Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles] Phase de Mouvement du Psyker


Belesprit

Messages recommandés

A la demande de la modération, j'ouvre le sujet puisque je désire compléter ma réponse initiale


[quote name='Belesprit' timestamp='1380106060' post='2436680']
[quote name='Vorak' timestamp='1380103065' post='2436649']
Hello

[quote name='Belesprit' timestamp='1380093457' post='2436496']
[b][i]Pressentiment [/i][/b]est une bénédiction (GBN p.420) et une bénédiction se joue [u]en début de phase de mouvement du psyker[/u](GBN p.68). [b]Ndlr :[/b] je comprend que je peux utiliser le pouvoir tant que je n'ai pas déplacé le psyker. notion temporelle
[/quote]

Juste une question là-dessus, "la phase de mouvement du psyker", c'est dans le sens "la phase de mouvement du joueur contrôlant le psyker", non ? Je demande car du coup ton cas 2 n'est pas possible [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/happy.gif[/img]
[/quote]

Tel que c'est écrit dans le GBN, la phase de mouvement du psyker peut très bien être une sous-phase de la phase de mouvement du joueur "contrôlant le psyker". J'ai pris la lecture la plus permissive, si tu considère que c'est la phase de joueur, une fois que tu auras déplacé la moindre unité tu n'auras plus le droits d'utiliser la moindre bénédiction.
[/quote]

[quote name='Vorak' timestamp='1380117172' post='2436781']
[quote name='Belesprit' timestamp='1380106060' post='2436680']
Tel que c'est écrit dans le GBN, la phase de mouvement du psyker peut très bien être une sous-phase de la phase de mouvement du joueur "contrôlant le psyker".[/quote]

Ah ça m'intrigue, car j'ai toujours considéré que la phase de mouvement était une phase globale et non pas un ensemble de sous phases de mouvement par unité, du coup...

[quote]si tu considère que c'est la phase de joueur, une fois que tu auras déplacé la moindre unité tu n'auras plus le droits d'utiliser la moindre bénédiction.
[/quote]

... Je l'ai toujours joué comme ça en effet [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/unsure.gif[/img]
[/quote]
[quote name='Makari' timestamp='1380118937' post='2436797']
C'est bien des sous phases de mouvement, tu peux lancer des béné / malé au début de la sous phase de mouvement de ton psyker !

Exemple tout con, tu débute ton tour, arrivée des réserves, ta phase de mouvement à commencer, tu peux plus lancer de sort avec ton psyker ?[/quote]

@Vorak

Je pars du constat que les termes utilisés ont tous leur importance dans une règle. Pourquoi mettre B alors que A est "défini". C'est le cas ici, "phase de mouvement" est clairement défini par les règles alors que "phase de mouvement psyker" lui ne l'est pas. Dans des règles, cela ne se fait pas sans raison. Donc dire que "phase de mouvement" == "phase de mouvement de psyker" n'est pas à faire car l'ajout d'un mot en modifie la signification, dans le cas présent précise l'unité en question.

Par contre, on peut rechercher des similitudes. Phase de mouvement, c'est la phase où l'on déplace toutes les figurines. La phase de mouvement du psyker serait alors la phase où l'on déplace le psyker.

J'ai simplifié mon raisonnement par l'expression "sous-phase" pour le rendre plus compréhensif.

Donc dans les faits, tu as le droit de lancer une bénédiction tant que tu ne l'a pas déplacé.

Voilà, je ne sais pas si je suis assez clair dans mon raisonnement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FAQ Livre de règle, page 7.

Q. Les bénédictions se manifestent "au début de la phase de Mouvement du psyker": est-ce que cela signifie qu'elles se produisent en même temps que les jets de réserves, d'attaque de flanc, etc.? Si oui, lesquels doit-on résoudre en premier ? (p68)
R. Ils ont lieu simultanément; en conséquence, c'est au joueur dont c'est le tour de décider dans quel ordre les résoudre, comme indiqué page 9 du livre de règles de Warhammer 40,000.

Tout les pouvoir "au début de la phase de mouvement du psyker" sont à réaliser avant de bouger la moindre figurine (hors arrivé de réserve).

désolé, ton raisonnement était interessant. Modifié par inobi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, mais qu'en est-il de la VO ?

Il se pourrait que la traduction est fait un amalgame psycher/joueur, et qu'en fait, la bénédiction se lance au tout début de la phase de mouvement du joueur.

J'ai beau parcourir le GBN dans tous les sens, à part dans cet exemple, je n'ai pas vu d'autres allusions à des sous-phases de mouvement spécifiques.


Edit: grillé >.< Modifié par skappa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1380126409' post='2436902']
Par contre, on peut rechercher des similitudes. Phase de mouvement, c'est la phase où l'on déplace toutes les figurines. La phase de mouvement du psyker serait alors la phase où l'on déplace le psyker.
[/quote]
Si "du psyker" n'était pas rajouté, cela voudrait dire que tu peux lancer une bénédiction pendant la phase de mouvement adverse. Même si GW aurait pu mettre "joueur opérant", terme qu'ils ont rajouté parce qu'ils le trouvaient trop "badass" je suppose (ou p'tet pour montrer qu'ils étaient culturés).

[quote]La phase de mouvement du psyker serait alors la phase où l'on déplace le psyker.
J'ai simplifié mon raisonnement par l'expression "sous-phase" pour le rendre plus compréhensif.[/quote]
Il n'y a pas de sous-phase pour la phase de mouvement je crois : il n'y en a que pour la phase d'assaut si ma mémoire est bonne ? Même le "début" et la "fin" de phase ne sont pas des sous-phases (merci GW, vous introduisez la notion de sous-phase, mais vous ne l'utilisez pas quand c'est utile :D )

[quote]Tout les pouvoir "au début de la phase de mouvement du psyker" sont à réaliser avant de bouger la moindre figurine (hors arrivé de réserve).[/quote]
Un Psyker arrivant des réserve ne peut toutefois pas manifester de pouvoir "au début de la phase de mouvement" (écrit dans le livre, à la page des psykers il me semble, mais je sais que c'est écrit noir sur blanc ! :D )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name="Inobi"] Tout les pouvoir "au début de la phase de mouvement du psyker" sont à réaliser avant de bouger la moindre figurine (hors arrivé de réserve).[/quote]
Il faut bien distinguer le jet d'arrivée de réserve des mouvements des unités arrivant de réserve. Ce sont deux choses différentes qui sont faites à des moments différents. Et en l'occurence, le mouvement d'arrivée de réserve d'une unité ne se fait pas en début de phase de mouvement (seul le jet de réserve l'est).

Bref, on peut choisir l'ordre entre les bénédictions et les jets d'arrivées de réserve (car les deux se font au même moment), mais pas entre les bénédictions et les mouvements d'arrivée de réserve. Dès lors qu'une figurine est bougée sur la table, on ne se trouve plus en début de phase de mouvement. La règle interdisant aux psykers de lancer des pouvoirs se manifestant en début de phase de mouvement lorsqu'ils rentrent de réserve n'est qu'une corrolaire à ce timing déilcat.

[b]P.S.Modératoire : Un peu de recherche aurait permis de trouver des sujets où celà avais été discuté il y a un moment déjà.[/b] Modifié par RabbitMaster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.