Aller au contenu
Warhammer Forum

Une bonne armée de cavalerie - Harad


GVH

Messages recommandés

Bonjour, bonjour chers joueurs, après avoir suivi le sujet concernant un rapport de bataille parlant de vils gobelins fortement optimisés où Figgaro semblait affirmer qu'il n'y a pas de bonne armée de cavalerie... Je vais essayer de lui prouve qu'il a tort et qu'il y en a de très bonnes ma foi!

Je vais me concentrer sur le Harad parce que l'armée offer certaines avantages // autres armées de Cavalerie :
1) Fluffiquement elle peut-être constituée entièrement de cavaliers
2) Figurines et troupes très varies.
3) nombreuses alliances possibles
4) Héros relativement bons

Allons-y en 500pts :

(Je préviens que je n'ai pas le bouquin sous les yeux donc je fais de mémoire)

Armée en 500pts

Le Traître à Cheval
12 Cavaliers Serpents

Chef Haradrim monté avec LdC
7 Cav Serpents
5 Pillards

4pts de puissance
26 figurines

L'armée est très short, il y a pas à dire mais elle présente des avantages contre une armée full Gobelinville : Le traître peut envoyer le Roi Gobelin se balader et faire mal avec un trait des ténèbres bien places sur le Scribe.
D'autre part la règle du Traître fait qu'avec sa règle speciale les cavaliers Serpents peuvent renlancer leurs dés pour blesser sur 1 OU 2 et vu la faible défense des Gobelins une reliance peut-être fatale statistiquement.
Mais sinon en terme de nombre pas moyen de faire mieux, sauf peut être avec 3 Chefs Montés et 27 Pillards mais ca en vaut pas la peine AMHA.

En 750pts

Beaucoup plus mieux pour de la cavalerie (mais pas adaptée à ta liste de Gobelinville)
Celle-ci est optimise alors que la deuxième est plus base sur le nombre

Suladan
12 Cavaliers

Le RS 3/10/1
12 Wargriders avec bouclier

Prêtre de Guerre monté
12 Cataphractaires


39 figurines, 7pts de puissance (et 16 de volonté :P)
Pas d'archers.

Bon c'est très optimise et très osé aussi, les Cataphractaires present l'avantage de la défense et de la résistance au combat avec la Frénésie, les Wargs sont percutants et amènent un très bon sorcier et les Cavaliers Serpents amènent l'impact au CC4 avec leur relance et Sûladan et parfait pour faire tenir ce beau monde en selle.
A mon avis contre une liste de Gobelinville ca risqué de faire assez mal au moins un moment et le risque d'encerclement est Presque nul.



La liste suivante est avec suffisement de C4 et de D5-6 pour être résistante aux tirs 8pts de puissance.
C'est une armée orientée sur le nombre, assez éloquante par elle-même.


2 Chefs Montés
23 Cav Serpents

1 Cpt Oriental
11 Cataphractaires en Mode Dragon Noir

1 Chef Monté
4 Pillards

43 figurines montées, 8pts de puissance, quasi-full CC4. Une liste qui serait très impressionnante sur une table


Voili-lu. C'est clair, en 500pt, une armée de cav en vaut la peine que si on est supers tactiques... ;D
Mais à voir, qui sait, un jour qq'un s'inspirera-t-il de ca :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte juste un petit conseil

J'ai testé les cataphractaires orientaux au dernier tournoi de Lyon. Alors oui ils ont une assez bonne défense qui fait plaisir... Mais l'absence des lances de cavalerie se fait cruellement sentir! Donc honnêtement, il ne vaut mieux pas compter sur leur "grande résistance", sur toutes les parties que j'ai faites mes cavaliers se faisaient hacher menu. Bon certes c'était un peu voulu, mais je ne m'attendais pas à les voir tomber si vite. Donc ne pas non plus s'imaginer que les cataphractaires orientaux sont des tanks sur pattes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du scribe c'est qu'il sera en général hors d'atteinte de tes archers et si ton adversaire voit que tu as un sorcier, il va le laisser en fonds de table, donc tu ne pourras tout de même pas le toucher... Le seul moyen c'est une erreur tactique de ton adversaire :).

Ensuite, toutes tes listes sont bien :). Mais tu oublies 2 ou 3 petites choses qui contre des gobelins ne sont pas à négliger: les monstres et le combo scribe/chamane.

Contre les gobelins, si tu charges et que tu ne te fais pas entourer, tu risques de faire très mal... Il faut que les dégâts que tu fasses lors de ton premier CaC soient tels que l'armée ennemie soit bien affaiblie. Ensuite tu te feras forcément submerger... A 500 points y'a environ 45 figs: donc 80 avec le combo scribe/chamane... Des que tu perds l'initiative tu as perdu. Ca paraît con mais c'est la vérité. Mon adversaire, avec mes uruk, a gagné 3 initiatives de suite,...je peux te dire que tu le sens passer...

Ensuite as tu vraiment envie de te prendre un projeter de cavalerie avec un monstre ennemi: le cavalier ira aussi loin qu'une figurine normale mais touchera plus de figurines car son socle est plus gros^^. En plus ce ne sera pas une touche par figurine mais une touche pour le cheval et une touche pour le cavalier...

Par contre, je le reredit: sur une partie à objectif, où tu dois traverser la table, tu auras l'avantage!

Pour ta liste: si tu gagnes le combat tu feras mal mais encore faut il que tu gagnes le combat... Perso je pense qu'une liste comme tu l'as proposé peut être efficace contre des gobelins mais spécifiquement contre des gobelins...et encore c'est pas sûr du tout que tu gagnes... Tout dépendra de ta première phase de combat^^.

a+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.