Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Phase de tir


Luce

Messages recommandés

Bonjour, je crée ce post car apparemment beaucoup de règles spé utilisent le terme phase de tir, que beaucoup comprennent (comme moi même), comme étant la phase de tir de notre tour), cela dit souvent la question revient pour pas mal d'équipements de savoir si ils sont utilisable en interception et en état d'alerte, j'aimerai donc qu'on revienne sur ce terme de "phase de tir" employé à tout va dans les nouvelles options (surtout les Tau pour ne citer qu'eux) et définir ce que celui-ci englobe vraiment.

peut on considérer les interceptions et les états d'alerte comme des phase de tir ? ou sous phase de tir employant les même règles et restriction d'une phase de tir normale d'un tour de joueur ?

dans le cas de l'interception je dirais oui, car elle remplace la prochaine phase de tir normal pour l'arme ayant la possibilité d'intercepter. (ça c'est mon point de vue).

Modif : oups me suis gouré de section règles, toutes mes excuses au joueurs Battle, peut on déplacer ce sujet ? Modifié par Luce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui me concerne ( et en ce qui concerne le GBV), la phase de Tir est celle qui suit la phase de mouvement et qui précède la phase d'assaut.
Pour l'interception, Tir en alerte etc... , ce sont des attaques de Tirs dont les règles permettent de les effectuer en dehors de la "phase de tir".

Les interceptions et tir en état d'alerte ne sont pas des phases de Tir juste des "attaques de tirs", après le comportement des armes Taus je ne les connais pas toutes mais je pense qu'un encars de règle spécial indique leur conditions d'utilisations dans le codex.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le truc qui me fait tiquer, c'est ce genre de précisions :

Codex Tau page 73 : Node C2 : "une fig ... ne tire pas pendant la phase de tir ... (offre un bonus a son unité). [b]Cette capacité ne peut pas être utilisé en état d'alerte.
[/b]Donc si ce n'est que pendant la phase de tir de notre tour, pourquoi préciser que ça ne fonctionne pas en état d'alerte ??

Autre exemple : Codex Tau Page 69 : Multi-traqueur : "une fig avec multi-traqueur peut tirer avec une arme supplémentaire à [b]chaque[/b] phase de tir.
pourquoi préciser [b]chaque phase[/b] si par définition la phase de tir n'est que celle de notre tour ?

et ces règles sont identique en français comme en anglais. Il y a de quoi se demander ce que GW entend par "phase de tir" ou "shooting phase" (en VO).

Et je rajouterai le cas des créatures monstrueuses pouvant elle aussi tirer avec 2 armes à [b]chaque[/b] phase de tir. (pas de précision sur l'état d'alerte par exemple) GBR. P.48
Exemple un seigneur fantôme Eldar avec 2 lances flammes va jeter 2x1D3 touches en état d'alerte (enfin c'est comme cela que je le vois joué), alors que si c'est restreint à son unique phase de tir du coup c'est 1D3 état d'alerte !

Alors en effet peut être que je pose un peu trop de question et que je devrais aller au plus simple, mais dans le cas des Tau, je trouve que cela ferait beaucoup de bonus qui se retrouve au final très restreint dans leur application.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Luce' timestamp='1369108007' post='2367293']
Codex Tau page 73 : Node C2 : "une fig ... ne tire pas pendant la phase de tir ... (offre un bonus a son unité). [b]Cette capacité ne peut pas être utilisé en état d'alerte.
[/b]Donc si ce n'est que pendant la phase de tir de notre tour, pourquoi préciser que ça ne fonctionne pas en état d'alerte ??

Autre exemple : Codex Tau Page 69 : Multi-traqueur : "une fig avec multi-traqueur peut tirer avec une arme supplémentaire à [b]chaque[/b] phase de tir.
pourquoi préciser [b]chaque phase[/b] si par définition la phase de tir n'est que celle de notre tour ?

Et je rajouterai le cas des créatures monstrueuses pouvant elle aussi tirer avec 2 armes à [b]chaque[/b] phase de tir. (pas de précision sur l'état d'alerte par exemple) GBR. P.48
Exemple un seigneur fantôme Eldar avec 2 lances flammes va jeter 2x1D3 touches en état d'alerte (enfin c'est comme cela que je le vois joué), alors que si c'est restreint à son unique phase de tir du coup c'est 1D3 état d'alerte !

Alors en effet peut être que je pose un peu trop de question et que je devrais aller au plus simple, mais dans le cas des Tau, je trouve que cela ferait beaucoup de bonus qui se retrouve au final très restreint dans leur application.
[/quote]

Précisez que ça ne fonctionne pas en état d'alerte est là pour évier tout ambiguïté sur son usage en état d'alerte ou non.
Pour le "chaque phase de tir" cela fait un distinguo avec certain équipement ne s'utilisant qu'une fois par partie.
Pour la créature monstrueuse, le tir en état d'alerte est permis avec toutes ses armes.

Pour jouer souvent contre les Tau, je ne trouve pas que leur bonus soient "restreints"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ou tiens tu qu'une créature monstrueuse peut tirer avec 2 arme en état d'alerte ? je n'ai pas trouvé de texte le précisant que ce soit dans les règles ou errata/faq ! et en interception aussi ?
et donc si pour ça marche sur une créature monstrueuse, qu'en est il du multi-traqueur Tau ?

pour la précision de l'état d'alerte sur les système node C2 et multi-spectre je suis ok avec toi, mais quid de l'interception alors ? (sachant que les unité Tau pouvant avoir ces options, qui au passage sont limité à une par armée, peuvent avoir interception)

de plus un arme qui ne peut tiré qu'une fois par partie voit cette précision dans sa description, donc le distinguo me paraît superflu !

pour le restreint j'avoue je chipote, les Tau actuels sont bien lotis ! Modifié par Luce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne possède pas le codex Tau, je t'invites donc à voir avec quelqu'un qui connaitra leurs règles spé mieux que moi.

Par contre il me semble que ça ne change pas grand chose à la définition de la phase de Tir, il s'agit plus des règles spé inérentes aux Tau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant comme intervention sur la phase de tir, qu'il n'est pas si simple à définir.

La phase de tir est définie dans les règles à partir du GBN p12. Je pense que tout le monde est d'accord là dessus.

Par contre, il y a ce que j'appelle le phènomène de contagion par référence

En état d'alerte (GBN p.21), il est dit qu'il "est résolu comme un tir ordinaire". Donc comme "on le résoudrai durant la phase de tir" ? Ce qui fait que si tu n'exclus pas l'état d'alerte et que tu puisse en bénéficier en phase de tir, qu'est-ce qui t'en empêcherai d'en profiter. Rien puisque c'est permis en phase de tir.

La façon dont est écrite la règle à aussi son importance..

C'est là que le phrasé prend tout son importance,[b] chaque phase de tir[/b] est très généraliste voir indéfini (pour les CM GBNp48). Et dans le doute on prend souvent le plus permisif. Par contre, la phrase aurait été construite [b]durant la phase de tir[/b], Là aucun doute, cela aurait exclu le reste.

Pour ce qui est spécifique au Tau, je laisse les connaisseurs

[b]BàV[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P21, il est effectivement indiqué comme un tir ordinaire mais suivi de :"il a lieu pendant la phase d'assaut adverse"

Plus moin, il est indiqué que ce sont des tirs au jugés.
La faq précise que ces tir ne peuvent bénéficié d'aucun bonus d'aucune sorte. Exemple : le signum d'une devastator ne fonctionne pas.

Le tir en etat d'alerte n'est pas une phase de tir, il s'agit d'une séquence de la sous phase de charge p20 du GBV

Pour les creatures monstrueuses, comme c'est une attaque de tir résolut comme d'ordinaire, il n'y a pas lieu de les empecher d'utiliser leurs 2 armes Modifié par Azogh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Azogh' timestamp='1369128051' post='2367414']
P21, il est effectivement indiqué comme un tir ordinaire mais suivi de :"il a lieu pendant la phase d'assaut adverse"

Plus moin, il est indiqué que ce sont des tirs au jugés.
La faq précise que ces tir ne peuvent bénéficié d'aucun bonus d'aucune sorte. Exemple : le signum d'une devastator ne fonctionne pas.

Le tir en etat d'alerte n'est pas une phase de tir, il s'agit d'une séquence de la sous phase de charge p20 du GBV

Pour les creatures monstrueuses, comme c'est une attaque de tir résolut comme d'ordinaire, il n'y a pas lieu de les empecher d'utiliser leurs 2 armes
[/quote]

attention tu fais une erreur sur la FAQ, ce ne sont pas les tirs qui n'ont pas le droit au bonus d'aucune sorte, mais la [b]CT[/b] seulement faut pas tout mélanger, une arme jumelée pourra relancer ses jets ratés, une arme ignorant les couverts les ignoreras, par exemple. Et de plus chez les Tau il y a une exception a cette règle, puisque les touche de ciblage peuvent être utiliser pour monter la CT des tirs en état d'alerte et au jugé (oui je sais les Tau c'est la folie du tir)

et toujours, pour les créatures monstrueuses, pourquoi tu leur donne le droit (cela dit je suis d'accord) puisque dans les règles c'est en phase de tir pour 2 armes ? donc pourquoi les autres cas ne fonctionneraient pas (Node C2, Senseur multispectre, multitraqueur, ect. )

Et attention de ne pas focaliser trop sur l'état d'alerte, n'oubliez pas le cas du tir en interception ou tout autre séquence de tir hors phase ! Modifié par Luce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Luce' timestamp='1369135977' post='2367526']


et toujours, pour les créatures monstrueuses, pourquoi tu leur donne le droit (cela dit je suis d'accord) puisque dans les règles c'est en phase de tir pour 2 armes ? donc pourquoi les autres cas ne fonctionneraient pas (Node C2, Senseur multispectre, multitraqueur, ect. )


[/quote]

Peut-être parce que ce n'est pas une règle à proprement parler mais que cela découle du fait que c'est une créature monstrueuse. Sinon, je ne vois pas ce que tu cherche.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je cherche a savoir si les règles spé et équipement spé qui s'utilisent en phase de tir sont utilisables en interception et/ou état d'alerte (quand le contraire n'est pas précisé), genre les multitraqueurs des exo-armure Tau qui donnent la possibilité de tirer avec une arme de plus en phase de tir, le ciblage avancé qui fait qu'en phase de tir sur un 6 tu peux cibler une fig particulière et que du coup un perso le fait sur 5/6 ! donc dans mon cas pour les tau (car ce dex est plutôt fournis de ce genre de règles) mais je pense que ça clarifiera aussi les choses pour d'autres personnes (on a eu le cas du dread mortis en interception, peut il pivoter avant de tirer ? par exemple).

et pour les créatures monstrueuses, bien sure que c'est une règle, elle est dans les règles, a la section créature monstrueuse et à un titre de section !! Modifié par Luce
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait je veux surtout savoir si quand une règle parle de phase de tir, s'applique elle aussi en interception et état d'alerte si le contraire n'est pas précisé (puisque certaines règles vont préciser la non application dans ces phases), et si rien n'interdit explicitement sont application !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P12 du GBV :
"Le processus de tir se résume aux 5 etapes listés ci dessous"

Considérant l'interception comme un tir standard dont le moment où il interviens est décallé, il est assujetti aux règles régissant le tir, ce qui n'est pas le cas du tir en etat d'alerte qui lui est un tir régis par des règles specifique.

Le fait qu'ils indiquent à la fin de la phase de miuvement et pas au debut de la phase de tir, empeche tout ambiguité sur le fait que le joueur opérant puisse tirer sur la dite unité avant son tir d'interception.
La fin de la phase de mouvement implique que les figs ennemie sont placé et ne peuvent plus etre deplacé et ne peuvent pas encore sprinté.

Pour ce qui est du ciblage, le joueur avec qui jr fais des partir m'a confirmé que les pions de ciblages non utilisé etait perdu à la fin du tour de joueur et comme tu l'as dit le bonus de ct ne fonctionne pas en alerte, après je n'ai jamais dit que le profil des armes changeais, juste qu'aucun bonus ne pouvais d'appliquer Modifié par Azogh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote][color=#330000][size=2]je cherche a savoir si les règles spé et équipement spé qui s'utilisent en phase de tir sont utilisables en interception et/ou état d'alerte (quand le contraire n'est pas précisé), genre les multitraqueurs des exo-armure Tau qui donnent la possibilité de tirer avec une arme de plus en phase de tir, le ciblage avancé qui fait qu'en phase de tir sur un 6 tu peux cibler une fig particulière et que du coup un perso le fait sur 5/6 ![/size][/color][/quote]

Attention pas de tir de précision en état d'alerte ... Cf GBN ou FAQ me rappel plus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interception se passe à la fin de la phase de mouvement de ton adversaire. C'est marqué dans les règles de l'interception. La seule interogation qu'on puisse se demander est: "Est ce qu'une arme qui a tiré en interception a droit de tirer en état alerte pendant le même tour?"

Pas de bonus pour le CT en tir au jugé c'est par rapport aux équipement qui change le CT du tireur. Les désignateur fait l'exception parce que c'est préciser dans le codex. (Les codex prends le pas sur les règles de base)

Tous les règles des armes, unité s'applique pendant le tir en état alerte,(par exemple fusion, arme à rayon, perforante, fleau des chair...etc), sauf mention contraire.(pas de pilonnage, pas d'arme à gabarit, lance-flamme devient 1D3 touche...etc).

Les CM tirent de base avec tous ses armes, tout comme les marcheurs. En état alerte, ils ont toujours droit de tirer avec tous leur arme. (En tout cas, pour les marcheur, les TAU sont les rare à avoir des CM avec plus d'une arme de tir)

Ca ne marche pas le multi-traqueur pour les crisis, parce que c'est marqué que ça ne fonctionne que pendant la phase de tir, et tirer en état alerte n'est pas une phase de tir, mais utilise les règles de phase de tir. (En tout cas, tant qu'il y a pas FAQ dessus, je jouerai comme ça c'est du pure RAW)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

règle tir de la CM (Règle P48) : "peut utiliser jusqu'à 2 armes à chaque [b]phase de tir[/b]" donc non les CM ne tirent pas de base avec toutes leur armes justement pas comme les marcheurs !


donc en quoi le multi-traqueur est différent de la faculté d'une CM dans la lecture de sa règle (Codex Tau P68) : "peut tirer avec une arme supplémentaire lors de chaque [b]phase de tir[/b]" (au passage une riptide peut donc tirer avec 3 armes, genre riptide avec quadritube)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Luce' timestamp='1369231159' post='2368405']
donc en quoi le multi-traqueur est différent de la faculté d'une CM dans la lecture de sa règle (Codex Tau P68) : "peut tirer avec une arme supplémentaire lors de chaque [b]phase de tir[/b]" (au passage une riptide peut donc tirer avec 3 armes, genre riptide avec quadritube)
[/quote]

Ben si la Rip a tiré en interception avec l'une ou ses deux armes par exemple ? 'y doit y en avoir d'autre.

DK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Luce' timestamp='1369231159' post='2368405']
règle tir de la CM (Règle P48) : "peut utiliser jusqu'à 2 armes à chaque [b]phase de tir[/b]" donc non les CM ne tirent pas de base avec toutes leur armes justement pas comme les marcheurs !


donc en quoi le multi-traqueur est différent de la faculté d'une CM dans la lecture de sa règle (Codex Tau P68) : "peut tirer avec une arme supplémentaire lors de chaque [b]phase de tir[/b]" (au passage une riptide peut donc tirer avec 3 armes, genre riptide avec quadritube)
[/quote]

Bien vu! Comme quoi, on apprend tous les jours. Effectivement, le riptide ne peut pas non plus tirer avec 2 armesen etat alerte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps tout le monde bloque sur le mot "chaque" dans la phrase chaque phase de tir.

Et sur la phrase qui dit tir en etat d alerte et resolu comme une phase de tir donc c est ambigu

Au vu des regles l interception est une phase de tir car elle remplace la phase de tir suivante, ce qui n est pas le cas du tir en état d alerte

Dans tout les cas je n ai rien vu qui empeche le tir en état d alerte apres avoir fait une interception
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.