Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] Phase de tir


Luce

Messages recommandés

[quote name='lairder1' timestamp='1369342142' post='2369334']
En meme temps tout le monde bloque sur le mot "chaque" dans la phrase chaque phase de tir.

Et sur la phrase qui dit tir en etat d alerte et resolu comme une phase de tir donc c est ambigu

Au vu des regles l interception est une phase de tir car elle remplace la phase de tir suivante, ce qui n est pas le cas du tir en état d alerte

Dans tout les cas je n ai rien vu qui empeche le tir en état d alerte apres avoir fait une interception
[/quote]

Je suis plutôt d'accord avec toi sur ce point ambiguë (vive les traductions littérales angais/français). Je suis en train de chercher une VO du codex tau et du livre de régles. Je ne trouve pas déconnant que le tir en alerte et l'interception soit considérée comme des "phases" de tir se déroulant dans une autre phase. Si dans la Vo l'état d'alerte ou l'interception comporte le terme "shooting phase". Il n'y aura plus d'ambiguïté mais le mieux c'est un petit FAQ qui nous explique tout çà clairement en bon français :whistling:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai le codex Tau en Français le bon vieux bouquin mais je me suis procuré une version eng justement pour voir, par contre pas moyen de trouver un bouquin de règle de base eng, et l'ambiguité est la meme en eng concernant le dex Tau, il y a "each shooting phases" et ""in the shooting phase"

Je me rangerais à l'avis d'olimar, sachant que certaines règles tau parlant de phase de tir, apporte la précision qu'elle ne sont pas possible en état d'alerte (qui pour moi implique la possibilité de les utiliser en interception par exemple).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède le codex Tau sur ipad donc en Vo et toujours à jour.

la règle "interceptor" ne parle aucunement de "shooting phase". Elle est parfaitement conforme à la version française selon moi. Ce qui sous -entend, si j'ai bien compris, que le tir en interception n'est pas une phase de tir, pas plus que le tir en état d'alerte.

à l'opposé et pour étayer mon propos, pour le velocity traker, qui donne la règle antiaérien, la figurine peut choisir ou non, d'utiliser la règle à [b]each shooting attack ![/b] Ce qui fait bien la différence entre une phase de tir et une attaque de tir.

pour être clair, je pense donc que l'interception et le tir en état d'alerte sont des attaques de tir, pas des phases de tir, et sont logiquement résolus en suivant les règles des tirs (sauf restrictions listées).

pour le multi-traker, c'est "fire an additionnel weapon in each shooting phase" . Suivant ce que j'ai essayer de démontrer avant, il n'y a qu'une phase de tir par joueur, donc le multi-traqueur n'a d'effet que pendant la phase de tir du jouer opérant, toujours selon moi.

Bon jeu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais me répéter, pourquoi si le terme phase de tir se contente de la seul est unique phase de tir de son tour, alors certaine règle apporte la précision que ça ne fonctionne pas dans d'autre phases (genre état d'alerte pour le Node c2), cette précision n'a aucun sens du coup !

pour le velocity traquer, il précise "each shooting attaque" car c'est une amélioration de l'armure qui concerne toutes les armes de la fig, pas comme les missiles AA des lances missiles DA par exemple qui eux sont pour un tir unique, cela ne peut en aucun cas définir si c'est pendant une phase ou l'autre. et une attaque de tir, n'est qu'une sous phase de la phase de tir, à chaque phase de tir tu réalises plusieurs séquences d'attaque de tir, nommé séquence de tir dans le GBV P13 (encadré séquence de tir). Modifié par Luce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le node C2, peut-être y a-t-il un problème de traduction (je ne l'ai pas en français) qui t'as induit en erreur. La règle en anglais de cette équipement est claire. On y parle jamais de phase de tir. La phrase qui ressemble le plus à la tienne est :"This Cannot be used when firing owerwatch". Traduction :cette règle ne s'applique pas pour les tirs en état d'alertes. C'est juste une restriction de la règle spéciale de cette équipement.

Pour le reste la phase de tir est une partie d'un tour de joueur. À ma connaissance, il n'est écrit nul part que cette phase est subdivisée en sous phases, alors que c'est clairement explicité pour la phase de d'assaut. Il est juste écrit que chaque unité utilise une séquence de tir, qui détaille les choses à faire pour résoudre les tirs de cette unité. Donc dire qu'une attaque de tir est une sous phase de la phase de tir est inapproprié et générateur d'erreur.

Le tir en état d'alertes ne se résout pas comme "une phase de tir", comme là écrit laider1 quelques posts avant, mais comme "un tir ordinaire" (GBN p21). Encore une erreur qui conduit à une mauvaise interprétation selon moi.

On peut m'opposer que, comme dans le droit français ce qui n'est pas interdit est toléré donc autorisé. Je répondrais alors que dans le GBN p9, Exceptions, dernière ligne, que si une règle spéciale déroge à la séquence de tour ordinaire, ce sera expliqué comment faire.
selon moi cela veut dire aussi que si un point de règle, n'explique pas clairement ce qu'il faut faire, c'est que ce n'est pas un point de règle qui permet de déroger à la règle générale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu pour le Node C2 (Command en control node en anglais) : "If a model with this wargear does not shoot [b]during the Shooting phase[/b], ... [b]This cannot be used when firing Overwatch" [/b]même phrase en français donc encore en phase de tir donc d'après vous jamaus possible en interception ou overwatch par défaut (puisque que c'est écrit phase de rie), donc pourquoi, mais alors pourquoi il y a cette phraes l'interdisant en overwatch (et ne venais pas me dire que c'est précision de de games pour les noobs car dans ce cas elle devrait être dans toutes règles parlant de phase de tir et aussi comprendre une interdiction en interception non ? de plus la formulation est bien repété pour le multispectre).

Voilà principalement mon argument qui me fais pensé que games utilise le terme phase de tir, dans le sens ou il y a tir et séquence de tir (donc notre phase de tir, les interceptions et les overwatch) donc toutes règles s'apliquants en phase de tir est applicable en interception et overwatch sauf mention contraire.

est ce que cela vous convient comme démonstration ? ça ne devient pas aberrant non plus et me semble plutôt logique, pourquoi le multitraquer (pour ne prendre que lui) cesserait de fonctionner en interception ? pour une CM ne se retrouverai plus avec la possibilité de tirer avec une arme en overwatch ? Modifié par Luce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui erreur je voulais dire que la règle spéciale ne s'appliquait pas pendant une phase de tir.

Je comprend bien ta logique, si on considère que tout tir est une phase de tir. mais elle ne me semble pas cohérent avec l'esprit du jeu.

De plus, GW écrit toujours THE shooting phase et pas A shooting phase, ce qui montre bien qu'il n'y en a qu'une par joueur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas toujours the shooting phase, il y à aussi each shooting phase, tu as le dex anglais regarde la description du multi-traker P69 !

et tu ne réponds pas au fait du pourquoi préciser pour le node c2 et le multispectre le fait que ça fonctionne pas en overwatch (chose que games ne précise jamais dans les autres cas ou il parle de shooting phase que se soit the ou each) ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'espère en tous cas que ce sera faqué, car du coup depuis cette interrogation, par chez nous même un seigneur fantome qui se fait charger ne peut plus qu'utiliser une arme en overwatch ! et les crisis double lance flamme pareil plus qu'un en overwatch (franchement d'un point de vue purement logique, ça ne le fait pas)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc je reviens sur les CM.

pourquoi ils ne tireraient pas avec deux armes en état d'alerte? J'ai raté un point de règle quelque part ?

Pour moi, Y a rien qui contredit que le CM peut utiliser ces deux armes comme en phase de tir. Même si ce n'est pas une phase de tir on utilise les mêmes règles sauf pour ce qui est précisé dans le livre.
Pour le node C2, c'est sa règle spéciale qui précise qu'il ne peut pas le faire, donc pas de raison de le généraliser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='gurlacki' timestamp='1369424964' post='2369876']
Je possède le codex Tau sur ipad donc en Vo et toujours à jour.

la règle "interceptor" ne parle aucunement de "shooting phase". Elle est parfaitement conforme à la version française selon moi. Ce qui sous -entend, si j'ai bien compris, que le tir en interception n'est pas une phase de tir, pas plus que le tir en état d'alerte.

à l'opposé et pour étayer mon propos, pour le velocity traker, qui donne la règle antiaérien, la figurine peut choisir ou non, d'utiliser la règle à [b]each shooting attack ![/b] Ce qui fait bien la différence entre une phase de tir et une attaque de tir.

pour être clair, je pense donc que l'interception et le tir en état d'alerte sont des attaques de tir, pas des phases de tir, et sont logiquement résolus en suivant les règles des tirs (sauf restrictions listées).

[b]pour le multi-traker, c'est "fire an additionnel weapon in each shooting phase" . Suivant ce que j'ai essayer de démontrer avant, il n'y a qu'une phase de tir par joueur, donc le multi-traqueur n'a d'effet que pendant la phase de tir du jouer opérant, toujours selon moi.[/b]

Bon jeu.
[/quote]

ce sont tes propres mots, et la règles du multitraqueur est en tout point énoncé comme celle des 2 tirs d'une CM, a part que pour l'un c'est une arme de plus, et pour la CM c'est 2 armes, mais le reste de la phrase est pareil !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et alors ? Je ne me contredis pas.

tu sembles juste croire que si la règle spéciale tau ne fonctionne pas comme la règle générale, alors la règle générale qui y ressemble ne fonctionne pas non plus. Qu'est-ce que je peux dire de plus ?


C'est mon dernier message jusqu'à la faq sur ce sujet. Modifié par gurlacki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non juste que la règle créature monstrueuse n'est pas une règle générale, mais une règle spéciale des créatures monstrueuses, tout comme la multitraqueur est une règle spéciale Tau, donc GBV p7 Règles de bases et Avancées. les règles de bases sont couvertes de la page 10 à 31, tout le reste n'est que spéciale d'ailleurs GW emploi le terme avancée, ton erreur est de croire que la règle des créatures monstrueuse est une règle de base alors que c'est une exception !

Edit : cela dit moi aussi j'attends une FAQ a ce/ces sujets ! Modifié par Luce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bon jvois que c'est un peu bordelique et peu clair. Le multitraqueur permet de tirer avec 2 armes lors de la phase de tir. Donc pas en tir en etat dalerte ou en interception. Pour le moment je prend ça pour une erreur de trad et que ça sera corrigé sur le fait que le multitraqueur fonctionnera a chaque tir qu'effectuera la figurine.
En attendant je joue le MT que en phase de tir et utilise une arme en interception ou en état d'alerte. idem pour la riptide.
Wait and see... Modifié par Olimar Gadlen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Olimar Gadlen' timestamp='1370354984' post='2376496']
.. Le multitraqueur permet de tirer avec 2 armes lors de la phase de tir ...
[/quote]
Non, pas du tout. Meme si au final c'est un effet majoritaire qui en découle la règle n'est pas celle la.
Un multi traqueur permet de [b]tirer avec 1 arme de plus [/b].... Ce qui est différent de tirer avec 2 armes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Corback' timestamp='1370422183' post='2377031']
[b]Pour rappel, l'interdiction de tirer avec plus d'une arme n'existe qu'en phase de tir (p50 ou 51, de mémoire).[/b]

Donc:
- soit les interceptions et/ou les tirs en état d'alerte sont des "simil phases de tirs", et dans ce cas les CM et autres peuvent avoiner grâce à leurw règles spé
- soit non, et dans ce cas aucune limite au nombre d'arme utilisable.

Bon, par le GBJ sous la main, et y a peut être une faille, mais ca me semble correct.
[/quote]

tu ne sous entend quand même pas que si les interceptions et les états d'alertes ne sont pas assimilés à des phases de tir alors une fig qui aurait 4 armes puisse tirer avec le tout ? Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Luce' timestamp='1370426676' post='2377108']tu ne sous entend quand même pas que si les interceptions et les états d'alertes ne sont pas assimilés à des phases de tir alors une fig qui aurait 4 armes puisse tirer avec le tout ?[/quote] Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite

"si une figurine possède plus d'une arme de tir, elle doit choisir avec laquelle faire feu — elle ne peut pas en utiliser deux durant une même phase de Tir" (p51 paragraphe plusieurs armes).

Donc soit la seconde partie est un exemple et on en revient à la situation initiale, soit c'est une partie intégrante de la règle et dans ce cas pas de limitation en interception et en contre-charge.

ou alors on considère qu'en RAI (mais c'est limite j'en suis bien conscient) interception et les tirs de contre charge sont des phases de tir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]
[b]
Fermeture temporaire.

[/b][b]Edit : On peut reprendre.[/b] Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Je relance car pour le moment pas de faq pour résoudre cette question.

Une crisis ou une riptide ont un systeme integré s'appelant multitraqueur et permettant je site le codex "de tirer avec une arme supplémentaire lors de toutes ses phases de tir". Hors il y a dans un tour une seul phase de tir... La question est :

Est ce que le multi traqueur fonctionne pendant le tir en etat d"alerte et l"interception?

Voilà à vous les claviers.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"In each [b][u]shooting phase[/u][/b]" dit la VO. Voit-on "interception" ou "tir en alerte" dans la "phase de tir" ? Toujours pas. Donc, y'a toujours pas de raison de faire tirer 2 armes en alerte ou en interception étant donné que ces tirs s'effectuent, à la fin de la [u][b]phase de mouvement adverse[/b][/u] pour l'interception (p38) et pendant la [b][u]sous-phase de charge[/u][/b] pour l'alerte (p21). Ça me semble pourtant assez clair. On parle pas des mêmes phases.

DK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que dit la page 51 du GBN ? Un indice, on est plusieurs à en parler juste au dessus avec aussi citations et page (même si personnellement je n'y avais jamais fait attention, c'est suite au message de Corback).


Du coup est-ce que toute figurine avec deux armes de tirs ([i]au hasard[/i] un space marine avec bolter et pistolet bolter) peut tirer en état d'alerte ? Du coup en effet le multi traqueur ne serait pas utilisable hors phase de tir, mais ça n'a aucune espèce d'importance vu que la figurine pourrait même tirer avec 3 armes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouè, effectivement. Bon ben du coup, il va falloir trouver des conventions en attendant un FAQ éventuel. A mon sens (mais du coup, c'est très personnel), la règle pour le multi me parait claire : ça ne s'applique que pour la phase de tir. Quant à la possibilité de tirer avec toutes ses armes hors phase de tir avec n'importe qui, ben ça me semble plus un abus de langage qu'autre chose (si des restrictions existent selon les types d'unité, c'est pas pour rien).

DK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.