Aller au contenu
Warhammer Forum

[SMC] Choix de troupes


Tiplius

Messages recommandés

Suite à retour de partie contre armée fortement mécanisée (alliance Dark Angels et Blood Angels), j'ai été énormément satisfait de mes troupes SMC marqués de Nurgle, par troupe de 5 avec fuseur.

Jouant Nurgle et voulant rester fluff, sur un format à 2000 points, je m'efforçais de rester sur des troupes de 7 Plagues Marines avec fusils Plasma et Rhino (3 troupes de 7)... gros coût en terme de points. Me semble plus opportun de rester sur un format de 5 avec 2 armes spéciales et transport pour moins cher.(4 troupes de 5). Les fusils plasma pourront, selon armée en face, se transformer en fuseurs sans souci.

Intérêts des Plagues par rapport aux SMC marqués.... sans peur, insensible à la douleur et le glaive pestilentiel. Ce dernier n'étant qu'efficace uniquement contre des unités à forte end.. contre du 4 de base, une arme de corps à corps classique fait la même chose. Mais grosse dépense en points. surtout si 21 plagues alignés.


Un SMC marqué Nurgle pour l'endu 5, équipé d'arme de corps à corps, Vétéran de la Longue Guerre, coutera beaucoup moins cher. Multiplié par le nombre, belle économie de points.
Ces points économisés peuvent servir pour optimiser d'autres unités ou d'augmenter le nombre de troupe "chip" (comme des cultistes toujours utiles pour occuper le terrain ou des objo) sur la table.

Quel est votre point de vue sur ce sujet? Plague ou SMC marqué?

Difficile pour moi de supprimer totalement les Plagues de mes listes. Peut être réduire leur nombre.

Garder au moins 2 escouades de 5 Plagues embarqués pour prendre objo, et mixer avec smc marqués (troupes de 5) et cultistes : meilleur compromis?

Choix de 5 à chaque fois pour essayer d'augmenter le nombre de troupes, donc de cibles pour l'adversaire, le poussant à faire des choix. Cette optique est elle louable?



Je précise que je n'ai pas de liste type, et aime moduler mes compos selon l'adversaire, et surtout mes envies du moment : diversifier les plaisirs, les joies... et les peines.

question posée pour essayer d'équilibrer au mieux mes diverses compos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision pour le glaive pestilentiel, sur E5 et + il blesse sur 4+ mais sur E4 et - on peut relancer les blessures ratés, donc au CaC ils sont plus efficace que les Marines de base dans tous les cas.

Maintenant la vrai différence vient de ton style de jeu, si tes troupes ne sont là que pour prendre des objectifs, les Marines sont meilleur en rapport qualité/prix (à condition de les protéger), si tes troupes doivent se battre les plagues sont meilleur en tout point (2 armes spé, FNP, Glaive), sauf si tu prend 10 Marines de Nurgle, qui couterons moins cher que du plagues et auront un rapport qualité prix intéressant, mais on perd le sans peur, donc à jouer avec plus de réserve.

L'autre avantage ds plagues est d'avoir une chance de survivre à tout ce qu'i n'a pas F10, et mine de rien, ça fit chier l'adversaire ^^

Par contre là ou nous somme d'accord, c'est que le coût des plagues est prohibitif et que pour le coût, on a mieux à côté Modifié par Yume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose à rajouter, sinon qu'ils n'ont pas le même rôle effectivement.
Yume a fait le tour des règles spé à ne pas oublier, excepté les grenade buboniques. Les grenades défensives sont quand même un équipement assez sympa en défense.
Entre ça, sans peur, FNP, 2 armes spé, attaque empoisonné (comme le dit Yume, relis là règle)... ils valent leur 24pts, mais on utilise rarement toute leur polyvalence.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que le "Sans peur" reste le gros avantage selon moi.

Avoir endu 5 et 3+ cd9 et fuir à la première petite perte ... bof bof moi je dis que là c'est les SMC marqué qui coùte un pont ...

Après chacun son style de jeu, mais moi, si je joue les plagues (et l'armée des SMC) c'est pour leur fiabilité (endu/save/[u]moral[/u])

Ok il y a l'étendard sans peur ... et ca me fait l'effet inverse : vraiment peur de jouer un gars le portant et potentiellement facilement tuable au cac ou au tir (selon la provenance des tirs).

Ensuite, l'autre raison c'est leur polyvalence. Ok ca cou^te chère mais c'est au final tjrs bcp plus rentable surtout quand cette polyvalence (grenade bubo, glaive,2 arme spé) à une endu5, 3+ save, 5+ insensible & sans peur.

Mais rien ne t'oblige de choisir l'un ou l'autre ! :D/>/> Joues les deux unités !

ps : Je rajouterai qu"ils n'utilisent rarement toute leur polyvalence" est pas tjrs vrai. L'adversaire à un WraithKnight, il ne va pas charger mes plagues (empoisonn 4+) - OK - les plagues n'auront pas utiliser leur 4+ empoisonné sur la partie ... option ridicule donc ... bah non, le WK n'a chargé personne du coup.
Ca marche aussi avec les 2 armes spé et ma foi avc les grandes bubo, le sans peur ... Modifié par hoegstern
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[b]@Yume[/b] a bien répondu.

J'ajouterai que ton choix va aussi être conditionné par le milieu de jeu.
En partie dure (ou en tournoi), les plagues marines n'ont pas leur place, parce qu'ils sont très chers et n'apportent pas le petit plus qui permettra de remporter une victoire contre un Eldar/Tau/Nécron. Leur puissance de feu n'est pas si importante, et ils vont juste souffrir de leur statut de SMC++. Par contre, les SMC vont être intéressant pour leurs armes spé et leur save à 3+, alors qu'ils ne coûtent que 13 points.
J'ajouterai qu'en partie vraiment dure et optimisée, mon choix pour les preneurs d'objos se portent désormais sur de l'allié (Nécron). Le codex SMC n'offre pas vraiment de possibilité intéressante. Les cultistes ne sont pas fiables et servent juste d'opé low-cost. Les SMC me semblent moins bien qu'une arche fantôme gavée de guerriers nécrons, par exemple.

En partie amicale, les deux choix n'ont pas le même rôle.

+++

Sinon, il est illusoire de considérer les couteaux de la peste des plague marines comme un vrai avantage. Vous ne verrez pas de càc à base de troupes SMC/plague dès que la partie se durçit, en tout cas aucun càc provoqué par de l'infanterie SMC. Les unités conçues pour le càc actuellement vont juste moissonner les SMC et les Plagues sans faire réellement de différence. Des unités polyvalentes, comme le WK ne vont pas vraiment être handicapé par le fait de ne pas pouvoir charger des plagues (cible pas rentable de toute façon). Le reste de la liste suffira à les défoncer au tir, pendant que le WK cherchera des trucs plus juteux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.