Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

mordheim autrement


ophidys

Messages recommandés

Bonjour,

Je me dis depuis longtemps que mordheim pourrait être joué sans l'évolution des bandes, en faire une version dont les parties se jouerais comme une partie de warhammer, constituer une bande et la jouer.

Bien sûr, il faudrait surement modifier quelques bricoles pour que les bandes soit équitables.

Les points à travailler :

La constitution des bandes
Les scénarios

Y a t'il des volontaires pour "creuser" se mode de jeu?

ophidys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que l'évolution des bandes était une règle optionnelle pour les campagnes justement. Qu'est-ce qu'il y aurait à rééquilibrer ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Warhammer escarmouche ne ressemble pas vraiment à mordheim.

Je pensais a des scénarios cachés (chaque joueur choisie sa mission).

L'exploration se ferait pendant la partie(elle donnerait des points de victoires ou de l'équipement etc).

Je ne connais pas l'achat des compétences à la création de la bande. A chaque fois que je jouais avec mes amis, on faisait des parties avec de nouvelles bandes car souvent les blessures faisaient beaucoup de dégâts ou ruinait ceux qui avaient évolué, difficile d'avoir une bande qui progresse.

Vous avez bien des idées?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que les [i]règles[/i] de Warhammer escarmouche et Mordheim sont très à peu près les même (je n'ai aucune différence qui me vienne à l'esprit).
Elles ont juste quelques trucs supplémentaires, comme les sorts et l'équipement.

[quote]Je me dis depuis longtemps que mordheim pourrait être joué sans l'évolution des bandes, en faire une version dont les parties se jouerais comme une partie de warhammer, constituer une bande et la jouer.[/quote]

D'accord mais quel genre de partie voudrais-tu jouer ?
Ce qui me vient à l'esprit là comme ça :

- embuscade dans les bois (scénario proche de l'attaque de la caravane des marchands)
- embuscade sur l'eau, avec une grosse barque, une rivière et des attaquants sur les côtés
- attaque furtive de nuit sur un château pour éléminer les sentinelles et ouvrir les portes
- poursuite de la bande X par la bande Y, avec les règles des chariots (typiquement, des répurgateurs/soldats impériaux poursuivant des cultistes/bandits).

Maintenant est-ce que tu parles des règles, ou plutôt de la [i]façon de jouer[/i] ?
Car effectivement Mordheim se joue d'une certaine façon, surtout dans l'optique d'une camapgne, avec exploration des ruines et conservation des membres de sa bande (alors qu'une partie d'escarmouche se joue juste en mode bourrinos, d'une certaine façon).

Après perso j'ai déjà envisagé de faire des scénarios avec les règles de warhammer puis les règles de Morheim/escarmouche, pour une campagne, et même si j'ai jamais poussé le truc jusqu'à écrire des règles établies, je n'ai rien vu qui pouvait poser problème.
Donc finalement, que voudrais-tu que nous fassions de plus que toi ? :unsure:/>/> Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas joué à warhammer escarmouche, j'ai parcouru la partie qui en parle et je trouve que l'ambiance ressemble à warhammer, alors que dans mordheim, j'ai pas l'impression de jouer à warhammer. L'univers est différent, et ce qui me bloque le plus c'est toute la phase d'après partie que je trouve trop lourde.

Dans warhammer escarmouche la différence avec warhammer c'est de jouer une quinzaine de figurines plutôt que des régiments?

Je me disais qu'avec votre aide il serait possible d'équilibrer le jeu sans nuire à cette différence entre les deux jeux.

Quand on joue à warhammer le scénario est connu et joué par les deux joueurs, le faite que chacun joue son scénario et qu'il soit caché pourrait donner une autre dimension à cette version de mordheim.

De plus les bandes sont vraiment sympa, pour exemple, les sœurs de sigmar ou les répurgateurs n'ont pas d'équivalent dans warhammer, enfin je crois.

C'est pour cela que je demande si il ne serait pas possible de :

--Se passer de la phase d'évolution (l'inclure dans le jeu pour donner des bonus).

--Avoir des scénarios cachés et individuels.

--Et enfin, si l'évolution des bandes ne se fait plus comme d'habitude est ce que toutes les bandes seront équitables? Ou puis je trouvé la partie qui indique la formation des bandes en "payant" le coût de l'évolution? J'ai pas vu cela dans le livre de base.

Je ne trouve pas que les règles au sens propre soit à changer, juste ce que j'ai indiqué au dessus.

Qu'en pensez-vous? Jouez vous souvent à Mordheim sachant que cela fait plus de dix ans qu'il n'y a rien eu de nouveau?

Ophidys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on s'y remet à Mordheim, je te cache pas qu'on risque de bidouiller les règles un peu pour les rafraichir.
Mais pour répondre à ta question, il te faut faire un saut à la page 165 du livre. Tu auras là une bonne base sur laquelle partir si tu veux jouer hors campagne. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien que tu me tienne au courant sur vos "dépoussiérage". D'ailleurs il y en a peut être d'autres qui serait intéressés?

ophidys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='ophidys' timestamp='1376068713' post='2410761']
Je me disais qu'avec votre aide il serait possible d'équilibrer le jeu sans nuire à cette différence entre les deux jeux.
[/quote]
Non ça ce n'est pas possible, sauf si tu décide de n'autoriser qu'une seule et même liste de bande, ce qui revient à ruiner simplement le jeu.

[quote name='ophidys']--Avoir des scénarios cachés et individuels.
[/quote]
J'ai essayé de pondre un truc dans ce genre ici :
http://mordheim.megabb.com/t1615-regle-maison-objectifs-secondaires-et-missions-secretes
Mais ces objectifs sont à la base faites pour les parties qui jouent avec l'expérience.

[quote name='ophidys']--Se passer de la phase d'évolution (l'inclure dans le jeu pour donner des bonus).
[/quote]
C'est si triste, c'est justement l'un des aspects les plus ludiques de ce jeu, si vous n'arrivez pas à survivre à l'enchainement de plusieurs batailles d'affilée dans vos parties, c'est peut être que vous devriez remettre votre stratégie en question. Il est souvent utile de savoir renoncer à une bataille en déroutant même volontairement tant qu'il est encore temps pour éviter justement d'avoir trop de pertes en fin de partie, car qui dit pertes dit moins de sous pour l'exploration et plus de gars et d'équipement à racheter alors justement qu'on a moins de sous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Trajan' timestamp='1376169608' post='2411371']
[quote name='ophidys' timestamp='1376068713' post='2410761']
Je me disais qu'avec votre aide il serait possible d'équilibrer le jeu sans nuire à cette différence entre les deux jeux.
[/quote]
Non ça ce n'est pas possible, sauf si tu décide de n'autoriser qu'une seule et même liste de bande, ce qui revient à ruiner simplement le jeu.

"Je ne comprend pas ce que tu veux dire."

[quote name='ophidys']--Avoir des scénarios cachés et individuels.
[/quote]
J'ai essayé de pondre un truc dans ce genre ici :
http://mordheim.megabb.com/t1615-regle-maison-objectifs-secondaires-et-missions-secretes
Mais ces objectifs sont à la base faites pour les parties qui jouent avec l'expérience.


"J'adore tes scénarios, je vais surement m'en inspirer"


[quote name='ophidys']--Se passer de la phase d'évolution (l'inclure dans le jeu pour donner des bonus).
[/quote]
C'est si triste, c'est justement l'un des aspects les plus ludiques de ce jeu, si vous n'arrivez pas à survivre à l'enchainement de plusieurs batailles d'affilée dans vos parties, c'est peut être que vous devriez remettre votre stratégie en question. Il est souvent utile de savoir renoncer à une bataille en déroutant même volontairement tant qu'il est encore temps pour éviter justement d'avoir trop de pertes en fin de partie, car qui dit pertes dit moins de sous pour l'exploration et plus de gars et d'équipement à racheter alors justement qu'on a moins de sous.
[/quote]

"Ce que je trouve gênant avec cette phase, s'est sa lenteur. Je préfère jouer que lancer des D6 pour voir les blessures et les éventuelles gains.
J'aimerais plus une phase allégée et pourquoi pas moins aléatoire en incluant directement dans le scénario le gains suite à la réalisation des objectifs". C'est quand même agaçant d'avoir le meilleur homme de main jeté dans l'arène après tout ces efforts par exemple.

Quand vous faites une partie, vous jouez sur quelle dimension de table, je trouve que les n'autres étaient vraiment trop grande à mon goût?

ophidys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah tiens nous c'est la phase que l'on préfére dans le jeu, voir l'ennemi palir de rage quand il tire des blessures multiple, ou stupidité pour son chef ou bien le meilleur héros du jeu vendu aux arènes!
Perso j'aime pas quand les gens veulent refaire les règles d'un jeu, ça m'oripile....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tes hommes de main finissent dans l'arène, c'est qu'il y a un problème, seuls les héros peuvent y atterrir, les hommes de mains sont perdus sur 1 ou 2 avec un D6 s'ils sont mis hors de combat.

Pour ce qui est de la longueur de la phase, au début c'est vrai c'est assez long, mais si vous prenez bien le coup ça finit par aller plus vite (avec l'habitude on finit par connaitre les résultats des blessures graves et des progressions par cœur pour la plupart ;) )

Bon après je suis assez d'accord avec Grugni... heu pardon, Ragnar Olafson, si on veut trop changer les règles, on dénature trop le jeu, quelqu'un parlait de Warhammer escarmouche, bien c'est ce que devient Mordheim sans son explo à mon sens.


Pour les dimensions de table, les dimensions on va dire règlementaires sont 120x120 cm en parties simples et 180x120 en multi-joueurs (chaos dans les rues). Par contre certains scénarios peuvent s'envisager sur des dimensions différentes, ou même les parties générales d'ailleurs lorsqu'on ne peut pas faire autrement.
Cependant, dites vous que si vous réduisez les dimensions d'une table vous favorisez les bandes plus faibles en tir en leur permettant de réduire la distance avec leurs adversaires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour les dimensions de table, les dimensions on va dire règlementaires sont 120x120 cm en parties simples et 180x120 en multi-joueurs (chaos dans les rues). Par contre certains scénarios peuvent s'envisager sur des dimensions différentes, ou même les parties générales d'ailleurs lorsqu'on ne peut pas faire autrement.
Cependant, dites vous que si vous réduisez les dimensions d'une table vous favorisez les bandes plus faibles en tir en leur permettant de réduire la distance avec leurs adversaires. [/quote]

Ce qui peut se contrebalancer par une verticalité accrue de la surface de jeu !
Mordheim est un jeu pensé pour être aussi joué en hauteur, sur les toits, etc.
Etages multiples, balcons et toits suffisament plats sont les amis du joueur de Mordheim (surtout les skavens :whistling: ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Ragnar Olafson' timestamp='1376244102' post='2411787']
ah tiens nous c'est la phase que l'on préfére dans le jeu, voir l'ennemi palir de rage quand il tire des blessures multiple, ou stupidité pour son chef ou bien le meilleur héros du jeu vendu aux arènes!
Perso j'aime pas quand les gens veulent refaire les règles d'un jeu, ça m'oripile....
[/quote]


C'est justement ce qui fait la différence entre les joueurs, certains aiment quand cela s'éternisent et d'autres préfèrent jouer simplement. Le but ici n'est pas de changer mordheim mais de proposer une alternative, de conserver "l'univers" et "changer" ce qui ne plait pas à tout le monde, je ne crois pas être le seul dans ce cas. D'ailleurs, pour les parties "courtes" j'ai carrément opter pour un autre jeu, mais j'ai des bandes qui restent dans leur boites et cela "m'horripile", j'aime cet univers mais s'est "gavant" la phase d'après partie. Il faut admettre que tout le monde est différent.

Si j'ai créé ce sujet ce n'est pas pour refaire le jeu mais proposer une alternative, est ce que je peux compter sur votre aide?

Ophidys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as qu'a compter toutes tes figurines comme des hommes de main et comme ça tu détermines sur un jet de dé ce qui leur arrive après la bataille.
Vite fait, bien fait. :rolleyes:/>

Après, cette phase d'après-bataille me parait être un truc si important et intéressant dans le jeu que pour moi celui qui veut s'en passer ferait tout aussi bien de jouer à un autre jeu.
En plus, je ne vois pas bien quelle "alternative" tu pourrais trouver qui serait moins longue. Elle serait probablement [i]différente[/i], mais moins longue ? Pas sûr du tout.

Pour ce qui est des pierres magiques tu peux tout simplement poser des "pions objectifs" sur la table en disant que ce sont des morceaux de pierre magique et que la bande qui l'atrappe et le conserve empoche les gains.
Tu peux aussi mettre des pions "anonymes" que tu retournes une fois dessus pour voir si c'est de la pierre magique ou "rien" ou une arme aléatoire, en tout cas cacher ce qu'est réellement le pion et ne le retourner qu'une fois dessus, un peu à la façon des pions de space hulk.
Tu peux aussi essayer de jouer avec une carte de la ville et faire évoluer les bandes comme si tu jouais à warhammer en mode campagne, c'est à dire que chaque bande peut "capturer" tel ou tel terrain et ça lui rapporte tel ou tel ressource à chaque "tour de campagne". Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi une chose que tu dois déterminer dans ce que tu veux changer dans la phase d'après partie, je n'ai pas tout bien compris.

Dans cette phase il y a plusieurs séquences :
-les blessures graves des héros/hommes de main
-l'acquisition de l'expérience et l'évolution des personnages
-la prospection avec les gains et trésors découvert
-la recherche d'équipement (rare ou pas)
-le recrutement de nouvelles recrues


Plus haut on t'a parlé de la possibilité de faire des parties individuelles dans les règles optionnelles du livre tout à la fin.
Mais toi tu souhaites supprimer la séquence d'après bataille, mais en conservant les gains de trésors (en l'intégrant dans le scénario du coup), mais en supprimant les blessures graves des héros, mais en conservant le recrutement de nouveaux gars et l'achat d'équipement etc...

Il faudrait que tu sache déjà plus précisément ce qui ne te plait pas du tout, moyennement, ou ce qui te plait plus (ou ce qui restera de toutes façons indispensable).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je vous remercie de me permettre d'y voir plus clair dans mon idée. Vous m'avez apportez beaucoup de réponses.

Je vais surement essayer les scénarios, les règles optionnelles du livres, les pions objectifs qui permettrons soit de rien trouver soit de pouvoir obtenir "un recrutement" ou de l'équipement ou encore une blessure (cela représentera les blessures d'après bataille et permettra d'équilibrer le côté "gain", il n'y a pas que du bon à trouver quelque chose.

Peut être quand plaçant des pions de pierre magique, quand un joueur en a les bons effets sont augmentés et les mauvais réduits. Cela peut inciter à la découverte des pions objectifs. Il faudrait trouver le ratios pour une partie.

Afin de garder le côté aléatoire, les pions objectifs mis face caché au début de la partie seront tirés au dés lors de leurs révélations, il y a surement un tableau dans le livre de règle qui devrait permettra de faire cela rapidement.

Est ce que un standard pour la taille de la table permettrait de mieux faire le ratio avec les objectifs.

Je rappelle que mon idée principale reste les parties "one shoot" c'est aussi pour cela que je veux intégrer et simplifier ce dont on parle et qui sujet à controverse. Ainsi qu'une durée d'environ 1 heure de jeu. Pensez que cela tienne la route?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Je rappelle que mon idée principale reste les parties "one shoot" c'est aussi pour cela que je veux intégrer et simplifier ce dont on parle et qui sujet à controverse. Ainsi qu'une durée d'environ 1 heure de jeu. Pensez que cela tienne la route? "



...rhoooooo, le tableaux des blessures, LE truc le plus marrant de Mordheim, sans dec' mec ! tu passe a coté de l'essentiel ! (selon moi [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img] ) Modifié par LeNarrateuR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.