Aller au contenu
Warhammer Forum

[SM] - Devastator Imperial Fist


KaiserGG

Messages recommandés

Bonjour à tous. Je suis un joueur Crimson Fist depuis la V3 et une des escouades emblématiques est l'escouade dévastator full Bolter Lourd. En V5 l'escouade valait 150 points sans fusible et maintenant la même config' coûte 110 points. Une baisse de points significatives plus la règle "expert du bolter" qui permet de fiabiliser un peu plus les tirs et le deuxième trait de chapitre qui donne tueur de char.

Maintenant que les bases sont posées passons à la question fondamentale : [u][b]cette config' est-elle utile ?[/b][/u]

Contre de l'infanterie, comme avant voir un peu mieux avec la relance des 1, c'est assez efficace mais généralement l'anti-troupe ne manque dans une liste SM avec la profusion de bolter. Contre les hordes ça reste très efficace.

Après contre les véhicules ... L'escouade est limitée au blindage 10-11 et encore va falloir enchaîné les 5-6. On est aidé par la règle "tueur de char" mais bon grosso modo on peut espérer tomber un rhino aux PC par tour, c'est pas folichon ...

Enfin contre les volants, mis à part le helldrake/stormraven/walkyrie on peut espérer faire quelque chose au vu de la saturation qu'ils peuvent délivrer et leur blindage moyen est 10-11.


Au final on a une escouade polyvalente mais qui risque de donner des résultats médiocre dans la majorité des domaines, sauf contre l'infanterie. Après est-ce mon analyse tombe complètement à côté ou est-ce que cette config' reste pas trop mal mais pas génial non plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kaiser.
Déjà laisse moi te dire que j'adore cette escouade qui n'est malheureusement que peu jouée. Pour moi elle l'archétype de l'escouade dévastator.

C'est vrai que ce n'est pas la plus rentable cependant avec la doctrine Imperial fist tu l’optimises un peu. En théorie tu devrais faire 2 relances par phase de tir soit environ 9 voir10touches par phase. ce qui n'est pas négligeable. AMHA le+1 sur le tableau des dégats et la règle tueur de char devrait grandement allonger via saturation et relance un véhicule par tour (Blind 10-11 qui sont légions sur les tables de jeux des eldars noirs, orks et marines(speeder scouts)) même à couvert [size=2] [/size][size=2]surtout si combiné avec un boss en avant qui envoi de l'auspex pour réduire les saves de couverts...[/size][size=2] Ensuite tu peux allonger l'escouade qui en sort. [/size]
[size=2]
[/size]
[size=2]Contre des unités endurance 5(prince démons , motos marines c'est la mode) voir endurance 6 (gardes fantômes) tu satures pas mal.[/size]
Derrière une aegis avec autocanon (sergent CT5 signum) je pense qu'elle peut être très intéressante pour allonger les avions (blind10-11).

Enfin elle ne fait pas peur et donc n'attirera pas trop les tirs.
Bref je redis exactement ce que tu viens de dire, donc pour[b] [u]seulement 110pts[/u][/b] tu as une escouade très polyvalente contre l'infanterie/chars léger, peu d'unité peuvent en faire autant pour le coût en point.
Cependant c'est vrai que pour l'anti-char léger/meq/teq tu as du plasma vétérans, pour les véhicules lourd tu as fuseur-vétérans mais ils sont spécialisés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur le papier elle est pas vraiment restreinte niveau cible (sauf les blindage 12+), ce qui me gène c'est les résultats d'une escouade et surtout son rôle au sein d'une liste bien construite (je parle pas de liste qui se veulent durent ou ayant pour optique un tournoi).

Sur une plate-forme skyshield elle doit pouvoir tirer de partout tout en ayant une 4++ du coup c'est à réfléchir. Après je pense pas qu'il faille partir sur 110 points car là à chaque perte on pleure. Avec 2-3 fusible on atteint presque le coût de l'ancien codex avec plus de PV, du coup c'est à voir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contre de l'antiaérien, j'ai comparé l’escouade avec 4 BL par rapport à une escouade déva avec 2 lance-missiles AA (120pts, soit presque le même coût):

Pour du volant Bl 10 (si ça existe) on a respectivement 1.30 contre 1.18 d’espérance: avantage BL
Par contre contre du blindage 11, on a 0.71 contre 1.00 soit une nette avance des missiles

(J'ajoute que ce sont les résultat avec les traits de chapitre IF)

Pour résumer: la config à 4 BL, même en IF, bha ça casse pas 3 pattes à un canard en AA, même avec la saturation...




Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi aussi j'ai un faible pour cette escouade. Je ne joue pas IF, mais visuellement, je trouve que le Bolter Lourd est vraiment l'arme la plus classe du kit Dévastator. Sans doute est-ce dû au fait que le marines la tienne à bout de bras au lieu de l'épauler comme les autres armes lourdes, ou bien le côté toujours cinématographique du mec jonché sur la colline/ruine qui arrose de pruneaux des hordes d'assaillants... Bref je ne sais pas à quoi ça tient mais c'est sur qu'une déva full Bolter lourd dégage vraiment quelque chose de plus que les autres.

Cependant il faut reconnaître que ce choix à vraiment l'air de bien ramollir une liste d'armée. Certes, l'unité ne côute pas cher mais occupe un des 3 slots de soutien qui me paraissent si précieux au vu du nouveau Codex SM. Et à 110 pts, ça reste assez difficile de tenir la comparaison avec un canon Thunderfire. Contre l'infanterie quelle qu'elle soit, je pense qu'il envoie beaucoup plus que les 4 BL, sans compter les divers bonus (portée, sapeur, pilonnage, ignore les couverts, tir sans ligne e vue etc...)

A la limite contre une liste adverse vraiment cadeau genre EN Venom Spam, Boyz Orks en Trukks, voir même Tyrannide ça peut s'illustrer à merveille mais sans ça...

A voir par contre si en configuration de 10 splités... Avec un éventuel Razor.... Enfin franchement pas plus convaincu mais c'est tellement dommage pour une escouade aussi classe!
J'attend de voir si quelqu'un parvient à me convaincre... Il y à toujours des configs à laquelle on ne peut pas penser seul...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='elCrapo' timestamp='1379522684' post='2432670']
Contre de l'antiaérien, j'ai comparé l'escouade avec 4 BL par rapport à une escouade déva avec 2 lance-missiles AA (120pts, soit presque le même coût):

Pour du volant Bl 10 (si ça existe) on a respectivement 1.30 contre 1.18 d'espérance: avantage BL
Par contre contre du blindage 11, on a 0.71 contre 1.00 soit une nette avance des missiles

(J'ajoute que ce sont les résultat avec les traits de chapitre IF)

Pour résumer: la config à 4 BL, même en IF, bha ça casse pas 3 pattes à un canard en AA, même avec la saturation...

[/quote]

L'escouade lance missile coûte sans l'option AA 130pts et non 120pts.
Pour le Blind de 10 tu as qques cibles (eldars, eldars noirs, vendetta de cul et aures ainsi ques les créatures monstrueuses volantes avec endurance 5ou6) et dans cette optique les bolters lourds sont pas mauvais en saturations. Contre les endurance5 qui volent tu as moyens de faire 2blessures et contre les endurances 6 1 blessures avec un peu de chance... Concernant tes chiffres je ne pense pas que les missiles avec CT1 font sauter un point de structure par tour à part si tu paye les missiles AA qui côute 10 pts chacun soit 40pts. On a donc 6O pts de plus pour de l'anti-aérien avec les déva lances missiles, à ce prix tu rajoutes qques points et tu payes une Aegis avec auto canon pour les bolters lourd qui donne un couvert en plus à l'armée ainsi qu'ue arme AA efficace (CT5 sergent avec signum)
Mais c'est vrai que les bolter lourd ne sont pas les plus rentables des soutiens même si les tactiques de chapitres IF les améliorent. Cependant si il souhaite les jouer hors Tournoi il peut facilement les rentabiliser et s'éclater avec... Et cela représente bien les Crimson fists je trouve Modifié par VARVARUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='VARVARUS' timestamp='1379536685' post='2432835']

L'escouade lance missile coûte sans l'option AA 130pts et non 120pts.
[/quote]

En fait je comptais avec 2 lance missiles avec option AA (soit 120pts). D’ailleurs j'y pense j'ai oublié de compter le signum et les tirs de bolters des 2 marines "figurants".

Ça devrait augmenter encore plus les stats des lance missiles AA. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/ermm.gif[/img]

Enfin tout ça pour dire que je vois plus les BL dans des escouades tactiques (qui cherchent généralement les même type de cible avec leurs bolters) que dans des Dévas qui peuvent être spécialisés en anti-char/AA/CM.

Mes 0.02€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à ce que je vois on est tous du même avis plus ou moins. C'est pas une mauvaise unité mais elle souffre de la concurrence dans les choix de soutien et surtout d'un rôle dans lequel elle excelle.

Vu que j'aime beaucoup jouer fluff je pense que je m'en monterai une mais c'est pas une priorité ^^. A moins que quelqu'un ne lui trouve une utilité "magique" entre temps :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime aussi beaucoup l'idée d'une dévastator bolter lourd.

Pour en limiter l'impact liquide sur la liste j'ai envie d'essayer sur une déva de 10, 2 Bolter lourd d'un coté et 2 plasma lourd de l'autre.

à tester. Après il y a surement de meilleur choix dans les soutiens c'est sur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.