Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Catégorisation du milieu


khornate_lapin

Messages recommandés

Un sujet intéressant, avec des réponses très construites.

Personnellement, je me range aux avis consistant à ne pas limiter la catégorisation du fait des listes seules. A cela, je rajouterais l'état d'esprit du joueur, sans oublier la tactique.

Si un joueur a une liste optimisée mais qu'il ne sait pas la jouer, est-ce encore du jeu dur? A contrario, une liste dite molle mais conduite de main de maître, mérite-t-elle encore ce titre?

Personnellement, je joue fluff mais en optimisant chaque choix, bien qu'il ne s'agisse que d'escouades ou de véhicules que j'aime et qui collent au fluff de mes Légions: suis-je un joueur dur pour autant? Mes armées sont taillées pour mon style de jeu: je cherche les synergies, y compris nouvelles, mais dans l'optique de respecter mon style de jeu.

De même, la personnalité du joueur compte énormément. Qui n'a jamais fait face au pinailleur, à l'interpréteur de règles, au mec qui ne chipote pas pour une charge ratée d'un tiers de pas? Selon moi, un joueur optimisateur de liste qui est plutôt détendu sur ce genre de détails n'est pas vraiment un joueur dur.

Celtic_Cauldron
:skull:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

huhu sympa le sujet!

Deja faut dire, qu'on a pas tous la meme vision du "milieu", prenons mon exemple, j'ai commencé a jouer en décembre, mes premières parties furent organisées par le staff de mon centre GW, ils ont essayés de me trouver des adversaires " pédagogue" et leurs ont dis de faire des "listes gentilles", mes premières parties ( a 800 pts) ce fut des désastres pour moi, les mecs me sortaient des trucs a base de double GQ ( grand prophète niv 3 et avatar de khaine, par exemple) alors que pour moi, une liste gentille, c etait un QG basique, avec une bonne arme ( genre griffe eclair) et une sauvegarde invu, de la troupe et un choix de soutien

Bref! a force de rencontrer ce genre de personnes, je me suis adapté, j'ai durci ma liste ( grâce a la communauté du warfo d'ailleurs! ) et j'ai trouvé un équilibre dans mes choix, puis a force de jouer, j'ai fais la connaissance de personnes faisant partis de club ou des joueurs ETC étaient présent, et en nombre

Quand j'ai jouer pour la première fois avec eux, on avaient dis " liste gentille, amicale quoi!" a 1500 pts, ce fut 2 qg, avec le pire matos du monde, deux choix de troupes uniquement, pleins d'aeronefs et pleins de soutiens, et la moi avec mes listes " amicales" bah j'ai découvert les tables rases, défaite sur défaite, j'ai appris de mes erreurs, j'ai insisté a jouer contre ces mecs, car c'était une évolution pour moi, un autre type de joueur

J'ai découvert aussi ce que j'appelle "les gros relous", les mecs qui n'avoueront jamais qu'ils ont tort, qu'ils comprennent la règle de travers, qu'un dé "cassé" c'est quand on ne sais pas exactement quel est le résultat du jet, des mecs qui s'inventent des règles etc etc, de tout ca aussi j'ai appris, car après une défaite, je me débriff la partie, je vérifie, je demande ici si oui ou non la règle était bonne ou pas

Bref! milieu amical, moyen dur, dur et porc, c'est difficile de juger, on a chacun sa vision des choses, je sais juste une chose, c'est que j'ai beaucoup durci mes listes, tout en m'imposant mes règles du départ ( jouer de la death guard fluff! oui monsieur! fluff! ), que jouer dans "différents milieux", ça t'impose de t'adapter, a réfléchir a ce que vas faire ton adversaire, a se dire que si je mets ce truc la ici, lui va vouloir venir le chercher, alors si je mets celui la la, bah hop, je contre attaque, en gros d'avoir un coup d'avance, comme aux échecs, ça donne une autre vision a warhammer, un coté moins "enfantin" a la collection de petits bonhommes en armures et bien plus tactiques

C'est le throne of skull dans mon centre hobby en ce moment, et après ces 5 mois ou j'ai du jouer entre 2 et 3 parties par semaine, bah je suis bien parti pour finir sur le podium et surement en première place! :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
je rejoins Feeltheway et la remarque de Fogia et son chat...

je ne pense pas jouer dur, mais je réfléchis à mon adversaire..
une de mes dernières parties : 600 pts contre un pote qui se lance dans le tyty.. moi en orks.
ça faisait longtemps que j'en avais pas affronté.
il me dit qu'il démarre bien, je le connais, pas mauvais stratège, il va me sortir des trucs balezes.. (mais pas forcément dur) je réalise que j'ai une certaine image de tyrannides puissants et bourrins..
je la joue pas meganobs avec full krameurs et chariot à rouleau, pas sur 600, mais
je ponds une liste variés, avec 8 unités, boyz, flingboyz, karbonizator, 6 krameur en VV karbo, 1 boit, 10 grots, 5 pillards... rien de méchant mais adapté à la situation, je peux répondre à toutes les saletés qu'ils pourra me sortir
mon plan est clair : je lui laisse la charge, je l'attends et je le déssoude en contre charge et au CAC.

bref... j'ai gagné au tour 2... on a continué pour le fun...
sans le vouloir, j'ai fait une liste hyper dure pour lui, bien maitrisée, il a rien pu faire..

moi je me classifierais pas de dur, mais pour le coup, lui oui

je pense que ce n'est pas au joueur aussi de dire si ça liste est molle ou pas : c'est à son adversaire !
et même si on s'est quand même marré, je sais que cette défaite l'a un peu déçu voir démotivé avec ses tyty donc, moi, j'ai envie de lui refaire une liste molle pour le coup, pour m'adapter au niveau.. (pas le sien mais celui de son armée vu ses figs)
mais voilà : OUI je joue pour gagner ! même quand je prends tout ce qu'il faut pour ne pas gagner, juste ce qui m'amuse..
mes figs de Véhicule volé orks je les adore, je me suis amusé comme un fou à les faire, donc je les joue même si c'est en carton, mal équipé, et inutile.. mais dans un schéma de stratégie, ça a son rôle, j'adore jouer des bizarboyz, même si on contrôle rien avec eux

et donc au delà de l'optimisation de la liste d'armée, ce qui rend une armée dure , c'est aussi la qualité de la stratégie. donc l'expérience..
selon la classification, je me défini comme un pékin moyen...
je joue de temps en temps avec les potes, et on est plus sur le registre plaisir que poutre en prenant ce dont on a envie dans nos figs (j'ai 12000 pts d'orks, je peux tout jouer.)
mais en tournoi, je fais une liste adaptable, polyvalente, on va dire mi molle, selon la classification, ça me correspond mieux.. ça me fait plus marrer
c'est sur je gagne pas les premières places, mais je suis pas non plus dernier loin de là, car même la liste la plus bourrine aura ses défauts, et si elle n'est pas bien maniée, ces défauts en seront d'autant plus accentués.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.