Aller au contenu
Warhammer Forum

[BA] Quel liste contre du Tau


Krimir

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Demain soir, j'ai une partie contre un pote qui joue Tau. On est parti sur des listes dures.
Seulement voila, moi, je ne sais pas quoi faire comme liste... :( j'ai beau reflechir sur des concepts, j'ai l'impression que je ne pourrais pas sortir de liste vraiment au niveau...

La seule pour le moment retenant mon attention, c'est une liste comprenant Mephiston, Belial et son escouade de 10 termis et le plus de blindés possible pour remplir.

A votre avis, c'est jouable? ou il faut que je parte sur autre chose?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir joué contre du tau hier, ça fait mal...

Je te conseille le spam de land raider et de blindage 13, histoire de mettre dans le vent ses armes F5 et réduire l'impact de la F7. Je te conseillerais bien de jouer du pod ou du storm mais s'il joue dur avec 2 riptides, ils vont sauter rapidement. Perso, une alliance avec de la garde/ canon laser et une manticore peut faire le café.

Mets aussi du prêtre sanguinien pour avoir une chance d'aller au cac.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Krimir' timestamp='1383120754' post='2456994']
Bonjour a tous,

Demain soir, j'ai une partie contre un pote qui joue Tau. On est parti sur des listes dures.
Seulement voila, moi, je ne sais pas quoi faire comme liste... [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sad.gif[/img] j'ai beau reflechir sur des concepts, j'ai l'impression que je ne pourrais pas sortir de liste vraiment au niveau...

La seule pour le moment retenant mon attention, c'est une liste comprenant Mephiston, Belial et son escouade de 10 termis et le plus de blindés possible pour remplir.

A votre avis, c'est jouable? ou il faut que je parte sur autre chose?
[/quote]

Contre du "Tau dur" le match est vraiment difficile. Mais pour être fourbe, bien que je ne cautionne le genre de liste typée pour affronter un ennemie en particulier, connais-tu les unités jouées par ton adversaire? Modifié par VARVARUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne connais pas les unités joué par mon adversaire.

Du coup, je pense partir sur un truc du style

Mephiston
Land raider avec compagnie de la mort
Predator
Predator Baal
Vindicator
4 razor de troupes avec Canon laser + lance plasma

Je laisse de coté mes 3 PODs ( 2 dread furioso 1 de veterans) et mes deux stormravens ?

Je rajoute que je peux jouer de la garde en alliance, ou du Dark angels, sachant qu'en garde, j'ai pas mal d'artillerie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Balise pas autant si c'est juste une partie amicale. :lol:/>

Plus sérieusement, c'est la sortie du codex Tau qui m'a fait définitivement lâcher mes Blood Angels pour les tournois. Le match-up est clairement à notre désavantage.

Déjà, il est illusoire de vouloir aller au càc contre du Tau. Ce nouveau codex est meilleur en saturation par rapport à l'ancien. Du coup, tu risques juste de tomber dans le jeu de ton adversaire, qui va attendre gentiment que tu avances pour balancer la purée sans craindre de perte. Les stratégies violentes, type full càc rush ou poddage en masse, sont typiquement le style de jeu que le Tau V6 contre efficacement. Pas de bol, c'est aussi les points forts des BA.

En règle général, le Tau V6 sature vite et fort. Il gère très bien les aéronefs et les FeP. Ces unités les plus percutantes sont aussi les plus résistantes (broadsides, riptide, commandeur, etc.). Par contre, il est mauvais à la prise d'objo, avec des Troupes fragiles et incapable de conserver le terrain. Par ailleurs, les meilleures saturation du Tau V6 sont le lance-missile à portée 36 ps, ce qui laisse des angles morts dans les coins de tables.

[quote name='Krimir' timestamp='1383130151' post='2457060']
Mephiston[/quote]

Franchement, oublis Méphiston. Il craint la saturation et va devoir s'approcher. Au mieux, il est en capacité de charge au tour 3... Donc, c'est un paquet de points monopolisé en vain pendant le début de la partie, alors que tu dois t'efforcer de réduire rapidement la puissance de feu en face.

[quote]Land raider avec compagnie de la mort[/quote]

Un peu le même constat que Méphiston. La CdlM n'est pas hyper résistante. Si tu arrives à traverser la table, tu ne fera qu'un seul kill sur une unité (dur de rester bloquer au close contre du Tau), avant de te prendre la mort au tour ennemie. Une escouade d'assaut lambda suffira.

[quote]Predator
Predator Baal
Vindicator[/quote]

Le Tau galère un peu dès que le Blindage est supérieur à 12. Donc, c'est un des seuls arguments que tu pourras opposer. Ne pack pas tes unités (Riptide) et résiste à la tentation de mettre tout le monde sous un Boulier de Sanguinius.
Dommage que le predator annihilator soit aussi cher chez les BA. C'est un bon véhicule contre du Tau, car il peut MI les exo-armures en restant hors de leurs portées (Broadsides/crisis).

[quote]4 razor de troupes avec Canon laser + lance plasma[/quote]

J'aurai pris plutôt en CLj, pour squatter le bord de table et harceler à la MI les exo-armures.

[quote]Je laisse de coté mes 3 PODs ( 2 dread furioso 1 de veterans) et mes deux stormravens ?[/quote]

Les stormravens ne feront pas long feu, si tu fais face à des broadsides avec [i]Interception[/i].

La triplette de dreads peut désorganiser ses lignes, et tanker un peu avec le Bl13. Ce n'est pas ultime, mais tu peux essayer de temporiser avec. A mon avis, la seule unité BA utile en FeP contre du Tau. Mais, ce n'est pas Byzance.
A ce moment là, privilégie le canon frag' pour dégager rapidement ses opés et le mettre en difficulté.

[quote]Je rajoute que je peux jouer de la garde en alliance, ou du Dark angels, sachant qu'en garde, j'ai pas mal d'artillerie.
[/quote]

Jouant Tau, je déteste la Manticore. Elle permet de snipper mon commandeur Iridium ou mes broadsides, par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila la liste
Mephiston, je le joue jamais d'habitude, mais je pense que c'est ce que j'ai de mieux pour gerer Riptide / chevalier fantome ( parce que mon adversaire jouera avec des alliés Eldars)

[b][u]Allie gimp (Blood Angel) : 1285 Points[/u][/b]

[b][color=blue]QG[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]1x Mephiston, seigneur de la mort[/u][/color] (250 pts) [/list]
[b][color=blue]Troupes[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Escouade d'Assaut (à pieds)[/u][/color] (6 unités / 165 pts)
[list][*][color=#00a650][u]4x Space Marine d'Assaut[/u][/color] [list][*] 1x Fuseur
[/list][*][color=#00a650][u]1x Sergent Space Marine d'Assaut[/u][/color] [*][color=#00a650][u]1x Razorback EA[/u][/color] [list][*] 1x Canon laser jumelé
[/list][/list] [*][color=red][u]Escouade d'Assaut (à pieds)[/u][/color] (6 unités / 165 pts)
[list][*][color=#00a650][u]4x Space Marine d'Assaut[/u][/color] [list][*] 1x Fuseur
[/list][*][color=#00a650][u]1x Sergent Space Marine d'Assaut[/u][/color] [*][color=#00a650][u]1x Razorback EA[/u][/color] [list][*] 1x Canon laser+lances plasmas jumelés
[/list][/list][/list]
[b][color=blue]Attaque Rapide[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]1x Predator Baal[/u][/color] (145 pts) [list][*] 1x Bolter lourd Tourelle Lat. x2
[/list][*][color=red][u]1x Predator Baal[/u][/color] (145 pts) [list][*] 1x Bolter lourd Tourelle Lat. x2
[/list][/list]
[b][color=blue]Soutien[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]1x Predator[/u][/color] (135 pts) [list][*] 1x Canon Laser Tourelles Lat x2
[/list][*][color=red][u]1x Predator[/u][/color] (135 pts) [list][*] 1x Canon Laser Tourelles Lat x2
[/list][*][color=red][u]1x Vindicator[/u][/color] (145 pts) [/list]

[b][u][Sans nom] (Garde Impériale) : 715 Points[/u][/b]

[b][color=blue]QG[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Escouade de Commandement de Compagnie[/u][/color] (6 unités / 165 pts)
[list][*][color=#00a650][u]4x Vétéran d'Escouade de Commandement[/u][/color] [list][*] 4x Lance-plasma
[/list][*][color=#00a650][u]1x Commandant de Compagnie[/u][/color] [*][color=#00a650][u]1x VAB Chimère[/u][/color] [/list][/list]
[b][color=blue]Troupes[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]Escouade de Vétérans[/u][/color] (11 unités / 155 pts)
[list][*][color=#00a650][u]9x Vétéran[/u][/color] [list][*] 3x Fuseur
[/list][*][color=#00a650][u]1x Sergent Vétéran[/u][/color] [*][color=#00a650][u]1x VAB Chimère[/u][/color] [/list] [*][color=red][u]Escouade de Vétérans[/u][/color] (11 unités / 170 pts)
[list][*][color=#00a650][u]9x Vétéran[/u][/color] [list][*] 3x Lance-plasma
[/list][*][color=#00a650][u]1x Sergent Vétéran[/u][/color] [*][color=#00a650][u]1x VAB Chimère[/u][/color] [/list][/list]
[b][color=blue]Soutien[/color][/b]
[list]
[*][color=red][u]3x Griffon[/u][/color] (225 pts) [/list]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste, n'oublie pas que Mephiston n'a qu'une arme PA3, il va donc galérer contre une Riptide... Même Tycho fait mieux avec son arme qui annule toutes les sauvegardes d'armure. [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] Modifié par Ibrahimovic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement oublie mephiston ce n'est pas un perso independant il va prendre tous les tirs et crever tout simplement. Il n'a meme pas d'invulnerable et la doublette riptide lui sera fatale. Les furiosos archivistes avec le sort "peur des tenebres" sera plus efficace si tu arrives à en mettre 3 en pod. Ensuite une escouade d'assaut avec lance flammes et des réacteurs (2 escouades de 10) + prêtres. Tu peux aussi mettre 10 veterans d'appui en pod avec munitions feu d'enfer si tu veux saturer la riptide en tir rapide.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis joueur Tau (mais pas de riptide) et les listes qui m'ont posé le plus de problèmes sont les liste avec plusieurs blindages 14.

J'ai donc imaginé, dans un délire, une liste qui serait susceptible de m'embarrasser avec du BA. Je force le trait volontairement.

1 Capitaine bouclier/moufle
4*5 SM d'assaut sans réacteurs dans 1 LR reedemer chaque escouade
3 baal dont 1 ou 2 froutch
2 vindic

A quoi servent les troupes me direz vous ? Après avoir froutché le Reedemer transporte les troupes vers les objos.

Je reprécise, c'est une liste délire mais peut être peut-elle t'apporter un regard différent.


killboum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
il m'arrive de jouer contre les taus mais je joue ultramarines. Donc limite hors-sujet par rapport à la demande de Krimir. Cependant, il est un élément qui n'a pas été évoqué me semble-t-il mais qui représente à mon sens LA menace dans l'armée d'en face : ce sont les désignateurs (pathfinders). Ce sont eux qui apportent la synergie à toute l'armée avec leurs marqueurs, offrant la possibilité d'augmenter la CT des autres unités et/ou d'ignorer les couverts. Perso j'ai tenté (après quelques roustes...) avec un certain succès l'assaut en pod avec équarrissage en règle des unités de pathfinders et tout suite, l'armée Tau marche moins bien... En tout cas, je pense que cette unité de pathfinders, jouée en triplette de six par mon adversaire tau, est vraiment la cible prioritaire si le tien en aligne sur la table... Voilà, en espérant avoir été un peu utile quand même ^_^/> Modifié par fujiro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est utile oui, parce que c'est ma premiere partie contre un Tau :)

Il m'as donné sa liste, avec doublette de Riptide, et une escouade de 8 cibleurs, a focus en priorité donc ?

Ce qui me parait envisageable au vu du nombre de galette de ma liste ( 4 )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Krimir' timestamp='1383218289' post='2457635']
Ce qui me parait envisageable au vu du nombre de galette de ma liste ( 4 )
[/quote]

Honnêtement, je ne vois pas l'intérêt des griffons contre du Tau.

Le Tau possède des exo-armures avec une END de 4 et une save à 2+ ou 3+. Dans ce cas là, il faut viser la MI avec la Manticore (le pire soutien GI pour le Tau), la Leman Russ obusier (longue portée et gros blindage) ou le Vindicator (soucis de portée qui l'amène proche des Riptides). En cas de MI, le Tau devra se jeter à couvert. Ce qui va l'obliger à claquer ses désignateurs laser pour ne pas perdre en puissance de feu.

Le Tau possède aussi beaucoup d'unités dépendantes des couverts, comme les guerriers du feu, les cibleurs et les Kroots. Dans ce cas là, il te faut de la galette qui ignore les couverts. Typiquement, le Whirlwind est une plaie pour les cibleurs.

Tes griffons sont le cul entre deux chaises : ils vont juste saturer les unités. Or, les exo-armures s'en moquent et les petits piétons vont bénéficier de leur couvert (voire se jeter à terre si ça craint).

+++

Contrairement à ce qui a été dit plus haut, un bon joueur Tau considère ses cibleurs comme un bonus. Ce n'est pas le pilier d'une liste qui tourne.
Il faut d'abord détruire les sources de menaces (crisis, riptide, broadsides, etc;) plutôt que de perdre du temps sur les cibleurs. Typiquement, si mon adversaire cible les cibleurs, je me jette à terre pour tanker et lui fait perdre sa phase de tir. Les autres unités Tau font déjà suffisamment de dégât en étant autonomes. Par exemple, une Riptide avec une ligne de vue sur l'objectif à découvert n'aura pas besoin de cibleur. De même que les broadsides lance-missiles ou les crisis.

Les cibleurs sont un bonus pas cher. Pas le moyeu qui permet à la liste de tourner. Modifié par Isenheim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc faut que je zappe les griffons pour une manticore, et en enlevant remplacant Mephiston par un simple archisite, je gratte 210 pts.

Ce qui peux representer une escouade de garde d'honneir plasma, ou une de veterans mechanisé.

MErci de vos conseils
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='KILLBOUM' timestamp='1383154132' post='2457267']
Je suis joueur Tau (mais pas de riptide) et les listes qui m'ont posé le plus de problèmes sont les liste avec
[/quote]
des Whirlwinds ! :D

Ses Cibleurs vont pas rire longtemps : Armure à 5+, ce qui te permet d'utiliser le F4 PA5 Ignore les couverts... Pis après y'a le test de pilo + test de cd :D

Par contre, je suis pas sûr que ça tienne le coup contre des listes à double Riptide
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme du whirlwind, c'est que c'est un choix de soutien :s que je pense que mes predators ( canon laser / Autocanon) seront meilleurs pour gerer les menaces principales ( Riptide / Broadsides ) et que je preferes garder la galette F10 pa 2 de mon vindicators.

Advienne que pourra de toute facon, je vais decouvrir le Tau, on verra ce que ça va donner :=)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello a tous,

la partie c'est donc jouée jeudi soir, et elle fut tres interessante.

Je m'en sort avec une victoire, grace a une reprise d'initiative, au manque de chance de mon adversaire et a vos conseils.
@Carnassire: Les Colossus, c'est vraiment porcasse, et ça a marché a merveille !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Krimir' timestamp='1383554495' post='2459312']
Hello a tous,

la partie c'est donc jouée jeudi soir, et elle fut tres interessante.

Je m'en sort avec une victoire, grace a une reprise d'initiative, au manque de chance de mon adversaire et a vos conseils.
@Carnassire: Les Colossus, c'est vraiment porcasse, et ça a marché a merveille !
[/quote]
:whistling: ... je sais..^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur je ne sais plus quel site américain un concept de liste BA avec alliés Space Marines reposant sur Mephiston et 4 Stormravens, avec une fortification dotée d'un relais de communication pour assurer les jets de réserve.

Tous les ravens ont un multifuseur, deux ont des canons-laser jumelés et les deux autres des canons d'assaut ET des bolters ouragans, pour avoir de la puissance de feu antichar et anti-infanterie.
pour le reste de la liste, en gros, il y avait deux escouades d'assaut en réacteurs avec fuseur et double-pisto-fuseur (pour faire des FEP ultra-précises près de cible blindées à haute valeur et avoir de bonnes chances de les claquer en une phase de tir), et les alliés SM ont un maitre de chapitre (si on a les points, autant faire le bourrin iron hand sur moto insensible aux MI), et une ou deux petites escouades pour tenir la fortification et le relais de comm' - le reste des points peut être claqué à votre guise ^^)

La liste part du principe que un ou deux ravens sont gérables, mais 4 ça commence à faire lourd, et comme ils sont vides et ne servent qu'à tirer dans tous les sens, ils ne font pas trop sac à point. De plus, ils occupent l'esprit de l'adversaire, et laissent le champ libre à Mephiston et au QG Sm allié pour faire les kékés au CaC.
(Mephiston est peut-être tout seul et sans invu, mais ça reste une figurine d'infanterie basique avec un profil de créature monstrueuse... Il est donc ultra-facile à planquer pour éviter les tirs PA2, et qui bénéficie de la mobilité soit des avions, soit de ses pouvoirs psy, pour pouvoir choisir ses cibles et donc ne pas se retrouver englué contre des choses à 2+ d'armure. C'est un scalpel en terme de mouvement, et un bulldozer en termes de puissance, pour reprendre une phrase de l'article américain :)/> )


[url="http://www.frontlinegaming.org/2013/10/14/msu-raven-blood-angels-in-6ed-by-anonymou5/"]L'article originel[/url]



Bien sur, il faut avoir l'argent pour acheter 4 SR, ou le temps et le talent d'en scratch-builder au moins quelques uns :) Modifié par haazehl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='haazehl' timestamp='1383832850' post='2461434']
J'ai vu sur je ne sais plus quel site américain un concept de liste BA avec alliés Space Marines reposant sur Mephiston et 4 Stormravens, avec une fortification dotée d'un relais de communication pour assurer les jets de réserve.
[/quote]

Pourquoi ne pas jouer Chevalier Gris alliés BA dans ce cas là ? Les stormravens CG sont meilleurs en mode ratata grâce aux munitions psy. D'ailleurs, la compo spam de stormraven est connue depuis le début de la V6.

Vu la liste du joueur USA, je la trouve quand même assez faible. Les troupes sont hyper fragiles et pas très percutantes. Méphiston reste Méphiston. Autant spammer les stormravens et les Cuirassés némésis (plus Coteaz), c'est mieux.

Sinon, pour revenir au débat principal, je ne pense pas qu'un spam de stormravens soit la meilleure solution contre un Tau qui n'attend que pouvoir jouer de l'[i]Interception[/i]. Pire, l'alliance de marines a tellement peu d'unités au sol que le Tau devient fort en contrôle de terrain. Un comble !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Isenheim, d'ailleur la liste de Hoder comprenait enormement d'intervention, je ne pense pas que mes storm auraient survécu.

Je reste persuadé que par contre, le spam de blindage 13 est lui une solution plus qu'interessante contre le Tau ( et ça fonctionne aussi contre l'Eldars ^^) sachant qu'en Ba, en restant dans une optique de liste dure mais pas no limit ( j'entends par la pas de Triplette) on peux sortir 7 Blindage 13 ( 2 Furioso, 2 Pred Baal, 2 Predator, 1 Vindic)

Je pense que le mecha est encore jouable avec nos marines rouges, pas sur qu'on arrive a des listes aussi puissante que les Tau double Riptide, ou les Eldars lolololololSerpentslololol mais faire des listes dure et en remontant dans le meta actuel doit etre envisageable.

@Isenheim: meme si j'avoue, je fais comme toi, je pars sur mes DA, pour une ravenwing maintenant , j'ai rangé les Ba dans la vitrine, en attente du prochain dex
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Krimir' timestamp='1383834453' post='2461446']
@Isenheim: meme si j'avoue, je fais comme toi, je pars sur mes DA, pour une ravenwing maintenant , j'ai rangé les Ba dans la vitrine, en attente du prochain dex
[/quote]

Ah ah ah ! Les grands esprits se rencontrent !

Vu que j'ai désormais la troisième compagnie DA complète (en terme d'effectifs et de fluff), la moitié de la Ravenwing et la moitié de la Daethwing, je pense repeindre mes derniers BA en jaune pétant. Ils sont chouettes les Imperial Fist ! Je n'ai plus qu'à troquer l'accent italien pour l'accent allemand (et je recycle ainsi mon dernier stormraven).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]j'ai rangé les Ba dans la vitrine, en attente du prochain dex
[/quote]

mon petit cœur saigne [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/cry.gif[/img]

Pas toi!!! bon je suis le dernier qui m'y accroche...

En mono dex je t'avais MP une liste full véhicule @Krimir sympatoche qui est chiante pour mes adversaires.

Après les BA reste très sympa en principal ou en allié si on regarde bien. Modifié par Jakob
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Megalodon: Mais je les gardes moi ;) je repeints pas, je suis pas un grand malade ( repeindre 14000 pts de blood O_o) et je les reserves pour des parties "amicales", j'ai tester tes listes, elles sont vraiment pas mal, mais dans mon playgroup les triplettes ça passe mal :( comme les volants d'ailleurs, du coup, forcement, sans storm et sans triplette de baal c'est moins bon ;(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.