Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V6][Regles-FAss] Bastion et armement


Aktaïr

Messages recommandés

En effet,
l'arme (ci-choisie) est sur le toit; tel qu'est conçue la pièce.
C'est la sculpture même de ce kit qui porte à confusion.
Mais quand on se tape une forteresse de la rédemption, et qu'on se paye le up du missile launcher, et bien on le laisse la ou il est ^_^
Donc impossible de la mettre ailleurs, tout comme un multi-fuseur sur l'écoutille supérieure d'un Land Raider.
Bien à vous,
Sergent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]du missile launcher, et bien on le laisse la ou il est[/quote]
Peut etre parce que c'est un armement fixe et pas un emplacement d'arme.
Et peut être parce qu'il est clairement marqué ici "améliorer le silo à missile".


Bref comme dit Corback règle maison, éventuellement conv ETC mais rien "d'officiel". Modifié par yashinn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='jamboncru' timestamp='1383594820' post='2459773']
[i]mode mauvaise foi : Le soucis d'être vague, c'est que si je commence à mettre mon quadritube n'importe où, faute de précision des règles, je perce des postes de tir supplémentaires sur chaque face, mes quatre bolter lourds sur une face et la porte dans la colline à l'autre bout de la table pour mieux protéger l'entrée...[/i]
[/quote]

p116 dans l'encadré du Bastion: Quatre emplacement fixes de bolters lourds[b] (généralement 1 par façade)[/b]

En gros cela signifie bel et bien que si tu colle tes 4 bolters lourds sur une façade, les quatre peuvent tirer du même côté.

Enfin bref, je troll un peu avec cette réponse pour revenir sur la conclusion qui ressort de ces 3 pages, les règles sur les fortifications ne sont pas au point niveau précision de jeu, simplement parce que l'idée de base était AMHA que chaque joueur puisse réaliser ses propres fortifications. Ce qui bien entendu pose des problème niveau règle.

Résultat: L'orga tranche avant le tournoi et il n'y a plus de problème. En attendant une éventuelle improbable FaQ suppléméntaire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='yashinn']Bé oui, ça suit les règles des batiments (et des véhicules de transport tout ça).
Mais toi tu ferais pas une généralisation sur le coté à 2ps?
Parce que comment tu montres que la ligne c'est une unité? (on peut pas tirer dessus, on peut la déployer autrement que le reste de l'armée et pas au même moment; et y a même pas une mention type d'unité, mais type de terrain donc franchement la cohésion de la ligne je trouve que c'est "tirer une généralité un peu vite"). [/quote]Bah si tu lis mes messages plus haut tu remarqueras que je ne fais que dire que le placement à 2 ps n'est pas capillotracté, mais que je ne le justifie pas:
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=210188&view=findpost&p=2463151

Pour le reste (et je t'invite à lire mes messages précédent) ma position c'est de placer l'option à sa place sur le toit du bastion ou en contact d'une ligne aegis
Et à ceux qui me dise que sur une photo c'est posé "un peu" à coté je leur réponds qu'une photo d'illustration ça fait pas une regle.

[quote name='Corback']Donc votre justification, c'est d'appliquer les règles de cohérence d'unité pour des débris du champ de bataille (ligne Aegis, Emplacement d'armes, Relais de Comm') et des éléments de fortifs (bastion)?

Ok, je continuerai à la placer (et à laisser mes adversaires les placer) n'importe où dans la moitié de table.

Pour citer un vieux sage à ses heures "Quand un débat fait rage sur le Warfo, accepte le débat mais refuse ses conclusions".

Corback,
Mouai :ermm: [/quote][quote]Ce sujet devrait être fermé, y'a que de la règle maison de possible, de toute façon.[/quote] Bah essaie de considérer qu'on doive poser l'emplacement d'arme exactement à l'endroit prévu sur le toit du bastion ou en contact avec la ligne aegis et cherche des arguments pour le décoller et le placer à babelwed

Je te rassure, la position que je défends sur le warfo n'est pas forcément celle que j'applique en jeu ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on en revenait au base, le problème est que rien n'indique dans [u]aucune entrée[/u] de la p.114 à 117 excepté la forteresse qui est considérée comme un bâtiment complexe. Sauf que, comme dans chaque codex, il y a une [u]description explicative[/u] en début de la [u]liste[/u] d'armée/[u]de fortification[/u]. Qui donne une précision sur comment interpréter la suite. Celle-ci est p114 et elle est clair concernant "l'option".

[quote][b]Options :[/b] liste les armes additionnelles, les équipements ou les améliorations en options [u][b][color="#0000ff"]pour la fortification[/color][/b][/u], et le coût en points pour chacun.[/quote]

A la lecture de cela, il m'est difficile de valider autre chose qu'en contact avec la fortification. Tout autre endroit n'étant plus "pour la fortification". Le fait qu'elle ai un emplacement prévu ou pas est un tout autre problème. Et là, effectivement, l'emplacement n'est pas défini en tant que tel. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dépoussière un vieux argument qui complet apporte un regard intéressant. Plutôt sous la forme de questionnement que de preuve, mais il est pertinent.

[quote]
Q. Peut-on tirer sur un emplacement d'arme situé sur le toit [size="2"]d'un bastion ? (p.114)[/size]

R. Oui ; référez-vous à la p.105 pour le profil d'un emplacement [size="2"]d'arme. [/size][color="#ff0000"][size="2"]Notez qu'il peut aussi être détruit par certains résultats du [/size][/color][u][b]tableau de dégâts des bâtiments[/b][/u][color="#FF0000"][size="2"].[/size][/color][/quote]


Si l'emplacement est dissociable du bâtiment, comment peut-il être détruit par un résultat sur ce bâtiment ?

Ce qui va dans le sens qu'une fortification forme un tout et non 2 éléments élément séparés. Même si la FAQ, induit qu'il peut être pris indépendamment pour cible. Modifié par Belesprit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1384502887' post='2465630']
Je dépoussière un vieux argument qui complet apporte un regard intéressant. Plutôt sous la forme de questionnement que de preuve, mais il est pertinent.

[quote]
Q. Peut-on tirer sur un emplacement d'arme situé sur le toit [size="2"]d'un bastion ? (p.114)[/size]

R. Oui ; référez-vous à la p.105 pour le profil d'un emplacement [size="2"]d'arme. [/size][color="#ff0000"][size="2"]Notez qu'il peut aussi être détruit par certains résultats du [/size][/color][u][b]tableau de dégâts des bâtiments[/b][/u][color="#FF0000"][size="2"].[/size][/color][/quote]


Si l'emplacement est dissociable du bâtiment, comment peut-il être détruit par un résultat sur ce bâtiment ?

Ce qui va dans le sens qu'une fortification forme un tout et non 2 éléments élément séparés. Même si la FAQ, induit qu'il peut être pris indépendamment pour cible.
[/quote]

C'est assez simple E7 PV2, comme certain dégâts des bâtiments entrainent des touches de F4 ou F6 il peut être détruit, mais à l'inverse, le bâtiment peut être détruit sans que l'emplacement d'arme le soit. Du coup cela soulève un point intéressant, puise que la fortification est détruite, mais pas forcément l'arme, résultat, les deux sont bel et bien dissociés.

Quoi que l'on pourra dire, prendre un bastion avec un emplacement d'arme, égalera toujours à avoir deux fortifications (puisque les emplacements donne une 4+ de couvert), maintenant en ce qui concerne le positionnement de la dite arme, c'est toujours non défini par les règles donc libre d'interprétation ou de choix Modifié par Yume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote]mais à l'inverse, le bâtiment peut être détruit sans que l'emplacement d'arme le soit.[/quote]

C'est pas vraiment expliqué. On peut le supposer mais c'est très improbable, car un emplacement d'arme ne peut pas sauter du toit quand le bastion est détruit, et il se retrouve dans un terrain infranchissable, donc tout porte à penser qu'il serait détruit dès que le bastion l'est, mais pas forcément dès que le bastion prend des dommages.

On parle d'emplacement qui PEUT être détruit quand le bastion prend des DOMMAGES. ça veut juste dire qu'il ne l'est pas forcément. À aucun moment on ne parle de destruction du bastion et d'éventuelle survie de l'emplacement d'arme. Si tu fais 1 sur le tableau des dommages, l'emplacement ne sera pas détruit, si tu fais 7, je pense que si.

Ils sont dissociés pour les dégâts, mais rien n'est supposé pour le déploiement.

D'ailleurs, dans le tableau des dommages, on parle d'armes fixes, mais pas d'emplacement d'armes, sauf que c'était prévu pour définir les emplacement de bastion puisqu'avant la faq c'était la même chose.

De plus, il est un équipement du bastion, je vois mal comment il peut lui survivre. Modifié par jamboncru
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Yume95' timestamp='1384504239' post='2465638']
[quote name='Belesprit' timestamp='1384502887' post='2465630']
Je dépoussière un vieux argument qui complet apporte un regard intéressant. Plutôt sous la forme de questionnement que de preuve, mais il est pertinent.

[quote]
C'est assez simple E7 PV2, comme certain dégâts des bâtiments entrainent des touches de F4 ou F6 il peut être détruit, mais à l'inverse, le bâtiment peut être détruit sans que l'emplacement d'arme le soit. Du coup cela soulève un point intéressant, puise que la fortification est détruite, mais pas forcément l'arme, résultat, les deux sont bel et bien dissociés.
[size="2"][/quote][/size][size="2"][/quote][/size][size=2][/quote][/size]

J'ai du mal avec ton argument, point 4 à 7 (Cf GBN p94 - arme [i]??fixe??[/i] détruite). Les dommages dont tu parle sont faits aux unités, faute de preuve un emplacement d'arme n'est pas une unité. Ces touches en l'état sont inapplicable à l'emplacement d'arme. Donc ces touches ne savent pas détruire l'emplacement. Seule la référence à arme détruite peut le faire.

PS : [i]??fixe??[/i] Avec les FAQ, j'ai un quid général avec cette notion. Même si les règles semblent claires.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'emplacement d'arme peut être blessé il subit les dégâts quand le bunker mange comme les troupes sur les rempart c'est normal.

Quand tu tire avec un gabarit et que cela touche un emplacement d'arme (sans le cibler spécifiquement); tu fait comment ?

Moi je pense qu'on peut le blesser.

Même si c'est marqué qu'on peut le blesser quand on le cible, et que les gabarie ne font des touche que sur les figurines dessous.

Là c'est un peu la même chose le gabarie à la taille du rempart.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1384514594' post='2465752']
Comme l'emplacement d'arme peut être blessé il subit les dégâts quand le bunker mange comme les troupes sur les rempart c'est normal.

Quand tu tire avec un gabarit et que cela touche un emplacement d'arme (sans le cibler spécifiquement); tu fait comment ?

Moi je pense qu'on peut le blesser.

Même si c'est marqué qu'on peut le blesser quand on le cible, et que les gabarie ne font des touche que sur les figurines dessous.

Là c'est un peu la même chose le gabarie à la taille du rempart.
[/quote]
Un coup direct peut le blesser, oui car il a une endu.

Un dommage collatéral qui touche les unités, non, car il n'est pas une unité.
sinon, d'ailleurs, je casse ton bastion ou ton arme, j'ai le premier sang ?

Perso, je veux bien...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='lunesauvage' timestamp='1384514594' post='2465752']
Moi je pense qu'on peut le blesser.
[size=2][/quote][/size]

Je ne doute pas sur le fait que l'on puisse le blesser. Je doute que les touches peuvent être allouer à l'arme dans le cas d'un effet sur le tableau des dommages.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='Belesprit' timestamp='1384528941' post='2465881']
[quote name='lunesauvage' timestamp='1384514594' post='2465752']
Moi je pense qu'on peut le blesser.
[size="2"][/quote][/size]

Je ne doute pas sur le fait que l'on puisse le blesser. Je doute que les touches peuvent être allouer à l'arme dans le cas d'un effet sur le tableau des dommages.
[/quote]

En fait après relecture je pense que l'arme pourrait en effet être détruite, p.95 il est dit qu'une figurine qui ne peut pas être redéployer suite à un saut (manque de place, etc ...) est retirée comme perte, du coup, l'emplacement d'arme n'ayant normalement pas le droit de bouger, il serait légitime que finissant en terrain infranchissable et n'étant pas redéployable elle soit détruite (je pensais que le bastion devenait une ruine mais en fait non il devient terrain infranchissable).

Mais que ce soit logique ou non, cela reste de l'interprétation, et comme d'hab ce sera un point que l'orga devra trancher. Car "si" il est possible de déployer son arme à côté du Bastion, alors il ne serait pas illogique que l'arme finisse au pied du bastion. Qui se dévoue pour écrire à GW de faire une FaQ sur les fortifications? [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/tongue.gif[/img] Modifié par Yume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de 1er sang pour un bastion et encore moins pour un emplacement d'arme.

Ce ne sont pas des unités de ton adversaire mais des unités neutre.

Puis casser une arme optionnelle ne donne pas de point de victoire.

On aurai 1er sang au 1er arme détruite sur un véhicule; ou fantassin mort dans une unité de 6 SM.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop,
[quote name='lunesauvage' timestamp='1384538103' post='2465972']
Pas de 1er sang pour un bastion et encore moins pour un emplacement d'arme.
[/quote]
On est d'accord.
[quote]Ce ne sont pas des unités de ton adversaire mais des unités neutre.[/quote]
Pas trouvé dans le gbn.
Ce sont des fortifications.
Sinon casser une unité non amie donnerait le premier sang.

[quote]Puis casser une arme optionnelle ne donne pas de point de victoire.[/quote]
Oui.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1er Sang : la 1er unité retiré comme perte donne premier sang à l'adversaire.
Donc si tu détruit une unité allié de circonstance ou pire tu donne le 1er sang à ton adversaire.

Effectivement tu a raison ce sont des fortifications, et non des unités (gbn page 109 dernier paragraphe).
Et il faut qu'une unité soit détruite pour donner le 1er sang.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
[quote name='sso012' timestamp='1386415633' post='2477781']Le supplément est une sorte de Faq pour les fortif du GBN.....[/quote]En effet, Forteresses Assiégées p3.
Toutefois, ct ouvrage propose aussi des mises à jours de règles [i]optionnelles[/i].

[quote name='sso012' timestamp='1386412697' post='2477759']Au niveau de la distance de l'emplacement d'arme le supplément sortie sur les forteresse donne la réponse : 6ps que ce soit [s]pour le bastion[/s] ou la ligne.[/quote]Forteresses Assiégées p18, Dotations & Butins, 2ème §, dernière phrase. Sur le [i]rempart[/i] si la fortification à un [i]rempart[/i] ou à si 6ps quelque soit la fortification..


-----
[b]Modo TheBoss™ : ajout du Tag relatif à Forteresses Assiégées[/b]

[b]Réponse donnée. Je ferme.[/b] Modifié par TheBoss™
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.