Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Eldar] - Les lances de lumières


binabiklefou

Messages recommandés

plop,

j'ouvre un topic sur les lances de lumières.

Qu'en pensez-vous en terme de jeu?

De mon point de vue:
- Ca attaque de flanc
- ca tir plutot bien F6 PA 3.
- C'est résistant E4, 3+
- Ca bouge vite (aka motojet)
- Ca impact un peu au close (dommage une attaque de base only)
- ca coute cher (2 fois plus qu'un gardien sur motojet)


Je vois 2 configs possibles:

1] Par 6 avec exarque et lance pour aller choper en AdF un char/pack de marines

2] Par 9 avec exarque désengagement en force de frappe qui close T2 dans une liste orienté rush

Je vois pas de config sans exarque.

En comparaison avec PA 3, on a du prisme, du faucheur noir, de la banshee (^^), du guerrier fantôme.

Toutes ces entrées sont chers et peu mobiles.

Je sens que les lances ont un réel potentiel dans une liste dur et amène une réelle polyvalence au détriment d'un impact prédominant.

Bina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu oublie que pour + 8pts (17pts la tojets classique) tu as une invu à 4++ via zigzag (voir 3++ si tu turbo-boost), que via l'exarque qui coute certe chére tu as un tir de F8PA2, 3AF8PA2 (en charge), la règle désengagement, et c'est une unité AR dont la seule concurrence reste les AS qui eux joue plus sur la saturation... un must have pour moi ^^.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut arreter de sortir le mot Helldrake a tout bout de champs : tout le monde ne joue pas SMC....

Sinon je trouve aussi qu'elles sont tres bonnes, capable de oneshoot une escouade en 1 tour (tir + charge):
3.46 mort au tir + 0.66 de marteau de fureur + 5.41 au close = 9.53 morts sur du marine (si pas de perte a la contre charge)

Leur mouvement important leur permettant generalement de choisir leur combat.
De plus grace a pilote emerite, elles peuvent facilement aller chercher une escouade qui se pensait a l'abri en haut d'une ruine.

Contre les vehicules pareil ca reste plutot pas mal :
0.96 pts de coque au tir + 2.11 pts de coque au close = 3.07 pts de coque sur BL > 12 qui a bougé (donc oneshoot sur BL < 12)

perso je les joue par 6 avec exarque, lance F8 Pa2 et desengagement.... 2 escouades :P
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='damonk' timestamp='1376393317' post='2412762']
faut arreter de sortir le mot Helldrake a tout bout de champs : tout le monde ne joue pas SMC....
[/quote]

Bon alors au pif on a :
Land raider redeemer
Pointeurs lasers Tau
Sans me fouler à chercher plus...
Donc je suis désolé c'est pas une invul, c'est une sav de couvert ce qui est très différent...

My 2 cents...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil qu'Exentius, ça devient lourd de voir systématiquement des gens confondre sauvegarde de couvert et sauvegarde invulnérable.

[quote]
- Ca attaque de flanc[/quote]
L'attaque de flan, youpi, ça signifie pas de charge avant le tour 3 (si elles arrivent tour 2).

au passage, le mot est : "ça", "ca" ne signifie rien en langue française, sauf si tu double cette syllabe, mais le sens est différent.

[quote]- [color="#FF0000"]ç[/color]a tir[color="#FF0000"]e[/color] plut[color="#FF0000"]ô[/color]t bien F6 PA 3.[/quote]
à 6ps de distance, ce qui limite...en fait, tu tireras surtout avant une charge, sans quoi le mouvement en phase d'assaut des motojets eldars risque de ne pas être suffisant pour éviter de te faire charger toi.

[quote]
- [color="#FF0000"]ç[/color]a impact[color="#FF0000"]e[/color] un peu au [color="#00FF00"]corps à corps[/color] (dommage une attaque de base [color="#00FF00"]seulement[/color])[/quote]
Et si la charge rate, ou qu'ils sont pris du syndrome de la "lance molle", ils sont fichus. Il leur faut un exarque avec Désengagement.

Je ne dis pas que c'est une mauvaise unité, loin de là, mais ils sont limités par :
- deux attaques seulement lors d'une charge
- une inefficacité totale hors charge
- l'absence de PA2 (hors Exarque)

Donc en gros, il leur faut foncer vers leur cible, faire le maximum de pertes, se désengager, éviter une charge (ou au moins répondre avec les catapultes shuriken), et recommencer.

Au passage, j'aime beaucoup les pouvoirs d'exarque, qui donnent un vrai côté jouteurs (coup désarmant, si c'est la bonne traduction vu que j'ai la version originale du codex) et tueur de dragon (tueur de monstre). Leur côté chevalier ressort à merveille.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Exentius
je ne confondais pas les 2 types de saves, je disais juste que ca saoule de voir "bouh attention Helldrake" tout les 2 posts :)

Sinon plutot d'accord avec l'analyse de Tezlat, concernant les limites de l'unité par contre :
- 2 attaques : ok
- inefficacité hors charge : pas faux mais avec la mobilité potentielle c'est au joueur de faire en sorte que ca n'arrive pas (plus le fait d'avoir un exarque desengagement)
- absence de Pa 2 : oui et non : au tir tu peux toujours choisir de tirer avec les cata shu pour tenter des semi perfo. Au close je dis oui MAIS est ce vraiment prejudiciable ? Comme toutes les unités eldar les LdL sont spécialisées : a toi de choisir que des cibles interessantes n'ayant pas une 2+ de save d'armure. C'est comme si tu envoyais des DDF sur du grouilleux : inutile ... par contre contre un blindage c'est du tout bon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]deux attaques seulement lors d'une charge[/quote]
Et demi, avec le marteau.

[quote] Il leur faut un exarque avec Désengagement.[/quote]
Je plussoie, l'efficacité de la LdL c'est la charge, une fois celle-ci terminée elles ne valent rien.

La LdL ça explose le marine, le tank, ça intercepte parfaitement tout ce qui bouge vite et cherche à harceler, c'est également un excellent chasseur de crisis. Le défaut : pas de grenades, et donc gros problèmes pour aller chercher ce qui est à couvert, typiquement la Dev de fond court, cible théoriquement privilégiée.

A mon sens la LdL se joue ou bien en petit effectif pour avoir une unité rapide, avec un bon impact, et capable d'intercepter même les unités lourdes adverses, ou bien en effectif plus important avec un autarque au milieu qui leur apporte grenades et grand nombre d'attaques (important si elles chargent du nombre).

Un défaut des LdL est d'occuper un slot d'attaque rapide. Suivant les armées ce slot est utilisé pour l'AA (crimson) ou bien alors pour les araignées, beaucoup plus fiable que les LdL pour un rôle similaire (interpetion/harcellement).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Un défaut des LdL est d'occuper un slot d'attaque rapide. Suivant les armées ce slot est utilisé pour l'AA (crimson) ou bien alors pour les araignées, beaucoup plus fiable que les LdL pour un rôle similaire (interpetion/harcellement). [/quote]


justement, c'est ma question.

Sont-elles viables en milieu dur?

Les araignées font le job c'est vrai mais les LDL font au close ce que les araignées ne font pas.

[quote]la LdL se joue ou bien en petit effectif pour avoir une unité rapide, avec un bon impact, et capable d'intercepter même les unités lourdes adverses[/quote]

C'est quoi petit effectif pour toi? 3,4, 5? avec exarque?

[quote] effectif plus important avec un autarque au milieu qui leur apporte grenades et grand nombre d'attaques (important si elles chargent du nombre[/quote]

Cette combinaison est alléchante et complète bien les manques des LDL (sur le nombre d'attaques et les grenades comme tu le dis). Mais du coup il faut la liste qui va avec. Les envoyer au feu toutes seules c'est du suicide.

[quote]L'attaque de flan, youpi, ça signifie pas de charge avant le tour 3 (si elles arrivent tour 2).[/quote]

oui mais ca pénètre les lignes et avec le combo de l'autarque ca arrivera souvent T2. La charge T3 n'est pas très handicapante et en terme de stratégie permet de gérer aussi les reserves adverses. Et puis grâce à leur mobilité elles peuvent arriver en ADF en retrait bien planqué pour charger T3.

Je trouve difficile de choisir une bonne unité de contre charge. On peut décider de s'en passer et de faire une liste toute molle au close, mais la contre charge est un atout stratégique qui amène une grosse polyvalence à la liste. Et je trouve que les LDL sont un bon choix pour ce rôle.

Bina
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui les LdL dispose d'une save de couvert mais entre leur mobilité de folie et la save de base 3+, tu pourras toujours faire en sorte de mettre dans le vent les anti-cover like, qui auront de toute façon surement mieux à faire (ou pas).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et puis grâce à leur mobilité elles peuvent arriver en ADF en retrait bien planqué pour charger T3.[/quote]
Avec leur mobilité, placées à 12 pas de ton bord de table, mouvement de 12, turboboost de 36 et 2D6 pas dans la phase d'assaut, tu te place ou tu veux sur la table et tu charge tour 2. Aprés ça depend du terrain, mais perso j'ai tendance à les mettre sur la table tour 1 sauf si j'ai une table "alakon", ou alors je choisis de les déployer ou non s'il y a combat nocturne ou non. Combat nocturne = déploiement sur la table. Modifié par Mugen Tenshin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est quoi petit effectif pour toi? 3,4, 5? avec exarque?[/quote]
3/4 dont exarque désengagement je dirais.

[quote]Sont-elles viables en milieu dur?[/quote]
Le codex eldar a besoin d'une bonne faQ actuellement, surtout pour le problème du serpent, surbourrin pour une simple unité de transport. A partir de là le vrai potentiel du codex etant pour le moment éclipsé je ne saurai répondre.

De même, j'ai la sensation qu'il est possible de jouer eldar de CaC avec ce codex. CM circus, serpents, et dans ce cas là LdL qui auront un rôle de premier plan. A savoir dans quel milieu cela pourra se classer.

[quote] tu pourras toujours faire en sorte de mettre dans le vent les anti-cover like[/quote]
Le helldrake tu ne le mettras pas dans le vent.
Après, se faire violer par cette bébête est une particularité que les LdL partagent avec 95% du metagame, il n'y a pas non plus à s'affoler.

[quote]Aprés ça depend du terrain, mais perso j'ai tendance à les mettre sur la table tour 1 sauf si j'ai une table "alakon", ou alors je choisis de les déployer ou non s'il y a combat nocture ou non. Combat nocturne = déploiement sur la table.[/quote]
Je plussoie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les trouves intéressantes dans une armée motojets ou footdar

Pour la simple et bonne raison qu'une armée tojet va manquer de satu F6, là ou une spam serpent aura moins besoin des LdL...
Idem pour la foot dar.

Après tant qu'à vouloir sortir cette unité, autant la prendre par 2x5 ou plus (en effectifs) avec un autarque fuseur + lance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.