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[Etau] Débrief Farsight Codex


Heimmenrich

Messages recommandés

Salut à tous.
Bon le supplément pouvant quand même bien changer la donne des Tau un petit Débrief s'impose quand même (et pour ce faire je vais reprendre ce que Merot à très bien dit):

[quote="Merot"]
Bonjours à tous,

Venant de télécharger le supplément des Enclaves Farsight pour le Codex Tau, on vas enfin pouvoir en parler sans avoir des wish lists issus des tréfonds du net...

Tout d'abord, si l'on choisis de jouer les Enclaves Farsight, on doit avoir au moins 1 unité de 3 Crisis en choix de Troupe. (Edit : Et les Crisis sont en troupe au lieu d'élite^^)

Toute l'armée bénéficie d'Ennemi Juré (Ork).

La règle unis par le couteau rituel doit être pris si l'unité peut normalement la prendre en option.

Les systèmes personnels doivent tous être pris dans le supplément, exit donc les systèmes personnels du Codex Tau.

Le supplément propose un groupe de 7 persos spé formant la garde rapproché de Farsight (appelé les Huits, en comprenant Farsight), qui sont choisis obligatoirement à la place d'une équipe d'escorte. Dans le lot, il y à 1 perso en Broadside et 1 en Riptide, tous bénéficiant de la règle perso indépendant... Vive ton unité full perso indépendant pour accompagner Farsight... Chacun d'eux disposent de son profil, liste d'équipement, etc... On peut en prendre jusqu'à 7 dans l'armée.

Aun'Va et Shadowsun ne peuvent pas être pris via le supplément. Cependant, d'un point de vu alliés, le Codex Tau et le Supplément Enclaves Farsight sont des Frères de Batailles.

Les éthérés sont autorisé afin de permettre aux joueurs de représenter la force de Farsight avant Arthas Molloch.

Comme pour le supplément Lyanden, 6 traits de Seigneurs de Guerre, 6 systèmes personnels, des stratagèmes pour Combat Urbain et Assaut Planétaire, des scénarios liés à Farsight, ainsi que de l'historique sur les Enclaves et sur Arthas Molloch...



Voila pour l'essentiel après un bref survol du supplément[/quote]

J'aimerais rajouter quelques petits points:

- Le 'Dex permet d'ajouter une véritable force de caractère au 'Dex Tau. On voit clairement qu'il est fait pour être utilisé en conjonction avec ce dernier en temps qu'allié (rien que le trait n°4 des Warlord en dit long).
- La possible sélection par les XV104 des Signatures systèmes permet de faire de très belle combinaison (qui a dit Earth Cast Pilot?), cependant on peu aussi voir la limite du 'Dex en utilisation solitaire, car dès lors qu'une force est à 100% Farsight, adieu les "SignaSyst" du 'Dex Tau (voilà pourquoi une alliance Farsight/Tau est peut-être LE Choix avec celui des eldars).
- Toutes les options permettent un jeu plus subtil que les habitudes du 'Dex Tau ne l'autorise, on peut potentiellement se retrouver avec un commandeur "simili-autarque" (avec le bon trait, et j'ai dis simili heing, je préfère bien peser ce mot).
Une force basé avec une alliance Farsight/Eldar (avec un autarque et le bon trait de Warlord) peut être extrêmement pénible pour l'adversaire (vive les crisis quasi tour 2 auto).
- Pouvoir prendre des Crisis en troupes, c'est juste énorme.

La partie flouff est très bien traité avec vraiment une bonne explication de ce qu'est le commandeur et ce que son les 8.
On peut vraiment sentir "l'âme" de la caste du feu ainsi que les décisions du commandeur.
Personnellement je trouve que ce petit supplément est vraiment très bien traité et apporte une bonne touche de dynamisme au tau ainsi qu'une bonne réflexion sur l'empire.
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Faire une armée exclusivement du Supplément ne sera clairement pas compétitive (enfin, 9 Broadside + Ob'lotai d'un coté pour couvrir l'avancé d'un full Crisis de l'autre peu être un poil bourin quand même), mais doit s'avérer sympa à jouer.

La seule chose que je n'ai pas trouvé, c'est s'il est possible de prendre un ou plusieurs des Huit en tant que QG sans devoir prendre Farsight, mais si c'était le cas, ça serait marqué dans les pages de règles.Il est quand même à noté que dans les galeries photos sont affiché les Huit en couleurs, et ceux-ci disposent aussi d'artwork. Modifié par Meroth
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C'est vrai que la question peut se poser, cependant maintenant l'inverse est aussi possible dans ta phrase.
Cependant, je pense que prendre les Huit peut être vraiment intéressant, vu qu'au final ce sont tous des perso indépendant et qu'ils sont vraiment pas mal (Ob'lotai peut rejoindre une équipe Broad après tout vu qu'il est un perso Indépendant).
Il est à noté d'ailleurs que grâce à cela nous pouvons faire des vrais Escouades XV104 (O'Vesa).

@ Szeras = Chacun cherche sa voie, Meroth cherche juste à optimiser une armée Full Farsight (ne pas oublier que si l'on suit cette voie, nous nous passons des SignSyst du 'Dex Tau ce qui n'est pas rien).

[Edit] Il y a une coquille dans le groupe des Huit: Braverstorm n'est pas normalement en Riptide (mais en Crisis). Modifié par Heimmenrich
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Je ne recherche pas le grobillisme, loin de là. Le full Broadside missile antiaérien est malheureusement légion dans ma région, mais rester planquer en fond de table pour pilonner l'adversaire de loin n'est pas ma tasse de thé, et chacun de ces persos à un rôle qui lui est propre, et pour le moment, à part le Shas'vre Ob'lotai en XV88 à missile antiaérien qui à logiquement sa place dans une equipe XV88, O'vesa en XV104 pour se grouper avec une autre Riptdide (à voir s'il le peut, j'ai un doute), le sous-commandeur Torchstar et ses drones de marquages/senseur multi-spectre/brouilleur qui lui donne un espèce de rôle de Stealth, et Brightsword qui donne l'attaque de flanc à son unité, les autres restent des QG basique, mais pouvant être pris dans une unité qui se sépare, et par conséquent, donner des sergents testostéronés à tes unités.

Le supplément viens de sortir, et comme avec chaque codex, c'est décortiqué afin de savoir comment jouer quoi et si tel ou tel équipement/perso est intéressant avec certaines configurations. Pour certains codex, c'est subtil à trouver, pour d'autre moins. Le full Crisis étant désiré par beaucoup, les listes sortiront rapidement, et certaines seront certainement plus grobill que ce que je pourrait faire...

Jouer full Farsight nous supprime peut-être le choix les systèmes personnels du Codex "père" pour un commandeur lambda, mais certains persos en ont, ce qui compense cela (au final, un full Farsight ne se passera que du Node C2 et du Détonateur de survie...) Modifié par Meroth
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[quote]- La possible sélection par les XV104 des Signatures systèmes permet de faire de très belle combinaison (qui a dit Earth Cast Pilot?), cependant on peu aussi voir la limite du 'Dex en utilisation solitaire, car dès lors qu'une force est à 100% Farsight, adieu les "SignaSyst" du 'Dex Tau (voilà pourquoi une alliance Farsight/Tau est peut-être LE Choix avec celui des eldars)[/quote]

Simple question le codex Farsight doit'il être systématiquement la force principale ? Ou peut elle être sélectionné en tant qu'allié ?
Parce que avoir des crisis en troupe en tant qu'allié , moi ça me fait rêver :wub:
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[quote]Faire une armée exclusivement du Supplément ne sera clairement pas compétitive (enfin, 9 Broadside + Ob'lotai d'un coté pour couvrir l'avancé d'un full Crisis de l'autre peu être un poil bourin quand même), mais doit s'avérer sympa à jouer. [/quote]

Hum ? Ce sera peut être moins en puissance brut. Surement même. Mais moins compétitif, je ne pense pas. Ne serait ce que les crisis en troupe en fait. Ce dex, par ce choix, offre un énorme panel tactique au renégat.

De ce que j'ai lu, c'est une belle réussi mais il y pas ma de fluff à lire avant de se faire un avis final.

Shas'O Kassad, qui rejoint l'enclave Farsight !
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[quote]il sont Frère de Bataille avec le Codex Tau [/quote]

*Haussement d'oreilles pointues* Le monsieur, il a pas tué des Ethérés à mains nues sur Arthas Moloch après avoir loot sa lame épique +20 en force +15 intel? Je ne comprendrai décidément jamais les alliances GW xD

*mode Eldar off*

Plus sérieusement, ce supplément semble proposer des alternatives et des options très sympas pour les fanas d'exo armures en tout genre (*l'eldar dirige son regard perçant vers SoK*). J'aime énormément le concept de la team Expendables façon Farsight xD J'ai vraiment hâte d'en croiser sur les tables et de voir comment les joueurs la représenteront^^ Les avantages d'un côté (crisis en troupes notamment *_*), semblent contre-balancés de l'autre côté. Et c'est cool de voir une autre alternative au jeu Tau plus classique dirons nous^^

Côté fluff, si c'est du même accabit que le contenu Iyanden (et non Lyanden @_@ :P), c'est un must have pour tout fan des Tau :)

Que GW continue sur cette voie surtout^^
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@Meroth > Ah bon, je me suis laissé abuser alors. Ce sont les remarques du genre "prendre le codex Eldars en allié" (étonnament, le dernier sortit et plutôt balèze) en complément du Tau (bizaremment l'avant-dernier sortit, et balèze lui aussi).

Mais si tu es vraiment porté vers de nouvelles tactiques et combinaisons (pas no brain j'entends), sorry pour la méprise. Au fait, y'a du mieux niveau anti-char ? C'est quand même l'un des gros points faibles du dex Tau (bon, à F8 le point faible quand même...).
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@ Szeras. Non, aucune nnouvelle unité ni aucun vraiment armement antichar d'un point de vue direct.
Le 'Dex se concentre sur un aspect plus tactique que le dex' Tau, mais vraiment plus, on est moins en mode "je campe et tire comme un no brain" (bien que ce soit encore possible mais là n'est pas vraiment la coutume Farsight).
On se tourne vers un aspect technique du 'Dex.
Plus de Node, plus de Senseurs à foisons, là on a des petits plus étant efficaces mais qui peuvent quand même te revenir dans la gueule (paye la lame et fait un 1 lol).

Franchement oui, le dex peut être bourrin, mais cependant dans les mains d'un joueur qui sais jongler avec tout ce qu'il a entre les mains... C'est limite redoutable.
[quote="Dark"]
Simple question le codex Farsight doit'il être systématiquement la force principale ? Ou peut elle être sélectionné en tant qu'allié ?[/quote]
Possible d'être un allié (quasi certitude, ça tourne sous le sens).

[quote="Annatar"]Le monsieur, il a pas tué des Ethérés à mains nues sur Arthas Moloch après avoir loot sa lame épique +20 en force +15 intel? Je ne comprendrai décidément jamais les alliances GW xD[/quote]
Nop en faite, le monsieur il a sauvé ses hommes et dans la caste du feu il jouit d'une gloire énorme, donc c'est largement possible. Modifié par Heimmenrich
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Alors, pour les ethérés de l'expédition:

[spoiler]Les forces d'O'shovah, au prise avec une waaagh sur Arthas Molloch, ont assisté à une invasion démoniaque. Les 3 Ethérés se sont fait démonter durant le combat de diverses façon par des créatures roses balançant des flammes et d'autres rouges avec un visage bestial et scandant des hymnes korneux. Le portail à finit par être refermé, mais O'Shovah à été atteint psychologiquement par le fait d'avoir vu l'Œil de la Terreur dans le portail. Il a décidé de la sécession en considérant le fait que les Ethérés avaient caché délibérément l'existence du Chaos, et qu'il fallait détruire la caste des Ethéré pour libérer les Tau et les sauver de la menace du Chaos.

L'Enclave est indépendante de l'Empire, mais les 2 cherchent le même bût. L'Enclave rejette "juste" la politique des Ethérés, et arrive très bien à s'en sortir sans...[/spoiler]


Illuminor, personnellement, je suis contre l'utilisation des Fortifications (but uniquement commercial de la part de GW n'arrivant pas à expliquer comment un fer de lance SM en drop peut balancer dans le même temps une forteresse de la rédemption...) et des Alliés, les Codex ayant leurs forces et leurs faiblesse propre. En faisant des alliances, certes d'autres stratégies peuvent apparaitre, mais dénature la base du codex en permettant l'optimisation à outrance via plusieurs codex au lieu d'un seul.


Pour l'antichar, il y à les "Fusion Blades" qui remplace un Eclateur à fusion jumelé. L'objet dispose de 2 profil : fuseur jumelé standard à F8 PA1 18ps, et un profil CaC, fléau des blindage, aveuglement, même stats que le fuseur, mais à la fin d'une phase d'assaut durant laquelle l'objet est utilisé, sur un résultat de 1 sur 1D6, ton équipement devient inutilisable au tir comme au CaC jusqu'à la fin de la partie. Le tout pour le prix d'un Eclateur à fusion jumelé + le pris de l'équipement en question... Cher pour 3 à 5 attaques F8 PA1 au Cac.

En dehors de ça, juste une plus grande possibilité d'avoir des paires de fuseurs sur Crisis suite à leurs passage en troupe, et un Trait de Seigneur de Guerre te permettant de donner "Tank Hunter" à ton Seigneur de Guerre... Donc ça ne change pas beaucoup.

Mais l'équipement qui m'à le plus sauté au yeux sur le papier, c'est un équipement augmentant la difficulté de chaque terrain dans un rayon de 36ps de l'utilisateur sur 2+ lors de son utilisation (découvert deviens difficile, difficile deviens dangeureux...), et continuant à chaque tour sur un 5+. Tout le monde est affecté, mais dans une liste basé dessus...
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les Etherées on été tués par des "Xenos" etrange qui sont apparus et disparus aussi sec, c'est pas Farsight qui les a tué.

ces dis Xenos d'ailleurs, sont.... des Démons...oui, perso et bizarrement j'aurais préféré que ce soit des Necrons, mais bon.

Et c'est parce-que O'savah a vue l'œil de la Terreur depuis le Portail Warp, qu'il a découvert ce que les Éthérées leurs cache depuis des siècles et veux ouvrir les yeux des Taus et révéler les mensonges des éthérées.

Sinon truc marrant, 5 Riptide..., la Spéciale, 3 Élites et 1 allié...

Je trouve juste dommage que les Lames a fusion sont un objet unique...

Edit; grillé au sujet des Éthérées et de l'enclave... Modifié par -Slayer le boucher
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Juste pour le flouff il ne faut pas oublier cette petite phrase: "O’Shovah learns a new respect for Aun’Va, though he knows that the truth of the Ethereal’s great plan must never be revealed to the populace."
Donc ...

Après aussi les Huit ne sont sortable que dans des grosses parties (comprendre 3000 mini je pense) car ils font quand même près de 1500pts.
Donc cela rend le Codex et l'utilisation de Farsight assez difficile en tournoi.
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Ont est pas obligé de tous les sortir ensemble, et heureusement, car ça serait dommage qu'ils nous sortent des persos spé pour une faction mais qu'ils soit inutilisable sauf gros format. Certains comme Torchstar ne coute pas très cher et s'utilise assez facilement. Par contre, c'est sûr que si on à les yeux plus gros que le ventre, à 2000 pts, on à les Huit et juste 2 unités de Crisis...

Farsight reste malgré tout obligatoire pour les utiliser, quelque soit le format. Et comme chacun d'eux ne disposent pas de règles ou d'équipement "unique", tous peuvent intégrer l'armée sous une autre forme (O'vesa comme une simple Riptide, Ob'lotai comme simple Shas'vre Broadside...)

Premier jet de liste faite en essayant de prendre ceux parmis les Huit que je trouvait intéréssant... Moins de figurines que du GK pour 2000 pts... Modifié par Meroth
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Ok, je me suis donc complètement trompé, toutes mes confuses ! ^_^

Je suis content de ce que je lis sur ce supplément, les Tau méritent mieux que d'être une simple GI High Tech.
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Ah, on en sait donc un peu plus sur ce truc^^ (des démons oO J'aurai préféré des Crons, moi aussi :( ) Il n'empèche que pour une faction qui a fait sécession, et qui est vue comme "ennemie" par les éthérés eux mêmes... je trouve ça space (marine) qu'ils soient FdB. De circonstance aurait plus collé, AMHA.
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L'Enclave dispose de nombreux soutien dans l'Empire Tau, et certains, comme Torchstar, ont détournés des vaisseaux de la 3ème sphère d'extension pour ravitailler les Enclaves en équipement et en partisans de Farsight.

Le supplément précise quand même sur les éthéré ne sont pas les bienvenus dans la liste, mais commercialement parlant, ça aurait été se faire un torpillage sur certains produits de ne pas les autoriser dans la liste.

Un truc pas encore dit, les Enclaves concervent l'Appui-feu, et l'Ennemi juré (Ork) ne s'applique qu'au Corps à Corps. Modifié par Meroth
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les systemes personnels sont moins bien que ceux du dex classique? parceque sinon, jouer le dex normal ne présente pas beaucoup d'intéret (en terme de regles hein!) par rapport au dex Farsight je trouve.
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Pour moi, je trouve les Systèmes Personnels du supplément plus intéressants que dans le codex. Les 6 du suppléments m'apparaissent tous intéressant là où une partie de ceux du codex ont une utilisation anecdotique (le Gantelet et le détonateur entres-autres).

Après, vu que tu peut faire une alliance Enclave Farsight / Empire Tau, tu peut combiner les 2 listes d'équipements tout en ayant une armée équilibrée bien plus facilement qu'avec des alliances Eldars/Tau ou SM/GI.
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Alors, si tu joues les enclaves, tu n'es pas obligé de jouer tout les systèmes personnels du codex numérique. En revanche, si tu joues les enclaves, quoiqu'il arrive, tu n'auras JAMAIS accès aux système perso du codex Tau générique.

Enfin, si c'est là ta question.

De mon point de vue, les systèmes de soutien des enclaves sont largement un cran en dessous du codex générique. Surtout pour le coût en point.


SOK
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