Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles] suite à un tournoi


petit joueur

Messages recommandés

[quote name='Néfer' timestamp='1382145625' post='2450746']
[quote name='shikomi' timestamp='1382119921' post='2450629']
En fait le sort bénédiction se lance en début de tour avant tout mouvement d'unité, quelle qu'elle soit.
[/quote]

Je comprends. Mais c'est écrit où?

Le livre de règles mentionne juste le mouvement du psyker.

Ce n'est pas pour faire mon têtu mais j'aimerais que ce soit clair.

Pourquoi avoir rajouter phase de mouvement [b] du psyker [/b] ?
Plutôt que phase de mouvement du joueur dans votre explication.
[/quote]


De la faq du gbn :

Q. Les bénédictions se manifestent “au début de la phase de Mouvement du psyker” : est-ce que cela signifie qu’elles se produisent en même temps que les jets de réserves, d’attaque de flanc, etc. ? Si oui, lesquels doit-on résoudre en premier ? (p68)
R. Ils ont lieu simultanément ; en conséquence, c’est au joueur dont c’est le tour de décider dans quel ordre les résoudre, comme indiqué page 9 du livre de règles de Warhammer 40,000.

La faq dit que c'est au début du tour, cad quand tu fais tes jets de réserves, attaque de flanc par exemple. Et tu fais ces jets sans qu'aucune fig n'ai encore bougé sur le champ de bataille. Modifié par shikomi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='shikomi' timestamp='1382170666' post='2450791']

De la faq du gbn :

Q. Les bénédictions se manifestent “au début de la phase de Mouvement du psyker” : est-ce que cela signifie qu’elles se produisent en même temps que les jets de réserves, d’attaque de flanc, etc. ? Si oui, lesquels doit-on résoudre en premier ? (p68)
R. Ils ont lieu simultanément ; en conséquence, c’est au joueur dont c’est le tour de décider dans quel ordre les résoudre, comme indiqué page 9 du livre de règles de Warhammer 40,000.

La faq dit que c'est au début du tour, cad quand tu fais tes jets de réserves, attaque de flanc par exemple. Et tu fais ces jets sans qu'aucune fig n'ai encore bougé sur le champ de bataille.
[/quote]

La FAQ est claire en ce qui concerne les fig déjà dur table : Bénédiction et malédiction AVANT tout mouvement.

Mais pour l'arrivée des réserves, la séquence complète se déroule "au début de la phase de Mouvement".

P124 Entrer en jeu depuis les réserves
1$ : Au début de votre tour... (sous entendu et faqué "au début de la phase de Mouvement")
5$ : Lorsque les réserves arrivent (donc dès les jets de dés effectués), elles sont déployées et effectuent leur mouvement normal ou leur FEP durant "le début de la phase de Mouvement" et ce AVANT de bouger une quelconque autre figurine.

Donc une unité venant des réserves peut être bénie APRES son mouvement d'entrée.

Toutefois, il me semble avoir lu (mais je sais plus où :unsure: ) qu'un psyker arrivant des réserves ne peut en aucun cas manifester un sort se déclenchant au début de la phase de mouvement comme les bénédictions et malédictions.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='LeStef' timestamp='1382173274' post='2450808']

Toutefois, il me semble avoir lu (mais je sais plus où :unsure:/> ) qu'un psyker arrivant des réserves ne peut en aucun cas manifester un sort se déclenchant au début de la phase de mouvement comme les bénédictions et malédictions.
[/quote]

C'est évident, lorsque ton psyker arrive des réserves, quelle que soit la méthode (FeP, attaque de flanc, depuis son bord de table), il aura effectué son mouvement (la fig aura bougée). Tu ne seras donc plus avant son mouvement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]C'est évident, lorsque ton psyker arrive des réserves, quelle que soit la méthode (FeP, attaque de flanc, depuis son bord de table), il aura effectué son mouvement (la fig aura bougée). Tu ne seras donc plus avant son mouvement.[/quote]
Absolument, en revanche si celui-ci est déjà sur la table et qu'une unité arrive des réserves, comme le dit Lestef c'est un mouvement fait "au début de la phase de mouvement", avant de bouger tout autre figurine.

Techniquement, si un joueur fait arriver toutes ses réserves mais ne fait bouger aucune autre figurine, il est toujours "au début de sa phase de mouvement" dans le sens de la FaQ, et peut donc bénir une unité venant d'arriver avec un psyker déjà là.

De même, le GbV dit clairement que le psyker ne peut pas bénir le tour de son arrivée. Ce qui est utile par ce que sans précision, et vu ci-dessus, il pourrait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='GoldArrow' timestamp='1382179575' post='2450864']
[quote]C'est évident, lorsque ton psyker arrive des réserves, quelle que soit la méthode (FeP, attaque de flanc, depuis son bord de table), il aura effectué son mouvement (la fig aura bougée). Tu ne seras donc plus avant son mouvement.[/quote]
Absolument, en revanche si celui-ci est déjà sur la table et qu'une unité arrive des réserves, comme le dit Lestef c'est un mouvement fait "au début de la phase de mouvement", avant de bouger tout autre figurine.

Techniquement, si un joueur fait arriver toutes ses réserves mais ne fait bouger aucune autre figurine, il est toujours "au début de sa phase de mouvement" dans le sens de la FaQ, et peut donc bénir une unité venant d'arriver avec un psyker déjà là.

De même, le GbV dit clairement que le psyker ne peut pas bénir le tour de son arrivée. Ce qui est utile par ce que sans précision, et vu ci-dessus, il pourrait.
[/quote]
Hmmm, tu fais tes jets de réserve avant de bouger.

Une unité qui rentre, par contre ( après tous les dès) fait partie des mouvements.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Carnassire' timestamp='1382182539' post='2450895']

Hmmm, tu fais tes jets de réserve avant de bouger.

Une unité qui rentre, par contre ( après tous les dès) fait partie des mouvements.
[/quote]

Les seules unités qui arrivent des réserves avant le début de tous mouvements, sont les FeP. Toutes les autres arrivent en cours de phase de mouvement.

Comme tu décides l'ordre des actions, si les FeP arrivent avant les bénédictions, tu devrais pouvoir les cibler, puisqu'elles sont sur la table au moment où tu lances tes pouvoirs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lolopointu' timestamp='1382194866' post='2450963']
[quote name='Carnassire' timestamp='1382182539' post='2450895']

Hmmm, tu fais tes jets de réserve avant de bouger.

Une unité qui rentre, par contre ( après tous les dès) fait partie des mouvements.
[/quote]

Les seules unités qui arrivent des réserves avant le début de tous mouvements, sont les FeP. Toutes les autres arrivent en cours de phase de mouvement.

Comme tu décides l'ordre des actions, si les FeP arrivent avant les bénédictions, tu devrais pouvoir les cibler, puisqu'elles sont sur la table au moment où tu lances tes pouvoirs.
[/quote]
Hmmm,

un FeP est un mouvement.

C'est une grosse modification par rapport à avant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lolopointu']Les seules unités qui arrivent des réserves avant le début de tous mouvements, sont les FeP. Toutes les autres arrivent en cours de phase de mouvement.

Comme tu décides l'ordre des actions, si les FeP arrivent avant les bénédictions, tu devrais pouvoir les cibler, puisqu'elles sont sur la table au moment où tu lances tes pouvoirs. [/quote]Pas d'accord, que t'arrives en FeP ou depuis un bord de terrain c'est pareil car FeP équivaut à un mouvement de manoeuvre

De toutes façons le seul truc que tu fais au début de la phase de mouvement c'est jeter les dés pour savoir si les reserves arrivent.

De là, t'as le droit de jeter tes dé de reserve pour savoir si elles vont venir ou pas, avant de lancer une benediction/malédiction.

Cependant au moment de lancer une benediction/malediction aucune reserve ne sera encore arrivée car déployer une reserve c'est deja commencer sa phase de mouvement.

Enfin il me semble...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée principale, c'est que le "mouvement" de l'unité venant des réserves est à effectuer une fois celui-ci disponible, d'après l'interpétation de LeStef. C'est comme cela aussi que je le comprends, le début de paragraphe "Au début de la phase de mouvement" englobe l'intégralité de la procédure, pas seulement les jets de dès.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1382442424' post='2452571']
[quote name='lolopointu']Les seules unités qui arrivent des réserves avant le début de tous mouvements, sont les FeP. Toutes les autres arrivent en cours de phase de mouvement.

Comme tu décides l'ordre des actions, si les FeP arrivent avant les bénédictions, tu devrais pouvoir les cibler, puisqu'elles sont sur la table au moment où tu lances tes pouvoirs. [/quote]Pas d'accord, que t'arrives en FeP ou depuis un bord de terrain c'est pareil car FeP équivaut à un mouvement de manoeuvre

De toutes façons le seul truc que tu fais au début de la phase de mouvement c'est jeter les dés pour savoir si les reserves arrivent.

De là, t'as le droit de jeter tes dé de reserve pour savoir si elles vont venir ou pas, avant de lancer une benediction/malédiction.

Cependant au moment de lancer une benediction/malediction aucune reserve ne sera encore arrivée car déployer une reserve c'est deja commencer sa phase de mouvement.

Enfin il me semble...
[/quote]

C'est le cas pour toutes les réserves effectivement. Le cas ambigu dans ma lecture des règles est uniquement pour les FeP. Dans la règle spéciale, tu as, dans la même phrase, "tu jettes les dés, et tu les déploies de la manière suivante" (c'est paraphraser, pas la phrase exact, je n'ai que la version anglaise). Ce qui laisse à penser, que pour les FeP, le déploiement se fais en début de tour, juste après le jet de réserve.

Exemple. J'ai 2 unités en réserve devant arriver en FeP (unité 1 et 2), et une unité en réserve normale (unité 3).
1 - Je jette le dé de réserve pour l'unité 1, je réussie, je déploie l'unité.
2 - Je jette le dé de réserve pour l'unité 2, échec, elle reste en réserve.
3 - Je jette le dé de réserve pour l'unité 3, je réussie, elle entrera sur la table lors de la phase de mouvement.

Du coup, étant toujours en début de tour, je lance mes bénédictions, et si les conditions sont réunies, je peux cibler l'unité 1.

C'est une interprétation possible, mais je ne mettrais pas ma main à couper dessus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA seul les jets de réserve et bénédictions sont fait début de tour, puis comme dit p 124 les unités arrivant de réserve sont déployer une a une et on pour seul obligation d'avoir fait leur arriver sur la table avant de bouger toutes autres figs. du coup je dirait que la phase de mouvement ce décompose en :
1 debut de la phase de mouvement jets de réserve et/ou lancer de bénédiction (ordre au choix)
2 phase de mouvement : arriver des réserves sur la table que ce soit FeP ou autre ce ne sont que des type d'entrée sur table différente puis [size=2]mouvement du reste des troupes[/size]

d'où le fait de ne pas pouvoir utiliser de pouvoirs devant être utiliser en début de phase par les figs arrivant de réserve car le début de tour est déjà passer quand elles arrivent sur table


en suite je ne suis pas d'accord sur le fait que la Fep soit un mouvement c'est juste une entrée sur table d'une autre façon que par un bord de table, la règles Fep [u]interdit [/u]de faire un mouvement mais n'interdit même pas de débarquer au contraire elle l'autorise clairement hors on ne débarque qu'a vitesse de combat ou en étant immobile, le fait de vitesse de manœuvre n'est valable [u]que[/u] pour la phase de tir et seulement pour les châssis non marcheur (je vous invite du coup a relire attentivement la règles des FeP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lilith0626' timestamp='1382457010' post='2452757']
en suite je ne suis pas d'accord sur le fait que la Fep soit un mouvement c'est juste une entrée sur table d'une autre façon que par un bord de table, la règles Fep [u]interdit [/u]de faire un mouvement mais n'interdit même pas de débarquer au contraire elle l'autorise clairement hors on ne débarque qu'a vitesse de combat ou en étant immobile, le fait de vitesse de manœuvre n'est valable [u]que[/u] pour la phase de tir et seulement pour les châssis non marcheur (je vous invite du coup a relire attentivement la règles des FeP
[/quote]

Toutes les unités compte comme ayant effectué un mouvement. Quand aux marcheurs, ils n'ont, ni vitesse de manoeuvre, ni vitesse de combat, d'où l'exclusion que tu soulignes.

Effectivement, la FeP n'est pas un mouvement RAWiquement parlant, mais compte comme tel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la procédure pour les réserves, on lance d'abord tous les dés, puis on fait des mouvements une fois qu'on sait quelles sont les unités disponibles. Les bénédictions devraient donc être effectuées avant ces mouvement, donc avant l'arrivée physique des réserves. On sait qu'elles sont disponibles, mais on n'a pas encore choisi quelle unité arrivait en premier, ni ou etc.

"losrqu'une unité arrive de réserve, elle doit se déplacer"


Par ailleurs, page 125, il est clairement précisé qu'un psyker ne peut rien bénir lors du tour où il arrive.

Pas de bénédiction sur les unités arrivant en réserves, car elles sont disponibles mais pas présentes lorsque l'on est autorisé à bénir (même lors des frappes). En effet, on lance tous les dés de réserves avant de commencer à les déployer dans l'ordre que l'on souhaite. Leur arrivée sur la table ne fait plus partie du "début de la phase de mouvement", et c'est donc trop tard pour bénir.

Et encore moins autorisé si c'est le psyker qui arrive en jeu, que ce soit fep ou réserve.

Après rien dans la phase de mouvement n'indique réellement quand se termine le début de la phase, mais on peut facilement convenir que ce n'est plus le début lorsqu'une unité effectue un mouvement, et c'est le cas lors de l'arrivée effective des réserves. Après les jets de dés de disponibilité. Le jet de réserve et l'arrivée sont dissociés, il est juste dit que les déploiements/mouvements de réserve sont à effectuer avant les mouvement du reste de l'armée.
Pour moi, le début de la phase de mouvement s'arrête dès qu'une unité bouge/fep, donc les bénédictions se lancent avant ou après les jets de réserves, mais toujours avant l'arrivée des unités disponibles, puisqu'elles ne sont pas présentes au début de la phase de mouvement. Modifié par jamboncru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lolopointu' timestamp='1382454585' post='2452724']
Exemple. J'ai 2 unités en réserve devant arriver en FeP (unité 1 et 2), et une unité en réserve normale (unité 3).
1 - Je jette le dé de réserve pour l'unité 1, je réussie, je déploie l'unité.
2 - Je jette le dé de réserve pour l'unité 2, échec, elle reste en réserve.
3 - Je jette le dé de réserve pour l'unité 3, je réussie, elle entrera sur la table lors de la phase de mouvement.
[/quote]

[quote]1 - Je jette le dé de réserve pour l'unité 1, je réussis, je note que l'unité arrive ce tour-ci.
2 - Je jette le dé de réserve pour l'unité 2, échec, elle reste en réserve.
3 - Je jette le dé de réserve pour l'unité 3, je réussis, je note que l'unité arrive ce tour-ci.
[/quote]
Ensuite, à la phase de mouvement, tu les fais bouger du bord de table choisi (réserve normale/attaque de flanc).

Par contre, pour la frappe, j'ai pas vraiment regardé (j'ai pas le livre sous la main ^^).

C'est une sorte de "convention pour aller plus vite" de lancer les jets de réserve et de jouer ladite unité, si mes souvenirs du livre de règles sont bons :D .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être la version précédente qui déployait directement après le lancer, mais là, il faut faire tous les lancers avant le moindre déploiement.

Les fep sont disponibles de la même façon que les réserves, donc pareil, le dé est lancé avec les autres, et on déploie soit sur le bord de table, soit en fep, mais seulement une fois que tout a été lancé.

Après, il n'est dit nulle part à quel moment prend fin le début de la phase de mouvement. Pour moi, la bénédiction se fait avant que l'on ne déploie/fasse bouger quoi que ce soit puisque, que ce soit en fep ou en réserve normale, on assimile ça à un déplacement qui ne ressort plus du début de la phase de mouvement.

Pour la formulation "au début de la phase de mouvement du psyker", il me paraît difficile de l'interpréter comme si il était écrit "avant que le psyker n'effectue son mouvement". Le psyker est en fait possessif, puisque ma phase de mouvement est assimilée à Sa phase de mouvement, alors qu'il n'est qu'un sous fifre par rapport à moi (à moins que ce soit lui qui me contrôle en fait...) :devil:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lolopointu']C'est le cas pour toutes les réserves effectivement. Le cas ambigu dans ma lecture des règles est uniquement pour les FeP. Dans la règle spéciale, tu as, dans la même phrase, "tu jettes les dés, et tu les déploies de la manière suivante" (c'est paraphraser, pas la phrase exact, je n'ai que la version anglaise). Ce qui laisse à penser, que pour les FeP, le déploiement se fais en début de tour, juste après le jet de réserve.

Exemple. J'ai 2 unités en réserve devant arriver en FeP (unité 1 et 2), et une unité en réserve normale (unité 3).
1 - Je jette le dé de réserve pour l'unité 1, je réussie, je déploie l'unité.
2 - Je jette le dé de réserve pour l'unité 2, échec, elle reste en réserve.
3 - Je jette le dé de réserve pour l'unité 3, je réussie, elle entrera sur la table lors de la phase de mouvement.

Du coup, étant toujours en début de tour, je lance mes bénédictions, et si les conditions sont réunies, je peux cibler l'unité 1.

C'est une interprétation possible, mais je ne mettrais pas ma main à couper dessus. [/quote]En VF c'est écrit: "[u]Effectuez les jets normaux[/u] pour l'arrivée des FeP, [u]en suivant les regles de réserve[/u], et déployez les ainsi: " + blablabla, 5 paragraphe d'explications pour le déploiement.

Le "et déployez les ainsi:" n'est qu'une phrase juxtaposée, sans aucun lien de cause à effet.
Il aurait mis "ensuite" ou "alors" à la place du "et" on aurait pu dire qu'il fallait le faire de suite.

Donc pour moi c'est clairement non, une FeP c'est comme n'importe quelle reserve, mis à part le système de déploiement qui fait que t'arrives pas d'un bord de table.

Donc non, pas de bénédiction possible sur des unités arrivant en FeP, car le pouvoir doit être lancé avant qu'elles arrivent.

Sinon cf la FaQ une unité arrivant de reserve compte comme s'étant déplacée (les passagers d'un transport ne peuvent que débarquer donc) ou comme ayant fait un mouvement de manoeuvre pour les véhicules

[quote]C'est une sorte de "convention pour aller plus vite" de lancer les jets de réserve et de jouer ladite unité, si mes souvenirs du livre de règles sont bons :D/>/>/>/> . [/quote]C'est "une convention pour aller plus vite" ou de la triche, ça dépend des gens^^

L'adversaire qui me fait ça, je le traite d'hérétique et le prie de respecter les règles. :whistling:/>/>/>/>

Je le dis sur le ton de l'humour évidemment :lol:/>/>/>
... Même si j'aurais plutôt tendance à prendre une posture étrange, digne d'un maitre de kung fu, à pointer un index vers mon adversaire en criant: "Naaaaaaôôôônnn mÔÔÔsieur on ne fait pas comme ça! "
Puis, quand l'adversaire me sort une justification genre [i]convention pour aller plus vite [/i] j'aurais une tendance à me boucher les oreilles en courant partout et en criant : "Aaaaaaaahhhh ! A l'Hérétique!!!!"
Oui, quand j'ai absolument aucun doute sur les règles c'est assez moche à voir... X-//>/> Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1382972119' post='2456015']
[quote]C'est une sorte de "convention pour aller plus vite" de lancer les jets de réserve et de jouer ladite unité, si mes souvenirs du livre de règles sont bons :D. [/quote]C'est "une convention pour aller plus vite" ou de la triche, ça dépend des gens^^
blablabla
[/quote]
Tant qu'il fait pas ça pour gruger sur les règles (genre justement les pouvoirs psy sur les unités arrivant en réserve), j'osef total ! :D
Par contre, s'il le fait pour gruger je sors le bon vieux "arrête de prendre les gens pour des cons" :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='marmoth' timestamp='1382972119' post='2456015']
En VF c'est écrit: "[u]Effectuez les jets normaux[/u] pour l'arrivée des FeP, [u]en suivant les regles de réserve[/u], et déployez les ainsi: " + blablabla, 5 paragraphe d'explications pour le déploiement.

Le "et déployez les ainsi:" n'est qu'une phrase juxtaposée, sans aucun lien de cause à effet.
Il aurait mis "ensuite" ou "alors" à la place du "et" on aurait pu dire qu'il fallait le faire de suite.

[/quote]
La VO, c'est "Roll for all deep striking unit as specified in the rules for reserves and then deploy them as follows".

Effectivement, ce que j'ai écris n'étais pas bon, pour la séquence jet, déploiement, mais la version anglaise laisse supposer que tu déploies les unités en FeP immédiatement après les jets de réserves.

Je le répète, je n'en mettrais pas ma main à couper.

Mais c'est vrai qu'en tournoi, j'ai toujours vu les unités en FeP (surtout les drop pods) être déployées avant tout autre action. Après, comme l'on dit certains "facilité", "convention", "gruge"?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote] "Roll for all deep striking unit as specified in the rules for reserves"[/quote]Vu comme ça ça porte à confusion en effet.
Mais je reste sur ma postion, si on jette les dés comme pour une autre reserve, pas de raisons qu'elles arrivent avant les autres

[quote]Mais c'est vrai qu'en tournoi, j'ai toujours vu les unités en FeP (surtout les drop pods) être déployées avant tout autre action. Après, comme l'on dit certains "facilité", "convention", "gruge"? [/quote]Pour le pod il y a une subtilité puisqu'il peut arrive tour 1 sans jet de réserve
Par contre ça n'autorise pas de lancer des benedictions dessus pour autant je pense
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p124, 2ème colonne §5 :
[quote][...] Il peut ensuite déplacer normalement ses autres unités.[/quote]

Le "Déploiement" du à l'arrivée des réserves se fait selon moi pendant la phase de mouvement à cause de cette phrase :D
Et il est bien écrit dans le livre qu'on fait tous les jets pour savoir si les unités sont disponibles et c'est qu'après qu'on les déploie (et non pas 1 par 1).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.