Aller au contenu
Warhammer Forum

Wargs


Peredhil

Messages recommandés

[b][size="5"] DES WARGS ET DES LOUPS[/size][/b]

[img]http://fc08.deviantart.net/fs20/f/2007/274/7/5/Warg_riders_2_by_Merlkir.jpg[/img]
[size="1"]- Dessin de [url="http://merlkir.deviantart.com/"]Jan Pospisil[/url] -[/size]


[i]« Enfin on lança contre lui une armée entière commandée par Sauron, et celui-ci fit venir des Loups-Garous, de féroces créatures possédées par des esprits terrifiants qu'il avait emprisonné dans leurs corps. »
[/i] [u]Le Silmarilion, Quenta Silmarilion, chapitre 19[/u]

[i]« Le hurlement des loups les entourais à présent de toutes parts, parfois proche, parfois plus lointain. Au plus profond de la nuit, on voyait briller un grand nombre d'yeux, guettant par-dessus la croupe de la colline. Certains avançaient presque jusqu'au cercle de pierres. A une brèche de l'anneau, était arrêté un grand loup sombre, qui les observait. Il poussa un hurlement à donner la chair de poule, comme un capitaine appelant sa bande à l'assaut. »
[/i][u] Le Seigneur des Anneaux, Livre II, chapitre 4

[/u]Après [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=201724"]le dernier sujet de Deathshade[/url] il m'a paru urgent d'ouvrir ce topic auquel je songeais depuis un moment, consacré aux Wargs en général (à mon avis, comme pour les Trolls, c'est une race pour laquelle il faut réfléchir globalement).

Il devrait normalement servir à produire les profils suivants :
- Warg Sauvage
- Chef (=Capitaine=Chef de Meute=Meneur) Warg
- Loup-Garou
- Drauglin, Seigneur des Loups-Garous d'Angband
- Carcharoth, Gardien d'Agband
- Carcharoth, Fléau de Doriath

On pourra éventuellement y ajouter les profils suivants : Warg "domestique" (ceux que montent les Orques), Warg de Forochel, Chef Warg de Forochel (et d'autres auxquels je n'aurais pas pensé).

Le sujet a déjà été abordé: [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=161862&st=25"]ici[/url].
J'avais esquissé un profil de Carcharoth : [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=186448&st=75"]ici[/url]

[b][size="3"]Les Wargs comme montures[/size][/b]

[i]« Il rabaissa son orgueil et permit à L[/i][i]úthien de le monter comme s'il était un cheval, comme font parfois les Orques avec les loups. »
[/i] [u]Le Silmarilion, Quenta Silmarilion, chapitre 19

[/u]Une première évidence à mes yeux c'est qu'un Warg donc le cavalier est tué n'a pas a effectuer de test de Bravoure, comme actuellement, pour rester en jeu : les Wargs sont les alliés des Orques, pas de simples montures.

Autre idée reçue : les Wargs sont de la taille de chevaux. C'est à dessein que j'ai montré cette image de Jan Pospisil qui réduit de beaucoup l'échelle des wargs par rapport au film. Les Orques sont naturellement de plus petite taille que les Hommes ils n'ont donc pas besoin d'avoir des montures d'aussi grande taille. De plus le passage des CLI III qui évoque des Wargs mordant le ventre des chevaux tend dans cette direction : les Wargs sont grands mais ce ne sont pas des ours.

Je me demandais récemment si les Wargs ne devaient pas simplement être séparés des Orques et simplement autoriser des Orques à les monter, et ce dès le début de la bataille. Shas' m'avait répondu qu'on pouvait imaginer que les Wargs sauvages ne sont pas les mêmes que ceux qui se font montés mais ce n'est pas vrai, il s'agit effectivement d'une alliance dans le sens premier du terme : un chef Loup et ses sbires concluent un accord avec un capitaine Orque, laissant ses Wargs se faire monter par les guerriers Orques.
Ainsi dans le Hobbit :
[i]« Les Wargs et les Gobelins s'entraidaient parfois dans leurs méchantes opérations. Les Gobelins ne se hasardaient d'ordinaire pas loin de leurs montagnes, à moins que, chassés, ils ne doivent chercher une nouvelle demeure ou qu'ils ne partent en guerre (ce qui, je suis heureux de l'ajouter, ne s'est pas produit depuis longtemps). Mais à cette époque ils partaient parfois faire des razzias, en particulier afin de se procurer des vivres ou les esclaves qui travaillaient pour eux. Alors ils faisaient souvent appels à l'aide des Wargs, avec lesquels ils partageaient le butin. Parfois ils les montaient comme les hommes font des chevaux.[/i][i]. »
[/i] [u]Bilbo le Hobbit, chapitre 6

[/u]Ma question est donc la suivante : pour aligner 12 Monteurs de Loups faut il deux troupes, une de 12 Wargs et une de 12 Orques ? Le Chef Orque pouvant monter le Chef Warg (ce qui n'est pas abusé vu que l'on utilise seulement la valeur de Force et d'Attaque la plus élevée de chacun) ?
De mon point de vue c'est plus représentatif, notamment pour Angmar et les Montagnes de Brume auxquels nous nous intéressons maintenant.

[size="3"][b]Valeurs de Force et de Combat[/b][/size]

Deathshade est partisan d'une C2 et d'une F3 à cet égard. J'opterais pour une C3 et une F4. Je reposte ici les arguments de Shas' qui avaient convaincus tout le monde à l'époque (et qui en plus est plus concis que je ne suis capable de l'être) :
[quote name='Shas']
Qui te dit que le problème vient des Wargs ? Je dirais plutôt qu'il vient de la Communauté, qui forme un concentré de ce que chaque peuple libre de la Terre du Milieu a de mieux à offrir. Les loups montés d'Isengard ont d'ailleurs posé beaucoup de soucis aux Rohirrim lors de la Première Bataille des Gués de l'Isen.

De mon point de vue, les caractéristiques officielles des Wargs sont correctes ; ce sont des loups géants utilisés comme montures, il semble donc invraisemblable qu'ils aient un moins bon profil que de simples chevaux. Un loup normal aurait sans doute F3, mais un Warg mérite amplement sa F4.

De toute manière, même avec les caractéristiques établies par GW, les Wargs (non montés) sont considérés comme l'une des troupes les plus faiblardes du jeu, notamment à cause de la taille de leur socle. Dans le jeu, la Communauté n'aurait aucun mal à massacrer toute une meute de Wargs, exactement comme dans le bouquin.[/quote]

Deathshade déclare qu'un coup de patte de Warg ne fait pas plus, voire moins, de dégâts que le coup de hache d'un humain. Certes mais on parle de canidés ici, qui vont beaucoup plus souvent user de leurs crocs que de leurs griffes. Or la mâchoire d'un loup géant est une arme formidable. Un homme adulte a de bonne chance de s'en tirer contre un loup, même sans arme, étant plus grand et plus lourd et disposant de mains (ce qui est un avantage conséquent dans un corps à corps). Reste que si le loup a l'occasion de saisir la gorge de son adversaire dans sa gueule je ne donne pas cher de sa peau (les canidés peuvent bloquer leur mâchoire de façon à ne pas lâcher prise, même sous une douleur intense). Jeu égal donc ? Un loup commun devrait avoir une C2 et une F3 selon moi (comme un chien). Un loup qui pèse le double, voire le triple, de son poids mérite amplement sa C3 et F4.
Considérons aussi les Trolls : leur Combat et leur Force 6-7 et leurs 3A viennent uniquement de leur puissance physique, bien supérieure à celle des humains. Les Wargs eux sont légèrement supérieurs à ce niveau.

On peut même établir une gradation de cette façon (C-F) :
Warg : 3-4
Chef : 4-5
Loup-Garou : 5-5 (je vois plus l'augmentation sur les Attaques mais c'est mon point de vue, 5-6 convient aussi)
Drauglin : 6-6
Carcharoth : 7-7

[size="3"][b]Règles Spéciales[/b][/size]

De ce coté le terrain me paraît pas mal défriché. Je reprend quand même :

1 /[b] Sauvages : [/b]
[i]"Et beaucoup de leurs propres loups se retournaient contre eux et déchiraient les morts et les blessés."[/i]
[u]Bilbo le Hobbit, Chapitre 17[/u]

Lorsque l'armée du Mal est en déroute, les Wargs deviennent fous et attaquent tout ce qui bougent. Lors du premier tour où le camp du Mal doit effectuer des tests de démoralisation, les Wargs chargent la figurine la plus proche au lieu de quitter la table quand ils ratent leur test. Ils fuient normalement lors des tours suivants.

- Pas grand chose à dire. Sinon qu'on avait évoqué une blessure de F4 (ou de la Force du Warg) pour la figurine la plus proche avant de retirer le Warg, ce qui était plus simple et peut-être plus réaliste (pourquoi un vrai combat ? et pourquoi seulement le premier tour après la démoralisation).
-Pourrait-on ajouter un volet sur la peur du feu ? Ou une règle différente ? (genre : une figurine effectuant des attaques enflammées cause la Peur aux Wargs / un Warg touché par une attaque enflammée qui n'est pas tué doit réussir un test de bravoure ou charger la figurine la plus proche).

2/ [b]Flair : [/b]
"[i]Car il n'y avait aucun espoir que les ténèbres et le silence empêchassent la bande de loups chasseurs de découvrir leur piste.[/i]"
Le Seigneur des Anneaux, Livre 2, Chapitre 4

Un warg peut charger une figurine adverse même s'il ne la voit pas au début de sa phase de mouvement.

- Je voulais au début limiter cette règle à 14 cm mais je suis tombé sur cette citation du Hobbit :
[i]« [/i][i]Les loups de cette espèce ont l'odorat plus fin que les gobelins et n'ont pas besoin de vous voire pour vous attraper ! »
[/i] [u]Bilbo le Hobbit, chapitre 6[/u]

3/ [b]Fléau des Chevaux : [/b]
"[i](...) et une horde puissante de loups montés par des Orques, créatures horribles qui jetaient la panique parmi les chevaux.[/i]"
Contes et Légendes Inachevés, partie III, chapitre 5

Les chevaux sont des proies faciles pour les Wargs. Un Warg cause la Terreur à tout cavalier monté sur un cheval ou un poney, test passé avec la Bravoure de la monture. De plus, quand un Warg tente de blesser une figurine de cavalerie, il doit allouer ses Attaques prioritairement à la monture (cheval ou poney) et la tuer avant de pouvoir s'en prendre au cavalier.

- La Terreur ou la Peur ? J'avais proposé un entre-deux, la Peur Animale :
[b]Peur Animale :[/b]

Un figurine montée (que ce soit sur une monture normale ou une Monture Monstrueuse) chargeant une créature dotée de la règle Peur Animale doit effectuer un test avec la bravoure de sa monture, sauf si le cavalier dispose de la règle Cavalier Expert, en plus du Test de Peur / Terreur qu'elle effectue éventuellement elle même. Si une monture ratant son test face à un ennemi causant la Peur Animale elle ne peut pas bouger lors de ce tour. De plus si elle rate son test de plus de deux points elle s'enfuit en désarçonnant son cavalier. La monture est alors retirée du jeu et son cavalier doit effectuer un test sur le Tableau de Chute des Cavaliers.

(la Terreur Animale désarçonne automatiquement et peut en plus entrainer le cavalier dans sa course).

- Il faudrait préciser : "tout cavalier monté sur un cheval [u](de n'importe quel type)[/u] ou un poney".

Voilà pour ce soir, j'attends vos réactions. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mettons pour la Force que tu ais raison. Je ne vois pas pourquoi le combat augmente pour autant. Certes, il est plus facile de maîtriser ses membres que des armes, mais là ils rivalisent avec les meilleures guerriers. 5 de Combat pour les Loups-garous ? Pour moi ceux-ci devraient avoir le même profil que le Chef Warg du Troisième Âge.

Je suis d'accord avec toi à propos de la règle Sauvage.

Tu ne remets pas en cause leur faible bravoure sinon ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Tu ne remets pas en cause leur faible bravoure sinon ? [/quote]

La B faible me parait logique, ils n'ont pas l'air plus courageux que des Orques, et si on regarde des Loups, ils s'attaquent rarement à plus fort qu'eux à moins d'être très affamés.

[quote] Loup-Garou : 5-5 (je vois plus l'augmentation sur les Attaques mais c'est mon point de vue, 5-6 convient aussi)[/quote]

Je croyais que Warg=Loup Garou?

[quote] - Pas grand chose à dire. Sinon qu'on avait évoqué une blessure de F4 (ou de la Force du Warg) pour la figurine la plus proche avant de retirer le Warg, ce qui était plus simple et peut-être plus réaliste (pourquoi un vrai combat ? et pourquoi seulement le premier tour après la démoralisation).[/quote]

Je serais plus pour cette règle là (une touche F4 à la fig la plus proche).

[quote] -Pourrait-on ajouter un volet sur la peur du feu ? Ou une règle différente ? (genre : une figurine effectuant des attaques enflammées cause la Peur aux Wargs / un Warg touché par une attaque enflammée qui n'est pas tué doit réussir un test de bravoure ou charger la figurine la plus proche).[/quote]

Si les Wargs ont peur du Feu les Chevaux aussi. J'aimerais bien, le plus simple me semble être "une figurine avec des attaques enflammées cause la Peur aux Wargs/Chevaux". Et on pourrait rajouter qu'une fig avec des attaques enflammées ne peut pas monter un Warg ou un Cheval?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='deathshade' timestamp='1366967287' post='2351893']
Mettons pour la Force que tu ais raison. Je ne vois pas pourquoi le combat augmente pour autant. Certes, il est plus facile de maîtriser ses membres que des armes, mais là ils rivalisent avec les meilleures guerriers.[/quote]
Si tu parle du combat je ne trouve pas absurde qu'un cavalier du Rohan démonté ou un guerrier de Dale ait du 50/50 face à un warg. De toute façon, comme je l'ai dit, c'est d'abord une nécessité de jeu.

[quote name='deathshade' timestamp='1366967287' post='2351893']
5 de Combat pour les Loups-garous ? Pour moi ceux-ci devraient avoir le même profil que le Chef Warg du Troisième Âge.[/quote]
Pourtant nos discussion avec Tiki et Mîm avaient aboutis aux points suivants :
- Les Loups-Garous sont distincts des Wargs/Loups dès le PA, ils sont donc une sorte d'espèce supérieure.
- Les Chefs de Meutes sont sans doute les descendants amoindris de ceux-ci, ils ne peuvent prétendre aux mêmes caractéristiques.

Pour rivaliser avec Beleg et Beren Carcharoth mérite bien sa C7 et pour ça il faut une gradation logique.

[quote name='deathshade' timestamp='1366967287' post='2351893']
Je suis d'accord avec toi à propos de la règle Sauvage.[/quote]
[quote name='Autnagrag' timestamp='1366979687' post='2352053']
.Je serais plus pour cette règle là (une touche F4 à la fig la plus proche).[/quote]
Yes ! Unanimité ! :)

[quote name='deathshade' timestamp='1366967287' post='2351893']
Tu ne remets pas en cause leur faible bravoure sinon ?
[/quote]
Dans ce domaine les Wargs semblent valoir les Orques donc : non ;)

[quote name='Autnagrag' timestamp='1366979687' post='2352053']
[quote] Loup-Garou : 5-5 (je vois plus l'augmentation sur les Attaques mais c'est mon point de vue, 5-6 convient aussi)[/quote]
Je croyais que Warg=Loup Garou?[/quote]
Non :
"[i]Ses serviteurs ne sont pas tous des spectres ! Il y a des Orques et des Trolls, des Wargs et des Loups-Garous" (Sda, I, 1)[/i]

[quote name='Autnagrag' timestamp='1366979687' post='2352053']
Si les Wargs ont peur du Feu les Chevaux aussi. J'aimerais bien, le plus simple me semble être "une figurine avec des attaques enflammées cause la Peur aux Wargs/Chevaux". Et on pourrait rajouter qu'une fig avec des attaques enflammées ne peut pas monter un Warg ou un Cheval?
[/quote]
Pas mal ! Une figurine dotée d'attaque enflammée cause la Peur Animale et ne peut pas avoir de monture (puisque j'imagine que cette peur s'étend aussi à d'éventuels dromadaires et autres). A ajouter aux règles d'Attaques enflammées.

Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Si tu parle du combat je ne trouve pas absurde qu'un cavalier du Rohan démonté ou un guerrier de Dale ait du 50/50 face à un warg. De toute façon, comme je l'ai dit, c'est d'abord une nécessité de jeu.[/quote]

De plus un humain bien entrainé contre un loup, l'humain a quand même du mal, alors avec un loup de la taille d'un cheval...

[quote]Yes ! Unanimité ![/quote]

C'est rare.

[quote]Une figurine dotée d'attaque enflammée cause la Peur Animale et ne peut pas avoir de monture[/quote]

Parfait. J'avais zappé les Dromadaires/Mumakils et autres.

[quote] "[i]Ses serviteurs ne sont pas tous des spectres ! Il y a des Orques et des Trolls, des Wargs et des Loups-Garous" (Sda, I, 1)[/i][/quote]

Mea Culpa.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Autnagrag' timestamp='1367253193' post='2353893']
De plus un humain bien entrainé contre un loup, l'humain a quand même du mal, alors avec un loup de la taille d'un cheval...[/quote]
Oui voilà : de nos jours un commando d'élite s'en tirerait sans doute assez bien dans un corps à corps contre un loup par rapport au soldat de base. Mais face à un tigre ou à un lion...

[quote name='Autnagrag' timestamp='1367253193' post='2353893']
Mea Culpa.
[/quote]
Y a pas de culpa qui tienne : personne ne connaît l’œuvre de Tolkien par cœur, c'est simplement impossible. Déjà l'avoir lu en entier je ne connais aucun francophone dont ça soit le cas...

Par contre personne n'a répondu à une question centrale pour moi : est-ce que les Monteurs de Loups ont un profil où est-ce juste un Guerrier Orque monté sur un Warg ? Parce que dans les faits c'est bien le cas et en plus ça évite la surcharge énorme de règle du profil de monteurs de loup (flair, haine féroce, armes empoisonnées, fléau des chevaux, créature féroce + la règle en tant que monture spécial) alors que séparé ça fait trois règles d'un coté et quatre de l'autre.

Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très simple :
- Un Warg peut prendre n'importe quel Orque comme cavalier (excepté les Uruks ? On a pas de mention d'Uruks montés et j'ai peur qu'ils ne soient trop grands) selon les même règles que celles de passager d'un cavalier. De plus il est possible de déployer un Warg monté par un Orque dès le début de la partie.
Donc oui le monteur peut descendre plus facilement qu'un cavalier mais c'est logique puisque sa monture peut agir d'elle-même. De plus ça justifiera son coût plus élevé.
- Un Warg monté par un Orque se comporte comme de la cavalerie.
- Un Chef de Meute n'accepte qu'un héros Orque. Un Loup-Garou n'accepte aucun monteur. Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à fond sur cette idée. J'ai toujours trouvé débile l'idée de GW de forcer les Wargs (et les montures en général) à faire un test de B si le cavalier descend, j'sais pas un Warg c'est quand même une créature féroce, si son cavalier descend elle va continuer le combat, non?

Par contre ça compte comme une ou deux figs pour la Démoralisation?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le consensus trouvé sur la règle Sauvage me convient aussi. Il faut seulement limiter son aire d'effet, car la figurine "la plus proche" peut très bien se trouver très loin du Warg... Ce garde-fou pourrait être formulé de la sorte : "la figurine la plus proche dans un rayon de 6"/14cm".

Au sujet du mode de recrutement proposé par Peredhil pour les Monteurs de Loups, je comprends les raisons fluffiques et pratiques qui inspirent ce choix. Je suis prêt à vous suivre là-dessus, mais attention aux implications que cela va engendrer en termes de coût ! Pour recruter une cavalerie de Wargs, l'investissement de départ (c'est-à-dire au minimum un héros monté) risque d'être exhorbitant par rapport aux autres races : un Chef Orque et un Chef de Meute coûtent plus de 100 points selon les tarifs officiels (contre 60 pour un Capitaine humain à cheval). Même si les Orques peuvent encaisser cela grâce au coût dérisoire de leurs troupes à pied, il ne faudrait pas que le prix devienne prohibitif, notamment en format réduit (moins de 500 points).

Pour cela, il faut impérativement que le coût du Chef de Meute n'excède pas la trentaine de points (ainsi le Chef Orque monté avoisinerait les 70 points, un tarif plus raisonnable pour ouvrir droit au recrutement d'une force de cavalerie). Ca tombe bien puisqu'il me semble que la dernière version du Chef de Meute (à chercher quelque part dans la section, mais ça remonte à quelque temps déjà), beaucoup plus faible que sa version officielle, valait à peu près ce tarif.

Par ailleurs je souhaiterais attirer votre attention sur la nature démoniaque des Wargs. En effet ces bêtes sont investies par des esprits ; leur côté surnaturel est reflété par la disparition inexpliquée de leurs cadavres dans la Communauté de l'Anneau, qui semblent s'être volatilisé comme par magie. Dès lors je me demande s'il faut classer ces créatures parmi les Esprits et, le cas échéant, s'il faut leur conférer un effet terrifiant comme pour tous les profils de ce type (parmi lesquels figurent les Balrogs, les Morts de Dunharrow, etc...). Je parle d'un effet terrifiant plus global que la Peur animale.

Shas'El'Hek'Tryk, après le jêune, une faim de loup. Modifié par Shas'El'Hek'Tryk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]un Chef Orque et un Chef de Meute coûtent plus de 100 points selon les tarifs officiels (contre 60 pour un Capitaine humain à cheval). Même si les Orques peuvent encaisser cela grâce au coût dérisoire de leurs troupes à pied, il ne faudrait pas que le prix devienne prohibitif, notamment en format réduit (moins de 500 points).[/quote]

Je comprends ta peur mais il faut aussi se rappeler qu'un Chef de meute fera beaucoup plus mal qu'un simple Cheval. Mais tant qu'à faire autant le garder à 30pts en effet.

[quote]Par ailleurs je souhaiterais attirer votre attention sur la nature démoniaque des Wargs. En effet ces bêtes sont investies par des esprits ; leur côté surnaturel est reflété par la disparition inexpliquée de leurs cadavres dans la Communauté de l'Anneau, qui semblent s'être volatilisé comme par magie. Dès lors je me demande s'il faut classer ces créatures parmi les Esprits et, le cas échéant, s'il faut leur conférer un effet terrifiant comme pour tous les profils de ce type (parmi lesquels figurent les Balrogs, les Morts de Dunharrow, etc...). Je parle d'un effet terrifiant plus global que la Peur animale.[/quote]

Je ne pense pas que ça se justifie, les Guerriers confrontés aux Wargs ne m'ont pas l'air plus effrayés que par de simples Loups.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un passage eclair pour repondre a Autnagrag et Shas sur ces problemes :

- Comparer Chef Orque monte sur un Chef de Meute a un Capitaine Humain monte n'est pas necessairement juste : outre sa force superieure (bonus qu'un cheval n'apporte pas), et eventuellement sa valeur de combat, le Chef de Meute est un heros dote de points de Puissance, capable de combattre presque aussi bien une fois le chef tue.

- Pour la Peur et les Wargs je pensais simplement reprendre le "hurlement" que vous aviez mis en place (un Chef de Meute peut le declarer une fois par partie et tous les Wargs dans un rayon de ? causent alors la Peur pendant ce tour) : contrairement a ce que dit Autnagrag les wargs sont bel et bien terrifiants. Comme la vie est bien faite j'avais repere un passage (dans la Communaute ou Bilbo ? Je ne sais plus...) ou un chef de meute hurle d'une facon decrite comme terrifiante et qui est repris en coeur par ses "troupes".

En plus des exams qui viennent de se terminer, je traverse une periode assez difficile sur le plan personnel, ceci pour expliquer mon absence en ce moment. Je reviendrais en force au cours de l'ete probablement...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
[size=4][b]Warg Sauvage (Warg) - Valeur en Points : 10[/b][/size]

[i]" Car s'instaura au nord, au-delà des Landes d'Etten, le royaume d'Angmar. Ses territoires s'étendaient de part et d'autre des Montagnes, et là s'était rassemblés une foule de mauvais Hommes, d'Orques et autres créatures infâmes."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Appendice 1[/u]

[i]Les Wargs sont des loups possédés par des esprits maléfiques. Ils sont les descendants des loups-garous du Premier Âge créés par Sauron quand il était le lieutenant d'Angband. Ils chassent habituellement à l'est des Monts Brumeux, mais le pouvoir d'Angmar les a appelé pour les jeter sur les populations d'Eriador, qu'ils continuèrent à terroriser longtemps après la chute du Roi-Sorcier.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Warg Sauvage[/tdw][td][center]10"/24cm[/center][/td][td][center]3/-[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]4[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]2[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Un Warg Sauvage est armé de ses seuls crocs et griffes, et est protégé par son cuir.

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Warg :[/b]
[i]Comme tous les Wargs, un Warg Sauvage suit les règles [b]Sauvage[/b], [b]Flair[/b], [b]Créature Féroce[/b], [b]Fléau des Chevaux[/b] et [b]Monture[/b].[/i]

[b]Sauvages : [/b]
[i]"Et beaucoup de leurs propres loups se retournaient contre eux et déchiraient les morts et les blessés."[/i]
[u]Bilbo le Hobbit, Chapitre 17[/u]

Lorsque l'armée du Mal est en déroute, les Wargs deviennent fous et attaquent tout ce qui bougent. Lors du premier tour où le camp du Mal doit effectuer des tests de démoralisation, chaque Warg inflige une touche de F4 à la figurine la plus proche de lui (amie ou ennemie) avant d'être retiré comme perte.

[b]Flair : [/b]
"[i]Car il n'y avait aucun espoir que les ténèbres et le silence empêchassent la bande de loups chasseurs de découvrir leur piste.[/i]"
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre 2, Chapitre 4[/u]

Un warg peut charger une figurine adverse même s'il ne la voit pas au début de sa phase de mouvement.

[b]Créature Féroce : [/b]

Tout ennemi que le warg tente de blesser au corps-à-corps est automatiquement renversé, du moment que sa force est inférieure à 5.

[b]Fléau des Chevaux : [/b]
"[i](...) et une horde puissante de loups montés par des Orques, créatures horribles qui jetaient la panique parmi les chevaux.[/i]"
[u]Contes et Légendes Inachevés, partie III, chapitre 5[/u]

Les chevaux sont des proies faciles pour les Wargs. Un Warg cause la [i]Peur Animale[/i] à tout cavalier monté sur un cheval (de n'importe quel type) ou un poney, test passé avec la Bravoure de la monture. De plus, quand un Warg tente de blesser une figurine de cavalerie, il doit allouer ses Attaques prioritairement à la monture (cheval ou poney) et la tuer avant de pouvoir s'en prendre au cavalier.

[b]Monture :[/b]
[i]"Alors ils faisaient souvent appels à l'aide des Wargs, avec lesquels ils partageaient le butin. Parfois ils les montaient comme les hommes font des chevaux."[/i]
[u]Bilbo le Hobbit, chapitre 6[/u]

Les Orques utilisent les Wargs comme monture, de la même façon que les Hommes utilisent les chevaux. En conséquence, un Orque (pas un Uruk) en contact avec un Warg peut le monter selon les mêmes modalités que celles régissant l'embarquement d'un passager. Il est possible de déployer dès le début de la partie un Warg monté par un Orque. Un Warg monté par un Orque se comporte comme de la cavalerie à tout point de vue. Si l'Orque est désarconnée ou tué le Warg redevient une figurine d'infanterie normale, si c'est le Warg qui est tué ou mis à terre l'Orque doit effectuer un jet sur le Tableau de chute des cavaliers bien évidemment.
Un Chef de Meute ne peut être monté que par un Héros Orque (pas les Héros Uruk-Haï). Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord. Reste la question de la règle pour les faire monter par des Orques (si c'est comme ça qu'on procède).

Je me pose une autre question : nous sommes partis du principe que les Wargs étaient des loups géants mais je me rend compte que :
1 - Ce n'est jamais dit.
2 - Ce n'est qu'au lever du jour que la Communauté constate qu'elle n'avait pas affaire à des loups ce qui semble indiquer que les deux animaux ne diffèrent pas tant physiquement.
Évidemment c'est assez délicat : affaiblir d'avantage les Wargs c'est les rendre inutiles et notamment leur retirer tout avantage contre des chevaux. Qui plus est les animaux de TdM ne sont pas nécessairement de la taille des nôtres, du moins les animaux sauvages plus ou moins liés aux Valar (Mearas, Aurochs d'Oromë, Aigles, Sanglier d'Everholt, etc...). Je m'interroge.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Monture :[/b]
[i]"Alors ils faisaient souvent appels à l'aide des Wargs, avec lesquels ils partageaient le butin. Parfois ils les montaient comme les hommes font des chevaux."[/i]
[u]Bilbo le Hobbit, chapitre 6[/u]

Les Orques (pas les Uruk-Haï) utilisent les Wargs comme monture, de la même façon que les Hommes utilisent les chevaux. En conséquence, un Orque peut devenir le cavalier d'un Warg selon les mêmes règles que celles de passager d'un cavalier. Il est possible de déployer dès le début de la partie un Warg monté par un Orque. Un Warg monté par un Orque se comporte comme de la cavalerie.
Un Chef de Meute ne peut être monté que par un Héros Orque (pas les Héros Uruk-Haï).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis tatillon (bonne citation)...

[b]Monture :[/b]
[i]"Alors ils faisaient souvent appels à l'aide des Wargs, avec lesquels ils partageaient le butin. Parfois ils les montaient comme les hommes font des chevaux."[/i]
[u]Bilbo le Hobbit, chapitre 6[/u]

Les Orques utilisent les Wargs comme monture, de la même façon que les Hommes utilisent les chevaux. En conséquence, un Orque (pas un Uruk) en contact avec un Warg peut le monter selon les mêmes modalités que celles régissant l'embarquement d'un passager. Il est possible de déployer dès le début de la partie un Warg monté par un Orque. Un Warg monté par un Orque se comporte comme de la cavalerie à tout point de vue. Si l'Orque est désarconnée ou tué le Warg redevient une figurine d'infanterie normale, si c'est le Warg qui est tué ou mis à terre l'Orque doit effectuer un jet sur le Tableau de chute des cavaliers bien évidemment.
Un Chef de Meute ne peut être monté que par un Héros Orque (pas les Héros Uruk-Haï).

Très bien en tout cas on ajoute et on avance :)/> Dès que j'ai le temps pour moi...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[size=4][b]Grand Warg (Warg) - Valeur en Points : 35[/b][/size]

[i]" D'une estocade, Aragorn passa son épée au travers de la gorge d'un énorme meneur ; d'un grand rond de bras, Boromir trancha la tête d'un autre."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre 2, Chapitre 4[/u]

[i]Les Wargs sont des loups possédés par des esprits maléfiques. Ils sont les descendants des loups-garous du Premier Âge créés par Sauron quand il était le lieutenant d'Angband. Ils chassent habituellement à l'est des Monts Brumeux, mais le pouvoir d'Angmar les a appelé pour les jeter sur les populations d'Eriador, qu'ils continuèrent à terroriser longtemps après la chute du Roi-Sorcier. Ils sont menés par des Grands Wargs, des meneurs sans pitié qui chassent les hommes.[/i]

[tablew=30%][tr][tdw=40%][size=3][b]Caractéristiques[/b][/size][/tdw][th][center]Mvt[/center][/th][th][center]C[/center][/th][th][center]F[/center][/th][th][center]D[/center][/th][th][center]A[/center][/th][th][center]PV[/center][/th][th][center]B[/center][/th][th][center]-[/center][/th][th][center]P[/center][/th][th][center]V[/center][/th][th][center]D[/center][/th][/tr]
[tr][tdw=40%]Grand Warg[/tdw][td][center]10"/24cm[/center][/td][td][center]4/-[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]5[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]2[/center][/td][td][center]3[/center][/td][td][center]-[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]1[/center][/td][td][center]0[/center][/td][/tr]
[/tablew]
[size=3][b]Équipement[/b][/size]
Un Grand Warg est armé de ses seuls crocs et griffes, et est protégé par son cuir.

[size=3][b]Règle Spéciale[/b][/size]

[b]Warg :[/b]
[i]Comme tous les Wargs, un Warg Sauvage suit les règles [b]Sauvage[/b], [b]Flair[/b], [b]Créature Féroce[/b], [b]Fléau des Chevaux[/b] et [b]Monture[/b].[/i]

[b]Hurlement :[/b]

[i]"A une brèche de l'anneau était arrêté un grand loup sombre, qui les observait. Il poussa un hurlement à donner la chair de poule, comme un capitaine appelant sa bande à l'assaut."[/i]
[u]Le Seigneur des Anneaux, Livre 2, Chapitre 4[/u]

Les Wargs sont des créatures terrifiantes et le hurlement de leurs chefs instille la peur chez leurs ennemis. Une fois par partie, un Grand Warg peut [i]hurler[/i] au début de son tour. Pour ce tour-ci uniquement, le Grand Warg et tous les Wargs dans un rayon de 10"/24cm causent la [b]Peur[/b]. Modifié par deathshade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que c'est A2 et PV2 ? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img]

Bon sinon mes remarques :
- [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=161862&st=50"]Shas' proposait le profil suivant[/url] : [color="#330000"][size="2"]C4/- F5 D5 A3 PV3 B3 / P1 V1 D0[/size][/color]
[color="#330000"][size="2"]- Je partirais sur un truc intermédiaire. Voici mes points de désaccords :[/size][/color]
[list][*][size="2"][color="#330000"]D4 : Si on part sur D4 pour les Wargs (ce qui est discutable) pourquoi une D4 pour leurs héros ?[/color][/size][*][size="2"][color="#330000"]Attaques : Si les caractéristiques Héroïques sont réduites (ce avec quoi je suis d'accord) alors on peut se permettre cette augmentation pour donner à Angmar un héros non-monstre à A3[/color][/size][*][size="2"][color="#330000"]PV : Par contre là Boromir tue un chef "d'un revers" donc je resterais à PV2.[/color][/size][*][size="2"][color="#330000"]P2 : Plutôt d'accord avec le P1 de Shas' a priori mais mérite d'être débattu : un Chef Warg n'est pas un meneur de talent (d'ailleurs ils se soumettent aux Gobelins dans Bilbo).[/color][/size][*][size="2"][color="#330000"]V0 : Je reviendrais à V1, les Wargs sont possédés par des esprit (d'ailleurs les appeler "(Esprit, Warg)" serait assez juste) et celui qui défie Gandalf n'hésite pas des masses.[/color][/size][*][size="2"][color="#330000"]D1 : Là encore Shas' me convainc : un Chef de Meute a peu de chance de se faire connaître donc D0.[/color][/size][/list]
[size="2"][color="#330000"]Je me demande aussi si on ne devrait pas donner la règle "éclaireur" aux Wargs (qui coûteraient alors 9 pts) :[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]- Les monteurs de loups de Saruman ont ce rôle[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]- Les loups de Mordor espionnent l'armée de l'Ouest[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]- Les loups de Bilbo ont un peu ce rôle[/color][/size]
[size="2"][color="#330000"]- Même chose pour les Wargs du livre 2.[/color][/size] Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur ce que tu as dit.
Pour (Esprit, Warg), faut voir. On a pas dit que les Esprits ont leurs propres règles, qui ne s'appliquent pas aux Wargs ?

Les wargs ne jouent pas tant le rôle d'éclaireur que d'avant-garde. Ce qui est normal pour des troupes rapides.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.