Vinnie Posté(e) le 3 juin 2013 Partager Posté(e) le 3 juin 2013 (modifié) Bonjour à tous, Ancien joueur V6 (nains), je me suis récemment remis à battle après une longue pause de plus de 6 ans. [size="2"]Après de longues heures de peintures et de potassage de la nouvelle V8 (nouvelle pour moi, que de changements!) j'ai rejoint un groupe de joueurs et joué quelques parties avec mes tout nouveaux comtes vampires.[/size] [size="2"]Je pense avoir assimilé les nouveaux changements mais il reste de nombreux points de règles qui me posent problèmes :[/size] [size="2"]Comment calcule t'on le mouvement d'une roue? [/size] [size="2"]Si je n'ai rien raté : [/size] [size="2"]- On calcul le [/size]mouvement[size="2"] d'une roue en prenant la valeur de mouvement de la figurine aillant effectuée le plus long mouvement afin qu'aucune figurine ne dépasse le double de sa [/size]valeur[size="2"] de mouvement.[/size] - Une roue étant un mouvement de "pivot" autour d'un des angles de l'unité, le mouvement est donc "un arc de cercle". Est ce qu'on doit calculer la valeur exact de cet arc de cercle ou bien suffit il de calculer en "ligne droite" (c'est à dire un mouvement légèrement plus court qu'il ne l'est en réalité) la distance qui sépare la figurine aillant le plus long trajet à parcourir de son point d'arriver? Mon groupe de jouer utilise un petit accessoire gradué, vendu par GW utilisé pour vérifier les angles (tir, charge etc....), si il sert vraiment à ça (j'en doute un peu mais si c'était vrai et que ça pouvait me simplifier la vie, je suis preneur), comment l'utilise t'on? Merci d'avance pour votre aide, Vincent Modifié le 3 juin 2013 par Nekhro Mise en forme du TAG Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Wolfy Posté(e) le 3 juin 2013 Partager Posté(e) le 3 juin 2013 Le mouvement de roue n'a pas changé avec la V8, ça se déplace toujours de la même façon... Tu sortais pas ta calculatrice scientifique, ton rapporteur et ta table de sinus/cosinus/tangentes en V6, ben en V8 c'est pareil... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vnicent Posté(e) le 3 juin 2013 Partager Posté(e) le 3 juin 2013 Bah la plupart du temps on calcule "en ligne droite" comme tu dis mais ca reste approximatif, si vous avez un instrument qui permet d'avoir le calcul exact c'est encore mieux. Et l'instrument en question sert probablement à ça sinon il ne serait pas gradué Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vinnie Posté(e) le 3 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) le 3 juin 2013 (modifié) Merci pour vos réponses aussi rapides! Je dois avouer que ça fait un moment que je n'ai plus joué (plus de 6 ans). A l'époque je ne faisais pas vraiment attention à ce genre de détails, j'étais plus branché peinture donc calculer le mouvement d'une roue n'était pas vraiment important pour moi, je faisais ça "au pif", mais j'ai envie de reprendre sérieusement"que ça soit au niveau de la peinture ou des règles (ça me brancherai bien de faire des tournois par exemple ). Pour le ptit truc qu'ils utilisent, j'ai un doute parce que la taille d'une roue dépend de la largeur et de la profondeur de l'unité, du coup, ça me parait compliquer de faire un objet universel qui marche pour toutes les situation, à moins effectivement d'utiliser un rapporteur.... Mais bon si la norme c'est calculer en ligne droite, parfait! Modifié le 3 juin 2013 par Vinnie Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Falanirm Posté(e) le 3 juin 2013 Partager Posté(e) le 3 juin 2013 Alors oui il y a une différence avec la V6 : on mesure la distance parcourue par la la figurine la plus éloignée du premier rang seulement, et pas celle du dernier rang (qui fait souvent le plus long mouvement). Le plus sûr pour faire une bonne mesure est d'avancer d'un pas à la fois, ça limite les erreurs de mesure en prenant une ligne droite pour les grandes roues. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vinnie Posté(e) le 3 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) le 3 juin 2013 Merci beaucoup pour ta réponse, c'est vrai que ça parait plus simple dis comme ça! Petite question, j'imagine que la réponse est la même mais juste pour être sur, je veux pas passer pour un grugeur : en tournoi, c'est cette règles qu'on applique généralement ? On calcul la distance parcourue par la fig la plus éloignée du PREMIER rang et on calcul en ligne droite pour les grandes roues, j'ai bien compris? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elnaeth Posté(e) le 3 juin 2013 Partager Posté(e) le 3 juin 2013 Oui, et méfie toi, c'est pas le double du mouvement pour les contes vampires, sauf a porté de général. Et a -8ps d'un ennemi, il faut faire un test de CD Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ahnarras Posté(e) le 3 juin 2013 Partager Posté(e) le 3 juin 2013 Je n'ai pas encore participé à de tournois, mais la règle indiquant qu'on calcule à partir de la figurine la plus éloignée du premier rang est écrite noir sur blanc dans le livre de règles. Donc je vois mal quelqu'un contredire ça (hormis tournois avec des règles maisons, évidemment). Par contre pour la ligne droite, je pense que même un gros pinailleur ne hurlera pas si tu mesure ainsi. A la rigueur, si tu sens que ton adversaire chipote, fais effectivement les pivots 1ps par 1ps. La marge d'erreur est cosmiquement faible. Toutefois, l'accessoire dont tu parle a l'air intéressant, et je ne vois rien de ce genre sur le site de GW. Tu pourrais me montrer ce dont tu parle? A moins que ce soit un vieux truc qui n'est plus produit et que la page n'existe plus... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vinnie Posté(e) le 3 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) le 3 juin 2013 Bon, tout ça se clarifie, merci, ça va rendre mes parties beaucoup plus fluide!Merci aussi pour les précisions sur les CV, ça peut toujours servir Le ptit truc donc je parle c'est ça(le calculateur d'angle de vue, il est gradué et permettrait de calculer les roue d'après certains de mes potes mais là encore, ce n'est qu'une supposition, si ça se trouve, les graduations ne sont la que pour faire jolie!) : [url="http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440151a&prodId=prod800017a"]http://www.games-workshop.com/gws/catalog/productDetail.jsp?catId=cat440151a&prodId=prod800017a[/url] Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ahnarras Posté(e) le 3 juin 2013 Partager Posté(e) le 3 juin 2013 C'est pour déterminer l'arc frontal en fait (ou latéral ou arrière, bref). Tu le colle contre l'angle du socle de l'unité, et il te permet de voir de quel côté tu es. Ce qui peut également être fait en prenant simplement la barrette pour mesurer ou le mètre-ruban, et en faisant la diagonale sur le socle. En prime, la seconde solution permet d'aller jusqu'à l'unité qui charge ou qu'on veut viser, alors que cette flèche de quelques centimètres à peine n'aide pas vraiment... Perso je l'ai envoyé à la poubelle après quelques parties tests où elle servait à rien (soit l'arc était évident, soit l'unité était trop loin pour qu'on sache avec cette petite flèche). Par contre les marqueurs et le truc de comptage sont utiles. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vinnie Posté(e) le 3 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) le 3 juin 2013 Ahnarras : oui, c'est comme ça qu'ils le décrivent mais ça paraissait pas vraiment utile du coup on s'est dit qu'il devait bien y avoir une autre utilisation! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ahnarras Posté(e) le 3 juin 2013 Partager Posté(e) le 3 juin 2013 Bah... J'crois pas non. C'est du gadget bien useless. Le reste du pack est un peu mieux, mais remplaçable facilement par une feuille et un crayon ou des symboles lambda. C'est le genre de truc à acheter quand il te manque quelques € pour bénéficier des frais de port gratuit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mysticangel Posté(e) le 3 juin 2013 Partager Posté(e) le 3 juin 2013 Pour mes roues j'utilise un truc tout simple, à l'arrière de mon unité je pose un plateau de mvt, une carte de magie ou simplement un D, puis je fait pivoter mon unité et je mesure depuis mon repère. L'avantage également c'est que si mon mvt ne va pas je sais exactement d'où je suis partie. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vinnie Posté(e) le 4 juin 2013 Auteur Partager Posté(e) le 4 juin 2013 Merci à tous pour vos réponse. Après avoir relu tout vos posts à tête reposé , je constate que mon problème venait d'une mauvaise lecture des règles. Le mouvement se faisant en prenant la figurine la plus éloignée du rang et non de l'arrière de l'unité, la taille de celle ci ne change rien (bonne nouvelle pour ma horde de 40 squelette.) En regardant plus en détail le "calculateur d'angle de vue" , les graduation font 1/2, 1, 1+1/2, 2 ps etc... Ça vaut ce que ça vaut mais à mon humble avis, ceux qui ont acheté le pack de marqueur peuvent se servir du "calculateur" pour se faciliter la vie au moment de faire une roue (le coup du dé, du plateau de mvt ou de la carte magie m'a l'air cool aussi, merci mysticangel!). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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