Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Séquence pré-partie


Francois

Messages recommandés

Hello,
je me rends compte au fil des parties qu'il y a toujours un point sur lequel je galère (et mon adversaire aussi...), c'est de savoir dans quel ordre il faut faire les choses avant de commencer la partie. A quel moment teste-t-on pour savoir s'il fait nuit, est-ce qu'il y a un jet pour le choix de la table qui compte aussi pour le déploiement, 2 jets différents..

Je viens de passer un petit moment à essayer de faire ça proprement, et je vous soumets le résultat de cette analyse. Si vous voyez des erreurs, des omissions, où des précisions qui vous paraissent utiles, n'hesitez pas à me les signaler pour améliorer le document. J'ai essayé de mettre les références des pages pour faciliter la recherche des infos correspondantes si besoin de plus de détail.
(j'ai découvert certains trucs en l'écrivant, notamment que le déploiement des infiltrateurs et des scouts étaient soumis à 2 jets indépendants entre eux et du déploiement normal, je pensais que celui qui s'était déployé en premier déployait ses infiltrateurs en premier...).


[b][u]Séquence pré-partie[/u][/b] [b][u]
[/u][/b][b]Séquence pré-partie[/b] [b]
[/b]1. Sélection de l'armée
2. Choix de la mission (p118, missions p126-131)
3. Choix du mode de déploiement:
1-2 Aube de guerre (longueur)
3-4 Marteau et enclume (largeur)
5-6 Frappe d'avant-garde (diagonale)

[b]4. Jet de dé pour le choix de la moitié de table (jet 1)[/b]
5. Placement des fortification, en commençant par le vainqueur du [b]jet 1[/b]
6. Placement des décors, en commençant par le vainqueur du [b]jet 1[/b]
7. Placement des objectifs, en commençant par le vainqueur du [b]jet 1
[/b][indent][i]A plus de 6 pas d'un bord, 12 pas d'un autre objo, hors infranchissable/batiment/fortification[/i]
[/indent]8. Tirage des traits de seigneur de guerre (p111)
9. Déterminer les pouvoirs psychiques (p143)
10. Effectuer le jet pour le combat de nuit (p124)
[indent] - sur 4+ il fait nuit au premier tour,
[/indent][indent]- sinon sur 4+ à partir du tour 5
[/indent][b]11. Jet de dé pour savoir qui choisit de se placer en premier ou en second (jet 2)[/b]
12. Déploiement des forces
[indent] [i]Constitution des réserves (mode d'arrivée, position des personnage, splittage/regroupage des[/i][i] escouades, embarquement dans les véhicules)[/i]
[/indent]13. Déploiement des infiltrateurs (p38)
[indent] - jet de dé pour savoir qui choisit qui déploie ses infiltrateurs en premier ([b]jet 3[/b])
- déploiement alterné ensuite
- A plus de 12 pas de toute fig ennemie, si aucun ennemi n'a de ligne de vue sur l'unité
- A plus de 18 pas de toute fig ennemi sinon
- pas de charge lors du premier tour (de joueur, donc possible pour le joueur 2)
[/indent]14. Déploiement des scouts (p41)
[indent] - jet de dé pour savoir qui choisit qui redéploie ses scouts en premier ([b]jet 4[/b])
- redéploiement alterné ensuite
- redéploiement de 6 pas pour infanterie, pièce d'appui, marcheur ou créature monstrueuse
- redéploiement de 12 pas pour les autres
- doit rester à plus de 12 pas de toute unité ennemie
- pas de charge lors du premier tour (de joueur, donc possible pour le joueur 2)
[/indent]15. Révélation de la valeur des objectifs dans la mission nettoyage
16. Prise d'initiative sur un 6 (sinon le joueur s'étant déployé en premier après choix du [b]jet 2[/b] joue en premier) Modifié par Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]

[b]Il manque un [TAG] d'ouvrage au titre de ton sujet (la liste complète des TAGS de cette section est [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=34837"]ici[/url]). Merci de corriger.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Corback' timestamp='1367971280' post='2359098']
Ca me semble correct pour de l'amical (c'est à dire en suivant le bouquin de règles).
[/quote]
Cette phrase m'a fait sourire... ^_^

C'est marrant de dire qu'on suit les régles uniquement en amical...

En dehors de la tournure, je suis d'accord avec toi, les régles de placement de décors et d'objo du GBJ sont impraticables en tournoi, et dans l'absolu peu équilibrées même en amical.

Pour le reste, ca dépend effectivement de chaque tournoi, la question du placement des objos fixes/avant/après le choix de la moitié de table n'etant pas totalement neutre...

En gros, c'est sur la partie 4-7 de ma séquence qu'il faut que l'orga (du tournoi ou de la partie) précise bien ce qu'il veut faire. Modifié par Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le travail et merci. Je ne manquerai pas de m'en servir.

Je rajouterai dans ta liste histoire qu'elle soit complète : Déploiement - Constituer les réserves & décrire à l'adversaire leur composition et leur mode d'arrivée (attaque de flanc, fep,DA:ADW,...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu l'a précisé pour les scouts, tu peut ajouter qu'une unité infiltrée ne peut pas non plus charger au premier tour.



Sinon je trouve qu'il y a toujours une incohérence dans le GBN en ce qui concerne le moment où le jet de combat nocturne doit se faire. En effet, à la page 121 on a bien un chapitre nommé "Deployment" dans lequel on a (dans l'ordre des titres) :
[quote][list][*]Deployment[list][*]Determine Warlord Traits[*]Deploy Forces[/list][/quote][/list]Donc à priori, le "Deployment" englobe à la fois la détermination du trait de seigneur de guerre, et le déploiement des armées à proprement parler.

La génération des pouvoirs psys se fait "before players deploys their army" (même formulation que pour le Warlord traits), donc le mettre juste avant le "Deploy forces" est tout ce qu'il y a de plus logique (surtout que c'est repris ainsi dans le résumé en fin de GBN). Cette étape fait donc aussi partie de la procédure de "Deployment"

On en est donc à :
[quote]
[list][*]Deployment[list][*]Warlord traits[*]Generating psychic power[*]Deploy forces[/list][/list][/quote]

Jusque là on est tous d'accord et c'est bien ce que tu a mis. En revanche le jet de combat nocturne par contre ne se fait pas "before players deploys their army", mais bien "before deployment" (cf p124). Donc en toute logique on devrait voir en fait :
[quote]
[list][*]Night fight[*]Deployment[list][*]Warlord traits[*]Generating psychic power[*]Deploy forces[/list][/list][/quote]
Donc mettre l'étape 10 avant les 8 et 9 dans ton résumé. Ca semble assez contre-intuitif, surtout avec le résultat de seigneur de guerre qui peut imposer l'utilisation du combat nocturne au tour 1, mais c'est ce que semble suggérer le GBN. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b][u]Séquence pré-partie[/u][/b] [b][u]
[/u][/b]1. Sélection de l'armée
2. Choix de la mission (p118, missions p126-131)
3. Choix du mode de déploiement:
1-2 Aube de guerre (longueur)
3-4 Marteau et enclume (largeur)
5-6 Frappe d'avant-garde (diagonale)
[b]4. Jet de dé pour le choix de la moitié de table (jet 1)[/b]
5. Placement des fortification, en commençant par le vainqueur du [b]jet 1[/b]
6. Placement des décors, en commençant par le vainqueur du [b]jet 1[/b]
7. Placement des objectifs, en commençant par le vainqueur du [b]jet 1
[/b] [i] A plus de 6 pas d'un bord, 12 pas d'un autre objo, hors infranchissable/batiment/fortification[/i]
8. Tirage des traits de seigneur de guerre (p111)
9. Déterminer les pouvoirs psychiques (p143)
10. Effectuer le jet pour le combat de nuit (p124)
- sur 4+ il fait nuit au premier tour,
- sinon sur 4+ à partir du tour 5 [b]
11. Jet de dé pour savoir qui choisit de se placer en premier ou en second (jet 2)[/b]
12. Déploiement des forces
[i]Constitution des réserves (mode d'arrivée, position des personnage, splittage/regroupage des[/i]
[i] escouades, embarquement dans les véhicules)[/i]
13. Déploiement des infiltrateurs (p38)
- jet de dé pour savoir qui choisit qui déploie ses infiltrateurs en premier ([b]jet 3[/b])
- déploiement alterné ensuite
- A plus de 12 pas de toute fig ennemie, si aucun ennemi n'a de ligne de vue sur l'unité
- A plus de 18 pas de toute fig ennemi sinon
- pas de charge lors du premier tour ([u]de joueur,[/u] donc possible pour le joueur 2)
14. Déploiement des scouts (p41)
- jet de dé pour savoir qui choisit qui redéploie ses scouts en premier ([b]jet 4[/b])
- redéploiement alterné ensuite
- redéploiement de 6 pas pour infanterie, pièce d'appui, marcheur ou créature monstrueuse
- redéploiement de 12 pas pour les autres
- doit rester à plus de 12 pas de toute unité ennemie
- pas de charge lors du premier tour ([u]de joueur[/u], donc possible pour le joueur 2)
15. Révélation de la valeur des objectifs dans la mission nettoyage
16. Prise d'initiative sur un 6 (sinon le joueur s'étant déployé en premier après choix du [b]jet 2[/b] joue en premier)

Quelques petites modifs suite aux remarques:
- précision de pas de charge pour le premier tour de joueur pour infiltrateurs
- précision de quel joueur joue en premier
- précision de la constitution des réserves

Pour la partie scénario, je sais bien que c'est différent en tournoi, mais sauf à avoir une sorte de canevas commun, difficile d'en tenir compte dans une séquence générique ^^

Pour le combat de nuit, je sais pas trop quoi en penser, je partage le raisonnement, je l'avais mis avant pour que le trait donnant le combat de nuit sans jet de dés soit cohérent... Modifié par Francois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : J'aurais edité le premier post pour plus de lisibité.

PS2 : Met une lignes d'espace entre 7&8 + 3&4

Concernant le combat nocturne, mon avis difére de celui de RabbitMaster. La raison est assez simple, c'est qu'il existe un flou artistique concernant "le déploiement" tel qu'il est écrit dans la règle combat nocturne. On n'y parle pas de phase donc celle-ci peut très bien parler de l'action. Personnelement, le laisserai là où il est.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1368016370' post='2359308']
PS : J'aurais edité le premier post pour plus de lisibité.

PS2 : Met une lignes d'espace entre 7&8 + 3&4

Concernant le combat nocturne, mon avis difére de celui de RabbitMaster. La raison est assez simple, c'est qu'il existe un flou artistique concernant "le déploiement" tel qu'il est écrit dans la règle combat nocturne. On n'y parle pas de phase donc celle-ci peut très bien parler de l'action. Personnelement, le laisserai là où il est.
[/quote]
Modifié le post initial.
C'est pénible de ne pas pouvoir mettre d'espace pour décaler les sous-rubriques et rendre ca plus lisible...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, ce que je ne comprends pas dans cet ordre, c'est le choix du bord de table [b]avant[/b] le placement des décors...

EN gros on choisi son bord de table sur un désert.
Ya un intérêt tactique là dedans?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] C'est pénible de ne pas pouvoir mettre d'espace pour décaler les sous-rubriques et rendre ca plus lisible...[/quote]
On peut décaler le texte vers la droite ou la gauche avec les deux icones de retrait à droite de l'éditeur (juste avant celle de l'alignement gauche/droite/centre)
[img]http://img713.imageshack.us/img713/3636/decalage.png[/img]


[quote]EN gros on choisi son bord de table sur un désert.
Ya un intérêt tactique là dedans? [/quote]
Se mettre plus près de la sortie, des toilettes, de la bouffe, du ventilo, d'une surface ou tu peut poser tes gurines avant de les mettre sur la table, obiwan kenobi... la tactique IRL c'est important :rolleyes:
Plus sérieusement, avec une table plane genre une bonne vieille planche avec un tapis de jeu dessus, effectivement ça n'a aucun intérêt vu que la table est déserte. Avec des tables modulaires par contre (par exemple la table vendue par GW), là choisir son côté a une certaine influence étant donné que la table est déjà constituée de reliefs incrustés (collines, ravins, etc...).


[quote]Concernant le combat nocturne, mon avis difére de celui de RabbitMaster. La raison est assez simple, c'est qu'il existe un flou artistique concernant "le déploiement" tel qu'il est écrit dans la règle combat nocturne. On n'y parle pas de phase donc celle-ci peut très bien parler de l'action. Personnelement, le laisserai là où il est. [/quote]
Il n'y a pas vraiment de flou artistique. Le combat nocturne se fait avant le déploiement, et on a qu'une seule partie du GBN intitulée déploiement. Non le truc un peu étrange, comme l'a souligné Francois, c'est surtout l'interaction avec le trait de seigneur de guerre qui permet de forcer le combat nocturne sans jet de dé.
Perso j'ai joué 99% de mes parties en tirant le combat nocturne après les traits de SdG (comme un peu tout le monde quoi), mais cette formulation dans le GBN me laisse toujours sceptique. Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]EN gros on choisi son bord de table sur un désert.
Ya un intérêt tactique là dedans?[/quote]

[quote]Plus sérieusement, avec une table plane genre une bonne vieille planche avec un tapis de jeu dessus, effectivement ça n'a aucun intérêt vu que la table est déserte.[/quote]

Si ça a même un intérêt majeur, où placera tu tes fortifications sinon, chez l'ennemi ? Tu pourras gêner le déploiement de tes adversaires en fonction des décors que tu placeras (sauf placement de décors aléatoire), ils feront de même avec toi. Tu placeras stratégiquement ton immeuble à sniper sans craindre que l'ennemi l'exploite.

Par contre au niveau du choix de la mission, dans les missions éternelles, il est indiqué au point 1. (ou 2?) Choix des armées, alors que l'on vient de choisir la mission. Pour ma part donc avec mon cercle d'ami, on choisit la mission puis les armées. Sinon "Au Paradis des Gros Calibres" avec aucun soutien, n'a aucun sens et revient à générer à chaque fois des listes polyvalentes (qui se ressembleront au fil du temps).

De plus choisir ses forces avant de choisir la mission est stratégiquement ridicule, quel général ira envoyer 20 terminators et 2 Land raider pour une mission de reconnaissance, ou bien capturer une relique avec 3 escouades devastator. C'est comme si je réquisitionnais des sous marins pour faire une guerre dans les montagnes... non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='ConanLeBarbare' timestamp='1368541374' post='2362940']
De plus choisir ses forces avant de choisir la mission est stratégiquement ridicule, quel général ira envoyer 20 terminators et 2 Land raider pour une mission de reconnaissance, ou bien capturer une relique avec 3 escouades devastator.
[/quote]
C'est sur, que choisir une armée en fonction du scénario et de l'adversaire c'est pas ridicule. Le but est de réagir a toutes les situations. Et ca ne veut pas forcement dire etre polyvalent (meme si evidement c'est plus facile quand la liste est polyvalente).
Tu n'as pas de soutien et tu tombe sur paradis des gros calibre, ben tu adapte ta stratégie. Essaie, tu verras que le jeu prend une autre dimension.
[quote]C'est comme si je réquisitionnais des sous marins pour faire une guerre dans les montagnes... non ?[/quote]
Evidemment, mais imagine justement tu prevois tes sous marins pour une attaque en mer et la , la mega arme qui tue evapore toute l'eau. "stop les mecs je ne suis pas adapté".
Ben non les gars sont mal mais vont tenter des trucs.

De ce point de vue, le mode tournoi est bien plus pratique et interressant.
chacun doit s'adapter. C'est le principe du GBV qui est mal foutu. Modifié par kenshiro13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs les posteurs,
Ci dessous, mes deux sous, déçu de ne pas être saoul dessus.


citation de François
[quote]5. Placement des fortification, en commençant par le vainqueur du [b]jet 1[/b]
6. Placement des décors, en commençant par le vainqueur du [b]jet 1[/b] [/quote]

citation de Corback
[quote][u][b]Fait par un tiers[/b]
[/u]1. Placement des décors
(...)
[b][u]Fait par les joueurs[/u][/b] [b]
[/b]6. Placement des fortification, en commençant par le vainqueur du [b]jet 2[/b],[/quote]

J'avais participé à une discussion sur ce point "litigieux" il y a qlqs temps sur ce même forum, provoquant l'ire de pas mal de monde dailleurs. (le contexte, suite à une partie avec un collègue, nous avions suivie le GBN et il a déposé son AEGIS, tranquille, puis j'ai posé une grosse ruine juste devant).

Si François cite correctement le GBN, le sieur Corback propose une version rendant les fortification pleinement jouable et à mon sens, trop jouable.
Le placement et le type de décors est pour moi un facteur prépondérant dans la victoire possible de certaines armées (des ruines dans le camp Tau et un no man's land contrarié par une demi colline et 3 buissons malades au centre. En face une armée orks / tyt pour shématiser).

Les fortifs sont des décors, payant et, par la force des choses, optimisés tant en terme de surface que de qualité de couverts proposé(qui jouerai une Aegis de 10 cm de long avec une 6++ pour le même coût en € ou pts ?).

Je trouve que la solution officielle - ici le crew François - si elle nerf la rentabilité des fortifs redonne un intérêt aux listes non campeuse.
La solution majoritairement utilisée et la plus logique (à mon sens) - ici celle de la team Corback - tend à favoriser la liste campeuse contre la liste assauteuse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Tu n'as pas de soutien et tu tombe sur paradis des gros calibre, ben tu adapte ta stratégie. Essaie, tu verras que le jeu prend une autre dimension.[/quote]

Ben... Justement tu ne peux pas t'adapter puisque n'ayant pas de soutien, tu ne peux pas profiter du fait qu'ils soient opérationnels. Du coup ton adversaire a peut-être une liste parfaite pour cette mission et toi non, genre il a deux déva splitée : 4 unités opérationnelles. Lui il pourra choisir quoi faire, mais toi non. La nouvelle dimension que tu cites, c'est l'injustice. C'est aléatoire certes, mais pour le choix de la MISSION c'est pas rien quand même.

[quote]Evidemment, mais imagine justement tu prévois tes sous marins pour une attaque en mer et la , la méga arme qui tue évapore toute l'eau. "stop les mecs je ne suis pas adapté".
Ben non les gars sont mal mais vont tenter des trucs.[/quote]

Si tu fais évaporer l'eau, je vois mal comment tes sous-marins vont tenter des trucs. Lancer des torpilles dans le vent ? C'est marrant parce que cet exemple symbolise justement ce que je veux dire. Une arme capable de faire évaporer l'eau doit être gigantesque et coûter des ressources énergétiques immenses, une arme terrestre donc (à moins de faire voler plusieurs centrales nucléaires ou de les faire fonctionner sous l'eau ?).
La mission serait alors une frappe aérienne soit sur l'arme soit sur la source d'énergie. Et même en premier lieu de détecter si il y a de telles armes en envoyant des troupes de reconnaissance (un seul avion, un seul sous-marin etc).

La mission n'est jamais aléatoire à moins que le QG soit incompétent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]
Ben... Justement tu ne peux pas t'adapter puisque n'ayant pas de soutien, tu ne peux pas profiter du fait qu'ils soient opérationnels. Du coup ton adversaire a peut-être une liste parfaite pour cette mission et toi non, genre il a deux déva splitée : 4 unités opérationnelles. Lui il pourra choisir quoi faire, mais toi non. La nouvelle dimension que tu cites, c'est l'injustice. C'est aléatoire certes, mais pour le choix de la MISSION c'est pas rien quand même[/quote]

Là , tu vois le coté "verre à moitié vide" ! Du coté "verre à moitié plein" , moi je vois 4 points de victoires potentielles en plus tandis que toi tu n'en donne aucun... :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le fait d'être dans une mission paradis des gros calibres sans soutien fait que tu as moins d'unités opérationnelles mais aussi moins de points à donner à l'adversaire en cas d'unité détruite.

De plus il ne faut pas oublier que la mission peut-être choisie d'un commun accord, si certains sont hostiles au principe de l'aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='La Terreur' timestamp='1368572917' post='2363304']Là , tu vois le coté "verre à moitié vide" ! Du coté "verre à moitié plein" , moi je vois 4 points de victoires potentielles en plus tandis que toi tu n'en donne aucun... :whistling:
[/quote]

Toutafé! ^_^

Et pour en revenir à ce que tu disais au début ConanLeBarbare:
[quote]Si ça a même un intérêt majeur, où placera tu tes fortifications sinon, chez l'ennemi ? Tu pourras gêner le déploiement de tes adversaires en fonction des décors que tu placeras (sauf placement de décors aléatoire), ils feront de même avec toi. Tu placeras stratégiquement ton immeuble à sniper sans craindre que l'ennemi l'exploite.[/quote]

Ça ne change rien! ^^
Que tu te mette d'un coté ou d'un autre, dans un désert, comprendre une table sans decors (effectivement pour les tables reliefs, encore que, ça reste limité stratégiquement parlant quand meême)ça ne t'empechera pas de poser les décors où tu veux.
D'où le fait que je trouve ça inutile.

Et pis, c'est quand même plus sympa de poser les decors sans savoir où tu vas te mettre, ça évite ainsi ce que disais Hallalkimiste: mettre tous les coin à Snipe du coté Tau et rien en face.
De toute façon, j'ai toujours trouvé ce point de règle pas top et ça ne se fait pas dans mon assoc, on joue sur une table avec les décors placé avant la partie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Aeltharion' timestamp='1368611392' post='2363454']
De toute façon, j'ai toujours trouvé ce point de règle pas top et ça ne se fait pas dans mon assoc, on joue sur une table avec les décors placé avant la partie.
[/quote]
Gros +1, comme je disais, le "mode tournoi" est le mieux pour ca
On doit s'adapter et ca rehausse l'interet tactique.
Perso choisir une armée en fonction d'un scénar et/ou adversaire, ca ne me tente pas du tout car difficile de jouer autre chose que "je vais te poutrer".

Donc oui moi je joue toujours en "mode tournoi" c'est a dire table déja installé avec les décors, avant de choisir le scenario.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Ça ne change rien! ^^
Que tu te mette d'un coté ou d'un autre, dans un désert, comprendre une table sans decors (effectivement pour les tables reliefs, encore que, ça reste limité stratégiquement parlant quand meême)ça ne t'empechera pas de poser les décors où tu veux.
D'où le fait que je trouve ça inutile.[/quote]

[quote]Et pis, c'est quand même plus sympa de poser les decors sans savoir où tu vas te mettre, ça évite ainsi ce que disais Hallalkimiste: mettre tous les coin à Snipe du coté Tau et rien en face.
De toute façon, j'ai toujours trouvé ce point de règle pas top et ça ne se fait pas dans mon assoc, on joue sur une table avec les décors placé avant la partie. [/quote]

Sauf que dans les règles tu places pas aléatoirement. Faites attention à ne porter à confusion : nous sommes dans une section Règles donc théoriquement nous sommes sensés clarifier les règles, pas exposer des règles maison.
Donc SI ça change, puisque RAW tu placeras tes fortifications et les décors APRES avoir choisi ton bord de table. Oui ça donnera probablement des nids à tireurs, mais ça dépend exclusivement des décors qui sont à votre disposition non ? A vous de faire en sorte d'avoir un champ de bataille équilibré.

Sinon, tu t'adaptes puisque telle est votre maîtresse manière de penser : bloquez les couloirs de tirs, faites un coin à frappe en profondeur proche des nids etc...
Dépendant de la mission, les nids à sniper n'auront peut-être pas lieu d'être : si on fait une mission à 6 objectifs et qu'il y a moyen d'en prendre 4 sans se faire allumer, ses "nids" deviendront des bourbiers.


Quant au verre à moitié plein avec les 3 points de victoires potentiels, si un seul soutien (ou rapide, bref fct de la mission) capture un objo tu les as les 3 pts. Le whirlwind campeur qui tient l'objectif je trouve ça largement plus fort que le point de victoire qu'il pourrait donner.

[quote]Perso choisir une armée en fonction d'un scénar et/ou adversaire, ça ne me tente pas du tout car difficile de jouer autre chose que "je vais te poutrer".[/quote]
Théoriquement les DEUX armées joueront à "je vais te poutrer", chacun devra réfléchir à faire sa liste spécialisée contre telle ou telle armée, sachant que ton adversaire va faire pareil. Il va peut-être modifier sa façon de jouer en conséquence pour te feinter. Le choix de la mission est alors capital pour feinter : si elle consiste à ramener la relique, il jouera ptet pas ses unités ultimes de frappe en profondeur et jouera mass machines pour écranter, qui sait ? Son mass machine ne servira à rien par contre pour capturer 5 objectifs, et il perdra.

Paradoxalement, ne pas connaitre le scénar ni l'armée revient à faire : bah cette troupe je lui met de l'antichar, elle de l'antipersonnel, un peu de close et de support et on fait au mieux pour le placement : ça sera toujours pareil ! Toujours les mêmes listes à 3 variantes près et qui n'ont rien à voir avec la mission probable, et dont l'objectif sera justement de pulvériser l'adversaire puisqu'elle n'aura que très peu d'autres options disponibles.
Ça demande du skill hein j'ai pas dis le contraire mais : vous perdez la réflexion sur une liste adaptée à la mission, vous perdez la réflexion sur le décor, vous perdez la réflexion sur la réflexion de l'ennemi sur le choix de sa liste.
Moi je crois surtout que venir avec sa liste ainsi que la mission et le décor préfait par l'orga est rentré dans les moeurs car c'est plus rapide. C'est carrément moins stratégique par contre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='ConanLeBarbare' timestamp='1368697746' post='2364160'] C'est carrément moins stratégique par contre.
[/quote]
Comme disent les djeuns >> lol
moins stratégiques, on ne doit pas jouer au meme jeu
Allez stop pour moi, chacun sa facon de jouer, surtout que je ne suis pas contre ta méthode, je la trouve juste trop "facile en appréhension de la partie".
Enfin quand 99% disent que la règle de déploiement est bidon et que 1% trouve ca bien, y a comme un probleme et des question a se poser. :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens sortent souvent des statistiques bidons sorties de nulle part pour appuyer leurs dires, 90% des gens le savent <_<

Navré mais bon, jouer contre un adversaire connu dans une mission connue nécessite de connaitre son livre d'armée et comment l'optimiser pour la mission. Ça nécessite aussi la connaissance des dex ennemis, que vos listes polyvalentes ne prennent pas en compte (car vous ne connaissez ni l'ennemi ni la mission).
A partir du moment où ni toi ni ton ennemi (qui fera pareil que toi) ne pourrez exploiter à fond les diversités de vos armées, les stratégies de préparation d'armées sont réduites => moins stratégique.

"Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux. Si tu ignores ton ennemi et que tu te connais toi-même, tes chances de perdre et de gagner seront égales." Sun Tzu, l'Art de la guerre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='ConanLeBarbare' timestamp='1368721654' post='2364395']
Navré mais bon, jouer contre un adversaire connu dans une mission connue nécessite de connaitre son livre d'armée et comment l'optimiser pour la mission. Ça nécessite aussi la connaissance des dex ennemis, que vos listes polyvalentes ne prennent pas en compte (car vous ne connaissez ni l'ennemi ni la mission).
[/quote]

Pas d'accord. Croire que savoir quelle armée tu vas affronter et dans quelle scénar te permet de faire une liste optimisée à 100% est une illusion, car tous les livres d'armée proposent suffisamment de possibilités tactiques pour te forcer à faire une liste capable de contrer toutes ces menaces, et qui sera donc au final presque aussi polyvalente qu'une liste prévue pour affronter n'importe quelle armée. Et rien ne te dit que ton adversaire va jouer le scénario et pas plutôt chercher l’annihilation pure et simple.

Par exemple une armée tyranide peut aussi bien te sortir une liste de horde, une liste pleine de créatures monstrueuses, une liste avec des fep en masse, une liste full tir fond de table. T'as une liste ultime pour contrer tout ça en même temps? Ça m'étonnerais, tu seras obligé de prendre des unités qui se révèleront potentiellement inutiles ou indispensables selon la liste ennemie si tu veux pouvoir tout anticiper. Polyvalence encore une fois.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord je n'ai jamais parlé d'optimisation à 100%. C'est une illusion je le sais parce que l'ennemi a aussi une réflexion sur ma liste, et puis il y a les aléa de la disponibilité des figus, des envies particulières, les goûts et les couleurs.

Cependant : dans le scénar de reconnaissance on peut avoir jusqu'à 6 objos, la liste full tir fond de table sera pas très efficace en fonction du placement des décors et des objectifs. Si je me bats contre des eldars avec des motosjets qui turboboost à 36 pas, il suffit qu'il ait un peu de chance au dernier tour il rush sur tout les objos possibles et je l'ai dans l'os.

C'est important de comprendre que la liste, le scénar, les décors et les objos sont intimements liés, le joueur eldar avec sa liste full motojets aura surement planqués les objos de manière à limiter ses pertes si la partie se termine pas au moment estimé.

Du coup, la connaissance de ces éléments ouvre des portes qui n'auraient PAS pu être ouvertes. Ouais une liste full motojets ça craint dans le scénar où chacun à un objo dans son bord de table. Une liste mass rhino pour écranter la relique pourrait être marrant mais inutile dans le scénar de reconnaissance. Y a jamais de liste ultime j'ai jamais dit ça, si ça se trouve tu vas te faire pulvériser parce que tu auras tenté un truc que l'ennemi aura prévu. Mais y a moyen de faire des listes beaucoup plus variées !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo RabbitMaster :

Etant donné que cela fait un bon moment que la discussion ne porte plus sur les règles mais sur l'intérêt d'appliquer ou non ces dernières, je ferme le topic. Si vous souhaitez continuer la discussion sur les séquences pré-partie alternatives, ouvrez un nouveau topic en section Général (ou Rencontre si cela porte plus sur le cadre des tournois). Il est d'ailleurs possible de déplacer les messages ici présents dans l'éventuel nouveau topic si demande il y a.
Comme d'habitude, si quelqu'un souhaite relancer la discussion avec une problématique portant sur l'application des règles, qu'il me contact par MP (ou tout autre modo).
[/b] Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.