Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Divers] Recherche universitaire sur les figurinistes


Fogia

Messages recommandés

Bonjour mon petit M2:p

J'aime bien le sujet. Quelques remarques de prof:

[quote]Ce mémoire sera très certainement suivi d'une thèse, ainsi que d'un ouvrage si tout se déroule bien.[/quote]

Bourse certaine? CIFRE? Sinon attend toi après à une bonne période de chômage... Thème ne veut pas dire post (sans même penser à la qualif)

[quote]Le but de cette recherche est de montrer que les pratiquants de jeux de figurines développent des compétences lors de l'usage de cette pratique[/quote]

Non ça c'est une hypothèse de travail. Rien te permet de l'affirmer pour l'instant

[quote]Lesdites aptitudes développées par les amateurs de figurines pourraient potentiellement être utilisées dans d'autres domaines.[/quote]

Deuxième hypothèse
[quote]
Et si je réussi à prouver que le hobbyiste développe des compétences transférables dans le milieu professionnel, ce serait une grande victoire, mais ce serait la cerise sur le gâteau.[/quote]

oui. Question du prof: et quelle serait la nature de la preuve? Comment prouver l'existence d'un écart significatif entre deux populations?

[quote] L'essentiel de mon travail pour le moment sera de brosser un portrait du monde des figurinistes, un peu comme ce qu'a effectué Vincent Berry avec les joueurs de MMORPG.[/quote]

Logique, il faut bien commencer.

ATTENTION: sans étude statistique tu n'auras pas de preuve mais des pistes et des hypothèses. La conception d'un questionnaire est relativement complexe. Faut aussi attention à la nature de ta base de sondage.
[quote]
Plus sérieusement, le choix (qui sera expliqué dans le mémoire) de partir sur un entretien semi-directif est du en partie au fait que je n'ai pas envie de brimer l'interviewé dans un échange où il répondrait seulement à mes questions sans apporter sa touche personnelle[/quote].

C'est pour ça qu'on raisonne en général en deux étapes: étape qualitative où on découvre le sujet puis étpe quantitiative qui permet de valider la démarche. Sans la deuxième partie tu n'auras pas de preuve.

[quote]Je transmettrais au préalable mon guide d'entretien (plus complet que ce qu'il y a juste au-dessus) à chaque interviewé pour qu'il puisse se préparer, et savoir sur quels sujets je vais l'interroger.[/quote]

Sauf que plus tu donnes d'indications sur tes postulats, paradigmes et présupposés plus tu influences les réponses des lecteurs... Fait très attention à ne pas créer des catégories... Pense plus tard à une ACP ou à un dendrogramme basé sur une distance quelconque (chi², mahalanobis)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='cracou2' timestamp='1368385990' post='2361750']
Bonjour mon petit M2:p[/quote]
Salut cracou :)

[quote name='cracou2' timestamp='1368385990' post='2361750']Bourse certaine? CIFRE? Sinon attend toi après à une bonne période de chômage... Thème ne veut pas dire post (sans même penser à la qualif)[/quote]
En fait j'ai un an pour faire mon mémoire, après je verrais avec mon directeur de mémoire s'il peut me prendre en thèse. A priori ça devrait le faire mais on est jamais à l'abri d'un pépin. C'est à moi de lui prouver durant l'année qui va venir que je vaut le coup, de me vendre quoi.

[quote name='cracou2' timestamp='1368385990' post='2361750']Non ça c'est une hypothèse de travail. Rien te permet de l'affirmer pour l'instant[/quote]
En fait j'ai surtout essayé de faire une explication de mon projet pour les profanes. On est pas tous allé à la fac, donc je me suis permis d'utiliser des raccourcis pour rendre la présentation plus compréhensible. Pour le moment je n'ai strictement aucune hypothèse, elles découleront de mes entretiens. C'est donc pour cela que je veux tout d'abord bosser les entretiens et faire mes conjectures par la suite. C'est juste qu'étant en formation des adultes (Sciences de l'Éducation), il faut que mon mémoire ait quand même un rapport avec la formation, l'apprentissage, les connaissances, etc. Dans mon topic de présentation j'ai présenté mon travail sur le long terme (mémoire + thèse + ouvrage si Sigmar le veut), alors que pour le moment je ne vais bosser que sur le mémoire.

[quote name='cracou2' timestamp='1368385990' post='2361750']oui. Question du prof: et quelle serait la nature de la preuve? Comment prouver l'existence d'un écart significatif entre deux populations?[/quote]
Réponse d'élève : j'en sais rien m'sieur :D Blague à part, il existe plusieurs tests à effectuer aux personnes, mais ceci sera le problème de la thèse. Pour le moment je ne m'en occuperais pas, je vais procéder par étapes. Je ne veux pas aller trop vite au risque de détaler devant la charge de travail qui va m'attendre.

[quote name='cracou2' timestamp='1368385990' post='2361750']C'est pour ça qu'on raisonne en général en deux étapes: étape qualitative où on découvre le sujet puis étpe quantitiative qui permet de valider la démarche. Sans la deuxième partie tu n'auras pas de preuve. [/quote]
Encore une fois, ce sera le problème de la thèse je pense, donc dans un an.

[quote name='cracou2' timestamp='1368385990' post='2361750']Sauf que plus tu donnes d'indications sur tes postulats, paradigmes et présupposés plus tu influences les réponses des lecteurs... Fait très attention à ne pas créer des catégories... [/quote]
Que neni, mon guide d'entretien retrace seulement les axes que je vais aborder durant l'interview, je ne veux nullement influencer les personnes que je vais questionner. L'idée ce sera de leur donner une ligne directrice, qu'ils s'attendent déjà aux questions que je vais leur poser, après c'est à eux de produire leurs réponses, moi je ne pose que des questions (non dirigées).

Si je peux te donner un exemple, pour la partie "stratégie", voici comment se présente le guide d'entretien :

[list][*]Maitrise : que faut-il maitriser pour jouer ?[*]Performances : qu'est-ce qu'un bon/mauvais joueur ? comment devenir un bon joueur ?[*]Plaisir : quel(s) aspect(s) de la stratégie plait au joueur ?[*]Transposition de connaissances : qu'apprend-t'on en faisant appel à cet aspect du jeu ?[/list]
En tout cas merci de tes avis, nul doute que je reviendrais surement vers toi lorsque mes travaux auront un peu plus avancés :) Modifié par Fogia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de problème

je rebondis (blong) sur ta dernière partie: si si tu influences le lecteur puisque tu supposes qu'il y a du plaisir (alors que je joueur est peut être uniquement maso).

Bon Alpha de Cronbach et test de sphéricité de Bartlett!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.
Je ne suis pas joueur, seulement une vague idée des règles (je crois qu'il faut lancer des dés et pousser des pitoux).
Mais je passe une grande partie de mes journées à peindre des fig's pour les autres ou à fabriquer des dioramas/décors.

Si mon profile t'intéresses dit le moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mail Envoyé...
[quote]
[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=2361750"][img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_images/warfo/snapback.png[/img][/url]cracou2, le 12 mai 2013 - 20:13, dit :

oui. Question du prof: et quelle serait la nature de la preuve? Comment prouver l'existence d'un écart significatif entre deux populations?
Réponse d'élève : j'en sais rien m'sieur [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img] Blague à part, il existe plusieurs tests à effectuer aux personnes, mais ceci sera le problème de la thèse. Pour le moment je ne m'en occuperais pas, je vais procéder par étapes. Je ne veux pas aller trop vite au risque de détaler devant la charge de travail qui va m'attendre.[/quote]

Ca me fait penser à une étude qui a été faite sur les joueurs de CS avait une meilleur acuicité visuelle que les non-joueurs....

Je me permets de cite :

[quote]Ils trouvent au contraire que la pratique de jeux vidéo d’action modifie tout un ensemble de capacités visuelles attentionnelles. Les auteurs ont comparé les performances de « joueurs » réguliers face à des « non-joueurs » dans différentes tâches. Les résultats font apparaître que l’attention visuelle des joueurs fatigue moins vite que celle des non-joueurs lorsqu’ils doivent rechercher une cible, malgré l’augmentation constante de la difficulté de la tâche. Les joueurs arrivent également à appréhender un plus grand nombre d’objets d’un seul coup d’œil. Par ailleurs, la distribution spatiale de leurs ressources attentionnelles visuelles est plus efficace, en vision centrale comme périphérique : ils repèrent mieux une cible quelle que soit sa distance par rapport au point qu’ils fixaient initialement. Enfin, ils parviennent plus rapidement à recentrer leur attention à la recherche d’une nouvelle cible, après qu’une première ait été détectée. Tout porte à croire que la pratique régulière de jeux vidéo d’action améliore globalement l’attention visuelle sélective.[/quote]

et

[quote]Très récemment, S.C. Green et D. Bavelier [b](2)[/b] ont confirmé et élargi leurs précédents résultats. Les auteurs ont établi que les joueurs de jeux d’action évaluent plus précisément un plus grand nombre d’objets que les non-joueurs, que ce soit en vision périphérique ou en vision centrale. Il apparaît aussi que les joueurs ont de meilleures performances quand il s’agit de suivre simultanément plusieurs objets dans le temps et l’espace. En plus de ces effets sur les composantes spatiales et temporelles de l’attention visuelle, la pratique de jeux vidéo semble aussi améliorer certaines caractéristiques de la mémoire de travail spatiale.[/quote]

Source : http://www.scienceshumaines.com/les-jeux-video-sont-ils-bons-pour-le-cerveau_fr_15191.html
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un registre moins serieux, moi ça me fait penser à Usul qui explique le "super pouvoir de gamer" dans sa chronique sur les rêves ([url="http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/00000345/3615-usul-le-reve-00000153.htm"]ici[/url]). Modifié par teks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Salut à toi, je suis prof de physique (et donc un pédagogue sensible à ton sujet), pousseur de figs depuis presque 20 ans, en région parisienne, en vacances (donc très dispo). Si tu cherches toujours du monde contact moi ici!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Salut à tous,
Je relance la machine car je suis toujours en train de travailler sur le mémoire.

Ayant pratiquement finis mes entretiens, je vous propose désormais de répondre à un questionnaire afin d'avoir une idée plus large de ce qu'est un figuriniste, et de pouvoir en dresser un portrait sommaire.

Ça se passe ici : https://docs.google.com/forms/d/11EBZY3FSWKXzfzr4AVGf1RA-eUsTnALYG8ibsL6WKcc/edit#

Vous pouvez le faire de manière anonyme si cela en dérange certains, le principal ce sont les informations concernant le hobby :)

Merci à vous
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

Alors pour le moment j'en suis à 8 entretiens, j'en avais fais plus mais j'ai eu quelques soucis d'enregistrement [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/dry.gif[/img]

N'hésitez pas à faire tourner le questionnaire entre vos amis !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un nouveau questionnaire?
Parce que vu qu'il y a un paquet de temps que j'ai répondu je suis incapable de savoir si c'est le même ou pas! --'
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je voulais répondre à ton questionnaire, mais quand je clique dessus j'ai une page "[i]about:blank[/i]" et un chargement infini ..... pour finalement obtenir "[i]le fichier que vous avez demandé n'existe pas[/i]"

[quote]Ça se passe ici : [url="https://docs.google.com/forms/d/11EBZY3FSWKXzfzr4AVGf1RA-eUsTnALYG8ibsL6WKcc/edit#"]https://docs.google....ibsL6WKcc/edit#[/url][/quote]

S[s]ouci de lien ou c'est moi le souci ?

[/s]Ca refonctionne .... Modifié par Nabubokon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carenath' timestamp='1391246639' post='2509142']
C'est un nouveau questionnaire?
[/quote]
Non ce n'est pas un nouveau questionnaire. Par contre je ne retrouve pas tes données, tu t'étais inscris sous le même pseudo ?

Sinon franchement vous déchirez les gars, j'en suis à 56 réponses :) N'hésitez pas à faire tourner autour de vous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ce sujet, c'est un projet intéressant.
J'ai donc répondu au questionnaire.

Si tu as besoin de plus amples infos n'hésite pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
[b]Je veux bien que ton pseudo soit favorable à la nécromancie, mais il ne faut pas exagérer non plus ><.

Si l'auteur de ce sujet a encore besoin que l'on réponde à son étude, qu'il me fasse signe par Mp. En attendant fermeture du cercueil, rites de Morr toussa toussa.
[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.