Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Passagers secoués/sonnés et véhicule d&#23


Tostaky37

Messages recommandés

Bonjour, j'écris pour demander une précision quant à la façon de jouer les véhicules de transport en V6. Ayant connus plusieurs versions des règles précédentes, je me suis rendu compte d'un mésusage fréquemment rencontré à ce jour (de vieux restes...). Merci donc de me confirmer/infirmer au besoin.

Si un véhicule est secoué/sonné, ses passagers sont bridés lors leur prochaines phase de tir, qu'ils débarquent ou non.
Si un véhicule perds tous ces derniers PC avec des dégâts importants, on applique avant les jets de dégâts.

Donc si je comprend bien: alors qu'en V5 on guettait simplement le dégât détruit/explosé pour retirer les véhicule adverse, maintenant il faut prêter attention à tous les dégâts lors de la résolution de tirs venant détruire un transport car l'unité transportée pourrait en plus être bridée à son prochain tir ?

[i]Exemple: une unité de Loncs Crocs Lance-Missiles tire sur un Rhino qui subit 3 dégâts importants --> les dégâts font 3, 4 et 6 --> les passagers débarquent dans le cratère laissé par le Rhino et ne pourront ni tirer (3 = sonné), ni charger (véhicule couvert) à leur prochain tour.[/i] Modifié par Tostaky37
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, si tu as le livret de regles, p150 tu as un tableau qui repond à ta 1ère interrogation.
-si secoué, tir à ct1
-si sonné pas de tir.

[quote]Exemple: une unité de Loncs Crocs Lance-Missiles tire sur un Rhino qui subit 3 dégâts importants --> les dégâts font 3, 4 et 6 --> les passagers débarquent dans le cratère laissé par le Rhino et ne pourront ni tirer (3 = sonné), ni charger (véhicule couvert) à leur prochain tour. [/quote]Tu donnes la réponse à ta 1ère interrogation.

[quote]Donc si je comprend bien: alors qu'en V5 on guettait simplement le dégât détruit/explosé pour retirer les véhicule adverse, maintenant il faut prêter attention à tous les dégâts lors de la résolution de tirs venant détruire un transport car l'unité transportée pourrait en plus être bridée à son prochain tir ?[/quote]Oui

[quote]Si un véhicule perds tous ces derniers PC avec des dégâts importants, on applique avant les jets de dégâts.[/quote]Oui, en cas d'explosion, il y a des effets supplémentaires (blessures) sur les passagers.

J'espère avoir répondu à tes questions. Modifié par Lou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
[quote name='glooping' timestamp='1369075069' post='2367078']
Effectivement, au dernier tournoi orléanais, il m'a bien été précisé qu'une unité qui avait eu son rhino d'explosé pouvait charger le tour d'après!
Merci bien!
[/quote]

Je me permets de rebondir sur le sujet plutôt qu'en ouvrir un autre puisque j'ai eu ce cas à ma dernière partie : Chariot sonné et explosé, les Pillards en débarquement urgent et mon adversaire qui me précise que comme ils ont débarqués, ils ne sont plus passagers et donc pourront tirer normalement à leur tour... à la fois logique et absurde.

Ais-je loupé un passage du GbN qui précise que les effets aux "passagers" persistent même s'ils quittent le véhicule?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde,

Suite à une partie contre un eldar, j'ai par miracle réussit à détruire un de ses transport en lui faisant un lourd entre temps(grâce soit rendu au 1 fatidique dans ce genre de situation). J'avais déjà vue quelque part ce problème d'effets persistant, et je lui dit que son escouade ne pourra tirer qu'au jugé, seulement n'arrivant pas à retrouver la page exacte, et lui ne voulant pas en démordre, on a fait comme si les effet sur son escouade était tout simplement annulé car n'étant plus embarqué.

Donc, si quelqu'un pouvait me dire exactement sur quel page c'est écrit que les effets persiste même en sortant (de force ou non) du transport, cela m'aiderait grandement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Metroidepmrime: Les effets persistent jusqu'à la fin du tour suivant, et comme il me semble que la majorité des joueurs font comme ça, c'est qu'il doit y avoir une page du GBN ou d'une FAQ qui le précise. Il faut d'autres témoins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les effets, page 80 : secoué et sonné : "lors de leur prochaine phase de tir".

Les effets des dégâts ne s'appliquant qu'aux tirs, une unité embarqué dans un véhicule découvert pourrait-elle charger lors du tour où son véhicule est détruit?

Par exemple, un Raider Eldar Noir effectue un éperonnage sur un véhicule durant son mouvement. S'il finit par exploser, l'unité débarquant et réussissant son test de pilonnage, rien ne lui interdit par la suite de déclarer une charge?

Le cas s'appliquerait-il également à un véhicule découvert ou d'assaut (hors Module d'Atterrissage) qui se ferait exploser lors de son tour d'arrivée via une interception? Modifié par Meroth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Meroth' timestamp='1375713513' post='2408367']
Pour les effets, page 80 : secoué et sonné : "lors de leur prochaine phase de tir".

[/quote]
Justement, cette phrase s'applique aux "Passagers". Une fois leur transport détruit il ne sont plus "Passagers". D'où chipotage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Meroth' timestamp='1375713513' post='2408367']
Pour les effets, page 80 : secoué et sonné : "lors de leur prochaine phase de tir".

Les effets des dégâts ne s'appliquant qu'aux tirs, une unité embarqué dans un véhicule découvert pourrait-elle charger lors du tour où son véhicule est détruit?

Par exemple, un Raider Eldar Noir effectue un éperonnage sur un véhicule durant son mouvement. S'il finit par exploser, l'unité débarquant et réussissant son test de pilonnage, rien ne lui interdit par la suite de déclarer une charge?

Le cas s'appliquerait-il également à un véhicule découvert ou d'assaut (hors Module d'Atterrissage) qui se ferait exploser lors de son tour d'arrivée via une interception?
[/quote]1) et 2) La p82 pour les vh "decouvert" renvoie à la p33 "véhicule d'assaut":
[i]"même si le véhicule est détruit"[/i]
En cas de débarquement possible oui tu charges

Par contre il est bien précisé qu'on débarque des points d'acces donc dans le cas d'un débarquement d'urgence (p79 points d'acces blockés) par contre on ne pourra pas

[s]Cependant si le raider a fait plus de 6ps tu n'as pas le droit de débarquer "normalement" puisqu'en cas de véhicule détruit tu dois débarquer en suivant les regles p79
Donc il ne te reste que le débarquement d'urgence je pense.
Là faudrait creuser un peu mais car du coup le cas de l'epave et de l'explosion serait un peu différente...
Moi je dirais non dans les 2 cas[/s]
[b]Edit: [/b]
[color="#0000FF"]Bon si on débarque "normalement" suite à un dégat, peu importe la distance parcourue, à priori on peut charger.
La technique du crashage de raider pour charger plus loin me parait quand même assez bizarre, mais sans FAQ dur de le contrer[/color]

3) Non car les passager sont considérés comme ayant FEP donc comme venant des reserves donc pas de charge Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème avec la règle page 80, c'est que dire que les effets sont persistants tient plus d'une convention que d'une réelle règle du GBN. C'est la justement que vient le problème dans mon cas, car ce point de règle a bien évidemment été montré, mais comme on parle de passager et non pas de figurine débarquant d'un transport ayant subit l'effet, on ne peut pas appuyer son argumentation dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]le problème avec la règle page 80, c'est que dire que les effets sont persistants tient plus d'une convention que d'une réelle règle du GBN. [/quote]Faut pas oublier la FAq:

Q. Des passagers débarquant d’un transport secoué ou sonné
continuent-ils de subir les effets de ces dégâts au cours de leur
phase de Tir suivante? (p.80)
R. Oui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Justement, cette phrase s'applique aux "Passagers". Une fois leur transport détruit il ne sont plus "Passagers". D'où chipotage. [/quote]

Au moment où le dégat s'applique, ils étaient passagers, donc subissent le dégat, donc le dégat persiste jusqu'à la prochaine phase de tir ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup des figurines débarquant, c'est de la mauvaise fois quand même si le joueur pinaille. Y'à pas à chercher dans les petites lignes...

Marmoth, lorsque ton véhicule de transport explose et les passagers débarquent, ce n'est pas un débarquement d'urgence, sauf si les règles s'appliquent faute de place pour débarquer dans le cas d'une épave. Dans le cas d'une explosion, les figurines sont simplement placé là où se trouvait le véhicule, sans débarquement d'urgence, mais avec test de pilonnage. Les passagers ne débarquent donc pas de façon normale, mais suite à l'explosion de leur véhicule (qui est volontaire de la part du joueur pour le coup...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon au dessus j'ai édité du coup, mais ça me laisse un peu perplexe car autant les orcs ont une capacité spéciale des véhicules qui dit qu'ils débarquent normalement (parfois même après explosion) autant pour les eldars noirs y a rien du genre Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que celà est dû à beaucoup de "si". Il faut réussir à faire un éperonnage, à exploser son véhicule, à débarquer normalement, à faire son test de pilonnage, surtout à survivre...

Mais depuis la sortie du codex EN, cette tactique me reste en suspend dans la tête, et rien ne viens à priori empêcher de la faire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah:
Il faut réussir à faire un éperonnage => t'as 12 ps pour le faire
à exploser son véhicule => avec un raider BL10 c'est vite arrivé, et pour le peu qu'on deja perdu des points de coque en plus...
à faire son test de pilonnage => les EN n'ont pas un mauvaid cd
surtout à survivre => decouvert donc touche de F3 c'est pas la mort non plus, et au CàC le EN n'ont pas besoin de l'effectif max pour etre violent il me semble

C'est loin d'etre completement alambiqué non plus :whistling: Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™:[/b]

[quote name='marmoth' timestamp='1375715897' post='2408382'][quote]le problème avec la règle page 80, c'est que dire que les effets sont persistants tient plus d'une convention que d'une réelle règle du GBN. [/quote]Faut pas oublier la FAq:

Q. Des passagers débarquant d'un transport secoué ou sonné
continuent-ils de subir les effets de ces dégâts au cours de leur
phase de Tir suivante? (p.80)
R. Oui.[/quote][b]Ce point existe depuis la version 1.0b (pour la VF) de la FAQ du Livre de Règles (soit septembre 2012).
Il serait de bon ton que certains rattrapent leur retard.
[/b]
[quote name='Meroth' timestamp='1375713513' post='2408367']
Pour les effets, page 80 : secoué et sonné : "lors de leur prochaine phase de tir".

Les effets des dégâts ne s'appliquant qu'aux tirs, une unité embarqué dans un véhicule découvert pourrait-elle charger lors du tour où son véhicule est détruit?[/quote][b]La problématique est différente de la problématique initiale et a discuter dans plusieurs autres sujets selon les différents cas envisagés.
Je ferme.

Quelques pistes de réflexions:[/b]
[quote]Par exemple, un Raider Eldar Noir effectue un éperonnage sur un véhicule durant son mouvement. S'il finit par exploser, l'unité débarquant et réussissant son test de pilonnage, rien ne lui interdit par la suite de déclarer une charge?[/quote][b]GBV p85 dernier § (préférez la formulation VO).[/b]
[quote]Le cas s'appliquerait-il également à un véhicule découvert ou d'assaut (hors Module d'Atterrissage) qui se ferait exploser lors de son tour d'arrivée via une interception?[/quote][b]GBV p125 2ème §.[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.