Aller au contenu
Warhammer Forum

Suppléments : vers la fin des codex Space Marines ?


Illuminor Szeras

Messages recommandés

Salut à tous !

J'ouvre ce topic pour recevoir votre avis sur la possibilité d'assister à la mise à mort des codex redondants que sont ceux des Dark Angels, Blood Angels et Space Wolves.

En effet, nombreux sont ceux à trouver, depuis fort longtemps, que GW vend quatre fois la même armée, prétextant quelques règles spéciales éphémères et une unité en exclusivité temporaire.

Mais les meilleurs arguments viennent des supporters de cette pratique, qui défendent les multiples codex SM en parlant de "sources de fluff" tout en chouinant pour avoir accès aux nouveautés Space Marines du voisin. Autrement dit, personne ne soutient cette état de fait, quant à la question du fluff...

Hé bien le fluff, ça tient très bien dans un supplément, qui est d'ailleurs orienté fluff à 90%.

Les suppléments Eldars et Tau ont prouvé qu'ils suffisaient amplement à varier les thèmes d'un codex, tout en donnant beaucoup de fluff. Or si cela fonctionne pour des Vaisseaux-Mondes aussi différents que lyanden et Alaitoc peuvent l'être, pourquoi ne suffiraient-ils pas à des Space Marines ?

Devant une telle évidence, pourquoi donc poser la question ? Hé bien, depuis longtemps, GW vend de l'armure énergétique par péniches entières, et ce n'est pas près de changer. La question est donc celle-ci : est-il plus rentable pour GW de fourguer du supplément, ou du codex ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps faire et refaire régulièrement des codex space marines à force ça prend peut-être du temps qui serait plus utile ailleurs. Pour ma part je serais très content de voir enfin un unique codex SM puis des suppléments, plus petits, plus nombreux.
On retrouverait un peu l'esprit des index astartes quand deux pages suffisaient à caractériser un chapitre.

Et puis GW n'a rien à perdre en faisant ça. Se payer plusieurs codex à 38 euros [i]euurk[/i] :skull: tout de même. Au moins un codex = tous les kits disponibles pour tous les chapitres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Pour ma part je serais très content de voir enfin un unique codex SM puis des suppléments, plus petits, plus nombreux[/quote]

C'était un peu le cas en début de V3. Il y avait un Codex SM et des suppléments de Codex assez fin BA, DA et SW dans une moindre mesure qui se raportaient à des entrées du codex SM. On peut ajouter aussi le vieux codex Armageddon ou Oeil de la Terreur. Modifié par Ragnar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en tout cas, en ce qui me concerne ça m'irait très bien, comme ceux qui ont lu mon sujet sur les alliés DA le comprendront bien ;)

Après tout, pour GW ça signifie qu'on doit acheter le codex à 38(ou plus) et l'extension à ... ben 38 aussi (non non, je ne critique pas :whistling: ).

Par contre, pour le coup, une traduction des-dits suppléments me semble(rait) indispensable !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, ça n'arrivera pas. La preuve c'est l'existance même du codex DA V6... ils ne l'auraient jamais publié si la volonté c'était la refonte dans un même codex+supplément :rolleyes:/ Modifié par mynokos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant au vu des rumeurs sur le codex V6 spehs mahreens... Ils ont bien mis une ligne de la matrice d'alliance pour les black templars... Ce qui ne les empêchera pas de se retrouver dans un codex SM vanille selon ce qui se dit.

Je vais pas relancer l'éternel débat sur "Mais euh mon chapitre à moi il a plus le droit que celui que d'autre d'avoir son codex à part." mais il n'empêche qu'ils ont ressortit les DA et virés les BT, alors que le DA V5 était très proche du vanille V5 et le BT assez éloigné. Et le DA V6 est très éloigné du SM qui semble s'annoncer en V6, et le BT y sera inclut, donc retournement de situation magistral. Il semblerait que tout soit envisageable.

Evidemment la ressortie du codex Dark Angels laisse supposer qu'il n'en sera rien, enfin dans mon esprit, des formations apocalypses spéciales BT dans la section "Armegeddon" ou une ligne particulière de la matrice d'alliance ou encore Death from the Skies qui mettait à jour les BT ça ne semblait pas annoncer non plus leur mise dans le codex général "Space Marines".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les DA ont eu leur dex, et d'après les rumeurs il n'y a rien sur les spaces wolves ou les BA dans le dex vanille qui sort en septembre, donc si rapprochement il y'a ce ne sera pas pour la V6. Par contre c'est pas impossible que GW utilise les Blacks Templars pour tester cette approche (vieille armée, pas de màj depuis un moment, pratiquement délaissée, idéale pour tester des trucs quoi). Et si les suppléments ainsi que les BT s'avèrent rentables, peut-être qu'on aura un codex V7 space marines loyalistes (FOR TEH EMPRAH) avec un supplément pour chaque grosse armée.

Après, perso y'a deux trois trucs qui m'embêtent. Vu la façon dont sont construits les suppléments actuels j'ai vraiment pas l'impression qu'ils pourraient remplacer des codex. Rien ne t'empêche de jouer du Iyanden avec ton dex eldar, du Farsight avec tes Tau ou de la Black Legion avec tes smc. Pas sûr que ça pourrait être le cas avec les BA/DA/SW, ou alors faudrait mettre tellement de trucs dans le dex "Loyaliste" de base que ça en deviendrait imbuvable. Pour finir, comment feraient les joueurs non bilingues qui jouaient du BA/DA/SW jusqu'alors? Ils s’assoient sur leurs armées ou prennent des cours du soir en Anglais? Parce que là on parle pas de quelques suppléments avec du fluff et des listes alternatives que seuls les amoureux du fluff achètent, on parle de VRAIS suppléments nécessaires pour jouer des armées.

'fin bref, W&S!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela étant dit, le codex DA est sortit avant les codex Eldars et Tau, dont les suppléments non-traduits devaient valider ou non la stratégie dédit suppléments. Peut-être s'agit du dernier codex Space Marines dédié, au pire celui des Space Wolves suivra pour ne pas faire de jaloux.

Mais entre les suppléments Eldars et Tau, et surtout celui de la Black Legion, j'ai l'impression que la phase de test touche à sa fin. Après tout, quoi de mieux que des SM chaoteux pour préparer le changement des SM loyalistes ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]Modo TheBoss™ :

Ce sujet ne va rien apporter car fondé sur de la spéculation et reposant sur le sujet (appeau à troll) maint fois ressassé d'un [/b][b][i]Codex pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.[/i]

Je ferme[/b][i]
[/i]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.