Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Necrons] Rayon de mort et scarabées


drakkhenn

Messages recommandés

Bonsoir à tous ,

ayant fait une partie vendredi dernier avec un ami jouant Nécrons , 4 points se sont heurtés à nous .
Après avoir regardé dans le codex et la dernière FAQ , nous sommes restés sans réponses .

Rayon de mort :

peut-il viser plusieurs niveaux d'un bâtiment ?
peut-il passer à travers un cac car il ne vise ni ne cible une unité mais relie 2 points ?

Scarabées :

Est-ce qu'un scarabée qui permet de prendre le contrôle d'une figurine adverse intervient avant ou après que le défi soit lancé ?
est-ce que les figurines contrôlées par un scarabée peuvent se toucher et se blesser elle-même ?

Merci à vous pour votre aide . Modifié par drakkhenn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance a dire que l'arme est assez formidable comme ça pour ne pas chercher des bonus supplémentaire
rayon de la mort
1) non mais je ne suis pas sur :/
2) non ça c'est sur car il est bien dit dans les règles de 40k qu'on ne peut pas volontairement tirer dans un CaC

Scarabées
1)Si ton porteur de scarabées est en défi il l'utilise contre son seul adversaire
2)Oui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='tetsuo666' timestamp='1376519179' post='2413676']
1)Si ton porteur de scarabées est en défi il l'utilise contre son seul adversaire
[/quote]

Dans l'absolu les 2 événements (le lancement du défi et le choix de la cible des scarabées) se passent en même temps (début de la sous-phase de combat) donc en fait c'est le joueur dont c'est le tour qui choisit lequel est résolu en premier.

Si on choisit de résoudre le lancement du défi en premier alors ça se passe comme dit par tetsuo666.
Par contre si on choisit de résoudre les scarabées d'abord, la cible est choisit aléatoirement parmi les fig en contact (procédure normale des scarabées en fait) et donc au final ce n'est pas nécessairement son adversaire de défi qui est la victime. ;)

Conclusion : si vous voulez éviter de vous faire ramasser en défi à cause des scarabées, suffit de charger, du coup vous pourrez choisir de résoudre les scarabées en premier et lancer un défi avec un perso non affecté par les scarabées (vu que du coup vous connaissez la victime avant le lancement du défi). :lol: Modifié par Kaotik MaD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le joueur nécron charge, c'est que c'est son tour et donc c'est lui qui décide si le défi est lancé avant ou après le choix de la cible des scarabées vu que les 2 actions se passent au même moment de la sous-phase de combat (le début) mais les 2 actions se déroulent bel et bien l'une après l'autre un fois l'ordre décidé.

Page 9 paragraphe "Exceptions". ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , étant joueur nécron je vais aider.

rayon de la mort :

1) non il doit déclarer l'étage ciblé comme pour tout gabarit et donc l'étage d'ou le point de départ du rayon a été placé.

2) cela pose problème pour moi aussi, la question a été envoyer a games-workshop, une réponse dans la FAQ est attendu. Par principe je ne le fait pas pour être fairplay, mais rien n'indique le contraire car tu ne cible pas volontairement le corps a corps , tu le traverse. Le rayon de la mort est considéré comme une arme de gabarit vue qu'elle n'utilise pas la CT pour toucher et quand je lis la règle des gabarit , cela peut blesser même dans un corps a corps dut a la déviation. Et la la déviation c'est les 3d6 que tu lance dans une direction de ton choix. Donc en attente de réponse de games, je dirais de rester fairplay et de ne pas pouvoir traverser un corps a corps.


Les scarabées psycophages :

1) Pour moi et pour la plupart des joueurs que j'affronte , les défis se font avant toute que tout autre règles ne se fassent, après chacun interprète différemment la règle Page 9
2) L'errata indique et réponds a ta question :


Q. Si une figurine isolée rate le test de Cd provoqué par les
scarabées psychophages, ses Attaques seront-elles résolues
contre elle-même? (p82-83)
R. Oui.


Page 83 – Scarabées Psychophages
Remplacez le paragraphe par. "Au début de la sous-phase de
Combat, désignez aléatoirement une figurine ennemie autre qu'un
véhicule en contact socle à socle avec le porteur des scarabées
psychophages. Celle-ci doit effectuer immédiatement un test de
Cd sur 3D6. En cas de réussite, les scarabées n'ont aucun effet. En
cas d'échec, la victime s'en prend à ses alliés. Au lieu d'attaquer
normalement, elle inflige 1D3 touches à sa propre unité (ou à
elle-même, si elle est isolée ou en train de livrer un défi) à son rang
d'Initiative. Ces touches sont résolues avec la Force de la victime
et suivent les règles de ses armes de mêlée (le joueur opérant le
porteur des scarabées psychophages choisit quelles armes elle
utilise le cas échéant). Si elle survit, elle revient à la normale une
fois résolues toutes les Attaques du combat."

Dans ces deux paragraphe tu as la réponse a ta question Modifié par stargatesg68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
[quote name='stargatesg68' timestamp='1376645144' post='2414172']
2) .... car tu ne cible pas volontairement le corps a corps , tu le traverse. Le rayon de la mort est considéré comme une arme de gabarit vue qu'elle n'utilise pas la CT pour toucher et quand je lis la règle des gabarit , cela peut blesser même dans un corps a corps dut a la déviation. Et la la déviation c'est les 3d6 que tu lance dans une direction de ton choix....
[/quote]
Une direction de ton choix n'est pas volontaire? Si, donc tu peux éviter le close. Une deviation est aléatoire, là c'est le joueur qui choisi la direction et donc il ne doit pas faire en sorte de tirer sur un close sauf si sa regle lui autorise?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] peut-il passer à travers un cac car il ne vise ni ne cible une unité mais relie 2 points ?[/quote]

L'application stricto-sensu de la description du rayon te permet de traverser les CàC :)

A savoir:

1) Désigner un point du champ de bataille à 12 ps de l'arme.
2) Désigner un second pts dans une direction de 2D6 ps.

Dans l'idée oui, c'est dérangeant, parce que ça en fait une arme de tir pouvant sciemment "viser" un CàC. Mais la description est assez claire^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Annatar' timestamp='1376647171' post='2414197']
[quote] peut-il passer à travers un cac car il ne vise ni ne cible une unité mais relie 2 points ?[/quote]

L'application stricto-sensu de la description du rayon te permet de traverser les CàC [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]

A savoir:

1) Désigner un point du champ de bataille à 12 ps de l'arme.
2) Désigner un second pts dans une direction de 2D6 ps.

Dans l'idée oui, c'est dérangeant, parce que ça en fait une arme de tir pouvant sciemment "viser" un CàC. Mais la description est assez claire^^
[/quote]

je suis d'accord avec ce point.
Cependant pour toute les armes à gabarit ,le ciblage de figurine engagée au corps à corps doit être non volontaire.
Dans une optique fairplay je le jouerais comme une arme à souffle, c'est à dire droit de toucher comme on veut dans les cac avoisinants à partir du moment où on maximise le nombre de touche sur l'unité initialement ciblée, mais la on est déjà dans le l'interprétation de règle ou de l'arragement donc contre qqun qui ne veut rien savoir il faut attendre la réponse de la FAQ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='stargatesg68' timestamp='1376645144' post='2414172']1) Pour moi et pour la plupart des joueurs que j'affronte , les défis se font avant toute que tout autre règles ne se fassent, après chacun interprète différemment la règle Page 9[/quote]

C'est votre choix mais ça reste de la règle maison, la seule restriction sur le lancement des défis c'est que ce soit avant toute attaque sinon il n'y a aucune notion de priorité sur une autre règle spé ou action. ;)

GBN page 64

[quote]Les défis sont lancés [b]au début de la sous-phase de combat[/b], avant d'effectuer la moindre attaque[/quote]

FAQ nécron

[quote]Au [b]début de la sous-phase de
Combat[/b], désignez aléatoirement une figurine ennemie autre qu'un
véhicule en contact socle à socle avec le porteur des scarabées
psychophages.[/quote]

Exactement le même moment. Et donc report en page 9 pour la procédure à suivre.
Rien à voir avec de l'interprétation, c'est la procédure.....enfin à moins de préférer la solution V5 : on règle ça à chaque tour sur 4+. :whistling:

Après si tu arrives à me démontrer que j'ai tord et que les défis doivent être résolus avant, en tant que joueur nécron rien ne pourrait me faire plus plaisir car plus d'esquive de scarabées possible sans refus de défi. :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] Cependant pour toute les armes à gabarit ,le ciblage de figurine engagée au corps à corps doit être non volontaire.[/quote]

C'est pas qu'il doit être non volontaire, c'est surtout qu'il est interdit ;) (premières pages du GBN sur la phase de tir).

Dans la règle du rayon, tu ne fais que tracer une ligne, sans ciblage aucun^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je le ferais fonctionner comme la mâchoire du loup, attaque de tir psychique qui fonctionne de la même façon. La FAQ précise que la première figurine touchée doit être éligible suivant les règles du tir. Il faut donc que la première figurine touchée ne soit pas dans un corps à corps.

Comme le rayon de la mort est une attaque de tir, il est logique qu'elle respecte les restrictions qui les régissent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Annatar' timestamp='1376735287' post='2414690']
[quote] Cependant pour toute les armes à gabarit ,le ciblage de figurine engagée au corps à corps doit être non volontaire.[/quote]

C'est pas qu'il doit être non volontaire, c'est surtout qu'il est interdit ;)/> (premières pages du GBN sur la phase de tir).

Dans la règle du rayon, tu ne fais que tracer une ligne, sans ciblage aucun^^
[/quote]

bon sang de bon soir ce que tu peux être compliqué. On ne peut pas tirer dans un CaC volontairement point barre ! Pourquoi allez essayer de trouver la petite bête ? Pour faire chier ton adversaire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='tetsuo666' timestamp='1376761543' post='2414863']
[quote name='Annatar' timestamp='1376735287' post='2414690']
[quote] Cependant pour toute les armes à gabarit ,le ciblage de figurine engagée au corps à corps doit être non volontaire.[/quote]

C'est pas qu'il doit être non volontaire, c'est surtout qu'il est interdit ;)/>/>/> (premières pages du GBN sur la phase de tir).

Dans la règle du rayon, tu ne fais que tracer une ligne, sans ciblage aucun^^
[/quote]

bon sang de bon soir ce que tu peux être compliqué. On ne peut pas tirer dans un CaC volontairement point barre ! Pourquoi allez essayer de trouver la petite bête ? Pour faire chier ton adversaire ?
[/quote]

Salut.

Je ne serais pas si certain personnellement. Vu que c'est litigieux, il vaut mieux éviter.

Mais la règle dit "on vise un point, et on trace une ligne de 3D6 dans une direction". Une autre règle dit que la 1ère unité touchée est l'unité ciblée.

Tu vises un point A pour toucher une unité B, si ta ligne de 3D6 fait 5, tu touches ton unité A et seulement ton unité A.
Mais si un CaC est à 14PS du point, et que tu fais une ligne de 16PS, tu n'y peux rien si ça va tout droit dedans.

Tu ne peux pas prédire combien de PS ta ligne va faire, comme tu ne peux pas prédire comment un gabarit d'explosion va dévier.

Donc à mes yeux la réponse serait plutôt :

- Si la 1ère unité ciblée n'est pas verouillée au CaC alors OUI ta ligne peut, par "chance", traverser une unité verrouillée plus loin.
- Si la 1ère unité ciblée est verrouillée au CaC alors NON.

Mais rien ne permet de dire avec certitude que ta ligne ne peux pas traverser une ligne verrouillée au CaC à cause de cet aléatoire de 3D6. Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='tetsuo666' timestamp='1376761543' post='2414863']
[quote name='Annatar' timestamp='1376735287' post='2414690']
[quote] Cependant pour toute les armes à gabarit ,le ciblage de figurine engagée au corps à corps doit être non volontaire.[/quote]

C'est pas qu'il doit être non volontaire, c'est surtout qu'il est interdit [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]/> (premières pages du GBN sur la phase de tir).

Dans la règle du rayon, tu ne fais que tracer une ligne, sans ciblage aucun^^
[/quote]

bon sang de bon soir ce que tu peux être compliqué. On ne peut pas tirer dans un CaC volontairement point barre ! Pourquoi allez essayer de trouver la petite bête ? Pour faire chier ton adversaire ?
[/quote]

Il n'est pas compliqué. Il a raison.

On ne peut pas cibler des unités au càc. Mais, des effets qui ne nécessitent pas de désigner expressément une unité affectent les unités engagées. Là, tu traces une ligne sans désigner, rien, nada. Bah, si ta ligne passe dans le càc, les figurines touchées dégustent.

Il y a un autre combo de ce type là : une fois qu'elle est engluer au càc, vous pouvez aspirer une unité ennemie avec le portail d'exil du monolithe à proximité. C'est très pratique pour se débarrasser de certaines unités sans prendre de riposte. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1376893998' post='2415427']


Tu ne peux pas prédire combien de PS ta ligne va faire, comme tu ne peux pas prédire comment un gabarit d'explosion va dévier.

Donc à mes yeux la réponse serait plutôt :

- Si la 1ère unité ciblée n'est pas verouillée au CaC alors OUI ta ligne peut, par "chance", traverser une unité verrouillée plus loin.
- Si la 1ère unité ciblée est verrouillée au CaC alors NON.

Mais rien ne permet de dire avec certitude que ta ligne ne peux pas traverser une ligne verrouillée au CaC à cause de cet aléatoire de 3D6.
[/quote]

D'accord avec ça. Ta ligne peut traverser un CàC, si la première cible touchée est valide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 on peut toucher dans un cac ,tout comme on peut faire une attaque au passage/ frappe vectorielle sur des unités engager dans un CAC et pourtant c'est volontaire aussi. Modifié par viny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise les gars vous me faites peur ! Vous avez monté une secte ?
Si on place la ligne du tir tout en sachant que potentiellement elle peut se prolonger sur un bon jet de dé sur un Cac, ça veut dire qu'on tire sciemment dans ce CaC ce qui je vous le rappelle car vous avez du mal à le comprendre, est interdit.
Le but du jeu n'est pas d'essayer d'être le meilleur en exploitation des erreurs de traduction, d'oublie de virgule et des merdes de GW....enfin je crois.
Ca doit pas être facile de jouer contre vous durant un tournoi.


Viny d'où tu sors une co...ton histoire de pouvoir faire des attaques au passage dans un CaC ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='tetsuo666' timestamp='1376946138' post='2415940']
Punaise les gars vous me faites peur ! Vous avez monté une secte ?
Si on place la ligne du tir tout en sachant que potentiellement elle peut se prolonger sur un bon jet de dé sur un Cac, ça veut dire qu'on tire sciemment dans ce CaC ce qui je vous le rappelle car vous avez du mal à le comprendre, est interdit.
Le but du jeu n'est pas d'essayer d'être le meilleur en exploitation des erreurs de traduction, d'oublie de virgule et des merdes de GW....enfin je crois.
Ca doit pas être facile de jouer contre vous durant un tournoi.

[/quote]

Petit extrait de la FAQ space wolves, sur la machoire du loup (qui fonctionne comme notre rayon):

[b]Q. Le pouvoir psychique
Mâchoires du Loup du Monde
requiert-il
d’avoir une ligne de vue
? Ignore-t-il les éléments de terrain qui
bloquent les lignes de vue (comme un terrain infranchissable)
?
(p37)
R. Il s’agit d’une attaque de tir psychique, ce pouvoir nécessite
donc d’avoir une ligne de vue. Le prêtre des runes doit avoir une
ligne de vue sur la première figurine affectée. Celle-ci est traitée
comme étant la cible du pouvoir, celui-ci continuant ensuite à
traverser tout ce qui se trouve sur son passage!
[/b]

Donc, la première figurine touchée doit être valide en tant que cible (donc hors CàC), mais ensuite, la ligne traverse tout ce qui se trouve sur son passage, y compris les figs prises dans un CàC. Cela n'a rien à voir avec une exploitation quelconque, d'oublie, ou de m.... de GW.

Remarques, le cas de figure ne doit pas se rencontrer tous les jours; arriver à cibler une figurine hors CàC, puis arriver à atteindre un CàC qui se situerait derrière, ça n'est pas une configuration facile à trouver.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='tetsuo666' timestamp='1376946138' post='2415940']
Punaise les gars vous me faites peur ! Vous avez monté une secte ?
Si on place la ligne du tir tout en sachant que potentiellement elle peut se prolonger sur un bon jet de dé sur un Cac, ça veut dire qu'on tire sciemment dans ce CaC ce qui je vous le rappelle car vous avez du mal à le comprendre, est interdit.
[/quote]

Dans ce cas la tu ne peux pas tirer avec une arme à gabarit si une unité verrouillée au CaC est dans le 12 PS de l'unité ciblée ? Sait on jamais , ça peut dévier sur eux ...

Alors oui, il y a dans le GBN l'information écrite noire sur blanc que la déviation d'un gabarit a le droit de tomber sur un CaC
Mais quand même ... Que ce soit dans les règles, la FAQ ou dans le concept de l'arme, c'est de la mauvaise foi de dire que c'est interdit via RAW :)

Surtout que le RAW n'indique nul part, d'aucune façon et en aucune manière, une quelconque utilisation d'une arme comme le rayon de mort nécron.

[quote name='tetsuo666' timestamp='1376946138' post='2415940']
Le but du jeu n'est pas d'essayer d'être le meilleur en exploitation des erreurs de traduction, d'oublie de virgule et des merdes de GW....enfin je crois.
Ca doit pas être facile de jouer contre vous durant un tournoi.
[/quote]

Du moment que les règles sont respectées, les "à côtés" indéfinis se jettent au dé en cas de désaccord si l'arbitre ne tranche pas :)
Et généraliser à partir d'un point de règle sur les joueurs, n'est pas digne d'un modo :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
[quote name='lolopointu' timestamp='1376946866' post='2415949']
Petit extrait de la FAQ space wolves, sur la machoire du loup (qui fonctionne comme notre rayon):

[b]Q. Le pouvoir psychique
Mâchoires du Loup du Monde
requiert-il
d’avoir une ligne de vue
? Ignore-t-il les éléments de terrain qui
bloquent les lignes de vue (comme un terrain infranchissable)
?
(p37)
R. Il s’agit d’une attaque de tir psychique, ce pouvoir nécessite
donc d’avoir une ligne de vue. Le prêtre des runes doit avoir une
ligne de vue sur la première figurine affectée. Celle-ci est traitée
comme étant la cible du pouvoir, celui-ci continuant ensuite à
traverser tout ce qui se trouve sur son passage!
[/b]

[/quote]
Pas pour foutre le bowdel mais le rapport?
Faq SW applicable au SW pas aux nécrons. On nous le répète suffisemment.
Sinon j'infiltre shadowsun avec une unité comme indiquer dans la faq shrike.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='kenshiro13' timestamp='1376994635' post='2416124']

Pas pour foutre le bowdel mais le rapport?
Faq SW applicable au SW pas aux nécrons. On nous le répète suffisemment.
Sinon j'infiltre shadowsun avec une unité comme indiquer dans la faq shrike.
[/quote]

Le rapport c'est juste qu'un cas similaire a été FAQué dans le même sens.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1376998318' post='2416155']Le rapport c'est juste qu'un cas similaire a été FAQué dans le même sens.[/quote]Il faudrait démontrer que les cas sont réellement similaires :
[list=1][*]ligne tracé à partir du tireur ou non[*]longueur de la ligne fixe ou non[*]ligne toujours dans la prolongation du tireur ou non.[/list]
Cela fait au moins 3 raisons (en plus de la séparation des Codex) pour que les 2 cas ne soient pas similaires.
La FAQ SW n'est donc clairement pas transposable.

Par ailleurs, je me permets de vous rappeler de relire la 2ème phrase du 1er § de la colonne de droit p4.
Les joueurs ont pleine connaissance des figurines que peut affecter la ligne "tracée" par le Rayon de Mort.

----
[b]Modo TheBoss™ :

Restez civils ![/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Similaire est un terme assez vague, je n'ai pas dit que c'était identique :)/>

Justement, la 2ème phrase du 1er § de la colonne p4 ne prends pas en compte l'aléatoire de la ligne. Ce même aléatoire qui est cité nulle part dans le GBN :)

Edit :
J'ai souvent joué contre un pote Nécron, on s'est jamais posé la question, et à priori si on est au CaC socle à socle, il y a forte chance qu'il morfle aussi.

C'est pas non plus un gros "bonus" pour le joueur nécron et tellement rare. Modifié par FeelTheWay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='FeelTheWay' timestamp='1377000114' post='2416179']Similaire est un terme assez vague, je n'ai pas dit que c'était identique [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img]/>[/quote]On en peut pas se contenter d'affirmer gratuitement que quelque-chose est similaire à autres chose : il faut se fatiguer à montrer les similarités.
[quote]
Justement, la 2ème phrase du 1er § de la colonne p4 ne prends pas en compte l'aléatoire de la ligne. Ce même aléatoire qui est cité nulle part dans le GBN [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/smile.gif[/img][/quote]Vu que la distance est connue lorsque le joueur [u]choisit [/u]le deuxième point, l'aléatoire de la distance ne rentre plus en compte : les deux joueurs savent quelles figurines vont être sous la ligne avant de faire le moindre jet pour blesser.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.