Aller au contenu
Warhammer Forum

Captive


Autnagrag

Messages recommandés

Une autre nouvelle de ma part. Ne pas avoir internet pendant une semaine a pas mal stimulé ma créativité... Elle se passe dans notre monde à nous et n'a aucun lien avec les univers de GW, mais bon:

[url="http://www.fichier-pdf.fr/2013/09/23/captive-pdf/"]Captive[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Je ne sais pas si ce post sera tout ou en partie hors sujet (et j'accepterai l'éventuelle modération sans sourciller) mais j'aimerai faire un commentaire sur le texte et surtout réagir au message de Khaela.



Concernant "Captive" (et je suis bien embêté de l'écrire) je n'ai pas accroché au thème de l'histoire. Raison pour laquelle je ne l'avais pas commenté jusque là.
Comme tout avis ce commentaire est donc totalement subjectif est n'a pour valeur que le crédit qu'on voudra bien lui porter.


La forme en elle même est bonne. Je sais que mes commentaires habituels (souvent élogieux parce que je préfère toujours insister sur les bons côtés d'une histoire) peuvent amoindrir cet avis, néanmoins je n'hésiterais pas à qualifier la forme de cette histoire (Style, rigueur d'écriture, mise en page) de "semi-professionnelle", au minimum !

Je ne m'appesantirai pas sur le thème et l'histoire elle-même parce que ne m'a pas fais rêver (ok, ce n'est pas son but).

Néanmoins "Captive" est intéressant comme peut l'être un bouquin de Zola (essayez de rêver sur "La bête humaine", pour voir). Quelque part (et en faisant abstraction de mon ressenti), je ne peux pas faire de meilleurs éloge.


Maintenant que mon avis est donné, j'aimerai parler de l'intérêt de la place de ce texte sur ce forum (et donc répondre à Khaela).

Certes, l'histoire d'Autnagrag détonne au milieu de nos autres fictions et quelque part c'est ce qui fait sa force (sur un forum plus "sérieux", peut-être serait-il passé inaperçu).

Il respecte, à mon sens, la lettre, sinon l'esprit, de la section.

Le titre de ce sous-forum est "Science-Fiction & [i]Contemporain[/i]". Il est même dit expressément dans la thread "[url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=171411"][color="#0000ff"]Tout ce qu'il y a à savoir sur la section[/color][/url]" que :

[quote][i]Cette section-ci est dédiée à l'ensemble des textes parlant des univers contemporains ou futuristes, qu'ils soient imaginaires ou non, et comprenant donc évidemment 40.000. Est nommé "contemporain" tout ce qui se passe après 1900.[/i][/quote]

Ce texte (et tout texte passé, présent ou à venir n'ayant pas de rapport avec 40k trouvent donc une place parfaitement légitime dans cette section).

D'autre part il respecte (et très bien, d'ailleurs) les impératifs de rigueurs grammaticales et orthographiques (bien mieux que beaucoup d'autre productions ([size="1"]dont les miennes[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/whistling.gif[/img][/size])).

"Captive", quelque soit l'opinion qu'on puisse en avoir, est donc un bon texte qui mérite sa place ici !

Quant à son intérêt... Eh bien ! Il peut provenir justement ce son côté décalé. Il offre un autre genre à lire que la SF [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img].


J'espère que ma réponse est restée dans les limites de la courtoisie malgré une certaine réaction épidermique à la lecture de ta question, Khaela.
Mais bon, je te fais un gros câlin (en armure Terminator avec gantelets énergétiques activés [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/devil.gif[/img]) pour me faire pardonner si je t'ai offensé avec mon couplet moralisateur[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img]. Modifié par Ocrane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour les commentaires.

[quote]Une question, quel est l'intérêt de ce texte sur ce type de forum ?[/quote]

Ocrane a très bien résumé la question, mais je voudrais répondre tout de même. Tout d'abord, le thème peut en effet sembler éloigné du forum, mais, comme expliqué par Ocrane, il y a marqué SF&contemporain. Donc, j'en ai déduit que je pouvais poster. En outre, je considère, peut être à tort, que la section "Récits, poésie et dessins" est "à part" du reste du forum. Il n'y a qu'a regarder la sous-section "poésie" pour se rendre compte que les poèmes sur les jeux GW sont loin d'être légions, je ne vois pas en quoi cela serait différent ici. Et puis une histoire est toujours bonne à partager, non?

[quote] Je ne m'appesantirai pas sur le thème et l'histoire elle-même parce que ne m'a pas fais rêver (ok, ce n'est pas son but). [/quote]

Comme tu le dis, ce n'est pas le but.

[quote]néanmoins je n'hésiterais pas à qualifier la forme de cette histoire (Style, rigueur d'écriture, mise en page) de "semi-professionnelle", au minimum !
[/quote]

Merci beaucoup, même si je suis loin d'égaler un grand nom de la littérature, ni même, selon moi, un petit écrivain à la sauvette, ça fait plaisir.

[quote]Néanmoins "Captive" est intéressant comme peut l'être un bouquin de Zola (essayez de rêver sur "La bête humaine", pour voir). Quelque part (et en faisant abstraction de mon ressenti), je ne peux pas faire de meilleurs éloge. [/quote]

Merci de me comparer à Zola, même s'il est loin d'être mon auteur préféré. Et je trouve qu'il faut aussi faire des récits comme ça, après tout, si l'évasion est un des buts de la littérature, elle n'est pas le seul.

[quote]Quant à son intérêt... Eh bien ! Il peut provenir justement ce son côté décalé. Il offre un autre genre à lire que la SF[/quote]

J'ai la faiblesse de croire que tous les textes, quels qu'ils soient, ont un intérêt, aussi minime soit-il.

Encore merci,
Autnagrag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.