Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Forêt et ligne de vue


ConanLeBarbare

Messages recommandés

Bonjour !

Comment gère t-on les lignes de vue à travers la forêt ? J'ai pour habitude de représenter la zone de terrain Forêt par un socle vert, ponctué de quelques arbres non collés que l'on peut déplacer à volonté pour faciliter la pose/mvmt des figus.
Cependant impossible de se mettre à la place du tireur pour voir à travers ses yeux, puisque l'on ne peut pas représenter les centaines d'arbres.

Alors comment régis t-on cela ?
Nous nous sommes dits que les forêts ne bloquaient simplement plus les lignes de vue (technologie du 41ème millénaire toussa) et que tout tir traversant la zone de terrain Forêt fournissait un couvert 5+. Avons nous eu raison ?

Merci encore ! Modifié par ConanLeBarbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Tirer à travers une zone de terrain donne une 5+.
Pour un véhicule il reste la règle des 25%.

Après, en prenant l'exemple de la forêt GW, il faut se dire que les 3 arbres bloquent un minimum les lignes de vue, car malgré la technologie ca reste une forêt qui peut être plus ou moins dense. La techno ne fait pas tout.

Donc les lignes de vues sont bloquées que 30% du temps pour représenter une légère difficulté à viser dans une forêt.


Il ne faut pas mélanger Fluff et MetaGame :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Donc les lignes de vues sont bloquées que 30% du temps pour représenter une légère difficulté à viser dans une forêt.[/quote]

C'est du fluff ou du métagame ça ?

Cette réponse ne me semble pas satisfaisante, voit-on à travers la forêt ou pas ?
Ce n'est pas comme si c'était un champ ou un cratère, y a t-il une description des éléments quelque part à travers lesquels on ne peut pas voir ?

Dans le cas contraire, alors nous continuerons de jouer comme on l'a fait : visibilité, donne 5+.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='ConanLeBarbare' timestamp='1365429191' post='2340252']
[quote]Donc les lignes de vues sont bloquées que 30% du temps pour représenter une légère difficulté à viser dans une forêt.[/quote]

C'est du fluff ou du métagame ça ?

Cette réponse ne me semble pas satisfaisante, voit-on à travers la forêt ou pas ?
Ce n'est pas comme si c'était un champ ou un cratère, y a t-il une description des éléments quelque part à travers lesquels on ne peut pas voir ?

Dans le cas contraire, alors nous continuerons de jouer comme on l'a fait : visibilité, donne 5+.
[/quote]

Tu voulais expliquer ça façon fluff alors je te propose juste une explication fluff gameplay.
Ensuite je te dis que c'est les règles sont la, aussi stupides soient elles, pour former un certain metagame.

Donc c'est un RTFM sur les lignes de vue.
Tu as un décors, ton décors il a une gueule X ou Y donc avise avec ça pour avoir les lignes de vue depuis tes différentes figurines.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va falloir que je colle 50 arbres sur 10 cm² pour représenter une forêt alors, parce que chez moi une forêt de 3 arbres c'est pas une forêt, c'est 3 arbres, auquel cas on ne s'embête pas à dire que c'est une zone de terrain on regarde effectivement si les gus sont planqué par les arbres.

Le souci avec la "forêt" c'est que les arbres gênent clairement le déplacement des unités, si je veux faire passer un tank, je vais pas avoir envie de faire léviter le tank au dessus de l'arbre pour ne pas avoir à déplacer l'arbre... et quand bien même je fasse ça,c'est inconcevable de dire qu'il bloque la ligne de vue mais que l'arbre disparaît quand le tank passe. Du coup on ne peut pas représenter physiquement une forêt jouable, d'où la question initiale.

Le RTFM sur les lignes de vue est bien gentil, mais dans le cadre d'une forêt (non représentable), c'est inapproprié.

A moins de considérer 'forêt' comme étant 3 arbres.

@Dhono : quelle phrase exactement ? Modifié par ConanLeBarbare
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Cette réponse ne me semble pas satisfaisante, voit-on à travers la forêt ou pas ?[/quote] Techniquement on prend les ligne de vue réelles donc soit tu fais une jungle impénétrable soit tu fais une foret de peuplier avec précisément un arbre tous les 3 metres.
Dans les 2 cas tu prends le decors comme il est.

OU ALORS [u]tu décides[/u] que les 3 arbres ne sont là que pour symboliser la foret et qu'il est impossible de voir au travers, ou du moins à x ps (c'était 2 ps dans les versions antérieure) car après tout un décors reste un décors c'est pas parce que foret existe dans le GBV que t'as pas le droit de faire TES regles de TA foret.
Sinon tu mets effectivement un arbre tous les 2 cm pour masquer les lignes de vues mais tu fais en sortes qu'ils ne soient pas solidaire du socle (même si à un endroit précis, grace à aimant ou trou dans le socle pour repere) afin de pouvoir faire traverser les vehicule et placer les troupes dedans

[quote]Ce n'est pas comme si c'était un champ ou un cratère, y a t-il une description des éléments quelque part à travers lesquels on ne peut pas voir ?

Dans le cas contraire, alors nous continuerons de jouer comme on l'a fait : visibilité, donne 5+. [/quote]Bah oui, on ne voit pas à travers les objets plein (cf ligne de vue réelle au début du bouquin)
Si tu veux qu'une foret soit plus dense, tu mets plus d'arbres ou alors tu dis que la foret est plus dense que la normale, cf ci dessus, et tu ajoutes des regles de décors supplémentaires.

Pour ma part j'aimais bien le concept de distance de visibilité dans les forets (on ne voyait qu'à 2 ps avant), cette regle n'y est plus et oblige d'avoir un soin particulier sur l'elaboration de ce type de décors, surtout si on veut une foret dense.

D'ailleurs jusqu'à preuve du contraire: t'es dans une foret et tu tires, en faisant du raw bien sale et en l'absence de FaQ, la ligne de vue passe par ladite foret et tu donnes systématiquement une 5+ à ta cible ...
Les regles des forets sont vraiment mal fichues, si tu ne veut pas donner de save à la cible toutes les figs qui tirent doivente etre à cheval sur la lisiere ou parfaitement tangente à celle ci, c'est pratique.... :ph34r:

[quote]A moins de considérer 'forêt' comme étant 3 arbres.[/quote]Les regles sont claires: 3 arbres c'est 3 arbres, 3 arbres sur un socle delimitant une zone de terrain c'est une foret (avec probablement plus de 3 arbres)

Sachant qu'une zone de terrain donne un bonus en se jetant à terre et donne des couvert quand la ligne de vue la traverse c'est important de savoir s'il y en a une ou pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on fait du RAW et que je place des arbres, qu'est-ce qui m'autorise à les enlever pour faire passer des troupes ?
Imaginons j'ai un cas de figure ou un gros arbre cache 50% d'un tank, le tank se situant à 1 pas derrière l'arbre. Il a un bonus de sauvegarde donc, mais le tour d'après j'avance avec le tank (en réussissant mon test de terrain dangereux), et ce comme si le gros arbre n'existait plus, et une fois le tank passé je remets l'arbre. C'est RAW ça ?

Cela ne me semble pas super pour un jeu de plateau de devoir configurer des forêts avec au final le moins d'arbres possibles.
J'ai connu aussi la règle des 2ps de forêt, mais celle-ci n’apparaît plus. Par simplification surement. Cela dit la question se posera en tournoi un jour ou l'autre.

En attendant, j'éviterai de jouer des forêts voilà, je jouerai des arbres avec les mêmes règles que les barricades.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors, comme le dit dhono, tu suis les règles pour une zone de foret décrite page 102. Ce qui compte, c'est la zone de délimitation du bois, et pas le nombre d'arbre qui sont dessus. Et dans le cas des zones de bois, tu n'appliques pas les règles de ligne de vue réelles, mais les règles de la page 102.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula du calme !

Le concept de zone est (volontairement ou pas) très abstrait. Simplement, on considère que tout ce qui est sur le socle n'est pas représentable réellement, et que donc, on applique la règle des zones de couvert pour pas se casser la nénette avec les lignes de vue. Mais y'a un peu contradiction entre le concept de base (ie : délimiter un truc sans réelle limite ni formes définies) et la fin du 2e paragraphe page 91 (où on parle de lignes de vue réelle). Alors que p102 2e paragraphe, on retombe un peu sur nos pattes (dernière phrase).

Amha, il faut carrément pas prendre en compte la dernière phrase de la p91 et gérer les forêts sans se préoccuper des lignes de vue. Représenter la hauteur réelle par quelques spécimens est quand même un plus. Un Trigon sera protégé par une forêt de cèdres mais pas forcément par une forêt de bonzaïs par exemple. A part ça, c'est simplissime :

1 - définir la zone au sol
2 - définir la protection (5+ c'est la base, mais ça peut être autre chose)
3 - définir la hauteur pour la gestion des grosses unités types véhicules ou Monstres

Ça s'est la base. On peut ensuite rajouter :

4 - les effets (en sus du terrain difficile qui est de base)
5 - la visibilité. Tu peux considérer qu'on ne voit pas à travers, ou au delà de 6ps de profondeur etc.

La règle d'or c'est : mettez vous d'accord avant de commencer la partie.

DK Modifié par DaarKouador
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Si on fait du RAW et que je place des arbres, qu'est-ce qui m'autorise à les enlever pour faire passer des troupes ?[/quote]Le deuxieme paragraphe zone de terrain p91

On notera que la regle n'existe que pour les zone de terrain, si pas de zone soit t'as assez de mouvement pour traverser l'arbre soit tu t'arretes avant

Cependant quand mon rhino traverse une barricade toute pourrie en général j'enleve la barricade apres que le char soit passé (faut pas déconner la barricade elle est morte ^^ :lol: )
Dans le cas d'un arbre isolé ce serait bien de pouvoir le remplacer par un arbre à terre, mais on en a pas forcément...
Les décors à 40k c'est symbolique, il est donc tres important de bien definir les regles en debut de partie

[quote]Imaginons j'ai un cas de figure ou un gros arbre cache 50% d'un tank, le tank se situant à 1 pas derrière l'arbre. Il a un bonus de sauvegarde donc, mais le tour d'après j'avance avec le tank (en réussissant mon test de terrain dangereux), et ce comme si le gros arbre n'existait plus, et une fois le tank passé je remets l'arbre. C'est RAW ça ?[/quote]Oui, mais à condition que ce soit une zone de terrain

Sinon c'est à toi (et ton adversaire) de determiner si tu peux traverser les arbres isolé, les murs etc avec un véhicule ou si tu dois faire le tour

[quote]Cela dit la question se posera en tournoi un jour ou l'autre.[/quote]En général les gens se débrouillent pour s'accorder avant la partie, justement pour ne pas etre embeté plus tard (par habitude)
Sinon bah t'appelles un organisateur qui, apres avoir signalé qu'on est des grosses buses de ne pas avoir pu se débrouiller seuls, tranchera comme il le voudra et même à l'encontre du GBV au besoin...

[quote]En attendant, j'éviterai de jouer des forêts voilà, je jouerai des arbres avec les mêmes règles que les barricades. [/quote]Bah moi je demande à ce que le mec dans la foret ne donne pas de couvert à sa cible à cause de sa propre foret car c'est débile, en général mes adversaires me suivent

Quand j'ai envie de changer un peu je demande à ce que certaines foret soient considérées comme impénétrables et qu'on ne voit pas au travers ou d'ajouter la distance de visibilité de xps
C'est encore la meilleure façon que j'ai trouvé pour jouer des forets et que ce soit fun

[quote]Ou alors, comme le dit dhono, tu suis les règles pour une zone de foret décrite page 102.[/quote]Reste à prouver que ça prends le pas sur la regle du profil bas des véhicule.
C'est pas gagné...

[quote]Oula du calme ![/quote]Lol Mais tout le monde est calme ^_^ Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]

[b]Il manque un [TAG] au titre de ton sujet (la liste complète des TAGS de cette section est [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=34837"]ici[/url]). Merci de corriger.
[/b][b]
[/b][b]Pour modifier le titre du sujet : édite le premier message et utilise "Utiliser le message complet"[/b][b].[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.