Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Haine et round de combat


saleon

Messages recommandés

Bonjour à tous

Une tite question (un peu capillotractée) m'est venue en lisant simultanément mon dex démon et le GBN
Voici la question:

Qu'est ce que le "premier round de combat"?

Je sais la question peut paraître débile mais j'vous donne un petit exemple

J'ai une unité avec la haine et mon adversaire aussi

Cas 1 je charge son unité, ou une autre, j'ai bien la relance car c'est le 1er round de combat, jusque là pas de soucis

Cas 2 je suis déjà engagé en close contre une autre unité, lui me charge avec son unité haineuse
On est a quel tour de close? (si si c'est une question sérieuse)

*Le 1er pour l'unité chargeante donc si je tape dessus, aurais je droit a ma relance également? (vu que ce serait mon 1er round de close contre elle)
*Le deuxième vu que le combat était déjà engagé donc l'unité ennemie n'aurait pas droit à sa relance (ce qui serait étonnant j'avoue)
*Le premier pour elle et le deuxieme pour moi, mais ça me parait bizarre dans la formulation (bien que cela soit le plus plausible)

Merci
Saleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='saleon' timestamp='1367404691' post='2354959']
Bonjour à tous

Une tite question (un peu capillotractée) m'est venue en lisant simultanément mon dex démon et le GBN
Voici la question:

Qu'est ce que le "premier round de combat"?

Je sais la question peut paraître débile mais j'vous donne un petit exemple

J'ai une unité avec la haine et mon adversaire aussi

Cas 1 je charge son unité, ou une autre, j'ai bien la relance car c'est le 1er round de combat, jusque là pas de soucis

Cas 2 je suis déjà engagé en close contre une autre unité, lui me charge avec son unité haineuse
On est a quel tour de close? (si si c'est une question sérieuse)

*Le 1er pour l'unité chargeante donc si je tape dessus, aurais je droit a ma relance également? (vu que ce serait mon 1er round de close contre elle)
*Le deuxième vu que le combat était déjà engagé donc l'unité ennemie n'aurait pas droit à sa relance (ce qui serait étonnant j'avoue)
*Le premier pour elle et le deuxieme pour moi, mais ça me parait bizarre dans la formulation (bien que cela soit le plus plausible)

Merci
Saleon
[/quote]

La seule définition du "round de combat" que je trouve c'est p65 dans le paragraphe "Second Round" des défis "si les 2 parties…elles continuent de se battre au round suivant". Donc je la jouerais comme ça : pour une unité donnée le 1er round = sous phase de charge + sous phase de combat. 2e/3e etc. = sous phases de combat suivantes.

Donc dans ton cas c'est le deuxième round pour l'unité déjà engagée et le 1er pour l'unité qui charge. Ça me semble pas irrationnel. Mais bon, c'est clairement une interprétation qui en vaut certainement une autre en attendant que quelqu'un trouve la définition précise de "round"…

DK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='saleon' timestamp='1367404691' post='2354959']
*Le 1er pour l'unité chargeante donc si je tape dessus, aurais je droit a ma relance également? (vu que ce serait mon 1er round de close contre elle)
*Le deuxième vu que le combat était déjà engagé donc l'unité ennemie n'aurait pas droit à sa relance (ce qui serait étonnant j'avoue)
*Le premier pour elle et le deuxieme pour moi, mais ça me parait bizarre dans la formulation (bien que cela soit le plus plausible)
[/quote]

En fait c'est exactement comme battle.
Celui qui charge était au càc avec une unité avant? Non=> haine
Ton unité était au càc avant la charge ennemi? Oui => pas haine

Par contre si ton unité avait raser l'adversaire, dans ce cas, elle récupérerait la haine sur l'unité qui l'assaille.

Je ens ais pas si c'est clair! :unsure:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]En fait c'est exactement comme battle.[/quote]

Ici en l'occurance c'est 40K ;) et je ne pense pas que comparer les deux système soit très judicieux

[quote]Celui qui charge était au càc avec une unité avant? Non=> haine[/quote]

Comment peut tu être au close et charger?...

Mais je vois ce que tu veux dire et je suis totalement d'accord, je l'ai toujours joué comme ça, mais concrètement c'est écrit où ça?

Car j'ai un nouvel exemple venant de mon dex demons:

J'ai un Gardien des secrets (qui à la règle "haine (eldar)" ) au contact avec une unité de SM, durant le tour de mon adversaire une unité d'eldar alliée charge mon GS...
A t il la haine s'il frappe sur les eldars? car après tout c'est son 1er round de close contre eux...

Merci
Saleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'un combat se défini par la présence d'une figurine de l'unité au contact d'un adversaire. Je dirais que le premier round est celui où l'unité entre en contact avec une figurine ennemie quelle qu'elle soit. Donc en combat multiple seul celui qui n'aurait pas eu de contact le round précédent aurait le droit à sa haine.

Reste que je sêche, rien ne le confirme dans les règles.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Mauvais exemple , le gardien des secrets a" ennemie jurée (Eldar)" ce qui en terme de regle n'est pas la meme chose...[/quote]

Hou vindieu... la boulette... :P
En effet, ça m'apprendra a jongler entre les bouquin et faire une ratatouille de tout ;)

Mais bon la question reste "valide"

Quid de l'unité si elle a "vraiment" haine (machin chose) et qu'elle se fait charger alors qu'elle est deja au close? Modifié par saleon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

La charge n'a rien à voir dans l'affaire (cf. livre de règles p37), il suffit de frapper/attaquer une figurine haïe pour bénéficier de la règle spéciale lors du premier round de corps à corps avec cette figurine (que la figurine haineuse ait chargé ou ait été chargée).

La question de Saleon est : qu'est-ce que le premier round (idem en VO) ? Pour moi, un "round" est une séquence de corps à corps, qui commence avec les attaques du rang d'Init. 10 et se termine avec les résultats de combat, bref, une sous-phase de Combat. Je vous accorde qu'utiliser cette expression dans le texte de la règle spéciale aurait été plus explicite... ;) Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, on en est là. Mais comme je le disais, la seule référence à "round" se trouve dans la section "défis" (enfin, j'ai trouvé que ça). Et de ce que j'en lis, une figurine déjà engagée n'en est plus à son premier round de combat. Donc, même si d'autres unités chargent alors qu'elle est au close, la fig engagée a déjà joué son premier round de combat. Mais c'est tellement pas clair et surtout expliqué nulle part que ça vaut ce que ça vaut. Je pense que le gérer comme ça simplifiera le problème de division des taquets : "alors, mon machin met 2 pains plein de haine dans la chetron de celui qui vient de le charger, mais il va quand même essayer de finir l'unité avec qui il était engagé sans haine ni violence parce que ça n'a rien de personnel". Bref, tu fais ta charge en appliquant tout ce qui peut marcher, une fois l'unité engagée, fini les bonus du premier "round" tant qu'elle continue à combattre.

DK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='DaarKouador' timestamp='1367570498' post='2356156']
Et oui, on en est là. Mais comme je le disais, la seule référence à "round" se trouve dans la section "défis" (enfin, j'ai trouvé que ça). Et de ce que j'en lis, une figurine déjà engagée n'en est plus à son premier round de combat. Donc, même si d'autres unités chargent alors qu'elle est au close, la fig engagée a déjà joué son premier round de combat. (...)

DK
[/quote] Exactement. De même qu'un fin tacticien enverra une unité résistante ou sacrifiable en première vague de charge pour faire dépenser son état d'alerte à l'unité ciblée, il attendra que ses ennemis ivres de haine aient déjà livré un round de combat (mais la première vague doit restée engagée - là c'est plus dur) pour les charger une fois qu'ils se sont calmés. :D Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.