Aller au contenu
Warhammer Forum

Catégorisation des armées par niveau


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour avoir une réponse à une question que je ne peux malheureusement pas résoudre par moi-même. Ayant encore peu d'expérience en tournois en V8 par rapport à la plupart des tournoyeurs sur ce forum, je cherche à savoir quelles sont les répartitions des armées, de manière classique, en poule de niveau. La raison est que je joue Elfes noirs, et que par défaut je suis souvent en poule dur, normal me direz-vous, sauf que j'aimerais pouvoir jouer aussi contre des armées plus fun à affronter que Vampires, Empire et Skavens.

J'ai bien conscience qu'une même armée, selon la liste, peut avoir des catégories différentes, mais si on devait les classer par trois voire quatre poules génériques, quelles seraient-elles ? Et quelles armées seraient dans quelles poules ? Et quelles nuances au sein d'une même armée peut, selon vous, faire baisser ou augmenter une liste d'une catégorie à une autre ?

Merci d'avance. Je pense que ce post peut aussi être utile à d'autres "jeunes" joueurs qui cherchent à s'intégrer en tournoi de la meilleure des manières.

++

Lake


PS : en fait ça fait plusieurs questions ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prend les références inter pour la force des armées ( cela peux être discutable mais je pense que la vision est à peu près bonne)

quand à faire des listes en EN pas trop forte, prend du sang froid, pas de pégase, pas d'hydre, pas de magos avec dague, et la tu devrais descendre de niveau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Blu, où est-ce que je peux trouver les références de l'Inter ? Il me semblait que le forum était protégé. Et je ne trouve plus mon lien.

Sinon, ce que j'aimerais, c'est surtout comprendre les mécanismes de ce classement. Quels types d'unités/règles font d'une liste une liste forte/molle/imbuvable ? Je me pose plus la question dans le sens métagame, je me rends compte que mon post initial est un peu orienté sur mon nombril de druchii, mais ce n'est pas l'idée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci JC, je regarderais ça ce soir.

Sinon j'ai trouvé un début de réponse comme ce que j'imaginais dans le post suivant : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=198160

Le classement des armées et des unités est très intéressant, et c'est pour moi une vraie découverte. Les habitués de l'orga de tournois peuvent-ils préciser si cela reflète bien ce qui est en place pour constituer des poules de niveau ou encore refuser des listes ? Merci d'avance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi ça reflète très bien le niveau de chaque armée. Je sais pas qui a pondu ça mais il est bougrement intellignet :rolleyes: . Par contre, pour faire dans le constructif, si tu souhaites faire dans le constructif, tu peux effectivement de faire des poules à 0pm, 1pm, 2pm voir même 3pm (même si je doute fortement de l'utilité de jouer des listes à plus de 2pm. :whistling:

Nostra'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Nostradamos' timestamp='1366273281' post='2346854']
Selon moi ça reflète très bien le niveau de chaque armée. Je sais pas qui a pondu ça mais il est bougrement intellignet :rolleyes: . Par contre, pour faire dans le constructif, si tu souhaites faire dans le constructif, tu peux effectivement de faire des poules à 0pm, 1pm, 2pm voir même 3pm (même si je doute fortement de l'utilité de jouer des listes à plus de 2pm. :whistling:

Nostra'
[/quote]
Ah si une bonne petite liste EN ou naine à 3Pm reste vachement plus forte que celle à 2pm... testé et approuvé :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le classement des armées se fait grandement par rapport au contexte de ton tournoi -> quels scénars (ou pure bash), quel format, quelles restrictions, etc.
Une fois que tout cela est posée, il te faut regarder le niveau de chaque armée sur ton pool de scénar, voire si les Némésis de l'armée sont nombreuses, et si a contrario ton armée est Némésis de beaucoup de LA. Ces infos te permettent déjà de brosser un tableau général du niveau relatif des LA, et de ceux qui risquent de (trop) bien s'en sortir sur le tournoi.
Tu peux ensuite affiner avec les armées chiantes à affronter (par exemple en mode vieux coin gauche et refus de partie), ou taxer les unités / combos d'équipement (en regardant ici si l'unité est très redondante dans les listes, si elle peut faire la partie toute seule, etc).



[quote]Ah si une bonne petite liste EN ou naine à 3Pm reste vachement plus forte que celle à 2pm[/quote]
Ouf, c'est que le système marche correctement :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les PM sont vachement sujets aux scénarios quand même.
Ca module grandement la puissance des armées, en décalant l'équilibre.

De même, hors scénarios, les PM que nous donne les amis du nord sont un indicateur.
Parce qu'il y a moyen de faire du très sale avec peu de PM sur certaines armées alors que c'est moins faisable avec d'autres.
Vert'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Les PM, au format IR actuel, ça avait l'air d'une vachement bonne idée au début, puis en triturant les possibilités de liste, on se rend compte que ça a déplacé les déséquilibres du CAC vers la magie.

Thomas, va jeter un oeil sur le "gajalhammer" du tournoi de Reuil Malmaison, au niveau catégorisation des listes, c'est pas mal foutu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Les PM, au format IR actuel, ça avait l'air d'une vachement bonne idée au début, puis en triturant les possibilités de liste, on se rend compte que ça a déplacé les déséquilibres du CAC vers la magie.[/quote]
Parce que le système est assez ligth, mais rien ne t'empêche de densifier le nombre de PM pour affiner la restriction (c'est ça qui est beau avec ce système :lol: ).
Lors des travaux trèèèès préliminaires j'ai vu tourner une version avec entre 40 et 50 pm pour l'équipe... et donc avec beaucoup plus d'éléments de taxés.

[url=http://www.tabletoptournaments.net/t3_tournament.php?tid=7849]Ce tournoi[/url] était de mémoire le premier à utiliser ce système dans le Nord, et on monte à 6 pm par joueur (en individuel), avec une taxation un peu plus fine.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Merci Bab, c'est déjà ce que j'avais vu, et c'est vrai que c'est très intéressant pour se rendre compte des trucs fumés ou pas des armées qu'on connait mal.

Après, il faut aussi se dire que ça peut changer à chaque réédition d'une armée. Mais c'est ça qui est plaisant, c'est que rien n'est figé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.