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Warhammer Forum

[V6][Regles] attention chef et points de vie multiple


fred1456

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Bonjour;

Voici ma question:

En phase de tir, une unité composée d'un personnage placé devant, et de plusieurs figurines à plusieurs points de vie chacun, placé équidistants du personnage. Lorsque cette unité se prend des blessures, la question est : sur quelle figurine faire la sauvegarde, après avoir fait « attention chef »? ect-ce une figurine déjà blessée , tout sur la même, ou est-ce au choix du joueur opérant ?

comme je comprends les choses : c'est le perso qui est éligible comme fig la plus proche, il fait ses sauvegardes, sauf celles qu'il ne veut pas faire, il les remet derrière sur 2+ (ou 4+), comme il n'y a pas de figurine la plus proche, c'est le joueur opérant qui choisit quelle fig fait une sauvegarde, et on recommence avec la blessure suivante.

Étant dans un club ou il faut tout montrer au autres, j’aimerai les références exactes dans les gbn et autres faqs, un grand merci

d'avance merci pour les éclaircicements
Frédéric
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[quote name='fred1456' timestamp='1375911524' post='2409642']En phase de tir, une unité composée d'un personnage placé devant, et de plusieurs figurines à plusieurs points de vie chacun, placé équidistants du personnage. Lorsque cette unité se prend des blessures, la question est : sur quelle figurine faire la sauvegarde, après avoir fait « attention chef »? [/quote]FAQ Livre de règle v1.4 VF p1 Corrections 3ème alinéa.
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[quote name='TheBoss™' timestamp='1375912868' post='2409650']
[quote name='fred1456' timestamp='1375911524' post='2409642']En phase de tir, une unité composée d'un personnage placé devant, et de plusieurs figurines à plusieurs points de vie chacun, placé équidistants du personnage. Lorsque cette unité se prend des blessures, la question est : sur quelle figurine faire la sauvegarde, après avoir fait « attention chef »? [/quote]FAQ Livre de règle v1.4 VF p1 Corrections 3ème alinéa.
[/quote]

donc, nous sommes d'accord pour dire que si l'on a 3 blessures à répartir, on peut allouer les 3 sur différentes figurines, après avoir jouer "l'attention chef", puisque celles ci sont équidistantes du personnage, et qu'il faut donc[u] déterminer la plus proche à chaque "attention chef" réussi[/u]
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[quote name='fred1456' timestamp='1375929017' post='2409692']
[quote name='TheBoss™' timestamp='1375912868' post='2409650']
[quote name='fred1456' timestamp='1375911524' post='2409642']En phase de tir, une unité composée d'un personnage placé devant, et de plusieurs figurines à plusieurs points de vie chacun, placé équidistants du personnage. Lorsque cette unité se prend des blessures, la question est : sur quelle figurine faire la sauvegarde, après avoir fait « attention chef »? [/quote]FAQ Livre de règle v1.4 VF p1 Corrections 3ème alinéa.
[/quote]

donc, nous sommes d'accord pour dire que si l'on a 3 blessures à répartir, on peut allouer les 3 sur différentes figurines, après avoir jouer "l'attention chef", puisque celles ci sont équidistantes du personnage, et qu'il faut donc[u] déterminer la plus proche à chaque "attention chef" réussi[/u]
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Bonjour,

Quand tu assignes la première touche, tu "décides" laquelle est la plus proche parmi les trois équidistantes et ce choix reste jusqu'à ce que les circonstances changent. C'est à dire que tant que la figurine n'est pas tuée, ou qu'elle n'a pas eu une occasion de se déplacer, elle reste la plus proche (par ta décision) lors de la seconde touche, et les ultérieures. Si elle meurt ou s'éloigne du personnage, et que la nouvelle "plus proche" est toujours impossible à déterminer par mesure, tu pourras en choisir une nouvelle.


Max
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[quote name='max_ahriman' timestamp='1375943726' post='2409711']
Bonjour,

Quand tu assignes la première touche, tu "décides" laquelle est la plus proche parmi les trois équidistantes et ce choix reste jusqu'à ce que les circonstances changent. C'est à dire que tant que la figurine n'est pas tuée, ou qu'elle n'a pas eu une occasion de se déplacer, elle reste la plus proche (par ta décision) lors de la seconde touche, et les ultérieures. Si elle meurt ou s'éloigne du personnage, et que la nouvelle "plus proche" est toujours impossible à déterminer par mesure, tu pourras en choisir une nouvelle.


Max
[/quote]

bonjour et merci pour ton aide, mais je pense que tu confonds avec la règle pour désigner une fig la plus proche du tireur (et non pas du perso, comme demandé) quand il y en a plusieurs éligibles (allucution aléatoire, p15, gbn). A moins que ce soit la même chose. Néanmoins, peux-tu me donner les ref exactes dans les GBN et FAQ pour arriver à cette mécanique d'allucution ?
d'avance merci.
Fred Modifié par fred1456
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[quote name='fred1456' timestamp='1375973666' post='2410059']
[quote name='max_ahriman' timestamp='1375943726' post='2409711']
Bonjour,

Quand tu assignes la première touche, tu "décides" laquelle est la plus proche parmi les trois équidistantes et ce choix reste jusqu'à ce que les circonstances changent. C'est à dire que tant que la figurine n'est pas tuée, ou qu'elle n'a pas eu une occasion de se déplacer, elle reste la plus proche (par ta décision) lors de la seconde touche, et les ultérieures. Si elle meurt ou s'éloigne du personnage, et que la nouvelle "plus proche" est toujours impossible à déterminer par mesure, tu pourras en choisir une nouvelle.


Max
[/quote]

bonjour et merci pour ton aide, mais je pense que tu confonds avec la règle pour désigner une fig la plus proche du tireur (et non pas du perso, comme demandé) quand il y en a plusieurs éligibles (allucution aléatoire, p15, gbn). A moins que ce soit la même chose. Néanmoins, peux-tu me donner les ref exactes dans les GBN et FAQ pour arriver à cette mécanique d'allucution ?
d'avance merci.
Fred
[/quote]

Je n'ai pas le livre sur moi, donc ne peut pas préciser par rapport à la comparaison pour les allocations aléatoires (je pense que c'est similaire, mais ne suis pas sûr), mais la FaQ me paraît claire :

[quote]"Déterminez quelle est la figurine de l'unité la plus proche du personnage, et résolvez la blessure contre elle"[/quote]
La partie "déterminez quelle est la figurine la plus proche" est un pré-requis pour l'"Attention chef". La méthode importe peu ("lancez un dé, sur 4+...", au choix du joueur opérant, etc.), mais c'est un point nécessaire. Une fois que la figurine la plus proche du personnage a été déterminée, quand elle reçoit une blessure et perd un PV, elle n'est pas déplacée, le personnage non plus, l'autre figurine (celle qui a été déclarée "moins proche") non plus, la première figurine est donc toujours la plus proche du personnage quand l'attention chef suivant est réussi. En revanche, la méthode pour partager les PVs fonctionne si tu as l'opportunité de déplacer tes figurines entre les allocations de blessures (la blessée s'éloigne, une en pleine forme se rapproche). Je sais que logique et règles ne vont pas forcément de pair, mais là, c'est vouloir revenir sur une déclaration.

De plus, s'il est définitivement impossible de déterminer quelle est la figurine la plus proche parmi plusieurs, "Attention chef !" est de fait inapplicable d'après les règles.

Néanmoins, à l'exception du cas où les figurines sont au contact, il doit quasiment toujours être possible de mesurer (en faisant certes plus d'effort, en sortant un compas, etc.) quelle est la figurine la plus proche et des figurines parfaitement équidistantes doivent être au final assez rares. Ça ralentit le rythme du jeu, d'où une préférence personnelle pour une convention plus pratique, mais au final, ça lève toute ambiguïté, et c'est là que l'"attention chef" devient applicable.
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Bonjour
[quote name='max_ahriman' timestamp='1376036598' post='2410422']

De plus, s'il est définitivement impossible de déterminer quelle est la figurine la plus proche parmi plusieurs, "Attention chef !" est de fait inapplicable d'après les règles.

Néanmoins, à l'exception du cas où les figurines sont au contact, il doit quasiment toujours être possible de mesurer (en faisant certes plus d'effort, en sortant un compas, etc.) quelle est la figurine la plus proche et des figurines parfaitement équidistantes doivent être au final assez rares. Ça ralentit le rythme du jeu, d'où une préférence personnelle pour une convention plus pratique, mais au final, ça lève toute ambiguïté, et c'est là que l'"attention chef" devient applicable.
[/quote]
Hmmm...

Le "4+" restant toujours possible au pire des cas, il est toujours possible de déterminer la plus proche ( et aussi "au choix du joueur") donc l'inapplicable n'existe pas.

++
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[quote]
déterminer la plus proche
[/quote]
[quote]
tu "décides" laquelle est la plus proche
[/quote]

Attention, tu ne décides pas de laquelle est la plus proche, tu la détermines : ce qui veut dire qu'après avoir placé tes pitoux, tu n'as plus aucune influence pour déterminer quelle est la plus proche. Elle est décidée selon les règles.
Si les règles à un moment donné ciblent une "victime", cette victime restera la cible tant que le placement/une règle ne viendra dire le contraire.
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[quote name='casiii' timestamp='1376056773' post='2410627']
Si les règles à un moment donné ciblent une "victime", cette victime restera la cible tant que le placement/une règle ne viendra dire le contraire.
[/quote]

C'est ce point là l'essentiel.


Le reste du texte, sur le moyen de déterminer ladite "plus proche", les possibilités sont multiples :

1 - ça se voit à l'œil nu. Sinon on passe au 2.
2 - ça se mesure. Sinon on passe au 3.
3 - entre gens de bonne compagnie, on laisse choisir le joueur ciblé (priorité au défenseur). Sinon on passe au 4.
4 - on fait 4+.
5 - on fait une répartition aléatoire plus complexe.
...

cette liste n'étant pas forcément exhaustive, la même selon les milieux de jeu etc.


[quote name='Carnassire']
Hmmm...

Le "4+" restant toujours possible au pire des cas, il est toujours possible de déterminer la plus proche ( et aussi "au choix du joueur") donc l'inapplicable n'existe pas.
[/quote]

Je suis d'accord. J'ai évoqué "s'il est définitivement impossible" en voulant un fort conditionnel et pour donner un exemple presqu'absurde.


Max
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  • 4 semaines après...
je pense avoir compris la mécanique de sauvegarde, avis souhaités

a) on fait attention chef,

b) si le jet est réussi, la faq nous dit «Déterminez quelle est la figurine de l’unité la plus proche du personnage, et résolvez la blessure contre elle.»
Il faut donc déterminer A CHAQUE ATTENTION CHEF REUSSI la fig la plus proche.

c) on fait la save

d) on recommece pour la blessure suivante au point a)

vos avis s'il vous plait?
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[quote]Il faut donc déterminer A CHAQUE ATTENTION CHEF REUSSI la fig la plus proche.[/quote]Non, imagine que la fig réussit sa save, comme elle a été déterminée comme la plus proche c'est elle qui prendra la prochaine blessure de l'attention chef.

Par contre si elle meure faudra en effet trouver la nouvelle fig la plus proche à moins de 6 ps du PI
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[quote name='Aeltharion' timestamp='1378737171' post='2427064']
Pour rappel, si l'on ne peut dire "qui est la plus proche", le GBN précise que c'est tiré aléatoirement.
Il n'est pas question de bonne gens ou de 4+...
[/quote]

des références s'il te plait. ou voit tu ça ?
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[quote name='fred1456' timestamp='1378837399' post='2427983']
[quote name='Aeltharion' timestamp='1378737171' post='2427064']
Pour rappel, si l'on ne peut dire "qui est la plus proche", le GBN précise que c'est tiré aléatoirement.
Il n'est pas question de bonne gens ou de 4+...
[/quote]

des références s'il te plait. ou voit tu ça ?
[/quote]

GBN P15 "Allocation aléatoire".
C'est écrit pour choisir qui est la plus proche figs du tireurs, c'est exactement le même principe que la fig la plus proche du Personnage...

Pour le "4+=aléatoire", au temps pour moi, je ne l'avais pas vu comme ça.
J'ai tendance à voir le 4+ lors des choix: "on fait comme tu dis, ou comme je dis". Vu que là, on a souvent plus de deux figs, 'fin bref...
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