Aller au contenu
Warhammer Forum

[V6][Regles-FAss] Bastion et armement


Aktaïr

Messages recommandés

Ce WE, je tournoyais. Mon adversaire a fait un truc bizarre: il a déployé son bastion et [u]à côté[/u] du bastion (mais genre 10/12 pas), il a déployé son quadritubes.
Est-ce "règlementairement" possible ? Est-ce un oubli dans les règles qui diraient qu'il faut déployer son armement sur le bâtiment ou est-ce un oubli de mon adversaire (bien que je ne crois pas à une tentative de gruguage)?

Aktaïr Modifié par TheBoss™
Ajout du TAG "Forteresses Assiégées suite à sortie de ce supplment de mise à jour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien de précis sur ce point dans les règles.
On en parlait dans un autre sujet et la conclusion (si je m'en souviens bien) était que rien n'obligeait à déployer l'arme sur le bastion.

Je n'ai pas le bouquin sous les yeux, mais il s'agit bien d'une option, et non d'une amélioration ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tourelles latérales d'un leman russ sont en option, et quand elles sont prises, je crois qu'on les met sur le char.

Mais c'est vrai qu'il n'y a pas grand chose de précisé dans le livre de règles. La photo du bastion montre même le canon déployé à côté... Mais rien ne dit qu'on peut le faire, donc je pencherait pour dire que ce qui n'est pas autorisé ne l'est pas :innocent:/>

Petit edit : en général il y a écrit la figurine peut avoir etc... alors que dans la section fortification, on ne parle pas de figurine... Maintenant, pour ajouter de l'eau à mon moulin, je dirais que l'emplacement d'arme p96 n'est pas une section de bâtiment et donc au même titre que les bolter lourds du bastion, le canon devrait être mis à l'emplacement prévu sur le toit...
Au contraire, la ligne de défense aegis, qui a les mêmes options, ne dispose pas d'emplacement pour mettre cette arme fixe, alors c'est vraiment pas clair.
[i]mode mauvaise foi : Le soucis d'être vague, c'est que si je commence à mettre mon quadritube n'importe où, faute de précision des règles, je perce des postes de tir supplémentaires sur chaque face, mes quatre bolter lourds sur une face et la porte dans la colline à l'autre bout de la table pour mieux protéger l'entrée...[/i] Modifié par jamboncru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir si quand on a une option sur un véhicule ou sur des fantassins peut on la mettre à 10/12 pas de l'unité en question.

Pour les fortification c'est pareil.

Fait pareil avec tes missiles traqueurs ou tes armes lourdes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet à été largement débattu[size="4"] [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=207040&st=0&p=2420152&hl=bastion&fromsearch=1&#entry2420152"]ici[/url]. [/size] En résumé, tu n'a aucune obligation. Maintenant un Bastion est un élément de décors option comprise, déployer l'option sans être au contact du bastion revient à mettre 2 éléments de décors/fortifications. Personnellement, je ne l'autorise pas car tu ne peux avoir qu'une fortification dans ton schéma d'armée. Par contre, je n'ai aucun problème si tu le pose juste devant et au contact du Bastion.

Soyons clair, ce qu'à fait ton adversaire est très limite et sujet à caution. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Le sujet à été largement débattu ici. En résumé, tu n'a aucune obligation. Maintenant un Bastion est un élément de décors option comprise, déployer l'option sans être au contact du bastion revient à mettre 2 éléments de décors/fortifications. Personnellement, je ne l'autorise pas car tu ne peux avoir qu'une fortification dans ton schéma d'armée. Par contre, je n'ai aucun problème si tu le pose juste devant et au contact du Bastion.

Soyons clair, ce qu'à fait ton adversaire est très limite et sujet à caution. [/quote]Aucune obligation, il faut le dire vite, il y a clairement un emplacement dédié à cette option sur le bastion. Pour moi celui qui le met ailleurs tente une arnaque... :shifty:

Pour la ligne aegis c'est un peu plus discutable, mais j'aurais tendance à demander que l'option soit au contact des barrieres comme les barriere doivent l'etre entre elles.
Et puis si on commence à donner 2ps c'est des coups à la voir partir à 6, ce serait la porte ouverte à toute les fenetres! :lol:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc quid de l'option pour monter le quadritube a terre ? C'est pour faire joli ? Pour faire un leger presse papier ?

Le bastion (ainsi que la ligne aegis) donne droit a une option d'emplacement d'arme........ Pas fixe d'un gramme. Rien ne precise dans les regles que la dite option doit etre deployée sur/au contact de la fortification......

C'est donc a l'appreciation de chacun, que l'on soit d'accord ou non.

Ensuite il y a bien un emplacement prevu pour un canon sur le plancher du bastion mais on peut aussi monter le plancher sans l'option................. Donc en suivant les raisonnements précédents tout peut etre acceptable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fred57' timestamp='1383758051' post='2460953']
[size="2"]Le bastion (ainsi que la ligne aegis) donne droit a une option d'emplacement d'arme........ Pas fixe d'un gramme. Rien ne precise dans les regles que la dite option doit etre deployée sur/au contact de la fortification......[/size]
[size="2"][/quote][/size]

Sauf qu'en faisant comme ça tu n'as plus 1 mais 2 décors, pas sur que cela te soit permis non plus. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]Et donc quid de l'option pour monter le quadritube a terre ? C'est pour faire joli ? Pour faire un leger presse papier ?[/quote]Tu peux préciser stp?
Techniquement le quadritube pour la ligne aegis est par terre, je saisis pas où tu veux en venir

[quote]Le bastion (ainsi que la ligne aegis) donne droit a une option d'emplacement d'arme........ Pas fixe d'un gramme. Rien ne precise dans les regles que la dite option doit etre deployée sur/au contact de la fortification......

C'est donc a l'appreciation de chacun, que l'on soit d'accord ou non.[/quote]Rien ne dit que quand je prends une arme energétique sur mon capitaine que je doive lui mettre dessus, pourtant personne ne va la poser sur un socle à 2 ps de lui ou sur une autre fig...

[quote]Ensuite il y a bien un emplacement prevu pour un canon sur le plancher du bastion mais on peut aussi monter le plancher sans l'option................. Donc en suivant les raisonnements précédents tout peut etre acceptable. [/quote]Cela reste une option non obligatoire, si tu sais que tu la prendras jamais rien ne t'empeche de monter ton bastion sans l'emplacement dédié à cette option.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

S'agissant du Bastion et de son emplacement de Quadritube, la FAQ est très claire à ce sujet :
[i][size="1"]Q. Une unité qui occupe un [/size][b][font="Optima,Optima"][size="1"][font="Optima,Optima"][size="1"]bastion [/b][/size][/font][/size][/font][size="1"]peut-elle tirer manuellement avec un [/size][b][font="Optima,Optima"][size="1"][font="Optima,Optima"][size="1"]emplacement d’arme [/b][/size][/font][/size][/font][size="1"](ex : un autocanon quadritube) situé sur le toit ? (p.116)

[/i][/size][font="Optima,Optima"][size="1"][font="Optima,Optima"][size="1"]R. Non ; une figurine doit être en contact socle à socle pour pouvoir tirer manuellement avec un emplacement d’arme. [size="3"][b][u]L’unité doit donc être sur le toit afin de l’utiliser.


[/u][/b][/size][size="2"]Cela étant établit, si l'unité pour pouvoir tirer DOIT se trouver sur le toit, et s'il faut être en contact socle avec la dite arme,

Alors l'arme DOIT également se trouver sur le toit.

Cordialement
[/size]

[/size][/font][/size][/font]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la FaQ ne donne qu'un exemple pour le coup du toit rien d'obligatoire dans le propos.

Ensuite pour le coup des pièces permettant de monter armes/relais a terre je ne faisais que reprendre la logique exposée un peu avant du fait que l'emplacement était prevu ,en option , dans le kit donc on devait obligatoirement le poser sur le toit.

Apres on pourra ergoter sans fin durant des heures et des heures, RIEN dans le livre des regles n'interdit de déployer un icarus dans la pampa a 50 pas du bastion, donc a moins d'une convention lors d'un tournoi, il faudra vous y preparer car tous ceux que j'ai vu faisaient de la sorte...........

en attendant une precision OFFICIELLE la dessus ce n'est pas prêt de changer, dans l'esprit ou non.......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azogh, ta faq dit "si l'arme est sur le toit est-ce que je dois être sur le toit pour tirer ?"
Au contraire le fait que ce soit précisé "sur le toit" dans la question laisse plutôt penser que ça pourrait être ailleurs et vient conforter ceux qui défendent cet état de fait.

Fred57, pas dans la pampa à 50ps du bastion. Il faut déployer l'arme juste à côté (2 ou 3ps je vérifierai) du bastion.
Sinon il s'agit de deux décors.
Donc deux fortifications.
Mais tu n'as droit qu'à une fortification.
Donc tu dois déployer les deux éléments à côté l'un de l'autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fred57' timestamp='1383880788' post='2461824']

Apres on pourra ergoter sans fin durant des heures et des heures, RIEN dans le livre des regles n'interdit de déployer un icarus dans la pampa a 50 pas du bastion, donc a moins d'une convention lors d'un tournoi, il faudra vous y preparer car tous ceux que j'ai vu faisaient de la sorte...........

[/quote]

RIEN, dans les règles, n'autorise, quand tu prends une option, de la déployer séparément de l'objet initial. Les emplacements d'armes sont des options de fortification, et doivent être déployé avec leur fortification maitresse. Si il y avait une option "entrée supplémentaire", ou "échelle d’accès", tu la déploierais à 50 pas de la fortification, par ce que ce n'est pas indiqué que l'option doit être déployée sur un mur de la fortification?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Fred57' timestamp='1383977313' post='2462329']
La logique ici n'entre malheureusement pas en ligne de compte............. Mais uniquement ce qui est permis ou non par les regles..........
[/quote]

Mais je ne parle pas de logique, mais de règles. Il y a une notion citée plusieurs fois, qui s'appelle la cohésion d'unité. Et dans le cas des options qui peuvent se déployer sans être en cohésion, c'est état de fait est précisé dans l'entrée de l'option (psyber-familier du prêtre des runes, servo-crânes d'un inquisiteur ...).

Si tu me montres le paragraphes, où il est écrit, que tu peux déployer un emplacement d'armes sans être en cohésion avec sa fortification, alors, j'autoriserais un déploiement séparé.

Et même sans cette cohésion, les déployés séparément, c'est séparer tes fortifications, qui va à l'encontre de la règle, une fortification par détachement principal.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que je pense pas qu'être derrière un canon laser icarius te file une save de couvert à 3+. Donc ce n'est pas une "deuxième" fortification.

Pour moi on le déploie ou on veut du moment que c'est dans sa moitié de table.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='aelor' timestamp='1383989764' post='2462370']
Sauf que je pense pas qu'être derrière un canon laser icarius te file une save de couvert à 3+. Donc ce n'est pas une "deuxième" fortification.

Pour moi on le déploie ou on veut du moment que c'est dans sa moitié de table.
[/quote]

Sauf que ton canon icarius fait partie d'une entrée "fortification", s'en est donc une, même si elle ne te donne pas de sauvegarde de couvert.

La définition d'une "fortification" n'est pas "je donne une sauvegarde de couvert", c'est juste, je suis une entrée "fortification". Modifié par lolopointu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lolopointu' timestamp='1383992005' post='2462383']
[quote name='aelor' timestamp='1383989764' post='2462370']
Sauf que je pense pas qu'être derrière un canon laser icarius te file une save de couvert à 3+. Donc ce n'est pas une "deuxième" fortification.

Pour moi on le déploie ou on veut du moment que c'est dans sa moitié de table.
[/quote]

Sauf que ton canon icarius fait partie d'une entrée "fortification", s'en est donc une, même si elle ne te donne pas de sauvegarde de couvert.

La définition d'une "fortification" n'est pas "je donne une sauvegarde de couvert", c'est juste, je suis une entrée "fortification".
[/quote]

Ca ne veut pas dire pour autant qu'il s'agit de 2 fortifications. Une unité de 10 boys n'implique pas que tu as 10 troupes dans l'unité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lolopointu' timestamp='1383992005' post='2462383']
[quote name='aelor' timestamp='1383989764' post='2462370']
Sauf que je pense pas qu'être derrière un canon laser icarius te file une save de couvert à 3+. Donc ce n'est pas une "deuxième" fortification.

Pour moi on le déploie ou on veut du moment que c'est dans sa moitié de table.
[/quote]

Sauf que ton canon icarius fait partie d'une entrée "fortification", s'en est donc une, même si elle ne te donne pas de sauvegarde de couvert.

La définition d'une "fortification" n'est pas "je donne une sauvegarde de couvert", c'est juste, je suis une entrée "fortification".
[/quote]

P 105 de mon PBN : "Une figurine s'habritant derrière un emplacement d'arme possède une sauvegarde de 4+"

Comme l'Icarus (ou le Quadritube) sont des emplacement [i]fixes[/i] elles donnent une sauvegarde de couvert.

Lignes binaires à vertu informatives
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='aelor' timestamp='1383993513' post='2462404']
[quote name='lolopointu' timestamp='1383992005' post='2462383']
[quote name='aelor' timestamp='1383989764' post='2462370']
Sauf que je pense pas qu'être derrière un canon laser icarius te file une save de couvert à 3+. Donc ce n'est pas une "deuxième" fortification.

Pour moi on le déploie ou on veut du moment que c'est dans sa moitié de table.
[/quote]

Sauf que ton canon icarius fait partie d'une entrée "fortification", s'en est donc une, même si elle ne te donne pas de sauvegarde de couvert.

La définition d'une "fortification" n'est pas "je donne une sauvegarde de couvert", c'est juste, je suis une entrée "fortification".
[/quote]

Ca ne veut pas dire pour autant qu'il s'agit de 2 fortifications. Une unité de 10 boys n'implique pas que tu as 10 troupes dans l'unité.
[/quote]

Sauf que tu ne déploies pas tes 10 boys séparément, mais tous ensembles, donc 1 troupes.

En revanche, 1 troupes, de 10 marines, que tu splittes en deux escouades de 5, deviennent 2 troupes! :blushing:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lolopointu' timestamp='1383994195' post='2462415']

Sauf que tu ne déploies pas tes 10 boys séparément, mais tous ensembles, donc 1 troupes.

En revanche, 1 troupes, de 10 marines, que tu splittes en deux escouades de 5, deviennent 2 troupes! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/blushing.gif[/img]
[/quote]

Ben justement, on déploie les 10 boys ensemble, si on veut. Rien n’empêche de les déployer à 10ps les uns des autres. Ça nous obligera juste a effectuer un mouvement pour retrouver sa cohésion.
Et, comme je te vois venir [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/innocent.gif[/img], il n'y a pas de règles de cohésion d'unité pour les fortification. (sauf pour la ligne de défense, mais pas pour son arme).

De toute façon ça nécessite une clarification pour mettre les gens d'accord.
Tant qu'il n'y aura pas de clarification, pour moi, je déploierai le canon avec pour seule contrainte celle de le mettre dans ma moitié de table, et toi, proche du bastion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1383636553' post='2459981']
Le sujet à été largement débattu[size="4"] [url="http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=207040&st=0&p=2420152&hl=bastion&fromsearch=1&#entry2420152"]ici[/url]. [/size] En résumé, tu n'a aucune obligation. Maintenant un Bastion est un élément de décors option comprise, déployer l'option sans être au contact du bastion revient à mettre 2 éléments de décors/fortifications. Personnellement, je ne l'autorise pas car tu ne peux avoir qu'une fortification dans ton schéma d'armée. Par contre, je n'ai aucun problème si tu le pose juste devant et au contact du Bastion.

Soyons clair, ce qu'à fait ton adversaire est très limite et sujet à caution.
[/quote]

L'explication de Corback suffit amplement, dans ton lien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.