Aller au contenu
Warhammer Forum

Projet SdA : des épinglés pour débuter...


Grobelin

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L’arrivée prochaine du second volet du Hobbit sera peut-être l’occasion pour de nouveaux joueurs de se lancer dans l’aventure.
Ainsi, vos modérateurs favoris vous proposent un nouveau projet : créer des listes d’armées pour débutants, agrémentées de conseils modélistiques, que nous transformerons en épinglé.

Nous allons donc prochainement ouvrir deux sujets, un pour une liste du Gondor, l’autre pour une liste du Mordor, chacun pouvant apporter sa contribution, de manière à obtenir les meilleures listes possibles.

Nous avons choisi les armées du Gondor et du Mordor comme test, ces deux armées étant parmi les plus polyvalentes et bon marché du jeu.
En fonction de la motivation des membres et du bon déroulement du projet, nous lancerons d’autres armées, certainement deux par deux (Rohan/Isengard, Nains/Moria…).



[u][b]Caractéristiques des listes :[/b][/u]
- Chaque liste de base sera composée de 500 points. Une fois les listes de 500pts constituées, une liste en 750 points pourra être composée, sur la base des 500 points de départ.
- Limitation budgétaire = 150€ pour les listes à 500pts ; 250€ pour les listes à 750pts.
- En accord avec la règle du 1/12.
- 33% d’archers.


[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1511&u=14055962][img]http://i57.servimg.com/u/f57/14/05/59/62/m1450010.jpg[/img][/url]


Une fois les listes réalisées, deuxième partie du projet : le [b]modélisme[/b].

Dans le but d’avoir des épinglés les plus complets et utiles possibles, nous comptons sur votre participation au niveau de la rédaction des listes, mais également au niveau des illustrations et conseils.

L’idée serait qu’un ou plusieurs participants peignent eux-mêmes l’armée, une troupe la constituant, ou même une seule figurine lui appartenant (par exemple les héros), procurant ainsi des images d’inspiration aux débutants, différentes de celles qu’ils peuvent apercevoir sur le site de GW.

Des tutoriels de peinture ou de conversion seraient également appréciés.
Par exemple, une liste du Rohan comprenant des Helmingas, figurines inexistantes, pourrait inclure des conseils sur comment les représenter à partir de guerriers normaux, à base de conversions basiques ou plus poussées.
Des photos ou des liens pour illustrer ces conseils sont encouragés.


[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1512&u=14055962][img]http://i57.servimg.com/u/f57/14/05/59/62/m1281110.jpg[/img][/url]


[u][b]Récapitulatif :[/b][/u]
- Deux épinglés regroupant des listes d'armées simples à prendre en main, à budget limité, ainsi qu'à fort potentiel modélistique et tactique.
- Un sujet “Liste d’armée du Gondor pour débutant” comprenant : une liste d’armée en 500pts, une extension de liste pour 750pts, des conseils tactiques et stratégiques.
- Un sujet “Liste d’armée du Mordor pour débutant” comprenant : une liste d’armée en 500pts, une extension de liste pour 750pts, des conseils tactiques et stratégiques.
- Une fois ces deux listes réalisées, ouverture d’un sujet en section “Général” pour que chaque membre puisse apporter une contribution modélistique, qu’il s’agisse de photos d’armées, de troupes ou de héros, de tutoriels de peinture ou de convertion, ou même de liens en rapport avec l’une des deux armées.
- Une fois tous les conseils récoltés, mise en page des épinglés dans la section “Listes d’armées”.



N’hésitez pas à manifester votre enthousiasme pour ce projet ou à proposer des idées dans ce sujet, sachant que nous ouvrirons les deux sujets de listes vendredi matin.


[i]Des modos pour les amener tous et dans les ténèbres les lier.[/i] Modifié par Grobelin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]- Limitation budgétaire = 150€ pour les listes à 500pts ; 250€ pour les listes à 750pts.[/quote]

On parle de budget en neuf ? Parce que pour des liste "clé en mains" on va surtout utiliser les guerriers de base qui se trouvent assez facilement sur le marché de l'occasion (notamment pour les 2 armées choisies).

[quote]des conseils tactiques et stratégiques[/quote]

On parle de tactica sur l'armée listée ou sur l'ensemble des entrées du livre d'armée ?

Sinon super idée, j’essaierai d'apporter ma pierre à l'édifice :clap:/>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Grobelin' timestamp='1382528190' post='2453165']
Nous allons donc prochainement ouvrir deux sujets, un pour une liste du Gondor, l’autre pour une liste du Mordor, chacun pouvant apporter sa contribution, de manière à obtenir les meilleures listes possibles.[/quote]

Juste pour essayer de préciser ce qu'on entends par "les meilleures listes possibles" ? Est-ce en terme de compétition ? Parce que pour moi l'intérêt d'une première liste est de pouvoir ensuite construire des listes plus atypiques et plus compétitives à partir de celle-là. Il ne s'agit donc pas temps d'avoir [u]la[/u] meilleure liste mais une liste qui tient la route en donnant un aperçu de la diversité d'une armée pour peindre et jouer des choses différentes et savoir ce qui est le mieux. Est-ce comme ça que vous envisagez les choses ?

Par exemple une liste qui a été jouée au tournoi de Tours incluait trois Ombres Ailés : c'est une armée atypique et si il n'est pas du tout in-envisageable d'inclure une Ombre Ailé dans une armée "pour débutant" à 750 pts il me paraît assez osé d'en inclure trois lorsqu'on débute.

Sinon c'est un beau projet. Je remarque une vivacité dans le SdA qui est assez motivante même si je ne suis pas sûr que le Hobbit 2 enclenche une nouvelle dynamique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction du temps que j'aurai (ce qui n'est pas sûr d'être pour bientôt :whistling:/> ), je serai certainement enclin à proposer un topic sur l'Isengard, ça m'intéresse beaucoup, surtout l'aspect modélisme (qui est mon aspect préféré du hobby et qu'on ressent... beaucoup sur mes uruks! :P).

Je ne rentre pas chez moi avant un mois et le temps que tout ça se fasse, il se peut que ça ne soit pas avant décembre dans le cas où, bien sûr, le topic sur Gondor et Mordor fonctionne ;) !

Enfin, du moins si c'est pour mettre des photos d'armée entière, sinon, si ce n'est que pour mettre quelques photos individuelles, je dois avoir quelques uruks avec moi ;). Si cette dernière option suffit, je peux le faire assez rapidement ;).

Très bonne initiative en tout cas ;) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je ne suis pas très actif, je trouve que c'est une bonne idée, et essayerais d'aider si c'est dans mon possible ;)
Et 150 euros pour 500 pts, c'est plutôt pas mal, il y a de quoi faire, donc je pense que niveau budget, tu parle neuf, et pas occasion ? Neuf donnera plus de repère que d'ocaz, je pense ...
Voila :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que l'idée vous plaise !

Pour répondre aux premières questions :

[quote name='Bababibel' timestamp='1382530970' post='2453191']
[quote]- Limitation budgétaire = 150€ pour les listes à 500pts ; 250€ pour les listes à 750pts.[/quote]
On parle de budget en neuf ? Parce que pour des liste "clé en mains" on va surtout utiliser les guerriers de base qui se trouvent assez facilement sur le marché de l'occasion (notamment pour les 2 armées choisies).
[/quote]
[quote name='Traqueur' timestamp='1382541106' post='2453289']
Et 150 euros pour 500 pts, c'est plutôt pas mal, il y a de quoi faire, donc je pense que niveau budget, tu parle neuf, et pas occasion ? Neuf donnera plus de repère que d'ocaz, je pense ...
[/quote]
Effectivement, on parle de budget en neuf. Etant donné que ces listes s'adressent aux débutants, ces derniers ne sont pas forcément au courant des bonnes affaires.
De plus, il est assez difficile d'évaluer le coût d'une liste si on part sur de l'occasion, après tout, quelqu'un peut tomber sur un lot de 50 figs à 20 euros et un autre sur 10 figs à 5 euros...

[quote name='Bababibel' timestamp='1382530970' post='2453191']
[quote]des conseils tactiques et stratégiques[/quote]

On parle de tactica sur l'armée listée ou sur l'ensemble des entrées du livre d'armée ?
[/quote]
Sur l'armée listée.
Mais les listes à 750pts sont une bonne occasion d'inclure de nouvelles unités. :whistling:

[quote name='Peredhil' timestamp='1382538664' post='2453255']
[quote name='Grobelin' timestamp='1382528190' post='2453165']
Nous allons donc prochainement ouvrir deux sujets, un pour une liste du Gondor, l’autre pour une liste du Mordor, chacun pouvant apporter sa contribution, de manière à obtenir les meilleures listes possibles.[/quote]

Juste pour essayer de préciser ce qu'on entends par "les meilleures listes possibles" ? Est-ce en terme de compétition ? Parce que pour moi l'intérêt d'une première liste est de pouvoir ensuite construire des listes plus atypiques et plus compétitives à partir de celle-là. Il ne s'agit donc pas temps d'avoir [u]la[/u] meilleure liste mais une liste qui tient la route en donnant un aperçu de la diversité d'une armée pour peindre et jouer des choses différentes et savoir ce qui est le mieux. Est-ce comme ça que vous envisagez les choses ?
[/quote]
Tu as parfaitement résumé ce que nous entendons par "meilleures".
Etant donné qu'on part sur un début d'armée, la plupart du temps, on risque de se retrouver avec deux boîtes de base, une ou deux unités "spéciales" et deux ou trois héros plus ou moins puissants.
D'où l'intérêt des extensions en 750pts, où de nombreux joueurs partent sur un peu plus d'exotisme.

[quote name='Peredhil' timestamp='1382538664' post='2453255']
Par exemple une liste qui a été jouée au tournoi de Tours incluait trois Ombres Ailés : c'est une armée atypique et si il n'est pas du tout in-envisageable d'inclure une Ombre Ailé dans une armée "pour débutant" à 750 pts il me paraît assez osé d'en inclure trois lorsqu'on débute.
[/quote]
Il est évident que les listes que nous envisageons ne seront pas du même acabit... :P
Après, étant donné que vous tous êtes conviés à l'élaboration des listes, impossible de dire à quoi elles ressembleront au final...

[quote name='Peredhil' timestamp='1382538664' post='2453255']
Sinon c'est un beau projet. Je remarque une vivacité dans le SdA qui est assez motivante même si je ne suis pas sûr que le Hobbit 2 enclenche une nouvelle dynamique.
[/quote]
Qui vivra verra, mais on peut espérer que la prochaine boîte de base soit assez fournie pour attirer de nouveaux joueurs.
En tous cas, tant que j'ai des araignées plastocs, je serai heureux ! ^_^


[quote name='figgaro57' timestamp='1382541076' post='2453287']
Je ne rentre pas chez moi avant un mois et le temps que tout ça se fasse, il se peut que ça ne soit pas avant décembre dans le cas où, bien sûr, le topic sur Gondor et Mordor fonctionne ;)/> !

Enfin, du moins si c'est pour mettre des photos d'armée entière, sinon, si ce n'est que pour mettre quelques photos individuelles, je dois avoir quelques uruks avec moi ;)/>. Si cette dernière option suffit, je peux le faire assez rapidement ;)/>.
[/quote]
Ce sera à votre convenance, on ne va pas vous forcez à peindre toute l'armée non plus. Si quelqu'un a suffisamment de figs pour la représenter, alors une photo de groupe serait idéale.
De mon côté, je pense peindre une troupe ou un héros pour chacune des listes, quelles qu'elles soient. :)

Mais vu votre engouement, je ne m'inquiète pas outre mesure !
Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenance d'un projet dans le même genre qui avait été initié il y a une paire d'années... Faudrait demander à Xev' de remettre la main dessus. Vu le peu de nouvelles références depuis, une simple mise à jour (notamment les 1/12) serait suffisant pour la plupart des armées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait bien sympathique comme projet, j'essayerais d'aider aussi.

Ca pourrait être intéressant aussi pour des nouveaux joueurs de se focaliser rapidement sur les "nouvelles armées", Nains d'Erebor, gens de Thranduil, etc. Mais ce sera plus compliqué à mettre en oeuvre aussi :ermm: Modifié par H.O.M.E
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les armées issues du Hobbit ont été volontairement écartées :
1) Elles sont incomplètes, et il est difficile de sortir des listes viables et stables tant qu'on a pas l'ensemble des figurines.
2) Elles sont plus chères. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/shifty.gif[/img]
Avec les armées "SDA", on sait à quoi s'attendre, on a un vaste choix, et sauf exception, d’éventuelles nouvelles sorties ne vont pas bouleverser les fondamentaux de nos vieilles armées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai aussi que GW ne manquera pas de faire ce genre de "liste" avec "conseil" de hobby pour les nouveautés du second volet du Hobbit, comme ils l'avaient fait pour le premier volet.

C'est aussi une façon d'attirer et de rendre accessible les "anciennes" armées à d'éventuel nouveaux joueurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouverture des sujets de listes [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=209781"]ici[/url] et [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=209780"]là[/url].

Toute participation est encouragée, et pour ceux ayant des idées pour le modélisme, gardez-les sous le coude !
Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop!

Je viens de retrouver un tactica que j'avais fait il y a pas de temps sur [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=170127"]le Mordor[/url] et sur [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=170010"]le Gondor[/url]. Je pense qu'après quelques petites mise à jour ils peuvent tout à fait faire l'affaire.

Si je me souviens bien je les avais faits avec Dark Frenchie mais on avait pas trop reçu de réponse à l'époque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Je pense qu'après quelques petites mise à jour ils peuvent tout à fait faire l'affaire. [/quote]

Je posterai bien 2/3 petites corrections mais je vais attendre de voir si on a le droit à de nouvelles règles en décembre, ce serait dommage de devoir rechanger dans 1 mois.
D'ailleurs on pourra faire de la nécro pour ces tacticas ou il faudra recréer un sujet tout beau tout neuf ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Darkmatt' timestamp='1382974949' post='2456054']
Je débute dans le jeu du SDA (j'ai reçu la boîte de base du Hobbit) et j'ai peint mes premières figurines cette semaine. Je vais donc suivre de près ces nouveaux sujets qui seront très instructif pour moi !
[/quote]
Bienvenue !
N'hésite pas à ouvrir un sujet dans la section Modélisme, et a poster des liens vers ce dernier [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=190389"]ICI[/url] au fur et à mesure de tes avancées.

Concernant tes tacticas Pi3rr0t, je suis de l'avis de Bababibel : autant attendre les futures règles du Hobbit avant de les mettre à jour (même si je ne m'attends pas à d'énormes changements).
Pour le moment, je pense qu'on peut se concentrer sur les parties listes et modélisme, et une fois les règles mises à jour, pourquoi pas tenter un nouveau projet de tacticas, en se servant des tiens comme base pour Gondor et Mordor.

Qu'en pensez-vous ?
Grob' ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Grobelin' timestamp='1383008132' post='2456321']
[quote name='Darkmatt' timestamp='1382974949' post='2456054']
Je débute dans le jeu du SDA (j'ai reçu la boîte de base du Hobbit) et j'ai peint mes premières figurines cette semaine. Je vais donc suivre de près ces nouveaux sujets qui seront très instructif pour moi !
[/quote]
Bienvenue !
N'hésite pas à ouvrir un sujet dans la section Modélisme, et a poster des liens vers ce dernier [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=190389"]ICI[/url] au fur et à mesure de tes avancées.[/quote]

Merci ! Je n'ai peint que quelques figurines pour le moment, je vais apprendre à me servir de mon nouvel appareil photo d'abord et je mettrai quelques photos sur le forum ensuite ! Je pense que des conseils seront les bienvenus !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je peux me permettre de m'introduire dans le sujet, ne serait-il pas judicieux de faire aussi des listes à moindre points genre entre 200pts à 300pts et surtout à moindre coût ? Car débourser 150euros... comme produit d'appel, j'ai connu mieux ^^.
A mon avis, si vous voulez attirer des joueurs, la somme ne devrait pas dépasser les 100euros, je dirais même que la somme de 90euros, peut-être pas mal.

Pour baisser la somme, je vous encouragerai d'aller voire des sites français comme Lagurine qui propose de bonne réduction et voire peut-être créer un partenariat.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut le plus peut le moins.
Libre à chacun d'utiliser les conseils d'une liste à 500 points pour en faire une plus petite. Mais 500 et 750 pts me paraissent un bon format, car ce sont des formats standard d'armées, et que ça permet d'aligner plusieurs types d'unité différentes,e t donc de faire de vrais choix dans la composition de la liste et dans son utilisation tactique. Ce qui n'est pas le cas avec des formats plus petits.
Quand au prix, malheureusement, quelqu'un qui veut se lancer dans un jeu GW doit s'attendre à investir un minimum, il suffit de voir le prix des boîtes du Hobbit... Et comme indiqué précédemment, l'occasion permet de faire de très bonnes affaires. On a pas dit que tout nécessite d'être acheté d'un coup, mais jsutement, ces listes et es conseils doivent aider un débutant à savoir à quoi s'attendre, et par exemple à ne pas s'éparpiller dans ses achats pour au final n'avoir que des bouts d'armées, ou des troupes qu'il n'utilisera pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je parle d'une progression de liste 300/500/750.

[quote]Libre à chacun d'utiliser les conseils d'une liste à 500 points pour en faire une plus petite.[/quote]
Oui mais le nouveau, il est paumé et ne dépensera jamais 150euros dans du hobbit/SdA... Le nouveau achètera une ou deux boites avec un ou deux perso (une dépense deux fois moindre) et surtout voudra savoir ce qu'il peut faire avec.

Il ne faut pas oublier que beaucoup de club n'ont pas beaucoup de joueur SdA. Je ne pense pas que le mec qui veut se lancer se risquerait à dépenser direct 150euros de pitou, au risque de n'avoir aucune partie ou aucun adversaire. Mais disons qu'il se lance petit à petit, bein, il n'aura pas de conseil pendant cet entre deux.

Si vous voulez attirer le nouveau, il faut montrer que l'on peut s'éclater avec peu de point et surtout peu d'argent. Le format 300pts (voire 250pts) est tout trouvé.

[quote]Mais 500 et 750 pts me paraissent un bon format, car ce sont des formats standard d'armées, et que ça permet d'aligner plusieurs types d'unité différentes,e t donc de faire de vrais choix dans la composition de la liste et dans son utilisation tactique.[/quote]
Je ne dis pas le contraire, c'est le bon format standard du SdA mais ces derniers n'intéresseront pas forcément le nouveau joueur. Au lieu de claquer du fric, ils claqueront plutôt la porte (et ce n'est pas le but escompté ^^).

Si je peux me permettre un parallèle étant un vieux président de club (j'en ai lancé des poulains), votre système 500/750pts c'est un peu comme si je disais à un nouveau joueur voulant se lancer à Battle ou 40K de jouer directement à 1500pts/2000pts car c'est le format standard. Mon expérience me dit de dire plutôt: "Tests à 500pts/1000pts, si ça te plait, tu peints, et après on discutera de la suite."

De plus, je rajouterai que Peredhil a dit qu'il y avait encore de joueurs SdA qui jouaient à ce format :innocent:/> .

[quote]Ce qui n'est pas le cas avec des formats plus petits.[/quote]
Est-ce que tu penses qu'un nouveau va rechercher cela ? Ce qu'il vaudra c'est d'abord tester un système de jeu. Il vaut mieux plusieurs embryons qu'un seul gros joueur.

[quote]Quand au prix, malheureusement, quelqu'un qui veut se lancer dans un jeu GW doit s'attendre à investir un minimum, il suffit de voir le prix des boîtes du Hobbit...[/quote]
Pour 150euros, tu as le choix entre Battle/40K/SdA, le choix des joueurs est vite fait ^^. Ce qu'il faut c'est de créer un partenariat/lien avec un magasin en ligne (ou tout du moins diriger le nouveau) car les guerriers de Dales à 20euros au lieu de 30, cela change grandement la donne.
Trouvez LE magasin en ligne pour qu'il devienne LA plaque tournante du SdA.

[quote]Et comme indiqué précédemment, l'occasion permet de faire de très bonnes affaires.[/quote]
Oui quand l'occasion se présente ^^. Pas d'occasion à l'instant T peut pousser un joueur à renoncer à ses ambitions Tolkienite.

[quote]On a pas dit que tout nécessite d'être acheté d'un coup, mais jsutement, ces listes et es conseils doivent aider un débutant à savoir à quoi s'attendre, et par exemple à ne pas s'éparpiller dans ses achats pour au final n'avoir que des bouts d'armées, ou des troupes qu'il n'utilisera pas. [/quote]
Justement, conseillez-le dés le début des achats et non au milieu ou à la fin.

Je rajouterai que c'est bien dommage de ne pas insister sur la nouvelle gamme. Certes cela pousse à faire des listes qui ne sont pas fluff mais sympa genre alliance Erebor/Dale ou Dale/Fondcombe, voire Erebor/Fondcombe mâtiné de grand aigle ou de magicien. Une bonne partie des personnes intéressées que je connais l'était grâce à la dernière gamme (cavalerie elfique, morne-martel, etc.). Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Histoire d'essayer d'être productif dans ce débat, selon moi, un débutant peut dans un premier temps s'acheter des figurines en fonction de ses goûts (bien, mal, telles ou et telles armées ou et héros etc...) sans trop tenir compte de faire une liste d'armée pour jouer en tournoi et encore moins pour être compétitif.
Je sais, il y en a qui veulent une armée de compét tout de suite, mais je ne pense pas qu'ils sont légions. Pour moi, on achète en premier les figurines parce que l'univers est plaisant et par ce que les figs ou tels figs me plaisent.
Le Budget évidemment (occas et ou neuves), rentrera aussi en jeu comme pour tout le monde. Il aura donc une ou des figurines plus ou moins nombreuses en fonction de son budget. Puis mois après mois, il en achète un peu petit à petit. C'est ce que je fais.
Après, il y aura toujours au moins un joueur pour prêter ses figurines pour compléter celles qu'il a déjà acheter, afin de faire une armée plus ou moins grande. S'il y a personne, la question ne se posera pas, car il ne pourra pas faire de partie sauf tout seul!
La compétition s'est bien après que ce critère entre en ligne de compte. Car pour jouer hors tournoi, pas besoin d'avoir de volume prédéfini. Ca peut être 50, 75, 125, 300, 5000 etc... points.
Mélanger des nains avec des elfes. Voire du bien et du mal. [b]Le but c'est de s'amuser, se faire plaisir[/b] à jouer avec ses figurines plus ou moins bien peintes sur une table de jeu, en accord avec son adversaire. Il suffit d'inventer un scénario pour rendre la chose crédible.

Voilà mon point de vu. Et vous êtes-vous des compétiteurs dans l'âme, ou et jouez-vous pour vous faire plaisir?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un débutant complet, qu'il connaîsse ou pas le wargame, va surement acheter un truc qui lui plais: une petite troupe de guerriers, un blister d'état major ou de héros, un monstre ou carrément la boîte de base quand il commence (2 armée, donc facile d'en prêter une pour un adversaire...).

Pour celà, les vrais boutiques de jeu ou les clubs sont très souvent le premier pas. Il achètera ce qui lui plais car il a vu les films ou fait une partie de découverte sans même se soucier des points que constituent sa troupe. Ce démarrage naturel n'a pas besoin de guide à la base. Tu as vite 200pt sans t'en rendre compte avec ces premiers achats.

A mon sens, en 200 ou 300 pt, qui peut être très amusant comme format, il ne faut même pas se poser la question de respecter le 1/12 pour les troupes ou le 33% d'archers ou le déploiement par troupe des scénarios compétitifs GW.

Le but ici est de guider des gens qui veulent aussi passer de la découverte-pure plaisir (qui ne demande pas de conseils pour de la cohérence et la compétitivité) à une pratique un peu plus sérieuse, avec des constitutions de listes officiels qui permettent d'envisager des confrontations avec de nouveaux joueurs ou des tournois. C'est bien souvent à ce moment là qu'on se casse les dents pour constituer des trucs sympa mais qui ne se fasse pas rouler dessus systématiquement.
Ce projet s'applique aussi à des wargamers déjà sérieux (dans le sens un peut compétiteur) qui voudrait passer au SDA. Et dans ce cas 500 pt c'est vraiment une base. Les tournois sont plus souvent au dessus de 500 pt (600-750pt).

Pour ce qui est de la nouvelle gamme: il faudra attendre un peu pour avoir des choses un poil plus étoffées avec les sorties de 2013-2014 pour proposé quelque chose de cohérent en 500pt. Aujourd'hui, à part dire: si vous voulez jouer Gobelinville ou les nains, prenez la boîte de base, GW le fait déjà...

A titre d'exemple, j'ai commencé 40K dernièrement par goût pour des fig qui me plaisaient (les orks). Et je me suis dit:" ben maintenant que j'ai quelques fig (lot d'occaz exclusivement), comment je peut me faire une liste cohérente pour une partie moyenne en magasin ou un petit tournoi?", soit 1000 pt dans mon cas... 40K et battle ont l'avantage d'avoir ce que SDA n'a plus: les bataillons de base ou détachements en une boîte, donnant un point de départ pour faire une armée seule, hors d'une boîte de base qui donne 2 embryons d'armée. A l'époque, 2007-2008, il y avait par exemple l'ost du Mordor qui regroupait les références de base et permettait de faire quelques petite économies de lot.

Après, il est tout à fait possible de conseiller un ordre d'achat des troupes ou des boîtes dans une liste de 500 pt pour étaler les achats et commencer par 200-250pt. Mais dans chaque faction , quelque soit la liste, le conseils sera sans doute le même: une boîte de troupe générique et un héros moyen, celle et celui qui vous plais.


Pour le coût important de 150 euros: j'en suis le premier désolé. Mais comme on le dit, il vaut mieux prévenir, et aussi dire qu'il y a l'occaz. Il y a vraiment des choses en lot si on cherche. Mais nous ne pouvons donner de façon indicative le prix: en gros, en occaz il est assez commun de trouver les choses de base à -30% ou -50%.

Après, il existait sur le défunt site du palantir, un guide nommé: "que faire avec cette boîte en environ 250pt" ( [url="http://lepalantir.free.fr/spip.php?article192"]c'est ici[/url] ), qui donnait vraiment Le conseil pour le tout premier pas avec une boîte de 24 guerriers et un blister de héros. Il suffirait de réactualiser la chose, peut être avec les sorties the hobbit. Modifié par Sorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Après, il est tout à fait possible de conseiller un ordre d'achat des troupes ou des boîtes dans une liste de 500 pt pour étaler les achats et commencer par 200-250pt. Mais dans chaque faction , quelque soit la liste, le conseils sera sans doute le même: une boîte de troupe générique et un héros moyen, celle et celui qui vous plais.[/quote]
Tu as compris le fond de ma pensée, quelqu'un qui n'a pas de sources (magasin ou club) peut se référer à vous pour commencer. Cela lui donne un ordre/idée d'achat pour pouvoir déjà jouer convenablement à 300pts (se faire les dents ^^) et ensuite continuer à suivre (d'acheter/peindre) cette liste jusqu'à 750pts.

[quote]Après, il existait sur le défunt site du palantir, un guide nommé: "que faire avec cette boîte en environ 250pt" ( c'est ici ), qui donnait vraiment Le conseil pour le tout premier pas avec une boîte de 24 guerriers et un blister de héros. Il suffirait de réactualiser la chose, peut être avec les sorties the hobbit. [/quote]
C'est effectivement ça que je vois une boite/un perso pour comment débuter, cela peut-être même l'idée d'un CdA ^^. Modifié par Durgrim l'Ancien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.