Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Arme torrent sur un batiment


sniperwolf

Messages recommandés

Bonjour,
Lors d'une partie ce week end nous nous sommes posé une question sur le fonctionnement des armes torrents tirant sur un batiment.
Les figurines posédant ces armes étaient un cuirassier némésis, un helldrake et un seigneur du chaos à moto avec le bradon.

Pour moi, l'arme torrent est avant tout une arme de souffle pouvant tirer plus loin que les autres. Par conséquent, le tireur ne peut viser qu'un seul étage et que sa cible soit au même niveau, ou +/- 1 niveau d'écart. ( Sauf pour les aeronefs, antigraves, réacteurs ... pouvant tirer sur n'importe quel étage). Le tout à une distance maxi 12 ps.

L'autre vision est que l'arme pouvant tirer jusqu'à 12 ps elle peut viser n'importe quel étage peut importe le niveau du tireur et cela grace à sa portée. Mais toujours que sur un seul étage.

Donc pour le helldrake, étant un aeronef la question est simple il peut tirer sur n'importe quel étage. Mais pour le cuicui et la moto à moins d'être sur un premier étage ils ne pourrons jamais atteindre le 3 eme ? A moins que l'on tienne compte de la grandeur de la figurune, car l'incinérateur lourd est aussi haut qu'un premier étage?

Je ne sais pas quelle est la bonne vision des régles ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Concernant le Cuirassier, s'il a le TP, il s'en fiche, il peut aller tirer à l'étage.

Ensuite (je n'ai pas le bouquin sous les yeux), mais n'y a t il pas une précision sur les Créatures Monstrueuses sur la page parlant justement des souffles dans les ruines à l'instar des Anti-grav ? Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison dans ton raisonement, la règle torrent déroge seulement à la règle qu'un souffle doit être poser au socle. La règle de torrent précise d'ailleurs que l'arme suit toutes les règles des armes à souffle.(gbn p43).

Donc bien celle de la p.101 que tu cite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1365427825' post='2340231']
Salut.

Concernant le Cuirassier, s'il a le TP, il s'en fiche, il peut aller tirer à l'étage.

Ensuite (je n'ai pas le bouquin sous les yeux), mais n'y a t il pas une précision sur les Créatures Monstrueuses sur la page parlant justement des souffles dans les ruines à l'instar des Anti-grav ?
[/quote]
De mémoire, uen CM ne peux pas grimper sur les étages des ruines et même avec le TP.

Le torrent fonctionne comme un souffle, donc + ou - 1 étage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Undead Tyty' timestamp='1365433131' post='2340294']
[quote name='FeelTheWay' timestamp='1365427825' post='2340231']
Salut.

Concernant le Cuirassier, s'il a le TP, il s'en fiche, il peut aller tirer à l'étage.

Ensuite (je n'ai pas le bouquin sous les yeux), mais n'y a t il pas une précision sur les Créatures Monstrueuses sur la page parlant justement des souffles dans les ruines à l'instar des Anti-grav ?
[/quote]
De mémoire, uen CM ne peux pas grimper sur les étages des ruines et même avec le TP.

Le torrent fonctionne comme un souffle, donc + ou - 1 étage
[/quote]

Je n'ai pas dit ça ^^
Juste s'il a le TP, il a autoportée donc + ou - 1 étage comme tu le précises :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]L'autre vision est que l'arme pouvant tirer jusqu'à 12 ps elle peut viser n'importe quel étage peut importe le niveau du tireur et cela grace à sa portée. Mais toujours que sur un seul étage.[/quote]Il doit etre antigrav pour choisir l'étage, il est antigrav le helldrake?
Ou stationnaire? (ce qui donnerait antigrav)

[quote]De mémoire, uen CM ne peux pas grimper sur les étages des ruines et même avec le TP.[/quote]fin du § "se deplacer dans les ruines" p98 en fait c'est aux joueurs de le déterminer ;)

Pour ce qui est du TP, si la CM est une CMV (de saut ou a repulseur) elle choisit le niveau de son choix

[quote]Je ne trouve pas l'aeronef page 101... tu l'as vu ou?
Parceque si pas d'aeronef, les rdc des batiments à 2 niveaux vont faire salle comble. [/quote]Il n'y est pas faut etre antigrav pour choisir (ou stationnaire pour passer antigrav)

Pour le rdc qui fait salle comble je suis perplexe:
Le "niveau" d'un aéronef tu le trouves où toi? Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la FAQ il est dit que le torrent se mesure au niveau du socle du helldrake. Cela veut-il dire qu'il tire au niveau du sol.
Par conséquent quand il vole il peut tirer au rdc et au premier. pour choisir sont étage, il doit passer stationnaire ( si il le peut)?
Si c'est le cas, jouer contre le chaos va revenir a jouer à chat perché :innocent:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]je disais batiments à 2 étages.... donc au rdc il me semble que tu es équivalent -2... mais bon c'est pas explicite le niveau du volant. [/quote]ah ok c'est clair qu le niveau c'est pas tres clair ;)

[quote]Cela veut-il dire qu'il tire au niveau du sol.
Par conséquent quand il vole il peut tirer au rdc et au premier. pour choisir sont étage, il doit passer stationnaire ( si il le peut)?
Si c'est le cas, jouer contre le chaos va revenir a jouer à chat perché :innocent: [/quote]J'ai vu nul part qu'un aéronef devait etre compté comme ailleurs que sur le sol. Il n'y a pas l'air d'y avoir de raison de le compter autrement.

Reste plus qu'à trouver une bonne âme qui nous dira s'il est antigrav ou stationnaire ce qui simplifierais le probleme ;) Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Hop, je participe ! Mon interprétation: la portée est mesurée depuis le socle certes, mais le conflagrateur étant une arme de tourelle, on mesure l'angle de tir depuis l'emplacement de l'arme en question. La portée mesurée depuis le socle sert juste à déterminer à quel endroit on place la pointe, pour représenter le fait qu'il tire à 360° (et avoir une portée à peu près égale tout autour de lui, comme le montre l'exemple du Leman russ p.72).

La figurine du Heldrake étant surélevée, nul doute qu'elle puisse atteindre le 2è étage d'une ruine ou d'un bâtiment. Ah, et en plus, il s'agit bien d'un véhicule de type "aéronef, stationnaire". Ce qui coupe un peu court au débat ;).

Sinon, autre précision: lorsqu'on parle de bâtiment, il faut pas confondre les ruines ouvertes (comme l'exemple p.101) et les bâtiments fermés, car dans ce cas il suffit de viser n'importe quel poste de tir pour infliger des dégâts, peut importe la position de l'unité ciblée à l'intérieur (p.94).

Je sais pas si j'ai apporté la bonne réponse, mais j'espère avoir aidé :) Modifié par Moonshield
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ah, et en plus, il s'agit bien d'un véhicule de type "aéronef, stationnaire". Ce qui coupe un peu court au débat[/quote]Ça ne coupe pas court, puisque pour etre antigrav il doit passer en stationnaire et donc etre plus facilement touchable!
Ça va surement faire râler les joueurs... :whistling:

[quote]La figurine du Heldrake étant surélevée, nul doute qu'elle puisse atteindre le 2è étage d'une ruine ou d'un bâtiment.[/quote]Je ne veux pas faire le gros lourd mais si on suit les regles rien n'indique qu'il est considéré comme à un étage quelconque, pire on parle du socle pour les mesures.
Certes c'est peut etre pénible pour les SMC mais en l'absence de FaQ c'est un peu dur de trancher

On ne va quand même pas dire qu'il touche tous les étages sans avoir besoin d'être antigrav car ça vous arrange?

En tout cas merci pour l'info sur le stationnaire Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='robfabda' timestamp='1365512563' post='2340997']
Et surtout stationnaire ne fait pas parti de la liste des cas particuliers (GBN p101). Il est dit qu'un stationnaire est traité comme un antigrave rapide (GBN p81).
Donc même en stationnaire, un aeronef n'est pas un anti grave et donc ne tir pas à tout les niveaux.
[/quote]

Tu dis qu'à la page 81, un aéronef stationnaire est traité comme Anti Grav rapide puis à la ligne d'après tu dis l'inverse ?
Je n'ai pas compris la.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut
[quote name='robfabda' timestamp='1365512563' post='2340997']
Il est dit qu'un stationnaire est traité [b]comme un antigrave[/b] rapide (GBN p81).
Donc même en stationnaire, un aeronef n'est pas un anti grave et donc ne tir pas à tout les niveaux.
[/quote]
Donc, en mode stationnaire, il ne se déplace pas comme un antigrave rapide, n'est pas limité au restriction de tir des antigrav rapide, ne bénéficie pas de zigzag et tout et tout. Pourtant il est traité comme.
Bizarre cette vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on est d'accord sur le fait que:
- le seigneur à moto avec le brandon tire sur l'étage supérieur ou inférieur
- le cuirassé nemesis avec le téléporteur est une créature monstrueuse de saut et tire où il veut
- le Heldrake en mode stationnaire est antigrav et choisit lui aussi l'étage

[quote name='marmoth' timestamp='1365510440' post='2340959']
Je ne veux pas faire le gros lourd mais si on suit les regles rien n'indique qu'il est considéré comme à un étage quelconque, pire on parle du socle pour les mesures.
Certes c'est peut etre pénible pour les SMC mais en l'absence de FaQ c'est un peu dur de trancher

On ne va quand même pas dire qu'il touche tous les étages sans avoir besoin d'être antigrav car ça vous arrange?

[/quote]

C'est là où le bât blesse, et que le bon sens n'est pas pris en compte dans les règles : un aéronef au passage n'est pas un antigrav même s'il se déplace comme eux en ce qui concerne les décors (p.80).

Du coup on pourrait penser qu'il se comporte comme tel lors de la phase de tir, surtout qu'un aéronef au passage peut choisir de tirer normalement sur une cible au sol, ou dans les airs en utilisant la règle antiaérien.

De fait, si on prend en compte que c'est un véhicule, et que l'on se réfère à l'angle de vue de son arme, qui sera, vu la hauteur de la sale bête, assez facilement en vue du deuxième étage (et des autres) en suivant l'angle de tir 22.5° vers le haut et pareil vers le bas, on peut choisir l'étage en ligne de vue.

En tout cas, c'est comme ça que je le jouerai si j'en avait un, vu que ce n'est pas de l'infanterie. Mais ça, c'est qu'une interprétation...
Au pire, la règle la plus importante s'applique (p.4). Bon peut être pas en tournoi). :rolleyes:

[quote name='robfabda' timestamp='1365512563' post='2340997']
Et surtout stationnaire ne fait pas parti de la liste des cas particuliers (GBN p101). Il est dit qu'un stationnaire est traité comme un antigrave rapide (GBN p81).
Donc même en stationnaire, un aeronef n'est pas un anti grave et donc ne tir pas à tout les niveaux.
[/quote]

Un antigrav rapide est un véhicule qui cumule les règles antigrav et rapide, mais ça reste quand même un antigrav. (p.83, antigravs rapides)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]De fait, si on prend en compte que c'est un véhicule, et que l'on se réfère à l'angle de vue de son arme, qui sera, vu la hauteur de la sale bête, assez facilement en vue du deuxième étage (et des autres) en suivant l'angle de tir 22.5° vers le haut et pareil vers le bas, on peut choisir l'étage en ligne de vue.[/quote]

Règles général, mais dans le cas des bâtiments nous avons une règles particulière qui nous indique page 101 qu'une figurines sauf liste bien définie dont ne fait pas partie le helldrake en vol au passage, ne peut tirer qu'un niveau au dessus et au dessous de son propre niveau.

Donc la regles des 22.5° indique si tu vois le niveau sur lequel tu peux tirer, c'est une condition nécessaire mais pas suffisante, il faut aussi que ce niveau soit bien à +1/-1.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est là où le bât blesse, et que le bon sens n'est pas pris en compte dans les règles : un aéronef au passage n'est pas un antigrav même s'il se déplace comme eux en ce qui concerne les décors (p.80).

Du coup on pourrait penser qu'il se comporte comme tel lors de la phase de tir, surtout qu'un aéronef au passage peut choisir de tirer normalement sur une cible au sol, ou dans les airs en utilisant la règle antiaérien.

De fait, si on prend en compte que c'est un véhicule, et que l'on se réfère à l'angle de vue de son arme, qui sera, vu la hauteur de la sale bête, assez facilement en vue du deuxième étage (et des autres) en suivant l'angle de tir 22.5° vers le haut et pareil vers le bas, on peut choisir l'étage en ligne de vue.

En tout cas, c'est comme ça que je le jouerai si j'en avait un, vu que ce n'est pas de l'infanterie. Mais ça, c'est qu'une interprétation...
Au pire, la règle la plus importante s'applique (p.4). Bon peut être pas en tournoi). :rolleyes:[/quote]Perso je pense surtout que l'auteur n'a pas relu l'utilisation des armes à gabarit de lance flamme sur les ruines avant de pondre son helldrake...

Par contre attention, il existe des aéronef antigrav, et d'autre pas, donc il y a distinction entre les deux
Apres si il y a eu un oubli ce sera corrigé, en attendant on applique les regles même si c'est moche

En tout cas l'angle de vue de son arme est totalement hors sujet puisque le probleme vient d'une regle concernant les gabarit de lance flamme et les ruines, pas des angles de tirs.

Comme il n'existe nul part de concept d'aéronef considéré comme au ixième étage (il est juste noté qu'ils ne sont pas touché par les gabarit) la démo va être compliquée.

Il n'empeche que la tige des volant fait 5 ps, mais considérer que le helldrake est au 2 ° étage serait étrange dans la mesure où il pourrait tirer par terre à coté de la ruine mais pas à son rez de chaussée... :ermm:

Du coup interdire les tirs aux plus étages a plus de sens que d'interdire ceux tout en bas Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.