Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Eldars]] Pouvoir "jusqu'à la mort" et Gemme du p


Sedral

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Comme beaucoup j'ai passé les quelques derniers jours à dévorer le nouveau codex eldar et à chercher des combos amusantes (à défaut d'être efficaces). Et mon problème est le suivant: que se passe-t-il si un GP sous l'emprise du sort [i]Jusqu'à la mort [/i]et équipé de la [i]Gemme du phénix[/i] est retiré comme perte à la suite des effets néfastes du sort (et non pas parce qu'il s'est fait dérouiller la gueule)?

Pour rappel l'utilisateur de [i]Jusqu'à la mort[/i] est retiré comme perte si, à la fin d'une phase, il n'a plus de pions de [i]Jusqu'à la mort[/i]. Toutefois la [i]Gemme du phénix[/i] permet au porteur [b]de ne pas être retiré comme perte et de rester en jeu avec un PV [/b](la formulation est importante) si l'explosion consécutive à l'activation de la gemme entraîne la perte d'au moins 1 PV que ce soit à une unité amie ou ennemie.

Le fait que la gemme s'active si le porteur décède à cause du sort ne fait pour moi aucun doute: Le porteur est retiré comme perte, la gemme s'active juste avant que le porteur ne soit retiré comme perte, donc la gemme s'active avant de l'envoyer pouf malette.
Ma question porte plutôt sur ce qui arrive APRES la résurrection. On suppose donc que notre ami prophète a utilisé le sort [i]jusqu'à la mort[/i], qu'il est mort parce qu'il n'avait plus de pions, qu'il a réussit à activer la gemme et que l'explosion de la gemme a fait perdre 1PV a un gus qui passait par là. Donc on se retrouve avec un prophète [b]qui reste en jeu[/b] (il n'est donc pas mort puis ressuscité) mais qui n'a plus de pions d[i]e jusqu'à la mort[/i].

Donc est-ce que les effets du sort perdurent après l'utilisation de la [i]gemme[/i] [i]du phénix[/i] (et dans ce cas le GP pouf malette quand même)? Est-ce que le sort est dissipé vu qu'il est indiqué que [b]le GP n'est pas retiré comme perte[/b] (et dans ce cas on a un super GP berserk kamikaze qui troll même la mort)?

D'un point de vue purement règle je pense que le GP meurt quand même, mais j'aimerais bien avoir votre avis sur la question avant d'envoyer un mail paniqué à GW pour avoir la réponse dans une faq :whistling:

Ps: Si possible on évite les argumentations fluff du style "oui il est allé "jusqu'à la mort" puis il a ressuscité donc on peut dire que le sort est dissipé", je demande juste votre avis sur une application bête et méchante des règles (voir comment est formulé la VO pourrait peut-être aidé) Modifié par Sedral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :[/b]

[b]Le [Tag] d'ouvrage n'est pas bon (la liste complète des TAGS de cette section est [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=34837"]ici[/url]). [/b][b]Merci de corriger.
[/b][b]
[/b][b]Pour modifier le titre du sujet : édite le premier message et utilise "Utiliser le message complet"[/b][b]. [/b]

[quote name='Sedral' timestamp='1370258543' post='2375606']Ps: Si possible on évite les argumentations fluff du style "oui il est allé "jusqu'à la mort" puis il a ressuscité donc on peut dire que le sort est dissipé", je demande juste votre avis sur une application bête et méchante des règles (voir comment est formulé la VO pourrait peut-être aidé)[/quote][b]Le fluff, ce n'est pas le genre de la section.

Pour rappel, c'est aux modérateurs de cette section de faire ce genre de rappel.[/b] :angry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien pensé !!! [s]Bien que techniquement c'est joué à la roulette russe. Tu as une chance de retirer 1 pions à chaque phase.et tu ne sais pas quand ce dernier pion va s'en aller. Cela peut-très bien être dans ta phase que dans celle de ton adversaire.[/s]

[s]Au niveau règle, je ne vois pas ce qui défini une fin de phase. Jusque je définirais ceci comme : si tu as déclaré la fin de phase c'est que tu n'es plus dedans ..... C'est de la logique .... Pour ce que ça vaut. Par contre, elle ne peut pas être activer 2 fois à moins d'être défini comme tel. Donc ta combo fonctionne.


1e) Pour moi la bénédiction reste tant que le fig est sur table. Il n'est pas défini que tu retire la bénédiction dès que tu la retire comme perte ou qu'il soit à zero pion.

2e) Si le Spirit GP n'est pas retiré de cette manière à une phase, il le sera certainement à la phase suivante mais !!! Il y a deux phases où cela peut avoir son importance :


2'e) La phase de tir : permet de bénéficier d'une phase supplémentaire au CàC.
2''e) La phase de tir adverse : permet de pouvoir le relancer à ta phase de mouvement ....

Donc bien pensé, mais ce n'est pas aussi übber que l'on pourrait le croire. Dans le doute, je t'accorderai le bénéfice de cette lecture.[/s]
[s]
[/s]
EDIT: En réaction du post d'ICAREANE Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un point de vue règle, rien ne l'empêche,

La bénédiction indique qu'à son terme le prophète est retiré comme perte,
La gemme indique "juste avant que la figurine soit retiré comme perte" vu qu'il n'y a pas de précision sur l'orginie de ce retrait, tu peut très bien combiner les deux amha.

Par contre tu oublies pour le Spirit, il ne peut pas tirer ses pouvoirs dans les runes du destin ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est plus simple que ça, on ne retire un pion qu'à la fin d'une phase, mais on regarde à tout moment s'il en reste:
"[b]A tout moment[/b], s'il ne reste plus de pions[...]le grand prophète est retiré comme perte".

D'où séquence: fin d'une phase, jet de 3- on retire le dernier pion.
Le prophète devrait être retiré comme perte, donc la gemme du phoenix s'active.
Si elle enlève un PV, le prophète reste en jeu avec un PV.
Là on reconstate qu'il ne reste plus de pion, et le prophète est retiré.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Icareane' timestamp='1370292601' post='2376065']
Pour moi c'est plus simple que ça, on ne retire un pion qu'à la fin d'une phase, mais on regarde à tout moment s'il en reste:
"[b]A tout moment[/b], s'il ne reste plus de pions[...]le grand prophète est retiré comme perte".

D'où séquence: fin d'une phase, jet de 3- on retire le dernier pion.
Le prophète devrait être retiré comme perte, donc la gemme du phoenix s'active.
Si elle enlève un PV, le prophète reste en jeu avec un PV.
Là on reconstate qu'il ne reste plus de pion, et le prophète est retiré.
[/quote]

Bien vu, je ne l'avais pas lu comme ça. Donc Je modifie ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a oublié le fait que quand le GP meurt " jusqu'à la mort" arrive à son terme.

Donc si il renaît grâce à la gemme du phénix, le pouvoir n'est plus actif car arrivé à son terme.
Donc on n'a plus a regardé si il reste des jetons ou pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1370343192' post='2376347']Donc si il renaît grâce à la gemme du phénix, le pouvoir n'est plus actif car arrivé à son terme.[/quote]Tu penses en terme de fluff et non de règles.
Tu ne peux constater la mort du psyker qu'une fois qu'il est [u]définitivement [/u]retiré comme perte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eu pas vraiment non.

Quand plus de pion fin de "jusqu'à la mort"
ce qui entraîne prophète retiré comme perte
La gemme permet juste avant de le retirer de tenter de le sauver.

Quand la gemme agi le prophète n'est plus sous l'emprise du sort donc ne peut re-mourir a cause de lui.

Si je pensais en terme de fluf j'aurai dit si cela permet de relever un dieux sa permet de relever un prophète qui a mal lut dans le marc de café. Modifié par lunesauvage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1370357649' post='2376535']

Quand plus de pion fin de "jusqu'à la mort"
ce qui entraîne prophète retiré comme perte
La gemme permet juste avant de le retirer de tenter de le sauver.

Quand la gemme agi le prophète n'est plus sous l'emprise du sort donc ne peut re-mourir a cause de lui.[/quote]

Bon je vais me faire l'avocat de diable parce qu'au fond de mon cœur je défend cette combo, mais les règles sont les règles [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img]


Dans le descriptif de [i]Jusqu'à la mort[/i] il n'est pas écrit que le sort prend fin quand il n'y a plus de pion à côté du prophète, il est juste écrit que dés qu'il n'y a plus de pions le prophète est retiré comme perte. Et si le prophète [b]est[/b] [b]effectivement retiré comme perte[/b] alors la bénédiction prend fin.
Mais le truc en fait, c'est qu'avec la gemme le prophète n'est pas retiré comme perte. La gemme s'active [b]juste avant qu'il ne soit retiré comme perte[/b] et si la gemme fonctionne correctement [b]il reste en jeu avec 1 PV[/b]. C'est pas comme si il était retiré comme perte et qu'il revenait a la vie juste après, car oui dans ce cas la bénédiction prendrait fin et il pourrait continuer son petit bonhomme de chemin avec 1 PV.
A aucun moment le prophète ne passe par la case mallette, et donc la bénédiction est toujours active après sa pseudo-résurrection. Et si la bénédiction est encore active et qu'il n'y a plus de pions, alors le prophète est retiré comme perte (définitivement ce coup ci)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la franchement j'ai du mal a lire cela.

A tout moment, s'il ne reste plus de pions "jusqu'à la mort" ou si la partie s'arrête, [b]jusqu'à la mort[/b]t prend fin:
[i]On parle bien du sort qui prend fin quand il ne reste plus de pion, en tout cas c'est ce que je comprend .[/i]
Le grand prophète est retiré comme perte.

La fin du sort entraîne le retrait du GP.
La gemme permettant de tenter un test pas évident juste avant d'être retiré, cela me parait possible.

Après utiliser ce sort c'est un peu vouloir perdre la partie mais bon dans certain cas peut être.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement! J'utilisais le descriptif du sort disponible a la fin du codex et non celui présent dans la partie équipement, et les deux sont différents... à la fin du codex il n'est pas marqué que le sort arrive à son terme si il n'y a plus de pion, juste que le grand prophète est retiré comme perte.

A priori je vais quand même devoir poser la question a GW et attendre la faq, qu'on sache quelle version est la bonne :unsure:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]A tout moment, s'il ne reste plus de pions "jusqu'à la mort" ou si la partie s'arrête, jusqu'à la mortt prend fin:[/quote]
Exact, j'avais survolé ce passage. Du coup je suis en faveur de la combo maintenant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.