MDA n'a pas à s'occuper de gérer ça en cours de session, seul le résultat compte pour lui.

Qui plus est, transmettre ces résultats à date fixes permet au MDA de s'impliquer lui-même dans le "jeu" sans avoir à mettre de coté des informations dont il aurait connaissance à l'avcance : il découvre quasiment en même temps que les participants ce qui s'est passé niveau alliances.

Mon idée est vraiment d'avoir quelque chose de simple tant à gérer qu'à faire vivre, sans aucun objectif autre que de jouer au jeu des alliances pour une récompense, à la fin, somme toute uniquement historique. Le CDA est court, inutile de rendre la partie "background" compliquée à prendre en main.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le retard, pas mal de taff en ce moment (et puis l'épisode 2 de la saison 3 hier soir n'a rien arrangé... :innocent: )...

[quote name='DragoNik' timestamp='1365260010' post='2339151']
Un CdA court sur Game of Thrones? Miam yabon! Si je peux, j'y poserai ma candidature!
[/quote]
Where is my DragoNik ? :whistling:

[quote name='Knil' timestamp='1365263906' post='2339186']
EDIT: Par contre, si je suis carrément fan du fluff dans les CDA, je trouve qu'une page Word c'est quand même too much. Ne pas oublier que peut-être certains ne jurent que par la série et non par les livres et que tous n'ont pas la "fibre littéraire".
[/quote]
Boarf, j’ai pas donné de police et de taille de texte… :P
Mais une page par mois, ça me paraît quand même pas énorme, si ?

[quote name='El Doce' timestamp='1365332329' post='2339555']
Bon j'ai retourné mon emploi du temps dans tout les sens et c'est officiel: la période pour ce CDA est bien trop délicate pour moi. C'est con parce que le sujet m’intéressait réellement et l'idée de peindre la Fraternité Sans Bannière avec Thoros de Myr, Limonbure, Lord Dondarrion me motivait pas mal.
[/quote]
Arf, c'est bien dommage !
Espérons qu'il y aura une autre Fraternité à qui tu pourras donner des idées...

[quote name='Crépuscule' timestamp='1365344149' post='2339664']
Clegane, pas un meneur d'homme ? On parle bien du chien de Tywin, hein ? Le malade mental qui mène sa propre ost de malades mentaux ? Le mec qui fout autant les jetons à ses amis qu'à ses ennemis ?
[/quote]
[quote name='Knil' timestamp='1365345787' post='2339673']
Non non, il parle de ce chien errant de Sandor Clegane (ou alors, j'ai pas compris). Par contre, je m'étais fait la remarque mais j'ai oublié de le mentionner, notre ami Grob' a bel et bien oublié La Montagne dans sa liste.
[/quote]
Je parlais effectivement du Limier, pas de la Montagne (que j’ai oublié, certes… ^^).

[quote name='Crépuscule' timestamp='1365344149' post='2339664']
Les "sept" couronnes :
_ Le Nord (Stark, rois du Nord))
_ Le Val (Arryn, rois de la Montagne)
_ L'Ouest (Lannister, rois du Roc)
_ Les terres de l'Orage (Barathéon, rois de l'Orage)
_ Dorne (Martell, les princes de Dorne)
_ Le Bief (Tyrell, intendants des rois du Bief)
_ Le Conflans (Tully, vassaux d'Harrenhal)

Auxquels on ajouterais :
_ Les îles de Fer (Greyjoy, vassaux d'Harrenhal)
_ La Couronne (Targaryen, conquérants de Westeros)
_ Le Royaume (Toute les factions à part, tels Garde de Nuit, Fraternité, etc.)

Lors de sa candidature, chaque condidats définit une maison qu'il va soutenir dans la conquête de la couronne et doit établir un groupe en adéquation avec celui-ci, en tirant un personnage issus de cette faction pour mener sa force. [/quote]
J’aime bien ces deux idées, comme ça pas besoin de liste de persos, juste des équipes.

[quote name='Crépuscule' timestamp='1365344149' post='2339664']
Non, non, les [u]clans[/u], pas les maisons du Val, et oui, bien le groupe de sauvages mené par un nabot à grande gueule... Que je te laisse bien volontier, j'ai un certains monsieur Bolton qui me tente bien aussi.
:skull:
C'pas les idées qui me manquent, ce qui en soit est autant un avantage qu'un énorme problème.
[/quote]
Oh oui, un Bolton ! Y a moyen de faire des trucs sympas avec lui et son étendard macabre…

[quote name='Knil' timestamp='1365345787' post='2339673']
Comment t'as deviné???
Hélas, je ne pourrais participer, mais c'est sans doutes la famille vers laquelle je me serais tourné...
[/quote]
Argh ! Mais c'est une véritable hécatombe !

[quote name='Slagash le Lascif' timestamp='1365352472' post='2339765']
Faudrait pas se retrouver avec des mecs qui font référence aux derniers tomes (après la mort de machin, fils caché de machin etc) et qui spoileraient beaucoup de monde. Du coup un consensus du genre : le CDA s'inscrit dans les 2-3 premiers tomes de la série pourraient convenir à tout le monde : ce sont les périodes couvertes par la série, et les fans littéraires auraient de quoi faire aussi.

Enfin, essayer de faire en sorte que le CDA d'un fan hardcore soit accessible à un fan novice ( moi par exemple, j'ai découvert avec la série et je me met aux bouquins, je fais preuve de bonne volonté mais il y a pleins de noms et références que j'ai lu dans le sujet et que j'ai absolument pas capté).
[/quote]
D’accord avec le Lascif (ça ferait un bon nom de perso ça, au côté du Limier et du Gnome :shifty: ).
Il n’y a rien de plus frustrant que de tomber sur des spoilers (je n’avais pas lu les livres avant l’année dernière, et j’ai été un peu dégouté d’apprendre le bilan du RW dans des commentaires youtube... :skull: ).
Donc du coup, également d’accord pour limiter jusqu’à la saison 3 pour la fin du CdA, histoire que tout le monde y trouve son compte.


[quote name='DragoNik' timestamp='1365260010' post='2339151']
-les Alliances. Même si c'est vraiment ça le jeu des trônes au final, ici c'est bien trop le bordel. N'oublions pas qu'il s'agit avant tout de modélisme, pas de roleplay de JdR politique...
[/quote]
[quote name='Skilgannon' timestamp='1365334718' post='2339586']
Si l'idée d'alliance est pas mal, ne pas oublié que c'est parti pour être un CDA court ! Il y a déjà plusieurs "restrictions" et le thème en lui même fait qu'il y a aura déjà pas mal de boulot à faire.
[/quote]
[quote name='Arty' timestamp='1365349046' post='2339719']
Ca commence à partir loin ... loin ...
Comme le dit si bien Skilgannon, on assiste ici à un CDA court, se voulant plus simple qu'un CDA long.
Vu comment c'est parti, on va bientôt créer un système de campagne sur 20 pages ^^"
Alors oui, forcément je fais un peu mon rabat-joie, mais je suggérerais d'éviter de partir dans des règles trop velues et trop compliquée.
[/quote]
[quote name='Slagash le Lascif' timestamp='1365352472' post='2339765']
Je mets aussi en garde contre un système trop complexe et qui n'a vocation qu'à ne durer trois mois ! Les intrigues politiques dans le TdF c'est bien, mais dans un CDA ça me parait un peu superflu (avis carrément perso).
[/quote]
[quote name='Slagash le Lascif' timestamp='1365352472' post='2339765']
Pour résumer : gardez à l'esprit que c'est un CDA court (3 mois c'est rien !) et que mine de rien, convertir et peindre entre 20 et 40 bonshommes dans ce laps de temps c'est pas de tout repos ! Ne surchargez pas trop, le thème est suffisamment fort pour se passer de fioritures alourdissantes.
[/quote]
Ok, donc tout le monde a l’air d’accord, ça part un peu en Stark-ahouètes… :blink:


Je pense déjà que nous sommes au point sur tout ce qui est modélisme :
- 2 escouades + 1 personnage obligatoire
- Escouades de 10 à 20 soldats pour l’infanterie, 5 à 10 soldats pour la cavalerie
- Conversions encouragées pour respecter le fluff
- Toutes gammes historiques et fantastiques autorisées
- Présence de défis et concours internes à envisager (un par mois pour les concours)

Niveau fluff, je proposais une page Word minimum par mois, est-ce trop ?


Reste donc la campagne…

Crépuscule m’a envoyé un plan assez détaillé, que j’ai raccourci un peu par endroits, histoire d’obtenir le résultat le plus simple et intéressant possible.


[u][b]Campagne « Le Trône de Figs » :[/b][/u]

[b]Famille :[/b] Une faction œuvrant pour placer un de ses représentants sur le Trône de Fer.
[b]Famille dominante :[/b] Famille la mieux classé
[b]Chef de famille :[/b] Participant le mieux classé au sein d’une famille
[b]Roi :[/b] En fin de CDA, chef de famille de la famille dominante.
[b]Main du Roi :[/b] Participant le mieux classé en fin de CDA, hors roi.

[u]Soutenir une famille.[/u]
Au début du CDA, chaque participant prête allégeance à une famille, dépendant du personnage dirigeant sa force.
A la fin de chaque session, les participants recevront des points dépendant de leurs avancées en cours de session dans le développement de leurs forces (peinture, conversion, etc.). Ces points permettent de définir le classement des familles dans la course pour le trône.
Le classement des familles est obtenu tout simplement en ajoutant la valeur de chaque participant soutenant chaque famille.

[u]Changer d’allégeance.[/u]
Un participant peut choisir de soutenir une famille différente de celle à laquelle il avait jusqu’alors prêté allégeance. Ce choix lui coûte la moitié des points (arrondis au supérieur) gagnés sur la session au court de laquelle il décide son changement d’allégeance.
La valeur du participant est ajouté à la nouvelle famille à laquelle il prête allégeance et retirée (hors des points gagnés cette session) immédiatement à la famille qu’il soutenait jusqu’alors.

[u]Tractations[/u]
Les participants au CDA sont libres, et même encouragés, à négocier les changements d’alliance et les soutiens des différents intervenants. Ces échanges devront se faire via message privé afin de conserver l’ambiance feutrée des complots de la saga. Dans ce contexte, les participants sont libres de négocier les points constituant leur valeur en tant que participant.
Les résultats des différentes tractations devront être envoyés en fin de session au MDA, en une seule fois, afin que celles-ci soient prises en compte dans le classement des familles et des participants.

[u]Le Roi et sa Main[/u]
A la fin du CDA, après l’ultime classement de fin de session, seront choisis un Roi et une Main.
Le roi est le chef de famille de la famille dominante à l’issue de la session 3. En cas d’égalité, c’est le chef de la famille immédiatement en dessous en nombre de points qui arbitre le conflit et détermine quelle famille règne.
La Main du Roi est le participant au CDA qui aura engrangé le plus de point individuellement, hors le roi lui-même. En cas d’égalité, c’est le roi qui choisit sa Main.

[u]Cas des factions neutres[/u]
Un certain nombre de factions sont regroupées dans une catégorie dite neutre. Les participants soutenant la « famille neutre » ne peuvent prétendre ni au titre de roi, ni à celui de Main. Cependant, ils peuvent influencer l’évolution des familles les unes par rapport aux autres.

Un participant neutre peut choisir de donner en fin de session tout ou partie des points acquis à un ou plusieurs participants. Il conserve ces points pour son classement personnel mais peut ainsi octroyer des bonus à d’autres participants.



L’ensemble ne m’a pas l’air trop complexe, c’est plutôt un bon point ! :P

Néanmoins…

Pour les tractations, j’ai vraiment peur que ça vire en n’importe quoi.
Du coup, pourquoi ne pas plutôt troquer des « services CdAstiques » contre une place dans l’alliance ?

[u]Exemple :[/u] ajouter un bouclier de l’armée « En Cours De Négociation » sur un socle, fabriquer un pion objectif faisant intervenir les deux armées, écrire un paragraphe sur l’armée « ECDN», convertir Passepartout dans une armée Lannister, peindre 3 petits cochons sur un bouclier Stark…

Je trouve ça plus sympa qu’un système de points, du moins pour les tractations, et ça nous permettrait de voir des trucs plus originaux et inattendus.

Bien entendu, pour préserver le mystère, les participants ne doivent pas révéler d'où leur est venu la soudaine tâche incongrue qui leur aura été incombée...


Qu’en pensez-vous ?
Grob’ ;) Modifié par Grobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, déjà niveau fluff ça serait pas mal du tout, ça éviterai une trop grande disparité et effet bonus : ça permet d'avoir une unité de temps qui est importante pour la cohésion (imaginez un fluff de tome 1 et un fluff de tome 15 (français)...).

Ensuite, une page c'est beaucoup à mon avis, tout le monde n'a pas la fibre littéraire et dans le cas présent ça ne sera pas facile pour tout le monde d'aller écrire du fluff hors bouquins, ceux ci limitent l'imagination d'une certaine façon.

Et pour la main du Roi, pour être plus injuste mais plus dans l'esprit, pourquoi pas : la main est nommée par le Roi, tout court.

Ça encouragerait la politique, les lèches bottes et les retournements de veste et autre coups de poignards non ?
Mais effets pervers possible : que les sujets les plus côtés soient très commentés et animés alors que les plus humbles soient délaissés, ça serait dommage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le règlement envoyé par Crépuscule, il me semble impec' en l'état. Simple, concis, le tout réunis en 5 petits paragraphes. Parfait quoi.

Néanmoins, j'aime beaucoup (beaucoup) l'idée de Grob'. Hyper original, et permettant de ne pas avoir à faire le principe de Mps, qui me faisait tant peur. Mais j'avoue ne pas avoir tout compris, notamment cette phrase :
[quote]Bien entendu, pour préserver le mystère, les participants ne doivent pas révéler d'où leur est venu la soudaine tâche incongrue qui leur aura été incombée...[/quote]
Veux-tu dire que ce sera aux participants de débaucher les autres ? Du coup, ça va forcément passer par les mps, nan ?
Ou alors, ce sera au candidat de choisir si il veut quitter son alliance ?

Arty, besoin de quelques lumières ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Slagash le Lascif' timestamp='1365524793' post='2341176']
Ensuite, une page c'est beaucoup à mon avis,[/quote]
Je suis assez d'accord, d'autant que vous aurez pas mal de figs à convertir et peindre (potentiellement une quarantaine pour les plus courageux). Ne chargez pas trop la mule ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je développerai un peu plus tard mais pour l'instant, si j'ai un conseil à donner : recentrez-vous un peu plus sur les figs en elles-mêmes, ce sont elles les protagonistes d'un CDA. Là, vous vous prenez beaucoup trop la tête sur des règles "annexes" qui font trop dévier le projet de son but initial. J'ai plus l'impression que les participants consacreront plus de temps à établir leurs alliances, leurs objectifs ou que sais-je encore qu'à peindre leurs figs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Slagash le Lascif' timestamp='1365524793' post='2341176']
Et pour la main du Roi, pour être plus injuste mais plus dans l'esprit, pourquoi pas : la main est nommée par le Roi, tout court.
[/quote]

Le choix forcé vient des boquins, en fait. On se rend assez aisément compte que le roi ne peut pas vraiment choisir sa Main comme il l'entend, et doit donc piocher du coté des seigneurs puissants du royaume. En tout cas, s'il veut régner longtemps...
C'est sans nul doute la seule raison qui fait que Aerys avait Tywin comme main à une époque, d'ailleurs.
;)

Je pense qu'on a là largement ce qu'il faut pour l'aspect ambiance du CDA. Je réduierais les obligations d'écrit. 3 mois, c'est déjà très intense d'un point de vue modélisme. En rajouter trop à l'écrit serait une grosse erreur, les joueurs en feront de toute façon naturellement en intriguant s'ils se sentent à suivre le délire.
Pour moi, un ou deux paragraphes par mois sont très largement suffisant, inutile d'en faire trop. Nous ne somme aps dans un sujet littéraire, après tout.

Il me semble largement temps de se pencher sur les éventuels défis à ajouter, et on sera déjà largement bon pour ce CDA, non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi d'avis de diminuer le fluff minimum, mais par contre de demander au participant de justifier dans le fluff de la session suivante son éventuel changement d'alliance. Et pour ce qui est de faire des paragraphe, un simple paragraphe pour présenter l'unité peinte (2 fois), puis un second pour le personnage peint (1 à 3 fois), puis un autre pour le changement d'alliance, et celui de la candidature pour présenter le thème ... Ben on arrive vite à, sur 3 mois et demi, à 5/7 paragraphes. Après, plus ou moins long selon les gens, mais le thème fort de ce CDA imposera de lui même quelques lignes.

Les alliances doivent être un moyen de commenter les sujets de tout le monde, de ses alliés, mais pas que. On ne peut rien à cela dans le règlement du CDA, mais un CDA avec de la politique dedans, il faut que les gens commentent les créations des autres.

Otto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Paps' timestamp='1365529372' post='2341274']
Je développerai un peu plus tard mais pour l'instant, si j'ai un conseil à donner : recentrez-vous un peu plus sur les figs en elles-mêmes, ce sont elles les protagonistes d'un CDA. Là, vous vous prenez beaucoup trop la tête sur des règles "annexes" qui font trop dévier le projet de son but initial. J'ai plus l'impression que les participants consacreront plus de temps à établir leurs alliances, leurs objectifs ou que sais-je encore qu'à peindre leurs figs.
[/quote]
Je suis d'accord avec toi, mais le souci c'est que les règles des figs sont très simples : peindre et convertir deux escouades et un personnage de la gamme de votre choix à la mode "Westeros".

Pour que les participants ressentent à la fois l'émulation du modélisme et celle du CdA, une mini-campagne me paraît indispensable (à la vue du thème).

Mais pour lier celle-ci au modélisme, je propose la règles des "négociations CdAtiques" :



[quote name='Arty' timestamp='1365528220' post='2341250']
Mais j'avoue ne pas avoir tout compris, notamment cette phrase :
[quote]Bien entendu, pour préserver le mystère, les participants ne doivent pas révéler d'où leur est venu la soudaine tâche incongrue qui leur aura été incombée...[/quote]
Veux-tu dire que ce sera aux participants de débaucher les autres ? Du coup, ça va forcément passer par les mps, nan ?
Ou alors, ce sera au candidat de choisir si il veut quitter son alliance ?
[/quote]
En gros, on passe par les mps comme prévus, mais au lieu de négocier des points (ce qui serait ennuyeux et peu raccord avec un CdA), on négocie des défis de modélisme.

Exemple :
Paps (si si, je sais que tu aimes GoT aussi :innocent: ) a une armée Tyrell. Grobelin, à la tête de son armée Lannister, aimerait pouvoir rejoindre l'alliance du sieur Paps.
Celui-ci, dans son extrême fourberie, accepte à la condition que Grobelin sculpte une mangouste et un phacochère pour accompagner Tyrion, qui devra porter une bannière avec l'inscription "Hakuna Matata".
Si Grob' relève le défi avec succès, alors Paps sera dans l'obligation de l'accepter dans son alliance.
S'il refuse, soit les deux membres conviennent d'un nouveau défi, soit ils en restent là et Grob' reste à Port-Réal avec ses lions.
Tout ceci se passe donc par mps, Grob' pouvant montrer ses animaux sculptés dans son sujet, mais sans dévoiler le fait que le défi vienne de Paps.
La totalité des défis et des intrigues sera révélée à la fin de chaque session, en même temps que les changements d'alliance.


Il s'agirait donc d'une forme de négociation amusante et intéressante niveau modélisme.
Et comme ça, on peut se concentrer sur nos figurines, puisque pas de défis toutes les semaines/mois.
Qu'en pensez-vous ?



Du coup, sans défis "officiels", je propose deux possibilités pour pimenter les sessions :
- soit un concours sur une figurine sur un thème donné, genre l'avant-dernière semaine du mois
- soit un thème par session.

Ex :
Session 1 : L'hiver vient.
Session 2 : La fureur est nôtre.
Session 3 : Je rugis.
La réussite face à cette règle se transformerait en points pour le classement, et permettrait d'avoir des sessions aux thèmes visuels forts (et communautaire).

Je pense qu'il nous faut vraiment accentuer le jeu des trônes sur le modélisme, plus que sur des points moins gratifiants au final.





Concernant le fluff, fan de la synthèse d'Otto :
- un paragraphe par unité
- un paragraphe pour le personnage
- un paragraphe pour le changement d'alliance
+ paragraphe présentant l'armée pour la candidature.

Après, tout dépend de votre définition de paragraphe. Si vous ne vous sentez pas d'écrire un dialogue entre deux personnages pour présenter votre changement d'alliance, il n'est absolument pas interdit d'écrire trois lignes expliquant simplement les raisons de ce changement.





D'autre part, il nous reste à déterminer la date précise de commencement, et les partis en présence (je pense faire une carte détaillée demain).
Niveau date, je propose la mort de... vous-savez-qui... événement marquant du tome 1/de la saison 1. Au moins, tout le monde s'y retrouve.





Pour la main du Roi, je pensais sinon à un vote des participants, à la fin, pour élire le plus méritant.
C'est simple et communautaire, donc j'aime bien. :)




Voilà, en attente de vos réponses, car la date fatidique approche (le 14 si mes souvenirs sont exacts...) !
Grob' ;) Modifié par Grobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Gurutz' timestamp='1363076893' post='2322858'][u]Pour les CDA courts:[/u]

[b]Du lundi 1er avril 0h01 jusqu'au 14 avril 23h59: ouverture des sujets préliminaires.
Mi-avril : [/b][b]ouverture du sujet de candidature des participants pour le CDA retenu.[/b]
[b]Début mai:[/b] [b]début du CDA court.[/b][/quote]
Il ne nous reste donc que quelques jours pour finaliser tout ça.
Mais il ne manque en fait presque qu'à mettre à jour le premier post. C'est au moins mon avis, le dossier est bon comme ça.
Le coup des défis pour négocier les changements d'alliance me plait, on est en modélisme ici et ça permet de rajouter du fun. (je vais vouloir changer d'alliance juste pour le fun des défis [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img])


[quote][size=2]Du coup, sans défis "officiels", je propose deux possibilités pour pimenter les sessions :[/size]
- soit un concours sur une figurine sur un thème donné, genre l'avant-dernière semaine du mois
- soit un thème par session.[size=2][/quote] On a peu de figurines dans nos armées à ce format, donc un concours sur une figurine risque d'être lourd sur le rendu final, ou alors sans trop d'impact.[/size]
[size=2]Après, si c'est un défis comme "[i]mettre du violet sur une figurine[/i]" s'ajoutant à ceux des négociations de changement d'alliance "[i]dessine moi un mouton[/i]" et "[i]place une tête de Lannister sur un de tes socles[/i]". Ca peut donner des choses très [/size]drôles[size=2].[/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Otto, à fond pour ce CDA[/size]
Modifié par otto von gruggen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vrac :

Le concours sur une fig, d'accord avec Otto, il y a beaucoup plus simple que faire ça à chaque session : si le CDA est choisi, vous devrez tous peindre un personnage principal, autant voter à la fin du CDA pour celui que vous trouvez le mieux peint ou respectant le plus l'univers du TdF. Vous jouez le jeu en évitant de voter pour le vôtre, envoyez votre choix au MdA qui les compilera. Cerise sur le gâteau, ça pourrait même désigner qui sera élu Main du Roi et conserver un aspect Hobby au CDA, tandis que l'aspect "politique" sera issu des alliances.

Le fluff : c'est mieux. Je trancherais même encore un peu plus en disant que c'est optionnel mais que ça attribue des points à ceux qui en rédigent pour les critères énoncés par Otto (1 pt pour trois lignes, 2 pour un paragraphe, 3 pour une page si elle est de qualité). De cette manière, ceux qui ne veulent pas s'embêter avec du fluff en-dehors de la candidature (parce qu'ils n'en ont pas le temps / qu'ils n'ont pas la plume facile / qu'ils sont là pour peindre du pitou, pas pour noircir des pages sous Word...) sont quand même satisfaits par leur CDA, et ceux qui jouent la course au Trône s'investiront d'autant plus dedans pour grappiller les quelques points qui pourraient faire la différence.
Faut pas oublier que ce CDA ne dure que trois mois : c'est facile de rater une session fluff et de ne pas pouvoir la rattraper, contrairement à un CDA long ; c'est pour ça que je trouve ça mieux en étant simplifié.

Les alliances : je ne suis pas encore convaincu par le système, j'attends de voir comment ça pourrait tourner. Sinon, au sujet des "alliances improbables", plutôt que de dire que vous peignez Robb et ses troupes de Winterfell, vous assimilant [i]de facto[/i] à un Stark, pourquoi ne pas plutôt vous dire que vous peignez des Karstark qui sont au service de Robb en tant que ses vassaux. A la deuxième session, les Lannister leur ayant offert une chiée d'or (les connaisseurs apprécieront), ils peuvent décider de quitter les Stark, sous le commandement de leur capitaine Borr, qui ressemble comme deux gouttes d'eau au Roi du Nord. C'est encore plus simple si vous décidez de prendre comme perso principal un personnage qui n'est pas issu d'une grande famille "potentiellement royale" (Bolton, Bronn, Tarly, Frey...). Il n'y a qu'à nommer celui ou celle qui "sera" le représentant officiel de la maison pour la session et qui sera disposé à traiter avec ceux qui veulent changer de camp pour la session suivante et à faire en sorte que ses alliés restent avec lui.

C'est beaucoup plus facile de traiter le problème des tourne-casaques en se plaçant comme un banneret, qui se mettra au service d'une grande maison, mais pourra changer de camp s'il sent le vent souffler. Dans les Noces Pourpres, on nous donne les meilleurs exemples de ce qui peut se passer.
Ça évite les alliances bizarres Lannister-Stark-Baratheon et regroupe les bannerets sous la bannière d'une seule couronne pour une session donnée.
Après, c'est à chacun de s'assurer que ses "alliés" restent fidèles à leur camp et que d'autres vassaux se mettent à les rejoindre, par politique ou pas. A la fin, ça reste la maison qui a engrangé le plus de points grâce à ses alliances fructueuses qui revendiquera le Trône de Fer.

[quote name='Grobelin' timestamp='1365604610' post='2341902']
Paps (si si, je sais que tu aimes GoT aussi :innocent: ) a une armée Tyrell. Grobelin, à la tête de son armée Lannister, aimerait pouvoir rejoindre l'alliance du sieur Paps.[/quote]
J'aime beaucoup en effet la saga du TdF, mais la date de début du CDA est peut-être un peu compliquée pour moi.
Après, sur le choix de l'armée, la question se pose : je me verrai bien rejoindre les Greyjoy pour peindre des Vikings et assimilés pour me lancer dans Saga. Or, je n'ai aucun joueur de Saga où je suis et mes finances sont un peu justes pour me lancer dans un nouveau jeu (bouquin + figs) maintenant.
En me concentrant sur ce que j'ai à peindre, j'ai :
- Des Carthaginois pour WAB qui "pourraient" convenir à une cité hors de Westeros genre Astapor ou Braavos, et encore... Trop "antique"...
- Des zombies à la pelle pour représenter des marcheurs blancs, mais ce sont ceux de Zombicide, donc pas la bonne "période" :P
- Des Bretonniens, mais [url="http://img28.imageshack.us/img28/7493/dsc00863ns.jpg"]le schéma[/url] que j'ai fixé pour mes hommes d'armes (armes de la Guyenne) correspond +/- à celui des Lannister. Or, je ne peux pas piffer les Lannister, donc les rejoindre pour trois mois et écrire un fluff dessus... Bof.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.